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Auteur
La religion dans le scoutisme
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CASTORE
Rongeur

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Réside à : wwwest
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nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Si nous aimons Dieu, alors oui, il faut l'aimer aussi en nous et dans les autres.
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Ronin (S)
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Je me lance dans un exemple. puisque tout le monde a l'air d'être en camp... On patientera jusqu'à leurs retours !

Lors d'un camp de troupe, nous étions partagé en maîtrise sur l'opportunité d'organiser une nuit d'adoration. Notre CR trouvait d'ailleurs que ce n'était pas une bonne idée si c'était "plaqué" sur les activités du camp sans préparer les scouts...
Nous avons finalement opté pour une veille de nuit qui s'est déroulée pour chaque garçon en 3 temps sur 2 lieux distincts :
- allimentation du feu de camp, observations du ciel (étoiles et météo...)
- un temps de méditation à partir de textes, rédaction d'une intention de prière
(Le tout était consigné dans un "cahier de veille")
- temps d'adoration devant le Saint Sacrement exposé à l'oratoire de troupe.

A en lire les méditations et à entendre les scouts en cdh de fin de camp, ils ont fait l'expérience de la rencontre de Dieu surtout lors des 2 premières étapes (la contemplation de la Création !!!) ; l'adoration étant la cerise sur le gâteau !
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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scré bel exemple d'une heureuse initiation à l'oraison " pratique"
Texte:
(la contemplation de la Création !!!)



bonne idée pour pas mal de maitrise avant le camp... si elle ne sont pas déjà partie! Même pour un long week-end dans l'année.
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Dingo
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sacré bel exemple d'une heureuse initiation à l'oraison " pratique"
Texte:
(la contemplation de la Création !!!)



bonne idée pour pas mal de maitrise avant le camp... si elle ne sont pas déjà partie! Même pour un long week-end dans l'année.
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Ronin (S)
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
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Je crois humblement que nous avons "exploité" ce que la méthode scoute a de génial pour éveiller le sens de Dieu : le cadre de la nature. J'espère surtout que ceux qui sont en camp reviendront avec plein de témoignages du genre !....
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Ronin (S)
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
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Je trouve plus adéquate de reprendre ici le fil de la discussion que nous avons sur l'autre fuseau... vous voyez que je fais des efforts pour être un peu moins "catho centré" !!

Citation:
Le 2008-07-30 11:50, Soazig a écrit :

En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, je suis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement pour ça, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !


biaiser la pédagogie de mon mouvement Qu'entends-tu par là Soazig ?
231
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Je crois bien RS Mac25 qu'en toute amitié et estime - je vais te demander d'aller lire ( ou relire ) les citations de BP que l'ami ISATIS à mis tout à fait au début de ce fuseau, et tu comprendras que tout le propos tient dans ce que le scoutisme catho a "holdupé" le scoutisme pour tenter d'en faire SON affaire.
232
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Old GIlwellian
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Le scoutisme catholique ou bien certains catholiques qui préféraient se servir du scoutisme plutôt que de le servir ?
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Ronin (S)
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
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Mince alors ! Moi qui ai compris que Soazig utilise des outils pédagogiques choisis par des mouvements scouts catho parce que le mouvement où elle se sent en phase (du point de vu intégration de la religion) a fait évolué sa pédagogie d'une manière qui lui convient moins... !?

Ah bon... Donc les mouvements scouts catho ont obligé des mouvements scouts non catho à changer les outils de leur méthode !?

Suis un peu perdu là !



Est-ce qu'on pourrait pas reprendre la discussion à partr d'ici :
Old : Je pense en effet que cette peur de l'autre résulte souvent d'un manque de confiance en soi et en ses propres convictions et/ou croyances. Avec un tel comportement les moines de Tibérine n'auraient jamais eu le courage d'aller témoigner dans un pays infesté par le fondamentalisme et le terrorisme religieux. Mais comment faire comprendre à des parents que leurs enfants ne risquent pas grand chose (sinon se poser des questions) à cotoyer des enfants appartenant à d'autres horizons sociaux, raciaux et/ou religieux et que le doute est parfois un plus grand signe de Foi que le fanatisme ou le pharisaïsme ?
234
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Mea culpa, nous avions poursuivis notre digression avec OG sans te suivre ici - car au point où nous en étions effectivement rendu, c'est ici le mieux pour poster sur ce sujet

honte a moi:rougis:
235
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Ronin (S)
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Tu as raison Old par rapport aux parents... On a déjà parfois du mal à leur expliquer qu'on peut revenir en bonne santé après 3 semaines passées sous tente !!!


Il me semble que dans les années 90, l'OMMS avait pour projet de ne reconnaître qu'une assos par pays (au lieu d'une fédé) qui serait aconfessionnelle où chaque groupe scout choisirait "sa" religion... !?

N'est-ce pas un risque de tendre vers l'unicité plutôt que l'unité ? La religion est-elle un obstacle à l'unité du scoutisme ?
236
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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C'est hélas à craindre , vu l'historique, mais mon cerveau gravement atteint et dérangé par une maladie incurable qui s'appelle " la recherche de la fraternité" me donne une idée de ouf,

vous connaissez je suppose "les foulard blanc"

vous ne voyiez pas où je veux en venir???

l'exemple de isatis et de elcscout non plus ?

l'appartenance (pour les cadres dés le niveau local) librement choisi à deux structures, une confessionnelle, et une a confessionnelle ( de regroupement , de réflexion, de représentation et de référence uniquement scoute donc sans risque d'unicité) , mais je dois être gravement malade
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Old GIlwellian
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En effet, la position de l'OMMS après la Conférence de Paris (1990) était de ne désormais plus reconnaître par pays que des associations uniques et non des fédérations. Ces associations étant pluralistes et non a-confessionnelles, c'est à dire comme aux USA ou en Grande Bretagne avec des conseils nationaux par religion auxquels les unités ou groupes locaux pouvaient choisir d'être affiliés.

Un des hauts responsables du scoutisme au niveau mondial, catholique pratiquant et fervent, pilier de l'Eglise dans son pays, subventionnant des écoles, des dispensaires et des orphelinats catholiques de ses deniers était persuadé que la question religieuse était un ferment de division qui nuisait au bon développement du scoutisme. Il est vrai que les exemples fournis par les pays africains ayant des fédérations regroupant des associations basées sur la religion (Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Tchad)le confortaient dans son opinion : faible taux d'implantation, dissidences, conflits des chefs, gaspillage des ressources, impossibilité d'actualiser le programme scout à cause de l'opposition des hiérarchies religieuses, etc...

Etant de culture anglo-saxonne il est exact que sa vision de la mission du scoutisme était différente de celle d'un francophone.
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hocco
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Fédération ou association unique, n'importe !

Jusque dans les années 1960, les EDF, EUF et EIF partageaient un même carnet de progression "Étapes & Brevets" en branche verte (édité par les éditions de l'Arc tendu).

Un même référentiel de connaissances et d'apprentissages à transmettre complété d'épreuves et autres brevets spécifiques à la dimension spirituelle de chacun des mouvements.

La dimension spirituelle du scoutisme dans les mouvements scouts anglo-saxons se déclinent de deux façons :

- une déclinaison spi "partageable" entre scouts de différentes religions pour tous les petits moments de la vie de tous les jours du groupe scout ;

- une déclinaison spi "religieuse" qui se déclinent au travers des programmes de progression (avec validation d'autorités religieuses compétentes).

En clair, l'éducation religieuse est "sous-traitée" aux spécialistes des différentes communautés d'accueil des groupes scouts.

Très important : la promesse scoute est commune à toutes et tous, sans référence à une religion.


En France, la dimension spirituelle "inspire" les mouvements scouts ; c'est ainsi. A eux de savoir ouvrir leurs pratiques et programmes pour être légitimes comme scouts, frères des autres scouts.

A titre personnel, je préfèrerai voir porter par tous les scouts en France un insigne de promesse scout commun comme symbole d'une promesse spécifique (texte), un insigne symbolisant une fraternité scoute qui respecte la diversité de nos mouvements.

Je vous prie de m'excuser si cela vous choque mais je crois profondément que le choix d'un symbole religieux est légitime pour un mouvement scout et pour symboliser l'engagement de chefs (ils sont responsables de la mise en oeuvre du projet éducatif de leur mouvement).

L'insigne de promesse porté par les jeunes devrait ouvrir une autre perspective que celle de la communauté d'origine, celle d'une fraternité respectant la diversité. C'est toute l'originalité et la pertinence de la proposition scoute (sinon, à quoi bon ?).

Tous le contraire d'un scoutisme "communautarisé"...

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Irbis
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