Jeudi 25 Avr 2024
00:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la France, en principe aucun endroit ne devrait être à moins d'une demi heure de jour d'un service d'urgence .

J'ai bien dit de jour !

Les grands hôpitaux ont un service d'Hélico, un marché avec une société d'Hélico !
Très souvent , l'urgentiste soigne avant d'évacuer .
Il peut y avoir un point de rendez vous avec les pompiers, ou une ambulance .
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Dans ma montagne corse des coins de route ont été aménagés pour l'atterrissage des hélicos mais avec ou sans portable les urgences à 1/2 heure ça me parait un voeu pieux sauf en milieu urbain.

Mais comme toute la législation a tendance à se caler sur la ville, ses habitudes et ses contraintes...

Mais en explo n'oubliez pas le portable.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est fou ça de chercher absolument à faire croire que j'ai tord alors qu'en fait tu répètes simplement mes propos !!
Mais est-ce que tu lis mes posts ? Est-ce que tu les comprends ?

* Oui, j'ai surligné le mot "prétendre". Si tu considères que les mots employés sont important (ce que visiblement tu fais avec mes posts), tu me permettras donc d'analyser chaque mot de tes posts. Et oui, le portable "garantit" une sécurité "supplémentaire"... Je dis bien "supplémentaire". Ca, c'était pour répondre au terme "garantir". Quant aux questions des secours, cite donc tes sources. Personnellement, celles que j'ai seraient plutôt au contraire d'encourager randonneurs, skieurs et autre à s'équiper... (et c'est dans ce sens là que ça marche! on ne part pas en rando parce qu'on a un portable. On part en rando parce qu'on en a envie)

* Mais où donc ais-je dit que tous, 100%, l'unanimité, des scouts avaient un portable ? Si tu fais référence à la dernière phrase de mon avant-dernier post, j'ai déjà répondu à cela. A moins que tu ne l'ai pas lu (avant d'accuser les autres de ne pas lire les posts...) Encore une fois, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Tu cherches juste la contradiction.

* Et encore une fois, on parle du portable lors des raids. Alors le téléphone du propriétaire, hein... (à moins, et je l'ai déjà dit, que les raids que tu propose consistent à faire le tour du lieu de camp??)

* Quant au réseau, encore une fois, tu me fait dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit qu'il y en avait "partout". J'ai dit que la couverture était de mieux en mieux et que l'on arrive même à capter dans des (dans "certains" si tu préfères) endroit paumés comme par exemple ici.

Avant d'accuser les autres de ne pas lire les posts, lis-donc ceux qu'on te soumets et use de ton intelligence pour les comprendre...
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Eh oh, du calme ! grosse colère
Si vous faisiez tous les deux l'effort de lire un peu plus patiemment et sans énervement les messages de l'autre, ça irait peut-être déjà un poil mieux. Grumph...
Je sais pas moi, si vous êtes énervés, prenez 2 jours sans venir sur le fuseau, ça ira mieux après !

Citation:
le 02-12-2010 à 02:04, trident a écrit :

Imaginez que l'hôpital le plus près du lieu de camp soit à une heure de route (au Québec, c'est très courant). Si les ambulances disponibles sont en train de décharger des victimes à l'hôpital, elles prendront donc 2h avant d'acheminer le scout aux urgences. Mieux vaut donc prendre sa voiture et filer illico à l'hosto.

[…]

Ah oui! Et aussi: s'abonner au service d’hélicoptère secours...
En France et en Suisse (Je ne sais pas pour la Belgique, mais je suppose que c'est pareil), l'hélicoptère est appelé par les secours si le transport est urgent et/ou que la victime est à un endroit inaccessible en ambulance. Ce sont eux qui décident et sont le point d'articulation des secours (et comme le dit Sarigue, ils ont un médecin en permanence).

Résultat, comme en France aussi il est très fréquent d'être à plus d'une heure de route d'un hôpital (mais beaucoup moins d'un centre de secours des pompiers, qui ont également des ambulances), on est quand même en mesure d'intervenir rapidement.

J'ai personnellement vu, en Suisse, un hélico venir chercher un scout qui s'était foulé la cheville dans une zone inaccessible en voiture.
L'appel des secours a déclenché l'alerte du «correspondant secours» habitant le hameau le plus proche du lieu de l'accident, qui s'y est rendu en voiture et à pieds, et a guidé l'atterrissage de l'hélico, une vingtaine de minutes à peine après l'accident.
Pour le coup, les Suisses sont encore plus efficaces que les Français ! Sourire

Je connais aussi le cas, en France, d'une jeune qui s'était fait mordre par un serpent à la campagne, à une bonne demi-heure de voiture de l'hôpital le plus proche ; elle y a été emmenée en hélicoptère et en 10 minutes.
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les plaintes de la protection civile, Sarigue, elle se plaint à chaque incident de montagne en montrant que les accidentés ont pris des risques qu'ils ne prenaient pas avant, quand ils n'avaient pas de téléphone portable.
Les sources c'est les infos radio et TV ! Désolé si tu n'y étais pas.

Pour des gens qui adorent citer les textes du gouvernement, je suis un peu surpris que vus occultiez les mises en gardes faites par le ministère de la Santé en 2008 préconisant de ne pas laisser des enfants de moins de 15 ans utiliser des téléphones portables (car leur cerveau absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte, surtout quand la réception est mauvaise... comme en camp scout, et que cela augmente les risques de cancer du cerveau(mise en évidence par des chercheurs suédois))..
Donc encourager exactement le contraire m'amuse... même si ce n'est pas mon propos ici.

Mon propos, pour les sourds, qui n'est pas d'interdire le mobile, mais de ne pas croire qu'il garantit une sécurité (la sécurité civile se plaint notamment de ce qu'on n'apprend plus les premiers secours tant on se croit protégé par le mobile).
Mon propos est aussi de ne pas laisser croire qu'il serait obligatoire pour tout chef digne de ce nom, alors qu'il est inefficace la plupart du temps (problème de réseau, de batterie, d'environnement impropre (humidité, gel, casse))

Qu'il soit conseillé, si possible, suffit largement.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Allons bon ! Vous vous rendez compte que vous avez tout les deux raison ?

Franchement c'est drôle vous êtes en train de vous engueuler genre:

Sarigue Mais j'ai pas dis qu'il fallait rendre le portable obligatoire en camp, tu ne lis pas mes posts! grosse colère

Zèbre Mais j'ai pas dis qu'il fallait interdire le portable en camp, tu ne lis pas mes posts! grosse colère

innocent innocent innocent
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le coup des ondes radios, je n'y crois pas une seule seconde. C'est plus du lobbying qu'autre chose. D'ailleurs, chaque étude est systématiquement contredite par la suivante. Genre ça fait un siècle que l'on nage dans les ondes radio, et ce serait tout d'un coup là maintenant que ça rendrait malade? Si c'est le cas, il faut immédiatement fermer le 3e étage de la tour Eiffel! (dont l'antenne émet des ondes radio BEAUCOUP plus puissantes que celles des portables!)
Donc mon avis est que c'est surtout un problème de société: les ondes ne sont qu'un prétexte dans notre monde "tout-scientifique". Le vrai problème vient des gens qui téléphones n'importe où (genre dans le RER en en faisant profiter tout le monde) n'importe quand (en pleine réunion...) pour raconter n'importe quoi ("allô chérie? Oui, la salade, le prends quoi? Hein? Que je demande à une vendeuse? une frisée? Pourquoi, les frisées s'y connaissent mieux en salade?") et en parlant fort pour que tout le monde entende bien...
Moi, ça m'amuserait que le gouvernement décide une journée "sans onde radio": pas de téléphone portable, pas de WiFi, pas de télé, pas de radio, pas de GPS, rien... (pas non plus d'avions, ou autres hein bien sûr...) Ce serait marrant... Je suis sur que tout d'un coup, y'aurait un tas de gens qui râleraient dont sans doute en premier lieu les association de lutte contre les ondes radio...

Et sinon, moi, dans mes initiations et autres formations aux premier secours, quand le cas est évoqué, il est évident que je dis aux gens de prendre leur portable. C'est la chose qu'on a """""tous""""" (tu noteras les guillemets cette fois) et qui est la chose la plus élémentaire. Ensuite peut venir d'autres équipements supplémentaires (les skieurs hors-piste emmènent une balise par exemple). Mais l'équipement "supplémentaire" sans l'équipement "élémentaire", c'est stupide.

Et il est PARFOIS inefficace. "Parfois" et non pas "la plupart du temps". J'aimerais bien savoir sur quoi tu t'appuie pour parler de "la plupart du temps".

Tout les autocars ne sont pas équipés en ceintures de sécurité. On n'oblige pas les cars non équipés à s'équiper.
Par contre, dans les cars qui ont des ceintures (et hormis le fait que c'est obligatoire de la mettre), c'est quand même plus raisonnable, plus prudent, etc.
Ca ne "garantit" pourtant pas "la" sécurité (par contre, ça garantit "une" sécurité supplémentaire)

Ah mais suis-je bête: évidemment, il ne faut pas mettre sa ceinture: ça incite à prendre la voiture parce que "on se sent en sécurité"...

(mais en fait, je prends ma voiture parce que j'en ai besoin. pas parce que j'ai une ceinture)

276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Personnellement, je ne lis pas les posts qui dépassent 15 lignes, trop pénibles .

L'hélico , qui peut voler à 200 km/h et en ligne droite, reste performant .

Surtout en montagne, il semble que certains petits malins grâce à leur portable, en aient un peu abusé !(Prévu dans l'assurance scoute ?)

Même en plaine, encore dans beaucoup d'endroit le portable ne passe pas , encore faut il avoir un téléphone performant avec un bon D A S .
Pour en avoir fait l'expérience , le portable n'est pas une solution à tout . (simplement une sécurité supplémentaire).
En montagne, comme en mer il existe des fusées .

Le 112 doit fonctionner avec le satellite, donc ça passe en principe, mais pas pour téléphoner à une copine ! Avez vous essayé ?
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, peu importe que tu y crois ou pas.
(Le problème n'étant pas les antennes relais, mais l'émission venant d'un portable posé tout contre la tête d'un enfant de moins de 15 ans dont e cerveau en formation est extra sensible).
Le ministère de la santé fait une recommandation officielle, et pour des gars très à cheval sur les textes, je vous trouve plutôt "filtrant" dans votre attitude sécuritaire !

Alors, plus de sécurité ou pas ?
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, c'est curieux, ce que tu viens de dire, car il existe des personnes qui souffrent des ondes. C'est une maladie. Je ne connais plus le nom, mais c'est une vraie maladie. Et elle commence à être reconnue.
Ces personnes ne peuvent pas travailler, vivent dans leur garage car l'appartement est trop chargé d'ondes (celles des voisins)

Bref, la personne qui a été interviewé à la radio (Radio espérance ou RCF, je ne sais plus) passait passait ses vacances dans la Drôme car c'est là où il y a moins d'ondes.

Généralement, ces gens qui souffrent de ce phénomène souffrent aussi des produits chimiques qui sont dans pas mal d'objets. Les voitures neuves par exemple.
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Mmmmmh je me demande s'il y a beaucoup d'antenne dans le 45.... sifflote
En tout cas je crois que les portables sont vraiment dangereux!!! Surpris
Enfin... Kesskispass ? juste pour ceux qui ont du maïs dans le cerveau... taré
Kesski dit ??! Mais... mais... même les bannanes sont dangereuses en fait!!!!! ! bla bla bla
C'est la fête !
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Qu'il y ait effectivement certaines personnes soient électro-sensibles, pourquoi pas. Encore que j'attends des études plus précises à ce sujet (en particulier pour trancher sur la question de maladie physique ou psychosomatique...)
Que "les ondes" en général soit toutes forcément nocives, désolé je n'y crois pas, et dans la mesure où chaque étude contredit la précédente, j'ai parfaitement le droit d'adhérer à une théorie plus qu'à une autre. Je suis persuadé que la question des ondes n'est qu'un prétexte à une problème plus profond et plus sociologique. (et je maintiens que si on veut être cohérent, il faut interdire le dernier étage de la tour Eiffel... Les téléphones portables n'ont pas une puissance de 200 KW! Et rien que les téléphones sans fil maison ont une puissance bien supérieure aux portables. Curieusement, on n'en dit rien.)
Et tiens, si tu veux des sources officielles, voici, en provenance de sante.gouv.fr:
Texte:
Plusieurs études épidémiologiques ont été conduites, en Europe ou aux Etats-Unis, comparant l'utilisation de téléphones mobiles par des groupes de patients atteints de cancers céphaliques (cerveau, glandes salivaires ou nerf acoustique) et des sujets témoins.[...] Leurs résultats sont convergents et ne permettent pas de conclure à un risque accru de ces formes de cancer.
[...]
Concernant le risque de cancer au voisinage de stations émettrices de RF (radio, télévision ou radar, aux puissances considérablement supérieures à celles des stations de base de téléphonie mobile), les études conduites, de type 'écologique', sont négatives ou non concluantes.


(source)
Et toute la conclusion du document est ainsi formé: "effets non démontrés", "impossible de conclure à un effet menaçant", "troubles déclarés restent à confirmer", etc.
Bref, la "recommandation" (à laquelle on ne peut d'ailleurs pas grand chose: si un parent souhaite offrir un portable à son enfant, ben il le fera et puis c'est tout) n'est qu'un vague principe de précaution pour contenter les lobbying anti-portable.
D'ailleurs, s'il fallait encore appuyer cette opinion par un constat, je rajoute que "on" combat les téléphone portable sous prétexte des ondes radios, mais je constate que bien peu de gens crient haro sur les téléphones maison sans fil, le WiFi, le bluetooth, les radars (y compris ceux sur la route...), les sattelites (eux au contraire, on est content de les trouver et on s'installe sa parable sans plus de question), etc.
Non vraiment, tomber dans cet argument là, c'est vraiment se replier sur la dernière tentative...


Enfin bon, moi, j'avais tenter d'approfondir le débat sur la question de la gestion éducative du portable en camp. Mais je vois que beaucoup ici préfèrent en rester à un pseudo-débat pour/contre stérile. Bref.
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Interdire, ce n'est pas vraiment scout, expliquer, faire comprendre, à mon humble avis, le serait plus !

De toute façon, il n'y a pas deux mondes, celui des scouts et quand on n'est pas " aux scouts " .
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne te parle pas de théorie auxquelles adhérer ou pas, je n'ai pas mis de lien vers des rapports scientifiques qui se contredisent tous en effet (mais je me demande qui est le lobby le plus puissant... entre les utilisateurs de mobiles inquiets, et les industries de Télécom dont l'Etat est actionnaire...) je te parle d'un texte du ministère de la santé (que j'avais déjà mis en lien...) qui demande :
Texte:
Ainsi, et s’appuyant sur une approche de précaution, les parents d’enfants ou d’adolescents disposant d’un téléphone mobile devraient les encourager à un usage modéré du téléphone mobile qui devrait être réservé aux appels essentiels et veiller à les informer sur les moyens permettant de réduire leur exposition.
(...)
Dans une zone de mauvaise réception (par exemple à l’intérieur d’un véhicule, d’un ascenseur, d’un parking souterrain ou tout simplement dans un secteur mal couvert par le réseau), votre appareil augmente sa puissance et donc votre niveau d’exposition. Vérifiez le niveau de réception indiqué sur votre téléphone et privilégiez les zones où la réception est optimale. (...)
Entre son niveau minimal et maximal, la puissance d’émission de votre téléphone mobile peut être multipliée par 1 000

peu importe que l'on croit ou pas aux théories, on parle de principe de précaution là, surtout en zone mal couverte comme nos camps scouts où une vigilance accrue est demandée !

Ma question est simple : jouez-vous vraiment la carte de la sécurité avant tout ?
Ou n'est-ce qu'une façon pratique de simplement complimenter vos pratiques.


Moi, si j'étais tout sécuritaire, je ne laisserais pas des enfants de moins de 15 ans qui me sont confiés jouer avec leur vie en utilisant un mobile.
(mais comme je suis justement contre le tout-sécuritaire...)
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je n'ai jamais dit qu'il fallait être "tout sécuritaire" (si on était "tout sécuritaire" et qu'on appliquait le principe de précaution, on ne ferait pas de raid du tout. D'ailleurs, on ne ferait même pas de camp) (mais c'est fini d'interpréter mes propos??)
J'ai dit qu'un élément assurait une sécurité supplémentaire et que c'est couillon (et irresponsable, oui) de vouloir s'en passer parce que.... Heu... Parce que quoi au fait? Ca ne fait pas assez scout? (ça veut dire quoi "faire scout"?) C'est fragile? (et alors? Si les jeunes emmènent leur portable en camp, c'est leur problème. Tant que l'appareil fonctionne, ça reste une sécurité supplémentaire. C'est pas parce que il "risque" de tomber en panne qu'il ne faut pas le prendre. C'est con comme raisonnement, ça... Les balises ARVA des skieurs -ou même simplement randonneurs- en montagne aussi, elles risques de tomber en panne. Et puis, la carte téléphonique qu'on glissait dans l'enveloppe de secours "autrefois", elle aussi risquait d'être détériorée avant même que l'on puisse s'en servir. etc.)
Depuis le début d'ailleurs, tu ne comprends (tu ne lis?) visiblement pas mes posts. Je ne dis même pas qu'il s'agit de laisser aux jeunes leur portable sur eux tout le temps en camp (j'ai essayé d'emmener la question de la gestion du portable en camp histoire d'essayer d'approfondir, mais visiblement, ça n'intéresse personne, chacun préférant en rester à des débats stériles). Je dis que c'est un élément supplémentaire de sécurité qu'il semble fort raisonnable de laisser aux jeunes lorsqu'ils partent en activité en autonomie (sous quelque forme que ce soit: accès libre ou enveloppe de secours).
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dites donc les lapins Duracell, loin de moi vouloir souhaiter voir "untel aphone" mais peut-être serait-il temps de passer à autre chose, non ? Grand sourire

j'dis ça j'dis rien
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les allergiques au téléphone portable je peux prêter un grand tambour rwandais, pour envoyer du morse sur des kilomètres à travers les collines c'est assez efficace.

Sinon à la place de la trompe en corne minuscule de bouvillon je suggère la corne de koudou. Je peux fournir une bonne adresse sérieuse en Afrique du Sud.
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben je veux bien relancer sur ce que j'avais essayé de lancer, mais vu que les autres fois, la question n'a été "oubliée", je ne suis pas persuadé que l'on veuille approfondir le débat ici...

Enfin bon, sais-t-on jamais, je retente:

Citation:
La question n'est donc pas de savoir s'il faut prendre son portable ou pas, puisque chacun en a un.

La question serait plutôt de savoir quelle action éducative on va poser concernant le sujet.

Et là, ben comme la question de la sécurité ne se pose pas trop (au camp, y'a toujours plein de monde et au pire, on est à portée sinon de voix au moins de sifflet) y'a plein de réponses possibles (et même pas sûr qu'il y ait une vérité)
Entre:
- Priver tout le monde de portable en les prenant en début de camp (pour ne les rendre que le temps du raid) Comme ça, on se coupe de la technologie et on vit dans la nature. Ah oui, mais est-ce vraiment faire confiance et responsabiliser les jeunes?
- Priver tout le monde de portable, mais en autorisant une "pause portable/messagerie/sms" une fois par jour pendant un temps donné. Ouais. Mais même remarque concernant la confiance et la responsabilité. En plus, ça n'oblige même pas vraiment à se "couper de la hi-tech".
- Laisser les portable aux jeunes. On leur fait ainsi confiance et on les responsabilise. De toute façon, s'il passent leur temps sur leur portable, ils verront bien que la patrouille a du mal à tourner... Ah oui, mais est-on sur que justement, ils vont s'inquiéter de comment tourne la patrouille? vas-t-on réussir à les détacher du portable -qui en plus maintenant donne l'accès au web- pour les jeux, les veillées, les préparations (de veillée, de ConCu, etc...), etc? Bref, réussira-t-on à être "détaché" et "dans la nature"?
- Etc.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue >> « Je n'ai jamais dit qu'il fallait être "tout sécuritaire" »
Sarigue, qu'est-ce qui te fait croire que tu es mon seul interlocuteur ?? (surtout quand je dis "vous")


Quant à l'action éducative à faire concernant le portable, elle est pour moi la suivante : "Ne faites pas reposer votre sécurité sur cet appareil électronique non fiable ! Formez-vous à vous sauvegarder par d'autres moyens" (tout en sachant alerter)
Le scoutisme n'a pas d'autre éducation particulière à prodiguer concernant le mobile (ou pourquoi pas concernant les consoles de jeux tant qu'on y est). Ce n'est ni son rôle ni sa spécificité.
Sinon appliquer les recommandation de notre ministère de la santé concernant les jeunes ! Grand sourire
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

Ca me rappelle les jeux en veillée où 2 mecs doivent débattre sur un sujet à la con genre le PQ en feuille ou en rouleaux... Mort de Rire
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Excusez moi, j'ai un appel à passer. sifflote
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
(ou pourquoi pas concernant les consoles de jeux tant qu'on y est)

Déjà, parce que des consoles de jeux, on en a pas encore dans la poche (encore que...) et on n'en trouve pas aussi fréquemment.

Il peut y avoir un rôle éducatif dans l'apprentissage d'un usage raisonné (genre: "j'ai mon portable pour m'en servir en cas de besoin, mais je n'explose pas mon forfait sous prétexte que c'est papa-maman qui paye, je ne le fait pas passer avant les autres activités, je ne discute pas des heures en faisant profiter tout le public autour de la conversation, je le met en silencieux voire je l'éteint quand je suis en public que je fais autre chose -en cours, scoutisme, ou autre-, etc.")

Une maitrise pourrait choisir de prendre tout les portables en début de camp. Une autre pourrait choisir d'accorder une "pause portable" quotidienne. Une autre encore pourrait laisser les jeunes avec leur portable... Différents choix, qui s'argumentent aussi bien les uns que les autres et dont le choix résulte (doit résulter) d'un choix éducatif (et non idéologique).
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

C'est fou ça, vous dites en gros la même chose, et faut que vous en rajoutiez encore une couche histoire de savoir qui aura le dernier mot... innocent
Il y a des fois où il faut savoir s'arrêter...
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

(ah non. là on a changé (enfin!) de sujet et on ne dit pas là même chose. Zèbre prétend que le scoutisme n'a pas grand chose a apporter au sujet du portable, alors que je prétends qu'on peut au contraire poser des actes éducatifs sur la question, qui se traduisent par des actes concret comme laisser ou non le portable aux jeune sur le lieu de camp)
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Eh oui, on parle du portable au camp, parce que dans la nature, le portable, comme ce fut à une époque le transistor, ça gêne les autres !

D'ailleurs, on pourrait parler du téléphone en général, parce qu'on a droit à sa tranquillité .

En plus le téléphone au camp, c'est anti pédagogie - scoute !
( cas du raid, mis à part, et encore avec circonspection, ça ne marche pas toujours, voir rarement )

Le t&l&phone, moyen d'intrusion, d'effraction chez les autres, c'est mieux de ne pas en abuser .

Pour moi, c'est surtout une question d'éducation, surtout quand je mange, merci de me laisser un message !

295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

« surtout quand je mange, merci de me laisser un message! »
Tu n'as qu'à le fermer ou à la débrancher Grand sourire
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

Personnellement, je demandais à mes éclaireurs de venir avec leur portable en camp, mais nous le gardions éteint dans la tente d'intendance : ils ne pouvaient l'avoir que pendant leur journée de raid et pendant les pauses "texto". Nous avions organisé 2 pauses "texto" où ils pouvaient récupérer leur portable et s'en servir librement (mais uniquement des textos) durant un temps limité.

l'idée était de leur apprendre à se détacher de tout matériel électronique pendant 15 jours (ordinateur, portable, wii et autres), de leur montrer que la présence de ces appareils n'est pas vitale mais aussi les pousser à la "consommation modérée" (via les pauses textos).

Voilà, simple partage de mon expérience.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De toute façon, le téléphone et surtout le portable est un phénomène de société .
Donc un sujet scout qui concerne en particulier les ados .

C'est vrai qu'un portable en camp qui sonne sans arrêt, ça peut vous donner des idées de meurtres !

Certains ont pensé résoudre le problème : pas de téléphone en camp, merci de nous laisser écouter les oiseaux !

C'est un raisonnement assez simpliste, mais pas toujours réaliste, sans compter qu'il n'y a pas que le camp .

Le téléphone portable chez les scouts = gros casse tête !!!

Sans compter que les téléphones qu'on nous vend sont plutôt conçus pour la frime que pour téléphonie !

Manque : la recevabilité, l'autonomie , la simplicité, et pour le camp la rusticité !
Tout ça pour une poignée de figues, parce que le scout est économe, et n'aime pas se faire rouler ! ( pas plus de 15 lignes)!
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net