Vendredi 3 Mai 2024
21:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Vous goumâtes, cher ami ?

Mais c'est vrai que c'était crevant de porter les graines et les pigeons voyageurs pour transmettre les infos.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Bon les goums ce sont des adultes... Mais à l'AGSE pas de portable pour les explos ou les week end de patrouille ?
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

en gelbique on a du reseau partout...(j'avais de la 3G dans mon endroit de camp l'an passé... j'ai même pu consulter mes mails pour le boulot)

donc c'est une simple question de logique. personne ne comprendrait qu'un accident arrive (ou que ses conséquences soit plus grave) parce que la patrouille n'avait pas disposé d'un gsm avec du crédit et une batterie chargée.

pour le staff, je suis moins en adéquation avec le reste de ma maitrise... je n'aime pas mais ils sont moins d'accord.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-16 13:00:00, Zebre a écrit :

les conditions étaient les mêmes que toujours chez les Europe : pas une prise de courant utilisable à 5km à la ronde.
C'est vrai que les Europe sont des top-warriors, les derniers à camper à l'ancienne, les tradis des tradis, et poilus ! taré
A mon dernier camp SGDF, pas particulièrement tradi ni patrouille, on était aussi à 2km du bâtiment en dur avec électricité le plus proche ... Pas besoin d'être Europe pour aimer camper dans la verte Sourire

Non sérieusement, le portable est utile et pas indispensable.
C'est à dire qu'on peut très bien s'en passer sans être dans l'illégalité Comme le congélo !.
Ceci dit, c'est quand même un moyen de communication 'achement pratique, et à ce titre, ça serait dommage de s'en passer dans les cas où il peut améliorer la sécurité.

Moi qui vous parle enfin qui vous écris, j'ai fait des explos en 2000/2001 où chaque patrouille était munie d'un téléphone portable (encore très rare à l'époque), pour pouvoir joindre les chefs en cas de problème. Et ça a bien servi. Et pourtant, c'était chez des tradis de chez tradi, des sauvages, bien plus poilus que les Europe !

Après, tout est une question de mesure : c'est sur qu'un portable confié pour une explo, ça n'a rien à voir avec le cas où les gamins garderaient le leur pour être appelés par papa-maman tous les soirs.
Pour ça, j'ai lu jadis sur LTS une idée sympa : un portable de chef dédié à ça, dont tous les parents avaient le numéro, sur le message du répondeur duquel on racontait chaque jour les évènements du camp. En cas de besoin, les parents laissaient un message ... Et le reste du temps, comme tout le monde, ils utilisaient le courrier, ce qui est doublement bénéfique car ça apprend à écrire aux parents et à lire aux gamins
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour aller dans le sens du loup :

*quand j'ai démarré la Cie, on donnait aux CP pour l'explo de pat de la monnaie pour appeler éventuellement des cabines téléphoniques si pépin
*ensuite, on filait une carte téléphone, les cabines à pièces se raréfiant
*puis les cabines tout court se raréfiant aussi, on a finit par donner un portable à chaque pat au cas où.

L'utilisation d'un des ces moyens pénalisait la pat si employé en dehors de l'urgence Clin d'oeil

Quand les portables se sont généralisés, seule l'intendante, par contre, avait son portable allumé en permanence.(et c'était son numéro qui était donné aux parents)

bref, question de mesure.(et pas question de fric ou de "vrai" campisme ou je ne sais quoi, franchement, Zèbre, tu tombes un peu dans la caricature Sourire : bienheureux es tu si tu n'as jamais eu à gérer des incidents/accidents où un coup de fil t'a tiré une épine du pied )
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On est de chochottes chez les EU, on ne campe plus à la sauvage, on a besoin d'un bâtiment en dur, d'un frigo et d'un portable !
Ah oui, c'est normal on est dans le SF, donc on est plus des vrais scouts juste une sorte de colonie de vacance en pleine nature. Mort de Rire

Oui, on peut tout à fait faire des camps sans portable, quand j'étais éclaireuse on avait de la monnaie et une carte téléphonique pour appeller au cas où. Et on se débrouiller sans portable.
Mais, maintenant, je ne veux pas me la jouer Robinson Crusoë et me prendre pour une amish. J'accepte les différentes technologies qui me permettent de vivre plus confortablement. Et oui j'amène un bout de ce confort en camp scout !
Et honte à moi, je ne me sens pas moins scout que les autres, moins digne ou que sais je encore !

L'utilisation du portable en camp, avec interdiction pour les jeunes et utilisation si urgence il y a pendant l'explo permet aux jeunes aussi de savoir l'utiliser comme il faut. Non pas tout le temps sans limite, non pas jamais avec trop de limite, mais quand il faut quand cela est nécessaire. Après tout, c'est cela aussi le scoutisme savoir utiliser les moyens de son temps mais sans tomber dans un excès ou un autre.

Et le téléphone répondeur est une pratique aussi chez les EU, celui là est tout le temps éteint. Les parents tombent direct sur le répondeur et peuvent laisser des messages que nous transmettons si il le faut aux enfants. Je me rappelle de cet été, ou une très grosse tempête était annoncée, les parents se sont fait du soucis et ont voulu nous prévenir, ils ont laissé des messages sur le répondeur et on a pu les rassurer via le fameux répondeur.
Et les louveteaux adorent faire le message du répondeur Sourire
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Mikross : non on n'a pas du réseau partout (98 % du territoire est couvert certes, mais je connais plusieurs endroits, notamment sur la frontière française, où la couverture est nulle) .
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons qu'en dehors de la sécurité, le téléphone portable c'est insupportable !

Surtout si on veut profiter de la nature !

Je pense qu'en raid, ça permet des objectifs plus pêchus !

Bien que dans la nature ça ne passe pas toujours, attention à une fausse sécurité !

En montagne ,ça passe rarement !

Même, avec un portable, il faudra rester débrouillard !
ça il faut le dire .

Si on est scout, c'est aussi pour se confronter à l'adversité . Le scoutisme n'est pas un centre de loisirs, c'est un système éducatif . Ce n'est pas toujours compris par les familles et encore moins par l'opinion publique que nous ne pouvons pas ignorer . ( nous ne sommes pas tout seul au monde).

Moi j'ai été scout avant le transistor et la télévision, j'ai bien vécu aussi, mais nous sommes en 2010 .

Un camp, où chaque scout, voir louveteau passe son temps au téléphone ne serait plus un camp scout !
Sur ce point nous sommes tous d'accord . En plus, le camp est l'occasion de faire un petit effort sur ce point, il ne faut pas laisser l'occasion d'en profiter !

Si vous faites des trucs pêchus, voir même pas pêchus, vous vous rendrez compte que le téléphone portable a des limites !

Déjà, qu'à mon domicile, ça passe mal !!!
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Citation:
Voilà typiquement le genre de légendes qu'il faut tuer dans l'oeuf.
A-t-il jamais été reproché à un chef, pénalement, de n'avoir pas de portable sur lui ?

Il ne s'agit pas de "légende": je n'ai jamais dit que c'était obligatoire. J'ai juste dit que c'était plus raisonnable... Et si ça n'a jamais été reproché, c'est peut-être parce que certes, ce n'est pas obligatoire, mais aussi parce qu'il n'y a jamais eu de problèmes suffisamment importants pour qu'ils apparaissent au grand jour. Tu sais bien qu'en France, on fait des loi quand il y a des morts. Perso, je préfère éviter d'attendre les morts...
(j'ai fait une rando, avec des scouts qu'on ne peut qualifier d'hyper-modernistes et "technologistes", dans une région de France certes jolie mais qu'on pourrait qualifier de "trou du c** de la France" où, en cette saison, le brouillard s'invite. Il y a dans cette région des morts régulièrement car les gens se perdent. Même des gens du pays peuvent, toujours à cause du brouillard, se perdre à seulement 300 m. à peine de chez eux! Nous avons été pris dans le brouillard au milieu de nulle part. Nous avons donc certes sortis cartes et boussole (mais sans point de repère...), mais aussi GPS pour les quelques-un qui avaient un iPhone. Etait-ce anti-scout? Déraisonnable? Non-débrouillard? Devions-nous continuer à nous priver de la technologie que nous avions et à marcher vers nulle part jusqu'à la nuit où là, c'est sûr, on se serait complètement perdu et frigorifiés?)

Zèbre, tu mélange tout, et en plus, t'as 10 ans de retard.
* Tu mélanges tout: J'ai parlé d'avoir un téléphone pour la maitrise. Tu réponds « Ben voyons. On demande aux parents de les payer ? Un scoutisme de riches alors ? »
* Tu as 10 ans de retard (minimum): Aujourd'hui, un louveteau de 12 ans est susceptible d'avoir un téléphone portable (c'est du vécu)! Et si ce n'est pas à 12 ans, c'est à 15 ans. De façon générale, environ 75% (voire même plus) des 12-17 ans (donc potentiellement, des éclaireurs/éclaireuses) sont équipés, soit l'équivalent de 6 scouts ou guides sur une patrouille de 8! Alors parler du téléphone portable comme d'un objet de luxe que seuls ont ceux qui font du "scoutisme de riche", c'est un discours complètement dépassé.
Quant aux batteries d'appoints solaires, j'ai ai une me permettant de faire presque 2 recharges complètes, et elle m'a coûté 30 euros chez Orange. Peut-être même aurais-je pu trouver moins cher ailleurs.
Si tu veux parler "scoutisme de luxe" pour 30 euros, d'accord... Mais alors, parlons donc du prix de l'équipement scout "obligatoire" (ou du moins nécessaire) (chemise + pantalon et/ou short + béret ou 4B + gamelles/quart/opinel/... + sacs + ...) et des prix pratiqués dans nos magasins scouts, dont Carrick...

Quant à l'abri en dur, j'ai fait un camp éclaireur SUF, et ils avaient un abris à 800m -entre autre où les chefs rechargeaient leur portables justement-.
Accessoirement, c'était là aussi où on prenait de l'eau.
D'ailleurs, je ne sais pas où tu trouve de l'eau potable sans abris en dur à moins de 5 km... A moins que tu ne prenne la voiture pour remplir les Jerrican... Argh! Mais la voiture, est-ce bien scout? Es-tu sûr que ce n'est pas trop moderne? Ah moins que tu ne prennes cette bonne vieille charrette à bras et que tu ais 2 heures au minimum (10 km A/R) à accorder au service d'eau?
Et d'ailleurs, tu parles toi-même "du téléphone du proprio": s'il y a un propriétaire, il y a certainement moyen d'avoir ne serait-ce que UNE prise de courant innocent
Bon, je ne dis pas de tirer des rallonges jusqu'au milieu du camp: parfois c'est long et chiant, il faut aller jusqu'au coin où l'on peut trouver ladite prise, donc ne faire qu'une recharge de temps en temps. Bon en général, on fait tourner les téléphones (le téléphone d'un chef recharge pendant qu'un autre est allumé à disposition de la maitrise, puis on inverse); je dis juste que trouver du jus pour recharger, c'est possible...

Citation:
Quant à la loi, elle dit ceci :
« des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe
et
un adulte responsable peut intervenir à tout moment.
»

Elle ne dit pas : "des moyens de communication effectifs sont à la diposition du groupe (...) à tout moment"

Avoir un téléphone chez le proprio, c'est un moyen de communication effectif.

Oui, mais ce n'est pas un moyen de communication « à la disposition du groupe », surtout en raid (où là, le proprio, ben... A moins que le raid consiste à faire le tour du lieu de camp? Mort de Rire)
D'autre part, pour qu'un chef puisse "intervenir à tout moment", encore faut-il qu'il soit joignable "à tout moment"... (et tout les propriétaires, s'ils acceptent de nous concéder un bout de terrain, ne sont pas près à recevoir un appel n'importe quand à n'importe quelle heure puis à se déplacer sur le lieu de camp pour prévenir la maitrise, sans compter qu'entre autres difficultés, les chefs peuvent être sortis du lieu de camp)

Désolé mais là, s'il y a un jour un accident et qu'il s'avère que les secours n'ont pas été prévenus rapidement parce que "ça fait plus scout m'sieur l'juge", ton argumentaire, il ne tiens pas trois secondes.

-> Rien n'empêche par contre, si tu veux éviter les abus, de placer le téléphone, -chargé et sans code PIN-, dans une enveloppe scellée qui n'est à ouvrir qu'en cas d'urgence...

« Où est donc passée la légendaire débrouillardise des scouts ? »

Magnifique...
Et la "débrouillardise", c'est quoi ? innocent
Moi, je pensais naïvement que ça consistait à faire ce qu'on pouvait -idéalement à faire ce qu'on VOULAIT- en utilisant les moyens qu'on a à disposition... PAS à faire les choses tout seuls et à ce priver de moyens par idéologie!
(Sinon, aller toquer à une porte pour demander l'aide d'un tiers, ce n'est pas non plus de la débrouillardise, puisqu'on a été "incapable" de se débrouiller seul et qu'il a fallu l'aide de quelqu'un d'extérieur)

« les conditions étaient les mêmes que toujours »
« C'est comme ça que ça fonctionne depuis la création du scoutisme les gars ! »

Quand l'idéologie de la nostalgie prend le pas sur la raison... Quand je pense que c'est moi que les copains de mon mouvement taxent de paléo-scout Mort de Rire innocent

Mais, Zèbre, fonctionnes-tu VRAIMENT comme "depuis la création du scoutisme"? Le tissus de ton uniforme est-il le même? Te prives-tu des lampes de poches électriques (et à DEL en plus maintenant)? Te prives-tu de la voiture sur le lieu de camp? Des tentes avec toile et armature moderne ? (j'imagine qu'a vouloir "fonctionner" comme "depuis la création du scoutisme", tu te contente d'une toile maintenue par un bâton scout?)
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Allez, pour ajouter ma petite patte de félin...

Guide à la GSE, je n'ai bien sûr jamais eu de portable en camp. L'année où j'étais CP, j'ai passé le mien à la Maîtrise avant de partir, pour l'explo nous sommes parties avec une carte téléphonique dont nous n'avons pas eu besoin.

Chef de camp chez les Europa-ENF, j'ai en permanence un portable allumé sur moi. C'est le numéro d'urgence du camp.
Par contre, on se débrouille pour chaque Patrouille partant en raid ait un portable chargé, batterie à part. Ca ne m'a jamais donné l'impression de faire du "mauvais scoutisme" !

Bien sûr, avant on s'en passait. Mais maintenant c'est là, alors autant utiliser ces technologies dans le bon sens si l'on peut dire.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Pour le camp de cet été... au début du camp... et bien oui! j'avais mon portable H24 sur moi, au fond d'une de mes poches... mais j'avais une bonne excuse: j'attendais un coup de téléphone de mon beau-frère ou un texto pour m'anoncer la naissaince de leur enfant. Après il a passé la fin du camp au fond de mon sac!

154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Avant le portable, il y a eu l'enveloppe cachetée pour les raids , simplement pour nous dire où se trouvait le point d'arrivée, parce qu'avec une boussole et une carte, où il n'y avait que les courbes de niveau !

Ce n'est pas évident !

Des cabines téléphoniques en raid ???? voir des épiceries ???
Nous n'avons pas du faire les mêmes raids !

Le très grand luxe a toujours été, les granges à foin ! je n'ai jamais connu mieux !
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pareil, et il y a seulement 20 ans...
Et aujourd'hui les chefs se sentent en faute s'ils n'ont pas un portable sur eux...
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Zèbre, c'est exactement ça... Je me sentirais coupable de ne pas avoir un portable sur moi en camp !

Mais est-ce un mal pour autant?
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et oui les papis Vieil homme bienvenue dans le néo scoutisme du 21° Siècle, on utilise des portables en camp et on en laisse aux gamins pendant leur explo !

Mort de Rire


+ 1 avec Ocelot, entre félin on se comprend Grand sourire
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
7
Patientez...

Attention, expérience d'un p'tit jeunot : il y a seulement 15 ans, lors de mon premier camp scout, chez les tradis-bien-plus-poilus-que-les-Europe dont il est fait mention plus haut, en explo, nous avions une enveloppe de secours, comme Mendu ! Vieil homme Il faut croire que les bonnes recettes perdurent au-delà des générations, car j'en ai encore donné à mes gars en explo quand j'étais ACT, 9 ans après. Avec un téléphone portable dedans, Surpris oui ma bonne dame ! Et à ma connaissance, ça se fait toujours : la carte, les numéros de tel d'un toubib et des chefs, et le portable pour les appeler au cas où. Tu l'ouvres sans raison, bye-bye la note d'explo !

Il y a seulement 15 ans, donc, les téléphones portables ça n'existait que chez les hommes d'affaires ; par contre chaque village croisé comportait une cabine téléphonique - Aujourd'hui, à ma connaissance, c'est toujours le cas. intello Et en cas de pépin, on pouvait toujours aller chez l'habitant … Dans les coins où il y en avait.

Cinq ans plus tard, je me souviens très clairement avoir eu un téléphone portable disponible en explo, au cas où. On était bien contents, c'était un Bouygues : les seuls qui captaient mieux à la campagne qu'en ville Warf warf ! J'ai quand même du monter sur une botte de paille en haut d'une colline pour capter, mais c'était bien pratique le jour où j'ai perdu 3 scouts. Ça a permis de prendre l'avis du CT avant d'appeler la gendarmerie, comme le voulait le propriétaire du lieu de bivouac, et comme il l'aurait fait si on n'avait pas eu le portable. Résultat, le CT a donné un délai de recherche «interne» avant de lancer l'alerte, durant lequel on a retrouvé les trois clampins (ils étaient partis au village, à quelques km …).


Il y a quelques années, un ami a du faire évacuer un scout blessé en hélicoptère depuis un lieu de camp inaccessible autrement. C'est sur qu'on aurait pu descendre le gamin au chalet le plus proche sur un brancard , on l'aurait d'ailleurs certainement fait il y a 30 ans. Mais pourquoi se priver des moyens de sécurité modernes ? D'ailleurs il n'a pas eu le choix, c'est le SAMU qui a décidé. Contacté par téléphone portable, voyez-vous ça ! Surpris

Il faut vivre avec son temps, et un portable en cas de pépin en explo, ça n'est pas comme un Butagaz plus simple pour faire chauffer la soupe … ou une lampe de poche pour lire le carnet de chants en veillée, parce qu'on a la flemme d'apprendre les chants aux garçons !
Hein les super-poilus Europe hé hé !
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi, bien que papy, j'essaie d'utiliser un portable, en général un peu plus haut que les scouts, parce qu'on ne peut pas plaisanter avec la sécurité !

mais dans un camp, c'est mieux d'être discret !

Il faut bien se dire aussi, qu'un jour la mode du portable sera bientôt dépassée !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

Au moindre accident les autorités et les parents se retourneront contre l'adulte responsable si les secours n'ont pas pu être prévenus à temps. Et dans la forêt, au milieu de nulle part, (s'il ya du réseau!) chaque minute compte. Donc au delà de la polémique "avec ou sans portable pour faire un "bon" scoutisme" il faut toujours privilégier les outils de sécurité qui sont à disposition. Le portable en est un. L'enveloppe de secours ou autre plan utilisé avant c'est ok mais ça sera jugé insuffisant par rapport au portable, surtout dans ces temps où la presse rôde à l'affut du moindre problème chez les scouts. Donc 1 portable op par patrouille au minimum pendant les sorties me paraît un bon compromis, charge au CP de ne le sortir qu'en cas d'incident sanglant. On ne badine pas avec la sécurité.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

1- Il faut avoir 4 mobiles chargés à donner à tes scouts (moi, j'ai pas ça en stock)
2- Encore faut-il qu'il y ait du réseau (et par expérience, mon mobile est 80% inutilisable même quand je veux appeler l'intendant).

Dans l'enveloppe, on glisse nous une acrte téléphonique. De la même manière, à chaque fois qu'il y a eu un pépin, nos scouts se sont toujours débrouillé pour contacter le proprio ou le n° adéquat.
Et ils n'ont pas eu besoin du mobile pour ça. Quant à la sécurité civile, elle alerte depuis ongtemps sur les méfaits du mobile en aventure qui permet aux pékins de se lancer dans des trip de plus en plus dangeureux au prétexte qu'ils ont le portable en cas de problème (et leurs nombre d'interventions ont doublé je crois, sans parlé des cas où un peu de débrouillardise aurait permis au gens (ou aux scouts) de s'en sortir sans songer d'abord au portable !

A vous entendre, on a l'impression qu'on était inconscient de faire sans il y a 8 ans seuement, et que c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu plus d'accident...
Je constate encore davantage les émfaits du portable devenu pour vous LA sécurité de vos scouts.

Non, la sécurité ne se joue pas au niveau du portable. ais au niveau de la préparation du terrain, et de vos scouts (on n'envoie pas en explo une patrouille que l'on n'estime ps apte par exemple)
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-16 13:11:00, AndreRaider a écrit :

Je vais finir par croire que la seule façon de scouter est celle des randscouts dans leurs véhicules équipés.

Et quand je pense que les parents vont bientot demander la présence de teléph. satellit. dans les raids car cela passe partout.


Sérieusement, il s'agit d'un aspect de sécurité honorable.
Sinon transportez aussi un GPS scellé avec un tel pour la cas où....

Quand je pense que dans le temps ... nous avions fait, lors d'un camp en Autriche un raid de 3 jours par patrouille, avec passage en allemagne, qu'avec un N0 de tel, au cas où, mais sans point fixe journalier.....

Et les parents n'ont jamais trouvé bizarre un camp de 15j sans infos (bien sûr, ces technologies indispensables n'existaient pas.
Je plussoie !!
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Bigre, vu la profondeur du débat, je n'ose même pas imaginer l'époque des Raiders quand ils ont commencé à emporter des radios avec eux...
Certes, la radio à un coté plus technique, donc plus pédago tout ça... mais je pense que dans le fond les discussions autour du sujet devait être exactement les mêmes.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

AndréRaider a écrit :

"Et les parents n'ont jamais trouvé bizarre un camp de 15j sans infos (bien sûr, ces technologies indispensables n'existaient pas."

Ben non, vu qu'à l'époque, ces enfants modèles étaient sensés profiter de la sieste pour écrire et rassurer Papamaman, Bobonne, le canari et qui sais-je encore ; sans compter le rapport moral de l'aumônier qui, après son bref passage, mettait en branle la chaîne téléphonique prévue bien avant le camp Grand sourire
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

15 jours ?
Nous partions 1 mois !
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

1 moi(s), c'est de l'égoïsme ... à se rouler par terre
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

La radio des raiders n'a jamais été perçue comme un outil indispensable dont l'absence était susceptible de compromettre la sécurité des scouts.

J'en ai un peu marre des caricatures des discours qui sont faites ici. Vous lisez ce que disent les gens ou vous êtes juste là pour contredire quoi qu'il en coute (la raison) ?

Le mobile c'est pratique, le rendre indispensable, c'est en faire un objet totalitaire.
Je ne crois pas que la radio ou aucun gadget moderne n'ait jamais affronté ce genre de débat !
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

je te lis +- attentivement... mais tu radicalises toujours ton discour...

sur ce sujet, je n'ai lu de ta part que des interventions (ou des soutiens) contre l'usage du gsm dans tout les cas.

défense de l'époque préGSM et condamnation (préremptoire) des chefs qui gardent leur GSM allumé tout le temps...

si tu faisais un peu attention à la manière dont les gens qui gardent leur GSM allumé peuvent interpretté tes interventions (en gros comme une agression) tu aurais moins de retour négatif...

parce que « Le mobile c'est pratique, le rendre indispensable, c'est en faire un objet totalitaire. »
c'est déjà beaucoups plus facile à entendre. en même temps, je t'ai peut-être mal lu.

« Je ne crois pas que la radio ou aucun gadget moderne n'ait jamais affronté ce genre de débat ! »
personnellement, je pense que TOUT les gadgets modernes ont affronté ce genre de débat... les premiers camps avec voiture ont surement été taxé de modernisme... parce qu'on a fait sans pendant des années.

rien que pour l'exemple, je parle encore de souper dia alors qua ca fait presque 10 ans que je ne travaille qu'en numérique...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« contre l'usage du gsm dans tout les cas »
Ce n'est pas ce que je lis, j'ai même dit que je l'utilisais.
Vous lisez donc bien ce que vous voulez lire, et pas ce que je dis.

« en gros comme une agression »
Ah ben elle est pas mal celle-la.
Je peux te la retourner d'ailleurs !

Enfin le problème en jeu ici n'est pas le modernisme (décidément, on ne me lit pas). Mais la peur, la crainte de n'être pas équipé, et la dictature d'un outil.
Les radios n'ont pas eu ce débat à ma connaissance.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

« Je peux te la retourner d'ailleurs ! »
euh, oui... et alors??? mais moi je ne viens pas pleurer quand à force de jouer avec des petards, ca fini par te peter dans la main belebleb

j'ai pas lu TOUT et entre autre, visiblement pas cette partie... comme ce que j'ai lu dit en gros "y'a 10 ans, on s'en sortait sans" ou « Désolé, je ne suis pas convaincu.

Même en raid perso, avoir un portable peut conduire à prendre des risques qu'on ne prendrait pas sans lui.

Dans mes raids solitaires, j'avais pour obligation d'appeler mon chef de clan tous les jours. Une carte téléphonique, et même au milieu du Morvan je pouvais appeler (ce qui n'est pas le cas du portable !!).
Si j'avai eu un problème, j'aurai trouvé le moyen de téléphoner, en demandant de l'aide pourquoi pas et en créant des liens avec la population.
Au lieu de cela, on encourage encore et toujours plus à ne s'en remettre qu'à soi même, à ne pas communiquer (paradoxalement), et à se croire entre de bonnes mains.
»


si ca c'est pas un plaidoyé anti GSM...

le problème n'est pas tant que le GSM apporte une sécurité mais bien qu'on reprochera son absence à un chef qui a envoyé sa patrouille en explo sans... (après, les histoires d'enveloppes...)

perso, je pense qu'on est un mouvement d'éducation de jeune d'aujourd'hui... donc leur apprendre l'utilisation responsable du G et leur montrer que ce n'est qu'un outil et pas un art de vivre ou de se définir (ou je te rejoins d'ailleurs) peut faire partie du role d'un chef de nos jour...

donc dans mes camps, GSM dans la voiture du CT distribué entre la fin des taches du soir et la veillée et un gsm par pat en explo avec des consignes d'utilisation stricte... (bon, faut leur dire une ou deux fois regarde ta carte quand ils sonnent pour demander si ils doivent tourner à droite mais c'est réglé le premier jour).
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« on encourage encore et toujours plus à ne s'en remettre qu'à soi même »
Non ce n'est pas un plaidoyer anti portable. Tu vois, tu ne lis pas correctement. C'est un plaidoyer anti exclusivité du portable.
C'est comme si je te disais qu'il y en a marre du "tout-sécuritaire".
Un caricaturiste lira que je suis contre la sécurité.
Un lecteur normal aura lu que je suis contre le fait que la sécurité devienne totalitaire et recouvre les moindres de nos actions.

A toi de voir dans quelle profil tu te situes.
Et à lire tout ce que dis un mec avant de le reprendre, c'est mieux (enfin, au moins tout le discours en cours, je ne parlais de remonter à l'an passé)


Citation:
le problème n'est pas tant que le GSM apporte une sécurité mais bien qu'on reprochera son absence à un chef qui a envoyé sa patrouille en explo sans
Oui, c'est bien là que se situe le problème et je ne parle que de ça depuis le début.

Pour le reste, enseigner à utiliser un portable, c'est pas le rôle du scoutisme selon moi (il ont tout ce qu'il faut ailleurs pour l'apprendre), mais là on rentre plus dans une querelle sur le modernisme.
Quant à ton illustration sur l'utilisation du portable Surpris la vache ! C'est pire que ce que je disais.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-18 10:53:00, Zebre a écrit :

1- Il faut avoir 4 mobiles chargés à donner à tes scouts (moi, j'ai pas ça en stock)
2- Encore faut-il qu'il y ait du réseau (et par expérience, mon mobile est 80% inutilisable même quand je veux appeler l'intendant).
Zèbre, je ne veux pas enfoncer une porte qui l'a déjà été, mais on dirait que tu parles avec une expérience d'il y a 10 ans au mieux.

4 mobiles chargés à donner à tes scouts, si tu n'as pas ça en stock, sois tu as expressément interdit à tes scouts et à tes chefs d'apporter leurs portables au camp, soit le local dans lequel tu les stockais a été emporté par une coulée de boue, soit tu parles d'il y a 10 ans. Moi-même, quand j'étais ACT en 2000 ou 2001, à une époque où le portable était encore un objet rare, j'ai toujours pu trouver un portable par patrouille pour les explos, parce que les chefs viennent en camp avec le leur et les jeunes aussi (même s'ils te le confient dès le début du camp).
Rien ne t'empêche de demander à 4 chefs ou scouts propriétaires de portables d'en mettre les code PIN à 0000 et de les confier à une patrouille pour leur explo, c'est ce qu'on faisait chez moi et ça c'est toujours très bien passé. Ensuite, à toi de te débrouiller pour que les gars comprennent que c'est un portable de quelqu'un d'autre qui n'est là qu'en cas d'urgence et pas pour appeler la copine, mais ça, c'est ton boulot de chef.

Du réseau, on en trouve beaucoup plus facilement aujourd'hui qu'il y a 5 ou 10 ans. Je connais plus d'un trou paumé campagnard où on ne captais pas il y a 7 ou 8 ans, et qui est parfaitement desservi aujourd'hui … Sérieusement, les «zones grises» se font de plus en plus rares, donc l'argument ne tient pas.
Il tient d'autant moins qu'on ne te reprochera jamais d'avoir été avec un portable dans une zone qui ne captait pas ; par contre, ce qu'on pourra te reprocher (je parle d'un juge, en cas d'accident), c'est d'avoir eu les moyens de donner des portables à tes gars et de ne pas l'avoir fait.

Avoir un portable disponible en explo, c'est un moyen de sécurité dont il serait idiot de se priver volontairement ; après, pendant le reste du camp, c'est clair que, pour les scouts, le moins on les voit, le mieux on se porte. Un peu comme les lampes de poche hé hé !
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net