Jeudi 28 Mars 2024
15:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22 Page suivante
Auteur
le mouvement EUROPA
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

on vient de me proposer d'être cheftaine dans le mouvement scout "Europa" mais pour accepter il faut tout d'abord connaitre!
Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce groupe?! quelle différence y a t-il avec la FSE, les SUF...??
Je sais que c'est un mouvement traditionnaliste..c'est assez mince comme renseignement!
Si vous pouvez m'apprendre quelque chose, a vos clavier!! Merci ;)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

J'ai hélas peu d'informations sur le mouvement et les sources webs n'abondent pas. Je ne connais qu'un site : http://site3nancy.free.fr/
mais qui reflete certainement assez bien l'esprit.

Voilà tout ce que j'ai trouvé. Bon courage dans tes recherches.

Jag.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Il me semble que les europa vont petit à petit fusionner avec la fse .
Je crois que c'est déjà commencé dans certains cas.

Les différences sont assez minimes. Ils ont un sacré coeur sur l'épaule et/ou sur la poitrine.
ils sont aussi ouvertement tradis.

si je fais erreur, me le signaler.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

oui, ils sont "ouvertement" tradis. Après, je ne sais pas si ils vont fusionner avec la FSE.

_________________
Fleur de Lys
"l'exactitude est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 17:37 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

ah non je ne pense certainement pas qu'il y ait de fuision avec la FSE prévue !!!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ils ne sont pas déjà intégrés aux ENF?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Si il sont en effet en cours de fusion avec les ENF (peut-être sontils déja intégré).
En tout cas aucun lien avec les FSE.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je confirme pour en connaître à Nantes où la troupe marche à fond et n'a aucun problème de recrutement.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je connais deux amis (forumistes) qui en sont, mais je n'ose pas encore les citer. D'après ce que j'ai compris c'est pour participer à des messes traditionnelles qu'ils choisissent les Europa. Je crois que c'est la principale différence (est-ce la seule?) avec les Scouts et Guides d'Europe.

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je ne pense pas que ce soit la seule et justement, ce que j'aimerais connaitre, ce sont les autres points de différence !
Tradi, c'est une chose mais après, le cérémonial de la promesse est-il différent? comment est constituée la hiérarchie...??
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Ce que tu appelles le "Mouvement Europa" a une histoire encore plus longue et complexe que celle des Scouts d'Europe (qui se croise avec, en plus !) En gros : les Europa Scouts que tu peux rencontrer aujourd'hui à Nantes, Nancy, Versailles, St Maurice, ou le Barroux, n'ont que le nom de commun avec ceux de F. von Perko qu'avait fréquentés en Autriche P.G. Keraod... Mais sur tout ce chapître, mieux vaut interroger DeePee !

_________________
Départ RS :"ne pas se contenter d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites... Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 16-10-2004 07:25 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

les Europa Scouts passer chez les Scouts d'Europe???

c'est bien la première fois que je vois cela écrit... je n'ai pas entendu parler de cette éventualité, mais elle me semble trés fortement improbable. et ce, pour plusieurs raisons:

1/ tout d'abord, nous avons intégrés les Eclaireurs Neutres de France, s'il avait été question d'une fusion avec les scouts d'europe, pourquoi celle avec les ENF???? (pour les ENF, à ce qu'il me semble, nous sommes encore en période "probatoire")

2/ d'un point de vue des effectifs, nous n'aurions aucune raison de nous fondre avec l'AGSE, puisque nous sommes de plus en plus nombreux: deux clairières sont devenues Europa l'an passé sur Versailles, cette année , toujours sur Versailles, ce sont les deux Compagnies qui ont fait le pas. le groupe de Rennes s'agrandit (ouverture d'une Compagnie...), il est question de l'ouverture d'un groupe sur l'Ile de France Nord, et les autres groupes déjà existants ne sont pas en reste, me semble-t'il...

3/ les Europa Scouts ont désormais leurs insignes, Baussants, livrets de progressions propres, et ce suite à un procés à eux intenté par l'AGSE... j'ai peut-être tort de parler ainsi, mais ce n'est plus le moment d'une fusion...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

en ce qui me concerne, je suis effectivement (comme vous vous en doutiez peut-être à la lecture du message précédant) passée chez les Europa Scouts. pour ceux qui me savaient à Riaumont l'an dernier, je crains que cela ne soit source d'étonnement. mais ce n'est pas le sujet de ce fuseau...

si je me suis décidée à devenir Europa cette année, c'est essentiellement parce que j'y trouve un scoutisme traditionnel, s'appuyant sur la liturgie dite "de Saint Pie V", célébrée par des prêtres de diverses congrégations (le Christ Roi, la FSSP, Chéméré...) toutes en accord avec Notre Saint Père le Pape. de plus, cela n'est pas incompatible avec le port de notre uniforme lors de cérémonies ou Messes dites suivant le rite de Paul VI, chose qui me tient à coeur... sans être une "fana" du rite Paul VI, j'enrageais de ne pas pouvoir assister en uniforme à une Messe tridentine, si j'étais dans tel mouvement, ou à la Messe Paul VI si j'étais dans tel autre... j'ajoute que n'ayant jamais été guide d'Europe, je serais bien ennuyée de dire les différences entre laFSE et les Europa.. pour cela, il vaudrait mieux demander au vénéré et illustre Chef de Troupe de Saint Maurice, ou encore à un assistant de la Troupe de Rennes, présent sur ce forum....

au niveau de la hiérarchie, nous avons, comme l'AGSE, un groupe féminin, et un groupe masculin bien distincts, avec une Cheftaine et un chef de Groupe. le Mouvement tient à ce que chaque groupe (au moins au sens large, càd filles et garçons d'un même lieu) ait un représentant (en l'occurence soit le chef de groupe, soit la cheftaine de groupe, soit les deux) au Conseil d'Administration (je ne suis pas sure du nom). sinon, nous avons, comme partout des commissaires nationaux guidisme, louvetisme, scoutisme, Route, Feu... je ne suis pas encore bien au courant de tout, mais je crois que notre structure n'est pas plus "lourde" que cela...

pour le cérémonial de la Promesse, je n'ai pas encore eu assez longtemps le livret de progression des guides pour pouvoir en parler...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

C'est Bibi (on t'aime, reviens ! ) qui doit être tout triste, du fond de son désert forumistique...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

En effet comme l'a dit Mang un peu plus haut, je suis devenu assistant chez les Europas à Rennes après avoir été à la FSE durant plusieurs années.

Tout d'abord, rappelons que le mouvement Europa Scout a été créé suite à "l'intolérence" vis à vis de la liturgie catholique dont à fait preuve le mouvement Scout d'Europe. Les premiers Europa Scouts il y a une vingtaine d'années étaient d'anciens Scouts d'Europe qui souhaitaient conserver un scoutisme traditionnel et une liturgie traditionnelle (Saint Pie V).

En effet, quand je dis "scoutisme traditionnel", il s'agit d'un scoutisme fidèle à ce qu'étaient les Scouts d'Europe à leur création. C'est à dire port de gants blancs pour les rassos levé des couleurs et messes, totémisation autorisée mais controlée (comme à la FSE en Belgique).

Port de l'ESF (Les Europas Scouts ont étés consacrés au Sacré Coeur de Jésus à leur création.) Pour le reste c'est exactement le même scoutisme. L'uniforme est identique.

La croix de promesse et le baussant changent.

En ce qui concerne le groupe de Rennes, nous avons cette année :

Groupe Scout : Groupe Saint Louis Roy de France.(ouvert il y a deux ans)

- Une meute de 3 sizaines
- Une troupe de 2 patrouilles
- Un clan de 5 routiers

Groupe Guides : Groupe Sainte Jeanne Beretta Molla (ouvert cette année)
Une clairière de 4 sizaines
Une compagnie de 2 patrouilles

Ces groupes sont principalement composés d'anciens scouts et guides d'Europe et de jeunes qui n'ont jamais fait de scoutisme au par avant.

Dailleurs la cheftaine de Groupe des Guides, ancienne Guide de France dans les années cinquante a contribué en 1968 à la mise en place des Scouts d'Europe sur Rennes. Elle nous a racconté qu'à l'époque, ils avaient commencés avec des effectifs analogues.

Le Feu des Guides Ainées FSE de Saint Malo vient de fermer par manque d'effectifs. La responsable avait fait une remarque désobligente à l'une des GA dont elle savait qu'elle était traditionnaliste.

Celle-ci a donc décidé de partir chez les Europas. Du coup, plusieurs GA de ce Feu sont devenues cheftaines au groupe des Guides Europa de Rennes.

Les responsables FSE de Rennes commencent à s'inquiéter du départ de plusieurs Scouts et Guides d'Europe au profit des Europas...
Il est un peu tard pour se poser des questions. Les résultats sont là.

A bon entendeur...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Cet attachement au rite traditionnel de la messe est-il inscrit dans vos statuts ? Et sous quelle forme ?
Merci d'avance
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ma chere mang ...

il est effectivement possible que la tres sainte FSE est mené quelques tentatives répetées pour voir si un rapprochement etait possible avec les Europa. Cepandant le contentieux FSE/EUROPA sur les insignes surtout pour les insignes, les aurait amenés au tribunal (selon une source Europa).

A noté qu'au cours de mes differentes investigations a titre personnelle, je n'ai pas trouvé de trace de jugement au tribunal de strasbourg, la FSE refutent également avoir perdu un proces sur les insignes (y'aurait il eu donc bien un procés ?). Il y a donc une part de mystere qui je le pense est enocre bien gardé.

Il est vrai que le mouvement EUROPA ne manque pas d'effectif la ou il est implanté, et pioche a qui mieux mieux d'une maniere tacite et plutot habile dans les differents mouvements scouts analogues, fer de lance religieux aux idées fortes c'est relativement facile face a un courrant d'adolescent qui aspire a avoir des opinions tranchés.

Si les EUROPA sont maintenant assimilés a la CFS (par le biais des ENF) et qu'ils ont abandonnés leurs insignes, je vous demanderais de bien vouloir faire travailler vos meninges, pour comprendre qui remporte la partie !!!!

Autre question qui a servie de médiation ?

Comme lidisait un homme en noir, "il est grand le mystere de la foi"

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-11-2004 13:13 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Excalibur

Temoignage etonnant, ... Les EUROPA ne sont pas structuré pour devenir un gros mouvement, il exploseront par conflit interne bien avant d'atteindre la masse critique. C'est logique on a jamais vu de mouvement de religion integriste s'étendre.

Cepandant si une remarque de travers a une nana un peu trop du genre "molet grifé" arrive a la faire partir, c'est bien qu'il y a un autre probleme.

la FSE ce plaindrais en interne des fuites vers les SUF ou d'autre, je ne crois pas que cela s'arrange. Mais la FSE l'a voulu a force de vouloir décapper on arrive aussi a arracher le carrelage !

Luc.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Je connais toute l'histoire (ou presque) des Europa-Scouts et des Scouts d'Europe. J'ai fait un petit document en néerlandais. Je vous promets la traduction en français (mais je ne sais pas encore quand).

"A noté qu'au cours de mes differentes investigations a titre personnelle, je n'ai pas trouvé de trace de jugement au tribunal de strasbourg, la FSE refutent également avoir perdu un proces sur les insignes (y'aurait il eu donc bien un procés ?). Il y a donc une part de mystere qui je le pense est enocre bien gardé. "

Je crois que Luc parle du procès entre la FSE-Alsace et la FSE. Apparament la FSE-Alsace l'a gagné ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui exact, c'est ca, merci de m'avoir rafraichie la memoire c'est bien la FSE alsace !

Cepandant les Europa sont aussi concerné dans l'affaire, mais je ne sait pas a quel niveau.


Merci
Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 06-11-2004 18:45 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Ils y avaient deux procès séparés:
- AGSE <=> FSE-Alsace
- AGSE <=> Europa-Scouts
Le lien entre les deux est que l'AGSE voulait interdire la porte de ses insignes à la FSE-Alsace et aux Europa-Scouts ...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

- AGSE <=> Europa-Scouts

Interresant que tu est des traces.

Ce proces la est completement nié par l' AGSE, pas de trace, plus de memoire ! Cependant la suite est interressante - Dixit, mon message au dessus a mang sur l'entrée dans la CFS des Europa et qui a servie de médiation sur l'abandon du ports des insignes ...

Pour etre plus clair, un vilain bruit de fond et un mauvais courant d'air dans les chiottes, disent que l'AGSE partait au casse pipe dans un proces dont il n'avait aucune chance, qu'ils auraient jete l'eponge et tenter de recuperrer/integrer les Europa pour garder leur insignes. Le Europa ont toujours dit NON a ce marchandage.

Cependant les Europa ont toujours affirmé avoir gagné le proces, apres par contre je n'ai plus de traces.

Apres c'est brouillé das le bruit de fond

Luc
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

C'est quoi le FSE-Alsace ? si c'est Fédération des Scouts d'Europe(comme d'hab). Pourquoi ne font-ils pas partie de l'AGSE ?

FSS

Flo
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La FSE Alsace, c'est la FSE d'avant les Géraud-Keraod, celle dont les satuts furent déposés le 30 juin 1958 par Jean-Claude Alain. C'est une association de droit local avec de nombreux membres protestants.

Il existe aussi en Grande Bretagne une FSE historique qui n'est pas affiliée à l'UIGSE mais à la CES
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

La FSE-Alsace existe que théoriquement aujourd'hui...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Trop fort, des Europes protestants !! Dommage qu'ils n'existent que théoriquement...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est vrai, ca aurait pu être une experiance...

Mais, il y a quelque chose que je ne comprend pas pourquoi les Europas font ils partis des ENF ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Mais ils existent des SdE protestants. Par example en Allemagne: le Evangelishe Pfadfinderschaft Europas ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Normal, vut qu'en Allemagne il y a un fort pourcentage protestant... Mais bon, on vas pas aller là-bas faire du scoutisme, hein !!! C'est un ti peu loin quand même...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Soazig, rien n'empêche d'ouvrir des unites protestantes chez les Europe. C'est prévu depuis longtemps dans les statuts. Il suffit que l'unité soit homogène. Au minimum, on peut lancer une Patrouille libre protestante. C'est pareil pour les Orthodoxes.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net