Dimanche 28 Avr 2024
10:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

et celui sur la manche gauche ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Quel insigne? Les insignes officiels sont indiqués sur cette page: http://site3nancy.free.fr/La_III_Nancy/Uniforme2.php#ENF
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

les Europa portent à droite sous la bande de mouvement l'insigne de mouvement tissée des ENF : fond bleu pour les garçons , fond blanc pour les filles. l'Angon métallique est l'insigne de promesse des ENF , donc ne peut pas etre porté par les Europa ( et surtout pas comme une pucelle militaire !).
sur la manche gauche , les Europa Scout portent ( comme Riaumont et les St Louis ) l'Espoir et Salut de la France afin d'affirmer leur choix liturgique.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ca me dit pas ce qu'est ce morceau de tissu blanc à la ceinture
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

sur quelle unité avez vous vu çà ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Sur le lien cité plus haut; voir la présentation de l'uniforme
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

j'aimerais comprendre ce qu'entend Luc par "religion intégriste"....
Quand à "l'éxplosion par conflit interne " nous sombrons dans le ridicule .
Veuillez je vous prie étayer vos propos qui sont à la limite de la calomnie.

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sylve,

mais Luc a quitté le forum, il ne te répondra plus.
Je crois que d'autres lui ont déjà rétorqué ce qu'ils en pensaient. Inutile de reprendre ces vieilles batailles.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

pour mafalda :

"Sur le lien cité plus haut; voir la présentation de l'uniforme"

le morceau de tissu blanc n'est autre que des gants blancs passés dans le ceinturon...

pour zébre :

bien pris note du départ de luc, nous n'aurons donc pas de réponse aux accusations de ce triste sire. C'est tellement plus facile !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...


Pardon, j'aurais dû y penser, néanmoins,ayant été GDF , je ne suis pas habituée aux gants blancs.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

A votre disposition pour toutes questions sur les Europa !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Je ne vois pas en quoi porter le drapeau Francais " Espoir et Salut de la France" est mis par les Europa, dans l'unique but d'affirmer un choix liturgique ou bien l'appartenance a une quelconque fraternité.
A croire que vous osez utiliser ce symbole historique et religieux comme une étiquette d'un quelconque label.

Le drapeau Francais " Espoir et salut de la France" n'appartient a aucun rite, fraternité, et autres.

101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Foulard coupés, en dessous du col, Espoir sur la pointe, insignes ENF+ES short, gants blancs... j'ai beau avoir l'esprit ouvert, là, ça bloque un peu...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez moi, on porte le foulard en-dessous du col. Qu'est-ce que ça fait ? Il ne me semble pas que ça ait un rapport avec les gants blancs ou le foulard coupé.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

[quote] Le 2005-06-14 15:48, Pégase a écrit

Je ne vois pas en quoi porter le drapeau Francais " Espoir et Salut de la France" est mis par les Europa, dans l'unique but d'affirmer un choix liturgique ou bien l'appartenance a une quelconque fraternité.
A croire que vous osez utiliser ce symbole historique et religieux comme une étiquette d'un quelconque label.

Le drapeau Francais " Espoir et salut de la France" n'appartient a aucun rite, fraternité, et autres.

Petite mise au point ;
Je ne crois avoir dit que le port de l'ESF sur l'uniforme était fait dans le seul but de se recommander d'une quelconque fraternité. Les Europa sont consacré chaque année au Sacré -Coeur et c'est aussi une des raisons du port de ce symbole.
Vous devez savoir que ce symbole est aussi porté par d'autres mouvements de scoutisme. Ces différents mouvements ont tous la particularité de se reconnaitre dans le choix de conseillers religieux " Ecclésia Déii".

Quand à la polémique sur les foulards coupés , sur le col ou sous le col, il est inutile d'entrer dans une polémique sur le sujet...chaque mouvement fait ses choix, enrichissons nous plutot e nos différences au lieu d'en faire des points de cristallisations.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écrit Petite mise au point :
Je ne crois avoir dit que le port de l'ESF sur l'uniforme était fait dans le seul but de se recommander d'une quelconque fraternité. Les Europa sont consacré chaque année au Sacré -Coeur et c'est aussi une des raisons du port de ce symbole.
Je ne vois pas le rapport avec le drapeau Français.
Pourquoi alors, ne pas porter le Sacré Coeur sur un carré blanc ?
Citation:
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écritVous devez savoir que ce symbole est aussi porté par d'autres mouvements de scoutisme. Ces différents mouvements ont tous la particularité de se reconnaitre dans le choix de conseillers religieux " Ecclésia Déi".
C'est donc bien et tu le soulignes, un signe de reconnaissance, comme par exemple, une étiquette de label.

Hors, à la simple évocation du Sacré-Cœur, la plupart des personnes associent généralement son image aux nombreux combats menés par les défenseurs de la cause religieuse de l'extrême droite catholique. Par ce fait, le Sacré-Cœur s'impose presque toujours par la dimension politique et sociale qu'il incarne, et tout particulièrement en France où il a longtemps été le signe de ralliement des catholiques intégristes proche de l’extrême droite et contre l’Eglise Romaine et bien sur contre le Saint Père.

Un tel systématique qui procède avant tout d'une démarche politique, se fait au détriment de la démarche religieuse et ne permet pas d'appréhender l'essence même de ce message qui est d'abord un message d'amour : L'amour de Dieu immense et infini pour les hommes.
Ainsi les apparitions du Sacré-Coeur ne sont-elles que rien d'autre, que la manifestation de l'amour divin pour ses créatures.
La dévotion au Sacré-Coeur est avant tout une mystique d'amour et non pas une étiquette d’appartenance et de reconnaissance pour un mouvement dissident de l’Eglise Catholique.
Lire a ce propos : LE SACRÉ-COEUR ET LA GRANDE GUERRE de A. DENIZOT, NOUVELLES ÉDITIONS LATINES, rue Palatine, 75006 PARIS)
Mon grand Père l’a porté dans les tranchées, et mon Père en Indo, sans pour cela appartenir a un quelconque mouvement religieux.
Je ne vois pas ce qui permet a quiconque (Ecclésia Déi ou autres), une récupération de ce symbole pour les représenter.
Le Christ a principalement voulu manifester son amour pour les hommes et les exhorter à en être dignes.
C’est un signe de rassemblement et non pas un signe de division et de combat contre l’Eglise de Rome, comme il est utilisé à l’heure actuelle.

D’autres part, il me semble que le Europa comptent beaucoup de royalistes dans leur rang.
Hors un royaliste est contre l’Europe, est contre la république et bien sur contre son drapeau (Les trois couleurs du drapeau français ont été créées officiellement, pour l'armée, par le décret du 27 juillet 1789)
Qu’on m’explique ?

Alors est ce que Europa sous entend Ecclésia Europa ?

Attention je n’ai rien contre ce mouvement (chacun trouve midi a sa porte) mais j’y vois un certain nombre de contradictions. Je me pose par conséquent plein de questions, et j’attends bien évidement des réponses éclairées.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je ne vois pas le rapport avec le drapeau Français

Le sacré coeur sur le drapeau français : juste la volonté d'appliquer les recommandations de Notre Seigneur lors de ses diverses apparitions ???(Ste Marguerite Marie, Claire Ferchaud)

La seule royauté impliquée : celle de Notre Seigneur Jésus Christ dans nos coeurs et nos âmes ...

A Riaumont, le port de cet insigne correspondait à un badge spécifique à la connaissance de l'histoire du Sacré Coeur.

Quant au raccourci
" signe de ralliement des catholiques intégristes proche de l’extrême droite et contre l’Eglise Romaine et bien sur contre le Saint Père.
il me paraît paradoxal quand on parle d'unités qui auraient comme aumôniers des prêtres de la mouvance "Ecclésia Dei" qui se caractériserait plutôt comme "fidèle à Rome" (dois je rappeler que ce mouvement a été constitué après les sacres de Mgr Lefèbvre ?)

Mais bon, les amalgames ont la vie dure: tradi=facho=réac=royco, c'est quand même plus commode pour la compréhension universelle

il me semble que le Europa comptent beaucoup de royalistes dans leur rang.

C'est statistique, cela? proportionnellement plus que dans la FSE ?
Un beau sujet de sociologie...

Allez, tous un petit tour à Loublande, et que tout le monde porte le Sacré Coeur, y'aura plus de "récupération" possible!

(ça me rappelle un sujet sur Ste Jeanne d'Arc)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
________________________________________
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écrit Petite mise au point :
Je ne crois avoir dit que le port de l'ESF sur l'uniforme était fait dans le seul but de se recommander d'une quelconque fraternité. Les Europa sont consacré chaque année au Sacré -Coeur et c'est aussi une des raisons du port de ce symbole.
________________________________________
Je ne vois pas le rapport avec le drapeau Français.
Pourquoi alors, ne pas porter le Sacré Coeur sur un carré blanc ?

C‘est la Sainte Vierge qui demanda via l’intermédiaire de Claire Ferchaud de faire peindre la Sacré Cœur sur la drapeau national. De plus, nous sommes français et comme scout avons le devoir d’être patriote
N’avons nous pas promis de servir Dieu, l’Eglise et la France..
Citation:
________________________________________
Le 2005-06-14 18:38, Sylve de Pikkendorff a écritVous devez savoir que ce symbole est aussi porté par d'autres mouvements de scoutisme. Ces différents mouvements ont tous la particularité de se reconnaître dans le choix de conseillers religieux " Ecclésia Déi".
________________________________________
C'est donc bien et tu le soulignes, un signe de reconnaissance, comme par exemple, une étiquette de label.
C’est effectivement pour beaucoup d’entre nous aussi un signe de reconnaissance, mais en aucun cas un « label », vous me paraissez tenir à ce terme ! Il est vrai qu’il est souvent mis en avant par beaucoup de catholiques de sensibilité traditionnelle. Le fait de porter l’ESF sur la manche gauche ne garantie aucunement la qualité du scoutisme pratiqué, nous ne sommes pas des poulets fermiers à qui l’on appose un label rouge pour garantir leurs élevages 100/100 pur grain !


Hors, à la simple évocation du Sacré-Cœur, la plupart des personnes associent généralement son image aux nombreux combats menés par les défenseurs de la cause religieuse de l'extrême droite catholique. Par ce fait, le Sacré-Cœur s'impose presque toujours par la dimension politique et sociale qu'il incarne, et tout particulièrement en France où il a longtemps été le signe de ralliement des catholiques intégristes proche de l’extrême droite et contre l’Eglise Romaine et bien sur contre le Saint Père.

Ridicule et insultant, j’éviterais tout commentaires !

Un tel systématique qui procède avant tout d'une démarche politique, se fait au détriment de la démarche religieuse et ne permet pas d'appréhender l'essence même de ce message qui est d'abord un message d'amour : L'amour de Dieu immense et infini pour les hommes.
Ainsi les apparitions du Sacré-Coeur ne sont-elles que rien d'autre, que la manifestation de l'amour divin pour ses créatures.
La dévotion au Sacré-Coeur est avant tout une mystique d'amour et non pas une étiquette d’appartenance et de reconnaissance pour un mouvement dissident de l’Eglise Catholique.
Lire a ce propos : LE SACRÉ-COEUR ET LA GRANDE GUERRE de A. DENIZOT, NOUVELLES ÉDITIONS LATINES, rue Palatine, 75006 PARIS)
Mon grand Père l’a porté dans les tranchées, et mon Père en Indo, sans pour cela appartenir a un quelconque mouvement religieux.

Je ne vois pas ce qui permet a quiconque (Ecclésia Déi ou autres), une récupération de ce symbole pour les représenter.
Qui vous a parlé de récupération, si les traditionalistes utilisent ce symbole , cela ne veut pas dire qu’ils en réclament le monopole. Rien n’empêche d’autres mouvements de scoutisme catholiques de se consacrer ou de consacrer leurs unités au Sacré-Cœur.
Le Christ a principalement voulu manifester son amour pour les hommes et les exhorter à en être dignes.
C’est un signe de rassemblement et non pas un signe de division et de combat contre l’Eglise de Rome, comme il est utilisé à l’heure actuelle.
Vous nous accusez maintenant d’utiliser cet insigne contre Rome, je trouve vos propos diffamants !

D’autres part, il me semble que le Europa comptent beaucoup de royalistes dans leur rang.
Hors un royaliste est contre l’Europe, est contre la république et bien sur contre son drapeau (Les trois couleurs du drapeau français ont été créées officiellement, pour l'armée, par le décret du 27 juillet 1789)
Qu’on m’explique ?
Ou les Europa ont-ils clairement affichés être royaliste ? Cela m’intéresse ! Ou est-ce un procès d’intention, 100/100 Château-Landon !

Alors est ce que Europa sous entend Ecclésia Europa ?

Attention je n’ai rien contre ce mouvement (chacun trouve midi a sa porte) mais j’y vois un certain nombre de contradictions. Je me pose par conséquent plein de questions, et j’attends bien évidement des réponses éclairées.

C’est très bien, alors renseignez-vous mieux avant de porter des jugements à l’emporte-pièce !
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Bien hormis quelques vociférations, aucunes réponses. Donc je cherche...

Les Europa sont proches de la fraternité Pie X, me semble t’il ?
Oui ou non ?
Si oui, je pense et cela n'engage que moi, que cela est assez troublant et je vous cite : << Vous nous accusez maintenant d’utiliser cet insigne contre Rome, je trouve vos propos diffamants !>>
Et je vous renvoie à un article du Monde :ICI
Vous voyez, mon cher, je suis vos conseils et je me renseigne...

Alors, Royaliste ?
Oui ou non ?
Vue en région parisienne : La quasi totalité des garçons d'une unité Europa portaient des chèches blancs. OK, c'est très réducteur, mais ce port est tout de même révélateur d'une certaine appartenance.
Oui ou non ?
Dans ce cas, un strict respect du port de l'uniforme pourrait sûrement éviter quelques raccourcis.

Vous vous agitez en hurlant : << Est-ce un procès d’intention, 100/100 Château-Landon ! >>
Non, surement pas, je ne fais que poser des questions afin de me faire une idée sur votre mouvement. C'est une démarche personnelle. Cela vous dérange t'il, peut etre ?

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 15-06-2005 à 13:48 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Si le mouvement n'interdit pas les chèches blancs, on ne peut pas parler de respect de l'uniforme .
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pégase,

Merci de prendre le temps de lire TOUS les posts.
Les Europa sont proches de la fraternité Pie X, me semble t’il ?


réponse(anticipée)2 posts plus haut

... on parle d'unités qui auraient comme aumôniers des prêtres de la mouvance "Ecclésia Dei" qui se caractériserait plutôt comme "fidèle à Rome" (dois je rappeler que ce mouvement a été constitué après les sacres de Mgr Lefèbvre ?)

Allez, je t'aide un peu: Frat St Pierre, Opus Mariae, Christ-Roi, Fongombault, Le Barroux...et Riaumont, bien sûr, sont des communautés Ecclesia Dei (application du Motu Proprio etc...mais je pense que sur ce forum, les fuseaux ne manquent pas sur le sujet!)

Quant à la frat St Pie X, elle a sûrement un site où elle recense les mouvements scouts à qui elle prête des aumôniers.A ma connaissance, il y a au moins les scouts Godefroy de Bouillon.Le mieux, c'est de continuer à te renseigner en allant y voir !

Tu peux aussi faire ton enquête, à la niouniou et demander qui est légitimiste ou je ne sais quoi chez les uns ou les autres, mais franchement, la seule royauté qui compte, c'est bien celle du Christ et celle là n'est le monopole de personne.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 13:27, Pégase a écrit

Bien hormis quelques vociférations, aucunes réponses. Donc je cherche...

Les Europa sont proches de la fraternité Pie X, me semble t’il ?
Oui ou non ?
Si oui, je pense et cela n'engage que moi, que cela est assez troublant et je vous cite : << Vous nous accusez maintenant d’utiliser cet insigne contre Rome, je trouve vos propos diffamants !>>
Et je vous renvoie à un article du Monde :ICI
Vous voyez, mon cher, je suis vos conseils et je me renseigne...

[i] Les Europa-Scouts n'ont aucun rapport de prés ou de loin avec la fraternité St Pie X. Les régles sont claires : nos conseillers religieux sont des prétres disant la messe traditionnelle en accord avec l'ordinaire du lieu dans le cadre du Motus Proprio de 1988. Dans ce sens , nous n'accepterons pas de conseillers religieux de la fraternité St Pie X ou d'autres maisons qui leurs sont proches.
Quand à savoir si notre mouvement est royaliste, nous n'avons aucune prise de position sur ce sujet, nous nous contentons de pratiquer un scoutisme traditionnel catholique et c'est déja beaucoup de travail [i]

Alors, Royaliste ?
Oui ou non ?
Vue en région parisienne : La quasi totalité des garçons d'une unité Europa portaient des chèches blancs. OK, c'est très réducteur, mais ce port est tout de même révélateur d'une certaine appartenance.
Oui ou non ?
Dans ce cas, un strict respect du port de l'uniforme pourrait sûrement éviter quelques raccourcis.

[i] je découvre le fait que le chéche blanc est un symbole royaliste, pourquoi-pas. Quand au port stricte de l'uniforme, je ne comprends pas la question : cela découle du cerémonial et chaque mouvement décide de son cérémonial. Si le chéche est effectivement interdit à la FSE, ce n'est pas forcément le cas chez nous...pour information, quelle est cette unité dont vous parlez ? [i]


Vous vous agitez en hurlant : << Est-ce un procès d’intention, 100/100 Château-Landon ! >>
Non, surement pas, je ne fais que poser des questions afin de me faire une idée sur votre mouvement. C'est une démarche personnelle. Cela vous dérange t'il, peut etre ?

[i] Votre démarche n'est pas dérangeante si nous n'amenez pas vos réponses avec vos questions. Ex : les Europa sont proche de la FSSP X . [i]

A+

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 15-06-2005 à 13:48 ]
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 14:15, Sylve de Pikkendorff a écrit
je découvre le fait que le chéche blanc est un symbole royaliste, pourquoi-pas. Quand au port stricte de l'uniforme, je ne comprends pas la question : cela découle du cerémonial et chaque mouvement décide de son cérémonial. Si le chéche est effectivement interdit à la FSE, ce n'est pas forcément le cas chez nous...pour information, quelle est cette unité dont vous parlez ?

Heu le coup du cheche blanc c'est pas nouveau du tout. de plus il n'y a pas un mouvement en France qui a mis le cheche dans son uniforme... donc dans la logique des choses; l'unif c'est sans cheche....
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pegase, la prochaine fois, évite de faire de trop gros amalgames ...c'est lourd !

et puis si tu prends Henri Tincq comme source , tu es mal barré .. L IM-Monde n'est pas un gage de fiabilité ni de sureté ...c'est commes si tu interviewer Mrg Gaillot sur la doctrine de la royauté social du Christ : c'est du pipi de chat !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

Heu le coup du cheche blanc c'est pas nouveau du tout. de plus il n'y a pas un mouvement en France qui a mis le cheche dans son uniforme... donc dans la logique des choses; l'unif c'est sans cheche.... [/quote]

Bien pour le chéche blanc, je dormirai mois béte ce soir....
Quand à la question de l'uniforme, je ne crois pas que la référence en matiére d'uniforme pour tous les mouvements traditionnels de scoutisme soit le cérémonial SUF ou FSE.
Donc laissons à chaque mouvement ces choix propres. Nous pourrions de la méme façons polémiquer des heures sur les rangers, les berets avec ou sans flots, pliés à droite ou à gauche et la longueur des flots de patrouilles. Attention à ne pas perdre de vue l'essentielle....
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Au fait, dans l'article du monde cité, où parle-t-on de scoutisme et des europa?

Je n'ai lu qu'un piètre article sur la frat St Pie X.

mais ça m'a peut être échappé, je lis un peu vite
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 14:27, Sylve de Pikkendorff a écrit
Quand à la question de l'uniforme, je ne crois pas que la référence en matiére d'uniforme pour tous les mouvements traditionnels de scoutisme soit le cérémonial SUF ou FSE.

Où ai je écrit ça??? (et apres tu parle de proces d'intention, je ne parle pas que des SUF....)

j'ai juste dit que justement quand on lit les ceremonials d'uniforme des differents mouvements, il n'y en a pas un (ou alors je deviens bigleu) qui met le cheche comme faisant parti de l'unif....
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:


j'ai juste dit que justement quand on lit les ceremonials d'uniforme des differents mouvements, il n'y en a pas un (ou alors je deviens bigleu) qui met le cheche comme faisant parti de l'unif....


Ce que je voulais vous faire comprendre c'est que si certains mouvements ont interdit ce type d'accessoires ce n'est pas forcément le cas partout, et effectivement actuellement les deux plus grands mouvements de scoutisme traditionnel catholique sont les SUF et l'AGSE donc il est naturel de les prendre comme référence. Les Europa venant de la FSE, pendant trés longtemps ce sont les cérémoniaux FSE qui servaient de référence, nous commencons maintenant à mettre en place nos propres référants.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-15 14:50, Sylve de Pikkendorff a écrit
les deux plus grands mouvements de scoutisme traditionnel catholique sont les SUF et l'AGSE

Tradi dans le scoutisme certes, dans la religion... pas plus que ça
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Sylve de Pikkendorff

Nous a rejoints le : 30 Mai 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:

Tradi dans le scoutisme certes, dans la religion... pas plus que ça [/small]


Cette réponse traduirait elle un regret ?
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis R.S.  Profil de Sylve de Pikkendorff  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net