Mercredi 8 Mai 2024
17:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce sont surtout les SGdF qui ne courent pas (dans) les rues, ou alors c'est sans tenue spéciale. Si l'uniforme scout originel permettait de se fondre dans la nature, la tenue SGdF actuelle permet de se fondre en ville, c'est réussi on n'en voit quasiment plus (surtout dans Paris).
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En effet la tenue de camouflage est excellente ! Dire q'une année au National GDF, le thème était la visibilté , c'en est bien fini on dirait maintenant que le thème est l'invisibilité !
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une partie des cadres nationaux doivent tellement avoir honte de l'uniforme scout, ou la peur d'être reconnus comme tels que même au Centre National ils se balladent en costume cravate. Et ce n'est pas nouveau en 1975 le Commissaire International SdF de l'époque était même venu accueillir une délégation du Mexique à Jambville déguisé en Enarque, cela avait pas mal choqué les Mexicains, et certains de mes pio qui étaient de service s'étaient même franchement foutus de lui.

Pour une proposition d'uniforme scout XXI° siècle je note la jaquette du livre "Pierre Joubert Chefs d'Œuvres", tome 3, paru en 1983 chez Alain Littaye Editions.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut avouer que les SdF (SGdF) ont toujours fait montre d'un goût délicieux dans le choix des couleurs de chemises. Un ami ancien résistant, très décoré et ancien scout m'a une fois fait remarquer que le bleu des chemises scouts (rangers) était le même que celle des chemises des Francistes de Marcel Bucard, un groupement para militaire fascisant qui s'illustra dans la collaboration pendant l'Occupation. Le vert était recommandé au Portugal ou il évoquait les chemises de l'ancienne Mocidade Portuguesa de feu le bon Docteur Salazar. Quant au nouveau bleu des chemises de cadre je suggère de le porter en Espagne en chant le "Visage au soleil avec la chemise neuve" (en castillan bien sûr!), cela fera un effet bœuf avec les plus de quarante ans. La couleur étant celle de la Falanja de Primo de Rivera et de cet excellent Panchito Franco.
Avec le foulard porté sous le col à la HJ y-a de quoi lancer une mode, n'est ce pas?

Il est vrai qu'on est inculte ou qu'on ne l'est pas!
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais bien mais faut pas attaquer le national des guides et scouts de france mais plutot les maisons qui propose c'est couleurs pour des chemise d'uniformes scoute (et pas tenues termes militaire)

mais meme pour le nouveau logo ils ont été oblige de faire appelle a une maison de communication pour voir ce qu'ils ont proposé comme logo il aurait put evité de depenser de l'argent
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Décapant, O.G : je me suis tordue de rire à tes descriptions qui me rappellent celles de mon mari à l'époque où il portait la chemise jaune (louvetier).
Avec une petite pointe de tristesse, quand même..;Quel gâchis!

En tous cas, le jaune se lave très mal.J'aime franchement bien l'idée du vert foncé, mais c'est une couleur assez peu stable au lavage, sauf à tirer vers le kaki jungle.Comme le bleu marine, ça a tendance à blanchir.
Le kaki sable reste à mon sens le plus pratique pour les chemises( ou beige un peu foncé).

Pour la bourse : pas trop d'insignes, on n'est pas des arbres de Noël, et ça finit par coûter cher.
sans compter la gestion du stock

et y'en a marre de coudre et découdre

Au risque d'en surprendre certains, j'aime bien le blanc en polo ou tshirt de camp : ça bout, ça passe à l'eau de javel, bref, c'est récupérable et on peut dessiner des tas de choses sympas dessus (logo de pat, de troupe etc.)

Coté filles, je n'aime pas trop les poches de poitrine (pas esthétiques, surtout quand on y fourre plein de truc)
Par contre, coté pull, j'aime bien ceux qui ont des pattes d'épaule (modèle de l'armée ????)pour les barettes, et des renforcement en tissu aux coudes et aux épaules (usure sac à dos)

J'aime les jupes culottes très très amples (on ne voit pas que ce sont des "culottes" )avec pleins de poches dans les replis du tissu pour mettre ce qu'on ne mettrait pas dans des poches de poitrine.
Je n'aime pas le 4B qui ressemble rapidement à n'importe quoi après pluie, soleil, passage dans la tente (nan! t'assieds pas sur mon chapeau!)difficile à caser dans le train (sauf sur la tête) lourd à porter autour du cou et pas vraiment en feutre imperméable.(sauf à lui procurer un traitement adéquat avec vernis marin, mais après, faut pas le laisser choir, il CASSE!)

Le chapeau de brousse me plairait assez, on peut le plier et le mettre dans une poche, il peut être en toile imperméable.

Pour les gars, l'idée d'un pantalon dont les bas se remonteraient avec "pattes" pour que ce soye joli me plait bien.Mais si on ne veut pas de fermeture éclair, il faut qu'ils soient un peu en patte d'éf' alors bon....Le short, c'est pas si mal, mais veiller à ce qu'il soit à la taille du gus qui le porte (ni bermuda, ni slip de bain!)

A la place d'une chemise, un polo bien coupé pourrait être plus pratique et moins onéreux pour les louveteaux qui n'ont pas besoin de pattes d'épaule.
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-25 11:45, CASTORE a écrit
En tous cas, le jaune se lave très mal.J'aime franchement bien l'idée du vert foncé, mais c'est une couleur assez peu stable au lavage, sauf à tirer vers le kaki jungle.Comme le bleu marine, ça a tendance à blanchir.
Le kaki sable reste à mon sens le plus pratique pour les chemises( ou beige un peu foncé).


Pour ça, les chemises des FSE est top!
Citation:

Au risque d'en surprendre certains, j'aime bien le blanc en polo ou tshirt de camp : ça bout, ça passe à l'eau de javel, bref, c'est récupérable et on peut dessiner des tas de choses sympas dessus (logo de pat, de troupe etc.)



La tenue de camp des FSE est comme ça ou bleu marine!


Citation:

Coté filles, je n'aime pas trop les poches de poitrine (pas esthétiques, surtout quand on y fourre plein de truc)


N'emêche que c'est super pratique!
Citation:

Par contre, coté pull, j'aime bien ceux qui ont des pattes d'épaule (modèle de l'armée ????)pour les barettes, et des renforcement en tissu aux coudes et aux épaules (usure sac à dos)



Je suis d'accord

Citation:

J'aime les jupes culottes très très amples (on ne voit pas que ce sont des "culottes" )avec pleins de poches dans les replis du tissu pour mettre ce qu'on ne mettrait pas dans des poches de poitrine.



Beurkkkkk
Citation:

Je n'aime pas le 4B qui ressemble rapidement à n'importe quoi après pluie, soleil, passage dans la tente (nan! t'assieds pas sur mon chapeau!)difficile à caser dans le train (sauf sur la tête) lourd à porter autour du cou et pas vraiment en feutre imperméable.(sauf à lui procurer un traitement adéquat avec vernis marin, mais après, faut pas le laisser choir, il CASSE!)


Mais c'est super un 4B! Du moment que tu lui prettes un minimum d'attention, ça va très bien! Tout pein de gens que je connais qui ont un 4B trouve ça génial!

Citation:

Le chapeau de brousse me plairait assez, on peut le plier et le mettre dans une poche, il peut être en toile imperméable.



T'as qu'a mettre un bob, pendant que tu y es! J'en ai un beige si tu veux!

Citation:

Pour les gars, l'idée d'un pantalon dont les bas se remonteraient avec "pattes" pour que ce soye joli me plait bien.Mais si on ne veut pas de fermeture éclair, il faut qu'ils soient un peu en patte d'éf' alors bon....



Mais il ressemberait à quoi ton unif?

Citation:

Le short, c'est pas si mal, mais veiller à ce qu'il soit à la taille du gus qui le porte (ni bermuda, ni slip de bain!)



Evidement que c'est très bien un short! Mais qu'est-ce que tu as contre les bermudas?

Citation:

A la place d'une chemise, un polo bien coupé pourrait être plus pratique et moins onéreux pour les louveteaux qui n'ont pas besoin de pattes d'épaule.


Une chemise c'est bien mieux! Ca ressemble plus à un unif! En plus, ça tiens moins chaud l'été et c'est plus agréable. Et en plus, c'est plus facile à recoudre et lorsque tu couds tes insigne où que tu les découds, ça laisse moins de traces.


305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Des Louveteaux en polo ... En tenue de camp, d'accord, mais en unif, là CastorE, tu me décois beaucoup ... Ca ne se tient pas, un polo, et un unif', ça se tient ! Un polo d'unif', mais quelle tête aurait-on ? Et les Chefs, ils en mettraient un aussi ? Non mais franchement ...

Vive la chemise !
Et James Bond vous montre qu'on peut même faire des activités très sportives en smoking, alors n'allez pas me dire que ça n'est pas pratique !

Quant au 4-bosses, le tout est de ne pas abuser du vernis marin ... Le seule que je connaisse qui ait cassé en avait 3 couches. Le mien en a une seule, il reste donc assez souple, imperméable, et garde sa forme. Le tout est d'en mettre surtout sur le rebord et au sommet de la pointe, et de penser à diluer le vernis dans un peu de white spirit (10% de WS).
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

on tombe dans l'éternel débat : coté pratique/coté qui a de la gueule
Je me suis permise de jeter mes réflexions en vrac.Je suis plutôt contente de mon unif actuel et le porte avec fierté.Non mais !

Coco, t'as déjà vu un chapeau de brousse ?Rien à voir avec un bob.Sinon, sur la tenue de camp,

et je signale en passant que je porte très souvent des couvre-chefs: casque de chantier, casque de cross, chapeaux et canotiers...j'aime ça!

Quant au 4B, il suffit un jour de vouloir réaliser un calendrier qui ait de la G...pour se rendre compte que pour un scout qui en prend soin , y'en a 7 qui ont des chapeaux informes .Mais j'en fais pas une fixation ! Un chapeau, de toutes façon, c'est cher.

Akéla, pour les polos, ça dépend essentiellement de la qualité pour ce qui est de la tenue.As tu déjà vu la maîtrise Fra Angélico en concert?
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Non, je ne l'ai pas vue. Castore, si tu arrêtais de mettre des accents partout ce serait sympa, il n'y en a ni sur "Akela", ni sur "Fra Angelico". Tu peux toujours m'envoyer une photo ... Même si je t'avoue que je m'en f... un peu. Enfin, si tu y tiens !

Il n'en reste pas moins qu'un polo, d'aussi bonne qualité qu'il soit, n'aura jamais l'aspect élégant d'une chemise.

D'autre part, pour l'éternel débat entre côté pratique et qui a de la gueule, l'uniforme est fait pour avoir de la gueule et être suffisemment pratique pour une utilisation ordinaire ; pour le 100% pratique il y a la tenue de camp. Je ne suis pas, mais alors là, pas du tout pour une tenue unique qui remplirait ces deux offices.
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je ne suis pas, mais alors là, pas du tout pour une tenue unique qui remplirait ces deux offices.


Moi non plus

Et pour le reste
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si l'on veut suivre la tradition, l'uniforme pour les louveteaux ce n'est pas la chemisette mais le pull, qui au départ chez les SdF était vert foncé, le bleu marine et le gris-bleu étaient tolérés (réglement Intérieur, 2ème Edition, 1923). A l'époque on prévoyait un chapeau de sport en toile bleue uniforme pour toute la Meute en été. La chemise d'été qui apparut plus tard fut d'abord en zéphyr horizon, puis en toile de Vichy bleu ciel, elle n'était pas mentionnée dans les Cérémoniaux d'avant guerre.

Ce qui est m'a toujours bien faire rire intérieurement c'est lorsque que des gros verts SdF critiquaient les uniformes des unités tradis qu'ils pouvaient rencontré en parlant de militaristes, de scouts fascistes, s'ils avaient seulement su ce que pouvaient suggérer leurs couleurs de chemise et la manière de porter le foulard dans leurs groupes à des anciens qui "avaient connu cela".
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Sur Internet, en voyant le joli short des FSE, certains pensent que c'est une tenue gay voir ici
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Faut-t-y pas être taré pour vendre un short comme ça ...

C'est vrai que c'est un peu, comment dire, hum ... moulant.
Et ce n'est que maintenant qu'il arrête de le mettre ?
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je l'avais vu, c'est excellent, mais il semble qie le short ait été sciemment raccourci !
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu veux dire racourci à la scie ? En tout cas ça c'est un short à la Joubert.
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Mais le gars est un peu trop poilu pour être un scout de joubert!
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

hébé,

donc, c'est les scouts d'europe qui ont lancé la mode du boxer.....

70, c'est apres la révolution sexuelle, c'est ca???

qui a dis que les scouts d'europe etaient rétro???

et faut porter quoi comme chemise avec????
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-06 21:37, Jack a écrit


et faut porter quoi comme chemise avec????


la petite marinière signée jean paul gauthier se marira à merveille avec ce short

317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...


et puis, une chemise est elle nécéssaire? vu le short, au point ou ça en est...
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

si les guides d'europes avaient une jupe aussi serré je serais peut etre pas resté chez les sgdf.

(d'un autre coté passer deux à trois semaines avec que des gars avec un short pareil, pendant l'ete..........)
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

a propos de la tenue des cadres sgdf.

ceux qui l'ont vu porter m'ont que ca n'etait pas aussi minable que ca en a l'air

j'ai vu aussi un site d'une unité avec des photos de WE de rentrée, ou les chefs de groupe portaient la chemise.

ben, ca passe plutot bien. (en voyant les photos j'ai pas tilté de suite que c'etait la nouvelle chemise, donc ca m'a pas choqué)

la chemise est bien faite pour les cadres et pas pour aller jouer dehors.

faudrait voir le short SDE et la chemise ensemble....
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Cette histoire de short volontairement trop court et trop "moulant" sur ces cuisses adultes et athlétiques au système pileux particulièrement visible et développé...
Est-ce de la plaisanterie ou de la dérision ?
Je ne trouve pas ce genre de fourniment dans les catalogues "Carrick", même plus anciens.. ni à la lecture de "Scout d'Europe" !
Si tu tiens absolument à t'équiper, Jack, saute vite sur l'occasion ou confectionne-toi un superbe "cousu main" !
A moins que ce modèle d'une élégance raffinée soit à présent disponble chez PROMO SOUK..
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

non, je ne suis pas cadre portant cette chemise,

le short apparament, tu n'es pas allé le voir, y'a un lien vers ebay page 4 de ce fil (message de borome posté le 6-10 à 16h52) ou tu vois un gars qui veut un boxer (moi je vois un boxer) avec un ceinturon scout et qui dis que c'est un short scout

le truc est plutot moulant et tres tres court. tres sex.

le gars doit vendre son short quand il etait louveteau ou scout.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Si si, j'étais allé voir !
Mais c'est trop drôle...
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Dans un autre forum, je dis que l'uniforme actuel est joli en ville et lors de cérémonie, mais complètement inadapté à des activités de plein air quelque peu rudes et salissantes.

Les mouvements qui ont profusion de couleurs pour distinguer les branches donnent l'aspect d'un paquet de bonbons acidulés, lorsqu'il y a un rassemblement régional ou national.

Moderniser l'uniforme ? Certains évoquent celui des années 1950, amusant : le jean, les baskets, les tee-shirts ce sont imposés en Europe de l'Ouest à la même époque, les G. I. les ont apportés en 1944 avec les premiers bas nylon. Alors ?

Le kaki clair (ou beige) est très salissant, le vert bouteille (ou wagon diront certains) serait plus conforme dans la nature et surtout on y verrait moins la saleté. Vous avez compris qu'il n'y a pas de couleurs non salissantes, seulement des nuances sur lesquelles on voit moins la crasse. Grand sourire

Le velours côtelé est assez fragile et irritant.

Les nouveaux textiles sont plus performants (légèreté, résistance mécanique, séchage rapide) mais ont aussi de gros inconvénients (allergie, manque de résistance au feu et aux U. V., odeurs, bruit).

Le principal souci est de savoir à quoi sert l'uniforme, à le montrer en public ou pour évoluer dans la verte ? Deux choses incompatibles avec ceux existants. La encore le compromis est difficile.

L'uniforme n'est pas un déguisement.

Pour conclure : le scout n'est ni un « porte-manteau », ni une patère.

Blizzard.

324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'unif , fait le scout !

Wouaih, il faut être fringant, sauf que le scoutisme ne se fait pas dans les salons !
Vous verrez vite , vos bas de pantalon, surtout si vous avez traversé un pré, un bois un peu humide .

Sous la tente, pour enlever votre culotte, il vaut mieux qu'elle soit courte .

Il ne fait pas toujours beau en France, même au mois de juillet !

Vous pouvez vous confectionner des guêtres, elles peuvent même être chic !
Voir même en changer , si elle sont en toile !

elles peuvent même être unisexe !
l'unif doit évoluer, mais dans le sens pratique !!!

J'utilise souvent la chemise beige avec ses deux poches, tout à fait en dehors du scoutisme .

Je l'utilise, pour son coté pratique !
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

La chemise avec poches de poitrines pourvues ou non de plis Watteau est incontestablement très pratique, sauf que ces poches ne sont pas assez longues pour y loger un étui à lunettes et de les fermer : les gens portant des lunettes sont plus nombreux qu'on ne le pense et tôt ou tard personne n'y échappe.

Concernant l'uniforme nous en attendons qu'il soit polyvalent et quatre saisons, c'est-à-dire qu'il n'est bon à pas grand chose, froid l'hiver, parfois trop chaud l'été, trop élégant (très subjectif) pour les activités de plein air, pas assez pour les représentations, si en plus le débraillé est de rigueur quelles que soient les circonstances, il perd tout sont intérêt.
B. Plascal écrivait à peu près ceci « Que son barbier l'ait mal rasé, que sa robe soit tachée, si de surcroît la nature l'a affublé d'une voix de fausset, notre magistrat perd toute sa superbe. »

L'uniforme fait le scout, peut être ? mais l'habit ne fait pas le moine. C'est le contraire qui devrait être la réalité, comme le bon ouvrier a de bons outils, outils qu'il sert mais dont il ne se sert pas.

Dans une année, l'uniforme n'est porté dans la nature au plus six à sept semaines, camp d'été inclus.

Il est indéniable qu'il souffre d'un mercantilisme cupide. Ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains le journal Scouts d'avant guerre, savent que le scoutisme avait véritablement vocation de pauvreté, c'est pourquoi il s'équipait avec le matériel de surplus ou de réforme des armées, en fait c'était parce que c'était la seule, à l'époque, à avoir des matériels et équipements de vie en campagne. Puis, l'engouement pour les mouvements de jeunesse et l'apparition des congés payés, fit que la source s'épuisait rapidement, les premiers fabricants et distributeurs de matériel de camping arrivèrent sur le marché. La Hutte, à l'origine une coopérative scoute, élargit rapidement sa clientèle, pour finalement, juste avant sa disparition, ne garder qu'un petit rayon scoutisme. Autre histoire.

Changer l'emballage pour un nouveau plus clinquant, c'est souvent pour masquer un produit dont la qualité se déprécie.


326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le " scout " doit être identifiable, c'est une question d'honnêteté !

Il vaut mieux faire envie que pitié ! En plus, s'il est pratique (l'unif)et qu' on s'y sent bien !

La tenue doit être adaptée au scoutisme, comme celle d'un joueur de rugby doit être adaptée à la pratique du ballon ovale !

Comme en plus , ce sont des ados, c'est mieux s'ils sont chic et beaux .

faites une grille avec tous les unif scouts en France !

Avec tous les critères énoncés !

Bientôt un défilé de mode scoute ! Nous sommes en France !

327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Bien sur que le scout doit rester identifiable !
Au début des pionniers, chez les scouts de France, non seulement la chemise rouge avait adopté un style minimaliste quand aux insignes (juste deux bandes "scouts de France" et "pionniers" sur l'épaule gauche et la croix métallique sur une poche) mais le mouvement avait aussi complètement supprimé le foulard. Comme il ne fait pas toujours beau dans nos pays, la moindre veste, ou le moindre blouson masquait l'appartenance au scoutisme, et donc l'identification à un idéal, un style de vie. On voyait alors une "bande de jeunes".
(entre parenthèse, on peut s'apercevoir qu'après des années sans foulard, les SDF sont revenus à cet accessoire fortement identifiant...)
Pourtant nos jeunes ont besoin de repères. Un de mes fils, pour sa confirmation, a demandé au curé, sans qu'on lui ait suggéré, de pouvoir la faire en uniforme de scout-marin. devant la réticence plus que marquée de ce dernier... il a demandé à l'évêque, qui a accepté.
Un scout doit ressembler à un scout ! Déjà qu'il y a des gens qui croient que ça n'existe plus...
Mais bien sûr, rien n'empêche d'évoluer si certaines exigences sont respectées:
- pouvoir être identifié facilement comme ce qu'on est: un scout
- comme le souligne Mendu, insister sur le côté pratique (si un pantalon n'est pas incongru en ville et peut même éviter le côté "repoussoir" du short à 15 ans, ce dernier est encore le plus adapté pour les camps. D'ailleurs, l'été, même les adultes ont recommencé à mettre des bermudas...). Rien n'empêche de tester.
- ne pas tomber dans le désir à tout crin d'être "dans le vent", au risque de changer d'uniforme tous les dix ans ou de ressembler à une colo, ou à rien du tout, ni dans celui de ne rien changer du tout à l'uniforme de BP sous prétexte que c'est tradi.

Cela demande quand même qu'on accepte, au sein des mouvements, de laisser de côté les habitudes, les a priori ou les stéréotypes pour réfléchir sereinement à l'uniforme. Peut-être que la réponse consistera à décider de ne rien changer, mais si c'est le cas, ce sera une décision réfléchie, avec le recul nécessaire, et non une question d'idéologie.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net