hocco
Cracinae
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon
|
Patientez... |
Fédération ou association unique, n'importe !
Jusque dans les années 1960, les EDF, EUF et EIF partageaient un même carnet de progression "Étapes & Brevets" en branche verte (édité par les éditions de l'Arc tendu).
Un même référentiel de connaissances et d'apprentissages à transmettre complété d'épreuves et autres brevets spécifiques à la dimension spirituelle de chacun des mouvements.
La dimension spirituelle du scoutisme dans les mouvements scouts anglo-saxons se déclinent de deux façons :
- une déclinaison spi "partageable" entre scouts de différentes religions pour tous les petits moments de la vie de tous les jours du groupe scout ;
- une déclinaison spi "religieuse" qui se déclinent au travers des programmes de progression (avec validation d'autorités religieuses compétentes).
En clair, l'éducation religieuse est "sous-traitée" aux spécialistes des différentes communautés d'accueil des groupes scouts.
Très important : la promesse scoute est commune à toutes et tous, sans référence à une religion.
En France, la dimension spirituelle "inspire" les mouvements scouts ; c'est ainsi. A eux de savoir ouvrir leurs pratiques et programmes pour être légitimes comme scouts, frères des autres scouts.
A titre personnel, je préfèrerai voir porter par tous les scouts en France un insigne de promesse scout commun comme symbole d'une promesse spécifique (texte), un insigne symbolisant une fraternité scoute qui respecte la diversité de nos mouvements.
Je vous prie de m'excuser si cela vous choque mais je crois profondément que le choix d'un symbole religieux est légitime pour un mouvement scout et pour symboliser l'engagement de chefs (ils sont responsables de la mise en oeuvre du projet éducatif de leur mouvement).
L'insigne de promesse porté par les jeunes devrait ouvrir une autre perspective que celle de la communauté d'origine, celle d'une fraternité respectant la diversité. C'est toute l'originalité et la pertinence de la proposition scoute (sinon, à quoi bon ?).
Tous le contraire d'un scoutisme "communautarisé"...
239 |