Vendredi 10 Mai 2024
00:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

faut il crier sur tous les tons et sur tous les toits ce que font les ENF et leurs responsables affiliés ou non ??

si on peut regretter certains débordement dus à l'impulsion de qq jeunes cadres à recadrer cela nous permet au moins de mesurer le chemin à tracer pour qu'ensemble le projet éducatif et les projets pédagogiques soient respectés et en ligne avec nos objectifs

Depuis 6 ans d'affiliations mesurez aussi la route parcourue et tout ce qui a été sans incidents majeurs.

certes il y a aura tjrs critiques à formuler.. n'est il pas plus simple en tte fraternité de signaler cela calmement avec recherches de solutions que de crier haro sur la bête ?

pour conclure oui les ENF veillent et agissent ..en toute fraternité, serennité sans tambour ni trompette mais efficacement merci de votre attention de votre aide et bonne année 2009



317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben, mon cher Ursus,

le jour où tes membres s'abstiendront de "crier sur tous les tons et sur tous les toits ce que font" leurs frères et sœurs d'autres assoc' (je pense tout particulièrement aux fuseaux sur l'AGSE et à ceux sur les changements pédagogiques des SGdF), ces derniers leur rendront certainement la politesse !

En attendant, sur un forum scout, il est de mise de commenter des faits scouts.
En tant que patron des ENF, les solutions t'appartiennent.
Tu sembles déjà prendre ombrage qu'on parle de ton mouvement (autrement que pour en dire qu'il n'y a que Lui qui comprenne vraiment ce que le mot "fraternité" veut dire, et ô combien Il est formidable un vrai saint ), alors qu'en serait-il si nous avions l'outrecuidance de te dicter ta conduite ?

Bonne année 2009 dans la vigilance, la sérénité, l'efficacité et la fraternité à toi aussi
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Admettons que le mouvement europa soit tué sur l'autel fraternel et du pragmastisme erudit, comme ca, la maintenant, sur un meurtre d'intention.

L'accusation -> une video sur YouTube. Un drame ! C'est cassandre et la castaphiore reunis dans une catharsis duophonique.

A qui cela va profiter a qui cela va rendre service, si les Europa que je ne portes pas specialement dans mon coeur a cause de leurs sales manies (Merci Olivier de les rappeler), je ne peut pas dire non plus qu'il ne se passe rien et que cela part a vau l'eau.

Les Europa, ils font chiers avec leurs conneries de ce genre, c'est clair. Je suis d'accord que les quelques zozos bien reactionnaires devraient etre foutu dehors. Ils irons grossir l'ASPS dans la semaine qui suit, montront un groupe tout aussi bidon et personne n'y pourra plus rien. On sera bien avancé et on gemira de notre grand malheur.

Alors on essaye quoi ? de canaliser, de soigner, d'amputer, de scinder, on les noies, les pends, les roues ?

Car il faut bien faire quelque chose. Vous en convenez ?

C'est vrai que les Europa me font chier, mais ils commencent a progresser positivement. c'est lent ! un peu lent, mais ca progresse.

Pour L'AGSE je reste bien bien en eveil, mais il y a du mou dans le manche. Maintenant historiquement il s'est passé des choses entre ses 2 assos qui font que parfois ca peut partir de travers.

J'ai effectivement remis a leur place certain des ES-Nancy des doux allumés qui meriteraient des attentions toute particuliere des Europa nationaux et accessoirement l'arbitrage ENF.

Bien sur.
Ne confondons pas les travers d'un groupe local, comme une envergure nationale; sinon je vais sortir l'artillerie et les defenses ad'hoc, et se sera agreable pour personne que de retrouver subitement la memoire.
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Merci Ursus, tout simplement.

Il nous faut collectivement gérer ces "nouveaux médias" qui véhiculent une image pas toujours terrible (faiblesse évidente) mais permet aussi, même "fermement" d'accompagner de "jeunes cadres" qui parfois... sortent du cadre (force évidente). Une tit' claque vaut mieux qu'un gros choc...

Cela responsabilise (ou devrait...) davantage les "vieux cons" (dont évidement je fais partie) sur les forums tels que semper dans leur prise de clavier : le "c'est sympa", "de mon temps on faisait pire", "j'ai déjà vu ça" sont des cautions, des "chéques en blanc" signé a des "inconnus".
Certains sur ce forum sont forts respectés par des plus jeunes (bon honnétement c'est pas trop mon cas...), ça donne des responsabilités non ?
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Nos échanges de vieux cons ont eu au moins le mérite de provoquer l'intervention d'Ursus.

Je le remercie donc de l'avoir fait car les autres responsables de mouvements sont bien silencieux quand on parle des leurs.

Citation:
Luc a écrit :

Ne confondons pas les travers d'un groupe local, comme une envergure nationale; sinon je vais sortir l'artillerie et les defenses ad'hoc, et se sera agreable pour personne que de retrouver subitement la memoire.

Moi qui te croyais fâché avec les vieux mythes du chevalier... Sourire
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Guy,

tu m'as très gentiment envoyé une video haineuse, illustrée par la version de la blanche hermine utilisée sur la video qui fait débat ici.
Et ?

Tu veux prouver que l'utilisation de la musique n'est pas anodine? j'en conviens volontiers.
Est ce que le gus qui l'a utilisé le savait? j'en doute un peu, mais bon, je suis plutôt bienveillante de tempérament hé hé !
Il va aussi faire le ménage dans d'autres mouvements scouts,dans d'autres videos...
Pour moi, la Blanche Hermine, ça reste un chant de gauche, Gilles Servat ne s'en est jamais caché.


Les jeunes qui figurent sur la video, tu ne le connais pas, moi non plus, mais je connais sans doute certains parents, et très certainement l'équipe nationale des Europas.

C'est Luc qui a raison dans cette affaire.

NOUS VOULONS EDUQUER : quand tu ostracises, il y a un réflexe quasi viscéral de l'ostracisé, surtout à l'âge ado: en rajouter, pour te faire chier encore plus.


La chance donnée par les ENF est immense à ce niveau là, et toi, avec des mots agressifs, tu crois que tu nous aides?
Ca t'amuse tant que ça, de tirer d'abord, pour faire ensuite des posts beaucoup plus censés ? Sourire


@Luc : pour Nancy, crois moi, y'a déjà eu de gros progrès grâce aux ENF et à certains aumôniers.Mais il reste encore du boulot sans doute.Surtout que rien n'est jamais acquis définitivement.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Mmmmmh du coup je me demande comment l'Histoire jugera Scouting for Bitume... Euuuh...
Mort de Rire
Je n'ai pas vu la video, j'arrive apres la guerre, mais bon de toute maniere je doute qu'elle change fondamentalement des autres que j'ai pu voir.
Effectivement je suis ENF, les Europas aussi et soyons francs ce genre de publicite me fait mal a l'escarre.
Mais comme je suis ENF justement, et que donc je cultive depuis tout petit cette spirtualite si speciale, et bah j'essaie d'abord de me mettre a la place de l'autre, histoire de le comprendre un peu avant de lui jeter des pierres. Et puis j'essaie d'imaginer comment l'autre peut me percevoir moi... Et la en me mettant a la place de ces gonzes je me dis comme Castore que ca se resume par un mot: l'adolescence.
Effectivement, il y a des choses qui me choquent profondement chez l'autre. Mais que dirait l'autre s'il voyait mes lectures, s'il entendaient mes chants, s'il connaissait mes ami(e)s. Il serait probablement aussi choquer que moi. Et il aura raison. Pourquoi serais-je le seul a avoir le droit d'etre choquer ?

Les ENF sont un mouvement scout. C'est emmerdant parce que ca nous oblige a chercher ce qui est bon chez l'autre et a le cultiver, le faire grandir. Ce qui est bon, ca ne veut pas forcement dire ce qui me plait a moi ou a un autre.
Ca veut dire aussi considerer que l'autre, comme nous, est capable d'evoluer, de changer, de PROGRESSER, vers le bien.
Mais je vous l'accordes, on est une sacre bande de couillon de la lune parce que ca serait tellement plus facile de tomber dans ce neo-jansenisme a la mode consistant a enfermer l'autre dans ses travers, ses opinmions ou sa classe et de le cataloguer definitivement infrequentable. C'est tellement plus confortable au final de se dire que l'autre ne changera jamais. Mais ca veut aussi dire finalement que nous meme nous ne changeront jamais. Et ca c'est aussi patethique qu'un scout qui reste assis au bord du chemin et qui refuse de marcher.

bla bla bla Vous prefferez quoi camarade ?
Que les Europas restent entre eux, un groupuscule non-agree, sans controle, sans reele formation scoute et qui tourne en rond sur lui-meme ?
Ou qu'ils soient chez les ENF et que chacun de leurs chefs soit passer dans un CEP ENF ou il aura recu une vraie formation, ou il aura pu etre observe et eventuellement recadrer par le national et que finalement le mouvement tout entier evolue vers le mieux ?

Nous on est comme vous camarades, ce genre de choses nous fatigue la nouille et on aimerait bien que les Europas s'ameliorent.
Sauf que nous on mets les mains dans la M#$*µ! et comme tout les gens dans le monde qui mettent les mains dans la M#$*µ! on se fait regarder de travers par les gens bien propre sur eux qui ont peur de tacher leurs beaux habits.

Moi je dis qu'entre ceux qui portent des gants blancs pour faire propre et ceux qui ne veulent pas tendre la main par peur de se salir et bah on est pas pres d'avoir le cul sorti des ronces!
Vieil homme
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bravo 10 000 fois Bravo

voir le bon avant de s'échiner à souligner le négatif
sans pour autant faire de l'angelisme.

belle leçon que tu nous donnes là!!!!!!!!!
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Effectivement, Isatis Bravo
Une fois de plus, quelle merveilleuse leçon de fraternité et de tolérance Bravo
Une fois de plus, les ENF sont les seuls à faire du scoutisme Bravo
Une fois de plus, circulez, y'a rien à voir dans le monde parfait des ENF Bravo
Et surtout, pas le droit d'en dire quoi que ce soit, sinon l'ours et le renard nous font la leçon en nous expliquant qu'on est vraiment nuls de ne pas voir que le bien (5%, minimum syndical pour faire du scoutisme !) chez nos frères Bravo
Une fois de plus, chaque fois qu'on parle des ENF, Isatis, Ursus et consorts nous expliquent qu'ils sont les seuls à mettre les mains dans la M#$*µ! (en scoutant avec les ES ? Ah bon ?) et que les autres n'ont plus qu'à fermer leurs gueules et à admirer béatement Bravo

Pour te fatiguer la nouille Bravo et Merci ,camarade
La prochaine fois que tu taperas sur l'ASPS et ses dérives supposées, je te ressortirai ton post et ce raisonnement à deux balles pour te renvoyer à la niche Bravo Bravo Bravo
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens ... bizare.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Les ENF font ce choix trés affiché de l'accueil de certains, d'autres font d'autres choix de l'accueil d'autres (moins tradi, pas cathos...) bon c'est beau, c'est joli et c'est bien.

Ma question toujours réccurente est : accompagnement et controle, suivi de proximité ? Cette anecdote de la video par exemple : Considere-t-on qu'il y a une petite question quand même ? Si oui, comment cela a-t-il été géré avec la maîtrise ? Qui va les rencontrer ? le seront-ils ? qui discute ? c'est ça là question. Juste pour comprendre par le petit bout de la lorgnette (cette petite histoire), là concrétement les ENF font quoi ?

Ce que j'ai lu sur ce forum, y compris de certains ENF c'est "pas de quoi fouetter un chat" . Je constate, juste que aprés quelques bonnes dizaine de post sur le même ton ("sympa, belles installs..."), que la video n'ai plus accessible et Ursus sort du bois, suivi de prêt par M Isatis.

Mon propos n'est pas de dire "foutez les Europa dehors", mon propos est de dire "puisque vous avez fait le choix de les affilier, quelles sont les systémes de controles, d'accompagnement et de recadrage ?". Exemple concret et mis sur la place publique (pas par moi...) : the video. La réponse obtenue est : formation CEP. Mon point de vue : (juste une bonne cinquantaine de stage 1, 2 et Cham comme directeur) : pas suffisant, j'en ai vu pas mal des gogols qui jouent gentiment le jeu pendant 10 jours et qui font n'importe quoi sur le terrain... (j'en vois encore d'ailleur). Formation sans suivi terrain = pipeau.



Cette question de la structure est pour moi centrale dans le scoutisme et porte en elle non pas la garantie du zéro pépin mais la garantie d'une capacité d'action préventive, la garantie d'une réflexion sur l'action éducative.


327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quelques infos.

La video a été retiré suite a l'action des nationaux Europa. Les ENF informés trop tardivement et supervisant l'operation sont sur le fait accomplie. Je crois savoir aussi que çela a bien ronflé et que cela continue encore.

En d'autres termes, si vous voyez encore des conneries de ce genre a l'avenir frapper aux bonnes portes, vous pourrez toujours vous regaler apres pour la curé.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour rassurer Guy hé hé ! Clin d'oeil

On ne parle que de 11 unités éclaireurs(selon Olivier)

Ca ne me parait pas très difficile pour une équipe nationale de connaitre l'encadrement de 11 unités .
Surtout dans le milieu tradi: vu le nombre de familles nombreuses, doit bien y avoir des doublons Mort de Rire

329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Selon le site des Europa, auquel je fais une confiance aveugle en vertu du premier article de notre loi
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Oh !
Pétard !
-2 points ES !
Aïe aïe aïe !
Faut pas taquiner les ENF, ici !
Mort de Rire
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Olivier n'a pas avoir des points retirés et je plaide sa cause. Punir inutillement est completement IDIOT. c'est pas parce qu'on est pas d'accord que l'on manque pour autans de qualité.


Merci.
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu sais Luc ce sujet des points donnés ou retirés, ainsi que ses arcanes sont comme beaucoup de choses assez insondable.

mais je suis bien d'accord avec toi.

333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne sais pas si on regarde cette vidéo(Full metal jacket) tous les soirs à l'APS, mais les acteurs sont à la limite d'éclater de rire !
Un discours très américanisé et un peu exagéré de plus d'un demi siècle, de l'armée américaine !

Dire que certains confondent les Marin's et les scouts, heureusement pour vous, que vous avez choisi les scouts .
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-08 20:42:00, Luc a écrit :

J'ai effectivement remis a leur place certain des ES-Nancy des doux allumés qui meriteraient des attentions toute particuliere des Europa nationaux et accessoirement l'arbitrage ENF.


des détails...!? Content ! Content ! des détails...!? Content ! Content ! hé hé !
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-09 13:50:00, GUY a écrit :

Ce que j'ai lu sur ce forum, y compris de certains ENF c'est "pas de quoi fouetter un chat" .

Non.
Ce que tu as lu, c'était
1- En soi, les activités prises indépendamment les unes des autres n'ont rien de choquant (et encore une fois, tu as le droit de ne pas partager cet avis, mais en ce cas, dis-nous en quoi le ramping, c'est mal; en quoi la lutte, c'est mal; etc)
2- MAIS, certes, la façon dont c'est présenté (montage, musique, choix des images...) est assez négatif pour ce mouvement et le scoutisme en général.

Ah oui aussi:
D'après toi, l'image qu'on donne est-elle importante?
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Olivier, tu sais, les points, ça va, ça vient comme certaines unités ou certains groupe...

me voilà-t-y pas ravi donc finalement tout le monde est bien content de la fin de l'histoire et de l'intervention "pavlovienne" des "autorités"... J'avais pas trop compris ça en relisant scrupuleusement la totalité des interventions sur ce fil mais bon aprés l'honnéteté, la franchise et... la mauvaise foi se mesure à la lecture des différents post (excuse Sarrigues mais franchement, c'est à se pisser dessus ton dernier post dans le sens du vent à se rouler par terre va relire ton post du 7/01).

Pour ta question sur l'image, concernant cette vidéo je crois n'en avoir jamais parlé, ce n'est pas pour moi le sujet (je sais trop bien le nombre de video et photos débiles qui trainent sur le net concernant les SGdF, certaines posent de vraies questions éducatives, j'ai fait fermer assez de site et d'album photo pour le savoir et pas pour des simples questions d'images...). Qu'une unité, un groupe soit tout fierot de montrer son dernier délire, ça ne me surprend pas. Que sur un site comme celui-ci, il faille 3 pages de post pour que finalement tout le monde trouve normal (semble-t-il) une intervention nationale, là, je suis plus surpris, c'est tout.
J'espére (et je n'ai pas plus que ça de raisons d'en douter) que cette maîtrise sera bien accompagnner pour réfléchir, non pas à une simplette histoire de com et d'image mais à des questions plus éducatives...

Si effectivement rien ne choque dans cette video sur le terrain éducatif, alors au contraire, montrons là, il n'y a rien à cacher si c'est en adéquation avec le projet et les intentions éducatives (j'ose en douter heureusement).
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Dans mon post du 7 janvier, je ne disais pas autre chose que ce que j'ai dit dans mon dernier post!
Citation:
Sarigue a écrit :

Ce qui n'est pas choquant, ce sont la plupart des activités présentées, prises indépendamment les unes des autres et sans montage. Ou alors, dis-moi en quoi le ramping est un mal, en quoi la pratique de la lutte est un mal, ou même en quoi le treilli est un mal...
En revanche, il me semble que personne ne conteste vraiment le fait que le montage, la musique... bref, l'image donnée soit assez... Dommageable pour le mouvement et le scoutisme.


concernant la question de l'importance de l'image, je vois que tu as habilement contourné la question pour ne pas y répondre. Un bon politicien, notre ami Guy!

Mais c'est vrai, ce n'est pas le sujet...


Et a part ça, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'un gros débat et d'une grosse empoignade suite à cette vidéo.
Personne n'a dit "cette vidéo est géniale", "elle montre bien ce qu'est ou devrait être le scoutisme", ni même "elle reflète bien les activités Europa-Scout". Personne!
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-07 00:46:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Je rejoint Grizzly. Peu de choses choquantes en soi et peut-être des raisons pratiques -que je peux comprendre- à l'utilisation de certaines tenues.

Et de toute façon, quand bien même...
A part certains aspect (que l'on peut voir assez peu en fait), globalement, qu'est-ce qu'on reproche? Le treilli? Le ramping (j'en ai vu dans tous les mouvements)? La lutte (même remarque)? Et alors? "trop militaire"? ET ALORS?
D'accord, le scoutisme n'est pas l'armée. D'accord, BP lui-même s'en défendait dès le début du scoutisme. Mais la question demeure quand même: Qu'est-ce qu'on reproche à l'armée? C'est un peu "année-70" cette attitude "anti-armée", non?


Ah oui au fait: des chants un peu "limite limite pour



Juste pour que tu ne perde pas trop la mémoire...Donc tu ne reproches rien à cette vidéo bonne soirée
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et alors?
J'ai toujours répété au fil de mes posts qu'aucune de ces activités -prises indépendamment du montage vidéo- n'était vraiment choquante. Du ramping ou de la lutte, j'en ai vu dans tous les mouvements.
Maintenant encore une fois, si tu n'es pas de cet avis, dis-nous en quoi...
Dis-nous en quoi le ramping, c'est mal?
Dis-nous en quoi la lutte, c'est mal?
Et même, dis-nous en quoi le treilli, c'est vraiment si mal?


(quand je met des points d'interrogations aux phrases, ça suppose quand même que des réponses sont attendues, en particulier de ceux qui ne partagent pas le même avis...
Mais visiblement, tu sembles peu enclin à argumenter quoi que ce soit....)
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

mais je crois avoir bien compris Sarrigues, globalement tu ne reproches rien (a part quelques aspects que l'on voit peu en fait-dixit) à cette vidéo.

Tu dois être bien deçu de son retrait non ? finalement elle ne fait que montrer des activités tout ce qu'il y a de plus normales dans le scoutisme, réalisées dans des tenues trés pratiques donc tout va bien.

Bon, ce que tu sembles avoir du mal à comprendre c'est que pour moi, c'est globalement que cela me pose des questions (pas simplement en terme d'image, en terme éducatif vois-tu) : c'est le rasage de crane + ramping en treilli + lutte + musique qui m'interroge. Désolé, je l'ai déjà écrit... Et que ces questions, je trouve interressant qu'une structure, une organisation, un mouvement un commissaire, un responsable de groupe, un accompagnateur... puisse les poser à une maîtrise voilà, c'est tout. Dans mon mouvement, je sais qui peut poser ces questions, intervenir, chez les Europa/ENF je ne sais pas.

Ce qui m'a fait réagir sur ce fil c'est les réactions banalisant ce qui n'est pas du tout banal dans sa globalité pour moi, voilà si tu as d'autres questions, je te propose les MP pour pas gonfler tout le monde.

PS : ne me prend pas non plus pour un crétin petit scarabé... Je pense franchement que sur ce coup là (la vidéo), tu as un peu "sur-vendu" ta légendaire fibre "moiSGdFjedéfendlestradisquipratiquentdesvraisactivités" J'adore !
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je répond en public car quand il y a une incompréhension avec un, il y a peut-être incompréhension avec dix...

Citation:
globalement tu ne reproches rien

Si. Je reproche la façon dont c'est présenté. Je pense que le ramping et la lutte (même en treilli) aurait pu être présenté autrement (autre musique, au milieu d'images plus... heu... "grosses-déconnades" -de manière à équilibrer-, etc.)

Mais ce que je dis, c'est que les activités EN SOI, sans tenir compte de la façon dont c'est présenté, n'ont pas grand chose de choquant (ou alors, répond à mes questions en disant en quoi c'est mal... parce que les affirmations ou insinuations, c'est bien; mais argumentées, c'est mieux)
(et je t'accorde le coup du rasage de crâne qui m'a gêné aussi... Bien qu'encore une fois, on ne sait pas trop quel contexte il y avait autour. Est-ce un "dogme"? ou simplement une déconnade suite à un pari? [j'ai connu, aux chez les bleu, un scout (qui était dans ma patrouille d'ailleurs) qui était venu au camp tête rasé... Il avait parié que la France perdrait la coupe du monde...] Difficile de juger, en fait...)

Ca pose des questions en terme éducatif? Je suis curieux de savoir lesquelles... (et si tu te contente de demander "en quoi c'est éducatif de faire de la lutte/du ramping...", je te répondrais que c'est simplement faire du sport et se défouler, et encore une fois, ce genre d'activité se fait partout y compris aux SGdF (c'est marrant d'ailleurs, on a tendance à appeler ça "parcours du combattant" -y compris chez les louveteaux- alors qu'on prétend vouloir abandonner tout ce qui a "une connotation militaire"....); et surtout, je te demanderais en quoi ça n'est pas éducatif et surtout en quoi ce serait à éliminer des activités scoutes...)

Quant à ne pas savoir qui peut poser ces questions, ce n'est pas un problème. C'est normal de ne pas savoir ce genre de chose: pour cela, il faut connaitre l'organisation du mouvement. Et moi-même, je sais pas grand-chose de l'organisation des Europa et du lien administratif, pédagogique et hiérarchique exact entre les ENF et leurs affiliés...
Quelqu'un d'extérieur aux SGdF dirait aussi "Dans mon mouvement, je sais qui peut poser ces questions, intervenir, chez les SGdF je ne sais pas."


Au fait, je ne suis pas spécialement "défenseurs des tradis qui pratiques de "vraies" activités" (c'est quoi, des "vraies" activités?)
Et je n'aime pas la tradition pour la tradition.
Je n'aime pas l'argument "c'est la tradition alors on fait".
Je n'aime pas le dogmatisme.
Je n'aime pas les néo-tradi SGdF qui ne comprenant pas trop le pourquoi du comment, pensent qu'il faut et qu'il suffit de gueuler pour faire "un bon rasso", que le "toujours prêt" ou le "mieux" est un garde-à-vous, que la montée des couleurs consiste à lever le drapeau national en chantant La Marseillaise, que "un bon scout" est forcément en bermuda par tout les temps et toutes les températures et en tout lieu.... (voire qu'un "bon scout" est forcément tout propre sur lui "chemise rentrée dans le pantalon" en permanence même pendant les jeux les plus bourrins...)
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-09 23:30:00, Sarigue/Elec' a écrit :



... ce genre d'activité se fait partout y compris aux SGdF (c'est marrant d'ailleurs, on a tendance à appeler ça "parcours du combattant" -y compris chez les louveteaux- alors qu'on prétend vouloir abandonner tout ce qui a "une connotation militaire"....); et surtout, je te demanderais en quoi ça n'est pas éducatif et surtout en quoi ce serait à éliminer des activités scoutes...)
[/small]


Du reste pour calmer le jeux un peu, nous devrions reprendre le terme en vogue dans les années 60 de "parcours Hébert" - Terminologie faisant partie de la progression au sein des sgdf. elle serait à dire, à appliquer et à faire appliquer dans toutes les unités et dans toutes les familles scoutes. Ainsi cette activité saine (qui peut affirmer le contraire), n'aura plus pour personne de connotation militaire. Puisque ce ne peut être un parcourt du combattant, car ni les éclaireurs, et encore moins les louveteau n'étant des combattants ..

Nan mais des fois, il suffit parfois de peu de chose, juste un peu de bonne volonté et de compréhension, arrosée de fraternité.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 10-01-2009 à 00:13 ]
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben oui mais bon tu comprend, c'est vieux et dépassé, ça... Activité saine, peut-être, mais complètement dépassé! Imagine: Hébert était contemporain de BP... C'est vieux tout ça... hé hé !
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-09 13:45:00, Olivier Paoli a écrit :

Effectivement, Isatis Bravo
Une fois de plus, quelle merveilleuse leçon de fraternité et de tolérance Bravo
Une fois de plus, les ENF sont les seuls à faire du scoutisme Bravo
Une fois de plus, circulez, y'a rien à voir dans le monde parfait des ENF Bravo
Et surtout, pas le droit d'en dire quoi que ce soit, sinon l'ours et le renard nous font la leçon en nous expliquant qu'on est vraiment nuls de ne pas voir que le bien (5%, minimum syndical pour faire du scoutisme !) chez nos frères Bravo
Une fois de plus, chaque fois qu'on parle des ENF, Isatis, Ursus et consorts nous expliquent qu'ils sont les seuls à mettre les mains dans la M#$*µ! (en scoutant avec les ES ? Ah bon ?) et que les autres n'ont plus qu'à fermer leurs gueules et à admirer béatement Bravo

Pour te fatiguer la nouille Bravo et Merci ,camarade
La prochaine fois que tu taperas sur l'ASPS et ses dérives supposées, je te ressortirai ton post et ce raisonnement à deux balles pour te renvoyer à la niche Bravo Bravo Bravo


Monsieur est joueur... hé hé !
Monsieur pense probablement que je suis un renanard qui répète le discours officiel du parti... hé hé !
Monsieur me prend probablement pour un jeune benêt qui n'a que le mot Ideal a la bouche et qui ne comprends rien à la vraie réalité de terrain. hé hé !
Monsieur me connait bien mal. Warf !

Parce que si tu crois que c'est parce que j'essaie d'accorder mes actes et mon discours avec l'Ideal que j'ai choisi, que ca va m'empecher de te signifier ce que je pense de toi, et bah tu te fous le doigt dans l'escarre camarade.
Oui effectivement je crois en la fraternite scoute, mais VRAIMENT les mecs dans ton genre je peux pas les encadrer et je ne les considère pas beaucoup
Mais t'as raison je devrais penser comme toi, c'est moi qui suis un grand naïf, je ferais mieux de revenir a l'âge de mes 20 ans, quand je crachais mes glaires sur tout les affiliés. Quand je considérais que la fraternité scoute c'était super vu qu'il n'y avait que des gens comme moi dedans et que les gens pas comme moi et bah c'était pas des vrais scouts.

Dommage que j'ai grandi dis donc, parce que tu vois là maintenant ce genre de truc ça me fout les boules parce que dans le fond ca veut dire quoi, en tant que chef, en tant qu'éducateur ? Ca veut dire que ton but c'est que le gamin pour qu'il soit un vrai scout il faut qu'il pense comme toi ? C'est marrant, moi je croyais que mon rôle de chef c'était d'aider le gamin à grandir, pas en faire un de mes clones...

De plus mon gars, je n'ai jamais dis que ce qu'on faisait c'était génial. Je dis juste que nous au moins on essaie et que notre fraternité scoute et bah on essaie de la vivre a fond même si c'est pas facile, même si on s'en prend plein la gueule. Et je n'ai jamais dit que tout ce que vous aviez à faire c'est admirer béatement et fermer votre gueule (au passage c'est un processus réthorique vraiment vraiment bas de plafond de sortir des trucs pareils, vu ton âge et ta fonction je m'attendais à un discours un peu plus élevé que celui d'un louveteau).
Mais c'est pas parce que tu ne comprends pas ou que tu n'apprécies pas quelque chose que t'es obligé de cracher dessus nom d'un chien! Personnellement le scoutisme SGdF et bah je kiffe pas, c'est pas mon truc. Mais c'est pas pour ça que je vais les attaquer gratuitement avec des arguments à 2 balles ou que ca va m'empêcher d'aller camper avec eux s'ils ont besoin d'aide.
T'aimes pas ce qu'on fait, très bien, libre à toi et je dirais même plus tu as raison, y'a pas de raison que ca plaise à tout le monde. Mais de grâce rends hommage à ton intellect en utilisant des arguments intellectuellement satisfaisants.

Quant a GUY, le coup genre Mr Isatis le petit chien-chien qui suit de près Ursus non mais laisse moi rire... La dernière fois que j'ai eu des nouvelles d'Ursus il me souhaitait la bonne année, mais ptet qu'il y avait un message subliminal caché dans le mail...
J'avoue qu'en lisant ça ce midi en rentrant du bidonville de Smokey Mountain ça m'a vraiment fait bien marrer, comme si j'avais que ça à foutre ici que de participer au vaste complot visant à camoufler la vérité sur les ENF... Mort de Rire

La pour le coup je crois que je tiens deux bons blaireaux de compétition, j'ai vraiment que l'embarras du choix pour me raser... hé hé !
redondance de la bague du blaireau, camarade hé hé !

Ahaha, j'suis sûr que vous êtes contents comme tout, Isatis la guimauve qui devient méchant... Mais voyez vous camarades, c'est pas parce que je crois en la fraternité scoute que je vais sans rien dire me laisser traiter comme un M#$*µ!ux par deux pachydermes aigris :elephant: . Des mecs qui sont tellement sûrs de détenir la vérité qu'ils se croient ainsi permis de se vautrer dans la bêtise et la méchancete gratuite.
Et en vrai dans le fond je reste persuadé que vous êtes de vrais chic types. Mais la désolé de vous le dire un peu franchement, vous avez un discours de Hum....

P.S: Certains, et ils auront raisons, trouveront surement ce message fort vulgaire,
Mais la pire des vulgarites n'est pas toujours celle bannie par le dictionaire.




Message modéré par impartialité, mais qui n'était pas dénué de légitimité



[ Ce Message a été édité par: Achille le 10-01-2009 à 21:58 ]
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Sarrigue, je ne comprend pas trop ton problème mais je vais encore essayer : un mouvement de jeunesse, quel qu'il soit qui voit une de ses section, implantation locale qui dépose une vidéo sur laquelle je vois des jeunes, mineurs, dont on rase le crane de l'un, qui rampe en treillis rangeo sous des fils, qui luttent au sol, tout cela sur une musique dont on m'informe qu'elle sert à illustrer des images racistes invitant à lutter contre l'islamisation de la france et le danger que représentent les musulmans, ben oui ça m'interroge... mais comme tu l'as dit nul n'est à l'abri d'une petite déconnade locale. Au mieux cette petite déconnade locale demande tout de même quelques explications, au pire c'est un peu plus qu'une petite déconnade locale et ça demande une petite investigation

Quand ce mouvement de jeunesse (attention, je parle là du scoutisme en général, pas spécialement des Europa, je ne dispose pas d'infos précises pour cela) a déjà eu des "petits soucis" par le passé avec ce genre d'histoires que ce soit sur la question idéologique, comme sur le délire de l'éloge de la virilité (cf cottard, c'est assez clair dans les minutes du procés) et ben oui je m'interroge et là encore, cela demande une bonne petite discussion avec la maîtrise.

Quand sur un forum comme celui-ci, une bonne dizaine de personne ressassent que le treillis, c'est pratique, le ramping c'est sportif et traditionnel, la musique y connaisse pas et y préférent la version de machin ou bidule ben oui, ça m'interroge...

Tu vois le morcélement d'une situation en petit morceaux acceptable, au détriment d'une vision d'ensemble innaceptable est un procédé bien connu, utilisé à bien des époques et par bien des régimes.

Alors maintenant, le ramping, parcour hébert ou autre, en soi je n'en ai pas grand chose à foutre vois-tu (et franchement, ce n'est pas le propos là), si on reste bien dans une démarche ludique (et pas je prépare des surhommes dont l'objectif de vie est d'écraser l'autre) et sans ambiguité "idéologique" tant dans l'utilisation des mots que des codes vêtements (ce qui je le répéte est pour moi le ca dans cette vidéo).

maintenant, si tu veux un débat sur "la plus value pédagogique, éducative et sportive du ramping comparé au parcours hébert" j'ai peur de ne pas être le bon interlocuteur, y a un joli dossier qui s'appelle "activités et terrain", tu vas y trouver surment des experts.



346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net