Samedi 20 Avr 2024
06:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
argent de poche et portable
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bonjour, j'ai cherché le fuseau mais je ne l'ai pas vus,alors j'en crée un, la modération peut tout à fait transfèrer vers le bon fuseau. Au contraire,je les en remercie...

voilà, j'ai fait un petit tours dans un camp de scouts canadiens âge louveteaux, ne connaissant pas l'anglais je n'en ai pas tiré grand chose, sauf les sourires et un échange sirop d'érable de leur part contre 30 crêpes de ma part.

J'ai vus quelque chose qui m'à toujours posé questions dans les lieux de scoutisme, les centre aérés et même parfois carément à l'école primaire.

l'argent de poche...
Combien donner à cet âge, pourquoi et de quelle manière en sachant qu'il y à des enfants qui ont beaucoup trop, et d'autres rien.

Le téléphone portable...parfois intempestif à souhait.
certain enfants l'utilisent raisonnablement avec un forfait bloqué avec un portable basique, d'autres ont l'i- phone dernier cris et tout ce qui va avec. ce qui attise jalousie et convoitise aussi bien des copains que des adultes.

autre soucis, certains enfants anxieux appellent ses parents dès qu'ils sont en situation de difficultés, ou maman poule appelle sans arret....matin, midi, soir.

ce qui n'est pas sans agacer prodigieusement la maitrise....


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
3
Patientez...

Des louveteaux canadiens en France ??? Surpris
Je ne savais pas qu'ils qu'ils avaient le droit d'aller si loin... Je suppose donc que c'est toi qui est allé au Canada. Ça serait bien que tu précises dès le début, histoire qu'on puisse comprendre et donc répondre avec précision.

Ce que tu dis me fait poser quelques questions :
-qu'est-ce que les louveteaux ont à acheter en camp ? Perso, je n'ai jamais fait sortir mes louvettes du camp, sauf pour aller à la Messe. Donc même si elles avaient de l'argent, il n'a servi à rien (et ça m'étonnerai qu'elles en ai eu).
-je n'ai jamais vu de portable chez mes louvettes. Si ça avait été le cas, je l'aurai confisqué pour la durée du camp. Premièrement, il aurait pu s'abimer et deuxièmement, ce n'est pas bon qu'un enfant soit toujours au contact de ses parents. En camp, ils partent de la maison, il faut cette coupure soit complète pour que l'enfant apprennent à se détacher de ses parents (et inversement).

Tout ça, c'est du bon sens que doivent avoir chefs et parents.




[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 26-04-2009 à 17:21 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

nan, nan, j'ai des louveteaux qui viennent du canada dans mon département, ils ont un anglais avec un accent à m'arracher les oreilles et je n'y comprend goutte (de l'espagnol me conviendrait bien plus)

je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir le droit de venir dans notre pays, mais ils y sont les bienvenus.Rn revanche 8h00 d'avion,2 h00 de car les ont bien fatigués, le décalage horaire en sus, ils ont eu droit à la totale.

Il suffit de voir leur tronche, la traduction n'est pas utile.

bon, il est possible que l'argent de poche et les portables, vient du fait de l'éloignement géographique entre nos deux pays. Je peux le comprendre. Un tel voyage, c'est une chance dans leurs vies...ils ne viendront pas tous les jours voir la France.

Mais le soucis de l'argent de poche, je m'y suis trouvé confronté en tant qu'assistante et en tant que cheftaine...des parents le demandent aussi après avoir lus la liste des vêtements et effets personnels que je recommande de mettre dans le sacs pour le camp.

A l'époque des sdf, un camp louvetisme n'allait pas au delà du département.

Une formatrice nationale ENF, m'a dit un jours que chez eux c'est pareil, quoique une fois des louveteaux ont été en camp une année au canada parce que cela correspondait à un projet très précis et archi encadré.

A l'époque ou j'étais en fonction, l'argent de poche se posait quand on voyait des enfants super friqués et ceux qui n'avaient pas un centimes,

Le portable, n'avait pas pris une ampleur aussi phénoménale qu'aujourd'hui dans la société, et je n'en avait pas vus dans les mains de louveteaux...actuellement, l'arrivée de cet objet de communication facile, fait sa percée dans les écoles et les lieux de loisirs, dont le scoutisme.

certains chefs que je connais bien, lors de repas amicaux, m'en parlent, ils sont un brin exaspérés.

Le bon sens chef/parent existe je pense dans la plus part des situations, mais parfois ce n'est pas le cas.

Il y a plus de mamans angoissées que de papa (ou ils le montrent moins) qui parfois viennent au camp....j'ai lus sur un fuseau, que l'une des cheftaine a vu arriver une maman avec du linge propre pour sa fille.





2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je pense qu'il n'y a pas de questions à se poser.. L'argent de poche aux louveteaux est inutile.. Comme le dit Miss Pomme, ils n'ont rien a acheter.
Les portables.. de même.. Dans ma meute, ils n'avaient pas le droit aux montres.. ni aux jeux style console de poche.. alors le portable... Je vois pas... En cas d'urgence la maitrise est joignable, et les loups ne sont jamais seuls en explo. Je pense que ce n'est pas la peine d'épiloguer 3 heures avec les parents sur ce sujet..déjà c'est inutile et en plus nuisible .. l'enfant est toujours attaché a ses parents par le téléphone..il ne vit pas une semaine sans eux réellement!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je plussoie mes deux collègues féminines Copains ! Pas d'argent de poche et pas de portables !

Mais je voudrais vous raconter ce qui se passe dans beaucoup de camps louveteaux EU. La fameuse "Boutique".
Qu'est ce donc que cette boutique ? Elle ouvre une fois dans la journée, souvent au temps libre et les louveteaux peuvent y acheter diverses choses : cartes postales de l'endroit, piles pour les lampes, enveloppes, timbres et surtout des bonbons Argl... !
Résultat des courses, les loups partent avec plein d'argent de poches pour pouvoir juste acheter des bonbons en camp et là on prend en plein dans la tête l'inégalité financière des louveteaux : celui qui a de l'argent s'empiffre tous les jours et celui qui n'a rien regarde le 1er avec un air d'envie ou lui fait la cour pour avoir droit à un ou deux bonbons.

Rassurez moi, cette hérésie ne se trouve que chez les EU ?? Confus
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

euh.. et bien.. je ne sais pas.. J'ai vu ca quand j'étais en colo.. mais en camp louveteaux je n'ai pas vu.. en même temps je ne connais pas d'autres mouvement que les SUf...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Ce qui me met au supplice, c'est la tête d'un gamin qui n'à jamais de courrier de ses parents pendant que je distribue à tour de bras pour les autres...

L'idée de la boutique est pas mal, mais ne pourrais t-on as instaurer une sorte de distribution de pièces en cartons, de bon points, d'un truc, que l'on donnerais aux enfants qui n'ont pas un rond, et qui auraient fait par exemple quelque chose d'utile dans le camp?...Un petit travail, ou se serait distingué par un beau geste ou un bon comportement.

pour les bonbons...oui, mais pas trop.En fait je suis très partagé sur le sujet.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je ne suis pas sûr que ce soir vraiment rentable, pour quatre ou cinq jour de camp.

De toutes façons il y a déjà des rétributions : les flots.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Nos louveteaux n'ont pas le droit d'avoir de nourriture dans leurs affaires en camp. Donc, les bonbons, ils sont gardés dans l'intendance en attendant le jour du raid, et ce jour-là, à vrai dire, ils partagent tous leur petit pactole.

Il leur arrive d'avoir de l'argent, que l'on garde pour la journée de visite, et à ce moment-là, ils pourront s'acheter une bricole, une glace... De toutes façons, on est là pour surveiller que ça ne soit pas du n'importe quoi et leur expliquer.

Sinon, ni montre, ni aucun objet de valeur. Les louveteaux on droit (obligation, en fait) à un court appel le soir de l'arrivée ou le lendemain matin, histoire de dire qu'ils sont arrivés entiers, et après, il leur reste le courrier (d'ailleurs, ça fait plus ou moins partie des épreuves pour les badges.)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

En fait les camps louveteaux EU durent de 2 à 3 semaines... Donc une boutique peut être rentable (bien que ce ne soit pas son but)

Et tu parle des flots, mais ce ne sont pas les éclais qui recoivent des flots à la fin du camp ? Vous en faites aussi pour les louveteaux ?

Pour le courrier reçut, nous notons les lettres reçus par les louveteaux et si jamais nous nous rendons compte qu'un loup ne reçoit rien on appelle les parents pour qu'ils lui envoient un petit courrier.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

au sdf, les flots n'existaient dans aucunes branches.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Et ben chez les randguides, les louveteaux sont susceptibles de recevoir une petite distinction en camp d'hiver, qui est le badge edelweiss (qui est un pin's métallique en forme de... bon, vous l'aurez compris, à mettre sur le pull). On le remet au louveteau de chaque meute qui s'est vraiment démarqué par son bon comportement.

(mais ça n'a plus vraiment de rapport avec le sujet d'origine.)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Il y a peut être un sujet sur les flots de camps ( au SUF il y en a)

Nous pour les bonbons on était clair avec les parents. Pas de bonbons dans les sacs.. déjà cela fait des saletés, puis pas nécessaire. En effet les bonbons nous on en achetait , et toute la meute en profitait. (anniversaire, fin de camp, etc.)

Pour les cartes postales, en général les loups partent avec le nécessaire.. Une carte de la région ça peut être sympa à envoyer aux parents, mais en ce cas la pourquoi pas les donner aux loups en milieu de camp. (en CEP2 nos cheftaines distribuaient une carte postale par personne pour écrire aux chefs de groupes)

L'argent de poche c'est y source d'histoire, cela peut se perdre, engendrer des disputes.. La méthode d'Orianne n'est pas mal, mais j'imagine la galère de la journée visite où il faut s'arrêter a chaque magasin où un loup veut acheter quelque chose. (je l'ai vécu en colo et c'est vraiment ...énervant.)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

En fait, on fait une seule grosse "pause-boutique-souvenir" à la fin, parce que sinon, personne ne profite de la visite, et c'est vrai que c'est casse-pieds.
Tu arrives à obtenir des parents qu'ils ne donnent pas de bonbons à leur enfant ? Parce que nous, on en a même qui en envoient par colis en milieu de camp... (comme si en une semaine, ils pouvaient pas survivre sans manger des cochonneries sucreries...)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Ça à été assez long pour qu'ils acceptent.. mais finalement.. (pour les paquets j'ai vu ça aux Guides, mais je suis restée a peine un an donc je n'ai pas relevé..)

On leur explique que l'on achète des bonbons, et qu'on les donne de manière raisonnable. On leur dit aussi que ça va dans la pédagogie louveteaux.. Si les loups ont des bonbons sous la tente, le brossage des dents ne sert a rien.. (et on faisait en sorte qu'il y ai un brossage de dent matin et soir) donc en donnant des bonbons les parents nous cassaient nos efforts.. ils ont compris.. (Maintenant je ne sais pas comment ca se passe) Je fermais les yeux lorsque je voyais des bonbons dans un sac si il n'y avait pas de papier dans la tente, et que je voyais bien que cela allait servir pour l'explo par exemple ou pour une veillée

Les loups nous demandent souvent des bonbons pour le concours cuisine.. A ce moment là on voit avec eux pour la necessité.. la quantité..car c'est suivent exagéré.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pareil dans ma meute, on a éradiqué les bonbons Méchant

Car les bonbons c'est le mal : il y a des papiers qui trainent partout, des dents pas lavées, des jaloux et des envieux, des risques de vols et de sales histoires...

Depuis quelques années, on a un très bon prétexte, mes petits frères louveteaux ont de grosses allergies alimentaires (gluten, cazéine, maïs, soja, olive, oeuf) et ne peuvent donc pas manger de bonbons tous chimiques. On expliquait aux parents qu'il ne fallait pas qu'ils donnent de bonbons car mes petits frères ne pourraient pas en manger et ils seraient tristes, frustrés et tomberaient en dépression nerveuse.
Et depuis, plus de bonbons sur mes camps Grand sourire

Et si jamais, il y en a qui n'ont rien compris : on peut fouiller les sacs au début du camp -> tout bonbon seras perquisitionné par la maîtrise. Et tout colis arrivant au camp seras ouvert devant la maîtrise qui perquisitionnera également tout paquet de bonbons.
C'est sur c'est méchant, mais c'est très efficace hé hé !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, enfin, vaut mieux quisitionner (confisquer) que perquisitionner (fouiller). Clin d'oeil
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'ai ouï dire, mais pas vérifié, que dans un camp jeanette tous les bonbons étaient mis en pot commun dans une boite, le soir en veillée, après un grand jeux, ou lors d'un gouter amélioré le dimanche, on partage.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
2
Patientez...

Au premier rasso, on demandait aux louvettes toutes les montres (en fait, il n'y en avait que 2 ou 3 parce que les autres étaient au courant des habitudes) et les bonbons.
Raisons :
-pour les montres : les louvettes risquent de les abimer pendant le camp, ça serait vraiment ballot. Grand sourire
-pour les bonbons : dans les sacs sous la tente, ça attire les fourmis. Donc si vous ne voulez pas dormir avec des fourmis plein le sac de couchage... Grand sourire

C'était super efficace !!

Surtout qu'on leur achetait pas mal de bonbons quand même alors elles n'étaient pas en manque. belebleb
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

D'ac avec toi Miss Pomme pour les bonbons, l'invasion de fourmis c'est pas top Grand sourire mais j'ajouterai en plus de ça que concrètement les ptites louvettes enfin les miennes en tout cas elles ont tous ce qu'il faut chez elles, et franchement, les bonbons c'est un luxe qu'on peut peut-être éviter quand on décide de passer 5 jours dans la Jungle en se coupant un peu du monde... même si ça ne nous empêchera pas de leur en acheter à l'occasion, on est des cheftaines sympa quand même Warf !

Et puis pour les montres y a que les sizeniaires qui peuvent les garder, pour des raisons pratiques. Dans la Jungle après tout on a pas besoin de savoir l'heure, on vit un peu en dehors du temps et de toute civilisation nan? Clin d'oeil

Quant au portable et argent de poche, pour en revenir au sujet initial... innocent mouai, faut savoir se détacher de tout ces machins à mon avis... On devient vite très dépendant de certaines choses et tout comme pour les bonbons, il est bon quelquefois d'apprendre à vivre sans ces petites choses qui ne servent qu'à améliorer notre confort.

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net