Jeudi 28 Mars 2024
13:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

C'est beau la technologie.

Le scoutisme se modernise, n'est ce pas?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-03 18:12, panache a écrit

a lire tes messages elecscout, j'ai l'impression que tout est permis chez vous!?
vous utilisez aussi les ordinateurs portables quand vous avez du temps libre?
je plaisante bien sur, quoique...

Ben justement, relis-les bien mes messages... Je n'ais pas dit que tout étais permis: "Les jeux individels sont interdits, et le portable est interdit pendant les activités (c'est sur que téléphoner pendant le repas ou le service de camp, c'est pas top)"
J'ai simplement dit que lorsque l'on possédait un moyen de sécurité, et que cela ne coutait rien de l'emporter (pour remprendre l'exemple de l'ordinateur portable: par exemple, une machine de ce genre ne rentre pas dans la poche, tout le monde n'en a pas, et je ne vois pas en quoi ca améliorerais la sécurité), alors, autant le prendre ! C'est même le devoir d'un responsable que de demander a prendre les moyens de sécurités disponible !
Maintenant, je pense qu'on peut pousser plus loin, et je pense qu'à partir du moment ou il n'y a pas d'abus, je ne vois pas pourquoi j'interdierais le portable en camp. (Encore une fois, passer un coup de fil de temps en temps, pendant les temps de pause, je ne vois pas où est le problème) Mais c'est sur que si j'étais chef, et que je voyais trop de dérives, trop d'abus, je dirais "je prends les portables et ne les rends que pour l'explo"...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

On permet aux CP d'avoir un portable pendant le grand jeu en cas d'urgence, si ils sont completement perdu dans la brousse ou pour cas de blessure, ça évite de faire foirer tout un grand jeu pour une patrouille qui s'est plantée.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Ju
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Avr 2004
Messages : 92

Réside à : nord
Patientez...

nous le portable est interdit et je trouve ça très bien..forcément j'en ai pas, mon ami c'est cromagnon ... mais sinon on peut téléphoner en raid explo à partir des cabines téléphoniques. A part le téléphone pour communiquer avec la famille rien ne vaut le courrier.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ju  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

La meilleur façon, c de donner un portable par pat mais de le leurs donner dans une enveloppe fermée. Ainsi si les scouts l'ont ouverts sans raison valable...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

C'est pas bète du tout Aeris : une bonne idée pour le camp
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Made in FSE!!! (c pou répondre à ElecScout )
Vive Nous!!!
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

je pense que le portable na pas lieu d'etre aux scouts a part enb cas de raids..
sinon au camp juste penbdant l'explo avec une pochette cachetée
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 34
Patientez...

moi je pense que a part pour les chefs le portable n'a rien a faire au scout.
meme pour partir en raid!
il y a le telephone chez le proprio et puis souvent en explo on a tous une carte telephonique pour joindre sa famille (moyen "prehistorique" mais dans le fond ca marche)
donc le portable n'a pas vraiment lieu d'etre
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour ceux qui ont accès au wap, il est fort intéressant de noter cette adresse dans les favoris de votre téléphone portable : Portail de Chrétienté http://siteswap.orange.fr/rmt .

En quelques clics, grâce à ses signet on a accès à des dizaines de liens utiles (au lieu de se perdre dans des tas de sites vaseux)... Un chef en camp peut garder ainsi dans sa poche et accéder partout à :

. des sites cathos : comme l'imitation de Jésus-Christ, le saint du jour, l'ordo et les adresses de messes tradi, toutes les litanies etc...
. des textes scouts : comme la loi et la Promesse, les diverses prières, les paroles du carnet de chant Hodari, des textes de réglementation, ou les monuments scouts à explorer...
. des liens pratiques : la météo (à 5 jours) bien sûr, mais aussi les codes postaux, tous les annuaires, des recettes de cuisine, liens scolaires...
. divers portails : des trois opérateurs, ses e-mails, messengers,des sites d'infos ou d'itinéraires etc...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
L'hermine
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 16
Patientez...

Nous, en activité et en camps, selement les CP ont le droit d'avoir des téléphones portables. Ca sert, par exemple une fois en fin d'activité on devait prendre le train, y eu une grève de train, on a du attendre une heure pour prendre le train. On a du appeler nos parents pour leur dire qu'ils devaient aller nous chercher plus tard pour rentrer chez nous. En plus ca m'avait dégoutée parce que on avait couru avec nos gros sacs sur le dos pour ne pas rater le train.et on étaient crevées en plus, on avait plus d'eau

Mais bon, les moments les plus durs gardés en souvenir, sont les plus drole !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguides  Profil de L'hermine  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

si le portable peut servir en camp pourquoi pas l'autoriser ? mais seulement si il est utile !!! dans des raids ou explo, il peut etre utile, qu'en pensez vous ?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Nous faisions un camp groupé et le portable n'avait pas été totalement interdit.

Resultat y a une mere de scout qui l'appelait tous les matins, il a pleuré quand il a fallu le recharger (compte la dessus...), le CG a telephoné en demandant des comptes quand la mere n'arrivait plus a joindre le fiston qui n'avait plus de batterie.... bref et c'est bizarre le scout a été brillament transformé du jour où il a pu voler de ses propres ailes... Voilà un des méfaits du portable.

En revanche, on a eu à faire à un léger accident corporel ; un CP de 18 ans vendredi prochain, qui faisait un raid pèlerin russe (déposé à Vezelay 76kms), était bien content (et nous aussi) d'avoir un portable pour nous appeler 2 minutes après. Ca aurait pu être un accident grave, où le portable se serait avéré primordial (imaginez un choc avec un 38 tonnes par exemple)... ca vous fait vachement reflechir ce genre d'expérience quand vous êtes dans la maîtrise,... et bien sûr qu'on pouvait se débrouiller sans "avant", mais je suis pour le portable donné aux raids individuels (donc à des personnes sensées avoir coupé le cordon ombilical...) et aux raids explos. Entre temps on le récupère. Ceci me paraît un bon compromis qui a le mérite de rassurer les chefs en cas de problème, au lieu que ce soient les gendarmes qui téléphonent. On préfère être prévenu par le scout directement.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense avoir les memes propos que pas mal de personnes sur ce fuseau : le portable, oui mais simplement en cas de raid ou d'explos
Si les parents ne peuvent pas se separer de leurs enfants de peur d'avoir des problemes pendant un camp ou un week end.

heureusement ce qui n'arrive pas si souvent que ca du moins ca fait longtemps que j'en ai pas vu a part quand j'etais au scout de france qui ont eus certains problemes pendant leur explo. J'ai eu affaire quand j'etait CT une patrouille qui a fait 25km en plus car le second qui les dirigaient ne savait pas lire une carte donc j'ai été obliger d'aller les chercher. heureusement je connaissais la région presque par coeur.car j'etais du coin et que j'avais choisi le terrain pour cela.

Fallait pas les mettre dans le scoutisme car cela sert normalement a se debrouiller un peu plus seul. Que a la maison sans l'aide de papa et maman.

Sinon les parents en cas de problemes familiaux ils peuvent contacter le Chef de troupe ou les assitants qui ont des portables.

_________________
vive saint georges et saint benoit
vive la bretagne et la normandie



[ Ce Message a été édité par: loutre_w le 03-09-2004 21:15 ]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Désolé, je ne suis pas convaincu.

Même en raid perso, avoir un portable peut conduire à prendre des risques qu'on ne prendrait pas sans lui.

Dans mes raids solitaires, j'avais pour obligation d'appeler mon chef de clan tous les jours. Une carte téléphonique, et même au milieu du Morvan je pouvais appeler (ce qui n'est pas le cas du portable !!).
Si j'avai eu un problème, j'aurai trouvé le moyen de téléphoner, en demandant de l'aide pourquoi pas et en créant des liens avec la population.
Au lieu de cela, on encourage encore et toujours plus à ne s'en remettre qu'à soi même, à ne pas communiquer (paradoxalement), et à se croire entre de bonnes mains.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

pour moi les chefs ou cheftaines peuvent avoir un portable si quelqu'un est blessé ,sans portable...
mais pour les guides ou scouts je trouve qu'avoir un portable est inutil et souvent les chef(taines)s en ont un donc...

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Cette année au camp j'avais mon portable avec moi. Pendant tout le début du camp il est resté éteint de sorte que les guides de ma pat. ne savaient pas que je l'avais mais lors de l'explo j'ai du l'allumer car une de mes guides s'est fait une entorse et qu'une autre ayant des problèmes de dos ne pouvait pas porter son sac. Malheureusement les chefs n'ont pas pu venir avant le début de l'après-midi. J'ai donc fait toute une partie de l'explo avec un sac sur le dos et un autre sur le ventre (après avoir passé une nuit affreuse car j'ai du dormir sur du béton en laissant à une de mes culs de pat les cartons qu'on avait trouvés et j'ai passé toute la nuit à écouter si elle respirait normalement (une asthmatique juste en dessous du grenier à foin ce n'est pas l'idéal)) et ma guide blessée a marché avec nous toute la journée(elle n'a pas voulu nous quitter, mais en rentrant elle ne savait plus marcher. Pendant l'effort elle n'avait pas fort mal mais c'est après s'être arrètée que ca lui a fait TREEES mal!!!!

Après l'explo toutes ma pat. savait que j'avais mon portable avec moi, elles me l'ont donc emprunté pour jouer (je n'avais plus de crédit) et au bout de grand maximum deux heurs il était plat, j'ai donc été tranquille tout le reste du camp car elles savaient que je ne pouvais plus l'allumer et elles ne me l'ont plus demandé!!

N'empèche il m'a quand même été bien pratique (également pour prévenir les chefs d'un grand retard car ils nous avaient demandés de faire un chemin, malheureusement ce chemin passait dans les fagnes et pour y accéder nous aurions du passer trois fils de faire barbelés d'affilé plus un fil électrique qui devait bien monter jusqu'à deux mètres, on a donc du faire un détour d'une bonne dizaine de kilomètres!)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
1
Patientez...

a oui pour l'explo c'est différent c'est pour joindre les cheftaines en cas de problème...mais le reste du camp il n'était pas allumé?
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Il est normale que pour le camp, le portable soit éteint et ne bouge pas du sac. Le camp est fait pour se consacrer exclusivement au scoutisme, et à la vie de scout Le portable va à l'encontre de ça.
Pour l'explo, c'est différent.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

En quoi, c'est différent ????
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

désolé mais normalement pas de portable au camp, cela ne sert strictement à rien ...
Chopez une autre astuce, prenez des cartes téléphoniques ( genre 7.5 euros l'une ) à code secret utilisable partout ...comme sa les scouts ne peuvent s'amuser ( et perdre du temps ) à jouer sur vot' portable .
et puis, perso, il ne m'est jamais arrivé de traverser un désert en explo ... on trouve toujours quelqun ou quelque chose pour prévenir .
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
scout Nounet
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 106

Réside à : Laval
Patientez...

Surtout qu'il y a des cabines téléphoniques dans chaque coin de patrouille et dans tout les trous paumés où on campe.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de scout Nounet  Message privé      Répondre en citant
scout Nounet
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 106

Réside à : Laval
Patientez...

*tous , pardon
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de scout Nounet  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je pense que sa presence ne doit pas etre bannie et son usage reglementée
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Quand tu as une mère poule (comme moi) qui stresse à chaque fois que tu sorts pour acheter du pain c'est très utile ça permet de la rassurer en temps réelle pas 4 jours après biensur il ne faut pas que ça dérive et que tout le monde sorte son portable avant la veillée pour téléphoner à ses amis. Le portable doit être tolérer mes avec des règles précisent instorées par nos chefs.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Scout nounet à quoi te servirait un portable dans ton coin de patrouille , pour appeller à la table tes chefs ? il existe un sifflet, c'est pas pour rien !

Et puis hors de l'explo ( et pitetre du GJ ) il ne sert à rien ....et puis une explo pase obligatoirement par une ville, histoire de faire un petit tour par le supermarché .........
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-08 20:55, Kirikou a écrit

Quand tu as une mère poule (comme moi) qui stresse à chaque fois que tu sorts pour acheter du pain c'est très utile ça permet de la rassurer en temps réelle pas 4 jours après biensur il ne faut pas que ça dérive et que tout le monde sorte son portable avant la veillée pour téléphoner à ses amis. Le portable doit être tolérer mes avec des règles précisent instorées par nos chefs.




Les meres poules c'est quelque chose!!!
Mais bon...je ne sais pas comment je serai plus tard
Le portable est tres utile dans la vie courante mais le camp...se détache de la vie courante...donc il n'est pas necessaire d'en avoir excepté pour les chefs.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
scout Nounet
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 106

Réside à : Laval
Patientez...

Bien Joué Chamois DLC , tu m'as convaincu
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de scout Nounet  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...



Sinon Kirikou, si tu as des problèmes avec ta mère, demande à tes chefs d'organiser une réunion avec les parents, histoire de leur explique ce qu'est vraiment LE scoutisme .....
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Bonne idée Chamois DLC mais c'est déjà fait notre ACC l'a fait en parlant de responsabilité de raids d'explo résultat
1 elle prend l'ACC pour une dégénérée
2 privée de jeu de piste de raids et d'explos !!!
(ma mère est pas pour le scoutisme.....comme si ça arrange mon cas)


Donc le portable reste une valeur sur pour rassurer les parents stresser!!!!

P.S. Bouh je ne peux pas aller samedi à un week end car elle estime qu'il fait trop froid pour me laiser dormir sous la tente !!!
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net