Lundi 20 Mai 2024
02:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Cette histoire de short volontairement trop court et trop "moulant" sur ces cuisses adultes et athlétiques au système pileux particulièrement visible et développé...
Est-ce de la plaisanterie ou de la dérision ?
Je ne trouve pas ce genre de fourniment dans les catalogues "Carrick", même plus anciens.. ni à la lecture de "Scout d'Europe" !
Si tu tiens absolument à t'équiper, Jack, saute vite sur l'occasion ou confectionne-toi un superbe "cousu main" !
A moins que ce modèle d'une élégance raffinée soit à présent disponble chez PROMO SOUK..
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

non, je ne suis pas cadre portant cette chemise,

le short apparament, tu n'es pas allé le voir, y'a un lien vers ebay page 4 de ce fil (message de borome posté le 6-10 à 16h52) ou tu vois un gars qui veut un boxer (moi je vois un boxer) avec un ceinturon scout et qui dis que c'est un short scout

le truc est plutot moulant et tres tres court. tres sex.

le gars doit vendre son short quand il etait louveteau ou scout.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Si si, j'étais allé voir !
Mais c'est trop drôle...
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Dans un autre forum, je dis que l'uniforme actuel est joli en ville et lors de cérémonie, mais complètement inadapté à des activités de plein air quelque peu rudes et salissantes.

Les mouvements qui ont profusion de couleurs pour distinguer les branches donnent l'aspect d'un paquet de bonbons acidulés, lorsqu'il y a un rassemblement régional ou national.

Moderniser l'uniforme ? Certains évoquent celui des années 1950, amusant : le jean, les baskets, les tee-shirts ce sont imposés en Europe de l'Ouest à la même époque, les G. I. les ont apportés en 1944 avec les premiers bas nylon. Alors ?

Le kaki clair (ou beige) est très salissant, le vert bouteille (ou wagon diront certains) serait plus conforme dans la nature et surtout on y verrait moins la saleté. Vous avez compris qu'il n'y a pas de couleurs non salissantes, seulement des nuances sur lesquelles on voit moins la crasse. Grand sourire

Le velours côtelé est assez fragile et irritant.

Les nouveaux textiles sont plus performants (légèreté, résistance mécanique, séchage rapide) mais ont aussi de gros inconvénients (allergie, manque de résistance au feu et aux U. V., odeurs, bruit).

Le principal souci est de savoir à quoi sert l'uniforme, à le montrer en public ou pour évoluer dans la verte ? Deux choses incompatibles avec ceux existants. La encore le compromis est difficile.

L'uniforme n'est pas un déguisement.

Pour conclure : le scout n'est ni un « porte-manteau », ni une patère.

Blizzard.

324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'unif , fait le scout !

Wouaih, il faut être fringant, sauf que le scoutisme ne se fait pas dans les salons !
Vous verrez vite , vos bas de pantalon, surtout si vous avez traversé un pré, un bois un peu humide .

Sous la tente, pour enlever votre culotte, il vaut mieux qu'elle soit courte .

Il ne fait pas toujours beau en France, même au mois de juillet !

Vous pouvez vous confectionner des guêtres, elles peuvent même être chic !
Voir même en changer , si elle sont en toile !

elles peuvent même être unisexe !
l'unif doit évoluer, mais dans le sens pratique !!!

J'utilise souvent la chemise beige avec ses deux poches, tout à fait en dehors du scoutisme .

Je l'utilise, pour son coté pratique !
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

La chemise avec poches de poitrines pourvues ou non de plis Watteau est incontestablement très pratique, sauf que ces poches ne sont pas assez longues pour y loger un étui à lunettes et de les fermer : les gens portant des lunettes sont plus nombreux qu'on ne le pense et tôt ou tard personne n'y échappe.

Concernant l'uniforme nous en attendons qu'il soit polyvalent et quatre saisons, c'est-à-dire qu'il n'est bon à pas grand chose, froid l'hiver, parfois trop chaud l'été, trop élégant (très subjectif) pour les activités de plein air, pas assez pour les représentations, si en plus le débraillé est de rigueur quelles que soient les circonstances, il perd tout sont intérêt.
B. Plascal écrivait à peu près ceci « Que son barbier l'ait mal rasé, que sa robe soit tachée, si de surcroît la nature l'a affublé d'une voix de fausset, notre magistrat perd toute sa superbe. »

L'uniforme fait le scout, peut être ? mais l'habit ne fait pas le moine. C'est le contraire qui devrait être la réalité, comme le bon ouvrier a de bons outils, outils qu'il sert mais dont il ne se sert pas.

Dans une année, l'uniforme n'est porté dans la nature au plus six à sept semaines, camp d'été inclus.

Il est indéniable qu'il souffre d'un mercantilisme cupide. Ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains le journal Scouts d'avant guerre, savent que le scoutisme avait véritablement vocation de pauvreté, c'est pourquoi il s'équipait avec le matériel de surplus ou de réforme des armées, en fait c'était parce que c'était la seule, à l'époque, à avoir des matériels et équipements de vie en campagne. Puis, l'engouement pour les mouvements de jeunesse et l'apparition des congés payés, fit que la source s'épuisait rapidement, les premiers fabricants et distributeurs de matériel de camping arrivèrent sur le marché. La Hutte, à l'origine une coopérative scoute, élargit rapidement sa clientèle, pour finalement, juste avant sa disparition, ne garder qu'un petit rayon scoutisme. Autre histoire.

Changer l'emballage pour un nouveau plus clinquant, c'est souvent pour masquer un produit dont la qualité se déprécie.


326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le " scout " doit être identifiable, c'est une question d'honnêteté !

Il vaut mieux faire envie que pitié ! En plus, s'il est pratique (l'unif)et qu' on s'y sent bien !

La tenue doit être adaptée au scoutisme, comme celle d'un joueur de rugby doit être adaptée à la pratique du ballon ovale !

Comme en plus , ce sont des ados, c'est mieux s'ils sont chic et beaux .

faites une grille avec tous les unif scouts en France !

Avec tous les critères énoncés !

Bientôt un défilé de mode scoute ! Nous sommes en France !

327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Bien sur que le scout doit rester identifiable !
Au début des pionniers, chez les scouts de France, non seulement la chemise rouge avait adopté un style minimaliste quand aux insignes (juste deux bandes "scouts de France" et "pionniers" sur l'épaule gauche et la croix métallique sur une poche) mais le mouvement avait aussi complètement supprimé le foulard. Comme il ne fait pas toujours beau dans nos pays, la moindre veste, ou le moindre blouson masquait l'appartenance au scoutisme, et donc l'identification à un idéal, un style de vie. On voyait alors une "bande de jeunes".
(entre parenthèse, on peut s'apercevoir qu'après des années sans foulard, les SDF sont revenus à cet accessoire fortement identifiant...)
Pourtant nos jeunes ont besoin de repères. Un de mes fils, pour sa confirmation, a demandé au curé, sans qu'on lui ait suggéré, de pouvoir la faire en uniforme de scout-marin. devant la réticence plus que marquée de ce dernier... il a demandé à l'évêque, qui a accepté.
Un scout doit ressembler à un scout ! Déjà qu'il y a des gens qui croient que ça n'existe plus...
Mais bien sûr, rien n'empêche d'évoluer si certaines exigences sont respectées:
- pouvoir être identifié facilement comme ce qu'on est: un scout
- comme le souligne Mendu, insister sur le côté pratique (si un pantalon n'est pas incongru en ville et peut même éviter le côté "repoussoir" du short à 15 ans, ce dernier est encore le plus adapté pour les camps. D'ailleurs, l'été, même les adultes ont recommencé à mettre des bermudas...). Rien n'empêche de tester.
- ne pas tomber dans le désir à tout crin d'être "dans le vent", au risque de changer d'uniforme tous les dix ans ou de ressembler à une colo, ou à rien du tout, ni dans celui de ne rien changer du tout à l'uniforme de BP sous prétexte que c'est tradi.

Cela demande quand même qu'on accepte, au sein des mouvements, de laisser de côté les habitudes, les a priori ou les stéréotypes pour réfléchir sereinement à l'uniforme. Peut-être que la réponse consistera à décider de ne rien changer, mais si c'est le cas, ce sera une décision réfléchie, avec le recul nécessaire, et non une question d'idéologie.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

c'est tout vu, rien ne changera, quels que soient la validité des arguments. les mouvements dit unitaires sont par nature réactionnaires, ils ont congelé le type scout dans les années 50, et ne le passeront jamais au micro-onde. Débattre du sujet, et surtout dans les histoires d'uniforme, sujet épidermique, c'est risquer des scissions.



329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

L'avantage, des péda unitaires est de ne pas trop réfléchir à des sujets mineurs comme l'uniforme. Je préfère dire mineur, parce que avoir un mouvement qui réfléchit en profondeur pendant 3 ans à une couleur de chemise, ça me fait sourire.

Au fond, qu'est que ça va changer de réfléchir? de changer la couleur du short?

Libre aux sgdf de réfléchir, ça doit être un peu la seule à remuer autant d'énergie pour si peu de chose. Je préfère les associations qui réfléchissent en silence, en petit comité, sans affoler les familles.

Au fond, les familles adhérent à une association, réfléchissent +/- moins. Mais si on leur explique qu'il va y avoir des changements, ça aura le don de les affoler et de leur faire peur.

On peut lier ça à toutes les réflexions des sdf : changement de péda, mise en place de la mixité, ... A chaque fois, baisse des effectifs.
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-26 15:23:00, Lynx Pacifique a écrit :

Au début des pionniers, chez les scouts de France, non seulement la chemise rouge avait adopté un style minimaliste quand aux insignes (juste deux bandes "scouts de France" et "pionniers" sur l'épaule gauche et la croix métallique sur une poche) mais le mouvement avait aussi complètement supprimé le foulard.


La preuve par l'image... Merci au forumeur qui a récemment publié cette photo sur un autre fuseau. Grand sourire


image redimensionnée


Je trouve personnellement qu'ils ont une certaine allure. Plus en tout cas que bon nombre de SUF actuels. A mon avis, l'important n'est donc pas l'unif mais la manière dont on le porte.

Citation:
Le 2011-07-26 18:04:00, isari-vincent a écrit :

L'avantage, des péda unitaires est de ne pas trop réfléchir à des sujets mineurs comme l'uniforme.


Sauf quand il s'agit de "brimer" les porteurs de bérets et de rangers... sifflote
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

[quote]
Le 2011-07-26 18:20:00, Manchot a écrit :

Citation:
Le 2011-07-26 15:23:00, Lynx Pacifique a écrit :


Sauf quand il s'agit de "brimer" les porteurs de bérets et de rangers... sifflote


sauf que le couvre chef SUF est le 4B. Le béret date des anciennes unités SdF. 40 ans pour s'adapter, c'est pas mal. Il en reste(ra) de manière minoritaire, c'est indéniable. Tel les tristement célèbre 41èm et 42èm.

le rangers font partie de l'uniforme?!? j'ai du rater un épisode.
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

je ne saisis pas l'intérêt de ce coup de griffe nominatif envers deux unités, dont il a déjà été abondamment parlé dans ce Forum, et où il est permis (mais est-ce permis?) à chacun d'avoir sa propre opinion. Je ne partage pas la tienne sur ce point. "le couvre chef SUF est le 4B" dis tu. Ca fait que ceux qui tiennent à leur béret ne sont pas des SUF?

Et ceux qui n'ont rien sur la tête? sont ils des SUF?

Et ceux qui sont toujours en unif customisé? sont ils des SUF?

Le jour où aux JN je verrai une majorité de SUF en unif correct, OK, je balance mon béret.
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Le couvre chef SUF est le 4B tout comme celui des GSE le béret. Pourtant il y a des GSE en 4B, tout comme j'ai précisé qu'il restera toujours des SUF en béret. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ils restent bien des SUF/GSE.

ceux qui n'ont rien sur la tête.... peut-être n'ont-ils tout simplement pas les moyens ni envie. Il n'y a aucune obligation à avoir un couvre-chef, surtout au regard du prix.

Par contre, ta dernière remarque est comme mon coup de griffe, tout aussi stupide. Tu suis la masse ou tu cherches à montrer l'exemple?
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

d'ici à ce que "la masse" soit en unif correct (je ne parle que des SUF), mon béret ne risque pas grand chose...

Confus, mais ce n'est pas de ta faute, l'histoire de "le couvre chef SUF est le 4B" (où as tu vu ça d'ailleurs?), et "aucune obligation a avoir un couvre chef".

Si confus que rendu sur le terrain, c'est la foire. C'est pourquoi je trouve inélégant de s'en prendre aux unités que tu as cité, et où ce n'est pas la foire.
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Merci Manchot, c'est moi qui ai mis cette photo (45T de 1967) en ligne.
C'est vrai qu'ils ont une certaine "gueule": mêmes chemises comsomol, même sacs (d'ailleurs j'en profite pour rappeler que j'en vends un comme ça), mêmes pantalons, et surtout, mêmes attitudes, confiants dans un avenir radieux ("uns gehört die Zukunft"). La photo n'est donc pas anodine et se veut l'affirmation d'une appartenance à un groupe.
Actuellement, c'est plutôt les valeurs de la multiculture, du brassage, du mélange élevé comme valeur, qui sont véhiculés dans la déclinaison des couleurs portées par les différentes branches des SGDF. La question a certainement été discutée ici. J'ai eu un peu de mal à m'y faire (sans compter qu'il faut acheter une nouvelle chemise à chaque montée des gamins), mais les jeunes sont à fond dedans.

Et le col Mao dans tout ça ?

336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hey, les copains SUF, vous pouvez vous écharper si vous voulez, mais vous pourrez toujours chercher les 4B dans les rassemblements nationaux AGSE, il n'y en a pas (je ne parle pas des tenues de camp/de travail/etc.).
Sauf, bien sur, lorsque comme souvent nos frères belges ou suisses, dont c'est l'uniforme, sont présents...

Toutefois je suis un peu surpris du discours "le 4B ou pas de couvre-chef", ça me semble bizarre ? Tous les SUF que je connais (OK, pas tant que ça) ont un 4B, même s'ils ne l'ont pas toujours sur la tête (idem pour les bérets GSE).
Laricio, si chaque membre de "la masse" pense avoir le droit de pratiquer sa propre originalité au titre qu'il y en a d'autres, je suppose qu'il est de bon ton, de même (et par exemple), d'aller piller l'intendance commune ? Après tout, le premier à se servir ne fera qu'éviter d’être floué par les suivants ?
C'est là qu'on sent l'inconvénient et l'avantage de la méthode SUF de grande autonomie des groupes : si grande qu'elle permet de pratiquer avec des sensibilités différentes, mais si grande qu'elle ne peut fermer la porte aux dérives ?
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-26 19:16:00, ancienFSEalsace a écrit :


Et le col Mao dans tout ça ?

Le col mao, c'est pour les chefs.


Grizzly : j'avais entendu parler d'unité parisienne en 4B. Mais de là à te donner des noms....
Ensuite, pour ma part, une bonne partie des SUF a un 4B et un uniforme propre. Il faut juste reconnaitre que les 4B n'étaient pas de sorti aux JN, mais est-ce tous avaient pensé à le prendre?

Laricio : ça pourrait être une bonne chose de savoir depuis quand les SUF considèrent le 4B comme leur couvre-chef. Pour ma part, ça ne me semble pas confus de ne pas obliger une famille à dépenser 40€ pour un (bon) 4B. Après, si les familles veulent acheter un couvre-chef, c'est qu'elles ont les moyens, donc autant acheter un 4B.
Même si ce n'est la foire dans ces unités, je maintiens mes propos. Il y a déjà eu un fils la dessus apparemment donc je ne vais pas polémiquer avec toi la dessus et ici.
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

je vois mal les SUF ayant décidé un jour que le 4B était unif, cela ne correspondrait pas au management du mouvement, pas directif du tout. Je pense plutôt que ça a été une poussée de la base, et qu'un jour le mouvement s'est trouvé devant une situation de fait: le 4B avait gagné du terrain. Restent les fidèles au béret, pourquoi changeraient-ils?

Le problème est en fait beaucoup plus subtil: les types en béret, chez les SUF, sont du genre frange tradi (tradi scout s'entend). D'où le réflexion d'Isari sur deux unités qui portent le béret. Et si les SUF aiment la diversité, ils n'aiment pas trop le style qui correspond au béret. Ce n'est pas tant le béret que les têtes qui sont en dessous, avec souvent du caractère et sachant ce qu'ils veulent.
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour le béret ou le 4 B, chez les Suf, j'ai une petite explication !

Les SUF sont les descendants directs des SDF .

Si on reprend le cérémonial SDF( avant 1960), le béret ou le 4 b est choix du chef de troupe .

Donc il est tout à fait normal qu'il y ait des SUF en béret et d'autres en 4B ;

Même explication, dans le cérémonial d'avant 1960 chez les SDF, le chef de troupe avait le choix entre la culotte courte bleu (Europe) et la culotte beige velours, sauf si la troupe était raider .

Je me souviens très bien avoir porté les deux dans les années cinquante et même le 4B .

Bien que je sois dans l'année de mes soixante dix ans, demain je pars sac au dos avec mon petit fils et des copines (de mon petit fils), en culottes courtes, ou en short suivant le temps !
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sauf que tout le monde est d'accord pour direr qu'en l'occurrence, le béret n'est que le plus minime des soucis... C'est ce qu'il y a en dessous qui pose problème. Le caractère c'est bien, la grosse tête moins.
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Les SUF ont donc juste uniformiser l'uniforme, c'est toujours mieux lors des rassemblements nationaux d'avoir tous la même couleur de short et le même couvre-chef.

Il y a des stats sur le nombre d'unité en béret à part 41/42èm? Ça me fait quand même penser à Astérix cette affaire de béret et d'esprit : le dernier village gaulois .... J'avais rencontré ce même esprit avec les tradis aux sgdf lors de l'AG 2010, un peu village gaulois face au reste de l'asso.
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Porter un « Montana Peak hat », a certes de l'allure quand il n'est pas rendu informe par le temps et les intempéries. Coiffure de l'infanterie et de la cavalerie de l'armée des États-Unis, jusque au lendemain de la Grande Guerre, il subsiste dans l'armée comme signe distinctif des sergents instructeurs et dans la police de certains états. Au Canada, c'est celui de l'uniforme de représentation et de parade de la Gendarmerie Royale ou Police montée. Il n'a rien d'européen, l'armée de Grande-Bretagne ne l'a jamais porté, sauf au Canada (voir phrase précédente).

S'il protège bien du soleil, bien que le feutre de laine soit trop chaud en été, et de la pluie, il offre prise au vent.

Il s'accommode mal de l'automobile dans laquelle on ne monte plus à bord mais on y descend, aérodynamisme oblige. Dans tout les espaces étroits il devient vite embarrassant ; quand on doit se découvrir, sauf à s'en encombrer les mains, on cherche une place où le mettre.

Le béret, surtout avec la taille ridicule de celui proposé, n'offre pratiquement aucune protection, il a cependant l'avantage de pouvoir être mis dans une poche.

Je rappelle que ces deux coiffures, si elles ont une origine civile, sont aujourd'hui surtout des couvre-chefs militaires. Le béret fut longtemps le symbole du Français moyen avec la baguette de pain. La plupart des ruraux en avait un, de nos jours on le voit surtout porté par les Basques et dans les Alpes où est son berceau d'origine.

Je préfère voir l'un ou l'autre, plutôt que ces hideuses casquettes étatsuniennes ou le foulard, alors appelé bandana, noué croit-on à la pirate.

La coiffure d'unité doit être avant tout un choix concerté et surtout économique.

Concernant la chemise.
Celle des SDF d'après la réforme, en flanelle de coton était fragile et n'avait qu'une seule poche et bien trop chaude l'été. Ceux qui conservent la chemise « historique » ont constaté son côté pratique et en principe sa solidité quoique ? Notre société de consommation exagère l'obsolescence programmée des produits manufacturés, c'est pourquoi la qualité (solidité, tenue des couleurs) est en perpétuelle baisse. C'est à se demander si l'industrie ne veut pas nous imposer l'usage unique ? Si en plus le principal souci est de paraître...

L'uniforme a deux missions : représenter le mouvement et être un vêtement pour activités de plein air plus ou moins intenses. Forcément, si on privilégie l'une c'est au détriment de l'autre. Apparemment c'est la première qui l'emporte depuis un demi siècle, c'est pourquoi certains préconisent la tenue de camp, avec les excès qu'elle génère.

Faut-il pour autant que le scout acquiert un « paquetage réglementaire » en guise d'uniforme ?

Le débat sur l'uniforme, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, nous renvoie à l'œuvre de Jonathan Swift, les Voyages de Gulliver où le héros dut mettre fin au conflit des habitants de Lilliput entre mangeurs d'œufs à la coque par le petit ou le gros bout.

Nous devons aussi considérer ce qui se fait dans les unités, certaines ont des comportements et des activités allant vers les extrêmes dans les deux sens. Le juste milieu étant une notion très floue.





343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

La seule coiffure officielle au "commencement" était le béret (des SDF) et éventuellement le chapeau de brousse type Indochine (toujours porté dans certaines troupes).

Dans l'ancien doc sur les uniformes de branches il est écrit
Chapeau: chaque unité est libre de le choisir à la seule condition qu'il soit identique pour tous les garçons de l'unité. Le chapeau de brousse semble être ce qui convient le mieux. mais les troupes qui l'adopte sont nu-tête en ville.

Le chapeau 4B est assez récent.
Depuis 2 ans, le forcing est mis dessus: articles dans Woodcraft, pas de béret vendu sur le site de la Malle SUF, plus de photos d'éclaireurs en béret dans les publications,(comme ça on peut dire de manière très faux-cul que plus personnes ne le porte)

A la messe du centenaire à ND de Paris, toute les troupes SUF étaient censées être là et je n'ai vu aucun 4B.

Seul la 12ème Paris le porte (bien)à ma connaissance.

Dans ma Troupe, seule la maîtrise le portait, les scouts étaient en bérets.

Grizzly

Il y a au moins une Troupe GSE à Paris (à toi de la trouver) qui porte un 4B. Peut être pas dans les rasso nationaux, mais en dehors si!

comme ça les apparences sont sauves... ouf!







344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 11:55:00, Manchot a écrit :


Le chapeau 4B est assez récent.
Depuis 2 ans, le forcing est mis dessus: articles dans Woodcraft, pas de béret vendu sur le site de la Malle SUF, plus de photos d'éclaireurs en béret dans les publications,(comme ça on peut dire de manière très faux-cul que plus personnes ne le porte)


le chapeau 4B n'est pas récent, il est porté depuis au moins 30 ans aux SUF si ce n'est depuis l'origine. On peut remarquer le forcing que maintenant que les SUF ont leur boutique. Avant, même s'il avait (peut-être déjà) un début de forcing, carrick permettait sur une même commande de prendre aussi le béret.

Cependant, à part Paris et Versailles, est-ce qu'il y a des unités en béret? Sinon, il y a combien d'unité en béret sur Paris et Versailles?
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

J'en connais cinq à Paris, une à Boulogne et une à Bordeaux.

Et voilà une petite chanson pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu par le port du béret...

Chaque pays possède sa coiffure
Le marocain porte un fez rigolo,
Le mexicain ne manque pas d’allure
En arborant son vaste sombrero !
Le bon bourgeois, ce n’est pas un reproche,
Porte un melon, tant mieux si çà lui plaît,
Moi, mon chapeau, je le mets dans ma poche,
Je suis gascon et porte le béret.

Notre béret c’est toute la Gascogne,
Et "per canta nouste beth ceü de Paü"
Nos montagnards aux jambes de cigogne,
Avec orgueil le portent en haut "ataü"
Et avec çà c’est tellement pratique,
Quand M’sieur l’Curé sur la roue apparaît
Où le paysan dépose-t-il sa chique ?
Mais "Diü Biban" mais c’est dans son béret.

Le béarnais aime le mettre en pointe,
Le basque, lui, le met sur l’occiput,
Et le landais, sans reproche et sans crainte,
Le pose ainsi quand il veut dire "zut",
C’est tout petit mais c’est une merveille :
Pour réfléchir c’est ainsi qu’on le met,
Et pour crâner on le met sur l’oreille
Quel orateur ce coquin de béret !

Quand grand-papa travaille dans la vigne,
Et qu’à l’église on sonne tant et plus,
Pour la prière, il l’enlève et se signe,
Plus de béret quand sonne l’angélus.
Les parisiens dont l’enfant n’est pas sage,
Pour le fesser prennent un martinet,
Un martinet ! C’est un truc de sauvage,
Nous on lui flanque un bon coup de béret.

Lorsque à Bayonne, on joue à la pelote,
C’est son béret que l’on jette au vainqueur,
Et ce béret c’est pas de la gnognote
Puisque dedans on a mis tout son cœur !
Et le dimanche, il fait bon qu’on le sache
A la plazza ça fait beaucoup d’effet,
Nos jeunes gens vont exciter la vache,
Pour la sauter pieds-joints dans le béret,

Votre béret a fait le tour du monde,
Tous les champions qui battent un record
L’ont adopté sur la terre et sur l’onde,
Car un béret çà tient, coquin de sort,
Malgré le vent et malgré le cyclone,
Il est solide et peut-être, qui sait ?
Alphonse XIII aurait gardé son trône
S’il avait eu pour couronne un béret.

Quand le conscrit quitte sa fiancée
C’est le béret qui rythme les adieux,
Quand il est loin, seul avec sa pensée,
C’est au béret qu’il parle avec les yeux.
Je ne veux pas vous parler de la guerre,
Quelques grincheux me le reprocheraient
Mais vous savez tout ce qu’ils ont pu faire
Les petits gars qui portaient le béret.



[ Ce message a été modifié par Manchot le 27-07-2011 à 16:34 ]
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-27 11:55:00, Manchot a écrit :

Grizzly
Il y a au moins une Troupe GSE à Paris (à toi de la trouver) qui porte un 4B. Peut être pas dans les rasso nationaux, mais en dehors si!
comme ça les apparences sont sauves... ouf!

Ca ne m'intéresse pas de chercher les tricheurs, ce n'est pas mon rôle. Ces gars-là ne sont simplement pas honnêtes.

Encore des parisiens...
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi c'est plutôt la strasse qui est faux cul. Du moment que tous le monde porte son béret dans les rasso nationaux, ça prouve (au moins en facade) qu'elle sait se faire obéir. Ce que les Troupes font dans leurs coins ne l'intéresse pas, puisque personne ne le voit. Finalement c'est ça le plus important pour la strasse: sauver les apparences et faire croire qu'elle contrôle tout.

Je ne comprend pas ce type de comportement puérile, je ne comprend pas cette obstination a vouloir uniformiser toute les pratiques, tous les unifs. Plus aucune place pour la fantaisie... l'Ordre et rien d'autre. C'est ennuyeux
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

La "strasse" a effectivement autre chose à faire que d'aller fliquer des unités dans leurs activités, surtout dans des mouvements qui prônent la confiance et la subsidiarité.
Nul besoin de "contrôler", par contre effectivement la fantaisie a une place très limitée dans un uniforme, comme son nom l'indique... Il en reste tout de même, puisque heureusement les coupes et provenances des pièces d'uniforme ne sont pas imposées (tout le monde n'a pas envie de mettre un prix monstrueux dans un pull, fut-il de bonne qualité, surtout quand il y en a une rafale à payer tous les ans pour cause de fratries, de croissance et d'activités vécues intensément).

Quant aux pratiques, là on touche un point délicat. Il ne s'agit pas de les uniformiser, mais de poser des garde-fous, parce qu'au-delà de ces garde-fous ont est dans une zone dangereuse. Dangereuse pour les enfants, ou dangereuse pour l'image du mouvement et ses relations avec le Monde qui continue à exister autour même pendant les GJ, et heureusement qu'il y a des "strasseux" (dont je ne fais pas partie) pour permettre à ceux qui sont en dessous de continuer à pratiquer leur scoutisme en bénéficiant d'un minimum d'avantages.
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Grâces soient rendues aux strasseux, qui se dévouent ainsi avec tant de générosité et de désintéressement pour assurer le continuité du scoutisme. Moi, assez bêtement, je croyais que c'étaient les scouts, les chefs, les parents qui étaient les acteurs principaux de la survie du scoutisme. Et c'est le miracle du scoutisme - exclusivement grâce aux jeunes, aux chefs de base, aux parents - de survivre aux guerres strassiques, rivalités claniques nationales et autres jolis règlements de comptes.
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net