Vendredi 10 Mai 2024
01:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Mouarf ! on ne sait jamais ;)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Vut ce qui se passe en ce moment, je me méfie quand même un peu, non ????
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Bon, recommonçons-nous de parler des Europa-Scouts. Est-ce qu'il y a quelqu'un sur le forum qui croit connaître leur histoire?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Réflexion en passant:

Un scoutisme traditionnel s'appuyant sur la liturgie dite "de Saint Pie V" existe bien à l'AGSE me semble t’il. Sans dire de bêtise, c'est le cas des unités du Chesnay près de Versailles.

Un autre scoutisme, tout aussi traditionnel et s'appuyant également sur la liturgie dite "de Saint Pie V" est bien la particularité des Scouts Catholiques.

Je trouve dommageable cet éclatement du scoutisme, ou l'on voit certains vétérans aigris par un mouvement, en recréer un autre. Autrement dit, certains adultes d’un certain age, proche d’une relative sénilité (le mot est fort mais quitter un mouvement simplement sur une prise de tête, ou pour un conflit de chefs...) essayent de mettre en pratique une idéologie militaro-scout, que je qualifierais de douteuse.

Ce méli-mélo de mouvements, ou l'on côtoie de tout et n’importe quoi, risque de semer la confusion dans l’esprit des parents (Je suis parent) De plus, ces unités échantillonnaires, pratiquent généralement un scoutisme pur et dur nommé gentiment, pour faire joli et sympa « traditionaliste » De plus, la plupart de ces unités, portant des uniformes pratiquement identiques aux mouvements agrées, ne sont en fait, pas reconnus par la Jeunesse et Sport.

Souvenez du drame de Perros-Guirec ! Les conséquences furent désastreuses pour l’ensemble des mouvements scouts en France. Les effets se font encore sentir de nos jours. Il reste à craindre que ces groupuscules, qui se disent scout, dérapent, car il y aura forcément dérapage, tôt ou tard. Il y a déjà dérapages en ce qui concerne l’image véhiculée… J’ai déjà eu des problèmes dans certains lieu de camp ou avait séjourné l’année d’avant, des unités pseudo scoutes.
Donc le risque est énorme pour tous les autres mouvements reconnus.


_________________
" Lorsque vous aurez volé, vous ne pourrez plus marcher sans que votre regard ne se porte vers le ciel car vous y serez allé, et il vous tardera d'y retourner. "
Léonardo da VINCI


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 22-11-2004 14:21 ]
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Ma question était trop dur? Est-ce qu'ils ont un lien avec les Europa-Scouts Autrichiens: http://www.europascouts.at ? Ou avec les Europa-Scouts Allemands: http://www.europascouts.de ? A vous de jouer ...
Est-ce qu'ils ont porté cet insigne sur leur uniforme:



[ Ce Message a été édité par: DeePee le 26-11-2004 23:58 ]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Quand les Guides et Scouts d'Europe ont vu que les Europa Scouts réactivés par P.G. Kearaod avaient gardé le même insigne (beaussantavec la croix de Malte à 8 pointes), ils n'étaient pas contents bien sûr !

Pendant quelques années, cela a accentué la confusion, jusqu'au changement d'insigne actuel (pour pouvoir être avec les ENF, dans la Conférence Française du Scoutisme, au côté des GSE !)

Ceci dit, avant cela, l'insigne avec la grosse flêche a aussi (un peu) été utilisé en France au début des années 90, précisément quand les Europa ont sentit le besoin de se distinguer des GSE. Je me rapelle avoir vu passer une revue, ou un rapport d'AG qui le proposait. A vérifier ?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

les Europa ont effectiviment utilisé la flêche comme insigne pendant une certaine periode ...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2004
Messages : 141

Réside à : Bordeaux
Patientez...

en fait la grosse difference entre agse et europa c'est la messe?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe Henri de la Rochej  Profil de coyoteX  Voir le site web de coyoteX  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourquoi m'a t on toujours dit que les europa furent créer avant les fse et que dans ces sujet j'ai lu l'inverse???

que les europa "partant sur une mauvaise pente" les fse on etaient créé?

de plus et ca ca c'est passé il y a 2 ans, les europa sont ils reconnu jeunesse et sport? je demande ca car une amie a son ex dans les europa et ils se sont fait fermer ler camps parce que pas reconnu ni declaré...???

ce n'est pas une attaque contre ce mouvement, mais un etonnement et un questionnement...

FSS

Arno
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

L'histoire des Europas est très compliqué... Je vous promets mon petit document pendant les vacances.

Petit résumé pour ceux qui ne peuvent pas attendre:

* 1952: création des Europa-Scouts sous impulsion de Friedrich (Von) Perko (association internationale).

* 1953:
- NPV (+/- ENF autrichiens) devient la section (donc pas association) autrichienne des ES (Perko est commissaire général du NPV)
- création de la section allemande par Hermann von Schriedel zu Simau.

* 1954:
- création des sections en Italie, Luxembourg et France (Qui gère cette dernière section n'est plus connu! Les ES autrichiens font des recherches sur ce sujet).
- Jean-Claude Alain (CT d'une troupe scoute de Paris de l'Association Nationale des Scouts Russes) rencontre les ES pour la première fois en Autriche.

* 1956:
- création des sections en Hongrie et Belgique (pour ce dernier, il n'existe aucune preuve).
- conflit entre les ES allemands et autrichiens => la plupart des ES allemands quittent les ES => SCISSION: création du Bund Europaïsche Pfadfinderschaft, Fédération du Scoutisme Européen (FSE) en français. A ce moment, la F.S.E. se compose d'une association: l'allemande => ALORS JE LE REPETE, LES FRANCAIS N'ONT PAS FONDE LA FSE! Jean-Claude Alain devient commissaire fédéral.

* 1958:
- création de l'association française sous demande de Jean-Pierre Roussel. Jean-Claude Alain devient commissaire général.

* 1959:
- création de l'association britanique par Peter Chambers.

* 1960:
- création de l'association belge par Norbert De Bruyn.
- création de l'association grecque (qui ferme assez vite, parce qu'une loi interdit de créer plusieurs mvt scouts en Grece).

* 1962:
- les scouts de Bleimor quittent les SdF et deviennent la SECTION FRANCAISE DES EUROPA-SCOUTS!!! Périg Géraud Kéroad devient commissaire général.
- FRIEDRICH PERKO DEMANDE A PERIG D'INFILTRER DANS LA FSE ET DE FAIRE UN PUTCH. LE BUT C'EST DE RECUPERER LES SCOUTS D'EUROPE QUI SONT EN FAIT DES ANCIENS EUROPA-SCOUTS. Les Bleimors rejont l'association française des scouts d'Europe. Ils sont très nombreux (240 membres Bleimor, contre 100 membres "originels") et peuvent faire démissioner toute l'équipe nationale.

* 1963:
- Périg devient commissaire général des scouts d'Europe français (après avoir été sécretaire national pendant une anné")
- Le nom de l'association française change de "Les Scouts d'Europe" en "Les scouts d’Europe (Europa Scouts) de la Fédération du Scoutisme Européen".


*** Le putch a réussi, mais bizarrement les scouts d'Europe ne redeviennent pas Europa-Scouts ***

* 1975:
- Les équipes fédérales des Europa-Scouts et de la FSE se retrouvent à Wiltz. Ils décident de créer un "commité commun". (Pourquoi ce rapprochement? Ben les commissaires fédéraux de la FSE avait viré les associations allemande, néerlandais, britanique de la FSE et la moitié des groupes belges et canadiens avaient quitté leurs association, donc la FSE était un peu "vide" )
- Périg déclare une association avec le nom "Europe-Scouts" au J.O. (Pourquoi? Est-ce que ce mvt a des adhérents? Est-ce que ce mvt a des contacts avec les ES autrichiens? Qui le sait...)

* 1976:
- Les équipes fédérales créent l'"Interfédération des Scouts Européens ..."


* 1986:
- Périg quitte les scouts d'Europe (ben on le vire plus au moins) et rejont son propre mouvement; les Europa-Scouts.

* 1997:
- Périg est mort et beaucoup des Europa-Scouts français rejoignent l'AGSE et les SUF.

* 1999:
- Les Europas sont presque mort (il reste 2 groupes ou quelque chose comme ça).

* 2000 ...:
- Des scouts d'Europe traditionnels au niveau du rite de la Messe viennent frapper à la porte de la toute petite association des Europa-Scouts. Leurs commissaires sont tout content et les acceptent (bien drôle, quand on sait que Périg était toujours contre les tradis

Plus tard je vous donnerai plus de détails
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dee Pee, les commissaires de l'ANSR (HOPC-NORS France) ont toujours nié que la troupe du Saint Sang de M. Léopold (Jean-Claude Alain est son nom de plume) ait jamais fait partie de leur association. Que dire? En tout cas j'ai vu chez lui il y a plus de vingt ans l'insigne des chefs des Scouts Russes.

Il faut préciser que Jean-Pierre Roussel a longtemps été à la tête des Scouts d'Europe Alsace qui rejoindront la Fédération Française de Scoutisme, membre de la Confédération Européenne de Scoutisme où l'on retrouve les anciennes troupes belges et la FSE britannique, curieux non?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Curieux oui et non. Cette partie de l'histoire (C.E.S.) est aussi expliqué dans mon doc ... La question qui reste est: est-ce que JC Alain sait maintenant que Périg était Europa-Scout au moment qu'il rejoignait la F.S.E.?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

EUROPA SCOUT

Une Troupe Scoute à SAINTE CECILE (VENDEE)

REUNION D’INFORMATIONS LE VENDREDI 28 JANVIER 2005 A 19H00 AU LYCEE COLLEGE DE L’ESPERANCE (BOURDEVAIRE 85110 SAINTE CECILE)
contact:06.14.85.11.44




[ Ce Message a été édité par: Frédéric le 22-12-2004 17:21 ]
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Chat
Membre

Nous a rejoints le : 24 Déc 2004
Messages : 37

Réside à : Rennes
Patientez...

pour Excalibur....
Je ne vois pas trop d'ou tu tiens ces infos sur le Feu de Rennes...
Aucune cheftaine de Ste JBM n'a fait partie du Feu de StMalo!
Et le Feu qui vient de s'ouvrir à Rennes (on recrute, n'hésitez pas!!) est composé des 5 cheftaines, et nous sommes en fait une équipe (Ste Faustine) rattachée au Feu Claire de Castelbajec de Nantes. La naissance officielle s'est fait dans la nuit du 27 au 28 novembre, à La Pommeraye (...je crois que tu connais!) avec la Promesse de 3 d'entre nous, un grand moment!
FSS
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa  Profil de Chat  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

Salut à toi Chat !
Content de retrouver une rennaise.
Toutes mes excuses concernant la Guide du feu de saint Malo. Il s'avère que finalement les anciennes GA de St Malo ont rejoint une unité scouts marins de la FSSPX. En effet, je connais très bien la Pommeraye, qui est appelée à devenir un haut lieu du scoutisme dans notre secteur.

Fraternelles Salutations Scoutes
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Je recrute aussides guides Europa!!
pour Excalibur et Chat:faites de la pub
Les Europas scouts est ue association qui garde en premier lieu le scoutisme traditionnel avec tout se qui s'en suit(port des gants blancs)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Chat
Membre

Nous a rejoints le : 24 Déc 2004
Messages : 37

Réside à : Rennes
Patientez...

hé hé, Europa-Rennes va envahir le forum! On tient le bon bout!
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa  Profil de Chat  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

En effet

[ Ce Message a été édité par: Excalibur le 08-01-2005 19:41 ]
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Chat
Membre

Nous a rejoints le : 24 Déc 2004
Messages : 37

Réside à : Rennes
Patientez...

hé hé excalibur!
d'ailleurs il faudra que nous fassions un peu de pub pour notre futur site, de futur renommée internationale!!!!
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa  Profil de Chat  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Le doc dont je vous ai parlé sera publié très bientôt

FSS DeePee
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

où ça ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

sur newscout.net
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Ayant eu l'occasion de relire ce travail, je penses qu'il interessera peu les actuels Europa Scouts en France, mais davantage ceux qui veulent avoir un panorama européen des petites associations qui ont gravité autour de la FSE. On pourrait reprocher à ces pages de ne pas donner de chiffres, mais Dieu sait (et Luc ) combien il est difficile de se fier à ce genre de données pour ces groupuscules...

Dans cette étude fouillée l'auteur a réussit un exploit : démêler l'écheveau inextricable des racines européennes de la F.S.E. Il y aura peut-être encore quelques corrections de détails à préciser, mais ce travail restera fondamental pour tout ceux qui voudront comprendre cette période difficile.

Il y a assurément de quoi s'y perdre, entre les doubles langages, les questions de personnes, les polémique et les histoires partiales. Et il ne faudrait pas se laisser abuser. Derrière des grands titres d'associations, il n'y a souvent que des effectifs squelettiques. Au point où on peut se poser la question de l'opportunité de faire ressortir tout cela ?

Mais l'auteur a voulu faire un travail d'historien, sans animosité, ni parti pris. Bien au contraire il souhaiterait que la mise à jour de ces racines favorise la compréhension mutuelle et l'esprit de fraternité scoute. Il évite même les questions de personnes (et de moeurs) pour ne retenir que la succession des faits. Pour permettre à chacun de dépasser ce qui appartient désormais à l'histoire, et d'envisager plus serainement l'avenir des différents scouts à travers l'Europe.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

"Ayant eu l'occasion de relire ce travail, je penses qu'il interessera peu les actuels Europa Scouts en France, ..."

Oui et non ... Il y a peu de temps que j'ai découvert sur le site des Europa-Scouts de Nancy cette histoire: http://site3nancy.free.fr/Scoutisme/Europa-Scouts.php

Apparement ils se considèrent quelque part comme des héritiers des Europa Scouts de Friedrich Perko.

Une question reste, est-ce que les Europa-Scouts en France trouvent qu'ils font du scoutisme européen? Est-ce qu'ils ne trouvent pas que leur mouvement a un nom un peu bizarre, vue qu'il n'existe pas de fédération ou une plate-forme européenne ...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

En France, il y a combien de groupes Europa ?

Versailles , Rennes, Nancy ...et ...
çà fait combien ?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Le doc que je vous ai promis sur l'histoire du scoutisme européen est disponible sur http://parati.fraternite.net/scout2.htm#scout%20europe

Bonne lecture!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le document est aussi disponible sur :
http://www.fraternite.net/histoire_du_scoutisme.htm#scout_europ

Et j'en recommande la lecture, c'est très complet, et enfin les pièces d'un puzzle difficile semblent remises chacune à leur place.

Vous trouverez aussi une page nouvellement créée sur les Europa Scouts (grâce à ce document), qui présente de façon beaucoup plus succinte ce mouvement et son histoire:
http://www.fraternite.net/mouvement_scout_europa.htm#europa

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-04-2005 17:03 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Choqué de lire ce lien :

http://www.fraternite.net/mouvement_scout_europa.htm#europa

Rétablissons d'abord une vérité :

"En 2002, les « Europa-Scouts » rejoignent les « Eclaireurs Neutres de France » (E.N.F.) qui décident d'ouvrir leur portes à tous les petits mouvements. Mais l'association garde ses textes fondamentaux, cérémonial, pédagogie, etc., comme le prévoient les statuts des ENF."

cette présentation ainsi rédigée est fausse et de plus trompeuse. Les ENF ont ouvert "leurs portes" c'est vrai MAIS UNIQUEMENT à qui veut adhérer à son projet éducatif (ENF), à ses pédagogies (ENF)et à qui s'engage à respecter un protocole d'accords qui place la hierarchie de l'EN ENF au dessus de toutes autres. D'ailleurs les nominations, autorisations de camper ne sont que ENF. tout comme les formations etc.

Merci donc de rectifier cette présentation qui laisserait croire que les ENF deviendrait un fourre tout sans âme, à mille structures, pédagogies et formations ! Fpmg Ursus.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est juste. J'ai tapé ces lignes pour faire un raccourci, sans voir ce qu'il y avait d'injuriant à présenter les choses ainsi.
Mais j'aimerais pouvoir rendre compte de cette ouverture en une ligne, et non ajouter les conditions requises pour l'ouverture.

Me suis-je trompé en disant que vos statuts permettaient aux mouvements que vous absorbez de conserver leurs textes, et si oui, comment les Europa ont-ils fait pour cette exception ?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je suis entierement d'accord avec URSUS ....

Les ENF ne sont pas une porte ouverte sur les groupuscules, il convient de corriger sans meme avoir a s'en justifier et au plus vite. Ou bien qu' Ursus fasse un dementi sur le site eclaireurs.org des propos tenues ici qui encore une fois derive et ne sont pas verrifiés, juste interpreté de façon a tenter une manipulation.

Sa devient une constante tres ennuyeuse et curieusement le langege que tiens 2 associations sur les ENF (SDE et SGDF).

La preface de ce doument (PDF) fait par Riuamont me gene aussi terriblement. j'aurais preferé une personne physique plus neutre.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 11-04-2005 12:55 ]
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net