Lundi 29 Avr 2024
19:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La véritable histoire des GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Sur la guerre d'Algérie, J.J. Gauthé a mis en ligne ici deux articles qui y sont consacrés .

Dès 1954, la situation en Algérie préoccupe les SdF. La publication en 1956 du témoignage de Jean Muller, routier SdF rappelé en Algérie, consacré à sa perception du déroulement des opérations fut à l'origine d'une opposition entre l'équipe nationale Route et Rigal. Cette opposition aboutit en mai 1957 à la démission de cette équipe nationale: c'est la crise de la Route.

Cet épisode illustre le fait qu'au sein des SdF de l'époque coexistent des perceptions politiques du conflit très diverses. Il ne pouvait en être différemment au sein d'une association qui rassemblait plus de 100 000 membres.

L'évolution pédagogique du mouvement est à séparer de ces événements. La proposition raider de 1949 porte en son sein la réforme pionniers/rangers, par sa volonté d'adopter le scoutisme à l'esprit du temps, de proposer des activités répondant davantage aux attentes des 15-17 ans.

Sur la naissance des GSE, à lire entre les lignes de l'ouvrage d'Angélis, on voit bien que la graine plantée en France a germé d'abord dans l'esprit de scouts qui avaient pris une certaine distance avec les SDF (Alain, PGK notamment). La réforme pionniers/rangers fut, à n'en pas douter, un catalyseur de leur expansion.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien sur Pollux on peut coller des nom à telles actions, avec le fait qu'il est noir, volapuk, ou scout.

Qu'il soit Michel Rigal, Michel Menu, PGK, ou TinTin.
celà restera la position et l'action de untel ou de untel.

C'est comme pour l'église tel éveque ou prélat n'est pas l'Eglise.

donc autant la FSE n'est pas d'extrême droit même si PGK a eu des amitiés d'extrêmes droites.

Les Scouts de France ne sont pas des résistant, même si des nom prestigieux en fut - Michel Menu un des premiers évadés de 41, Pierre de Montjamont. etc etc.pas plus qu' ils ne furent des collabos même si etc etc.

les Scouts de France ne sont pas de gauche, même si certains de leurs cadres sont encarté dans tel ou tel partis.

je crois que dire et affirmer avec force celà, c'est respecter les mouvements ainsi que les gens et les jeunes qui y sont pour faire du scoutisme et rien d'autre.

les uns et les autres ne pouvant être englobés dans les choix de quelques uns, fusent ils de la stratosphère.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
le Cerf
Arrivant

Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 1
Patientez...

je voulais juste signaler à nos "historiens" qu'ils n'ont pas relevé que PGK a quitté son poste de Commissaire Général scout en 1983 et non 1986 comme le dit le livre, et que son épouse LGK a quitté le poste de Commissaire Générale Guide en 1986 ...
or la période 83/89 est riche dans l'histoire de la FSE, ce que le livre néglige ...
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de le Cerf  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue le Cerf
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Salut Cerf,
En fait, il ne faut pas confondre "quitter ses fonctions en France" et "quitter le mouvement".
Cela ne m'a pas frappé parce que PGK a quitté ses fonctions de Cogé France en 83 pour passer commissaire fédéral pour un mandat de 3 ans, donc jusqu'en 1986 date à laquelle il a quitté le mouvement. Lizig a effectivement continué à être CNG Guide avec Gilles Challand pour les scouts (83-86).
Sans présumer de la valeur de ce dernier qui était trentenaire à l'époque, on peut comprendre que ce "recul" de PGK en 83, n'était qu'une façade car il restait en plus rédacteur en chef des revues du mouvement...
C'est sans doute cette omniprésence du fondateur au moment de passer la main qui lui fut reprochée par l'équipe en place...

Je ne sais pas ce que tu entends par "riche", mais c'est une période surtout de transition, où le mouvement après 20-25 ans d'histoire sort d'une série de tempêtes et commence à mesurer ses fruits à travers l'Europe. Pas facile dans ces circonstances de lâcher le bébé.

Pour info, les cadres de la branche jaune sont en WE en ce moment au centre national et auront de nombreux visiteurs de marque dans le cadre des 50 ans... Plus d'infos sans doute à la fin du WE !... Clin d'oeil
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Merci à Ronin d'avoir rappelé la réalité du départ de PGK comme comm général en 1983 puis comme commissaire fédéral et président d'honneur des GSE en 1986. Il aura le courage (à 70 ans !) de relancer les Europa scouts dont il avait (prudemment?)créé l'association dès novembre 1975. Un malin ce PGK.

Je signale le très intéressant article de PGK dans la revue Europa scout n° 29 de mai-juin 1993. Intitulé "30° anniversaire", PGK ayant toujours considéré que le scoutisme européen était né en 1963 en France, il évoque les Europa scouts des origines et écrit que "pour divers motifs, la rencontre avec Von Perko devait être différée" J'aimerai bien connaitre ces motifs...

L'article comprend des photos de PGK en compagnie de Perko et évoque les accords de Wiltz signés entre la FSE et les Europa scouts autrichiens les 18 et 19 octobre 1975 "Les représentants du scoutisme européen et des Europa scouts, rassemblés dans cette ville, constatèrent, dans un protocole écrit, leur parfait accord sur les textes fondamentaux suivants : la loi scoute, la promesse, la charte et le Directoire religieux du scoutisme européen. Sur cette base, ils s'engagèrent à travailler à la convergence de leurs diverses associations, à harmoniser la pédagogie du mouvement dans le cadre d'une Interfédération du scoutisme européen" C'est manifestement la CESCO que j'évoque dans mon commentaire du livre de Jean-Luc Angelis qui "oublie" cet épisode.

L'une des phrases de la fin de l'article précise "Les rapports entre Von Perko et les dirigeants de la FSE française, P et L Kéraod, furent très cordiaux. (...) Le 22 février 1976, un nouveau rassemblement des signataires de Wiltz fut organisé en Autriche à Vienne".

Pourquoi "La véritable histoire des GSE" écrit elle alors, p 193, "qu'une rencontre se déroule à Vienne, en Autriche, en février 1976 mais n’aboutit à rien de concret car les Europa scouts pratiquent un scoutisme neutre de type anglo-saxon" Mystère ...
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Et bien je serais bien allé à ChatLand ce WE pour les 50 ans de la branche jaune où Lizig était présente avec plein d'anciennes cheftaines (Odette, Dominique Bourgeois...). En même temps, c'était la fête et il aurait été mal venu d'en profiter pour aborder ces points obscurs !
Il faudra attendre un ouvrage qui s'appuie sur les témoins vivants de cette époque. Cela mettra quelques thèses en relief car la vérité, PGK l'a sans doute emportée avec lui dans la tombe... !

Il semble que les Europa scouts français méconnaissent encore plus leur histoire que les SdE... Pour exemple, cet échange sur ce forum où on parle de la soi-disant plus ancienne troupe sur Nancy, alors qu'elle n'a été virée de la FSE qu'au début des années 90 ! Les chefs en place sont parfois complètement perdus et je suis étonné comme il peuvent réinventer l'histoire comme Lancelot54 dont l'article sur scoutopédia sur la fondation de la meute 7è Nancy, soi-disant lié au "départ" de la IIIè Nancy, est totalement erronné ! Ne cherchez pas son blog, il a disparu...

Même ici, lorsqu'on essaye d'aborder les questions de fond, on préfère parler de liturgie et de rangeos, comme si c'était ce qui avait motivé PGK ! innocent
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

vi, l'hitoire réinventée a de beaux jours devant elle...mais c'est rarement volontaire, à mon avis, c'est le défaut de la transmission orale et la différence entre "motifs officiels" et "ressenti".Sourire

et puis, ça simplifie les explications Grand sourire

Une troupe qui existe dans une certaine continuité depuis longtemps s'affranchit bien souvent de sa filiation "officielle".

Ex : Riaumont a été SDF, puis St Georges, puis SGCDF...ben on considère quand même que c'était déjà Riaumont avant d'avoir le nom "scout de riaumont" Clin d'oeil
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Je pense Castore qu'il faut les deux:

La tradition orale ou l'appel aux témoignages est essentiel car les témoins s'en vont. Il faut collecter, enregistrer et classer ces témoignages qui sont des sources indispensables. Depuis le début de mes recherches, en 1991, j'ai multiplié les enregistrements de centaines d'anciens du scoutisme. Cela en fait des heures d'écoute.

mais il faut absolument croiser avec des scources écrites, car les mémoires sont ce qu'elles sont: défaillantes; et les anciens ont souvent tendance à enjoliver le passé et à taire certaines vérités, volontairement ou non d'ailleurs. C'est toute la difficulté de l'historien contemporainiste devant le foisonnement d'informations.

Le problème est le même pour l'histoire de la JOC, des prêtres ouvriers etc. Et puis à trop faire de l'histoire immédiate avec notre mentalité d'aujourd'hui, on risque aussi nous même de commettre des erreurs d'interprétation ou du mauvais journalisme.




181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

C'est l'argument de J-L Angelis quand on lui demande pourquoi il s'est arrêté dans son histoire en 1997. Il répond que ce n'est pas un travail d'historien que de relater des évènements trop récents, alors que leurs protagonistes sont encore actifs dans le mouvement scout.
Il dit lui-même qu'il faudra plus tard écrire ce qui s'est passé depuis 1998, mais quand écrira t-il la suite ? Mystère..

Cependant il se contredit, car si l'histoire des GSE français s'arrête avant 98, pourquoi celle des Scouts d'Europe étrangers est parfaitement racontable après cette date ? Angelis ferait il sien le proverbe " Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà " ?
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Je pense qu'il n'y a qu'en France que l'histoire du scoutisme est si saturée de polémiques, de controverses et de haines. Je suis totalement d'accord avec Angelis la-dessus. Pour ce qui me concerne, j'ai même arrêté mes recherches vers 1975 pour ces mêmes raisons. Nous sommes tous membre actifs ou récents des mouvements qui se sont déchirés dans les années 1960. Comment avoir toujours le don d'objectivité?

Pour la suite, il y a les forums! Au fait, administrateur du site, j'espère que tu conserves bien tous nos échanges en copie. Ce sera une formidable mine pour les historiens du futur.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

parmi les membres fondateurs de la FSE, on pense systematiquement à Perig et son épouse Lizig mais d'autres etaient dans leur sillage et ont agit pour faire progresser le mouvement et le preserver des eceuils possibles.
parmi ceux çi, on peut noter Jean Paul Weirth, il fut l'un des premiers Mac Laren et a contribué à nombre de formations de chefs. il a fini sa vie en paix comme CT et CG à Draguignan. son épouse Karina y est toujours active et nombre de scouts, guides, louveteaux et louvettes leur doivent beaucoup.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci à Epervier de nous rappeler l'importance de croiser les sources. Si une histoire basée uniquement sur des témoignages oraux risque de manquer d'objectivité, une histoire qui ne se baserait que sur des documents écrits risquerait fort de tomber dans l'hagiographie car ne présentant que la version officielle des choses (à moins de tomber sur les bleus annotés des réunions d'un Comité Directeur dans lesquels on trouve parfois des renseignements inédits). On sait depuis les Egyptiens l'intérêt qu'il y a à réécrire la version officielle de certains faits en occultant la part des certains acteurs et en magnifiant l'action d'autres. Le livre d'Angélis n'échappe pas à ce travers car il s'agit bien de la version officielle qu'un groupe cherche à présenter de la riche histoire des GSE. Il a un mérite, car lorsqu'on sait lire entre les lignes les non-dits et les silences sont éloquents et en révèlent plus qu'on aurait voulu en haut lieu.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Pour la suite, il y a les forums! Au fait, administrateur du site, j'espère que tu conserves bien tous nos échanges en copie. Ce sera une formidable mine pour les historiens du futur.
Oui, oui, on essaye Sourire
Bienvenue au fait
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Malheureusement dans les troupes, ici je parle sur le plan local, la transmission est orale .

mais elle est vite perdue, dès qu'on change de chefs .

Après coup, on s'aperçois qu'il y a des tonnes de choses importantes qu'on ne savait pas .

La seule technique, c'est de faire des recherche au près d'anciens, mais avec un crayon à la main .

Dix mois avant le centenaire, j'avais entrepris de faire des recherches dans la région où j'avais été scout .
Voir un répertoire d'anciens, à part ceux que je côtoyais déjà, je n'ai pas beaucoup avancé .

Peut être que je n'ai pas frappé à la bonne porte, mon plus grand écueil a été de trouver des anciens pas vraiment motivés, et qui ne voyaient pas l'intérêt de la démarche .

On raconte l'Histoire, untel à rencontré untel à telle date, oui mais est ce important ?

Ce qui est important c'est de savoir comment ça se passait, et là rien de mieux que d'interroger ceux qui sont encore vivants .

Il me semble qu'une deuxième version de JL Angelis est prévue, sans doute en faudra t il plusieurs, pour séparer l'utile de l'inutile . De toute façon tout ne peut pas être écrit .

le fait de rectifier quelques erreurs, ne justifierait pas une nouvelle version .

Donc il faudra attendre que la première soit digérée, ce qui prendra sans doute plusieurs années .

pour en revenir au plan local, pourquoi les scouts d'aujourd'hui ne se chargeraient ils pas de faire des enquêtes sur place, ça pourrait être une sorte de jeu, sur une année ?

En commençant, par répertorier les anciens scouts ?
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-02 14:16:00, Colibri S a écrit :

... on peut noter Jean Paul Weirth ...


Jean-Paul Werth, ce qui n'était d'ailleurs pas son patronyme, mais le pseudonyme qu'il utilisa pendant la seconde guerre mondiale (je ne me souviens plus si c'était à Londres ou dans la Résistance).

Parmi les premiers "Provençaux", il est juste de citer Alex Verhaeghe du 3°Chamarande FSE et le Père de Montval du 2°Chamarande FSE, alors que Jean-Paul ne fut stagiaire "que" du 12°Mac Laren Sourire
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-02 13:20:00, Epervier a écrit :


Pour la suite, il y a les forums! Au fait, administrateur du site, j'espère que tu conserves bien tous nos échanges en copie. Ce sera une formidable mine pour les historiens du futur.

C'est vrai çà ! Faudra penser à demander des droits d'auteur Mort de Rire
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Je persiste: l'oral n'est pas suffisant, il faut croiser avec les sources écrites dont des millions de pages ont été détruites hélas ou alors que les chefs à l'époque n'ont pas juger bons de les garder. Mais parfois, on peut retrouver des choses et les confier aux archives départementales ou diocésaines (pour les catholiques). JJ Gauthé dans sa "bible" Le scoutisme en France, inventaire de la bibliographie et des sources, Montpellier, 1997 (voici encore un livre à rééditer!)a repéré nombre de fonds dans tout le pays

Quand à faire des reportages locaux cela a été initié systématiquement par les SDF en particuliers avec cependant un esprit que j'approuve peu. Mais les jeunes scouts n'y voient pas grand intérêt. Pour eux l'important c'est le jeu dans les bois pas les enquêtes sur papier.

Pour la 2ème version d'Angelis, je crois que Ronin(s) nous a donné un signe! Ce qui est drôle c'est que la polémique enfle dès que ça touche les GSE. Je suis certain qu'un livre sur les SUF ferait bien moins parler.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-02 15:13:00, Epervier a écrit :

Je suis certain qu'un livre sur les SUF ferait bien moins parler.


ça j'en suis moins sur que toi, certes les emblématiques des suf ont moins de connotation relationnelles politique que pgk, mais les déchirures fraternelles scoutes y furent plus douloureuses. Parfois ce fut à la limite du fratricide entre ceux qui sont resté sdf et ceux qui furent suf.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

pour repondre à Olivier, c'etait à Londre vu que dans la resistance il avait un autre pseudonyme, bien connu d'ailleurs des lecteurs de Foncine.
je suis quand même heureux de voir que la mémoire du district est pas mal documenté. (sujet de veillée pour le prochain CEP? )
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Chiche ? Clin d'oeil
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

Leoube ou Brégancon? d'ailleurs si on s'y met sur la mémoire du district, patrick, Gino, Daniel et Mgr l'Eveque seront obligatoirement mentionnés. tu vois de qui je veux parler?
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Brègue, cette année !
Si tu veux, je tiens à ta disposition une liste (incomplète, hélas) des unités toulonnaises (SdF, SUF et FSE) et des commissaires SdF et FSE.

Quant à Monseigneur Marc, il était CT de la XIX°Paris, pas de la XIX°Toulon (ceux-là ne sont pas près de devenir évêques ... et ce ne sont pas leurs épouses qui s'en plaindront Mort de rire ! ) !

Fin du HS, promis aux exclus de cette private joke
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Je persiste: l'oral n'est pas suffisant, il faut croiser avec les sources écrites dont des millions de pages ont été détruites hélas ou alors que les chefs à l'époque n'ont pas juger bons de les garder. Mais parfois, on peut retrouver des choses et les confier aux archives départementales ou diocésaines (pour les catholiques)


Epervier pose très bien le problème. L'histoire orale est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Les témoignages peuvent être très intéressants mais sont souvent fragiles. Ils peuvent être influencés par de nombreux éléments, dont les lectures ultérieures du témoin. Le témoin peut aussi se censurer de bonne foi et affirmer qu'un évènement ne s'est pas produit, notamment quand une réalité est psychologiquement trop lourde à supporter, alors que d'autres témoignages le contredisent...

Donc, les documents sont irremplaçables. Tout le travail de l'historien est de croiser archives et témoignages Les associations scoutes ont géré leurs archives comme toutes les associations : mal. Avant les années 80, personne ne s'intéressait à ce sujet. Il est donc particulièrement stupide d'accuser les SGDF d'avoir détruit leur archives "pour rompre avec un passé qui les génait" comme certains l'ont affirmé.

Il est toutefois certains que des destructions volontaires ont eu lieu, notamment en 1940. On vient de me confirmer que la province de Lorraine SDF a brulé ses archives en juin 1940 au moment de l'arrivée des Allemands. Ce qui était une mesure de bon sens de sécurité ... et un malheur pour l'historien.

J'ai aussi entendu dire que des archives SDF auraient été jeté en juin 40 dans la Seine au moment de l'évacuation du QG SDF le 9 ou le 10 juin 1940. Le fait est qu'il n'y a pratiquement plus rien chez les SGDF d'avant 1940. Et les déménagements successifs du QG en 40-44 à Vichy via Bordeaux puis à Lyon n'ont pas du arranger les choses

Enfin, le biais indirect est souvent une manière élégante de contourner le problème de l'insuffisance d'archives. C'est ainsi que les dossiers des déclarations d'associations contiennent bien des surprises : je les épluche systématiquement depuis des années. Idem pour les dossiers de procédure judiciaire et pour les dossiers de police. Les dossiers de police sur les Scouts musulmans algériens conservés aux archives de la France d'outre mer à Aix en Provence sont d'une exceptionnelle richesse. Il y a des milliers de fiches, des collections de revues, des correspondances interceptées et/ou recopiées. Le risque est d'ailleurs de se perdre dans cette mer de documents.

Sur le sujet SDF SDE, j'ai trouvé récemment aux archives de la Préfecture de police de Paris une synthèse des Renseignements généraux de février 1965 intitulée "Prélude à une crise ou simple réforme : l'évolution du mouvement Scouts de France". Rétrospectivement, c'est pas mal vu du tout. Les RG analysent, à partir d'une revue de presse très complète, les oppositions à la réforme Rangers Pionniers. Le démarrage des Scouts d'Europe à partir de la Cité catholique est évoqué en donnant les noms des cadres impliqués (et les prénoms de leurs enfants !. J'ai le sentiment qu'ils ont mieux analysé la réalité que le national SDF

Bref, quand on cherche, on trouve ... souvent. Les travaux de Christophe Carichon ou de Lionel Christien le démontrent amplement.

196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Epervier
Membre

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 43

Réside à : Bretagne/Anjou
Patientez...

Pour aller dans le sens d'Alouette59, savez-vous que toute la correspondance du Père Sevin est paisiblement déposée aux archives jésuites à Vanves? Il y a des documents exceptionnels sur les crises nombreuses des SDF des années 20 et 30. Par ricochet, avec Alouette59, nous étions tous les deux remontés sur la condamnation du scoutisme par Pie XI en 1924 en consultant à Rome et ailleurs des pièces du dossier chez les Frères de saint Vincent de Paul: fascinant! Et ce n'est pas piqué des vers!
En effet, les archives des RG et des renseignements militaires doivent être aussi très intéressantes sur les sujets qui nous occupent.
Les fonds des évêques sont aussi très utiles. Ainsi que les archives militaires à Vincennes. Mais pour tout cela, c'est vrai qu'il faut du temps.


197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Epervier  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Alouette 59, sais-tu si la thèse de Lionel Christien consacrée aux guides et scouts d'Europe a été soutenue ? Si oui, a-t-elle des chances d'être publiée ?
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Après la théorie, les travaux pratiques

C'est un peu HS mais pas complètement.

Je travaille actuellement sur l'arrestation d'un groupe de 4 cheftaines GDF en juillet 1941 en Moselle. Elles sont condamnées en septembre 1941 par le Sondergericht de Metz (= tribunal nazi installé à Metz en février 41 pour juger les comportements anti allemands) à diverses peines de prison pour aide à des prisonniers français. D'autres résistants sont condamnés avec elles.

Tout le dossier de procédure est conservé aux archives départementales de la Moselle. Voilà un bel exemple de l'utilité de consulter les procédures judiciaires. L'une des pièces du dossier évoque pas moins de 4 fois l'engagement dans le scoutisme de ces jeunes filles. Mais je préfère recouper les informations de la justice nazie.

Les archives de la province SDF ont été brulées en juin 40 : cf message précédent. Je recherche donc des annuaires d'avant guerre de la province Lorraine SDF et surtout GDF. .

Qui possédant ce document aurait la gentillesse de m'en faire une photocopie ? Il est à remarquer que l'histoire de ces 4 cheftaines dont l'action rappelle beaucoup celle des Pur sang d'Alsace est totalement inconnue des mouvements scouts et guides !
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-02 22:03:00, Pollux a écrit :

Alouette 59, sais-tu si la thèse de Lionel Christien consacrée aux guides et scouts d'Europe a été soutenue ? Si oui, a-t-elle des chances d'être publiée ?


La moitié environ de la thèse a été écrite. Elle est stoppée pour l'instant et donc non soutenue. C'est dur d'écrire une thèse quand on a un boulot, une famille ... et une maison à construire !
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-02 21:40:00, Alouette59 a écrit :



J'ai aussi entendu dire que des archives SDF auraient été jeté en juin 40 dans la Seine au moment de l'évacuation du QG SDF le 9 ou le 10 juin 1940. Le fait est qu'il n'y a pratiquement plus rien chez les SGDF d'avant 1940. Et les déménagements successifs du QG en 40-44 à Vichy via Bordeaux puis à Lyon n'ont pas du arranger les choses



Non : les archives du Q. G., mises sous scellés en octobre 1940 mais intactes, ont été récupérées, pour la partie la plus sensible (fichiers nominatifs) par Pol Daversin et le père de Paillerets le 10 avril 1941 ; à cette fin, ils ont berné les vigiles et effectué un véritable cabriolage. Ces archives sont restées à Paris, probablement au couvent de l'Annonciation (celui du père de Paillerets), ou peut-être chez Michel Richard, rue de la Pompe.
En revanche, les déménagements suivants, 1956, 1968, ont été désastreux. Il y a eu beaucoup de destructions en 1968, en grande partie pour des raisons idéologiques. De 1968 à 1990, le souci historique des SdF était exactement nul, et en 1992, j'ai vu les archives du mouvement : rien, pas même une collection de revues. Vers 2000 encore, un responsable du groupe historique SdF a sauvé in extremis un énorme fichier qui allait de 1944 à 1988, et qui avait été jeté par simple négligence, parce qu'il était inutile...
je ne sais ce qu'il en est pour l'AGSE, mais les SUF sont eux aussi quelque peu amnésiques. Les archives du centre national de la rue Antoine-Roucher étaient vraiment bien pauvres.

Ce fuseau est donc du pain bénit ! Et même si le forum n'en gardait pas trace, je crois que plusieurs d'entre nous en profitent pour affiner et corriger leurs notes...

FSS
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-03 14:01:00, Enguerrand a écrit :

Citation:
Le 2009-02-02 21:40:00, Alouette59 a écrit :



J'ai aussi entendu dire que des archives SDF auraient été jeté en juin 40 dans la Seine au moment de l'évacuation du QG SDF le 9 ou le 10 juin 1940. Le fait est qu'il n'y a pratiquement plus rien chez les SGDF d'avant 1940. Et les déménagements successifs du QG en 40-44 à Vichy via Bordeaux puis à Lyon n'ont pas du arranger les choses



Non : les archives du Q. G., mises sous scellés en octobre 1940 mais intactes, ont été récupérées, pour la partie la plus sensible (fichiers nominatifs) par Pol Daversin et le père de Paillerets le 10 avril 1941 ; à cette fin, ils ont berné les vigiles et effectué un véritable cambriolage. Ces archives sont restées à Paris, probablement au couvent de l'Annonciation (celui du père de Paillerets), ou peut-être chez Michel Richard, rue de la Pompe.


Il faut être prudent sur cette période qui est très mal connue.

Ce dont on est sur

Le 26 juillet 1940, les locaux des Scouts de France, de la CFTC et de l'Association catholique de la jeunesse française sont perquisitionnés et mis sous scellés, les dirigeants ayant interdiction d'y pénétrer. Les locaux de l'archevêché de Paris sont perquisitionnés le même jour. Léon Noel qui représente Vichy en zone Nord rend immédiatement compte à Vichy de ces perquisitions et proteste auprès des autorités militaires allemandes.

Le service de police allemand qui les mène n'est pas connu, : Gestapo, GFP, Abwehr, autre ? La coïncidence des dates et de cibles me fait penser qu'ils cherchent à établir des liens entre catholiques français et émigrés allemands.

Il y a effectivement un cambriolage des locaux SDF. La seule source fiable que je connaisse est l'excellent livre de Jean Peyrade "Scouts et guides de France" paru en 1961. Il le situe en juillet aout 40, des chefs passant par la cave et récupérant "les documents les plus importants, notamment le fichier général des noms et adresses de tous les chefs du mouvement" (p 35). C'est donc bien avant le 10 avril 1941

Cette date est celle d'une autre perquisition au QG SDF et dans les locaux de La Hutte, la coopérative du mouvement. Vichy émet une nouvelle protestation. De Brinon, qui a succédé à Noel, écrit aux Allemands le 2 mai 41 à propos de ces deux perquisitions tandis que la cabinet civil du maréchal Pétain se plaint le 26 juin 1941 de ces faits auprès de l'ambassadeur d'Allemagne. Il dénonce aussi des arrestations de responsables de la JAC à Rennes.

Et les archives là dedans ?

Il me semble très étonnant que le QG ait été évacué vers le 10 juin 1940 sans que l'on embarque le fichier des chefs. Mais dans la panique...

En tout cas, le fichier des adhérents et/ou des abonnés aux revues du être embarqué puisque dès l'automne 1940 les revues reparaissent et sont distribuées en zone sud.

Ce qui est encore sûr est la note du RP Forestier de fin 1944 où il fait le bilan de l'Occupation. C'est à manier avec prudence car il doit savoir qu'il figure sur la liste des ecclésiastiques suspects dressée fin 1943 par la France libre (avec le RP Doncoeur). Il écrit En juillet-août 1940, notre situation était précaire. Toutes nos archives avaient été dispersées et détruites" Ca peut correspondre avec les destructions dont j'ai entendu parler dans les années 80. Mais sans aucune certitude.

Pour le reste, les déménagements ont été des catastrophes pour les archives. Pour les destructions idéologiques, j'ai un doute très sérieux. J'attends des preuves. Il ne faut quand même pas confondre la destruction normale de documents avec un autodafé !! Les SDF ne se sont pas intéressé à leurs archives pendant longtemps comme toutes les associations, scoutes ou non. Ce n'est qu'au milieu des années 90 que la reflexion a demarré ... avec bien du mal.

Pour la période contemporaine, je rassure l'ami Enguerrand : il y a depuis 2004 chez les SGDF une archiviste aussi compétente que sympa. Toutes les collections de revues SDF, GDF et bien d'autres sont reliées et dans les armoires vitrées (fermées à clés !)dans le hall d'entrée, rue de la Glacière. Au sous sol, un système d'armoires roulantes permet la conservation des archives triées par une équipe de bénévoles. Les fonds GDF sont beaucoup mieux conservés et complets que les fonds SDF. Tout est communicable, sauf les éléments personnels






202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net