Samedi 20 Avr 2024
01:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-22 19:16:00, Akela NDE a écrit :


..........
mais je me permets de revenir sur l'intérêt pédagogique de la cartographie, en dehors de toute notion de savoir se retrouver en cas de pépin perdu en explo : la cartographie, ou plutôt la topographie, ça sert à développer chez le jeune les capacités d'orientation dans l'espace, de représentation de l'espace à partir d'un plan et de repérage sur plan à partir de l'espace. Bref, ça développe les capacités d'abstraction au plan graphique : ça développe le cerveau.



Cela me parait le pur bon sens.

Et en plus 2 ou semaines où les instruments électroniques sont réduits au minimum ce devrait être un plus dans la communication externe du scoutisme quel que soit le mouvement.

Bon , ceci posé je vois mal des scouts marins faire une traversée un peu sérieuse sans GPS. Alors dans 15 ans des scouts terrestres..ça sera incontournable sauf coût exhorbitant.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah, s'il y a une carte à côté, je ne dis pas non.
Je nie simplement l'idée que le GPS supplanterai la carte.
"Sans carte, le GPS n'est rien !"
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai continué à chercher de la doc GPS et ai trouvé cela:
Lisez cette doc, elle sert à proposer à l'achat un "rapporteur" translucide pour lecture de coordonnées GPS sur une carte.

C'est de la pub, OK mais la présentation en est bien faite.
En fait on doit pouvoir réaliser cela manuellement et tranquillement.

explication : http://www.rap-cor.com/index.htm

transferts infos : http://www.rap-cor.com/telechargement.htm

[je sais que le fuseau est sur le GSM mais le GPS est aussi un portable, non ?]
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Bah désolé, j'utilise mon GPS routier, et il a une carte dedans, c'est le minimum!
Quant au prix de l'iPhone, laisse-moi rire: tu sais très bien que c'est le prix de l'appareil neuf et vendu seul (sans forfait) mais qu'en pratique, acheté avec un forfait, il est 8 ou 10 fois moins cher! (bon, y'a le forfait qui n'est pas donné...) Aujourd'hui on trouve des chefs avec un iPhone. Et probablement aussi quelques scouts. Demains il y aura encore plus de scouts qui auront ce genre d'appareil (et même si c'est un peu cher, ça fait au moins cadeau d'anniversaire ou de Noël. Bref, c'est pas fondamentalement le principal problème).
Et même sans iPhone, perso, sur mon petit téléphone, j'ai pu me trouver une appli Java gratuite et qui a une carte (quoiqu'en fait, l'appli télécharge la carte, c'est vrai) Et pas besoin de 3G+ (même si c'est plus confortable): le 3G simple voire le 2.5G (EDGE) suffit. Surtout qu'encore une fois, la couverture réseau s'améliore. Et encore une fois par expérience personnelle, quand tu es dans un région où même les habitants du coin peuvent se perdre à 300 mètre de chez eux, c'est pas ta carte et ta boussole qui vont t'aider! (surtout quand tu ne peux pas prendre de points de repères à cause du brouillard... Surtout quand t'es en plein dans un "quelque part" et qu'en fait de toute façon des points de repère... Y'en a pas.

J'avais zappé la remarque intéressante de Mikross à laquelle le loup a répondu. Enfin! On gagne en profondeur dans cette histoire...
Et ça relativise la chose. Car enfin, j'aimerais bien qu'on me dise en quoi un GPS empêcherais de développer la capacité à se repérer dans l'espace, à s'orienter, et à se repérer sur un plan qui est... plan (parce que jusqu'à maintenant, les écrans des GPS ne sont pas encore 3D, hein...) : Le GPS -avec carte intégrée même- n'empêche pas de savoir dire "par là, il y a des reliefs et il sera difficile de passer". Le GPS de randonnée (je pensais que ça avait un peu évolué en 5-6 ans...) impose de préparer son itinéraire à l'avance, donc là aussi de savoir se repérer.
Bref, ça n'enlève rien et son rejet (tout comme pour le téléphone) me semble plus idéologique qu'autre chose. (bon de toute façon, pour l'instant, on en est pas encore à chacun son GPS dans la poche. Mais comme je le dis, avec la convergence des technologies -càd par exemple le téléphone qui fait aussi GPS, radio, MP3, etc.-, je suis presque sûr que demain nombreux seront ceux qui auront un outils type SmartPhone avec GPS intégré)

Quand à l'argument de "débrouillardise"...
Encore une fois, il ne faut pas confondre "faire ce qu'on peut avec ce qu'on a" et "se priver volontairement de ce qu'on aurait pu facilement avoir".
Un scout qui va demander de l'aide au passant ou à la première maison venue ne s'est pas non plus "débrouillé tout seul" puisqu'il a eu besoin de quelqu'un pour l'aider: faut-il interdire aux scouts d'aller demander de l'aide? Comme au bon vieux temps: le raid avec sa b*** et son couteau, un p'tit sac de farine, et demerden-Sie-sich...

Un jour, j'ai été visité un lieu de camp. L'idée est venue de vouloir vérifier l'orientation. Bon. Je n'avais pas de boussole sur moi... Par contre, étant venu en voiture, j'avais mon GPS routier qui est capable -pour peu qu'on soit en mouvement- de m'afficher la direction du mouvement. J'ai donc fait quelques mètres dans un sens, et j'avais mon orientation. Pour le coup une boussole aurait été plus simple, mais bon. Donc d'après toi, ce n'est pas de la débrouillardise puisqu'il y a eu moyen technologique en jeu?
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
3
Patientez...

C'est impressionnant et malheureux de voir que la société arrive à nous faire penser qu'on ne puisse partir quelque part sans téléphone portable... J'ai moi même participé à cette erreur en laissant des portables dans des enveloppes cachetés.
Ce qui ne faisait que contourner le problème et laissait penser aux scouts que: "non, il faut toujours un portable au cas où...".
Et oui, une regrettable évolution génétique a fait que nos ancêtres (ou plutôt il y a un peu moins de 20 ans) pouvaient survivre sans... Mais 2010 passé nous sommes condamnées à ne plus pouvoir compter sur nos propres décisions et choix et embarquons ce cordon ombilicale partout où nous allons pour nous relier à la société, ainsi que les comportement qu'elle tente de nous imposer... Quelle triste mère?

Alors, le raid en solitaire a t'il vraiment lieu d'être si l'on condamne déjà nos scouts à ne pas pouvoir avoir confiance en leurs propres décisions? Si on ne les autorise désormais plus à se retrouver seul avec Dieu, seul dans la nature...
Car même éteint, même dans une enveloppe cacheté: on le porte avec sois, c'est à dire qu'on ne peut plus avoir confiance en ses propres capacités face à l'imprévu...
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Ce sont ces aspects de sécurité, de responsabilité qui font évoluer la société et les modes de pensées.

Actuellement les parents veulent un minimum de sécurité et d'encadrement dans les activités pour leur enfants.
Ces derniers suivent des stages de la sécurité civile ou de la Croix Rouge pour le Service mais cela est aussi utile et sécuritaire.
Dans toutes les grandes manifestations, nous trouvons des centres de secours, voire des défribillateurs.

Pourquoi cette notion de Service ne pourrait-elle être étendue à ces aspects sécuritaires dans les transmissions ?

L'esprit est aussi important : un raid dont les aspects transmissions n'ont pas été utilisés à bon escient n'est pas vraiment réussi, c'est simple.

N'oublions pas que ce fuseau ne sert qu'à échanger des idées pour que nos choix soient conscients.
Nous ne sommes pas des "pour" purs ou des "contre" cons, ou l'inverse, bien sûr.


[ Ce message a été édité par AndreRaider le 23-11-2010 à 08:38 ]
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Peut être que le téléphone portable, va sauver le raid en solitaire, qui a mon avis n'est pas très bien vu, et par les parents, et par les autorités, surtout quand il s'agit de demoiselles !

Maintenant, pour les camps, je priviligirais les téléphones d'occase !
Parce que la survie du téléphone n'est pas évidente !
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

De toute façon, si tu ne sais pas lire une carte, je doute fort que tu saches utiliser un GPS....

Donc restons avec nos bonnes vielles cartes qu'on peut plastifier et qui ne sont pas cher et de bonnes recta. blebleble belebleb

Alors que nos GPS, qui ont un certain coût et qui surtout ont une autonomie assez courte par rapport à un RAID de deux ou trois jours, ne font pas trop le poids.

Moi, depuis que j'ai un GPS, je ne fais aucun effort pour retenir la route et à chercher sur une carte. Je suis devenu nul en topo.
Même si je remarque quand même que le GPS a ses avantages. J'habitais en région parisienne et j'avoue que j'ai béni le GPS.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Un GPS sans carte coûte de 40 à 100 euros (de la même marque)

Quant à l'autonomie (sachant que tu as la carte et la boussole), elle est donnée pour 8 h.
Admettons 6h.
Tu fais des vacations de 5 mns pour controler le lieu où tu te trouves (si tu as un doute).

De ces vacations tu peux en faire 6*60/5 ---> 72 vacations.
Pas mal, non ?
Et cela n'empêche pas l'usage de la boussole xxxxa et de la carte IGN Top25 sous plastique.

PUB : Venez utiliser les IGN 2531 ET et 2432 ET, le spectacle en vrai y est extraordinaire. On devrait y faire une longue CKP-rando


218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

En matière de sécurité, le portable est un "plus" appréciable, tout de même.
Il y a quelques années de cela, je connais un Clan qui a fait une descente de gorge avec lasso, rappel, tyrolienne ... le toutim, quoi !
Un équipier a dévissé est a fait une perte de connaissance doublée d'une ou deux fractures (je connais le CC, mais ce n'était pas moi, donc, les détails Confus ...).
Coup de bol, le CC en question était commercial et sa boite lui fournissait un portable (quasi hors de prix à cette époque). Il a donc pu marcher deux ou trois kilomètres pour trouver du réseau (au lieu des quinze qui le séparaient du village le plus proche) et appeler les secours : hélitreuillage et hospitalisation du blessé.

Cinq ou six ans plus tôt, je faisais la même activité avec mon équipe pilote. Je n'ai pas eu d'accident, mais si cela avait été le cas, cela m'aurait pris deux heures de plus pour joindre les secours ... deux heures, ça compte !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

GPS ou pas, il faut des cartes, il faut savoir les lire et pas se tromper !

A mon avis la boussole, n'est pas un luxe non plus .

Surtout que le GPS ne vous indique pas forcément la meilleure route !

Bien, pour savoir où on se trouve surtout en forêt, parce qu'on ne voit rien !

Pour la formation la marche à la boussole est toujours d'actualité, idem en bateau !

Ne négligeons rien qui puisse nous aider !
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Moi je trouve que le portable en camp c'est nul tout simplement parce qu'on est sensés être coupés du monde !
Ok en raid parce qu'il y a pas de chefs mais c'est tout !
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
3
Patientez...

C'est vrai qu'on est malheureusement entraîné vers le "tout sécurité" le fantasme du "risque zéro", je le disais moi-même plus haut, il y a des lois pour tout, on est reglementé pour tout, on en vient donc à anticiper, les enseignants eux-même hésitent carrément à faire des sorties tellement ça devient lourd de responsabilités. Et ça se comprend. On va bientôt en arriver à ce que tout soit lisse, incipide (comme de la Kro! sans amertume, formatée pour un gout "universel" qui n'a finalement plus de gout). On va vers le tout sans risque, bien balisé. Un accident ... et c'est le drame (!). Je comprends les remarques qui vont dans le sens d' Ecureuil39, c'est finalement regrettable cette évolution, je comprends mieux l'emploi du mot "totalitaire" utilisé plus haut par Zebre à bon escient (quand on pense qu'on était lachés seuls de nuit avec une photocopie de carte !). Finalement le portable nous amène au coeur d'un débat plus profond sur les pratiques traditionnelles du scoutisme, à savoir si on peut continuer dans cette société ultra-règlementée à responsabiliser les jeunes (ce qui ne veut pas dire dé-responsabiliser la maîtrise) et pratiquer certaines activités où le risque zéro ne peut pas exister. Je comprend donc les réactions sur ce sujet.
Mais en tout cas, s'il y a un accident, un portable peut aider à aller plus vite, sans portable face à la loi il n'y aura pas de discussion possible, les parents chercherons à savoir si toutes les précautions ont été prises et un des travers de notre société c'est de trouver un coupable (il y en a toujours un, il n'y a quà écouter les infos, c'est toujours de la faute à ...). Je me range donc malheureusement du côté des partisans du portable. Une vie ça n'a pas de prix, même si je tombe dans le piège de ce totalitarisme de la sécurité. Etant moi-même père de famille, que ferais-je si à la fin d'un week-end scout on me ramenait un de mes enfants dans un sac mortuaire ...
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-22 18:08:00, Zebre a écrit :

Si en plus vous voulez m'expliquer qu'on va apprendre aux scouts à se servir d'un GPS Deluxe avec carte incorporée... je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à enseigner et en quoi un scout sera plus débrouillard qu'un citadin lambda avec ça.
Et en espérant que le réseau GPS ne se déglingue pas trop avant la mise en service de Galileo.

Vive la technologie. Oui.
Oui, il faut apprendre à s'en servir et à l'utiliser. Je ne suis pas intéressé à retourner à l'âge des cavernes.
Mais comme toute technologie, il faut aussi savoir s'en passer lorsque ça flanche. Le scout étant débrouillard, il doit donc connaître les alternatives.

Du côté du téléphone cellulaire, pour la vie des patrouilles au camp, il est complètement inutile, sauf en raid, bien évidemment. Mais encore, faut-il savoir exactement où l'on se trouve pour le dire aux secours. Quoi ?! À côté de la grosse roche, après le 3e sapin Kesski dit ??! D'ailleurs, le Canada projette d'équiper les centres d'appels d'un logiciel de triangulation des tours de cellulaire pour permettre le repérage rapide des appelants en détresse. Ça pose d'autre problème...

Du côté marin, l'utilisation du cellulaire sur les côtes ou sur le fleuve St-Laurent est beaucoup moins sécuritaire que la radio marine VHF. Avec cette radio, on est en contact direct avec les garde côtes ainsi que les plaisanciers et marine marchande avoisinante. Beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance, alors qu'au téléphone, ça passe par le centre d'appel (qui ne connaît rien au milieu maritime) qui donnera l'info aux gardes côtes.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

un canal 16, pour les portables scouts ?

Le portable n'a pas que des avantages, il est encombrant dans la poche, et fragile !

C'est vrai qu'on est qu'en même mieux sans portable , un genre de laisse, sauf que nous ne sommes pas des chiens !

Heureusement qu'on peut l'éteindre !

Je verrai bien dans la déclaration des droits de l'homme, le droit de ne pas avoir de portable, il y a des employeurs qui en profitent et qui abusent, comme avec le GPS .
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Mendu,

tu (nous ) es (sommes) adulte(s) et comme retraités nous pouvons refuser le portable mais allons expliquer ça à notre chef/responsable/employeur...nous aurons des ennuis et serons catalogués comme des croutons irrécupérables.

Il m'arrive de préter un bout de jardin pour planter la tente d'une patrouille en explo.

Une fois à partir de 17 h j'ai été rassuré qu'un chef me contacte pour me dire: retard normal.

Alors confisquez les portables en début de camp pour moi pas de problème, mais que vos patrouilles ou scout en raid/explos aient un portable opérationnel.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai trouvé ce qui vous convient. Grand sourire

A partir de vos bases, vous pourrez suivre vos scouts ....

http://www.geopointer.fr/chapitre1_fr_29.html
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un portable pour la sécurité, pas pour papoter !

Surtout que moi, je ne sais pas encore papoter !
R A S , tout va bien !
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
2
Patientez...

Ben dans mon cas moi encore cet été j'ai campé sans portable, car je n'en avait pas déjà, et puis dans mon clan il n'y avait qu'une fille qui avait un portable, mais elle ne l'a pas emmené. Pour l'explo, on avait pas de portable, mais on savait qu'on pouvait aller chez les gens pour appeler, et sinon les années précédentes, on avait une carte téléphonique. On a jamais eu de problème et on ne s'est même jamais posé la question !
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et si on implantait une puce dans le bras des CP pour pouvoir repérer la patrouille en raid avec une balise type Argos. Ainsi le chef d'unité pourrait visualiser ses gars sur son iPhone avec une application spéciale. Tiens ils entrent chez Madame Michu, la boulangère, tiens ils sont au Café des Sports, sans doute autour du babyfoot...

Très bonne l'idée du portable dans une pochette plastique scellée à remettre au retour. Ça me rappelle les munitions quand on montait la garde à l'armée, on aurait eu le temps de se faire égorger avant de réussir à ouvrir ce satané sac. C'est comme les allumettes plongées dans du vernis contenue dans la boite plastique de pellicule à utiliser en cas de besoin en raid ou le fil de cuivre au cas où pour les collets, jamais utilisé, mais on ne sait jamais ça peut un jour se révéler utile. Mais de là à admettre que chaque gamin se trimballe avec son portable en camp (surtout avec les applications téléchargeables d'aujourd'hui), ça deviendrait du délire. Imaginez naviguant sur le forum FdS au beau milieu d'une veillée ou d'une CdH ?
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je me demande, où vous êtes allé en raid, dans des endroits où il y a des épiceries et des cabines téléphoniques ( à mon avis c'était un camp volant) ?
Vous aviez des chefs super sympa, des vraies mères poules !

Même dans la campagne habitée, les épiceries et les cabines téléphoniques font parti des monuments historiques .

Comme dit Old, le téléphone à la veillée, et pourquoi pas le transistor, voir la télé !
voir, tout simplement rester chez soi !

Vivent les camps sans pollution médiatique, la nature, ce n'est pas mal !
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Oui bon c'est sur, c'était pas un raid en pleine nature, et cet été, c'est vrai qu'on est passées dans pas mal de villages, mais bon, on est passées devant une seule épicerie (faut bien manger quand même !), et l'année dernière, où on avait une carte téléphonique, on appelait dans le village d'arrivée, où le village juste avant parce qu'on était à la bourre (mais ça c'est habituel chez nous^^)

A quoi sert un fil de cuivre ?
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A braconner les lapins ... Argl... !
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Dans quelques années, quand le téléphone portable sera devenu ringard ( à mon avis il l'est déjà ) .

On mettra sur la liste du camp, n'oubliez pas vos téléphones portable, pour le raid !
Dans l'unif aussi, comme dans les pantalons de chasse, on devrait prévoir une poche pour le portable .

Le téléphone portable, c'est aussi une forme d'esclavagisme, le boulet du bagnard , toujours attaché à la société .
J'ai connu ça professionnellement, toujours être joignable !

On est si libre, au milieu de la forêt, entre le ciel et la terre !
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Grande rando en Auvergne avec des niveaux retraités marcheurs, absent lors de cette sortie.

Une grand montée, un papy trés sportif (68 ans), douleurs poitrines, du temps pour localiser, courir avertir le responsable loin devant car pas de portable sur soi, perdre du temps à localiser, à faire venir les secours, le temps passe, la vie aussi.

Bien, un adhérent de moins.

234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Cà va bien m'arriver aussi, mais en principe il y a toujours des infirmières dans la patrouille et même un infirmier
urgentiste; mais cardiaque !

après un malaise d'une patrouillarde, comme nous étions au milieu des tourbières, il se demandait où l'hélico aurait bien pu se poser !

mais on lui a fait des massages ( pas moi), et elle est revenue à la vie !

Question portables, il y a ce qu'il faut !

235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-28 11:43:00, AndreRaider a écrit :

Une grand montée, un papy trés sportif (68 ans), douleurs poitrines, du temps pour localiser, courir avertir le responsable loin devant car pas de portable sur soi, perdre du temps à localiser, à faire venir les secours, le temps passe, la vie aussi.
Je ne suis pas certain de bien comprendre... Comme si d'avoir un portable sous la main peut remplacer la manoeuvre du RCR !. Lorsque survient une situation d'urgence, il incombe d'avoir un leader parmi les secouristes. Donc un qui dit à un autre d'aller chercher les secours. Pendant ce temps-là, un autre donne les premiers soins à la victime. Conclusion: portable ou pas, ça n'aurait pas changé grand-chose dans les premières minutes, qui elles, sont critiques pour la préservation de la vie.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aller chercher des secours : oui mais il faut trouver une maison habitée, dans la campagne, c'est pas gagné !
En moins d'une demi heure, ça parait difficile .

Après il faut pouvoir guider l'hélico, quoi qu'il voit très bien !

En raid, il n'y a pas photo ! Mais en plus, les batteries doivent être chargées, et il faut que ça passe !
Sans compter que vos chefs, ils vous envoient dans des endroits pêchus, ravitaillés par les corbeaux, même les corbeaux ont des portables et emportent une musette .

En théorie, c'est simple, mais moins évident sur le terrain !

On peut aussi faire un arrêt cardiaque, en faisant son footing sur la plage .

Disons que les jeunes sont moins concernés .

J'ai bien noté ( papy sportif)
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, le coup du Papy sportif est que tu trouves plein de plus agé que nous en pleine forme, et puis tout arrive même a des sportifs sur les stades.
Mais nous ne nous dopons qu'à l'air plus ou moins pur.

Bon, sortons du HS.

Cela simplement pour dire qu'aprés avoir éliminé le responsable, ou éclaireur d'un groupe, demandez au reste de localiser l'endroit où le groupe se trouve, et surtout, de le formuler.

Il y a d'étonnantes surprises, et de superbes jeux à faire ainsi.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils marchent pas groupés les vieux ?
Je ne vois pas ce que le portable aurait changé non plus. Il y a des règles de sécurité comme marcher en groupe qu'il faut respecter, si on ne les respecte pas, forcément, les problèmes surviennent.
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net