Samedi 27 Avr 2024
21:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-07 15:07:00, GUY a écrit :

Il n'est pas une dictature, un extrémisme récent qui ne se soit appuyé sur la manipulation idéologique de la jeunesse.

A commencer par la dictature républicaine.

Qui a dit : "La transformation de l'instruction publique en éducation nationale est la plus fasciste de mes réformes." ?
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mussolini, Benito.


Et celles-là ?
Texte:
"L'idéologie n'est à craindre que lorsqu'elle s'appuie sur la haine."



Texte:
"Rien ne ressemble plus à la pensée mythique que l'idéologie politique."

301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



On n'est pas sur le fuseau citation !!!

Mort de Rire
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

interressantes les réactions de nos amis ENF ou ex ENF (castore, dr cerf...). Mention spéciale pour la "dictature républicaine", tout cela est bien rassurant...

Castore, la video que tu nous propose est colossalement débile et pathétique, elle participe de la capacité autodestructrice des unités à caraméliser leur image et celle du scoutisme sous le maintenant célébre principe que "c'est sympa" (hein, Laricio) MAIS elle ne fleure pas les bonnes vieilles odeur des années 40.

Là encore, que des p'tits jeunes se la claquent mytho, légion et comando (et un peu plus, permettez-moi de le penser) aprés tout... mais que pas un responsable ne bouge et qu'une bonne partie des intervenants ENF ici trouve cela normal...

Luc, c'est pas gagné, gagné quand à la question de la capacité de controle ENF sur ses "minoritées" et leurs dérives potentielles, réeelles ou supposées...
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour ce qui est de citer du BP à tord et à travers, d'accord... Mais 'faudrait voir à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse et le mettre complètement de côté... Surtout quand on se réclame (encore) de lui!
Oui, certaines choses ne sont plus d'époque. Ceci dit, je ne suis pas certains que certains exercices proposés soient complètement obsolètes...

Citation:
Castore, la video que tu nous propose est colossalement débile et pathétique, elle participe de la capacité autodestructrice des unités à caraméliser leur image et celle du scoutisme sous le maintenant célébre principe que "c'est sympa" (hein, Laricio)

Tu parles d'image, TOI?
Mais enfin?!.... Tu sais très bien que ce qui compte, c'est le fond, et ce qui est réellement proposé aux jeune, au-delà de l'image... hé hé !

Sur cette vidéo, j'ai surtout l'impression que c'est encore des gens qui pensent que c'est gueuler qui fait un rasso...
Bref, encore des gens qui n'ont rien compris...

Ceci dit et sans ironie cette fois, tu sais très bien -et tu le dis toi-même- que ce n'est pas ce qui se fait tout les jours dans toutes les unités, et que ça ne reflète pas le scoutisme SGdF... Ni, même, sans doute, le scoutisme pratiqué par cette unité en particulier!
--> Pourquoi en serait-il autrement de la vidéo Europa?

Nous, l'image "laxiste" qu'on peut donner ne serait pas le reflet du scoutisme qu'on pratique, mais "eux", l'image "paramilitaire" qu'ils donne est forcément le reflet du scoutisme qu'ils pratiquent?
Suis-je bête! Ce sont des tradis! Donc forcément faschos...


Enfin, je n'ai pas l'impression qu'une "bonne partie" des intervenant (ENF ou non) trouve cela normal.
Ce qui n'est pas choquant, ce sont la plupart des activités présentées, prises indépendamment les unes des autres et sans montage. Ou alors, dis-moi en quoi le ramping est un mal, en quoi la pratique de la lutte est un mal, ou même en quoi le treilli est un mal...
En revanche, il me semble que personne ne conteste vraiment le fait que le montage, la musique... bref, l'image donnée soit assez... Dommageable pour le mouvement et le scoutisme.

Quant à la "capacité de contrôle" des ENF...
1- C'est sûr que les moyens humains, matériel et financier des ENF est loin d'être celui des SGdF. Tu devrais mettre les pieds dans les "petits" (en terme d'effectifs) mouvements: tu verras que tout de suite, ça apprend pas mal de trucs et notamment à éviter de considérer que tout se passe ailleurs comme chez soi...
2- Tous les ENF sont bénévoles -y compris "les plus hautes fonctions"-. Ils n'ont donc pas leur journée à passer à traquer les images dérivantes.

Mais puisque tu sembles (même si on ne sait toujours pas trop quelle est ta fonction...) si bien placé chez les SGdF, tu pourrais sans doute signaler "fraternellement" aux ENF qu'il existe des images peut flatteuses de leurs affiliés qui circulent sur le net...
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-07 23:17:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Ce sont des tradis! Donc forcément faschos...

bref, l'image donnée soit assez... Dommageable pour le mouvement et le scoutisme.


Perso, je considère ca plus grave que domageable... c'est pour moi inquiétant...pour les enfants qui sont innocents... après si c'est fait en connaissance de cause par les parents... mais ca j'en suis pas si sur...

Si les chefs écoutent la musique qu'ils associent à un diaporama, je ne sais pas le discours que ces jeunes passent aux enfants...

Mais c'est vrai que ce n'est que des supositions...

Et une autre chose, il n'y a pas besoin de professionnel dans une association pour déceller des mauvaises pratiques... j'ai appelé ce WE un responsable d'un groupe bien éloigné de chez moi pour l'informer de pratique de ses chefs... ceux-ci avaient privé les jeunes de repas du soir cet été car la tente n'etait pas rangé... je considère pas ca acceptable, donc je le dis... ils auraient fait faire des pompes, je n'aurais rien dit...
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

GUY, si tu veux je peux te sortir des exemples de "manipulations idéologiques de la jeunesse" de la part de l'éducation nationale, on va rigoler.

Et pourquoi ne t'inquiètes-tu pas du discours qui passe aux enfants quand les chefs écoutent du AC/DC, Marylin Manson, Slipknot, Korn, ...
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je dirais betement... simplement car ces groupes ne sont pas "associé" à une idéologie politique...
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour ceux qui disent qu'il n'y a aucun contrôle...

Texte:
This video has been removed by the user.



(peut-être que le commissaire général ENF ou Europa traîne par ici...)
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Donc pour toi COK, un chef catholique n'a pas le droit d'écouter de la musique de groupes connotés politiquement, par contre des groupes satanistes sans problèmes ?
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pragmatisme...

Citation:
Pour ce qui est de citer du BP à tord et à travers, d'accord... Mais 'faudrait voir à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse et le mettre complètement de côté... Surtout quand on se réclame (encore) de lui!


On site B-P dans les crises, dans les demonstrations, dans les attaques, et sinon le reste du temps ?

Reponse: on s'en fou !

Voila le pourquoi de mon affirmation, laissé le a l'histoire et eviter de verser dans le populisme scout qui consiste a le sortir du formol et l'hexiber comme un gri-gri Africain quand ca arrange (ou il reside du reste...)
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

J'écoute Carmina Burana ou Wagner.. est-ce grâve docteur? taré

Cok: Perso, je considère ca plus grave que domageable... c'est pour moi inquiétant...pour les enfants qui sont innocents... après si c'est fait en connaissance de cause par les parents... mais ca j'en suis pas si sur... .

Ce qui est dommageable, c'est vis à vis du grand public qui a une mauvaise connaissance du scoutisme et qui - relais d'opinion faisant - fait rapidement un amalgame entre les mouvements scouts. Les SGDF auront bon se défendre en criant au loup et en montrant leurs belles chemises de couleur, cela ne changera pas grand chose.

Par ailleurs, ne te fais pas trop d'illusion sur les parents. Je ne pense pas qu'ils placent leurs enfants aux Europa par hasard ou par dépis.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mon pauvre guy ! c'est pire que le chien de Pavlov, ton reflexe d'en appeler aux "autorités". Sourire

Que cette video ne soit pas le top, personne ne le conteste.
Mais je n'y vois pas la m^me chose que toi, je ne suis pas assez parano pour cela.innocent
J'essaye juste de me mettre dans la peau d'un ado moyen tendance tradi pour comprendre.Et le diagnostic est : rien de trop grave docteur,ça passe avec l'age, en général chez les routiers.

Quand j'enfile mon costume parental, et que je vois d'autres videos (faites confiance à mes collègues pour en trouver de très curieuses sur les scouts, depuis qu'ils savent que je suis guide!) je me demande si je confierai mes enfants à certains chefs (style celui qui leur montre comment gober 10 flans à la minute, c'est assez dégueu comme video)
Mais j'essaye toujours de me rappeler qu'une des particularités du scoutisme, c'est des chefs proches de leurs scouts, et que ma foi, le gobage du Flamby, c'est un délire de plus, qu'il soit pratiqué en chemise jaune ou en chemise beige.

Bref, j'évite de juger sur une video.
Et la dictature de l'image, j'en ai un peu ras le bol , mais bon, faut faire avec.
Et vu le nombre de videos qui circulent, le remède est simple quand un néophyte essaie de faire un amalgame : vous trouverez toujours une video "a contrario" qui leur montrera que non, les scouts, ce n'est pas forcement l'entrainement paramilitaire, ni non plus les chants neuneus main dans la main soit cooool ! and J'adore ! dont l'image ""illuminés" n'est pas non plus très agréable.

@Pollux: Wagner et Carl Orff, j'écoutais ça à 18 ans avec les romantiques russes.Alors oui, c'est grave docteur Grand sourire hé hé ! belebleb
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour répondre Guy, la vidéo est celle d'un groupe local, qui ne remet pas en cause le socle, mais l'égratigne. C'est vrai que c'est chiants de voir cela, comme cette vidéo ou des scouts d'Europe tiraient avec des flèches sur une poule vivante et qu'il l'achevait façon guerre du feux en lui coupant la tête vivante. He oui ca fait tache, combien de vidéo de beuveries trainent encore ici et la.

Actuellement le procès d'intention des Europa se relance, moi-même je ne suis pas dupe de ce procès public qui reprend une vidéo comme généralité. Nous sommes pourtant loin du cas de l'ASPS ou la derive s'inscrit presque dans la doctrine du groupuscule. La, c'est local et regrettable, navrant même, et cela mériterait d'être pris en exemple avec les sanctions local qui vont avec.

Maintenant GUY je ne te comprend pas trop la dessus, du moins j'aurais osé penser que tu aurait agis d'une autre manière. Me réserve tu le même procès pour ce que tu sait et qui sera prochainement officiel. Deuxième, tu prend les ENF a parti et a témoins, as tu initier une démarche auprès de Pierre, ou fait tu remuer de la mousse ici et spécialement ici. (ce que j'avais fait auprès de Vincent Daufresne pour l'exemple de la poule).

Hélas la vidéo a été retiré et n'a pas été vue du président (pardons des 2 president Europa et Enf). Ca par contre c'est une vraie et grosse connerie ! Encore une fois il y a pour TOUTES dérives des actions logiques, avant les actions publiques.

Que tu n'aime pas les Europa c'est une chose, moi-même ayant peu d'empathie avec eux. Mais tu va un petit peu vite sur ce coup la.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 08-01-2009 à 10:42 ]
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Bonne année à tous !
Je vais paumer quelques points ES en écrivant sur mes frères Europa, mais ce n'est pas très grave Grand sourire , ça me changera d'écrire en m'énervant sur mes frères Europe.

La vidéo nunuche des exploits des trois troupes ES dont nous parlons ne montre pas grand chose que je n'ai vécu en tant que scout, et il n'y a, dans les faits, pas de quoi fouetter un chat républicain.

Mais, histoire de remettre les pendules à l'heure sur un point de détail : 3 troupes sur les 11 qui sont ES, cela fait 27,5 % des effectifs éclaireurs des Europas. Pas si négligeable que ça, en terme de chiffre ... on peut presque considérer que cette vidéo était représentative de tout le mouvement LA star !
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

@Pollux: Wagner et Carl Orff, j'écoutais ça à 18 ans avec les romantiques russes.Alors oui, c'est grave docteur Merci Castore !

Et en plus parfois je mets un treillis,

Et j'ai les cheveux courts !

Je suis donc resté un ado moyen tendance tradi !

Merci pour le coup de jeune, alors que j'ai arrêté de compter mes cheveux blancs !

Castore et Pollux:
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah bon, ya que 11 troupe ES en France, mais c'est même pas un groupuscule franchement, 300 pélerins à tout péter... Oh ben y a pas de danger alors ! Et pis on sait bien que la principale raison de l'existence de ces groupuscules c'est justement de tendre vers le zéro controle "extérieur"

Et on fait tout un cake pour ça, l'AGSE se fout en sang pour cette crotte de mouche. Bon ben tout va trés bien alors, pas de quoi fouetter un chat, t'as bien raison Castore, y-z-ont cas faire bien ce qu'ils veulent hein, c'est pas grave, c'est des jeunes. Et toi, comme moi et d'autres on rigole bien, jeunesse passera, on n'en a fait autant, voir pire alors... Rien a dire, juste à ce marrer, sacrés gammins va.

Bon mais pas trop de voile hein s'il vous plait, parcour du combattant à gogo, épreuves de virilités maximum mais sur terre ferme si c'est possible... n'allez pas nous remettre tous dans la mouise, soyez sympas...à se rouler par terre
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

faut il crier sur tous les tons et sur tous les toits ce que font les ENF et leurs responsables affiliés ou non ??

si on peut regretter certains débordement dus à l'impulsion de qq jeunes cadres à recadrer cela nous permet au moins de mesurer le chemin à tracer pour qu'ensemble le projet éducatif et les projets pédagogiques soient respectés et en ligne avec nos objectifs

Depuis 6 ans d'affiliations mesurez aussi la route parcourue et tout ce qui a été sans incidents majeurs.

certes il y a aura tjrs critiques à formuler.. n'est il pas plus simple en tte fraternité de signaler cela calmement avec recherches de solutions que de crier haro sur la bête ?

pour conclure oui les ENF veillent et agissent ..en toute fraternité, serennité sans tambour ni trompette mais efficacement merci de votre attention de votre aide et bonne année 2009



317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben, mon cher Ursus,

le jour où tes membres s'abstiendront de "crier sur tous les tons et sur tous les toits ce que font" leurs frères et sœurs d'autres assoc' (je pense tout particulièrement aux fuseaux sur l'AGSE et à ceux sur les changements pédagogiques des SGdF), ces derniers leur rendront certainement la politesse !

En attendant, sur un forum scout, il est de mise de commenter des faits scouts.
En tant que patron des ENF, les solutions t'appartiennent.
Tu sembles déjà prendre ombrage qu'on parle de ton mouvement (autrement que pour en dire qu'il n'y a que Lui qui comprenne vraiment ce que le mot "fraternité" veut dire, et ô combien Il est formidable un vrai saint ), alors qu'en serait-il si nous avions l'outrecuidance de te dicter ta conduite ?

Bonne année 2009 dans la vigilance, la sérénité, l'efficacité et la fraternité à toi aussi
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Admettons que le mouvement europa soit tué sur l'autel fraternel et du pragmastisme erudit, comme ca, la maintenant, sur un meurtre d'intention.

L'accusation -> une video sur YouTube. Un drame ! C'est cassandre et la castaphiore reunis dans une catharsis duophonique.

A qui cela va profiter a qui cela va rendre service, si les Europa que je ne portes pas specialement dans mon coeur a cause de leurs sales manies (Merci Olivier de les rappeler), je ne peut pas dire non plus qu'il ne se passe rien et que cela part a vau l'eau.

Les Europa, ils font chiers avec leurs conneries de ce genre, c'est clair. Je suis d'accord que les quelques zozos bien reactionnaires devraient etre foutu dehors. Ils irons grossir l'ASPS dans la semaine qui suit, montront un groupe tout aussi bidon et personne n'y pourra plus rien. On sera bien avancé et on gemira de notre grand malheur.

Alors on essaye quoi ? de canaliser, de soigner, d'amputer, de scinder, on les noies, les pends, les roues ?

Car il faut bien faire quelque chose. Vous en convenez ?

C'est vrai que les Europa me font chier, mais ils commencent a progresser positivement. c'est lent ! un peu lent, mais ca progresse.

Pour L'AGSE je reste bien bien en eveil, mais il y a du mou dans le manche. Maintenant historiquement il s'est passé des choses entre ses 2 assos qui font que parfois ca peut partir de travers.

J'ai effectivement remis a leur place certain des ES-Nancy des doux allumés qui meriteraient des attentions toute particuliere des Europa nationaux et accessoirement l'arbitrage ENF.

Bien sur.
Ne confondons pas les travers d'un groupe local, comme une envergure nationale; sinon je vais sortir l'artillerie et les defenses ad'hoc, et se sera agreable pour personne que de retrouver subitement la memoire.
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Merci Ursus, tout simplement.

Il nous faut collectivement gérer ces "nouveaux médias" qui véhiculent une image pas toujours terrible (faiblesse évidente) mais permet aussi, même "fermement" d'accompagner de "jeunes cadres" qui parfois... sortent du cadre (force évidente). Une tit' claque vaut mieux qu'un gros choc...

Cela responsabilise (ou devrait...) davantage les "vieux cons" (dont évidement je fais partie) sur les forums tels que semper dans leur prise de clavier : le "c'est sympa", "de mon temps on faisait pire", "j'ai déjà vu ça" sont des cautions, des "chéques en blanc" signé a des "inconnus".
Certains sur ce forum sont forts respectés par des plus jeunes (bon honnétement c'est pas trop mon cas...), ça donne des responsabilités non ?
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Nos échanges de vieux cons ont eu au moins le mérite de provoquer l'intervention d'Ursus.

Je le remercie donc de l'avoir fait car les autres responsables de mouvements sont bien silencieux quand on parle des leurs.

Citation:
Luc a écrit :

Ne confondons pas les travers d'un groupe local, comme une envergure nationale; sinon je vais sortir l'artillerie et les defenses ad'hoc, et se sera agreable pour personne que de retrouver subitement la memoire.

Moi qui te croyais fâché avec les vieux mythes du chevalier... Sourire
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Guy,

tu m'as très gentiment envoyé une video haineuse, illustrée par la version de la blanche hermine utilisée sur la video qui fait débat ici.
Et ?

Tu veux prouver que l'utilisation de la musique n'est pas anodine? j'en conviens volontiers.
Est ce que le gus qui l'a utilisé le savait? j'en doute un peu, mais bon, je suis plutôt bienveillante de tempérament hé hé !
Il va aussi faire le ménage dans d'autres mouvements scouts,dans d'autres videos...
Pour moi, la Blanche Hermine, ça reste un chant de gauche, Gilles Servat ne s'en est jamais caché.


Les jeunes qui figurent sur la video, tu ne le connais pas, moi non plus, mais je connais sans doute certains parents, et très certainement l'équipe nationale des Europas.

C'est Luc qui a raison dans cette affaire.

NOUS VOULONS EDUQUER : quand tu ostracises, il y a un réflexe quasi viscéral de l'ostracisé, surtout à l'âge ado: en rajouter, pour te faire chier encore plus.


La chance donnée par les ENF est immense à ce niveau là, et toi, avec des mots agressifs, tu crois que tu nous aides?
Ca t'amuse tant que ça, de tirer d'abord, pour faire ensuite des posts beaucoup plus censés ? Sourire


@Luc : pour Nancy, crois moi, y'a déjà eu de gros progrès grâce aux ENF et à certains aumôniers.Mais il reste encore du boulot sans doute.Surtout que rien n'est jamais acquis définitivement.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Mmmmmh du coup je me demande comment l'Histoire jugera Scouting for Bitume... Euuuh...
Mort de Rire
Je n'ai pas vu la video, j'arrive apres la guerre, mais bon de toute maniere je doute qu'elle change fondamentalement des autres que j'ai pu voir.
Effectivement je suis ENF, les Europas aussi et soyons francs ce genre de publicite me fait mal a l'escarre.
Mais comme je suis ENF justement, et que donc je cultive depuis tout petit cette spirtualite si speciale, et bah j'essaie d'abord de me mettre a la place de l'autre, histoire de le comprendre un peu avant de lui jeter des pierres. Et puis j'essaie d'imaginer comment l'autre peut me percevoir moi... Et la en me mettant a la place de ces gonzes je me dis comme Castore que ca se resume par un mot: l'adolescence.
Effectivement, il y a des choses qui me choquent profondement chez l'autre. Mais que dirait l'autre s'il voyait mes lectures, s'il entendaient mes chants, s'il connaissait mes ami(e)s. Il serait probablement aussi choquer que moi. Et il aura raison. Pourquoi serais-je le seul a avoir le droit d'etre choquer ?

Les ENF sont un mouvement scout. C'est emmerdant parce que ca nous oblige a chercher ce qui est bon chez l'autre et a le cultiver, le faire grandir. Ce qui est bon, ca ne veut pas forcement dire ce qui me plait a moi ou a un autre.
Ca veut dire aussi considerer que l'autre, comme nous, est capable d'evoluer, de changer, de PROGRESSER, vers le bien.
Mais je vous l'accordes, on est une sacre bande de couillon de la lune parce que ca serait tellement plus facile de tomber dans ce neo-jansenisme a la mode consistant a enfermer l'autre dans ses travers, ses opinmions ou sa classe et de le cataloguer definitivement infrequentable. C'est tellement plus confortable au final de se dire que l'autre ne changera jamais. Mais ca veut aussi dire finalement que nous meme nous ne changeront jamais. Et ca c'est aussi patethique qu'un scout qui reste assis au bord du chemin et qui refuse de marcher.

bla bla bla Vous prefferez quoi camarade ?
Que les Europas restent entre eux, un groupuscule non-agree, sans controle, sans reele formation scoute et qui tourne en rond sur lui-meme ?
Ou qu'ils soient chez les ENF et que chacun de leurs chefs soit passer dans un CEP ENF ou il aura recu une vraie formation, ou il aura pu etre observe et eventuellement recadrer par le national et que finalement le mouvement tout entier evolue vers le mieux ?

Nous on est comme vous camarades, ce genre de choses nous fatigue la nouille et on aimerait bien que les Europas s'ameliorent.
Sauf que nous on mets les mains dans la M#$*µ! et comme tout les gens dans le monde qui mettent les mains dans la M#$*µ! on se fait regarder de travers par les gens bien propre sur eux qui ont peur de tacher leurs beaux habits.

Moi je dis qu'entre ceux qui portent des gants blancs pour faire propre et ceux qui ne veulent pas tendre la main par peur de se salir et bah on est pas pres d'avoir le cul sorti des ronces!
Vieil homme
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo 10 000 fois Bravo

voir le bon avant de s'échiner à souligner le négatif
sans pour autant faire de l'angelisme.

belle leçon que tu nous donnes là!!!!!!!!!
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Effectivement, Isatis Bravo
Une fois de plus, quelle merveilleuse leçon de fraternité et de tolérance Bravo
Une fois de plus, les ENF sont les seuls à faire du scoutisme Bravo
Une fois de plus, circulez, y'a rien à voir dans le monde parfait des ENF Bravo
Et surtout, pas le droit d'en dire quoi que ce soit, sinon l'ours et le renard nous font la leçon en nous expliquant qu'on est vraiment nuls de ne pas voir que le bien (5%, minimum syndical pour faire du scoutisme !) chez nos frères Bravo
Une fois de plus, chaque fois qu'on parle des ENF, Isatis, Ursus et consorts nous expliquent qu'ils sont les seuls à mettre les mains dans la M#$*µ! (en scoutant avec les ES ? Ah bon ?) et que les autres n'ont plus qu'à fermer leurs gueules et à admirer béatement Bravo

Pour te fatiguer la nouille Bravo et Merci ,camarade
La prochaine fois que tu taperas sur l'ASPS et ses dérives supposées, je te ressortirai ton post et ce raisonnement à deux balles pour te renvoyer à la niche Bravo Bravo Bravo
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens ... bizare.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Les ENF font ce choix trés affiché de l'accueil de certains, d'autres font d'autres choix de l'accueil d'autres (moins tradi, pas cathos...) bon c'est beau, c'est joli et c'est bien.

Ma question toujours réccurente est : accompagnement et controle, suivi de proximité ? Cette anecdote de la video par exemple : Considere-t-on qu'il y a une petite question quand même ? Si oui, comment cela a-t-il été géré avec la maîtrise ? Qui va les rencontrer ? le seront-ils ? qui discute ? c'est ça là question. Juste pour comprendre par le petit bout de la lorgnette (cette petite histoire), là concrétement les ENF font quoi ?

Ce que j'ai lu sur ce forum, y compris de certains ENF c'est "pas de quoi fouetter un chat" . Je constate, juste que aprés quelques bonnes dizaine de post sur le même ton ("sympa, belles installs..."), que la video n'ai plus accessible et Ursus sort du bois, suivi de prêt par M Isatis.

Mon propos n'est pas de dire "foutez les Europa dehors", mon propos est de dire "puisque vous avez fait le choix de les affilier, quelles sont les systémes de controles, d'accompagnement et de recadrage ?". Exemple concret et mis sur la place publique (pas par moi...) : the video. La réponse obtenue est : formation CEP. Mon point de vue : (juste une bonne cinquantaine de stage 1, 2 et Cham comme directeur) : pas suffisant, j'en ai vu pas mal des gogols qui jouent gentiment le jeu pendant 10 jours et qui font n'importe quoi sur le terrain... (j'en vois encore d'ailleur). Formation sans suivi terrain = pipeau.



Cette question de la structure est pour moi centrale dans le scoutisme et porte en elle non pas la garantie du zéro pépin mais la garantie d'une capacité d'action préventive, la garantie d'une réflexion sur l'action éducative.


327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quelques infos.

La video a été retiré suite a l'action des nationaux Europa. Les ENF informés trop tardivement et supervisant l'operation sont sur le fait accomplie. Je crois savoir aussi que çela a bien ronflé et que cela continue encore.

En d'autres termes, si vous voyez encore des conneries de ce genre a l'avenir frapper aux bonnes portes, vous pourrez toujours vous regaler apres pour la curé.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour rassurer Guy hé hé ! Clin d'oeil

On ne parle que de 11 unités éclaireurs(selon Olivier)

Ca ne me parait pas très difficile pour une équipe nationale de connaitre l'encadrement de 11 unités .
Surtout dans le milieu tradi: vu le nombre de familles nombreuses, doit bien y avoir des doublons Mort de Rire

329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net