Samedi 20 Avr 2024
06:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Question sur une réunion à Cologne en 1956
MF
Progressant

Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 10
Patientez...

Bonjour,
Pour un grand jeu je dois répondre à une question, malheureusement j'ai beau chercher je ne trouve pas de trace de ce fameux chef ni de son unité. Pourriez vous m'aider ?!

le 1er Novembre à Cologne, une trentaine de garçons entre 20 et 30 ans se rassemblent à la maison des jeunes de Macchabeustrasse et jettent les bases du scoutisme Européen, le but étant "de pratiquer le scoutisme de BP dans le cadre de l'idée européenne et sur les bases chrétiennes que postule l'idée d'Europe unie." Ce jour là un scout français était là par hasard quel est son nom et son prénom ? et de quelle unité est-il chef de troupe ?

Merci beaucoup de votre aide !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe   Profil de MF  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il doit s'agir de Jean-Claude Alain (ou Jean Léopold, son vrai nom), fondateur des Scouts d'Europe en France, en commençant par une "troupe russe", le "Groupe du Saint Sang".

Sourire

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Jean Léopold dit Jean Claude Alain, chef de la troupe du Saint Sang rattachée à l'Association Nationale des Scouts Russes
http://fr.scoutwiki.org/Jean_Leopold

Sorry Nounours on a du tirer en même temps mais ton FAMAS tire plus vite que mon Lebel
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

DEUX SECONDES d'avance... Me voilà Historien Qualifié. Grand sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

J'arrive après le déluge de réponses, mais je confirme : Jean-Claude Alain !
Alors, Marie-France (très joli double prénom), elle est pas belle la vie ?

FSS
Vieil homme
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour faire du Google, tu tapes

scout europe 1 novembre

et tu as ta réponse aussi que tu cueilles dans scoutwiki.
Et félicitations aux Copains !

Citation:
Développement des Scouts d'Europe (à partir de 1962) - Scoutopedia1 avr. 2011 ... Développement des Scouts d'Europe (à partir de 1962) ... rejoignit une nouvelle
fédération scoute créée le 1er novembre 1956 à Cologne par ...
fr.scoutwiki.org/Développement_des_Scouts_d'Europe_(à_partir_de_1962) - 23k - En cache - Pages similaires


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
MF
Progressant

Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 10
Patientez...

Que d'efficacité, je suis vraiment impressionnée !
Merci beaucoup à vous Grizzly_90 et Old GIlwellian !
Oh si très belle, Ecureuil47, ça me fait très plaisir pour le prénom on va dire qu'il est peu courant donc original ;)

Encore Merci, grâce à vous je gagne 100 points au jeu !
Bonne soirée !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe   Profil de MF  Message privé      Répondre en citant
MF
Progressant

Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 10
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-12 19:48:00, AndreRaider a écrit :

Pour faire du Google, tu tapes

scout europe 1 novembre

et tu as ta réponse aussi que tu cueilles dans scoutwiki.
Et félicitations aux Copains !

Citation:
Développement des Scouts d'Europe (à partir de 1962) - Scoutopedia1 avr. 2011 ... Développement des Scouts d'Europe (à partir de 1962) ... rejoignit une nouvelle
fédération scoute créée le 1er novembre 1956 à Cologne par ...
fr.scoutwiki.org/Développement_des_Scouts_d'Europe_(à_partir_de_1962) - 23k - En cache - Pages similaires




Merci AndreRaider ;) , en faite j'avais trouvé cela mais je me demandais si c'était bien le chef là "par hasard" ou encore un autre !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe   Profil de MF  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Bonjour à tous, il est écrit un peu plus haut que la troupe russe du St-Sang que dirigeait Jean-Claude Alain était la première troupe scouts d'Europe en France. ça n'est pas tout à fait exact. Si je peux me permettre de rajouter quelques détails à ce bref historique dressé plus haut, le Groupe du Saint-Sang que dirigeait Jean-Claude Alain faisait encore partie à l'époque (1958) de l'Association des Scouts Russes. Le premier chef de troupe des Scouts d'Europe en France fut Jean-Pierre Roussel (1er Strasbourg, 1er mai 58).

Voilà ce que raconte Jean-Pierre Roussel (La lettre de Copse Hors série printemps 2009):
"Je venais de lire L'aigle d'Argent de Mowglie Rennie (Editions SPES, Collection Jamboree, distribué par la librairie Alsatia à Strasbourg). Le livre portait une dédicace: "En hommage à l'Association des Scouts d'Europe, ce livre chargé de toutes leurs espérances et de la nôtre. M.R.-J.C.A.". Alors, ces Scouts d'Europe existaient-ils vraiment ? J'écrivis donc à l'éditeur pour être mis en relation avec l'auteur et les Scouts d'Europe.
Je reçus une réponse, le 11 février, d'un certain Jean-Claude Alain, que je n'avais jamais sollicité directement. Il me donnait les renseignements demandés, sur un papier officiel, et l'adresse de la Fédération des Scouts d'Europe à Paris ; il disait aussi se tenir à ma disposition pour tout autre renseignement. J'écrivis immédiatement, ne pensant à aucun moment que Jean-Claude Alain, que je connaissais vaguement comme auteur de romans scouts, put avoir directement quelque chose à voir avec les Scouts d'Europe. La secrétaire Nationale me répondit le 19 février et j'appris alors très rapidement que Jean-Claude Alain était le responsable international (on disait Bundesfeldmeister: BFM) des Scouts d'Europe et dirigeait à Paris une troupe scoute. (...) Entre le 19 février et fin mars, j'échange une demi-douzaine de lettres avec Paris, la Secrétaire Nationale et Jean-Claude Alain. Comme j'ai fait part de mon intention de fonder une troupe de Scouts d'Europe à Strasbourg, je suis invité à participer au camp de Pâques du Groupe du Saint-Sang, que dirige Jean-Claude Alain, pour prendre contact."
Jean-Claude Alain invite alors Jean-Pierre Roussel à son camp de Pâques, le 6 avril 58). Voilà ce que raconte Jean-Pierre Roussel dans la suite de son témoignage: "Il semblerait bien que j'aie été le premier scout à avoir fait ma Promesse selon le cérémonial des Scouts d'Europe (qui existait!). De toute façon, je fus, d'une manière certaine, le premier chef. Le Groupe du Saint-Sang faisait encore partie à l'époque de l'Association des Scouts Russes, dont je reçus l'insigne de promesse (une fleur de lys avec St-Georges terrassant le dragon), car il n'en existait pas pour les Scouts d'Europe. (...)."

On lit plus loin:
"Sur le plan strictement juridique, je ne suis pas le cofondateur des Scouts d'Europe en France. Par contre, il semble bien que ce soit en raison de la fondation de ma troupe à Strasbourg, première troupe 'Scouts d'Europe' de France, que Jean-Claude Alain ait décidé de déclarer officiellement 'Les Scouts d'Europe'. C'est ce que Jean-Claude Alain lui-même écrira plus tard, à plusieurs reprises, comme il confirmera l'antériorité de ma troupe (...)

Je ne vais pas recopier tout le témoignage ... mais un autre passage est intéressant:
"Les vacances de Pâques s'achèvent le 14 avril (1958). A peu près en même temps vont naître deux troupes Scouts d'Europe: la IIème Paris, Groupe St-Jean l'Evangéliste, avec Jean Barbé comme chef de troupe, dans le quartier de la Porte d'Italie (le 1er Paris est réservé au Saint-Sang qui bascula des Scouts Russes aux Scouts d'Europe soit à cette époque, soit plus tard), et le 1er Strasbourg, Groupe du Christ-Roi (fondation officielle le 1er mai 1958), qui est réputé comme la première troupe Scouts d'Europe de France. A la Pentecôte, le 25 mai, deux cheftaines, Jacqueline Maître et Danièle Vietti, destinées à la 2ème (Meute ?) et la 3ème Paris firent leur Promesse. Ces unités furent soit hypothétiques, soit très fugaces. Par contre, deux réelles Patrouilles Libres 'Scouts d'Europe' sont créées en Ile de France, sous la direction de CP qui ont fait, me semble-t-il, leur promesse avec moi à Pâques: Serge Bonnet et André Massoulié. Enfin, en juin, Yves Belletante fonde le 1er Ugine, Groupe St-Nicolas de Myre. (...)"

J'avoue, Marie-France, que ça dépasse légèrement le cadre de ton énigme ...


Voici le premier étendard des Scouts d'Europe en France

image redimensionnée



En ce qui concerne Cologne, il existe un chant, le chant fédéral des Scouts d'Europe, qui fait:
"Des plaines de Bretagne
Aux forêts de Sologne
Des deux clochers de Chartres
Jusqu'à ceux de Cologne!"


L'épisode de Cologne est résumé ainsi dans le Carnet de Route (FSE Alsace)

" En février 1953, des chefs et cheftaines de l'association scoute d'Autriche forment, à Vienne, sous le direction de Friedrich von Perko, les EUROPA SCOUTS. Ce mouvement envisage de faire naître une véritable fraternité entre les jeunes des différents pays d'Européens se servant de la méthode scoute et en restant neutre sur le plan religieux (d'où l'adoption d'un insigne distinct sans croix).
Ce mouvement s'étend à l'Allemagne dans les mois qui suivent (1953), mais il ne parviendra jamais à passer la barrière linguistique des pays germanophones. L'association allemande des Europa Scouts constitue le Gau Schwarzer Adler" et se fait connaître à un chef français des Scouts Orthodoxes Russes de Paris (Camp de Faak-am-See, 1954).
Par la suite, des contacts continueront entre l'association allemande des Europa Scouts (direction: Karl-Hermann Bergner) et la 2ème Paris Scouts Russes, dirigée par Jean-Claude ALAIN (Camp du Lac de Blanchemer dans les Vosges; descente de la Loue -dans le Jura- en canots pneumatiques).
Cependant, les chefs autrichiens considèrent qu'ils doivent être les seuls à diriger les EUROPA SCOUTS , même dans les pays autres que l'Autriche, et notamment en Allemagne.
Ils indisposent si fortement les Allemands que ceux-ci, à la quasi unanimité, se retirent avec leurs unités de cette organisation et fondent, à Cologne (Köln), les 1 et 2 novembre 1956, avec Jean-Claude Alain qu'ils ont supplié de venir les rejoindre, la FEDERATION DU SCOUTISME EUROPEEN.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net