Mardi 19 Mars 2024
08:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Campisme et survie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

'lcome back !

"Coureur des Bois", tu connais ? Là.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Excuse-moi de revenir là-dessus Faucon, mais j'aimerais avoir une explication plus détaillée de ce choix pour aller traquer

Citation:
Le 2009-05-05 16:57:00, Faucon1968 a écrit :


mon choix c'est porté su du mili que je qualifie de solide, ample, pratique e en plus j'en aie une collection complète de toutes les couleurs et avec toutes les taches que vous voulez. Mais ce qui aussi m'intéresse c'est l'aspect pratique camouflant quant je piste l'une ou l'autre bête sauvageeeeeeee de la forer, mais ca chuuuuuuuuuuuut ne le dites à personne.


Quand on sait que les mammifères, contrairement à l'homme n'ont pas un rétine a vision trichromatique, donc que les plus chanceux (les dichromates) ne perçoivent que faiblement les nuances de couleurs ( quand ils ne voient pas uniquement en noir et blanc) quelle est l'utilité d'une tenue camo dans la nature ?

Sauf à vouloir éviter les gardes-chasse traquant les "braconniers" Ca rentre ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce n'est pas une question de couleur mais de formes et de "foncé/clair"... Mais c'est sûr qu'une tenue dans les tons gris clair "camo urbain" va trancher dans un contexte sombre, ou vice versa.

Et puis "l'une ou l'autre bête sauvage", ça englobe aussi les scouts, qui eux ont une très bonne vision des couleurs ! Mort de Rire
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Encore que je ne suis pas fan pour s'encombrer en plus des affaires habituelles, d'un treillis cam pour les camps scouts ( surtout au vu de la qualité du treillis Centre-Europe français )

Quant aux nuances de couleurs, les mammifères les distinguent mal, ils voient mieux les mouvements. En revanche le camouflage, y'a pas mieux pour avoir son nom dans les faits-divers mention tragique accident de chasse innocent
Raison pour laquelle les gilets fluo sont exigés lors des battues.

Faucon aura certainement une bonne explication, je lui fais confiance.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-30 14:58:00, Loup râleur a écrit :

[...] Raison pour laquelle les gilets fluo sont exigés lors des battues [...]

... ou les chemises aux couleurs vives de certains mouvements, bien pratiques pour les acti de pleine nature !

Et oui, c'est AUSSI un impératif de sécurité.

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour les battues.

Pour le reste, non, pas un impératif, heureusement.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
1
Patientez...

C'est sur qu'aux sorties interscoutes, ceux qui on un unif' beige sont légerement avantagés sur les autres... hé hé !

-.-.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

C'est vrai que le beige dans les bois, c'est un sacré camouflage belebleb
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Faucon1968
Membre
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 34

Réside à : Chimay Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-30 14:35:00, Loup râleur a écrit :

Excuse-moi de revenir là-dessus Faucon, mais j'aimerais avoir une explication plus détaillée de ce choix pour aller traquer

Citation:
Le 2009-05-05 16:57:00, Faucon1968 a écrit :


mon choix c'est porté su du mili que je qualifie de solide, ample, pratique e en plus j'en aie une collection complète de toutes les couleurs et avec toutes les taches que vous voulez. Mais ce qui aussi m'intéresse c'est l'aspect pratique camouflant quant je piste l'une ou l'autre bête sauvageeeeeeee de la forer, mais ca chuuuuuuuuuuuut ne le dites à personne.


Quand on sait que les mammifères, contrairement à l'homme n'ont pas un rétine a vision trichromatique, donc que les plus chanceux (les dichromates) ne perçoivent que faiblement les nuances de couleurs ( quand ils ne voient pas uniquement en noir et blanc) quelle est l'utilité d'une tenue camo dans la nature ?

Sauf à vouloir éviter les gardes-chasse traquant les "braconniers" Ca rentre ?


Alors pour répondre à ta question je te dirais que non faux tous les animaux ne voient pas en N/B.
mais c'est une partie fortement compliqué à débattre et essez long tellement chaque individus animal à ses propres caractéristiques.
Mais ce qui est certain c'est que le pouvoir camouflant d'un vêtement permet dans un milieu naturel de créer une confusion visuelle chez l'animal.
mettez vous à la place d'un chevreuil (proie naturel) son prédateur l'homme donc une silhouette humaine fera fuire le chevreuil, j'en aie déja croisé à cheval qui ont levé la tête m'ont regardé et ont continué à vaquer à leurs occupations à contrario, à pied qui ont directements fuit.
Si le camouflage ne fonctionnait pas pourquoi la plupart des animaux qui couvent au niveau du sol "canard, caille, poule faisan, etc.) sont de couleur camouflant?? pourquoi les marcassins on des rayures camouflant qui leurs permettent de rester parfaitement invisible dans leurs chaudron (taniére de la laie) quant ils viennent au monde en avril-mai.

Maintenant je vais te prendre un exemple un peus ridicule mais logique
"On connait tous les rats et à la vue de ces bêtes on les fuits et les repoussent"

"Imagine un rat demain qui se découpe des bout de tissus, qui se les plaque sur la tête pour ne plus ressembler à un rat et vient vers toi qu'elle sera ta premiere réaction? fuire parceque ta reconnue un rat? ou rester interloqué en te demandant ce que c'est? " dans ce cas de figure tu ne reconnait pas le rat donc tu restera sur place et te posera des questions et tu ira même plus prés pour avoir réponse à ta question."

Le gibier vas fonctionner de la même façon si il reconnait un danger il vas fuir sinon il vas rester certe en alerte mais si ce qu'il à perçus na ni l'ombre ni la forme d'un prédateur au bout d'un moment il continuera à vaquer à ses occupations.

Bon maintenant pour ceux qui les couleurs militaire repousse il y les verts, les bruns ou les tenues de chasse qui sont ceci dit bien mieux prévus que les tenues militaires au niveau camouflage.

Quant à ta derniere remarque lool non car je termine ma derniere année en sylviculture garde forestier et c'est moi qui vais bientot courir aprés les braconnier.
Voila amicalement
Faucon
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Faucon1968  Voir le site web de Faucon1968  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

et l'odeur hé hé ! comment tu la camoufles ?
parce que même sous le vent, là où tu es tes phéromones suent quand même.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Faucon1968
Membre
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 34

Réside à : Chimay Belgique
Patientez...

Alors effectivement tu a 3 problèmes chez le gibier quant tu pratique une approche l'odeur, la pression que tu effectue dans l'espace du gibier approché et leurs foutus 6èm sens.
dans le 1er cas rémediable rapidement tu progresse nez au vent, tu te frotte les vêtements avec l'humus de l'endroit ou tu est les mains et le visage, ou alors tu vas acheté Odeurstop un neutralisant d'odeur vendus en magasin de chasse ce dernier marche assez bien.

Pour le deuxième cas ben en te déplacant tu exerce une pression qui est trés vite cpaté par l'animal et qi le met en alerte la meilleur solution est d'avancer par petit accoup sur des distance de 50m max avec des temps de pause d'une à deux minute l'animal vas s'y habituer.

pour le 3èm ben la il n'y a pas de reméde c'est au coup de chance mais sache que du gibier qui vit prés d'un village et qui progresse en milieu fortement fréquenté par la cisrculation sera moin vif à la réaction que du gibier qui vit loin de tous ca.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Faucon1968  Voir le site web de Faucon1968  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour le deux et trois je savais, mais pour le un

tu ne peux pas planquer TOUTES tes odeurs, et quelque part, l'animal va capter l'incongruité de ces nouvelles odeurs, qui pour lui vont "polluer" son territoire, donc le rendre soit plus méfiant, soit l'amener à quitter son territoire.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Faucon1968
Membre
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 34

Réside à : Chimay Belgique
Patientez...

Oui mais quant je part en pistage bon déja tu ne te lave pas la veille hormis les dents (rire) vue que tu t'installe de nuit pour voir au crépuscule évidement tu ne te parfume pas ni emploie de savon de l'eau pour te rincer.
Tu te retrouve sur place et tu te chprout avec le produit les mains le visage et les vêtements et tu te poste et t'attend. Quant ton gibier est la et qu'il arrive t'essaie de le suivre c'est à chaque fois des défits à relever mais fort interessent et des fois gradiose.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Faucon1968  Voir le site web de Faucon1968  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Excuse moi de revenir sur les détails Faucon, mais je pense que chacun d'entre eux ont leur importance.

Citation:
Le 2009-10-11 21:21:00, Faucon1968 a écrit :


Mais ce qui est certain c'est que le pouvoir camouflant d'un vêtement permet dans un milieu naturel de créer une confusion visuelle chez l'animal.
mettez vous à la place d'un chevreuil (proie naturel) son prédateur l'homme donc une silhouette humaine fera fuire le chevreuil, j'en aie déja croisé à cheval qui ont levé la tête m'ont regardé et ont continué à vaquer à leurs occupations à contrario, à pied qui ont directements fuit.

Je ne crois pas qu'on parle pas exactement de la même chose en effet. Je te parle couleur des tissus de camouflage et tu réponds par la nécessité de modifier la silhouette humaine.

Pour simplifier, je te dis qu'un mammifère ( j'ai bien dit mammifère et pas animal) du fait de sa vision se fout que le traqueur en face soit en DPM, en Flecktarn, en Woodland ou en multicam et toi tu me répondrais que rien ne vaut la ghillie suit, parce qu'elle est idéale pour casser les formes. Pour se planquer c'est clair y'a pas mieux. mais alors pour se déplacer c'est autre chose à se rouler par terre

Citation:
Si le camouflage ne fonctionnait pas pourquoi la plupart des animaux qui couvent au niveau du sol "canard, caille, poule faisan, etc.) sont de couleur camouflant?? pourquoi les marcassins on des rayures camouflant qui leurs permettent de rester parfaitement invisible dans leurs chaudron (taniére de la laie) quant ils viennent au monde en avril-mai.
Et si c'était simplement pour échapper au prie des prédateurs,l'homme, qu'ils étaient de ces couleurs ? ( encore que pour la mâle colvert, c'est pas gagné). Face aux autres mammifères, une couleur principale se fondant dans l'environnement suffit pour échapper à une vision bichromatique.

73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
1
Patientez...

hello
cela fait maintenant plus de deux heures que j'arpente les couloirs des fuseaux et voici une petite perle de derrieres les fagots.Merci pour ce petit cadeau bien pratique.On (je) en redemande...La suite est pour bientot?
Ca donne envie de se perdre....En tout cas un grand merci à toi faucon68.
En plus je suis friand de se genre de chose car assez novice en la matiere.Si d'aventure d'autres promeneurs ont ce genre de science...welcome.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Activités à parfaitement encadrer, pas seulement pour les jeunes, beaucoup d'adultes n'en sont pas capables.

Les forums de « bushcraft » poussé et de survie sont pléthore. Le mythe cinématographique hollywoodien de Rambo fait encore des ravages dans l'inconscient de beaucoup. Il faut les sortir une fois pour toutes des fantasmes des Étatsuniens qui s'auto-proclament sauveurs de la planète.

Faire de la survie, dans un pays ou partout sur le territoire on est à moins d'une journée de marche d'une habitation occupée, c'est complètement inepte.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Faucon1968
Membre
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 34

Réside à : Chimay Belgique
Patientez...

Voila voila que me revoilà, aprés heuuuuuuuuuu je pense 3 années d'absence je repointe le bout de mon nez. Une petite retraite fait du bien le recule aussi. Donc me voila avec encore plus de choses et de techniques. Pour répondre à Blizzard, ne pas confondre Le bushcraft et la survie deux choses bien différentes du moins pour les pratiquants. Il est évident que un pratiquant de bushcraft n'aura pas besoin de techniques de survie pour s'en sortir dans les bois à contrario le lambda qui serait intéressé par de la survie ne sera jamais un bushcrafter car la survie en sois ne s'arrête pas uniquement à construire une cabane et à savoir allumer un feu, mais à une multitude de choses qui n'ont pas attrait uniquement à la survie en forêt mais partout ou une situation d’exception pourrait survenir.
Fraternellement
Faucon
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Faucon1968  Voir le site web de Faucon1968  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Faucon.
Toutefois, associer le campisme à la survie (titre du fuseau) est un peu exagéré. Ce n'est qu'une des nombreuses techniques contribuant à la seconde.

S'il y a différentes survies dues à des facteurs circonstanciels et fortuits, c'est plus un éclectisme des connaissances, des savoir-faire acquis qui permettent de se sortir de ces situations.

Le survivalisme pratiqué outre Atlantique me laisse souvent pantois car on y cultive le mythe de l'arche de Noé, on entasse du matériel et des vivres qui pourront être détruits, perdus ou devenir inaccessibles, au final on se retrouvera avec pas grand chose. Survivre à une chute de météorite ou autres cataclysmes de même type, combien de temps, et après ? La nature reprendra un jour ses droits mais quand, en attendant si les vivres sont épuisés où trouver à manger ?

C'est uniquement par ses facultés d'adaptation et de ses acquis qu'on s'en sortira, à condition de garder la tête froide, chose peu évidente dans l'adversité : par réflexe on cède à la peur qui tourne aisément à la panique. Heureusement personne n'est coutumier de ces aléas, donc un entraînement est impossible. Le jour où on y est vraiment confronté on est comme la poule qui trouve un verre de lampe sur un tas de fumier. Ceux qui auront une formation de type commando sous tous climats auront certes plus de chance de s'en tirer, mais sans certitude.

Seuls ceux qui auront la volonté de continuer, de lutter y parviendront et ce n'est pas donné à tous.

Dans cette hypothèse, le campisme n'est qu'un tout petit moyen parmi tout le reste.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Dans cette hypothèse, le campisme est une école pour maîtriser sa peur? Je ne pense pas. Mais pour acquérir la volonté d'aller de l'avant oui! Quoique dans une mesure nettement insuffisante je pense en comparaison aux extrémités que tu proposes.
Pourquoi parler de survie dans des cas aussi improbable? traverser la forêt Amazonienne ne te suffit pas? Le campisme je pense répond plus à ça, si tu cherches l'aspect technique. Mais encore une fois c'est surtout une école de vie : on y fait pire que ce qu'on vivra d'ordinaire, on s'y dépasse, on s'y lie avec d'autres hommes, on y apprend a se débrouiller pour la vie de tous les jours et non seulement pour la Grande Traversée.

[spoiler:ceci se base uniquement sur les 3 derniers posts, avec lecture de la seule dernière page, je suis peut-être complètement HS...]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

ar corsaire.

Le campisme n'est que l'art du bivouac et de la castramétation.

Dans l'éventualité de la survie où qu'elle se passe, ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres. Il permet d'avoir le couvert pas le vivre.

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le terme anglais woodcraft, si prisé outre Quiévrain serait-il plus approprié ? Le scoutisme ne perd-il pas beaucoup de sa "substantifique moelle" lorsque nous tentons, fort mal souvent d'ailleurs, de traduire certains termes fondamentaux dans notre langue bien trop raisonneuse
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le « woodcraft » englobe les techniques rustiques présentes et d'autrefois et les connaissances de la vie en plein air, dans les bois. Rien de plus.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le campisme "à la scout" fait-il donc partie intégrante du woodcraft ? Je prends le terme dans l'acception utilisée par Baden-Powell dans ses ouvrages.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

En partie oui, mais comme dit plus haut c'est un ensemble de techniques et savoir-faire.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies le savoir-être dans tout cela... Un scout ne campe pas tout à fait comme un vulgaire pékin/visage pâle, même en civil il se fera repérer par d'autres scouts sur n'importe quel terrain de camping (et autrefois lors du Service Militaire), ce petit plus qui fait toute notre différence et que ceux qui ont essayé de nous copier (Pionniers, Komsomols, Faucons Rouges, Balillas, HJ, Straja Tarii, Cœurs Vaillants, etc...) n'ont jamais réussi à contrefaire.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai rangé cela ici, ne sachant où le classer, mais j'ai vu sur Canal+ un film documentaire qui repasse, "Le dernier trappeur", qui relate un an de la vie de Norman Winther, dans son propre rôle, l'un des derniers trappeurs du Yukon.
Ce n'est pas un film fiction, pas un documentaire, mais bon ... à voir pour la vie dans la nature, les paysages grandioses et tous les non-dits que l'on comprendra.
Le moment de la construction d'une cabane ... un bijou.
Les bivouacs dans la neige avec les affaires tirées du traineau.
Vivre dans ces territoires, Ouaouh
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Trop top ! Disponible sur Youtube en V.O.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le dernier trappeur fait rêver celui qui a l'esprit aventurier, mais qui regarde sa télé bien au chaud avec le frigo plein à proximité. Ne pas oublier que les gens comme lui ont des décennies d'expérience et de savoir-faire derrière eux, autrement dit ça ne s'improvise pas. Même en vivant dans une apparente autarcie rustique, ils ont aussi besoin du modernisme. L'ami auquel il rend visite a la radio et une moto-neige. Lui même va de temps à autre à la ville pour acheter ce qui ne pousse pas dans la nature ; pour ce, s'il veut de l'argent, il est obligé de vendre des peaux, dont il a tué les propriétaires (sans leur accord) et qu'il a préparées. Son retour en avion, lui est facturé même si on ne lui demande que le prix du carburant.

Le film ne montre pas la difficulté, voire la quasi impossibilité, de contacter rapidement un médecin en cas de maladie ou de blessure graves, ou même un dentiste. Et là, pas la peine de faire le 15 sur son portable, il n'y a pas de relais, alors si on est victime d'un accident au milieu de nulle part...

Dans le genre, mais plus réaliste, il y a sur la chaîne RMC Découverte, le mercredi à 18 h 30 Seuls face à l'Alaska. Si tous les personnages ne vivent pas dans cet état, ils ont des conditions de vie similaires.

N'oublions pas les « babas cools » des années 1970, qui s'installèrent sur le Larzac pour un retour à la terre, presque tous en sont revenus : il fallait se lever pour traire les chèvres, se baisser dans le potager, ils travaillaient plus qu'aux heures réglementaires et syndicales des usines.

Je ne cherche pas à empêcher vos enthousiasmes, ni de rêver, il y a de quoi, mais quand on est habitué à prendre au moins une douche, à changer de vêtements plusieurs fois chaque jour, à avoir un frigo plein, le chauffage central, etc. Il faut bien peser les avantages et les inconvénients, si on fait ce choix, quand on y est contraint, c'est autre chose. Il y a une grosse différence entre le vivre un temps déterminé et toute sa vie, car ce n'est plus du loisir.

Old G.

Certes, le scout est un autre campeur et en principe de qualité, mais là il ne s'agit plus de camper mais bien de s'installer pour la durée.

Gardons nous, autant que faire se peut, de ne voir que l'appartement témoin.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Mais c'est cela ce que j'ai mentionné en écrivant tous les non-dits que l'on comprendra et regarder ce film les yeux et l'esprit bien ouverts est un moment superbe.

C'est sûr que ces trappeurs ne recoivent pas RMC Découverte pour être au top de leurs activités Grand sourire

Copains ! Allez, passez à ma cabane, il y aura du thé chaud ....


[Ajout: image Renard]



[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 05-12-2013 à 10:53 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-05 09:59:00, Blizzard a écrit :

Le dernier trappeur fait rêver celui qui a l'esprit aventurier, mais qui regarde sa télé bien au chaud avec le frigo plein à proximité.
Comme si c'était une tare que de faire rêver. innocent Ça prend des gens de cette trempe pour inspirer la masse. Sourire


Citation:
Le 2013-12-05 09:59:00, Blizzard a écrit :

Le film ne montre pas la difficulté, voire la quasi impossibilité, de contacter rapidement un médecin en cas de maladie ou de blessure graves, ou même un dentiste. Et là, pas la peine de faire le 15 sur son portable, il n'y a pas de relais, alors si on est victime d'un accident au milieu de nulle part...
Jamais entendu parler du téléphone satellite? Ou encore mieux, de la radio-amateur, ce machin entièrement gratuit? Grand sourire Il existe même chez nous un service privé d'hélicoptère médical. Et puis, après tout, ça reste un film-documentaire, hein! ^^


Citation:
Le 2013-12-05 09:59:00, Blizzard a écrit :

Je ne cherche pas à empêcher vos enthousiasmes, ni de rêver, il y a de quoi, mais quand on est habitué à prendre au moins une douche, à changer de vêtements plusieurs fois chaque jour, à avoir un frigo plein, le chauffage central, etc. Il faut bien peser les avantages et les inconvénients, si on fait ce choix, quand on y est contraint, c'est autre chose. Il y a une grosse différence entre le vivre un temps déterminé et toute sa vie, car ce n'est plus du loisir.
J'ai bien envie de paraphraser le forum :

« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, tais-toi. »

T'as pas l'impression de devenir gâteux et rochonneux avec le temps? Où est passé ce formidable foromeur qui à l'époque Vieil homme nous partageait ses fiches techniques? Trop top ! ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et encore ici Ô bon maître !...

Aller, fais-nous donc une p'tite risette là sinon tu vas trop plisser! belebleb


AndreRaider : la vidéo du renard A-M-A-Z-I-N-G !!! Cool
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net