Samedi 4 Mai 2024
17:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La véritable histoire des GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Merci Alouette 59 de l'ensemble du travail effectué.

...Un livre sur les GSE en préparation ?

Pourrais-tu revenir sur les raisons qui ont poussé les GSE à se séparer de J.C. Alain en 1963 et d'engager une suite de procès par la suite ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avec Alouette 59, tout est pointé, même l'histoire de l'échouage d'une embarcation (il me semble que c'était une caravelle)des scouts d'Europe dans la rade de Brest en face de Landevennec !

Ce jour là, il y avait un petit force 5/6, et cette embarcation, pas suffisament toilée, sans doute par prudence et pilotée par des novices a dérivé, et s'est échouée .

Voyant ça de son jardin, un retraité a cru bon d'appeler les secours , qui ont envoyé un hélicoptère .
Un plaisancier, passant par là en lançant un bout aurait pu les tirer d'affaire !Dans ce coin, il y en a beaucoup .

Une action judiciaire a été engagée par le procureur de la République, ce qu'on ne dit pas, c'est qui aller payer les frais d'hélico ?

J'ai quelque fois talonné dans la rade de Brest, voir mon fils, qui s'était échoué qui a du attendre une journée, le retour de la marée,
tous ceux qui font du bateau connaissent ces péripéties .

Personnellement, je m'étais fendu d'un article dans l'Ouest France, en me demandant si au tribunal de Brest, on n'avait pas autre chose à faire , que de s'occuper des dériveurs qui échouent, tant qu'à faire , on aurait pu envoyer le remorqueur de haute mer Abeille -Flandre, pour tirer une caravelle .

Voilà, avec beaucoup de mauvaise foi, comment on bourre le mou des gens !

Peut être, que si ces scouts n'avaient pas été d'Europe , mais de France, les choses ce seraient passées plus simplement .

ça , c'est la vraie histoire !
Racontée par un ancien scout de France .
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Très franchement, le rapport de BAEMer, que j'ai été lire, ne dit pas autre chose. Y a-t-il polémqiue ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-16 09:37:00, mendu1 a écrit :

Peut être, que si ces scouts n'avaient pas été d'Europe , mais de France, les choses ce seraient passées plus simplement .

ça , c'est la vraie histoire !
Racontée par un ancien scout de France .


Et bien pour en avoir discuté avec un inspecteur de la DDJS 29, un cas analogue s'est produit avec des France. Encore plus folklo, même. Le CT a été mis en examen par le procureur car les jeunes n'avaient pas le certificat de surnage (ou un truc du genre) qui est imposé par la loi. Ben non, ils ne l'avaient pas puisqu'ils avaient tous le 100m nage libre ... Il a quand même fallu que la DDJS témoigne en sa faveur au tribunal, car le proc' n'en démordait pas !
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-15 22:35:00, Alouette59 a écrit :

... Dans ce cas, La véritable histoire des guides et scouts d’Europe serait surtout à considérer comme un ouvrage à usage interne destiné à présenter une l’histoire uniquement basée sur des affrontements avec le monde extérieur.


C'est effectivement un peu comme ça que l'ai reçu.

Ce n'est pas d'abord l'histoire de l'AGSE mais plutôt La "véritable" histoire de la FSE qui est devenue UIGSE... Dans ce cas, si on superpose les détails de chaque pays dans un soucis d'équilibre, cela rendrait complètement illisible l'ouvrage surtout avec tous les détails de ces dernières années. De plus personne n'ignore que la position de l'association française vis à vis de l'union est au coeur d'un débat actuel et trop chaud pour les analyser historiquement... même dans un bouquin centré sur l'AGSE. Il va falloir patienter encore un peu...
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mais le fond du problème, c'est pourquoi cette histoire, sans intérêt figurerait elle dans dans un livre sur les scouts d'Europe , parce si on cherche dans ce sens , on va en trouver des faits sans vraiment d'importance et pas que chez les Europes .

C'est vrai que dans le livre de J L Angélis, " on ne nous dit pas tout " .Finalement le bouquin serait deux ou trois fois plus gros et plus cher, personne ne l'achèterait !
Peut être aussi, vaudrait il mieux ne pas tout dire , et seulement se cantonner à l'essentiel, qu'est ce que le lecteur en a foutre de savoir qu'un dériveur Europe s'est échoué sur une vasière bretonne ?

Des anecdotes, nous avons plein tous à raconter, ce n'est pas l'Histoire, mais des histoires .

En tout cas pour le comportement du Procureur, je le soupçonne d'intentions partiales, peut être que ce n'était pas uniquement pour les Europes, mais aussi pour tous les scouts !

Parce que j'entends ce refrain sur les scouts assez souvent, et la plus part des gens ne font certainement pas de différences suivant les associations, il serait temps de redorer le blason du scoutisme, au lieu de s'adonner à des chicayas stériles .

N'oubliez pas que quelque soit l'association scoute à laquelle nous appartenons, nous représentons le scoutisme !

Et, ce n'est pas gagné !!!

Parce qu'avec un effectif de 120 000 ou 130 000 scouts, rien qu'à coté d'un loisir comme la chasse, qui a dix fois plus d'adhérents, et un budget de 2.3 milliards d'euros, nous comptons pour des prunes, je ne parle même pas du foot !
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Mon cher Mendu 1, je ne comprends pas l'idée principale que tu défends dans tes différentes interventions consacrées aux commentaires d'Alouette 59.

1. Ses commentaires ne sont en aucune manière un procès fait aux GSE. Il s'agit de la démarche d'un historien attaché à l'exactitude des faits. Je te rappelle qu'il a préfacé l'ouvrage de Jamot "l'Aventure scoute" publiée en 2007 aux éditions Delahaye danns lequel on peut lire, à l'artice consacré à la FSE:
Citation:
Toujours très actifs [les GSE] semblent avoir définitivement évacué certaines sympathies idéologiques par trop envahissantes et continuent de proposer un scoutisme dynamique et aventureux, parmi les plus séduisants.


2. Cette épisode de 2005 n'est pas un non-événement. Le scoutisme à cette occasion a encore été pris en otage par des médias en mal de sensationnel. A l'époque, j'étais en presqu'île de Crozon et je me souviens parfaitement du déplacement en urgence des télévisions nationales... Les GSE se sont tirés de cette affaire car ils n'avaient rien à se repprocher et pourtant de nombreux poux ont été cherchés sous leurs bérets. Cela mérite d'être dit.

3. Je ne pense pas que le livre d'Angélis soit un ouvrage destiné au grand public; il ne pêcherait donc pas par un excès de précision. Si le thème choisi est loin d'intéresser les multitudes, la photo de couverture, en dacallage avec le politiquement correct de notre époque, est de nature à faire fuir les non initiés. Ainsi, le temps aura sans doute manqué à Angélis pour parachever son ouvrage. Ne t'inquiète pas trop sur son volume s'il avait été plus complet: pour sensiblement la même épaisseur mais un format un peu plus grand, l'"Utopie SDF" de Guérin compte 580 pages dont 80 de notes et annexes et le "Scouts et guides en Bretagne" de Carichon 480 pages... Et ils sont loin d'être imbuvables !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Camarade Mendu1,

Des sa creation le scoutisme a toujours ete un panier de crabes, meme pendant ce qu'on pourrait appeler son age d'or. Ce n'est pas pour rien qu'il y avait les EF et les EDF. Ce n'est pas pour rien que le Pere Sevin a ete evince des SdF et patati et patata... On arrete la le hors sujet on va pas refaire cette histoire la.
Le fait est que le scoutisme est un mouvement ou des hommes ont de l'influence sur d'autres hommes et fait encore plus important de l'influence sur les enfants. Cela constitue un enorme enjeux et cela entraine donc des luttes pour le pouvoir. Ces luttes sont le plus souvent fort peu scoute et fort degueulasse et ils faut le denoncer plutot que de le nier a tout pris.

Et c'est justement ce que fait le camarade Alouette en denoncant cet ouvrage qui sous couvert d'un vernis historique n'est qu'un outil de plus dans les luttes de pouvoirs au sein des GSE. Et il faut le denoncer car par principe le scout n'aime pas le mensonge. Or quand on pretend raconter l'histoire et qu'on omet de maniere aussi ehonter des faits aussi importants et bien on ment.

Mais bon, on commence a avoir l'habitude puisque ca fait 80 ans que le scoutisme francais a ete invente par le Pere Sevin... Apres tout je peux comprendre que de telles habitudes Orwelliennes soient difficiles a perdre... hé hé !
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que le bouquin, de J L Angélis, ne répond pas à la question extrêmement difficile : qui sont les Scouts d'Europe ?

Je l'avais bien noté dès le départ ? Il y a une foule d'incidents médiatiques, qui sont plus ou moins notés dans ce bouquin . Aideraient ils à comprendre mieux ?

Même s'ils y avaient été notés, je ne crois pas que cela auraient changé grand chose .

L'histoire des GSE est compliquée, et étonnante , et même encore plus aujourd'hui .( Pour la suite J L Angélis peut faire chauffer sa plume, parce que ça ne va pas être triste ).
On peut se demander si les GSE ne marchent pas sur la tête . Mais on ne doit pas en parler, le sujet est renvoyé à plus tard .

Le bouquin de JL Angélis, n'est certainement pas une œuvre d'historien comme celle de Carichon, quoi que dans son bouquin , personnellement j'avais remarqué quelques petites omissions , mais qui n'en fait pas ?

Le grand danger est de travailler à partir d'écrits souvent faux, parce si on n'a pas vécu l'histoire, on a toutes les chances de se planter, le mieux est d'interroger les gens(ceux qui ne sont pas morts), mais quel boulot !.

Déjà, les bouquins et les revues d'époque sont souvent truffés d'erreurs, et il ne faut pas oublier le coté mytho du scoutisme ! Comme la sardine qui a bouché l'entrée du port de Marseille..

Pour donner un exemple, si je prends un bouquin comme Etapes, qui était la bible des SDF, il y a 50 ans .

Dans les épreuves pour faire sa promesse ( à la fin du bouquin), vous pouvez lire qu'il fallait savoir chanter le "va scout de France", en 1954 c'était faux, je crois n'avoir entendu chanter ce chant qu'une fois dans ma carrière scoute, et les exemples seraient nombreux .

Ceux qui voudront savoir qui sont les Scouts d'Europe, resteront certainement sur leur faim , en lisant ce bouquin , qui n'est qu'une pierre à un édifice, finalement très fragile. Il ne faut pas nier que certains passages sont intéressants et très utiles (ex: les rapports avec l'Eglise)!

Pour en revenir , à la question qui sont les scouts d'Europe, d'où viennent ils.... déjà la réponse à la question, même après 50 ans seulement, est difficile .

A mon avis et j'ai le droit d'en avoir un, merci, il faudrait vérifier( avec des statistiques, des sondages, des études), je reste convaincu que contrairement à ce que pense la majorité, les GSE comme les SGDF sont des groupes hétérogènes . Qui juge t on, les parents ou les enfants ?

Les Europes sont ceci, les SGDF sont ce là, oui mais ce n'est pas très scientifique et certainement faux !( Trop simpliste)

Même si la première vision qu'on en a, peut laisser penser le contraire .
Il faut tenir compte du milieu social si on habite à l'Ouest ou à l'Est, au Sud ou au Nord...Paris ou la Bretagne..

On avait cru ,aussi que la FSE était une assoce d'acier, et on se rend compte aujourd'hui combien elle est fragile !

Nous nous étions tous trompés, les témoignages humains restent très aléatoires. Maintenant , nous attendons le prochain bouquin sur les GSE, ce qui ne devrait pas tarder .

Sans doute, qu'à la deuxième mouture, la synthèse sera plus facile à faire, et le prochain évitera les écueils du premier , tout en critiquant le bouquin du premier, ainsi est faite l'Histoire .

Finalement, la vraie histoire des GSE, est celle que vous avez vécue, si vous avez été GSE .
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le bouquin de JL Angélis, n'est certainement pas une œuvre d'historien comme celle de Carichon, quoi que dans son bouquin , personnellement j'avais remarqué quelques petites omissions , mais qui n'en fait pas ?


Mendu, je te comprende moins en moins.

Il faut juste arreter de prendre les gens pour des abruties ecervelés. Qu'est ce qui est ecrit en premiere de couverture ?

En plus quand on dit "VERITABLE" on a pas le droit a l'erreur, et chaque erreur est sanctionnable. Les baffes qu'ils se prend dans la figure est un juste retour des choses. On est bien loin d'une vision de l'auteur, puisque celui-ci nous apporte soit disant l'evangile.

C'est un livre du moment, qui a un sens politique dans les affaires actuelles et du marasme de l'AGSE.

Voila.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Luc

Absolument pas d'accord avec toi. Quand il met "veritable" dans le le titre d'un bouquin, un auteur indique aux lecteurs potentiels qu'il se place dans le domaine de l'histoire justificative, polémique ou démonstrative. Pas de doute pour un lecteur potentiel.

La véritable histoire de Napoléon est un titre à la fois accrocheur et un peu agressif, on n'est pas dans l'histoire historienne pour le gars qui regarde les titres chez un libraire.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne prends personne pour des abrutis et certainement pas des scouts .

J'irai même jusqu'à reconnaitre qu'on puisse ne pas avoir les mêmes idées que les miennes , voir que je puisse me tromper, si on me le démontre ?

Si j'en crois certains infos, mais à vérifier, les choses rentreraient dans le rang à l'AGSE .

Tout sera parfait, lorsqu'on voudra bien recommencer à faire du scoutisme !

Finalement je reste assez convaincu, que le vrai problème, et aussi, dans" la véritable histoire du scoutisme ", c'est qu'on n'y parle pas beaucoup de scoutisme , dommage .

C'est effectivement plus difficile,que de savoir pourquoi et comment PGK a quitté la FSE !

Comme il est mort, vous pouvez toujours imaginer le dialogue, sans doute qu'il n'était pas d'accord, qu'il avait envie de faire autre chose,ou plus simplement comme ça se passe dans toutes les associations, en particulier scoutes, on l'a pousser dehors, parce qu'un autre voulait prendre sa place, ou que ses opinions n'étaient pas dans la ligne du parti .
Finalement, il n'y a rien de bien nouveau, parce que c'est toujours comme ça que cela se passe .

J'ai pu constater, que beaucoup, d'opinions diverses lui avaient rendu hommage . Il avait un sacré passé scout .

maintenant, j'ignore honnêtement, si le rappel de sa mémoire est opportune dans la crise FSE , ni si ce livre y joue vraiment un rôle, franchement, je crois qu'on prend les membres de la FSE pour des neuneus .!

Pour le dire, il faudrait que certains abattent leurs cartes, et je ne suis pas certain que les choses se passeront comme on l'imagine ? ni comme ils l'imaginent On va attendre .!

L'Histoire ne se renouvelle pas forcément, et je ne vois pas où est le rapport ?

Comme au théâtre, jusqu'à la dernière minute, on n'est pas à l'abri d'un renversement de situation .

Personnellement je ne lis pas dans le marc de café et je n'ai non plus la science scoute de Luc , c'est vrai que c'est un ancien grand chef, et moi un simple CP .

Hiérarchiquement il a raison .
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

irdnael, tu as tout juste et les réactions ici ou là prouvent que ça marche plutôt bien Clin d'oeil
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

intello Allouette bla bla bla
Pour ton Mac je te conseille de faire comme moi:
- au lieu de cliquer sur repondre pour publier un post, tu cite n'importe lequel des intervenant du fuseau en utilisant l'icone appropriee.
- du coup dans ton message, tu a une citation avec O miracle les fameux crochets que l'on ne peut pas avoir sur Mac.
- reste plus qu'a effacer toute la citation, sauf les dit crochets, en gros tu ne laisse que [][/] .
- ensuite tu ecris ton message et quand tu as besoin de mettre un truc en gras ou italique, tu copie/colle tes crochets en y incluant la lettre qui va bien exemple ["I"][/"I"] pour l'italique (sans les "" sans quoi on aurait pas pu voir les crochets dans mon message puisque ca aurait ete en italique).

B pour gras
I pour italique
QUOTE pour une citation
SMALL pour ecrire en petit

Bon c'est sur que c'est un peu moins rapide que les raccourcis clavier, mais avec l'usage ca se fait bien.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il n'y a pas d'Histoire véritable, ni de fausse Histoire, il y a simplement l'Histoire !

La véritable histoire laisserait supposer qu'il y en a des fausses !

Mais en matière d'Histoire combien de livres ont été écrits, souvent des centaines, par exemple sur Napoléon, et souvent on apprend quelques éléments supplémentaires, voir des éléments faux .

Bientôt, il faudra écrire sur ce fuseau, " les véritables histoires des GSE ";
Une certaine forme de pub pour les GSE, finalement .
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bon, j'ai un peu la pattate ce soir et je me suis claqué tout le fil. Aucun point de vue sur la dimension historique (si ce n'est que je fais une confiance aveugle (et pour un parano c'est pas mal) à Alouette 59), donc ce "bouqin" doit être une jolie daube. Regarder honnêtement son histoire est la seule et unique manière d'avancer un peu vers l'autre (hein Dingo...). Bon la-dessus, il semble que ce scribouillar balance pas mal sur les SdF et même les SGdF... des éclairages la-dessus ?

Quand à l'idée qu'un mec radié écrive la véritable histoire du mouvement qui l'a radier la franchement à se rouler par terre

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-17 20:06:00, GUY a écrit :

Regarder honnêtement son histoire est la seule et unique manière d'avancer un peu vers l'autre (hein Dingo...).


Qu'est ce que je viens faire ici???

Tu peux expliquer ???
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi je vais vous donner un bon conseil, si vous pensez que le livre de J L Angélis est nul, ne l'achetez pas ne le lisez pas !
Est il pas gentil, papy mendu !
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Que ceux qui ne l'ont pas lu s'abstiennent de commentaires sur le livre d'Angélis. C'est le moindre respect qu'on doit à l'auteur.

Surtout sur ce forum.
Grrr
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Guy a écrit :

Regarder honnêtement son histoire est la seule et unique manière d'avancer un peu vers l'autre (hein Dingo...)
Qu'il dit, l'autre ! Mort de Rire Mort de rire !


122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

j'voudrais bien comprendre en quoi c'est marrant Confus
et
j'voudrais bien savoir en quoi je suis concerné Confus

pt'être bien que je suis trop con pour comprendre Confus
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi ce que je trouve marrant, c'est l'auteur de cette citation, pas que tu sois mentionné
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le livre de J L Angélis, si vous ne l'achetez pas, vous pourrez vous acheter pour 19 € de caramels, ce qui n'est pas négligeable !

Bien entendu, vous pourrez d'ailleurs continuer à critiquer, surtout que certains ne critiquent pas le bouquin mais son auteur, et finalement la FSE .( j'en suis pas)

Ils sont comme ça les scouts en 2009, ma bonne dame !

Désormais, il existe un nouveau style de critique littéraire, qui consiste à critiquer ce qu'un auteur n'a pas écrit, et que suivant le lecteur il aurait du écrire .

Dans ce droit fil, je peux me permettre de critiquer tout ce que vous n'avez pas dit, mais que vous auriez du dire .( l'inquisition, le KGB, la CIA, ne sont pas loin)

Sans doute "la critique exponentielle " ?

Finalement, vous n'êtes même plus obligé d'écrire un bouquin, grâce au progrès, de la pensée transcendantale, on peut critiquer, même une page blanche, pourvu qu'elle soit signée !

Le monde progresse .
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre et Mendu 1 sont dans un bateau qui tourne en rond... à se rouler par terre
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-17 23:35:00, Pollux a écrit :

Que ceux qui ne l'ont pas lu s'abstiennent de commentaires sur le livre d'Angélis. C'est le moindre respect qu'on doit à l'auteur.

Surtout sur ce forum.
Grrr


Tu veux parler du type qui a été radié de son association ? et qui nous sert, la veritable histoire de son association qui l'a foutue dehors. C'est bien cela ??

Tu veux que je te dise, j'ai l'impression qu'on prend les lecteurs pour des marionnettes.

ce livre j'en veux pas, si on me l'offre se sera pour mettre dans la cabanne au fond du jardin. Certain m'en font des copies, des scans aussi, je trouve que c'est tres suffisant. Ce livre est bien en phase avec sa date de parution, ha oui le calcul est bon !!!
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Je met en ligne la 6° et dernière partie de mon commentaire sur "la véritable histoire des GSE". Je sais, ce sont des commentaires purement formels.

Mais j'estime que quand on écrit un texte, le respect du à celui/celle qui le lit est non seulement de travailler le fond mais aussi la forme. Je me demande en plus pourquoi l'éditeur n'a pas relevé ces erreurs de forme

Un merci particulier à M Isatis pour ses explications qui m'ont permis d'améliorer ma typographie

---------------------------------------------------------------

6) Une présentation formelle défaillante

La présentation formelle de l’ouvrage souffre du manque de rigueur déjà noté. De multiples coquilles typographiques n’ont pas été corrigées. La plus surprenante concerne p 203, Günther Walter, l’un des fondateurs de l’association allemande des Scouts d’Europe, qui devient « Frilosité Walter » , son prénom ayant été remplacé par un mot de la ligne suivante.

De nombreuses erreurs de détails traduisent une grande précipitation dans l’écriture : p 45 et p 63, le document de la commission permanente de l’Assemblée des cardinaux et archevêques sur les Scouts d’Europe est indiqué comme étant du 25 juin 1959 alors qu’il est du 25 octobre 1959, p 69, l’assemblée générale des Scouts de France est indiquée comme se déroulant le 12 mai 1964 au lieu du 22 mars 1964, l’auteur confondant l’assemblée générale et les Journées nationales, p 74, les Pionniers ont de 12 à 14 ans et les Rangers de 14 à 17 ans, ce qui est évidemment l’inverse ainsi qu’il l’est indiqué p 44 avec toutefois des Pionniers allant de 14 à 16 ans. P 67, les accords d’Evian sont signés le 15 mars 1962 alors qu’ils le furent en réalité le 18 mars 1962, p 198, Herri Batasuna est la branche terroriste de l’ETA alors qu’il s’agit de la façade légale d’un mouvement terroriste …

Le vocabulaire lui-même souffre de ce manque de rigueur. Les termes de Guides et scouts d’Europe sont utilisés p 41, pour des faits datant de 1958, p 53 pour des faits de 1962, p 69 pour des faits de 1964 alors que cette dénomination n’apparait pour la première fois que lors du changement du nom de l’association Scouts d’Europe (Europa scouts) de la Fédération du scoutisme européen, le 20 juin 1970. Inversement, p 118, l’auteur évoque un aumônier Scouts de France « de la province de Provence » en 1969 alors que cette association a renoncé depuis 1962 au système des provinces pour s’aligner sur les régions. Et on ne pourra que s’étonner du style relâché de certaines expressions : « Sevin » (p 87) « s’engageant politiquement dans le syndicalisme » (p 87), « les jets-scouts, variante droitière des pionniers » (p 88), « les cultureux » (p 268)

La composition du livre comprend enfin de nombreuses redites. L’anticipation de l’Office international catholique du scoutisme par la FSE figure p 30 et p 37, les éléments sur les patrouilles libres p 205 et p 229, le même texte de Robert Schuman figure p 64 et p 249, les arrangements de Pierre Géraud-Kéraod avec la date de fondation de la Fédération du scoutisme européen figurent, p 67 et p 191, les déclarations du président des Scouts et guides de France, p 49 et p 344, avec la même inversion des chiffres de l’effectif de l’association qu’il dirige (46 000 au lieu de 64 000, l’erreur venant d’une dépêche d’agence de presse et non de l’auteur). L’analyse des effectifs venant des Scouts de France est, elle, reprise pas moins de quatre fois, p 71, p 94, p 179 et p 340.

Enfin, on regrettera l’inutile agressivité à l’égard d’un chercheur ayant un avis différent de celui de l’auteur et de Maurice Ollier quant à cette analyse des effectifs. Les trois lignes d’invectives, p 340, à son sujet n’encouragent pas vraiment pas à un débat serein. Quel que soit le nombre d’unités venues des Scouts de France, il est certain que la plupart des cadres de la première génération des Guides et scouts d’Europe en sont issus. Ce livre est décidément une occasion manquée. L’histoire des Guides et scouts d’Europe respectant les exigences de la recherche reste décidément à écrire.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le noeud de l'histoire du mouvement (et de celle des Europa Scouts français d'après 1986) réside en la personnalité complexe de PGK.

Dans Pistes, livret de progression éclaireur qui date de 1968 et qui est préfacé par PY Labbe et PGK, voilà ce qu'on peut lire quant aux débuts historiques du mouvement :

Texte:
1952 : Frédéric PERKO lance en Autriche l'idée d'un scoutisme européen dépassant les frontières de chaque pays.

1953 : Une "association internationale de scoutisme neutre" est fondée à Vienne en vue de réunir, dans un seul cadre, les nationalités et les diverses confessions religieuses d'Europe. Ce sont les EUROPA-SCOUTS qui existent encore aujourd'hui en Autriche et dans qulques villes d'Allemagne. L'Assemblée Générale de l'association se tenait tous les ans à Cologne le 1er novembre. Une section française a été créée en 1958.

1962 : Démarrage le 20 août, à Tréguier, du mouvement catholique GUIDES ET SCOUTS d'EUROPE sous l'impulsion de P. et L. GERAUD-KERAOD.

1963 : Signature, le 15 mars, à Paris, par les représentants de diverses associations, du "contrat fédéral", créant la Fédération du scoutisme Européen, Union Internationale des GUIDES ET SCOUTS d'EUROPE.



PGK lui-même ommet la date de 1956 et le lancement de la FSE par les chefs Allemands de la BEP et Jean-Claude Alain qui se démarquent ainsi des Europa Scouts de Vienne. Il faut dire qu'il arrive dans un contexte compliqué après la création/scission de la FSE-Alsace et de l'exclusion de JC Alain qui ne veut pas partir... Bref ça partait en quenouille et on peut le citer dans cette même préface de Pistes :
"Tu voudrais bien savoir, j'imagine, qui sont les GUIDES ET SCOUTS D'EUROPE.
Il est assez difficile de te l'expliquer en quelques mots, parce qu''un mouvement ne se définit pas : il se vit. C'est pourquoi il faudrait, pour bien le savoir que tu viennes avec nous, que tu partages notre vie, nos camps, nos aventures, à travers les forêts, au flanc des montagnes, le long des rivières ou sur le littoral."


Voilà qui va dans le sens des réactions de Mendu1 Clin d'oeil

Il faudra donc écrire un bouquin sur PGK pour "éclairer" l'histoire du mouvement. (Luc transformera alors sa cabanne en bibliothèque !) Grand sourire
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-16 07:32:00, Pollux a écrit :

Merci Alouette 59 de l'ensemble du travail effectué.

...Un livre sur les GSE en préparation ?

Pourrais-tu revenir sur les raisons qui ont poussé les GSE à se séparer de J.C. Alain en 1963 et d'engager une suite de procès par la suite ?


Non, je ne prépare pas de livre sur les GSE. Un article à l'occasion, oui certainement. J'ai publié il y a quelques années la première synthèse sur les scouts Bleimor http://www.scoutunjour.org/Scoutisme-et-identite-bretonne-les joyeusement pillée sur Wikipedia. J'aurai certainement l'occasion de publier un article sur les GSE.

Précision : quand j'ai fait mes formations de chefs chez les SDF, personne n'avait été capable de m'expliquer qui étaient les SDE, d'où ils venaient, ce qu'ils voulaient. J'ai donc été voir moi même et j'ai petit à petit constitué toute une documentation en utilisant notamment les sources publiques.

J'ai tout mis à la disposition de mon ami Lionel C, lui même ancien SDE, qui a beaucoup travaillé sur ce sujet. Il avait fait sa maitrise d'histoire sur les ruptures survenues chez les SDF dans les années 60 puis largement entamé sa thèse sur les SDE qu'il n'a pas pu terminer, ce qui est bien dommage. Mais ça prouve qu'on peut travailler et échanger sereinement en dehors des chapelles auxquelles on appartient (lui ex SDE et moi à l'époque ex SDF) à partir du moment où l'on applique les règles du travail historique et qu'on agit loyalement. Nos années de travail en commun, malgré nos multiples différences, ont de belles années très enrichissantes

Sur Jean-Claude Alain , c'est assez compliqué.

JCA, Jean Léopold pour l'état civil est né le 5 février 1916.Il découvre les SDE dans des conditions mal définies vers 1955. Il a été auparavant SDF et EUF puis dirige la troupe du Saint Sang des scouts russes de Paris. Il écrit de nombreux romans scouts scouts plusieurs pseudonymes. En juin 1958, il est vice président des Scouts d'Europe qui ont leur siège chez lui, 165 boulevard Anatole France à Saint Denis.

Il est considéré comme le fondateur de la FSE le 1er novembre 1956 à Cologne. Cette affirmation repose sur ses seules déclarations et notamment dans différents articles dans la revue des Scouts d'Europe d'Alsace. JL Angelis en évoque un, p 31 sans, encore une fois, donner de référence. Tout ça mériterait d'être vérifié de près mais les documents d'époque sont très rares

En octobre 1962, les Scouts Bleimor de PGK prennent le contrôle des scouts d'Europe. Là encore, les explications de JL Angelis et Maurice Ollier ne sont pas recevables. Ce dernier, qualifie cette affirmation de "farfelue", p 345. il explique que sur les 8 membres du conseil d'administration des SDE,fin 1962 5 ne venaient pas de Bleimor. Certes.

Sauf qu'un homme comme PGK n'était pas du genre à s'embarquer dans une telle histoire sans assurer ses arrières. Voici ce qu'il écrit le 15 janvier 1965 dans une circulaire que vient de me communiquer le conservatoire d'archives scoutes JH Cardona que je remercie vivement au passage :

"Je n'ai pas besoin de vous souligner l'intérêt de l'assemblée générale et des votes qui interviendront. Vous savez que le bureau de la FSE actuel compte 3 commissaires breton, membres de Bleimor, sur 5 membres du commissariat donc plus de la moitié C'est une chance qui ne sera pas renouvelée si elle est perdue cette fois"

C'est cette majorité qui permet à PGK de débarquer JCA de son poste de dirigeant des SDE. Un nouveau bureau est déclaré au service des associations de la préfecture de police de Paris dès le 17 décembre 1962. JCA contresigne cette déclaration , j'ai le document sous les yeux. Ce point est toujours oublié par les opposants à PGK

PGK présente ainsi ce changement de direction dans une lettre du 10 janvier 1964 à Mgr Streiff, secrétaire général de l'apostolat des laïcs, dans le cadre de la demande de reconnaissance des SDE par l'Eglise ; "Une équipe de chefs et cheftaines catholiques a pris les leviers de commande de l'Association française des Scouts d'Europe le 14 décembre 1962, à l'appel d'un prêtre du diocèse de Paris.(...) Nous avons abandonné alors nos préoccupations particulières pour nous consacrer à l'oeuvre d'épuration et de redressement qui s'avéraient indispensables pour mettre le mouvement en conformité à la doctrine et la morale catholiques. (...) Pour atteindre ce résultat, nous avons du exclure les éléments douteux. Nous avons éliminé notamment les 10 membres de l'ancien Conseil national à direction orthodoxe. Ces dirigeants, régulièrement évincés au plan juridique, n'en ont pas moins relancé trois mois plus tard, une nouvelle organisation de Scouts d'Europe"

Cette lettre évoque plus loin, citant JCA et 2 autres personnes "les éléments les plus suspects au double point de vue de la morale et de la religion"

Tout est dit ici. Il n'est donc pas sérieux de prétendre que Bleimor ne prend pas le contrôle des Scouts d'Europe. JCA n'admet pas l'aspect uniquement catholique que veut donner PGK aux scouts d'Europe (et qui va se traduire par la modification du directoire religieux). Il ne s'entend pas aussi avec les dirigeants d'autres associations SDE à l'étranger et se voit aussi reprocher des comportements personnels immoraux.

JCA créé alors un Comité de défense des Scouts d'Europe qui se constitue en association le 18 mars 1963 sous le nom d' Association française des Scouts d'Europe (Journal officiel, 30 mars 63) C'est l'association évoquée dans la lettre à Mgr Streiff

PGK attaque immédiatement en justice en usurpation du nom et des insignes et des titres de revues. JC, habilement, prend alors le nom de Mouvement scout européen le 19 décembre 1964 et change d'insigne. PGK est débouté par un jugement du 11 juin 1965 du TGI de Paris. Il s'obstine, fait appel et perd par un arrêt du 16 novembre 1968 de la cour d'appel de Paris. L'arrêt est résumé au Recueil Dalloz 1969, sommaire, p 117

Des procédures se déroulent aussi contre la FSE Alsace, branche alsacienne des Scouts d'Europe de JCA disposant de son autonomie. PGK perd ses procès à propos du nom (TGI Strasbourg, 3 novembre 1977)


Je suis désolé de déballer tout ça mais je réponds à la question posée. Ca montre en tout cas la complexité de l'histoire des SDE et les simplifications abusives de certains








130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Merci Alouette59 !

Citation:
Luc a écrit :

Tu veux que je te dise, j'ai l'impression qu'on prend les lecteurs pour des marionnettes.

Seulement ceux qui croient aux véritables histoires, Luc, seulement ceux-ci.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aujourd'hui encore, les scouts Bleimor, gardent un grand prestige en Bretagne, tout au moins dans le Finistère .

leurs descendants sur le plan moral ou spirituel, sont peut être la 1° Quimper ( SUF), les scouts d'Europe à Brest ? Vous noterez bien que j'ai mis un point d'interrogation .

Je ne crois pas que les scouts Bleimor, même avec 3/5 au C A, aient pris le contrôle des scouts d'Europe, je pense que c'est seulement PGK, qui avait une forte personnalité .

PGK, avait une double casquette, Bleimor+SDE, mais l'Europe étant l'Europe des régions, les bretons ne pouvaient qu'être heureux d'un mouvement qui leur redonnait leur identité .

Enfin, un breton reste un breton, c'est à dire attaché à sa terre natale , à sa famille..etc...enfoui dans son subconscient .

Ce que ne reconnaissent pas, les esprits rationnels .

le mouvement breton a brouté à tous les râteliers, de l'extrême droite, en passant par la démocratie chrétienne, à l'extrême gauche , une classification peut paraitre dangereuse !

Je n'ai pas encore rencontré de bretons qui avaient renié la Bretagne .

Pour PGK, il avait été, SDF, ensuite Europa, Bleimor, SDE ! mais , sans doute qu'il avait suivi l'évolution du scoutisme en France .

Je crois qu'il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, vu de Paris ou de Kemper, on ne voit pas les choses sous le même angle .
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net