Dimanche 28 Avr 2024
21:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Dans le fond, le plus facile pour s'affranchir des problèmes du portable en camp, c'est d'aller chercher une licence de radioamateur et de s'acheter une radio mobile (< 200€).
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une licence de Radio Amateur en France ça ne s'achète pas comme cela, il faut la passer et pour cela il faut au moins un niveau de bac scientifique avec mention bien tellement les épreuves sont ardues, sans compter que la teneur des messages est très réglementée.
http://www.ref-union.org/

A moins que tu ne penses à la CB
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La C B ( portable) n'a pas marché chez les scouts, peut être que je me trompe ?

Sans doute trop chère, trop lourde, trop gourmande en k/w .

Du Pays Bigouden, je pouvais entendre les conversation en espagnol .

La France compte 65 millions de citoyens et 40 millions de portables !
Peut être pourrait on trouver quelques vieux portables , dans un tiroir,pour le camp, voir même à la décharge .

Pour 27 €+6 € de frais de port vous pouvez trouver sur PriceMinister un portable neuf débloqué .

Avec une carte prépayée, chez Leclerc ou ailleurs vous serez paré pour le raid .

Oui, mais vous ne pourrez pas frimer, ni photographier, .

D'ici, quelque mois le portable ne sera plus à la mode, et le C T devra se fâcher pour que le C P l'emporte .

De toute façon, rapport qualité /prix/fiabilité/simplicité, la totoche du camp me parait avoir encore un grand avenir, donc il faut encore continuer à apprendre le morse, désolais !
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et comme l'on raconte à la veillée : n'importe quel CP ou CT est portable, pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et ses scouts en nombre suffisant ... ivre taré
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

[spoiler:Tout est portable d'ailleurs, mon père se souvenait toujours de la tête qu'avait fait (en 1954) le capitaine de semaine en retrouvant sa nouvelle 4 CV Renault au 1er étage du mess officiers] sifflote
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ici la licence de radioamateur ne s'achète pas ou il n'y a pas un coût annuel. Il faut par contre réussir un examen théorique technique (difficile), puisque la radioamateur fait appel à beaucoup de notions électroniques et permet une grande autonomie et beaucoup d'initiative de la part de ses usagers. Par exemple, toujours au Canada, un radioamateur peut monter son propre relais (un répéteur).

Encore heureux, le morse n'est plus obligatoire, sauf pour les gammes de fréquences où il est encore utilisé (logique!). Donc, plus besoin d'apprendre 12 mots minutes (à une époque) et maintenant 5 mots minutes de morse, sauf si on tient à vouloir émettre sur les fréquences consacrées uniquement aux communications en Morse.

Néanmoins, le néophyte devra suivre un cours pour passer avec succès l'examen (difficile). L'avantage: une fois le cours et l'examen passé, puis la radio achetée, il n'y a plus aucun frais du tout. Pas très cher pour pouvoir communiquer à travers le monde à vie.

La nature des conversations? Oui, elles sont réglementées: elles ne peuvent pas être commerciales, ni politiques, ni injurieuse, etc. Ce n'est pas un obstacle à l'usage scout. À moins que la réglementation française soit encore plus restrictive que la canadienne...

Mais entre vous et moi, quel est l'objectif d'avoir un portable en camp si ce n'est que de pouvoir s'en servir qu'en cas d'urgence, c'est-à-dire joindre les autorités compétentes pour obtenir du secours? à moins qu'il y ait d'autres utilités... Si j'avais à faire un camp en régions sauvages canadienne (près de 70% du territoire n'est pas couvert par le portable), je n'hésiterai pas à emporter une radioamateur et à m'en servir, même si je ne possède pas de licence. Je serai par contre comment m'en servir, évidemment...

Côté CB (bande citoyenne - Citizen Band), il me semble qu'elle connut un certain succès en France auprès des scouts. Mais elle comporte plusieurs limitation, dont la première, et de taille, c'est sa portée: on est limité à pouvoir émettre sur quelques km uniquement. Ensuite, il y a la taille de l'antenne. À la fréquence de 27 Mhz, l'antenne fera près de 11 mètres pour la pleine longueur d'onde. Bien qu'on puisse la transporter en "fouet", il sera plus judicieux d'utiliser la 1/2 ou le 1/4 de longueur d'onde. Mais malheureusement, cela diminue l'efficacité de la communication et donc la portée.

L'autre limitation (au Canada, du moins): cette bande de fréquence n'est plus surveillée du tout par des autorités. Donc impossible de joindre les secours sur ces fréquences.

Comme elle ne requiert aucun brevet/licence, tout le monde peut avoir une radio CB, ce qui en résulte à une certaine anarchie des communications sur ces fréquences.
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Trident. Je ne suis plus au fait des réglementations actuelles n'étant plus mobilisable dans la réserve des Transmissions, mais les règles françaises étaient très restrictives outre un examen peu facile en morse et surtout en technique (on ne demande pas au permis de conduire de savoir détecter une panne, changer un joint de culasse ni expliquer comment fonctionne un moteur à injection avec les bons termes techniques). Echanger des messages sur les caractéristiques techniques de ses installations c'est moins motivant que de chatter sur internet, ou de demander quinze boites d'un médicament rare à dropper sur une zone inondée dans le delta du Brahmapoutre ou dévacuer un gamin avec appendicite dans l'Outback australien. Pour avoir essayé de monter des activités ham en France avec des scouts ça les barbait au bout de dix minutes toutes ces restrictions.
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Tu as tout à fait raison Old. Beaucoup de facteurs expliquent d'ailleurs le déclin de la radioamateur. Je ne sais pas pour chez vous, mais ici, la moyenne d'âge des radioamateurs est probablement au-delà des 50 ans.
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-08 16:14:00, Fauvette Bxl a écrit :

Et comme l'on raconte à la veillée : n'importe quel CP ou CT est portable, pourvu qu'il ne soit pas trop lourd et ses scouts en nombre suffisant ... ivre taré


Certains sont même jetables.
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, mais nous, "nous recyclons" (A dire en anglais avec la voix de John Malkovich, by saint George !)
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ma petite expérience avec un Nokia, 1651 ( Moins de 30 € chez Price Miniter) débloqué .
je tiens 15 jours facilement , j'éteins la nuit, et où ça ne passe pas !
Attention : le DAS débit d'absorption est de 1.38kw !

doit convenir pour les raids (explo de pat)! ( arrêté du 27 mai 2007)

Vous envoyez la facture, à la Direction de la Jeunesse, il vous rembourse...forcément !

Allo ! Monsieur le ministre !

pour la musique vous vous contentez du chant des oiseaux !
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Le seul intérêt du mobile au camp est d'appelé le 15.

Époque formidable que la notre où pour communiquer avec son voisin de table on a plus vite fait de lui téléphoner que de le faire de vive voix.
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Peut être le 112 ?

l'utilisation du portable, me parait s'insérer , dans les principes de la bonne éducation, comme : "ne pas casser les pieds aux autres", surtout au camp merci!

je doute, qu'au camp, on est le temps ou l'esprit , de passer son temps au téléphone ?

alors, ce n'est plus un camp scout !
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le 15 ou le 112, très bien. Mais l'usage de l' « insupportable » doit rester très limité.
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
1
Patientez...

Pour que le portable reste limité, les fabriquants ont trouvé une astuce géniale : autonomie de mµ%X#$. Normalement, en quatre jours, les portables sont déchargés, et s'il ne le sont pas, ça veut dire que les jeunes l'éteignent pendant la journée, ce qui est tout à fait acceptable.
Il suffit de ne proposer de recharger que les portables des CP, la veille de l'explo de pat et le tour est joué.

Je me souviens du "bon vieux temps" Vieil homme où les portables existaient déjà mais où, trop peu répandus et réservés aux adultes, on n'en avait pas un par guide, on comptait surtout sur la gentillesse et la générosité des gens lorsqu'il fallait absolument joindre les chefs. On passait déjà dans des bleds pas possibles, on longeait des rivières, se perdait dans les bois, et parfois il y avait des accidents, des problèmes, des guides perdues et retrouvées... le tout sans se jeter sur le portable à la moindre contrariété.
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

J'accueille des unités de pios chez moi en Corse de façon régulière.

Ma femme et moi nous rechargeons les portables de la maitrise mais pas ceux des petits scouts. Mais je suppose que la technique fera donnera des vies de 15 à 20 jours aux portables.

Tiens une autre observation d'accueillant de scoutisme: il y a des unités où le courrier par lettres est très abondant, d'autres à peu rien.
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

mon "nouveau" portable tient 12 jours... j'ai craqué quand j'ai lu qu'il supportait une immersion et résistait au choc. et il m'a couté 38€

mais bon, fatalement un gsm dont l'option la plus extravagante est d'envoyer des sms avec une batterie moderne belebleb
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
2
Patientez...

@mikross : ton portable supporte "une" immersion... mais pas deux ??
Faut bien choisir le jour pour lui faire prendre son bain ! à se rouler par terre
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pour moi ( pas en camp, j'ai pas droit), mais en montagne, j'allume mon téléphone un fois par jour , si ça passe !
C'est bien suffisant !
Pourquoi se pourrir la vie ?

Un truc de plus à trimballer !
Voir un vieux téléphone, ou acheté chez Minister....
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le mien se doit d'être en permanence allumé, mais je le place sur vibreur, de manière à pouvoir travailler sans briser l'ambiance, ni indisposer qui que ce soit ... mais il y a bientôt quarante ans que je n'ai plus seize ans ...
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le portable en camp , ça me fait bien rire !


Il y a quelques temps, le supérieur d'une de mes nièces lui a dit qu'elle allait avoir un portable ( sans doute un smartphone)
Elle a demandé, s'il elle pouvait refuser .

Bien sûr qu'elle peut refuser, mais c'est la porte !!!

Le portable, c'est pour les scouts-raiders qui se considèrent " toujours de service " !
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Fil à la patte comme le bracelet électronique des détenus en liberté conditionnelle : après le patron-voyou le patron-maton. Logique irréfutable, mais c'est antisyndical !

Belle conception d'indépendance et de liberté exigée, ne trouvez-vous pas ?

On comprend que les femmes se mettent une chaîne autour du cou, non pas pour le bijou mais pour le présentoir ; cependant, je m'interroge toujours sur l'inconstance et l'incohérence de l'humain de s'aliéner à autrui.
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net