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Auteur
La religion dans le scoutisme
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Ronin (S)
Homme errant
  
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
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Réside à : Nancy
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Mince alors ! Moi qui ai compris que Soazig utilise des outils pédagogiques choisis par des mouvements scouts catho parce que le mouvement où elle se sent en phase (du point de vu intégration de la religion) a fait évolué sa pédagogie d'une manière qui lui convient moins... !?

Ah bon... Donc les mouvements scouts catho ont obligé des mouvements scouts non catho à changer les outils de leur méthode !?

Suis un peu perdu là !



Est-ce qu'on pourrait pas reprendre la discussion à partr d'ici :
Old : Je pense en effet que cette peur de l'autre résulte souvent d'un manque de confiance en soi et en ses propres convictions et/ou croyances. Avec un tel comportement les moines de Tibérine n'auraient jamais eu le courage d'aller témoigner dans un pays infesté par le fondamentalisme et le terrorisme religieux. Mais comment faire comprendre à des parents que leurs enfants ne risquent pas grand chose (sinon se poser des questions) à cotoyer des enfants appartenant à d'autres horizons sociaux, raciaux et/ou religieux et que le doute est parfois un plus grand signe de Foi que le fanatisme ou le pharisaïsme ?
234
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Dingo
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Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Mea culpa, nous avions poursuivis notre digression avec OG sans te suivre ici - car au point où nous en étions effectivement rendu, c'est ici le mieux pour poster sur ce sujet

honte a moi:rougis:
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
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Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
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Tu as raison Old par rapport aux parents... On a déjà parfois du mal à leur expliquer qu'on peut revenir en bonne santé après 3 semaines passées sous tente !!!


Il me semble que dans les années 90, l'OMMS avait pour projet de ne reconnaître qu'une assos par pays (au lieu d'une fédé) qui serait aconfessionnelle où chaque groupe scout choisirait "sa" religion... !?

N'est-ce pas un risque de tendre vers l'unicité plutôt que l'unité ? La religion est-elle un obstacle à l'unité du scoutisme ?
236
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Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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C'est hélas à craindre , vu l'historique, mais mon cerveau gravement atteint et dérangé par une maladie incurable qui s'appelle " la recherche de la fraternité" me donne une idée de ouf,

vous connaissez je suppose "les foulard blanc"

vous ne voyiez pas où je veux en venir???

l'exemple de isatis et de elcscout non plus ?

l'appartenance (pour les cadres dés le niveau local) librement choisi à deux structures, une confessionnelle, et une a confessionnelle ( de regroupement , de réflexion, de représentation et de référence uniquement scoute donc sans risque d'unicité) , mais je dois être gravement malade
237
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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En effet, la position de l'OMMS après la Conférence de Paris (1990) était de ne désormais plus reconnaître par pays que des associations uniques et non des fédérations. Ces associations étant pluralistes et non a-confessionnelles, c'est à dire comme aux USA ou en Grande Bretagne avec des conseils nationaux par religion auxquels les unités ou groupes locaux pouvaient choisir d'être affiliés.

Un des hauts responsables du scoutisme au niveau mondial, catholique pratiquant et fervent, pilier de l'Eglise dans son pays, subventionnant des écoles, des dispensaires et des orphelinats catholiques de ses deniers était persuadé que la question religieuse était un ferment de division qui nuisait au bon développement du scoutisme. Il est vrai que les exemples fournis par les pays africains ayant des fédérations regroupant des associations basées sur la religion (Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Tchad)le confortaient dans son opinion : faible taux d'implantation, dissidences, conflits des chefs, gaspillage des ressources, impossibilité d'actualiser le programme scout à cause de l'opposition des hiérarchies religieuses, etc...

Etant de culture anglo-saxonne il est exact que sa vision de la mission du scoutisme était différente de celle d'un francophone.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
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Fédération ou association unique, n'importe !

Jusque dans les années 1960, les EDF, EUF et EIF partageaient un même carnet de progression "Étapes & Brevets" en branche verte (édité par les éditions de l'Arc tendu).

Un même référentiel de connaissances et d'apprentissages à transmettre complété d'épreuves et autres brevets spécifiques à la dimension spirituelle de chacun des mouvements.

La dimension spirituelle du scoutisme dans les mouvements scouts anglo-saxons se déclinent de deux façons :

- une déclinaison spi "partageable" entre scouts de différentes religions pour tous les petits moments de la vie de tous les jours du groupe scout ;

- une déclinaison spi "religieuse" qui se déclinent au travers des programmes de progression (avec validation d'autorités religieuses compétentes).

En clair, l'éducation religieuse est "sous-traitée" aux spécialistes des différentes communautés d'accueil des groupes scouts.

Très important : la promesse scoute est commune à toutes et tous, sans référence à une religion.


En France, la dimension spirituelle "inspire" les mouvements scouts ; c'est ainsi. A eux de savoir ouvrir leurs pratiques et programmes pour être légitimes comme scouts, frères des autres scouts.

A titre personnel, je préfèrerai voir porter par tous les scouts en France un insigne de promesse scout commun comme symbole d'une promesse spécifique (texte), un insigne symbolisant une fraternité scoute qui respecte la diversité de nos mouvements.

Je vous prie de m'excuser si cela vous choque mais je crois profondément que le choix d'un symbole religieux est légitime pour un mouvement scout et pour symboliser l'engagement de chefs (ils sont responsables de la mise en oeuvre du projet éducatif de leur mouvement).

L'insigne de promesse porté par les jeunes devrait ouvrir une autre perspective que celle de la communauté d'origine, celle d'une fraternité respectant la diversité. C'est toute l'originalité et la pertinence de la proposition scoute (sinon, à quoi bon ?).

Tous le contraire d'un scoutisme "communautarisé"...

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  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
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