|
|
|
|
|
 

 

PRÉSENTATION D'AUTRES
MOUVEMENTS EN FRANCE

LES ÉCLAIREURS NEUTRES
DE FRANCE (E.N.F)


Vers le site officiel



  Bien que cette association ne soit pas catholique*, les ENF sont ouverts aux personnes morales qui se reconnaissent dans leurs statuts et leur projet éducatif. À ce titre, des associations catholiques, dont certaines ont été décrites dans ces pages, se sont affiliées aux ENF.
   C'est pourquoi nous jugeons
important de présenter ici cette association.

*association neutre qui demande à ses membres d'approfondir leurs convictions dans le respect de celles des autres - voir détail ci-dessous

 

 

HISTORIQUE

   Les E.N.F furent fondés en 1947 par Marcel Lepage, dans un esprit d'ouverture et de respect de chacun. L'association des E.N.F a été créée afin que chacun puisse pratiquer le scoutisme tout en approfondissant ses convictions et respectant celle du voisin. L'idée répandue qui attribue la création de l'association des Eclaireurs Neutres de France à une scission de certains chefs des Eclaireurs de France n'est pas exacte.

 En 1952, l'association trouve une nouvelle impulsion par l'adhésion de Georges BERTHIER qui, à 75 ans, n'hésite pas à prendre la présidence, reconnaissant que ce mouvement répondait à l'idéal de la jeunesse (fraternité, union, tolérance). En 1959, l'abbé Andreis - l'un des fondateurs des Scouts de France - apporte également son soutien aux E.N.F.

   Depuis les E.N.F ont grandi. Sans cadres permanents, uniquement grâce au dévouement de tous ses chefs bénévoles, l'association des E.N.F s'est implantée et imposée.
   L'association des E.N.F est agréée par le ministère de tutelle depuis 1960.  Elle est également membre fondatrice de la Conférence Française du Scoutisme.

LA NEUTRALITÉ

  C'est la la grande spécificité des ENF. Ils sont la seule association scoute en France à développer cette particularité. Cela rend cette notion d'autant plus difficile à comprendre, et il convient de s'y arrêter un temps.

Neutralité Positive

  L'association des E.N.F est d'une neutralité totale. Respectueuse de toutes les convictions, elle est ouverte à tous, sans distinction d'origine sociale ou confessionnelle, philosophique ou politique, et quel que soit le degré d'adhésion de la personne à ces tendances. Elle s'interdit toute discussion ou prise de position d'ordre politique ou religieux.
  Pour autant,  en matière confessionnelle le mouvement ne peut négliger la situation religieuse de ses filles et garçons. En effet, la religion, à l'inverse de la politique, joue chez l'enfant né dans une famille croyante un rôle profond dès ses premières années...

  Si la famille demeure la responsable principale de la vie religieuse de l'enfant, elle n'est plus la seule dès lors qu'elle le confie à des tiers. Sans devenir responsable de la formation religieuse de ses membres, l'association se soucie de la sauvegarde de leur capital religieux.

  Or, trop souvent, le simple “INDIFFERENTISME” religieux n'aboutit en fait qu'à une forme d'opposition religieuse, qui va à l'encontre de la neutralité de l'association. C'est pourquoi une forme inédite de neutralité positive, ou active est mise en place dans ce mouvement, qui se trouve donc nourri de spiritualité.

La spiritualité

  Le scoutisme de Baden-Powell est incontestablement d'inspiration chrétienne. Conscient de cette réalité, les ENF n'ont pas voulu déformer ce scoutisme dans leur adaptation, et ils en respectent l'esprit et les méthodes.
  Pour autant, tout enfant peut vivre la Loi proposée, qu'il soit chrétien ou non.
  Par contre, l'association considère que l'adhésion de chacun de ceux qui les rejoignent à un idéal spirituel ou religieux est indispensable. Et les chefs doivent être en mesure d'amener les jeunes à développer cet idéal parallèlement à leur développement moral.

  L'idéal poursuivi par l'association est celui de faire
conduire les enfants qui leur sont confiés à l'âge adulte, en les aidant à devenir, fortifiés et grandis, des êtres équilibrés, possédant le sens du devoir, des responsabilités civiques et humaines, « précieux pour leur pays » (B.P.), droits, loyaux, fraternels et secourables, ayant la volonté d'aider les autres et capables de le faire avec efficacité. C'est la volonté de faire des Hommes libres, capables d'un choix : celui d'aimer son prochain, de vouloir l'unité, et la fraternité ; c'est aussi celui de respecter la liberté d'autrui, jusque dans ses convictions.
  Mais les ENF considèrent avec justesse le simple respect des convictions comme une notion négative. Dans l'idéal scout en effet, aucun secteur de la personnalité ne doit être négligé.

Concrètement

  Les chefs d'unités ont la responsabilité que leurs activités permettent aux enfants de satisfaire à leurs obligations et devoirs religieux. Ils prennent contact avec les parents afin de connaître leurs exigences à ce sujet, et sont responsables devant eux du bon suivi de celles-ci. À ce titre, ils favorisent dans leurs activités les pratiques religieuses de chacun.

  Les chefs ENF se montrent positifs, ni indifférents, ni partisans. Ils créent un climat de respect mutuel vivant et un esprit de fraternité concret.
  Mais évidemment, ceux-ci n'ont pas à devenir les aumôniers de toutes les religions. C'est pourquoi les chefs peuvent faire appel à des autorités religieuses en cas de besoin, après concertation avec les parents.

  Les ENF accueillent aussi des groupes confessionnels, c'est à dire des unités qui ont fait le choix d'une orientation religieuse définie, sans que cela n'affecte en rien ni leur ouverture, ni la neutralité préservée de l'association qui est responsable de l'unité. Dans ce cadre, la présence d'un conseiller religieux est reconnue et souhaitable.

  Pour les non croyants, les non pratiquants, selon le choix des parents, l'association proposes des thèmes de réflexion axés sur des valeurs civiles, comme la générosité, le service, etc. D'ailleurs, pour tous, il est proposé chaque mois et chaque jour de camp de faire un effort sur un thème précis à vivre au mieux (exemple : penser aux autres, rendre service à la maison)

Cette neutralité est positive. Elle implique pour chacun le devoir d'approfondir les convictions philosophiques, spirituelles ou religieuses ; elle est pluraliste et enrichissante.

Pour plus de renseignement
> visiter le site officiel <

Retour au sommaire

PÉDAGOGIE
« L'Association a pour but de contribuer à l'éducation complète,
physique et morale, spirituelle, civique et sociale de la jeunesse
en complément de l'action de la famille et de l'école.
»


  Le Scoutisme pratiqué est issu du scoutisme historique, traditionnel, tout comme celui de l'AGSE par exemple, hormis la spécificité spirituelle et religieuse signalées au dessus. (voir le descriptif de la pédagogie FSE en arrière)


L'Association est organisée en deux sections : féminine et masculine. Chaque section comporte trois branches :
            - Section féminine : Louvettes, Éclaireuses, Éclaireuses Aînées
            - Section masculine : Louveteaux, Éclaireurs, Routiers
Cependant, des groupes mixtes peuvent exister.

Le mouvement se divise donc en trois branches :
8-12 ans Louveteaux ou Louvette
   Méthode Jungle ; Loi - maître mot - promesse - progression -Conseils
12-16 ans Eclaireuses ou Eclaireurs
   Méthodes des patrouilles ; loi - promesse - progression - Conseils - Cour d'Honneur
+ 17 ans Methode Route ou Aînées ; progression individuelle - choix de vie, d'orientation - départ routier - équipe, clan. 

Ses objectifs précis correspondent aux bases sur lesquelles Baden Powell a fondé le scoutisme:
1- caractère et volonté
2- santé et entraînement physique
3- ingéniosité pratique et connaissance de la nature
4- esprit de service
5- vie spirituelle et idéal moral
 

Cinq moyens caractéristiques en forment l'ossature originale :

- éducation par l'honneur et la confiance,
- système des patrouilles,
- vie dans la nature,
- jeux,
- techniques "scoutes".

LES TEXTES

Louvettes et Louveteaux

Le Texte de la Promesse
« Je promets (les croyants ajoutent : devant Dieu) de faire de mon mieux
pour être fidèle à la France, à mes parents et à la Loi des Louveteaux,
pour rendre chaque jour service à quelqu'un. »

Le Texte de la Loi
Le Louveteau sait écouter les Vieux Loups

Eclaireuses, Eclaireurs, Eclaireuses Aînées et Routiers

Le Texte de la Promesse
« Je promets sur mon honneur (les croyants ajoutent : et devant Dieu) de faire tous mes efforts pour servir l'Idéal (Dieu) et mon Pays, aider les autres en toutes circonstances et obéir à la Loi Scoute »

Le Texte de la Loi
1 - L'éclaireur n'a qu'une parole.
2 - L'éclaireur est loyal et chevaleresque.
3 - L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action.
4 - L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts.
5 - L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres.
6 - L'éclaireur aime la nature et les animaux.
7 - L'éclaireur sait obéir.
8 - L'éclaireur est toujours de bonne humeur
9 - L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui.
10 - L'éclaireur est propre dans son corps ses pensées, ses paroles et ses actes.

Retour au sommaire

 

> Tableau des équivalences de sigle entre mouvements <


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net