Lundi 21 Juil 2025
12:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-13 15:39, Soazig [small a écrit :

Euh, tes doigts ont du fourcher sur le clavier ! Les Eclaireurs Neutres de France ne font pas partit du SF, mais les Eclaireuses et Eclaireurs de France en font partit. Et pour ces derniers je parlerai plus de laïc que de neutre.
Mais bon peut-être que je m'embrouille dans les mots belebleb [/small]
Soizig, tu as dû t'embrouiller aussi avec les mots.
Les EED sont sans doute laïcs, mais comme n'importe quel mouvement. La FSE aussi est laïque. (comme le cite Yves54, tiens), puisqu'elle n'est pas religieuse (mais confessionnelle).
Les EEF sont en revanche athée, je crois, ou en tout cas "aconfessionnels"

Yves, puisque tu aimes les références, voici l'article 1 des statuts de l'associaton des guides et scouts d'Europe (FSE)
Texte:
L’association fonde son action sur l’enseignement de l’Église catholique. Dans un esprit d’ouverture œcuménique, l’association peut accueillir des groupes homogènes appartenant à d’autres confessions chrétiennes.

Et je trouve bizarre qu'en citant le livre blanc tu aies omis le paragraphe qui précède :
Texte:
Le scoutisme est ouvert à tous, quelles que soient les convictions philosophiques ou religieuses de la famille. La diversité des associations scoutes et les choix faits par chacune d’elles garantissent à chaque famille la liberté d’exercer son choix. Nous considérons comme essentielle l’existence d’associations de scoutisme d’autres religions ou non-confessionnelles, et nous développons avec celles qui le souhaitent des relations fraternelles dans le respect de nos convictions respectives.

L’Association des Guides et Scouts d’Europe est ouverte à tous les enfants sans discrimination de races ou de milieux sociaux. Elle est fondamentalement attachée à la dimension chrétienne de sa pédagogie scoute : au niveau international, les Guides et Scouts d’Europe fédèrent des unités ou des associations de jeunes de l’Église Catholique, de l’Église Orthodoxe et des
Communautés Évangéliques issues de la Réforme (11). Lorsqu’il y a des demandes suffisantes, des unités protestantes ou orthodoxes peuvent naturellement être constituées dans le cadre de l’association française.

Je laisse également à ta méditation trois articles de la charte du scoutisme européen

Citation:
3. Le scoutisme distingue le naturel du surnaturel sans les confondre ni les séparer : les associations qui s'en réclament sont animées par des chefs laïcs auxquels les parents des jeunes ont délégué leur autorité. Ces éducateurs se réfèrent aux droits et devoirs des laïcs dans la société ; ils rendent aux pouvoirs, spirituel comme temporel, ce que leur doit tout baptisé et citoyen.

9. Le scoutisme, méthode d'éducation active, s'efforce de « désubjectiviser » l'enfant, puis l'adolescent : il l'incite à se dépasser sans cesse lui-même, lui fait découvrir l'objectivité de la Vérité dans un cadre social à la mesure de ses besoins et de ses forces. Il voit l'adolescent tel qu'il est et non selon des schèmes artificiels et préfabriqués.

12. Le scoutisme, méthode d'éducation reposant sur des notions d'ordre naturel, donc permanentes et objectives, cherche à promouvoir des hommes capables de s'adapter et de garder le cap de leur vie quelles que soient les modifications du contexte social et psychologique qui les entoure. Il possède, en conséquence en lui-même, des possibilités quasi-illimitées de renouvellement interne, dans le respect de la plus grande fidélité à ses principes et à sa finalité

A bon entendeur !

Je te laisse aussi relire le directoire religieux de la FSE et re méditer sur le sens des 8 béatitudes qui forment les 8 pointes de notre croix. Il y en a quelques unes qui t'ont échappé vu ton discours !
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 11:32, Yves54 a écrit :

En revanche si tu entends enseigner la foi catholique, y compris aux enfants athées ou non-catholiques, dont on a la charge, alors là je suis un prosélyte.

Enseigner la foi ???

Ca n'a pas de sens, on peut bien évidément, témoigner de sa foi, ou proposer des temps qui permette à chacun de découvrir sa foi, ou d'avancer dans sa foi... mais enseigner la foi ?

Je reste convaincu que nous, à travers notre proposition, nous pouvons (devons) proposer à chaque jeune le chemin de la foi, nous SGDF à travers ce que l'on connait le mieux, le catholiscisme... cela nous le faisons principalement, en proposant aux jeunes des rencontres,que ce soit Jésus, Paul, Thimotée, la samaritaine... à travers des temps, la contemplation de la nature, la vie en équipe, la messe, des débats, ainsi, travers ces rencontres, ces temps, chaque enfant découvre et avance... en aucun cas, nous ne pouvons donner la foi, mais juste proposer un chemin sur lequel, peut-être, un enfant la trouvera... dans un seuxième temps, il mettra des mot derrière cette foi... "je suis catholique"... et comprendra l'importance du religieux...

Juste une petite citation qu'un Soeur, totalement extérieure au scoutisme, nous a dite avant une réunion de préparation de la démarche spirituelle de notre WE chef de rentrée :

"Je n’aime pas
Je n’aime pas ceux qui parlent de Dieu comme d’une valeur sûre. Je n’aime pas non plus ceux qui en parlent comme d’une infirmité de l’intelligence.
Je n’aime pas ceux qui savent, j’aime ceux qui aiment. On peut fort bien, par temps clair,entrevoir Dieu sur le visage du premier venu.
Je n’aime pas le mot “religieux”. Je lui préfère le mot “spirituel”. Est spirituel ce qui, en nous, ne se suffit pas du monde, ne s’accommode d’aucun monde. C’est quand le spirituel s’affadit qu’il devient “religieux”."

Christian Bobin,
294
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

J'ai déplacé les messages sur la conversion des juifs dans un nouveau fuseau, qui restera ou pas !
295
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973