Dimanche 28 Avr 2024
12:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Arz Mael, tout à fait d'accord avec toi.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je suis vraiment pas d'accord.
Peut-etre que certain pense que je suis dépendante du portable mais je me vois mal passer un camp sans portable!
Bienvenue quand meme!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Et vous les chargez où vos portables ? sur la prise du congélateur, du micro-onde et de la chaîne Hi-Fi ?

Attention de couper le clim de la tente à ce moment sous peine de tout faire disjoncter !

Etes-vous sûr qu'il passe votre portable ? il faut bien demander aux propiétaires de terrains de garantir la couverture des 3 opérateurs sous peine de plainte à DDJS !

A moins que le téléphone par satellite fasse partie du matériel indispensable au bon campeur scout...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Tout a fait d'accord avec Borome...Pas de portable...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je pense qu'on peut tout à fait se passer de portable sur un camp, mais quand on en a et qu'il capte sur le camp, pourquoi ne pas l'utiliser (sous réserve de ne pas en abuser)?
Zorro, tu dis ne pas pouvoir te passer de portable en camp, tu fais référence à tes camps passés en tant que guide? ou à d'éventuels camps en tant que chef? Parce que je pense que les guides/scouts/eclais ou ce que vous voulez n'ont pas besoin de portable en camp, et qu'il faut les interdire...
Après, c'est vrai que c'est plus pratique pendant l'explo ou les raids ou des activités ou l'on sort du camp et ou l'on est en petit groupe, mais ça n'est pas indispensable: avant, on fixait des points de RDV et ça marchait très bien, on a jamais perdu d'équipe bien longtemps...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je suis contre le fait que les scouts aient un portable.

Mais plusieur portables dans la maitrise pourquoi pas, et pour les CP ce n'est pas indispensable pour l'explo mais pourquoi pas... perso j'etais le seul a ne pas l'avoir emporté a ma derniere explo et il ne m'a pas manqué, mais d'autres en ont eu besoin (blessé)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je suis d'accord avec l'utilisation du portable pendant les explos; après tout, le premier geste des guides en arrivant dans une ville est de chercher une cabine téléphonique, alors...
Dans le cas des messages importants, je suis aussi en faveur de prêter le portable d'un chef.
C'est comme le principe du courrier; je ne sais pas combien de gens l'appliquent encore, mais quand j'étais nono on ne fermait pas les enveloppes, pour montrer aux chefs qu'on leur faisait confiance (bon, dans les détails concrets, c'était plutôt lourdingue, du coup on a arrêté quand les chef en ont eu marre de lécher 15 enveloppes chaque matin, mais sur le principe c'était quand même bien.)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 09:12, ACT Montoire a écrit - sur le PVC tu mets des anneaux, et un fil qui se roule ne prend pas de place se déroule sur 6m et est guidé par le PVC via les anneaux. Si tu veux doubler en plus la taille de l'antenne tu la fais se réflechir dans une étendue d'eau
  • OK sur le principe du PVC en tant que pylône (quoiqu'encore de la fibre de carbone ait une meilleure rigidité, à caractéristiques géométriques identiques
  • Pour ce qui est de la longueur, tu ferais mieux de prendre ℓ=λ/4, soit 2,80m, (ou plutôt ℓ=0,972·λ/4=2,70m si tu veux prendre correctement en compte les effets de bout) ce qui te donne le même gain énergétique théorique (si ton plan de terre est conducteur ou si tu es au milieu d'un lac, comme tu dis) et même un meilleur gain à de faibles élévations (ce qui est le cas des transmissions courte portée comme celles dont on a besoin pour nos activités scoutes) car tu récupères un lobe secondaire plus "bas".
    Inconvénient : tu as 36Ω d'impédance. Tu peux remonter l'impédance
    • en baloonant avec une self correctement calculée
    • en injectant non plus au pied d'antenne mais à une hauteur, elle aussi calculable

    En l'absence de ton plan de terre ou d'eau théoriquement conducteur, tu peux récupérer du gain en faisant un "plan artificiel" en déployant du fil horizontal (4 brins λ/4 disposés en croix est une solution facile à mettre en oeuvre).

Citation:
Va faire acheter une CB à une patrouille, sachant qu'il faut l'entretenir...
Pas très scout comme argument, ça : la tente, il faut l'entretenir, les marmites idem, quant aux outils de froissartage, n'en parlons pas... bien gérer (et entretenir) le matériel, ça fait aussi partie de la pédagogie.

Citation:
Le 2004-05-21 21:05, Anne-Sophie a écrit - Moi je suis vraiment pas d'accord.
Peut-être que certains pensent que je suis dépendante du portable mais je me vois mal passer un camp sans portable !
Voir le fuseau sur le tabac (et autres ) : savoir résister aux tentations et à la pression du conformisme, ça aussi, c'est scout.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Entretenir du matériel "classique" oui, mais entretenir de l'electronique...

Sinon, je parlais du PVC parce que c'est un exemple vécu (et je ne connai pas le prix de la fibre de carbone), que 6m est suffisament grand pour ne pas être emprisonné par un quelconque guide d'onde et que les effets de bord aux distances usuelles sont négligeables.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'usage d'une CB (ou d'une VHF pour pour les marins) est (était ?) quand même assez courant. De plus les brevets de transmetteur et certaines épreuves de classe demandent de savoir se servir d'une radio.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-21 23:54, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-05-20 09:12, ACT Montoire a écrit - sur le PVC tu mets des anneaux, et un fil qui se roule ne prend pas de place se déroule sur 6m et est guidé par le PVC via les anneaux. Si tu veux doubler en plus la taille de l'antenne tu la fais se réflechir dans une étendue d'eau
  • OK sur le principe du PVC en tant que pylône (quoiqu'encore de la fibre de carbone ait une meilleure rigidité, à caractéristiques géométriques identiques
  • Pour ce qui est de la longueur, tu ferais mieux de prendre ℓ=λ/4, soit 2,80m, (ou plutôt ℓ=0,972·λ/4=2,70m si tu veux prendre correctement en compte les effets de bout) ce qui te donne le même gain énergétique théorique (si ton plan de terre est conducteur ou si tu es au milieu d'un lac, comme tu dis) et même un meilleur gain à de faibles élévations (ce qui est le cas des transmissions courte portée comme celles dont on a besoin pour nos activités scoutes) car tu récupères un lobe secondaire plus "bas".
    Inconvénient : tu as 36Ω d'impédance. Tu peux remonter l'impédance
    • en baloonant avec une self correctement calculée
    • en injectant non plus au pied d'antenne mais à une hauteur, elle aussi calculable

    En l'absence de ton plan de terre ou d'eau théoriquement conducteur, tu peux récupérer du gain en faisant un "plan artificiel" en déployant du fil horizontal (4 brins λ/4 disposés en croix est une solution facile à mettre en oeuvre).

Tout à fait !
Tu est très "culturé" Elephant !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-21 17:11, Arz Mael a écrit
Et pour les explos? comment fesait-ils avant? ils n'en avaent pas. Et je crois qu'ils s'en sortaient pas trops mal...

Et puis, ils ne s'en sortaient pas trop mal non plus sans lampe de poche électrique.
Plus généralement, le train à vapeur, ça marchait bien aussi: pas besoin du TGV. Et puis, pas besoin de la couleur sur la TV, d'ailleurs, pas besoin de la TV: il y a la radio. Et encore, le tam-tam ou les signaux de fumée, ca marche pas mal non plus...
Plus sérieusement, l'argument "ca marchait très bien sans avant" est généralement... inutile ! Ca marchait avant sans, mais ca marche mieux maintenant avec!
Encore une fois, comment tu fais sans portable en cas de problème ? Tu envois quelqu'un? Certes, mais c'est plus long quand même! (sans compter qu'idéalement, il ne faudrait pas envoyer une personne, mais deux...)
Alors, oui au portable au camp, a condition de ne pas en abuser... Sur qu'appeler (ou être appelé) au milieu du repas (ou d'une quelconque activité) quand ce n'est pas une urgence, c'est pas génial...
Mais il vaut mieux avoir un portable (ca ne coute rien de le prendre: c'est léger et pas encombrant) et ne pas s'en servir que de ne pas en avoir et en avoir besoin !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Au dernier camp on avait droit au portable pendant l'explo et QUE pendant l'explo... Sous enveloppe cachetée donc si on ouvre l'enveloppe on a moins de chances de gagner l'explo... Pendant le reste du camp ils restent dans la tente des cheftaines... Je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée parceque ça évite les abus et en même temps c'est assez sécurisant... (pour les parents ou les cheftaines moi je m'en fout de ne pas avoir de portable)

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-22 09:23, ACT Montoire a écrit - 6m est suffisament grand pour ne pas être emprisonné par un quelconque guide d'onde et que les effets de bord aux distances usuelles sont négligeables
Oulah, quel galimatias :
  • Non seulement 6m est "suffisamment grand", mais, si tu avais bien lu mon post, tu verrais que c'est inutilement grand : 2,70 m sont suffisants sauf à vouloir faire de la DX (plusieurs centaines de km...)
  • "Guide d'onde" dis-tu ? Je pense que tu utilises un mot dont tu ne soupçonnes pas le sens. En décamétrique, ce serait absurde (ça ressemblerait au tunel sous la Manche )
  • Quant aux "effets de bord", ça n'a rien à voir avec la distance, mais avec l'impédance et avec le ROS (taux d'ondes stationnaires) qui, si tu n'accordes pas correctement ton antenne pour la bande de fréquence donnée, te donnera
    • un rendement dégueulasse(puissance émise)
    • une réjection qui pourra être telle qu'elle réinjectera la partie non rayonnée de la puissance dans ton poste, allant même jusqu'à le faire fumer (j'ai déjà vu : c'est pas beau)
  • Pour ce qui de faire entretenir l'électronique par une patrouille : je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire "en prendre soin" et non assurer le niveau technique d'intervention nº 3

Citation:
Le 2004-05-22 14:41, ElecScout a écrit - Tu est très "culturé" Elephant !
Normal : j'ai un diplôme d'ingénieur en kulturisme
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

ouaaaaa respect là....

(n'est-ce pas MiniZ38.... )
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Portable sous cachet, ça être la bonne solution !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

comme ca s'il y a une erreur et qu'on ne connait pas le code pin...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

A condition que le portable soit chargé et que la carte ou le forfait ne soit pas épuisé...

Pour le code pin il suffit d'avoir le portable de quelqu'un de l'équipe (ou patrouille..) ou au pire une cheftaine

_________________
le sourire ça fait autant de lumière que l'électricité mais ça coûte moins cher.


VIVE JEAN PAUL II !!!!!

[ Ce Message a été édité par: impala le 22-05-2004 22:45 ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Voici mon avis sur les portables encamps leur utilité est sans conteste plus a demontrer. PAr contre je sur contre l'idée qu'un scout en ai un sur le camps, que ferait 'ils avec ?? comment pourrat 'il le recharger au milleux des bois . Vous pouvez leur laissez sans prendre la responsabiliter de le garder il serat decharger au bout du 3) jour voila ^^ .
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-22 22:42, impala a écrit

A condition que le portable soit chargé et que la carte ou le forfait ne soit pas épuisé...

Pour le code pin il suffit d'avoir le portable de quelqu'un de l'équipe (ou patrouille..) ou au pire une cheftaine



Et puis d'ailleurs, si c'est celui d'une cheftaine et qu'elle a oublié de donner le code pin à l'équipe, il suffit de lui téléphoner pour le lui demander.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-22 18:30, impala a écrit

Au dernier camp on avait droit au portable pendant l'explo et QUE pendant l'explo... Sous enveloppe cachetée donc si on ouvre l'enveloppe on a moins de chances de gagner l'explo... Pendant le reste du camp ils restent dans la tente des cheftaines... Je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée parceque ça évite les abus et en même temps c'est assez sécurisant... (pour les parents ou les cheftaines moi je m'en fout de ne pas avoir de portable)
Ouais, nous avons eu droit à ce genre de système (portables récupérés par la maitrise en début de camp, rendu uniquement pour les explos). Par contre, la maitrise n'est pas allé jusqu'à mettre le portable sous enveloppe... Surement parce qu'aux SdF, l'explo, ce n'est une compétition qu'il faut "gagner" ! ("donc si on ouvre l'enveloppe on a moins de chances de gagner l'explo...")
(en plus, avec ce systeme, en cas de probleme -même pas forcément grave mais qui nécessiterais au moins de prévenir la maitrise- il y a l'hésitation entre Ouvrir l'enveloppe et perdre son bonus et ne pas ouvrir l'enveloppe et gérer soi-même le pb -ce qui n'est pas forcément la bonne solution-)


En ce qui concerne le code PIN, petit rappel:
En cas de problème grave -qui nécessite un appel des secours- il n'y a pas besoin du code PIN !
Tu prend le portable, tu fais le 112 en lieu et place du code PIN, et les secours sont appellés.
De même, les secours semblent posséder un réseau étendu (toutefois, je n'en ai pas confirmation: c'est une déduction de ce qui m'affiche mon portable... tiens, faudra que je demande... si j'ai la réponse, je vous dirais ca mercredi soir)
Et même que parfois, c'est carrément une batterie de secours qu'il y intégré au portable !

FSS
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

En fait j'ai l'impression que tous les réseaux autorisent un terminal GSM à utiliser leurs services pour les numéros d'urgence (112, 17, ...). Ils ne douvent pas avoir un réseau propre, et je parierai fort que :
Couverture(Secours)=Couverture(Orange) U Couverture(Bouygtel) U Couverture(SFR)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
(en plus, avec ce systeme, en cas de probleme -même pas forcément grave mais qui nécessiterais au moins de prévenir la maitrise- il y a l'hésitation entre Ouvrir l'enveloppe et perdre son bonus et ne pas ouvrir l'enveloppe et gérer soi-même le pb -ce qui n'est pas forcément la bonne solution-)

Elecscout, tu es stupide ou tu le fais exprés??? si l'utilisation du portable pendant l'explo entraine un "malus", c'est bien sur si le portable est utilisé sans raison valables!!!! et il est également évident que l'utiliser pour prévenir la maitrise d'un problème ne fera jamais jamais l'objet d'un malus!!!! sans pour autant assurer ce que tu appelles un bonus à la patrouille en question, c'est faire preuve d'intelligence dans ce cas que d'ouvrir l'enveloppe...
de plus, tu dois avoir une bien piètre opinion des scouts et des maitrises "non-SdF" pour avancer ce type de raisonnement...

en ce qui concerne l'autonomie, ta remarque n'est pas forcément juste, Jacala!!! sans l'utiliser, mais en le laissant allumé, le mien a pas loin de 15 jours d'autonomie... je suis persuadée qu'en ne l'utilisant que le soir, par exemple pour envoyer des SMS, ou pour ne passer que quelques coups de téléphone je pourrais tenir facile 15 jours, voire peut-être plus...

[ Ce Message a été édité par: Mang le 23-05-2004 20:07 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Et bien laisse moi te dire que tu as un SUPER portable Mang parce que moi, en 7 jours à peine, même si je l'alume que le soir pour lire mes SMS, je n'ai plus de batterie, j'ai déjà essayé et c'est vérifique, ça ne marche pas!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

L'idée c'est de camper dans la campagne profonde; il y a encore beaucoup d'endroits en France où on lutte vraiment pour trouver un endroit d'où capter (je me rappelle l'an dernier une discussion super-importante avec notre aumônier, où j'étais obligée de marcher de long en large dans l'espoir de récupérer la connexion).
En revanche je suis à fond pour que les chefs aient leur portable; j'ai eu suffisamment d'occasions de découvrir combien c'était utile (ne serait-ce que pour communiquer avec le chauffeur du car quand il ne trouve pas le lieu, ou pour prévenir les parents qu'on a un léger retard d'une heure et demie à cause des embouteillages au retour).
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-23 08:25, ACT Montoire a écrit
je parierai fort que :
Couverture(Secours)=Couverture(Orange) U Couverture(Bouygtel) U Couverture(SFR)


mais est-on sur que ces trois élements sont indépendants

Nous, les portables étaient autorisés en camp, et du coup après la veillée ça vrombissait de partout ... :snif:
à mon avis seul le Cp doit avoir un portable, et il faut qu'il s'engage auprès de ses chefs à ne l'utiliser que pour les scouts, et non pour téléphoner à sa copine, elle même en camp, ce qui permet aux deux tentes de profiter de la conversation (véridique !!)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je n'ai pas dit que la réunion était disjointe (d'ailleurs loin s'en faut).

En janvier 2000 j'ai perdu mon portable, éteint, sous mon lit. Et bien en avril il avait tjs de la batterie. Et c'etait un sagem d'il y a 5 ans !!! En fait en l'allumant quelques (<5-6) minutes par jour tous peuvent tenir au moins 15 jours...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-23 20:00, Mang a écrit

Citation:
(en plus, avec ce systeme, en cas de probleme -même pas forcément grave mais qui nécessiterais au moins de prévenir la maitrise- il y a l'hésitation entre Ouvrir l'enveloppe et perdre son bonus et ne pas ouvrir l'enveloppe et gérer soi-même le pb -ce qui n'est pas forcément la bonne solution-)

Elecscout, tu es stupide ou tu le fais exprés??? si l'utilisation du portable pendant l'explo entraine un "malus", c'est bien sur si le portable est utilisé sans raison valables!!!! et il est également évident que l'utiliser pour prévenir la maitrise d'un problème ne fera jamais jamais l'objet d'un malus!!!! sans pour autant assurer ce que tu appelles un bonus à la patrouille en question, c'est faire preuve d'intelligence dans ce cas que d'ouvrir l'enveloppe...

Heu... quelle heure était-il quand j'ai écrit ca? 00:51?! Ah! Oui! D'accord! Je vois! Bon. Je copierais 100 fois "Je ne doit pas poster sur un forum après minuit."
Mais en fait, je pensais au cas ou, par exemple, on utiliserais le portable pour dire "heu... j'crois qu'on est paumés, là..."
Parce que, on peut être vraiment paumé... ou ne pas être doué en topographie... Et là, c'est la maitrise qui juge ?


Citation:
Et bien laisse moi te dire que tu as un SUPER portable Mang parce que moi, en 7 jours à peine, même si je l'alume que le soir pour lire mes SMS, je n'ai plus de batterie, j'ai déjà essayé et c'est vérifique, ça ne marche pas!
Mais peut-être que ta batterie est morte ?
Moi, en laissant mon portable allumé toute la journée (14h/jours), il tenait facilement 8-10 jours lorsque je l'ai eu. Maintenant (2 ans après), il tiens a peine 4 jours !

Citation:
je parierai fort que :
Couverture(Secours)=Couverture(Orange) U Couverture(Bouygtel) U Couverture(SFR)
Mouais, probable, effectivement... Je ous dirais ca mercredi si j'ai la réponse


FSS
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein nous, on a décidé de ne pas autoriser le portable au camp, même pour les explos car cela peut-être une arme à double tranchant.

En effet:
- Si une patrouille est en réelle difficulté et que le portable ne capte pas, les chefs ne vont pas s'inquiéter car en cas de problème, les scouts ont un portable pour appeler.
- A l'inverse, si les chefs veulent joindre une patrouille et que le portable ne capte pas, le message ne parvient pas aux scouts et les chefs risquent de s'inquiéter inutilement.
- Pourquoi autoriser un portable pour une patrouille, alors que les scouts n'en ont pas lors des raids individuels?

Pour que les choses soient bien claires avec nos scouts, nous leur avons fixé plusieurs règles:
- Un lieu de RDV final avec une heure précise (et éventuellement des RDV intermédiaires). Si les scouts ne sont pas au RDV à l'heure dite et que nous n'avons pas de nouvelles d'eux, nous appelons les gendarmes.
- Les scouts doivent laisser leur nom de pat' et leur horaire de passage derrière les panneaux des villages qu'ils traversent. Cela nous permet de les retrouver rapidement si besoin est (le système fonctionne très bien).

Avec ca, plus besoin de portable... Et il n'y a pas d'ambiguité, ni pour les chefs, ni pour les scouts...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Nous aussi on utilise le système des gomettes sur les poteaux...
Mais l'un n'empêche pas l'autre !
Ce n'est pas parce que tu prend le portable que tu peux te passer d'autres systèmes... et inversement !

D'ailleurs, c'est même mieux d'utiliser les deux systemes: Imagine qu'il se produise un problème quelconque:
1. Portable qui passe: les scouts appelent les chefs immédiatement, et les secours s'il y a lieu
2. Portable, mais qui ne passe pas: on se retrouve en 3
3. Pas de portable: uniquement système de marque de passage et de pt de RDV: les scouts doivent attendre l'heure du RDV pour que les chefs préviennent les secours (!)
Et quand on doit attendre et qu'il y a un probleme, c'est pas top, mais alors, pas du tout !

Maintenant, imagine que tout aille bien, mais que les scouts aient un peu de retard (mais suffisament pour que ca puisse devenir inquiétant -genre 15-30 minutes) parce que, par exemple, ils ont été moins vite, ce sont arrêtés en chemins, on trainer pour leur repas, etc.
"Si les scouts ne sont pas au RDV à l'heure dite et que nous n'avons pas de nouvelles d'eux, nous appelons les gendarmes."
Donc, vous prévenez les secours alors que tout va bien? Et comment avoir des nouvelles d'eux? Ils s'arrêtent chez quelqu'un pour vous téléphoner? Ben, autant avoir un portable ! (ce qui n'empêche pas de prendre aussi un peu d'argent et une carte téléphonique, et/ou de s'arreter chez quelqu'un, si le portable ne passe pas)

Pour nos RED et nos explos, je sais que le point fort était la communication: chaque groupe qui partait avait:
- portable
- carte téléphonique
- un peu de liquide (en piece) pour pouvoir utiliser une cabine
- et bien sur, un papier avec les n° des chefs et les n° des secours
- De plus, nous utilisions aussi le systeme de marques de passage (avec des autocollants derriere les panneaux, poteaux, etc.)

FSS
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net