Jeudi 28 Mars 2024
22:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Auteur
Le portable en camp
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Je voudrais savoir quel est votre point de vu sur le téléphone portable en camp. Autorisez vous le portable pour les scouts?

Chez nous, on le tolere pour les CP uniquement, cela facilite l'organisation des explo de patrouilles, celles-ci peuvent nous joindre à tous moment si il y a un probleme. Par contre, hormis l'explo de pat, on interdit le portable, de toute façon, la batterie n'est pas eternel.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Salut Johan
Nous ionterdisons nous aussi les protables en camp, et de la même façon, ils sont "tolérés" en explo, mais pas plus. Pour ce qui est de la communication avec nos scouts quand ils partent en explo, grand jeu...etc, nous avons des CB, et nous établissons des contacts réguliers.
Je pense qu'un scout peut se passer très facilement de cet objet pendant la durée d'un camp, il a bien mieux à faire que d'appeler ses amis qui ne sont pas là.

FSS (et bonne nuit Johan)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Le portable a sonné la mort des CB aux scouts en général...

Le bon temps des CB a laissé la place à l'ère du portable, que toute la maitrise a et que généralement les CP ont. Plus pratique, et comme la batterie n'est pas éternelle, on est sûr que il n'y a pas d'abus. Il n'est pas interidt pour les autres scouts, mais déconseillé et le conseil est toujours suivi.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

On en a déjà parlé:Pour ou contre les jeux emportés
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Oui johan d'accord avec toi.
La seule différence, c'est qu'il est interdit d'une manière générale. Toutefois, une seule exception à la règle, l'explo ou là il est indispensable en cas de pépin.
Au fait tu campe où cette année ? (johan)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Euh moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...

Si la famille du scout en question a un gros probleme personnel et qui ne doit pas forcément passer par les chef, on fait comment?
Je me rapelle d'un camp de Paques l'année derniere et j'ai été TRES heureuse d'avoir mon portable parce que Dieu sait combien je n'aurai pas aimé que mes cheftaines m'annonce cette mauvaise nouvelle elles mêmes.

Par contre, il ne faut pas que ca devienne une obsession. Si tout les scouts sont sans arret avec leur portable dans le camp, ça ne facilite pas beaucoup la communication...!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

Salut à tous,

Voilà un sujet intéressant et pratique mais bref tant la solution semble évidente...

En tant qu'animateur, j'ai eu l'occasion de faire des "colo" ou des Centres de Vacances et j'ai pu constaté qu'il fallait sans cesse se "bagarrer" avec les jeunes pour qu'ils laissent leur portable au fond de leur valise! Il fallait aussi les ramasser le soir...

Chez les Scouts, le sujet du portable a toujours fait l'objet d'un consensus avec les jeunes et jamais je n'ai eu à constater de conduite répréhensible. Les jeunes ne se balladaient pas toute la journée avec leur téléphone à leur ceinture et lors des temps libres, rares étaient ceux qui en profitaient pour téléphoner! Aprés discussion avec certains, leur réponse était la plus belle qu'on puisse espérer : grosso modo :"On n'est pas en camp pour raconter ce que l'on fait à nos amis, mais pour profiter de la nature et partager des bons moments avec nos amis scouts..."

Par rapport aux explorations, raids, 48H, 36H, la présence d'un téléphone est super rassurante et permet, dans ces temps où les réglementations se durcissent, aux jeunes de continuer à vivre des belles découvertes, 'sans leurs chefs'!!!
Mais là aussi, prudence: l'utilisation doit être justifiée et contenue (changement d'itinéraire, blessé, retard sur l'horaire prévu d'arrivée).
En tant que chef, je ne répondais pas directement aux appels mais préférais écouter les messages sur répondeurs. Je jugeais alors de la nécessité de rappeler ou non!

Toutefois, la présence du portable ne doit pas nous faire oublier les autres techniques de 'balisage' (aux carrefours, entrées de village,...)qui permettent de retrouver rapidement les équipes.

Question : qu'adviendra-t-il quand le GPS sera à la portée de tous ... ? ou le scoutisme du futur!


6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi je pense qu'en cas de problème le chef, mettant son honneur à mériter confiance, peut apprendre n'importe quelle nouvelle grave et la transmettre. Le portable ne me semble pas légitime dans cette situation.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

Bonsoir ACT Montoire,
pourrais-tu s'il te plait, expliciter tes propos?

As-tu un exemple qui permettrait de comprendre ta pensée.

Merci.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-18 21:26, Zorro a écrit

Euh moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...

Si la famille du scout en question a un gros probleme personnel et qui ne doit pas forcément passer par les chef, on fait comment?
Je me rapelle d'un camp de Paques l'année derniere et j'ai été TRES heureuse d'avoir mon portable parce que Dieu sait combien je n'aurai pas aimé que mes cheftaines m'annonce cette mauvaise nouvelle elles mêmes.


Il n'est pas pour autant indispensable d'avoir un portable. Les chefs sont assez joignables sur le lieu de camp : s'ils n'ont pas de portable (il y en aurait encore ? ), il y a toujours le numéro du proprio, ou tout autre numéro où les joindre en cas d'urgence.

Il m'est arrivé aussi au moment où j'étais scout, où j'ai appris une très mauvaise nouvelle en camp. Mes parents ont appelé les chefs, leur demandant que je puisse les rappeler, et le message lui-même n'a transité par personne. On peut même trouver un point positif dans cet état de fait : les chefs sont au courant que le scout a appris une nouvelle grave, sans pour autant forcément savoir de quoi il s'agit.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je disais juste, et cela répond à Oryx et à Zorro, que selon moi les nouvelles, si graves soient elles, peuvent transiter par un chef, car il mérite toute la confiance et des parents, et de ses scouts ou guides.

Mais ce que dit Oryx est aussi une bonne solution, bien qu'il soit bien que le chef sache de quoi il retourne à mon avis.

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 18-05-2004 22:04 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai, mais il peut arriver que le scout n'ait pas forcément une folle envie de raconter tous ses petits soucis, ceci sans égard à la confiance qu'il peut avoir envers ses chefs.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je pense que c'est une raison secondaire, qui ne légitime pas la présence d'un portable pour personne. En revanche celle d'un portable par CP donné pendant les Raids se discute totalement.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Il m'est arrivé la même chose qu'à Oryx, les parents ont laissé un message sur le portable d'une cheftaine en demandant à ce que je les rappelle. Ils ont ainsi pu m'apprendre la très mauvaise nouvelle eux-même. Et franchement, je préfère.

Bien sûr la maîtrise était digne de confiance ACT Montoire (d'ailleurs je ne lui ai rien caché) , mais il y a des moments où il vaut mieux ne pas apprendre les mauvaises nouvelles par des tiers...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ben le chef passe son portable !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Mais c'est ce qui s'est passé!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Donc les scouts n'ont pas besoin du leur.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-18 21:29, Kymmai62 a écrit




En tant que chef, je ne répondais pas directement aux appels mais préférais écouter les messages sur répondeurs. Je jugeais alors de la nécessité de rappeler ou non!






J'avoue que ce genre de pratique, c'est à dire d'ecouter le message et non de repondre directement, je n'y avais pas pensé. Je trouve l'idée tout à fait interessante. Il est vrai que cela permet de filtrer les appels qui n'ont pas lieux d'etre.
Merci kymmai de cette intervention.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

personnelement, je pense qu'un portable, ou deux pour les chefs, c'est largement suffisant.En disant aux parents que le telephone serra allumé de telle heure à telle heure le soir, tous les jours, c'est suffisant.
En effet, rien de plus poetique qu'un "Scout Toujours... Ha, 30 sec, il faut que je réponde....(non,non, je ne ments pas !!!)
ceci dit, le portable pour les CP en explo,c'est vrai que c'est pratique.
fss
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Quand j'étais éclais, nous avions le droit à nos portables que dans la tente,et les resps ne nous le rechargait pas pendantle camp, on avait le droit de le prendre pendant l'explo, à raison de 1 portable par patrouille.
Maintenant je suis reps louveteaux, donc je n'ai pas ce problème là !!!
De toute façon, je n'ai pas encore eu un lieu de camp où l'on captait!!! Il fallait toujours marchait 500m pour avoir un peu de réseaux, donc ça décourage...
Sinon, ce que nous faisons en camp, c'est que l'annoce répondeur du portable est modifié, et ça dit des trucs style :
"Les enfants sont bien arrivés, il fait beau, nous nous sommes installés,et nous avons rencontrés le capiaine X en revoir"
On change tous les 2 ou 3 jours, et nous avons precque pas de message sur répondeur par les parents...
Sinon, il y a 2 ans, j'ai appris que j'allais avoir un petit frère par le responsable qui avait eu le message de mes parents, et ça ne m'a absolument pas génée (tout le camp le savait avant moi!!!)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Comme l'as dit Muscardin, le sujet a déja été abordé sur Pour ou contre les jeux emportés

Alors, je répete ce que j'avais dit: chez nous, le portable est plus ou moins toléré (tout dépend des maîtrises!). Un chose est sur: pas de portable pendant les activités (que ce soit les activités pédago en groupe, les jeux en troupe/en poste, les repas etc.)
Mais il est généralement toléré pour les temps libres et dans tous les cas autorisé pour les explos. (mais j'ai aussi vu un camp ou les chefs récupérais les portables au début du camps et ne les ont rendus que pour l'explo)
La durée de la batterie n'est pas toujours un argument: il y a parfois une prise électrique accessible...
Personnellement, je trouve qu'avoir un ou deux portables pour l'unité est une sécurité. Mais c'est sur qu'il ne faut pas abuser. Interdire? C'est une solution (trop) radicale. Il est préférable que les scouts renoncent par eux même à l'utiliser. Pourquoi ne pas simplement expliquer et tenter de faire comprendre que le portable n'est pas indispensable?
Par contre, pourquoi autoriser le portable pour les CP et pas pour les autres ?
Que les chefs aient des portable, ca se comprend: ce sont des "portable d'unités" utilisé en cas de problème.
Que les scouts aient des portables, ca se comprend: ca peux servir pour les explos.
Mais pourquoi autoriser une catégorie de scout (les CP) a prendre leur portable, et pas les autres?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tu dis "que les chefs aient des portables ca se comprend". Et bien un CP fait partie de la maîtrise au sens large, d'une part, et d'autre aprt, c'est l'equivalent du chef à l'echelle de la patrouille donc s'il doit y en avoir un avec son portable c'est bien lui.

PS l'avantage de la CB c que c'est gratuit après l'achat. Conseil antenne : des tuyaux de PVC qui s'emboîtent sur 6m a peu pres
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:21, ACT Montoire a écrit - Conseil antenne : des tuyaux de PVC qui s'emboîtent sur 6m a peu pres

tu m'expliques comment le polychlorure de vinyle, qui est un diélectrique (5kV/mm) peut rayonner ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:11, ElecScout a écrit

Mais pourquoi autoriser une catégorie de scout (les CP) a prendre leur portable, et pas les autres?


Parceque le scoutisme n'est pas égalitaire.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:30, S.E.R. Vincent a écrit - Parceque le scoutisme n'est pas égalitaire
Voir ce que j'ai mis ICI
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:29, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-05-19 23:21, ACT Montoire a écrit - Conseil antenne : des tuyaux de PVC qui s'emboîtent sur 6m a peu pres

tu m'expliques comment le polychlorure de vinyle, qui est un diélectrique (5kV/mm) peut rayonner ?



Tout à fait exact Elephant !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-19 23:21, ACT Montoire a écrit

Et bien un CP fait partie de la maîtrise au sens large, d'une part, et d'autre aprt, c'est l'equivalent du chef à l'echelle de la patrouille donc s'il doit y en avoir un avec son portable c'est bien lui.
Mouais... Nous n'avons pas tout à fais la même conception du rôle du CP... on sent là la différence FSE(ou similaire)/SdF
Pour moi, un CP (sizenier, pilote, chef d'équipe) n'est pas un "chef" et ne fait pas partis de la maîtrise. C'est plutot un représentant de son équipe/sa patrouille. C'est aussi un rôle de responsable -c'est pour cela qu'en général, on préfère que ce soit les plus agées qui prennent ce role- et un gestionnaire d'équipe. Mais en aucun cas un "chef" auquel les scouts de la patrouille doivent obéir sans discuter...
Et il ne fait pas partis de la maitrise. Il participe aux conseils, certes, mais c'est en tant que représentant de sa patrouille (donc, normalement, il parle au nom de sa patrouille et lui fait un compte-rendu). Ce n'est pas en tant que chef: il reste scout.

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-05-2004 23:56 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Cela decoule de la pedagogie en tranche d'age séparé ou pas. Un CP chez les nons sdf, c'est qqun qui est plus agés et plus experiementé que les autres (il faut qu'il ait l'esprit aussi). Il doit donc encadrer des plus jeunes que lui, il participe aux préparations des week-ends etc..

Ensuite, Elecscout, ne provoques pas trop. Qui a dit que les autres de la patrouilles n'avaient pas leurs avis et qu'ils devaient obeir au CP sans discuter...Un des rôles principaux du CP est justement d'ecouter sa patrouille, d'aider chacun des siens à grandir...
Pour toi, on obéit aux chefs sans discuter...tu as une vision bizzare des chefs.

Pour en revenir au portable, je ne pense vraiment pas necessaire que les CP (et les autres) en aient un.. Et pour les CB, ca vaut le coup si c'est utilisé afin de gerer un grand jeu particulierement pointu ou etc...
Le bon vieux cor ou le sifflet, ca suffit amplement.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 00:05, léopard a écrit - Le bon vieux cor ou le sifflet, ca suffit amplement
Et pour la trans' Marseille-Lyon, au sifflet, tu fais comment ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

OK, j'ai peut-être un peu exagéré.
Et j'ai bien compris aussi que cela découlait du découpage en tranche d'age qui est différent selon les mouvement.
Mais c'est le terme de "chef" qui me dérange... En tout cas, le terme de "chef" utilisé pour un scout par rapport à d'autres scouts de la meme unité...

En tout cas, le fond reste le même: pour moi, un "chef" de patrouille n'est pas "chef" (donc, similaire au chefs de l'équipe de maitrise) mais représentant de son équipe.
Un chef d'unité (le CT ou ses assistants) vont parfois -il faut bien- donner des "ordres": "faites ceci", "allez vous couchez, il est tard" etc. Mais ce n'est pas le rôle du CP. Donc, l'expression "l'équivalent du chef à l'échelle de la patrouille" me gêne un peu...

Pour en revenir au sujet: "le sifflet, ca suffit amplement" Moi, je veux bien, mais prévenir d'un problème lors d'une explo avec le sifflet ?! Y'as intérêt à souffler fort !

FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net