Mercredi 17 Déc 2025
00:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la France, en principe aucun endroit ne devrait être à moins d'une demi heure de jour d'un service d'urgence .

J'ai bien dit de jour !

Les grands hôpitaux ont un service d'Hélico, un marché avec une société d'Hélico !
Très souvent , l'urgentiste soigne avant d'évacuer .
Il peut y avoir un point de rendez vous avec les pompiers, ou une ambulance .
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Dans ma montagne corse des coins de route ont été aménagés pour l'atterrissage des hélicos mais avec ou sans portable les urgences à 1/2 heure ça me parait un voeu pieux sauf en milieu urbain.

Mais comme toute la législation a tendance à se caler sur la ville, ses habitudes et ses contraintes...

Mais en explo n'oubliez pas le portable.
271
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est fou ça de chercher absolument à faire croire que j'ai tord alors qu'en fait tu répètes simplement mes propos !!
Mais est-ce que tu lis mes posts ? Est-ce que tu les comprends ?

* Oui, j'ai surligné le mot "prétendre". Si tu considères que les mots employés sont important (ce que visiblement tu fais avec mes posts), tu me permettras donc d'analyser chaque mot de tes posts. Et oui, le portable "garantit" une sécurité "supplémentaire"... Je dis bien "supplémentaire". Ca, c'était pour répondre au terme "garantir". Quant aux questions des secours, cite donc tes sources. Personnellement, celles que j'ai seraient plutôt au contraire d'encourager randonneurs, skieurs et autre à s'équiper... (et c'est dans ce sens là que ça marche! on ne part pas en rando parce qu'on a un portable. On part en rando parce qu'on en a envie)

* Mais où donc ais-je dit que tous, 100%, l'unanimité, des scouts avaient un portable ? Si tu fais référence à la dernière phrase de mon avant-dernier post, j'ai déjà répondu à cela. A moins que tu ne l'ai pas lu (avant d'accuser les autres de ne pas lire les posts...) Encore une fois, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tu cherches juste la contradiction.

* Et encore une fois, on parle du portable lors des raids. Alors le téléphone du propriétaire, hein... (à moins, et je l'ai déjà dit, que les raids que tu propose consistent à faire le tour du lieu de camp??)

* Quant au réseau, encore une fois, tu me fait dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'il y en avait "partout". J'ai dit que la couverture était de mieux en mieux et que l'on arrive même à capter dans des (dans "certains" si tu préfères) endroit paumés comme par exemple ici.

Avant d'accuser les autres de ne pas lire les posts, lis-donc ceux qu'on te soumets et use de ton intelligence pour les comprendre...
272
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Eh oh, du calme ! grosse colère
Si vous faisiez tous les deux l'effort de lire un peu plus patiemment et sans énervement les messages de l'autre, ça irait peut-être déjà un poil mieux. Grumph...
Je sais pas moi, si vous êtes énervés, prenez 2 jours sans venir sur le fuseau, ça ira mieux après !

Citation:
le 02-12-2010 à 02:04, trident a écrit :

Imaginez que l'hôpital le plus près du lieu de camp soit à une heure de route (au Québec, c'est très courant). Si les ambulances disponibles sont en train de décharger des victimes à l'hôpital, elles prendront donc 2h avant d'acheminer le scout aux urgences. Mieux vaut donc prendre sa voiture et filer illico à l'hosto.

[…]

Ah oui! Et aussi: s'abonner au service d’hélicoptère secours...
En France et en Suisse (Je ne sais pas pour la Belgique, mais je suppose que c'est pareil), l'hélicoptère est appelé par les secours si le transport est urgent et/ou que la victime est à un endroit inaccessible en ambulance. Ce sont eux qui décident et sont le point d'articulation des secours (et comme le dit Sarigue, ils ont un médecin en permanence).

Résultat, comme en France aussi il est très fréquent d'être à plus d'une heure de route d'un hôpital (mais beaucoup moins d'un centre de secours des pompiers, qui ont également des ambulances), on est quand même en mesure d'intervenir rapidement.

J'ai personnellement vu, en Suisse, un hélico venir chercher un scout qui s'était foulé la cheville dans une zone inaccessible en voiture.
L'appel des secours a déclenché l'alerte du «correspondant secours» habitant le hameau le plus proche du lieu de l'accident, qui s'y est rendu en voiture et à pieds, et a guidé l'atterrissage de l'hélico, une vingtaine de minutes à peine après l'accident.
Pour le coup, les Suisses sont encore plus efficaces que les Français ! Sourire

Je connais aussi le cas, en France, d'une jeune qui s'était fait mordre par un serpent à la campagne, à une bonne demi-heure de voiture de l'hôpital le plus proche ; elle y a été emmenée en hélicoptère et en 10 minutes.
273
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour les plaint...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543