Mardi 19 Mars 2024
11:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Campisme et survie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
1
Patientez...

hello
cela fait maintenant plus de deux heures que j'arpente les couloirs des fuseaux et voici une petite perle de derrieres les fagots.Merci pour ce petit cadeau bien pratique.On (je) en redemande...La suite est pour bientot?
Ca donne envie de se perdre....En tout cas un grand merci à toi faucon68.
En plus je suis friand de se genre de chose car assez novice en la matiere.Si d'aventure d'autres promeneurs ont ce genre de science...welcome.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Activités à parfaitement encadrer, pas seulement pour les jeunes, beaucoup d'adultes n'en sont pas capables.

Les forums de « bushcraft » poussé et de survie sont pléthore. Le mythe cinématographique hollywoodien de Rambo fait encore des ravages dans l'inconscient de beaucoup. Il faut les sortir une fois pour toutes des fantasmes des Étatsuniens qui s'auto-proclament sauveurs de la planète.

Faire de la survie, dans un pays ou partout sur le territoire on est à moins d'une journée de marche d'une habitation occupée, c'est complètement inepte.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Faucon1968
Membre
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 34

Réside à : Chimay Belgique
Patientez...

Voila voila que me revoilà, aprés heuuuuuuuuuu je pense 3 années d'absence je repointe le bout de mon nez. Une petite retraite fait du bien le recule aussi. Donc me voila avec encore plus de choses et de techniques. Pour répondre à Blizzard, ne pas confondre Le bushcraft et la survie deux choses bien différentes du moins pour les pratiquants. Il est évident que un pratiquant de bushcraft n'aura pas besoin de techniques de survie pour s'en sortir dans les bois à contrario le lambda qui serait intéressé par de la survie ne sera jamais un bushcrafter car la survie en sois ne s'arrête pas uniquement à construire une cabane et à savoir allumer un feu, mais à une multitude de choses qui n'ont pas attrait uniquement à la survie en forêt mais partout ou une situation d’exception pourrait survenir.
Fraternellement
Faucon
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Faucon1968  Voir le site web de Faucon1968  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Faucon.
Toutefois, associer le campisme à la survie (titre du fuseau) est un peu exagéré. Ce n'est qu'une des nombreuses techniques contribuant à la seconde.

S'il y a différentes survies dues à des facteurs circonstanciels et fortuits, c'est plus un éclectisme des connaissances, des savoir-faire acquis qui permettent de se sortir de ces situations.

Le survivalisme pratiqué outre Atlantique me laisse souvent pantois car on y cultive le mythe de l'arche de Noé, on entasse du matériel et des vivres qui pourront être détruits, perdus ou devenir inaccessibles, au final on se retrouvera avec pas grand chose. Survivre à une chute de météorite ou autres cataclysmes de même type, combien de temps, et après ? La nature reprendra un jour ses droits mais quand, en attendant si les vivres sont épuisés où trouver à manger ?

C'est uniquement par ses facultés d'adaptation et de ses acquis qu'on s'en sortira, à condition de garder la tête froide, chose peu évidente dans l'adversité : par réflexe on cède à la peur qui tourne aisément à la panique. Heureusement personne n'est coutumier de ces aléas, donc un entraînement est impossible. Le jour où on y est vraiment confronté on est comme la poule qui trouve un verre de lampe sur un tas de fumier. Ceux qui auront une formation de type commando sous tous climats auront certes plus de chance de s'en tirer, mais sans certitude.

Seuls ceux qui auront la volonté de continuer, de lutter y parviendront et ce n'est pas donné à tous.

Dans cette hypothèse, le campisme n'est qu'un tout petit moyen parmi tout le reste.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Dans cette hypothèse, le campisme est une école pour maîtriser sa peur? Je ne pense pas. Mais pour acquérir la volonté d'aller de l'avant oui! Quoique dans une mesure nettement insuffisante je pense en comparaison aux extrémités que tu proposes.
Pourquoi parler de survie dans des cas aussi improbable? traverser la forêt Amazonienne ne te suffit pas? Le campisme je pense répond plus à ça, si tu cherches l'aspect technique. Mais encore une fois c'est surtout une école de vie : on y fait pire que ce qu'on vivra d'ordinaire, on s'y dépasse, on s'y lie avec d'autres hommes, on y apprend a se débrouiller pour la vie de tous les jours et non seulement pour la Grande Traversée.

[spoiler:ceci se base uniquement sur les 3 derniers posts, avec lecture de la seule dernière page, je suis peut-être complètement HS...]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

ar corsaire.

Le campisme n'est que l'art du bivouac et de la castramétation.

Dans l'éventualité de la survie où qu'elle se passe, ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres. Il permet d'avoir le couvert pas le vivre.

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le terme anglais woodcraft, si prisé outre Quiévrain serait-il plus approprié ? Le scoutisme ne perd-il pas beaucoup de sa "substantifique moelle" lorsque nous tentons, fort mal souvent d'ailleurs, de traduire certains termes fondamentaux dans notre langue bien trop raisonneuse
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le « woodcraft » englobe les techniques rustiques présentes et d'autrefois et les connaissances de la vie en plein air, dans les bois. Rien de plus.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le campisme "à la scout" fait-il donc partie intégrante du woodcraft ? Je prends le terme dans l'acception utilisée par Baden-Powell dans ses ouvrages.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

En partie oui, mais comme dit plus haut c'est un ensemble de techniques et savoir-faire.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies le savoir-être dans tout cela... Un scout ne campe pas tout à fait comme un vulgaire pékin/visage pâle, même en civil il se fera repérer par d'autres scouts sur n'importe quel terrain de camping (et autrefois lors du Service Militaire), ce petit plus qui fait toute notre différence et que ceux qui ont essayé de nous copier (Pionniers, Komsomols, Faucons Rouges, Balillas, HJ, Straja Tarii, Cœurs Vaillants, etc...) n'ont jamais réussi à contrefaire.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai rangé cela ici, ne sachant où le classer, mais j'ai vu sur Canal+ un film documentaire qui repasse, "Le dernier trappeur", qui relate un an de la vie de Norman Winther, dans son propre rôle, l'un des derniers trappeurs du Yukon.
Ce n'est pas un film fiction, pas un documentaire, mais bon ... à voir pour la vie dans la nature, les paysages grandioses et tous les non-dits que l'on comprendra.
Le moment de la construction d'une cabane ... un bijou.
Les bivouacs dans la neige avec les affaires tirées du traineau.
Vivre dans ces territoires, Ouaouh
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Trop top ! Disponible sur Youtube en V.O.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le dernier trappeur fait rêver celui qui a l'esprit aventurier, mais qui regarde sa télé bien au chaud avec le frigo plein à proximité. Ne pas oublier que les gens comme lui ont des décennies d'expérience et de savoir-faire derrière eux, autrement dit ça ne s'improvise pas. Même en vivant dans une apparente autarcie rustique, ils ont aussi besoin du modernisme. L'ami auquel il rend visite a la radio et une moto-neige. Lui même va de temps à autre à la ville pour acheter ce qui ne pousse pas dans la nature ; pour ce, s'il veut de l'argent, il est obligé de vendre des peaux, dont il a tué les propriétaires (sans leur accord) et qu'il a préparées. Son retour en avion, lui est facturé même si on ne lui demande que le prix du carburant.

Le film ne montre pas la difficulté, voire la quasi impossibilité, de contacter rapidement un médecin en cas de maladie ou de blessure graves, ou même un dentiste. Et là, pas la peine de faire le 15 sur son portable, il n'y a pas de relais, alors si on est victime d'un accident au milieu de nulle part...

Dans le genre, mais plus réaliste, il y a sur la chaîne RMC Découverte, le mercredi à 18 h 30 Seuls face à l'Alaska. Si tous les personnages ne vivent pas dans cet état, ils ont des conditions de vie similaires.

N'oublions pas les « babas cools » des années 1970, qui s'installèrent sur le Larzac pour un retour à la terre, presque tous en sont revenus : il fallait se lever pour traire les chèvres, se baisser dans le potager, ils travaillaient plus qu'aux heures réglementaires et syndicales des usines.

Je ne cherche pas à empêcher vos enthousiasmes, ni de rêver, il y a de quoi, mais quand on est habitué à prendre au moins une douche, à changer de vêtements plusieurs fois chaque jour, à avoir un frigo plein, le chauffage central, etc. Il faut bien peser les avantages et les inconvénients, si on fait ce choix, quand on y est contraint, c'est autre chose. Il y a une grosse différence entre le vivre un temps déterminé et toute sa vie, car ce n'est plus du loisir.

Old G.

Certes, le scout est un autre campeur et en principe de qualité, mais là il ne s'agit plus de camper mais bien de s'installer pour la durée.

Gardons nous, autant que faire se peut, de ne voir que l'appartement témoin.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Mais c'est cela ce que j'ai mentionné en écrivant tous les non-dits que l'on comprendra et regarder ce film les yeux et l'esprit bien ouverts est un moment superbe.

C'est sûr que ces trappeurs ne recoivent pas RMC Découverte pour être au top de leurs activités Grand sourire

Copains ! Allez, passez à ma cabane, il y aura du thé chaud ....


[Ajout: image Renard]



[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 05-12-2013 à 10:53 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-05 09:59:00, Blizzard a écrit :

Le dernier trappeur fait rêver celui qui a l'esprit aventurier, mais qui regarde sa télé bien au chaud avec le frigo plein à proximité.
Comme si c'était une tare que de faire rêver. innocent Ça prend des gens de cette trempe pour inspirer la masse. Sourire


Citation:
Le 2013-12-05 09:59:00, Blizzard a écrit :

Le film ne montre pas la difficulté, voire la quasi impossibilité, de contacter rapidement un médecin en cas de maladie ou de blessure graves, ou même un dentiste. Et là, pas la peine de faire le 15 sur son portable, il n'y a pas de relais, alors si on est victime d'un accident au milieu de nulle part...
Jamais entendu parler du téléphone satellite? Ou encore mieux, de la radio-amateur, ce machin entièrement gratuit? Grand sourire Il existe même chez nous un service privé d'hélicoptère médical. Et puis, après tout, ça reste un film-documentaire, hein! ^^


Citation:
Le 2013-12-05 09:59:00, Blizzard a écrit :

Je ne cherche pas à empêcher vos enthousiasmes, ni de rêver, il y a de quoi, mais quand on est habitué à prendre au moins une douche, à changer de vêtements plusieurs fois chaque jour, à avoir un frigo plein, le chauffage central, etc. Il faut bien peser les avantages et les inconvénients, si on fait ce choix, quand on y est contraint, c'est autre chose. Il y a une grosse différence entre le vivre un temps déterminé et toute sa vie, car ce n'est plus du loisir.
J'ai bien envie de paraphraser le forum :

« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, tais-toi. »

T'as pas l'impression de devenir gâteux et rochonneux avec le temps? Où est passé ce formidable foromeur qui à l'époque Vieil homme nous partageait ses fiches techniques? Trop top ! ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et encore ici Ô bon maître !...

Aller, fais-nous donc une p'tite risette là sinon tu vas trop plisser! belebleb


AndreRaider : la vidéo du renard A-M-A-Z-I-N-G !!! Cool
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

En tout cas je n'ai pas l'esprit plissé comme certain, il est plutôt largement ouvert. Ne prends pas trop les gens pour des Newfies et ici nous sommes au courant, quand nous payons nos factures d'électricité (oui ça existe chez nous aussi), des appareils dont tu parles. Qui plus est, je sais les faire fonctionner.

Pour la radio, il faut de l'électricité, seul son ami a un groupe électrogène, lui même a peut-être une génératrice à pédales ou à manivelles.

Téléphone satellite, encore faut-il en avoir un.

Même chez nous, les hélicoptères arrivent parfois trop tard.

C'est toi qui dis que rêver est une tare, pas moi, je ne le suggère même pas. Je me demande qui de nous deux est le plus Newfy* ?

Quant à mes fiches techniques, je ne vais tout de même pas continuer à digérer pour ceux qui se contentent de se servir. Il faudrait, qu'ils sortent un peu leurs doigts d'entre les muscles les plus charnus de leur anatomie, mais pas pour se les fourrer dans les narines ou la bouche.

* Tu l'écris comme tu veux, je suis plus germanophone qu'anglophone.

90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Newfies Diantre! Vous êtes très culturé! Grand sourire
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

*un hot dog et un coke, s'il te plait!
*T'es un newfies?
*comment tu l'sais?
*c'est un Canadian tire, ici!
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Tu sais Blizzard, peut-être que le gars du Dernier trappeur a décidé de lui-même, en toute liberté et connaissance de cause, de se passer de groupe électrogène, de téléphone, et de garantie de temps d'arrivée de l'ambulance.
Peut-être qu'il assume, et que c'est justement pour ça qu'il n'est pas Newfie.

Quant à tes fiches, peut-être est-ce que les gens s'en servent parce qu'ils ont l'impression que tu les a mises là pour ça, comme un service gratuit - ce qui ne détonnerait pas excessivement dans un cadre scout comme ce forum, en fait. Tu sais, on y est sans doute un peu trop formatés par « Quel avantage matériel en attends-tu ? - Aucun. ».
Je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'attendre de retour, mais dans ce cas, il pourrait être judicieux de le préciser. Clin d'oeil
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le seul retour que j'attend c'est que d'autres en fassent autant.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net