Vendredi 29 Mars 2024
13:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La loi ne parle pas de moyens de communications fiables, mais de moyens effectifs

Mais le texte parle bien de moyens .

C'est à chacun de définir , les moyens de communications effectifs :

Je crois qu'on a déjà fait la liste, tamtam, pigeons, signaux de fumée...

je vous recommande de lire, le rapport d'enquête technique ( Bureau d'enquête sur les évènements de mer) ( troupe 19° Paris GSE)
dans ce cas, aucune faute n'avait été commise, et n'y avait eu aucun accident et heureusement !

Le texte de 2010 AGSE semble bien parler de téléphone ? ( je ne possède pas ce document)
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, je n'ai certainement pas traité d'irresponsable un mouvement. Tout au plus un comportement (et donc les chefs qui se livreraient à ce comportement...)

Ah? Le fait de dire que "très probablement" chez les SGdF "ça se passe comme ça", c'était de la plaisanterie? Je n'ai vraiment pas d'humour alors? Bon. Je peux sans doute dire alors que très probablement que chez les GSE, on est des gros faschos et ont fait pomper les jeunes pour le moindre morceau d'uniforme manquant, et on passe plus de temps a genoux dans une église qu'à jouer dans les champs... D'ailleurs la preuve: je me suis tapé la discut' avec un chef ce qui m'a confirmé que... innocent
Ah mais en fait, c'est juste une plaisanterie hein. Personne ne le prendra mal et ne se sentira offensé...


« Puisque qu'il est question de la réglementation propre à l'AGSE »

Bah en fait, j'avais compris qu'il était question sur ce fuseau
* De réglementation générale
* De choix personnel quant à la gestion du portable en camp (que certains jeunes apportent forcément avec eux)

« Donc pas d'obligation de moyen... juste du bon sens et une obligation de résultat! »

Heu...
De façon générale, la loi donne plutôt des obligations de moyen et non de résultat (heureusement! ça laisse le "droit" à l'accident imprévu et arrivé malgré les précautions prises. Sinon, le moindre accident serait condamnable et personne ne voudrait encadrer...)
D'ailleurs, dans les textes de l'AGSE, c'est bien ce que je lis:
« les scouts ou les guides ont un moyen de contacter rapidement »
Ils doivent avoir un moyen de contact. Après, si ce moyen de fonctionne pas au moment où on en a besoin pour une raison quelconque, ben... Ca arrive => Le moyen est donné. Le résultat est ce qu'il est => Obligation de moyen, non de résultat.

(quant à l'avertissement sur le fait que le portable "ne passe pas partout", d'accord, mais je trouve qu'il faudrait préciser ce qui est attendu comme attitude. Je ne pense pas que cela signifie qu'il ne faut pas donner de portable -ce serait stupide- mais plutôt qu'il faut le compléter. Par exemple, portable + carte téléphonique et monnaie. portable + adresses des différents lieux de "refuges" possibles (presbytères, gendarmeries, mairies, ...). ou tout ça à la fois.
La deuxième partie précise un peu. Bon, "téléphone physique" (c'est quoi ça? Y'a des téléphone virtuels? Je suppose qu'il s'agit de téléphone "fixes"), en raid, c'est pas évident, sauf à retomber sur le cas précédent (carte téléphonique, habitant...) ce qui n'est pas toujours le cas car on n'est pas toujours en ville dans ce cas. CB, pourquoi pas si l'unité peut dépenser de quoi en acheter plusieurs portatifs. Mais là encore attention à la portée. Je serais curieux d'essayer histoire de voir quelle est la portée réelle... (en théorie, ça peut porter très très loin... En pratique, en France, la puissance d'émission est limité. Il faut aussi que l'antenne soit bien réglée et que la batterie soit bien chargée. Il semble que ça puisse théoriquement porter à 50 km, je pense qu'en condition réelle, il faut plutôt compter 5 ou 10 km. A voir.

Bref, tout ça pour dire que les différents moyen de communication se complètent et qu'il seraient stupide de vouloir s'en passer à partir du moment où l'on a la possibilité de les mettre en oeuvre (une carte téléphonique ne coute pas grand chose. Un portable, beaucoup en ont déjà. etc.)

361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense qu'un certains nombre d'erreurs se sont glissées dans ce fuseau .

finalement , les Europes utilisent et doivent utiliser le portable en raid . (personnellement je n'ai pas encore pu vérifier)

Il aurait été étonnant que l'AGSE qui aurait plutôt tendance à avoir le petit doigt sur la couture du pantalon, ne respecte pas les textes .

Par contre, on aurait un peu trop tendance , sur ce forum à tirer rapidement le couteau .

Les polémiques personnelles on s'en fout, et elles n'ont pas leur place dans le scoutisme ! sans doute qu'elles devraient être abordées en dehors du forum .

Pour rester ou revenir dans le portable, mes questions restent toujours le 112,quand vous ne pouvez être joignable, les types de portables , problèmes d'autonomie, de réception, de solidité ..etc...

Je pense que sur ces questions qu'il faudrait se pencher .

Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé le 112 ( dans le contexte Urgence seule ?
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Deuxième fermeture du fuseau. va falloir apprendre à vous calmer les gars !
Messages hors de propos supprimés.

363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Fuseau ouvert à nouveau.

Merci de continuer avec un peu plus de courtoisie Paix mes frères C'est bientôt Noël !
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé le 112 ( dans le contexte Urgence seule ?


Oui cela m'est arrivé. Une zone où ça passe... quand ça veut (quand ça ne "passe" pas, j'étais en "urgence seule").
Bon c'est un moindre mal car ça permet de joindre un moyen, mais j'étais tombé sur les pompiers alors que j'aurais préféré un simple avis médical SAMU...

(sinon, j'ai quand même pensé au nombre de fois où j'ai été bien content d'avoir mon portable en camp! Quand on est au fond des bois et qu'on a un scout malade à 2h du mat', on est bien content de pouvoir prendre un avis médical... sans portable, ben heu...)
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant de passer au portable qui me parait un sujet de discussion important : petit rappel - Edition 2004 Réglementation
des activités ( Scouts d'Europe) page 47

- il y a au moins un contact pendant le raid ou la randonnée "
Les scouts ou les guides ont un moyen de contacter rapidement la maitrise, qui doit pouvoir se déplacer rapidement .

Evidemment si vous faites votre raid sur les Champs Elysées, encore qu'à mon avis, il y a de moins en moins de cabines téléphoniques, France Télécom ne remplacent plus les anciennes, en plus si vous trouvez des cartes de téléphone chez les buralistes surtout à la campagne !

Toutes les patrouilles , n'ont peu être pas de carte de crédit .

passons...

Comme le sujet, c'est le portable, moi mon problème, c'est de trouver un téléphone, avec une large autonomie, et qui passe, bien que le 112, qui fonctionne avec le satellite, devrait passer partout ?

même quand vous êtes au fond d'une crevasse ! C'est fou ce qu'on transpire au fond d'une crevasse !

Personnellement, je suis confronter à ce problème en permanence .

J'ai l'impression qu'on traite ce sujet avec désinvolture .

, j'ai surtout un portable pour des raisons de sécurité , c'est vrai que le reste peut attendre .

Qu'on le veuille ou non le portable est utile, et en plus c'est souvent difficile de s'en passer, même si c'est souvent irritant .

Peut être , que dans les ateliers secourisme, si ça existe toujours, il serait utile d'en parler avec ses scouts !

C'est toujours mieux quand on est prévenu, et vous ne savez pas ce qu'il peut arriver à vos scouts dont vous êtes responsables !
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pourquoi mentionnes-tu que le 112 fonctionne avec le satellite ?

S'il n'y a pas de réseau, le 112 fonctionnerait ? comment ?
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le 112 ne fonctionne pas avec le satellite. Un portable reste un portable et ne se transforme pas en téléphone satellite...

Le portable est programmé, par contre, pour prendre si l'on compose le 112 le premier réseau téléphonique qui vient, et pas forcément celui de son opérateur.
Donc dans les "vrais" trous, là où ne passent ni SFR, ni Orange, ni Bouygue, ben même le 112 ne passera pas...
Mais ces "vrais" trous sont de plus en plus rare.
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

On est bien d'accord.
L'avantage du 112 est aussi qu'il est prioritaire dans le cas d'un réseau saturé.
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je confirme sarigue, lors d'un trajet Orléans-Mont d'Ore,en voiture en décembre 2005 par un rude temps de neige et de nuit....merlin et moi avons dû deux fois signaler des accidents sérieux sur la route.

Eh bien, quelque soit le n°, des fois part endroit, tu peux aller te faire cuire un oeuf pour obtenir la mise en relation.Il faut rouler quelques kilômètres pour avoir l'appel.

Argl... ! pour une urgence, c'est pas extra.
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pensais qu'il fonctionnait avec le satellite ! Erreur !

Donc ma question est encore plus cruciale, parce que les scouts ne vont pas camper sur la cote d'Azur, mais bien souvent dans les endroits ravitaillés par les corbeaux !,

Je ne parle pas des raids, rarement dans le terrain de camping du coin !

Les scouts, les randonneurs, et montagnards sont les plus concernés !
Ce n'est pas les téléphone derniers cris qui vont les aider .
En plus il vaut mieux avoir un téléphone à quatre sous, on n'est pas sûr que quelqu'un ne va pas marcher dessus, ou qu'il ne va pas tomber dans le torrent !

Un téléphone qui a une bonne puissance de réception, c'est loin d'être le cas de tous !et une bonne autonomie !

Pas simple !

il existe encore des villages où il faut se positionner pour téléphoner !
Surtout , s'il y a un peu de dénivelé !
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'idéal, ce que nous faisons avec ma love , mais c'est du au hasard, c'est d'être sur des réseaux distincts, elle chez Orange, moi chez Bouygues.

Souvent dans les coins bizarres, l'un des 2 fonctionne si l'autre n'a pas de réseau.
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Et bien voila une idée qu'elle est bonne pour l'explo: remettre au CP un Orange et au SP un Bouygues ou s'assurer qu'il y a dans la patrouille ou l'équipe deux réseaux différents.

Vous voyez qu'on progresse.

PS: et puis la maitrise dispose des Nos de portables des Lynx ou des Pirates pendant l'explo.
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme l'a dit Epervier plus haut, je me souviens il y a quelques années sur le Plateau de Milles vaches, pas de réseau !!!

C'est vrai qu'il n'y a que des vaches sans téléphone , mais il pourrait y avoir aussi des scouts !
Tout est parfait dans les villes et les autoroutes , pas dans les chemins qui sentent la bouse !
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Irdnael >> « Et bien voila une idée qu'elle est bonne pour l'explo: remettre au CP un Orange et au SP un Bouygues ou s'assurer qu'il y a dans la patrouille ou l'équipe deux réseaux différents. »
Lol
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est fou de faire une telle discrimination envers SFR, Réseau des Scouts Français. hé hé !
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le R S F ( réseau des scouts français) n'est pas pour demain, parce que le scout est économe, voir même radin, et les fournisseurs de téléphones ne feraient pas beaucoup d'affaires !
Le scout est fier de ne pas se faire avoir !

Maintenant, j'ai bien l'impression que les antennes sont pour tous les fournisseurs, dans bien des cas ? ( le 112 n'est il pas bidon ? )

Je doute qu'il existe des antennes Orange, SFR, Bouygues, là encore j'ai l' impression qu'on nous mène en bateau .

Le téléphone est une excellente vache à lait !

Le rendement des actions en bourse de ces fournisseurs (France télécom, Vivendi (SFR), sont excellents ...

En plus, ce sont les plus faibles et les plus pauvres qui se font surtout entuber !
Le téléphone à un € et 24 mois de crédit !

Comment les p'tits scouts et les grands scouts peuvent ils se sortir de ce pétrin, en payant le minimum, et en obtenant un outil utile ?

Parce que si c'est pour avoir un téléphone qui ne passe pas, il vaut mieux jouer de la cornemuse .
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« Je doute qu'il existe des antennes Orange, SFR, Bouygues, là encore j'ai l' impression qu'on nous mène en bateau »
Si, si. Chaque opérateur a son propre réseau, et le 112 est juste une ligne ouverte sur tous les réseaux.
Mais Irdnael a l'air de penser que 100% du territoire est couvert si on cumule tous les réseaux... et aussi que les patrouilles et les maitrises ont des finances à profusion. C'est très amusant à lire.
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Irdnael vit 2 mois par ans dans la montagne corse et a expérimenté que tout n'est pas couvert par les 3 réseaux.

Mais Irdnael sait ce que fera un juge d'instruction si, en explo et devant un pépin, une patrouille se trouve sans moyen adéquat et moderne de communication.

Donc Irdnael refusera d'accueillir chez lui les unités qui n'ont pas ce principe écrit dans leur dossier de camp.
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Chaque opérateurs a son propre réseau, ça certainement .

Mais chaque opérateur a t il son réseau d'antennes ?

Moi j'ai des doutes ! en fait le 112 urgences , n'est ce pas de la fumisterie, à part la priorité ?
Chez moi, le plus souvent j'ai "urgences seules"

En faisant le 15 , voir le 16 ?

je n'ai pas envi d'essayer simplement pour savoir si ça fonctionne !

Parce qu'en matière de téléphone portable , j'ai l'impression qu'on nous bourre le mou !
Je vais chercher sur internet .

Il y a beaucoup d'ados ( sans doute trop) qui ont des portables, en attendant d'avoir mieux .
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Depuis trois semaines ,question téléphone, je ne suis pas resté tout à fait inactif, mais je n'ai pas encore vraiment résolu l'énigme du portable .

Problème comment recevoir partout, sans que ça coute une fortune :

J'exclus le téléphone par satellite, surtout prévu pour l'étranger, pour la simple raison que ce n'est pas à la portée de la bourse plutôt plate des petits scouts .

Comment bien recevoir ? Est ce le téléphone qui est en cause ?
ou est ce le réseau ?

Les réseaux sont ils les mêmes partout, est ce qu'un Orange = SFR = Bouygues ?

Personnellement, sur ce point je n'ai pas de réponse, j'ai l'impression que les antennes d'émissions sont toutes
logées dans les antennes France Télécom ?

Quant aux téléphones, les nouveaux sur ce point, même s'ils ont plus de gadgets, ne me semblent pas, beaucoup plus performants .

Tout simplement, il s'agit d'un créneau qui n'est pas " vendeur " .

Donc il faut jouer malin ! Est ce qu'un bout de fil de cuivre suffit !
Pour le 3G on vend des antennes ! Mais pour les portables ?

Je cherche...
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Peredil
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2011
Messages : 25

Réside à : London, UK & Brest, FR
Patientez...

Tu peux demander à ton opérateur, si cette demande est motivée, et dans ce cas elle l'est, un relais-amplificateur de signal.

J'ai eu l'occasion d'en "emprunter" un à O² en Angleterre pour un camps en Écosse. Cet appareil amplifie les signaux GSM et permet une meilleure réception en Wilderness (je n'arrive définitivement pas à traduire ce mot !).

Par ailleurs, la carte de France des zones blanches fait peur !



382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis British Scout Association  Profil de Peredil  Voir le site web de Peredil  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de problème, moi nous plus je n'arrive pas à traduire wilderness avec un terme du XX° ou XXI° siècle, c'est sans doute ce que du temps de Molière on appelait désert, la pleine nature quoi !
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-06 12:54:00, mendu1 a écrit :

Comment bien recevoir ? Est ce le téléphone qui est en cause ?
ou est ce le réseau ?
Les deux sont en causes. Certains téléphones ont une meilleur sensibilité de réceptivité. Ça, c'était surtout vrai à une certaine époque. Aujourd'hui, les différences entre les modèles/marques tendent à s'amenuiser (voir 3e point).

Côté réseau, ça dépend de son déploiement, de la géographie du terrain et du nombre d'interférence présents dans l'environnement (puissant champ magnétique tel que les lignes à haute tension). Il faut prendre en compte les conditions météos. Généralement, la réception est meilleur lorsque le plafond nuageux est bas (dépendamment de la génération du téléphone 2G ou 3G). Mais ça se détériore quand il pleut/neige.


Citation:
Le 2011-01-06 12:54:00, mendu1 a écrit :

Les réseaux sont ils les mêmes partout, est ce qu'un Orange = SFR = Bouygues ?
Je ne peux évidemment pas répondre pour la France. Côté Canada, les réseaux ne sont pas les mêmes partout. La couverture est donc différente d'une compagnie à l'autre. Évidemment, certaines petites compagnie sous-louent le réseau. Il y a aussi des ententes entre grosses compagnies plus présentes dans certaines portions du pays et moins dans d'autre et vice versa. Tu ne peux pas te fier à leur carte de couverture, car il y a plein de trous. Impossible donc à partir d'une carte de véritablement comparer l'efficacité d'un réseau. La seule manière est du ressort des techniciens possédant l'équipement adéquat. Pour le commun des mortels, ça s'appelle le bouche à oreille.


Citation:
Le 2011-01-06 12:54:00, mendu1 a écrit :

Quant aux téléphones, les nouveaux sur ce point, même s'ils ont plus de gadgets, ne me semblent pas, beaucoup plus performants.
Pour les compagnies de téléphone cellulaire, il n'y a plus vraiment de raison de vouloir de meilleurs téléphones au niveau de la réceptivité: ce qui existe sur le marché est largement acceptable en regard du ratio qualité-du-téléphone vs le nombre de cellules (tours) à déployer sur un territoire. Le guerre de la nerf aujourd'hui est la miniaturisation et les appareils multi-fonctions (smartphone). Pour avoir eu un Ipad dans les mains (le plus gros cellulaire jamais fabriqué, soit dit en passant...), je fus passablement impressionné par son épaisseur: 13,4mm. Quand on pense que près de la moitié de l'épaisseur est consacrée au boîtier et à l'écran, il ne reste pas ben ben de place pour la quincaillerie.


Citation:
Le 2011-01-06 12:54:00, mendu1 a écrit :

Donc il faut jouer malin ! Est ce qu'un bout de fil de cuivre suffit !
Pour le 3G on vend des antennes ! Mais pour les portables ?
La longueur de l'antenne est inversement proportionnel à la longueur d'onde (fréquence). Donc plus la fréquence est haute, plus l'antenne est courte.

Ainsi, la pleine longueur d'une antenne CB [walkie-talkie] (27Mhz) est de 11,1m (λ notée en mètre = C/f où C = vitesse de la lumière et f = fréquence). Comme ça ne peut pas se porter sur le toit d'une voiture, on prend une harmonique (λ/2, λ/4, etc.), ce qui réduit la performance.

La gamme de fréquences des téléphones 3G : 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz. La grandeur de l'antenne est donc inférieure à 16 cm. À cette taille, certains fabriquant ont peut être décidé d'utiliser la demi onde ou carrément la pleine onde en faisant en sorte que l'antenne longe le contour du boîtier du téléphone (ce qui d'ailleurs pose problème sur le Iphone 4 pour les gauchers). À cette taille, il n'y a donc plus d'antenne qui sort du téléphone. Comment alors brancher une antenne extérieure? Seuls certains modèles ont l'option et encore, c'est en voie de disparition (avez-vous vu un smartphone doté d'une antenne extérieure?). Le seul avantage d'une telle option est de pouvoir amener plus haut l'antenne du cellulaire et non pas de l'allonger (sinon on change la fréquence de réception/émission et là, on perd le signal ou bien on fait souffrir l'appareil). Ainsi, l'antenne serait sur le toit de la maison (le 16 cm), mais raccordée au téléphone qui se trouve en bas (long fil blindé). Mais là, quel type d'antenne? Comment la "grounder" (mise à la terre)? Type coaxial? Etc., etc. La science de l'antenne est infiniment complexe.

Tu fais la distinction entre le 3G et le portable. Je suppose que tu parles du portable GSM, donc de la génération d'avant (2G).
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Merci , Trident pour cette longue réponse, même si concrètement elle ne répond pas directement à mon problème !

le portable dans le" wilderness" que je traduirai , personnellement par le téléphone dans la" cambrousse ".

La " cambrousse " étant le terrain privilégié des " skaoutes ".
je constate que les B S A font une petite place , dans leur gestion risques, au téléphone portable, qui vous permet d'être en contact avec un service d'urgence .

Reconnaissez, même si vous refusez d'y penser que dans la " cambrousse " mot intraduisible, le téléphone portable peut être utile, même si par ailleurs, il peut vous pourrir la vie .
Personnellement, je ne parle du portable que sous l'angle sécurité, quoi que si on a oublié le pain, le portable peut être utile .

On pourrait aussi, parler du portable, dans les bouquins de Bonnes manières " de la vie en Société .

Il y a 40 ans, on avait déjà eu le transistor, aujourd'hui disparu pour nous pourrir la vie, aujourd'hui c'est le portable avec en plus un relent de dépendance pas vraiment scoute .

Finalement, en achetant chez EBay, Priceminister, un téléphone à quatre sous , vous pouvez penser augmenter votre sécurité dans votre prochain raid .(avec 20 €, c'est bon)

Chez les B S A , (esprit pratique américain ) on vous recommande, d'économiser au maximum la batterie, donc pour être performant au camp, vous avez intérêt à éteindre votre téléphone, surtout si ça ne passe pas .
Vous pouvez consulter une fois par jour vos messages, à la rigueur , en montant sur la colline!

En plus sous la tente, je n'imagine pas 6 ou 7 téléphones entrain d'émettre des ondes...+++

Partir au camp avec son téléphone, c'est bien, en revenir avec c'est mieux, sans oublier tous ceux qui vont s'assoir dessus, ou le jour où votre téléphone va tomber dans les feuillets ( ça améliore la réception ).

Comme toutes les choses embêtantes, c'est toujours mieux d'en parler ! En tout cas, c'est plus scout !
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Dans le fond, le plus facile pour s'affranchir des problèmes du portable en camp, c'est d'aller chercher une licence de radioamateur et de s'acheter une radio mobile (< 200€).
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une licence de Radio Amateur en France ça ne s'achète pas comme cela, il faut la passer et pour cela il faut au moins un niveau de bac scientifique avec mention bien tellement les épreuves sont ardues, sans compter que la teneur des messages est très réglementée.
http://www.ref-union.org/

A moins que tu ne penses à la CB
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La C B ( portable) n'a pas marché chez les scouts, peut être que je me trompe ?

Sans doute trop chère, trop lourde, trop gourmande en k/w .

Du Pays Bigouden, je pouvais entendre les conversation en espagnol .

La France compte 65 millions de citoyens et 40 millions de portables !
Peut être pourrait on trouver quelques vieux portables , dans un tiroir,pour le camp, voir même à la décharge .

Pour 27 €+6 € de frais de port vous pouvez trouver sur PriceMinister un portable neuf débloqué .

Avec une carte prépayée, chez Leclerc ou ailleurs vous serez paré pour le raid .

Oui, mais vous ne pourrez pas frimer, ni photographier, .

D'ici, quelque mois le portable ne sera plus à la mode, et le C T devra se fâcher pour que le C P l'emporte .

De toute façon, rapport qualité /prix/fiabilité/simplicité, la totoche du camp me parait avoir encore un grand avenir, donc il faut encore continuer à apprendre le morse, désolais !
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et comme l'on raconte à la veillée : n'importe quel CP ou CT est portable, pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et ses scouts en nombre suffisant ... ivre taré
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net