Mardi 19 Mars 2024
10:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les animaux sont nos amis, ils faut les aimer aussi...
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Je voulais savoir vos astuces, techniques, etc... Sur la traque, ou plutôt le suitage des animaux ( surtout les gros ).
En effet, en vacance, je passe le plus clair de mon temps à les suivre ( et éviter les sangliers ).

Dernier exploit : suivre une biche et son faon sur 5 km environ ( c'est pas du chevreuil... )

Mes astuces : ne pas oublier le "volcelest" ( trace de pas sur les chemins dans la boue cf chasse à courre ), négocier le vent, ne pas traverser les champs qui ralentissent.

Et vous, vos souvenirs, vos techniques ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben ce serait sympa que tu développes comment tu as fait pour tracer une biche et on petit sur 5 km.

En ce qui me concerne, je ne crois pas avoir jamais trouvé d'animaux à la traque. Tomber dessus par hasard oui. Mais à la traque, non.
Déjà que j'arrive pas à faire la différence entre une trace de chamois ou de chevreuil dans la neige en moyenne montagne...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

En fait c'est très simple :

1°) bonne connaissance du terrain. Une carte ne suffit pas : il faut savoir à tout moment où on est, et pouvoir prendre un raccourci.
2°) Savoir se déplacer en silence et de manière invisible. Très important pour la suite.
3°) Ne pas chasser à vue, mais passer par le plus possible de bosquets, vous cachant au moins partiellement.
4°)Enfin, connaître les points de passage important de la région, petit bois, ruisseaux, etc...

Effectivement, tout cela est donné par l'expérience, et c'est en poursuivant à la bourrin que l'on apprend les techniques.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

et ne pas oublier le sens du vent.

lorsque l'on regarde par derrière un rocher à l'affut, ne pas le faire au-dessus mais bien sur le coté. en faisant des mouvements très lents...

et lorsque l'on marche, le faire sur la pointe des pieds, c'est vrai! çà marche très bien...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ah, moi, je préfère l'affût !
Et de préférence, les oiseaux.

Je reconnais que c'est plus facile aussi.

mais ça permet des photos.

Je repère un biotope favorable à l'espèce à observer (style roselière pour le busard des roseaux par exemple....)

Montage d'un abri camouflé qu'il faut laisser quelques jours inoccupé.

Puis affut.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Personnellement je trouve que marcher sur la pointe des pieds n'est pas le plus efficace. En effet déjà c'est plus fatigant ^^ et ensuite ça peut toujours faire craquer des bouts de bois contrairement à la technique de poser le talon doucement et d'enrouler le pied (si on sent un bout de bois on déplace son poids sur l'autre pied).

++
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

D'un autre côté, si tu écrase une brindille avec ton talon, c'est pas tres discret innocent

Sinon, j'ai déja traqué un chien sur terrain inconnu sur neige extremmement épaisse (j'usqu'aux hanches) .

D'un autre côté, je n'avais qu'une heure et une boussole, alors, forcément je n'allait pas faire des exploits !

-.-.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net