|
|
|
|
|
 

 

PRÉSENTATION DES AUTRES
MOUVEMENTS CATHOLIQUES EN FRANCE
 


LES EUROPA SCOUTS

HISTORIQUE

Autriche - Allemagne

Au cours du jamboree de 1951 en Bad Ischl, des chefs scouts de pays européens qui ont vécu la deuxième Guerre Mondiale décident d'organiser un mouvement de jeunesse qui permette aux jeunes européens de mieux se comprendre et d'empêcher ainsi que ne se reproduise pareil désastre.

  Sous l’impulsion de Friedrich Perko, commissaire général de son mouvement scout autrichien (NPV), les « Europa Scouts, der Vereinigung Europäischer Pfadfinder » (E.S.) sont fondés lors d'un camp commun de plusieurs troupes en été 1952. En 1953, le NPV est dissolu et les Europa Scouts sont officiellement créés.
Dans les années suivantes vont se former des troupes en Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Belgique, Hongrie.

  Une scission avec la branche allemande provoquera la naissance de la Fédération du Scoutisme Européen. Le mouvement des Europa Scouts s'affaiblit alors, et perd peu à peu sa dimension européenne.

Le mouvement des E.S. a deux fondements clairs : il propose un scoutisme traditionnel et européen. Le caractère religieux du mouvement est à l’heure actuelle encore obscur. Tandis que beaucoup de sources indiquent que le mouvement est neutre, les E.S. disent que leur mouvement a toujours été catholique.

 

En France

(revoir l'historique des Scouts d'Europe)
   En 1986, Perig Géraud-Keroad abandonne ses fonctions de président de l'Association française et Commissaire Fédéral de la FSE, ainsi que son épouse (Commissaire Général Guide). Comme il a tendance à continuer à se mêler des affaires du mouvement, il est remis à sa place, et décide de
fonder une nouvelle association française, avec certains chefs prêts à le suivre : les « Europa- Scouts ».
 Nous rappelons que Périg avait été Commissaire Général scout des Europa avant 1962 et sa fusion avec les Scouts d'Europe. (
Des sources indépendantes mentionnent pourtant la fondation d'une association Europa-Scouts français par Perig en 1975, en marge de l'association F.S.E. existante.)

  Les « Europa- Scouts » observent les mêmes textes fondamentaux que la F.S.E., et l'uniforme reste le même.
 

LES EUROPA SCOUTS AUJOURD'HUI

En Europe

  L’association allemande a presque disparue, et ne semble plus composée que d’un groupe. Les effectifs de l’association autrichienne diminuent toujours. Il reste aujourd'hui huit groupes.
  Depuis le décès de Friedrich Perko le 2 octobre 1999, l’association, qui a de bonnes relations avec la « Baden-Powell Scouts Association » (B.P.S.A.) britannique, réfléchit à une collaboration éventuelle avec la « World Federation of Independent Scouts » (W.F.S.I.). Cette fédération internationale veut héberger toutes les associations scoutes traditionnelles, sur condition qu’elles ne se sont pas encore affiliées à une autre organisation internationale scoute. La B.P.S.A. en fait partie.

Site officiel Europa Scout Autrichien | Site officiel Europa Scouts Allemand

En France

  Le 21 octobre 1997, Perig Géraud-Keroad décède, et le mouvement commence à se décomposer. Une partie des groupes retourne à la F.S.E., d’autres passent aux « Scouts Unitaires de France » (S.U.F.) et un petit noyau essaie de tenir l'association dans l'état.

  Après quelques temps, l'association devient un mouvement d'accueil pour des groupes rejetés par l'association française de la F.S.E. en raison de leur attachement à la liturgie tridentine, et ses effectifs gonflent à nouveau.
  Malgré de bonnes relations avec la F.S.E, l'association se voit interdire l'urilisation des insignes de la F.S.E., et un nouvel insigne est choisi. La croix avec les 8 pointes est conservée sous une forme modifiée au minimum. L'uniforme est cependant toujours la même que celui de la F.S.E.

   En 2002, les « Europa-Scouts » rejoignent les « Eclaireurs Neutres de France » (E.N.F.) qui accueillent ces mouvements prêts à adhérer à leur projet éducatif et pédagogique. L'association a ainsi changé son baussant et ses insignes, en vue d'apaiser ses relation avec la FSE, et a modifié ses statuts. Mais les Europa Scouts ont pu garder ses textes fondamentaux, cérémonial, pédagogie, etc.

 

Une histoire du Scoutisme Européen (dossier) [pdf]

  Ce document présente enfin de façon complète et ordonnée l'histoire difficile de la naissance du Scoutisme Européen, de ses scissions, de ses avatars, et nous en fait un récit détaillé.

En 1999, Tom Depoorter, jeune étudiant en informatique après des études d'histoire, décide de se lancer sur Internet à la recherche de tous les sites des groupes scouts de son mouvement scout : les « Guides et Scouts d’Europe – Belgique » alias « Europascouts en –gidsen – België » en néerlandais. Mais voilà que le mot de recherche ‘europascouts’ lui donne quelques étranges résultats.

  Poursuivant ses recherches avec la F.S.E. il trouve un jour sur un site des scouts d’Europe d’Alsace le nom de Jean-Claude Alain, annoncé comme fondateur officiel de la F.S.E., au lieu du nom habituellement donné par son mouvement : Perig Géraud-Keraod.

  Sa formation de professeur d’histoire le pousse dès lors à rechercher la vérité sur l'histoire du Scoutisme Européen. D'un simple projet personnel, le but de Tom passe à la rédaction d'un résumé de cette histoire lorsqu'il découvre que la méconnaissance règne même parmi les cadres du mouvement. Au long de sa quête, il accède aux ressources documentées du Laboratoire Scout de Riaumont, et rencontre le Commissaire des Affaires International des Europa Scouts. Enfin, les pièces du puzzle commencent à s’emboîter …

Télécharger le document
(lisible avec Acrobat Reader)

 

Retour au sommaire

 

> Tableau des équivalences de sigle entre mouvements <


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net