Mardi 23 Avr 2024
22:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-08 20:04, Chamois DLC a écrit
et puis, perso, il ne m'est jamais arrivé de traverser un désert en explo ... on trouve toujours quelqun ou quelque chose pour prévenir


Detrompes toi. Du temps ou les portables n'existaient pas j'etais CP pendant un camp en Ardeche. et la tu peux faire des km sans croiser ame qui vive. Mais en l'occurence le portable ne nous aurait servi a rien (c'etait d'eau dont nous avions besoin en urgence pendant un long grand jeu)

[ Ce Message a été édité par: saladin le 09-03-2005 22:14 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je poste ici, n'ayant pas trouvé de fuseau correspondant au sujet qui est : les téléphone portables pour baroudeur, ou scout !
( nos monos déplacerons où ils jugerons utile )

pratiquement tout le monde a un téléphone portable .
Le marché ne manque pas de téléphones, surtout des téléphones pour minets et minettes , ok !

Mais pour ceux qui vont camper, randonner et faire de la montagne, est ce que ces téléphones conviennent ?

Le premier test, c'est qu'ils puissent résister sous votre chaussure, voir qu'ils puissent dévaler une forte dénivellation, en tombant de votre poche, sans se casser!

Le genre robuste avec couvercle !(qui passe sous le pied d'un éléphant )

Secondo, au niveau de la réception : en ville pas de problème, mais sur le plateau de Mille vaches, en montagne, voir plus simplement chez moi en Bretagne, " il faut que ça passe "
Vous me direz , c'est fonction du DAS de votre téléphone (débit d'absorption spécifique ) en général inférieur à 1.6, mais au dessous de 1, chez moi ça passe mal !

Tierso, l'autonomie
en plus , il est toujours en recherche quand vous êtes dans une zone non couverte, et votre batterie s'épuise .
Moi, j'ai compris, j'ai trois batteries pour le même téléphone, de quoi tenir un camp scout de trois semaines !

Quatro , l'antenne pour votre téléphone, on vend des antennes pour les téléphones portables, mais pas pour tous ?
(idem- pour la wifi en campagne pour votre portable )
C'est une possibilité d'améliorer la réception, surtout que souvent "les scouts vont dans des endroits pas trop civilisés ?

Je passerai sur les téléphones qui font aussi lampe électrique ( gros succès en Afrique) .

Ai je bien résumé tous les problèmes que nos téléphones portables nous posent, bien que rien ne vaut la corne de Koudou, ou le tamtam !

Je n'insiste pas sur le coté simple et pratique, qui me semble aller de soi !
Je vois que j'ai oublié l'aspect sécurité , réception du satellite, le 112 !
* Message déplacé *
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je rectifie un peu mon message au dessus, son déplacement dans le fuseau " le portable en camp ", dans ce contexte, le post pourrait être mal compris .

D'abord, à bas les portables en camp ou ailleurs, et même la conduite additive aux portables , les portables sont devenus une plaie dans notre société .

Je préfère le chant des oiseaux !

Quoi qu'on dise, ils sont utiles, et même indispensables, c'est un tribut à payer à notre société .

Mais il y a un cas, où la société ne vous pardonnera pas, c'est l'exploit de pat, ou le raid .

Pas de téléphone, vous avez fait perdre une chance à un jeune, et devant un tribunal c'est indéfendable .

Si j'emmène un téléphone c'est uniquement par sécurité, pas pour suivre les cours de la bourse en temps réel .
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi Mendu1! Copain Le portable en camp c'est éteint dans la tente des chefs ou autre lieu où ils sont protégés sauf en raid ou explo où on les rends aux jeunes et ils sont allumés 24h/24 pour avoir un contact rapide avec la maitrise/les jeunes en cas de problème.
En revanche pour les chefs, je pense qu'avoir son portable pendant toute la durée du camp est important. La journée il est bien rangé (et éteint pour économiser la batterie) dans le sac et le soir dans son duvet un petit SMS aux amis un vrai saint ou au CG pour donner des nouvelles!
L'été dernier un louveteau était venu en camp avec son portable (on lui a bien sur confisqué pendant toute la durée du camp)...on commence de plus en plus jeune...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Cependant, je pense qu'en temps que chef principal, le portable dois toujours être allumé, parce qu'entre l'aumonier qui s'est perdus belebleb
l'intendante qui à un pb ou un doute innocent
le Cg qui appelle pour prendre des nouvelles et dire qu'il compte arrivé à l'heur pour le déjeuner nez qui s'allonge
et sa maman (pas la mienne heureusement!!) qui se demande si "tout va bien parce que je t'ai envoyer un texto hier et tu m'as pas répondu alors que je sais que c'était le ConCu!!"... Argl... !

La solution deux portable et une seule puce (plus une catre de recharge!!!)
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Quand on est en camp on est là pour nos jeunes! Alors le portable on s'en détache un peu!
L'année dernière j'éteignais mon portable la journée (je suis Akéla) heureusement que ni la DDJS ni l'ENL ont tenté de me joindre sifflote
Il faudrait qu'on pense à dire à nos parents que si on est chef c'est qu'à priori nous sommes de grands z'enfants très sages et qu'ils ne sont pas obligés de nous assaillir de SMS ou appels bla bla bla
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

DIre qu'on a fait sans pendant 100 ans... on était fous vous croyez ? Il y a seulement 8 ans de ça ?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Le portable crée le besoin...besoin de l'intendante qui a un doute, de l'aumônier perdu, des parents...d'appeler la cheftaine...
Et puis je pense qu'il y a 8 ans il y avait moins d'inspection du national ou de la DDJS...donc moins de raison d'avoir son portable allumé!
Je suis d'accord avec toi Zebre...si je pouvais laisser mon portable chez moi quand je pars en camp, je le ferrai!
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Bien que je ne sois plus concernée, je pense que le téléphone portable n'est pas utile pour les jeunes dont vous avez la charge et doit être interdit en camp. Il estcependant indispensable pour le chef d'unité, ne serait-ce que pour joindre les parents en cas d'urgence ainsi que pour l'intendant (e). Pour les nouvelles personnelles un coup de téléphone à un correspondant qui rassurera les parents. Et puis il y a la Poste.... Il est certain que les parents doivent pouvoir joindre la maîtrise mais seulement en cas d'urgence.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Y'a 8 ans, c'était EN PLEIN dans la période "attention les scouts c'est des gros méchants faschos"... Alors, "moins d'inspection", tu repasseras innocent
Et faut arrêter de dire que c'était mieux avant, qu'on pouvait faire plus de chose, que y'avait moins de contrainte, moins d'inspection, etc.
C'est parfaitement faux.
Au contraire même: le cadre concernant le scoutisme s'assouplit.
Ce sont les maitrises qui se mettent toutes seules des obstacles à causes des idées reçues concernant la règlementation (encore il y a peu, un chef pourtant "chamé" affirmait qu'en cas de "bébé scout" pendant un camp, c'était le chef d'unité qui était considéré comme le père... Il a fallut un "BBR", juge de son état, pour le convaincre...)
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« si je pouvais laisser mon portable chez moi quand je pars en camp, je le ferrai! »
Mais tu peux !! Rien ne t'y oblige que je sache.
Moi je n'en prend pas, ou alors il reste dans la voiture et je le consulte une fois par jour.

Il n'est pas du tout indispensable pour joindre un parent. Il y a le téléphone du propriétaire (ou la cabine téléphonique de la place du village) pour ça. Le portable n'a rien d'indispensable !!! Sortez-vous ça de la tête ! ...Il est juste pratique.
Et les parents n'ont pas à pouvoir joindre la maitrise en direct non. Ils appellent le propriétaire qui ira laisser un mot, ou ils font un courrier (la poste en France est très efficace)
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Je ne suis pas d'accord.

Je pense que le chef de camp doit avoir son portable allumé la journée (et pas au fond de la tente !), tout comme le chef d'unité doit avoir son portable allumé pendant les we de patrouille.
Pourquoi ? Juste pour pouvoir répondre rapidement si un problème se présente. Pour pouvoir joindre rapidement quelqu'un si il le faut.
Je trouve cela quand même pratique d'appeller l'intendant pour lui rappeller d'acheter un truc, au lieu d'attendre qu'il rendre au camp et qu'il reparte ou qu'on s'en passe. Ou encore de pouvoir s'organiser avec un chef qui doit débarquer pendant le camp.

Ce we j'étais très contente d'avoir mon portable et que ma CC ait pris le sien. elle était en raid avec sa SC et elles se sont paumées, ont bien galérées et grâce au portable je savais où elles en étaient et quand je les ai senties découragées j'ai pu leur donner un point de rendez vous et aller les chercher.
Qu'est ce qu'il se serait passé sans portable ? Elle seraient allées sonner chez des gens, oui mais ne l'auraient pas fait aussi rapidement qu'avec le portable et se seraient encore plus paumées. Et quand on est en plein milieu d'un bois, on fait comment pour trouver une maison ou une cabine téléphonique ?
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A l'évidence, beaucoup se font des petits vélos, mais avec les juges, on n' est sûr de rien !
Ils me paraissent imprévisibles, pour un peu que l'opinion publique et les médias s'en mêlent, les scandales scouts ça fait vendre !

D'où la nécessité d'avoir un code de conduite, inter scouts ! (quand tout le monde sera au SF)

ailleurs, les inspecteurs, ils écrivent....Normal qu'il n'y ait pas de standardiste au camp , laissez un message .

le portable oui sous l'angle de la sécurité, mais pas dans celui du papotage .

"Chers parents pendant le camp vos enfants seront tellement occupés qu'ils n'auront pas le temps de vous répondre !"

oh! mon chéri, tu n'as pas froid aux pieds , et toi maman tu n'as pas trop chaud à la langue ....

Le camp, étant le temps du retour à la nature, voir celui de la spiritualité, c'est bien de faire un petit effort !

le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme nous, donc je crois qu'il faudrait prévenir .

D'où la nécessité de communiquer ! mais les scouts ils préfèrent vivre cachés, pour être heureux .


Je crois qu'il existe des esclaves du portable, et l'ONU qui ne fait rien pour les libérer, c'est triste !
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Soazig, je n'ai jamais nié que ce n'était pas pratique.
Je dis juste que ce n'est pas indispensable, que ce n'est pas un devoir que d'avoir un portable sur soi, et que le scoutisme peut bien aussi rappeler aux chefs qu'on peut vivre sans ces appareils électriques.

D'ailleurs, en grand camp, nous n'avons pas de courant électrique pour recharger, et nous sommes bien obligé de laisser les téléphones derrière (raison pour laquelle il est souvent dans la voiture et n'est allumé que quelques secondes par jour).
Eh bien je vais vous faire une révélation : on peut très bien vivre sans !
Si, si, je vous assure ! Ca marche ! On survit !
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

N'empêche qu'en tant que chef, nous avons certaines obligations de moyens -entre autre pour assurer la sécurité- (comme par exemple pouvoir appelé et être appelé rapidement en cas d'urgence -laisser le portable dans la voiture à 300m de là, ce n'est pas "rapide"...), et que je ne suis pas certain que l'argument "ça fait plus scout" soit très convainquant devant un juge...
Donc on peut le déplorer, mais si, personnellement, j'estime que c'est un DEVOIR qu'une maitrise ait au moins UN portable allumé dans la journée, et à disposition dans la nuit...
Quant au rechargement, entre la prise de courant de l'abri en dur du coin et les batteries extérieures d'appoint à rechargement solaire et les panneaux solaires (sans batterie) souples de voyage -relativement petit mais tout de même capable de fournir les 2,5W de la norme USB-, ainsi que de profiter des trajets en voiture pour donner un coup de charge, ce n'est absolument pas un problème !
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le vécu de cet été...

Le portable ne passait pas... du moins il ne passait qu'à un endroit, loin de la base du camp... cool...

DDJS est passé, a essayé de nous appelé avant... mais ca passait pas... donc il a trouvé le camp tout seul comme un grand... il nous a demandé de mieux flécher le camp depuis la route principale pour les secours (au cas où)...

Par contre, pour les raids/red, les gendarmes nous ont obligé à rapporter des portables aux équipes qui venaient de partir... ils nous ont dit, que c'etait juste pour les géolocaliser s'ils etaient perdu...



135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
(comme par exemple pouvoir appelé et être appelé rapidement en cas d'urgence -laisser le portable dans la voiture à 300m de là, ce n'est pas "rapide"...), et que je ne suis pas certain que l'argument "ça fait plus scout" soit très convainquant devant un juge...
Voilà typiquement le genre de légendes qu'il faut tuer dans l'oeuf.
A-t-il jamais été reproché à un chef, pénalement, de n'avoir pas de portable sur lui ?
Un tel reproche pénal est-il soutenable ? Y a-t-il un texte qui impose de pouvoir être joint en moins de 60 mn ???
Non, ou alors ce serait du délire.

Je ne vois même pas quel cas d'école pourrait justifier de devoir joindre un chef de façon aussi urgente que cela ne puisse attendre quelques heures, ... (sans qu'il y ait eu un défaut ailleurs)

Et alors ça :
  • « la prise de courant de l'abri en dur du coin »
    On n'a pas chez nous, d'abri en dur du coin. Ne transposez pas votre façon e scouter à celle des Europe, qui est très sauvage.
  • « et les batteries extérieures d'appoint à rechargement solaire »
  • « et les panneaux solaires (sans batterie) souples de voyage »
    Ben voyons. On demande aux parents de les payer ? Un scoutisme de riches alors ? (en plus, ça ne marche pas correctement, j'ai testé)


    COK, ton histoire de gendarme me parait folle.
    Les enfants sont donc tous prié de posséder un portable ?? Vous êtes un peu des gosses de riches non ? (excuse-moi de le dire, mais nos scouts à nous ont rarement un portable)
  • 136
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    COK
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
    Messages : 1 643

    Réside à : Montpellier
    Patientez...

    Zebre... ca été le problème, du coup on a percisitionné les portables des chefs pour les distribuer aux équipes... et on s'est ensuite débrouillé pour pas qu'il y ait plus de 3 équipes en RED en même temps (on avait que 3 portables disponibles)...

    Sinon, la loi dit :
    "II. - Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :

    - les caractéristiques de l'activité sont précisées dans le projet pédagogique ;
    - les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord ;
    - la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux ;
    - les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d'autonomie des mineurs ;
    - lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment.
    "

    Ce n'est pas précis... mais la loi parle bien de communication et d'intervention à tout moment...
    137
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-11-16 12:00:00, Zebre a écrit :

    Ne transposez pas votre façon de scouter à celle des Europe, qui est très sauvage. [...]
    Vous êtes un peu des gosses de riches non ? (excuse-moi de le dire, mais nos scouts à nous ont rarement un portable)


    Mort de Rire Alors là c'est fantastique !
    Bon, si je te dis qu'en deux camp SUF j'ai vu de abris en dur avec rechargement pour le portable, tu vas me dire que les SUF ne campent pas à la sauvage ?
    Et ne transpose pas TA façon de scouter (dans des troupes campagnardes et il y a quelques années maintenant) avec la façon actuelle de scouter.
    Et puis maintenant, le portable ce n'est plus que pour les gosses de riche, c'est devenu un truc courant pour les gosses de riches et de moins riche. Ce n'est pas une marque de CSP parentales élevées.
    Et si je fais un tour rapide dans ma compagnie europe je pense que je peux trouver des portables autant que dans ma compagnie unioniste !
    138
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
    croc la pêche
    Croc pêchue

    Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
    Messages : 1 545
    Patientez...

    Zebre, je suis cheftaine d'unité donc je prend mon portable en camp par question de sécurité. je dois être joignable en camp!
    en camp suf il est obligatoire d'avoir un batiment en dur (garage,grange...) ou s'abriter en cas d'orage.

    etant sur mon telephone portable, la lecture n'est pas facile donc si je comprend mal vos post, desolee
    - Posté depuis mon mobile -
    139
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    2
    Patientez...

    J'ai visté des camps l'été 2009, les conditions étaient les mêmes que toujours chez les Europe : pas une prise de courant utilisable à 5km à la ronde.

    Quant à la loi, elle dit ceci :
    « des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe
    et
    un adulte responsable peut intervenir à tout moment.
    »

    Elle ne dit pas : "des moyens de communication effectifs sont à la diposition du groupe (...) à tout moment"

    Avoir un téléphone chez le proprio, c'est un moyen de communication effectif. C'est comme ça que ça fonctionne depuis la création du scoutisme les gars !
    Et pendant un raid, un adulte peut intervenir à tout moment, ce qui ne veut pas dire instantanément.
    140
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    1
    Patientez...

    Je vais finir par croire que la seule façon de scouter est celle des randscouts dans leurs véhicules équipés.

    Et quand je pense que les parents vont bientot demander la présence de teléph. satellit. dans les raids car cela passe partout.


    Sérieusement, il s'agit d'un aspect de sécurité honorable.
    Sinon transportez aussi un GPS scellé avec un tel pour la cas où....

    Quand je pense que dans le temps ... Grand sourire Vieil homme
    nous avions fait, lors d'un camp en Autriche un raid de 3 jours par patrouille, avec passage en allemagne, qu'avec un N0 de tel, au cas où, mais sans point fixe journalier.....

    Et les parents n'ont jamais trouvé bizarre un camp de 15j sans infos (bien sûr, ces technologies indispensables n'existaient pas.
    141
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    3
    Patientez...

    J'ai eu la chance d'encadrer des camps avant que le téléphone portable ne s'y invite.
    Et croyez moi je mesure ma chance...

    Où est donc passée la légendaire débrouillardise des scouts ?
    Où est donc passée leur capacité à gérer des situations compliquées ?

    En raid encore je veux bien, c'est rassurant pour tout le monde, chefs, jeunes et parents.

    Par contre le portable du chef allumé 24/24 je suis totalement contre !

    Il est tout à fait possible de laisser son portable ouvert dans un créneau d'une heure, le soir au moment des services ou de la toilette, sans que cela n'empiète sur l'organisation même du camp.

    On se débrouillait très bien sans , on ne fait que se créer des attaches soi même ! Si le CG veut joindre le camp; il y a plein de façons et de toute façon pour une bonne raison .

    Dur monde qui nous fait avoir des besoins ...


    Enfin [mode Mendu on] c'était le bon temps avant [/mode Mendu off]
    142
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    1
    Patientez...

    Jamais eu de portable dans mes camps. C'est vrai que cela remonte a une époque ou il n'y en avait pas.
    Mais je n'en ai eu jamais besoin.

    Quoique, mon dernier camp, j'avais un portable, mais il était au fond de mon sac a dos...

    Et pourtant, les parents étaient au courant de tout ce qu'on faisait.

    Et je vous raconte pas quand je faisais des goums. C'était interdit pendant une semaine. Le pied. Saute
    - Posté depuis mon mobile -
    143
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    1
    Patientez...

    Vous goumâtes, cher ami ?

    Mais c'est vrai que c'était crevant de porter les graines et les pigeons voyageurs pour transmettre les infos.
    144
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...

    Bon les goums ce sont des adultes... Mais à l'AGSE pas de portable pour les explos ou les week end de patrouille ?
    145
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    Patientez...

    en gelbique on a du reseau partout...(j'avais de la 3G dans mon endroit de camp l'an passé... j'ai même pu consulter mes mails pour le boulot)

    donc c'est une simple question de logique. personne ne comprendrait qu'un accident arrive (ou que ses conséquences soit plus grave) parce que la patrouille n'avait pas disposé d'un gsm avec du crédit et une batterie chargée.

    pour le staff, je suis moins en adéquation avec le reste de ma maitrise... je n'aime pas mais ils sont moins d'accord.
    146
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-11-16 13:00:00, Zebre a écrit :

    les conditions étaient les mêmes que toujours chez les Europe : pas une prise de courant utilisable à 5km à la ronde.
    C'est vrai que les Europe sont des top-warriors, les derniers à camper à l'ancienne, les tradis des tradis, et poilus ! taré
    A mon dernier camp SGDF, pas particulièrement tradi ni patrouille, on était aussi à 2km du bâtiment en dur avec électricité le plus proche ... Pas besoin d'être Europe pour aimer camper dans la verte Sourire

    Non sérieusement, le portable est utile et pas indispensable.
    C'est à dire qu'on peut très bien s'en passer sans être dans l'illégalité Comme le congélo !.
    Ceci dit, c'est quand même un moyen de communication 'achement pratique, et à ce titre, ça serait dommage de s'en passer dans les cas où il peut améliorer la sécurité.

    Moi qui vous parle enfin qui vous écris, j'ai fait des explos en 2000/2001 où chaque patrouille était munie d'un téléphone portable (encore très rare à l'époque), pour pouvoir joindre les chefs en cas de problème. Et ça a bien servi. Et pourtant, c'était chez des tradis de chez tradi, des sauvages, bien plus poilus que les Europe !

    Après, tout est une question de mesure : c'est sur qu'un portable confié pour une explo, ça n'a rien à voir avec le cas où les gamins garderaient le leur pour être appelés par papa-maman tous les soirs.
    Pour ça, j'ai lu jadis sur LTS une idée sympa : un portable de chef dédié à ça, dont tous les parents avaient le numéro, sur le message du répondeur duquel on racontait chaque jour les évènements du camp. En cas de besoin, les parents laissaient un message ... Et le reste du temps, comme tout le monde, ils utilisaient le courrier, ce qui est doublement bénéfique car ça apprend à écrire aux parents et à lire aux gamins
    147
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Pour aller dans le sens du loup :

    *quand j'ai démarré la Cie, on donnait aux CP pour l'explo de pat de la monnaie pour appeler éventuellement des cabines téléphoniques si pépin
    *ensuite, on filait une carte téléphone, les cabines à pièces se raréfiant
    *puis les cabines tout court se raréfiant aussi, on a finit par donner un portable à chaque pat au cas où.

    L'utilisation d'un des ces moyens pénalisait la pat si employé en dehors de l'urgence Clin d'oeil

    Quand les portables se sont généralisés, seule l'intendante, par contre, avait son portable allumé en permanence.(et c'était son numéro qui était donné aux parents)

    bref, question de mesure.(et pas question de fric ou de "vrai" campisme ou je ne sais quoi, franchement, Zèbre, tu tombes un peu dans la caricature Sourire : bienheureux es tu si tu n'as jamais eu à gérer des incidents/accidents où un coup de fil t'a tiré une épine du pied )
    148
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    On est de chochottes chez les EU, on ne campe plus à la sauvage, on a besoin d'un bâtiment en dur, d'un frigo et d'un portable !
    Ah oui, c'est normal on est dans le SF, donc on est plus des vrais scouts juste une sorte de colonie de vacance en pleine nature. Mort de Rire

    Oui, on peut tout à fait faire des camps sans portable, quand j'étais éclaireuse on avait de la monnaie et une carte téléphonique pour appeller au cas où. Et on se débrouiller sans portable.
    Mais, maintenant, je ne veux pas me la jouer Robinson Crusoë et me prendre pour une amish. J'accepte les différentes technologies qui me permettent de vivre plus confortablement. Et oui j'amène un bout de ce confort en camp scout !
    Et honte à moi, je ne me sens pas moins scout que les autres, moins digne ou que sais je encore !

    L'utilisation du portable en camp, avec interdiction pour les jeunes et utilisation si urgence il y a pendant l'explo permet aux jeunes aussi de savoir l'utiliser comme il faut. Non pas tout le temps sans limite, non pas jamais avec trop de limite, mais quand il faut quand cela est nécessaire. Après tout, c'est cela aussi le scoutisme savoir utiliser les moyens de son temps mais sans tomber dans un excès ou un autre.

    Et le téléphone répondeur est une pratique aussi chez les EU, celui là est tout le temps éteint. Les parents tombent direct sur le répondeur et peuvent laisser des messages que nous transmettons si il le faut aux enfants. Je me rappelle de cet été, ou une très grosse tempête était annoncée, les parents se sont fait du soucis et ont voulu nous prévenir, ils ont laissé des messages sur le répondeur et on a pu les rassurer via le fameux répondeur.
    Et les louveteaux adorent faire le message du répondeur Sourire
    149
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net