Jeudi 25 Avr 2024
03:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE, FSE, GSE,... Comment faut-il l'appeler?
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Salut à tous,

J'ai déjà vu dans plusieurs fuseaux du forum qu'on appelait la fédération des Scouts d'Europe sous différents noms : AGSE, GSE, FSE,...
Quel est le bon "nom"? Pourquoi avoir changé de nom plusieurs fois?

Aussi, bête question que je me pose depuis longtemps, pourquoi s'appellent-ils "Scouts d'Europe"? D'où vient le "Europe"? Comme il y en a dans plusieurs pays, la volonté était-elle de créer un mouvement "sans frontières"?

Pour préciser ma pensée : on fait pas mal de reproches sur l'AGSE et on leur a déjà fait quelques procès, c'est clairement pas le but de ce fuseau. l'idée est de comprendre le pourquoi d'un mouvement qui traverse les frontières. C'est assez unique finalement puisqu'en général, il n'y a qu'un seul "exemplaire" de chaque association scoute et donc un seul pays est concerné, ce qui n'est pas leur cas.

Est-ce qu'il existe un autre mouvement similaire à l'AGSE (une assoce présente dans plusieurs pays) dans le monde?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

De ce qu'on m'avait expliqué en CEP2, "FSE" -Fédération des Scouts d'Europe- est un ancien terme qui n'existe plus vraiment. C'est aujourd'hui l'UIGSE -Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe-.
L'AGSE -Association des Guides et Scouts d'Europe- c'est l'association française de l'UIGSE.
Les "GSE", c'est juste un raccourci, en général dans nos discussions pour désigner l'AGSE.

Les Scouts d'Europe ont une histoire un peu compliqué et tel un fleuve peuvent avoir plusieurs origines... L'histoire... et la volonté des dirigeants... choisi de désigner une origine plutôt qu'une autre selon en quoi et en qui ils se reconnaissent...
En général, on reconnait en F. Perko, fondateur des Europa-Scout d'Autriche (qui sont différents des Europa-Scouts français!) l'initiateur de l'idée... Mais ça discute de la chose (d'ailleurs si ça se trouve, certains ici contrediront cette affirmation)

Et effectivement, l'idée date d'après guerre et voulait fonder un mouvement "sans frontière". D'où le "Scout d'Europe", présent dans plusieurs pays (mais dont la plus grosse association est l'AGSE)

Pour répondre à la question du fuseau "comment faut-il l'appeler", si on veut être le plus juste et précis, il faut utiliser "AGSE" pour désigner l'association française et "UIGSE" pour désigner l'union internationale.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour le motif du "Europe", voir un peu l'histoire du mouvement.

les FSE est l'association des scouts (garçons) tandis que les guides (filles) sont sous une autre association (tiens, j'en ignore le nom ? FGE ?) regroupés sous l'AGSE.
GSE signifie Guide et Scouts d'Europe. On parle plus souvent dans ce cas des scouts et guides que de d'association elle-même.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que dans certains pays comme la Grande Bretagne, les Pays Bas (ou simplement en Alsace) FSE s'emploie pour des associations indépendantes de l'UIGSE, souvent affiliées à la CES au niveau européen mais utilisant historiquement le même dessin d'insigne et ds uniformes similaires. Cela prête à confusion quand on regarde de l'extérieur.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-04 00:24:00, Zebre a écrit :


les FSE est l'association des scouts (garçons) tandis que les guides (filles) sont sous une autre association (tiens, j'en ignore le nom ? FGE ?) regroupés sous l'AGSE.

Ah !

Mais alors pourquoi y a t-il les initiales FSE sous l'insigne métallique de l'AGSE que ce soit pour les filles ou pour les garçons ?

Si c'est un insigne commun pour tous les scouts et guides d'Europe, ne devrait-il pas y avoir plutôt UIGSE ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Juste pour répondre à la question d'Argali2007,

dans le langage courant, on dit "FSE" pour désigner les associations membres de l'UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe) et "AGSE" (Association des Guides et Scouts d'Europe) pour désigner l'association française.
Cependant, nous ne vexons pas si on emploie les acronymes de "GSE", voire "SGdE" Clin d'oeil

Quant aux explications de sarigue, elles sont excellentes.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-04 00:24:00, Zebre a écrit :

[…]
les FSE est l'association des scouts (garçons) tandis que les guides (filles) sont sous une autre association (tiens, j'en ignore le nom ? FGE ?) regroupés sous l'AGSE.
GSE signifie Guide et Scouts d'Europe. On parle plus souvent dans ce cas des scouts et guides que de d'association elle-même.


Je n'avais jusqu'ici jamais rien vu sur une association de filles distincte… Par contre, je suis certain que statutairement l'AGSE n'est pas le regroupement de 2 associations, la FSE et une autre association.

Citation:
Le 2010-12-04 10:34:00, Borome a écrit :

[...]
Mais alors pourquoi y a t-il les initiales FSE sous l'insigne métallique de l'AGSE que ce soit pour les filles ou pour les garçons ?

Si c'est un insigne commun pour tous les scouts et guides d'Europe, ne devrait-il pas y avoir plutôt UIGSE ?


L'association historique créée en 1956 à Cologne s'appelait la FSE. Suite à des modifications des statuts fédéraux en 1976, le nom a été changé en "UIGSE - FSE".

En ce sens, FSE sur la croix ne promesse ne pose pas de problème.

De même, sur les bandes de groupe à l'épaule droite, il est normalement indiqué:
1ère Tartenpion - FSE
Groupe Ste Cunégonde


Le remplacement (délibéré ou accidentel) de "FSE" sur quelques bandes de groupes il y a quelques années par "GSE" ou "AGSE" avait été interprété par certains comme une tentative de prendre ses distances par rapport à l'UIGSE-FSE.

FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Allons bon ! Bah alors Zèbre, on connait moins bien l'association que moi ? C'est quand même un comble...

Les garçons et les filles de l'AGSE sont dans une seule et même association: l'AGSE. Il n'y a pas deux associations distinctes regroupées en une seule, mais bien une seule association avec un seul conseil d'administration.
Par contre, l'AGSE applique ensuite la parité à tout les échelons: il y a deux commissaires généraux au niveau national comme il y a deux chefs de groupes au niveau local (et deux groupes en fait, les garçons portant des numéros impairs (par exemple, j'étais à la IIIe) et les filles portant des numéros pairs) et les CEP sont signés par les DEUX commissaires généraux.

Quant à "FSE", cela désigne le niveau fédéral, aujourd'hui "UIGSE" -ou "UIGSE-FSE". (c'est pas parce que ça s'appelait FSE et pas FGSE que ça n'inclue pas les filles: les SUF s'appellent SUF et pas GSUF et ont pourtant des filles; tout comme les ENF qui s'appellent ENF et pas EENF et ont quand même des filles)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-04 13:31:00, sarigue a écrit :

... et les CEP sont signés par les DEUX commissaires généraux.


Pas exactement.
C'est le cas uniquement pour la branche "jaune" qui est à cheval sur les deux sections (entendre : fille et garçon), pour les autres branches (rouge et verte), les licences de chefs sont, me semble-t-il, signées par un seul des deux commissaires généraux.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'avais pourtant lu qu'une des raisons pour laquelle l'OMMS refusait l'AGSE (ou l'UIGSE mais là je serais surpris qu'elle ait demandé à être reconnue par l'OMMS) était qu'il existat en fait deux associations, une pour les filles, une pour les garçons, et que cette séparation posait problème auprès de l'OMMS.

Pourquoi une suppression du nom FSE ? A cause de la FSE Alsace, qui possédait l'antériorité du nom ?
Mais alors FSE est illégal pour désigner l'AGSE.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et pour rebondir sur les bandes de groupe, on fait inscrire un peu ce qu'on veut par le fabricant : Carrick ne fait que transmettre la commande, puis ré-acheminer le produit vers son destinataire.
Pas de complot, juste des chefs de groupe qui ont mal rédigé le bon de commande.
D'ailleurs, lorsque j'étais CGs, j'ai du refuser deux envois non-conformes à ma commande (un oubli de la mention "marine" après la ville, puis carrément un "I°-II° !).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-04 14:39:00, Zebre a écrit :

J'avais pourtant lu qu'une des raisons pour laquelle l'OMMS refusait l'AGSE (ou l'UIGSE mais là je serais surpris qu'elle ait demandé à être reconnue par l'OMMS) était qu'il existat en fait deux associations, une pour les filles, une pour les garçons, et que cette séparation posait problème auprès de l'OMMS.

Ce serait plutôt l'inverse (si le refus d'adhésion se basait sur une réalité factuelle et non sur des raisons politiques inhérentes au SF), car l'OMMS est pour les gars et l'AMGE pour les filles.
Mais comme les SdF avaient des "scoutes" (féminines) tout en étant OMMS, la raison ne tenait pas non plus.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-04 14:39:00, Zebre a écrit :

[...]
Pourquoi une suppression du nom FSE ? A cause de la FSE Alsace, qui possédait l'antériorité du nom ?
Mais alors FSE est illégal pour désigner l'AGSE.


Le nom FSE n'a pas été supprimé, il a été complété par UIGSE, pour devenir "UIGSE-FSE". Les textes de référence utilise cette dénomination complète. Ensuite, quand on veut faire court, c'est UIGSE ou FSE selon l'humeur...


Citation:
Le 2010-12-04 14:38:00, l'Exeat a écrit :

[...]
Pas exactement.
C'est le cas uniquement pour la branche "jaune" qui est à cheval sur les deux sections (entendre : fille et garçon), [...]

Même pour la branche jaune, il n'y a qu'une seule signature, celle du commissaire général de la section où sert le stagiaire.

Citation:
Le 2010-12-04 14:43:00, l'Exeat a écrit :

[...]on fait inscrire un peu ce qu'on veut par le fabricant : Carrick ne fait que transmettre la commande, puis ré-acheminer le produit vers son destinataire. [...]

Effectivement, et c'est bien dommage!
Ceci dit, il ne s'agit pas d'une simple tradition orale, puisque c'est aussi écrit dans le cérémonial (à la page 6).

FSS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Merci de la précision l'Exeat.
Vieux Singe: je peux t'envoyer un scan de mes CEP (des "licences de camp") si tu ne me croit pas: ils sont bel et bien signés par les DEUX commissaires généraux de l'époque.

Citation:
Mais comme les SdF avaient des "scoutes" (féminines) tout en étant OMMS, la raison ne tenait pas non plus.

Oui enfin, de toute façon, ni les SdF, ni les GdF, ni les SGdF n'appartiennent à l'OMMS. L'OMMS comme l'AMGE ne reconnaissant qu'une seule organisation par pays, c'est le SF qui appartient aux DEUX organisations.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Merci pour vos réponses Clin d'oeil

Donc il s'agissait bien de créer un mouvement sans frontières? Ils existent dans combien de pays au total? Je sais juste qu'il y en a en France et en Belgique, mais à part ça. A en croire l'étendue et le principe du mouvement, on pourrait presque prendre l'UIGSE pour une organisation mondiale apparentée à OMMS et AMGE. Et si l'UIGSE voulait devenir une organisation à échelle mondiale, qu'est-ce qui l'en empêcherait?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Elle devrait changer de nom alors.
L'UIGSE existe en Albanie, Allemagne (2 fédés, catholique et protestante), Autriche, Belgique, Biellorussie, Canada, Espagne, france, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Republique Tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse et Ukraine.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Va faire un tout sur le site de l'UIGSE pour la réponse. Des membres de l'UIGSE j'en connais en Espagne, en Italie (où il sont très nombreux) en Suisse, en Allemagne. Il y en a en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, il y en avait au Canada et j'oublie plusieurs autres pays. Achète le calendrier de l'Union et tu auras les adresses. Pour plus de précisions je pense que Vieux Singe est tout à fait à même de te donner des informations précises.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-04 00:21:00, sarigue a écrit :

De ce qu'on m'avait expliqué en CEP2, "FSE" -Fédération des Scouts d'Europe-


Non, cela veut dire Fédération du Scoutisme Européen. Mais bon, en même temps, on s'en fout un peu...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui exact.
Mais effectivement, voilà
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
2
Patientez...

"Il m'est particulièrement agréable de voir réunis ici, autour de moi, des Allemands, des Russes et des Français fraternellement mêlés; plus encore des Catholiques, des Orthodoxes et des Protestants qui sont venus m'accueillir d'un même coeur à mon arrivée ici. Je souhaite de tout coeur que leur travail pour l'Europe et la Paix soit fécond et heureux. Scouts d'Europe, tous mes voeux vous accompagnent!"

Propos du Cardinal Montini, futur Pape Paul VI, lorsqu'il reçu les premiers Scouts d'Europe dans sa résidence d'été de Porlezza, en 1956 ou 57.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali, regarde la page historique du site que j'ai mise en lien au début du fuseau, tu y trouveras tes réponses.
- Posté depuis mon mobile -
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net