Lundi 29 Avr 2024
10:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-22 18:30, impala a écrit

Au dernier camp on avait droit au portable pendant l'explo et QUE pendant l'explo... Sous enveloppe cachetée donc si on ouvre l'enveloppe on a moins de chances de gagner l'explo... Pendant le reste du camp ils restent dans la tente des cheftaines... Je trouve que ce n'est pas une si mauvaise idée parceque ça évite les abus et en même temps c'est assez sécurisant... (pour les parents ou les cheftaines moi je m'en fout de ne pas avoir de portable)
Ouais, nous avons eu droit à ce genre de système (portables récupérés par la maitrise en début de camp, rendu uniquement pour les explos). Par contre, la maitrise n'est pas allé jusqu'à mettre le portable sous enveloppe... Surement parce qu'aux SdF, l'explo, ce n'est une compétition qu'il faut "gagner" ! ("donc si on ouvre l'enveloppe on a moins de chances de gagner l'explo...")
(en plus, avec ce systeme, en cas de probleme -même pas forcément grave mais qui nécessiterais au moins de prévenir la maitrise- il y a l'hésitation entre Ouvrir l'enveloppe et perdre son bonus et ne pas ouvrir l'enveloppe et gérer soi-même le pb -ce qui n'est pas forcément la bonne solution-)


En ce qui concerne le code PIN, petit rappel:
En cas de problème grave -qui nécessite un appel des secours- il n'y a pas besoin du code PIN !
Tu prend le portable, tu fais le 112 en lieu et place du code PIN, et les secours sont appellés.
De même, les secours semblent posséder un réseau étendu (toutefois, je n'en ai pas confirmation: c'est une déduction de ce qui m'affiche mon portable... tiens, faudra que je demande... si j'ai la réponse, je vous dirais ca mercredi soir)
Et même que parfois, c'est carrément une batterie de secours qu'il y intégré au portable !

FSS
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

En fait j'ai l'impression que tous les réseaux autorisent un terminal GSM à utiliser leurs services pour les numéros d'urgence (112, 17, ...). Ils ne douvent pas avoir un réseau propre, et je parierai fort que :
Couverture(Secours)=Couverture(Orange) U Couverture(Bouygtel) U Couverture(SFR)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
(en plus, avec ce systeme, en cas de probleme -même pas forcément grave mais qui nécessiterais au moins de prévenir la maitrise- il y a l'hésitation entre Ouvrir l'enveloppe et perdre son bonus et ne pas ouvrir l'enveloppe et gérer soi-même le pb -ce qui n'est pas forcément la bonne solution-)

Elecscout, tu es stupide ou tu le fais exprés??? si l'utilisation du portable pendant l'explo entraine un "malus", c'est bien sur si le portable est utilisé sans raison valables!!!! et il est également évident que l'utiliser pour prévenir la maitrise d'un problème ne fera jamais jamais l'objet d'un malus!!!! sans pour autant assurer ce que tu appelles un bonus à la patrouille en question, c'est faire preuve d'intelligence dans ce cas que d'ouvrir l'enveloppe...
de plus, tu dois avoir une bien piètre opinion des scouts et des maitrises "non-SdF" pour avancer ce type de raisonnement...

en ce qui concerne l'autonomie, ta remarque n'est pas forcément juste, Jacala!!! sans l'utiliser, mais en le laissant allumé, le mien a pas loin de 15 jours d'autonomie... je suis persuadée qu'en ne l'utilisant que le soir, par exemple pour envoyer des SMS, ou pour ne passer que quelques coups de téléphone je pourrais tenir facile 15 jours, voire peut-être plus...

[ Ce Message a été édité par: Mang le 23-05-2004 20:07 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Et bien laisse moi te dire que tu as un SUPER portable Mang parce que moi, en 7 jours à peine, même si je l'alume que le soir pour lire mes SMS, je n'ai plus de batterie, j'ai déjà essayé et c'est vérifique, ça ne marche pas!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

L'idée c'est de camper dans la campagne profonde; il y a encore beaucoup d'endroits en France où on lutte vraiment pour trouver un endroit d'où capter (je me rappelle l'an dernier une discussion super-importante avec notre aumônier, où j'étais obligée de marcher de long en large dans l'espoir de récupérer la connexion).
En revanche je suis à fond pour que les chefs aient leur portable; j'ai eu suffisamment d'occasions de découvrir combien c'était utile (ne serait-ce que pour communiquer avec le chauffeur du car quand il ne trouve pas le lieu, ou pour prévenir les parents qu'on a un léger retard d'une heure et demie à cause des embouteillages au retour).
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-23 08:25, ACT Montoire a écrit
je parierai fort que :
Couverture(Secours)=Couverture(Orange) U Couverture(Bouygtel) U Couverture(SFR)


mais est-on sur que ces trois élements sont indépendants

Nous, les portables étaient autorisés en camp, et du coup après la veillée ça vrombissait de partout ... :snif:
à mon avis seul le Cp doit avoir un portable, et il faut qu'il s'engage auprès de ses chefs à ne l'utiliser que pour les scouts, et non pour téléphoner à sa copine, elle même en camp, ce qui permet aux deux tentes de profiter de la conversation (véridique !!)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je n'ai pas dit que la réunion était disjointe (d'ailleurs loin s'en faut).

En janvier 2000 j'ai perdu mon portable, éteint, sous mon lit. Et bien en avril il avait tjs de la batterie. Et c'etait un sagem d'il y a 5 ans !!! En fait en l'allumant quelques (<5-6) minutes par jour tous peuvent tenir au moins 15 jours...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-23 20:00, Mang a écrit

Citation:
(en plus, avec ce systeme, en cas de probleme -même pas forcément grave mais qui nécessiterais au moins de prévenir la maitrise- il y a l'hésitation entre Ouvrir l'enveloppe et perdre son bonus et ne pas ouvrir l'enveloppe et gérer soi-même le pb -ce qui n'est pas forcément la bonne solution-)

Elecscout, tu es stupide ou tu le fais exprés??? si l'utilisation du portable pendant l'explo entraine un "malus", c'est bien sur si le portable est utilisé sans raison valables!!!! et il est également évident que l'utiliser pour prévenir la maitrise d'un problème ne fera jamais jamais l'objet d'un malus!!!! sans pour autant assurer ce que tu appelles un bonus à la patrouille en question, c'est faire preuve d'intelligence dans ce cas que d'ouvrir l'enveloppe...

Heu... quelle heure était-il quand j'ai écrit ca? 00:51?! Ah! Oui! D'accord! Je vois! Bon. Je copierais 100 fois "Je ne doit pas poster sur un forum après minuit."
Mais en fait, je pensais au cas ou, par exemple, on utiliserais le portable pour dire "heu... j'crois qu'on est paumés, là..."
Parce que, on peut être vraiment paumé... ou ne pas être doué en topographie... Et là, c'est la maitrise qui juge ?


Citation:
Et bien laisse moi te dire que tu as un SUPER portable Mang parce que moi, en 7 jours à peine, même si je l'alume que le soir pour lire mes SMS, je n'ai plus de batterie, j'ai déjà essayé et c'est vérifique, ça ne marche pas!
Mais peut-être que ta batterie est morte ?
Moi, en laissant mon portable allumé toute la journée (14h/jours), il tenait facilement 8-10 jours lorsque je l'ai eu. Maintenant (2 ans après), il tiens a peine 4 jours !

Citation:
je parierai fort que :
Couverture(Secours)=Couverture(Orange) U Couverture(Bouygtel) U Couverture(SFR)
Mouais, probable, effectivement... Je ous dirais ca mercredi si j'ai la réponse


FSS
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein nous, on a décidé de ne pas autoriser le portable au camp, même pour les explos car cela peut-être une arme à double tranchant.

En effet:
- Si une patrouille est en réelle difficulté et que le portable ne capte pas, les chefs ne vont pas s'inquiéter car en cas de problème, les scouts ont un portable pour appeler.
- A l'inverse, si les chefs veulent joindre une patrouille et que le portable ne capte pas, le message ne parvient pas aux scouts et les chefs risquent de s'inquiéter inutilement.
- Pourquoi autoriser un portable pour une patrouille, alors que les scouts n'en ont pas lors des raids individuels?

Pour que les choses soient bien claires avec nos scouts, nous leur avons fixé plusieurs règles:
- Un lieu de RDV final avec une heure précise (et éventuellement des RDV intermédiaires). Si les scouts ne sont pas au RDV à l'heure dite et que nous n'avons pas de nouvelles d'eux, nous appelons les gendarmes.
- Les scouts doivent laisser leur nom de pat' et leur horaire de passage derrière les panneaux des villages qu'ils traversent. Cela nous permet de les retrouver rapidement si besoin est (le système fonctionne très bien).

Avec ca, plus besoin de portable... Et il n'y a pas d'ambiguité, ni pour les chefs, ni pour les scouts...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Nous aussi on utilise le système des gomettes sur les poteaux...
Mais l'un n'empêche pas l'autre !
Ce n'est pas parce que tu prend le portable que tu peux te passer d'autres systèmes... et inversement !

D'ailleurs, c'est même mieux d'utiliser les deux systemes: Imagine qu'il se produise un problème quelconque:
1. Portable qui passe: les scouts appelent les chefs immédiatement, et les secours s'il y a lieu
2. Portable, mais qui ne passe pas: on se retrouve en 3
3. Pas de portable: uniquement système de marque de passage et de pt de RDV: les scouts doivent attendre l'heure du RDV pour que les chefs préviennent les secours (!)
Et quand on doit attendre et qu'il y a un probleme, c'est pas top, mais alors, pas du tout !

Maintenant, imagine que tout aille bien, mais que les scouts aient un peu de retard (mais suffisament pour que ca puisse devenir inquiétant -genre 15-30 minutes) parce que, par exemple, ils ont été moins vite, ce sont arrêtés en chemins, on trainer pour leur repas, etc.
"Si les scouts ne sont pas au RDV à l'heure dite et que nous n'avons pas de nouvelles d'eux, nous appelons les gendarmes."
Donc, vous prévenez les secours alors que tout va bien? Et comment avoir des nouvelles d'eux? Ils s'arrêtent chez quelqu'un pour vous téléphoner? Ben, autant avoir un portable ! (ce qui n'empêche pas de prendre aussi un peu d'argent et une carte téléphonique, et/ou de s'arreter chez quelqu'un, si le portable ne passe pas)

Pour nos RED et nos explos, je sais que le point fort était la communication: chaque groupe qui partait avait:
- portable
- carte téléphonique
- un peu de liquide (en piece) pour pouvoir utiliser une cabine
- et bien sur, un papier avec les n° des chefs et les n° des secours
- De plus, nous utilisions aussi le systeme de marques de passage (avec des autocollants derriere les panneaux, poteaux, etc.)

FSS
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quan d j'étais scout, on n'avait pas de portable mais on avait de quoi appeler les chefs en cas d'urgence (n° +télécarte) donc sans portable on n'était pas forcément dans le cas 3.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

15, 30 mn de retard en explo ? Et tu t'inquiètes ???!!
non, c'est inquiétant après une heure, et alarmant au bout de deux heures (là on panique). 15 mn de retard, c'est elt emps qu'il faut à une patrouille pour acheter des bonbons et 45 mn le temps qu'il faut au topo pour se perdre dans deux ou trois village !!

Je susi d'accord avec Ben. Les cabines téléphoniques, c'est très utile aussi. Alors qu'avec un portable, on a vite tendance à se reposer dessus, à ne plus circuler pour savoir si tout va bien( un coup de fil "ca va ? Ok, à demain !" et c'est réglé.)
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Pour les explos, cela depend comment l'on procede dans chaque troupe, mais nous, pour des questions de securtité, on va voir les patrouilles chaque soir. Cela permet de faire un bref recapitulatif de la journée avec les garçons, mais aussi de voir si il y regne toujours une bonne ambiance au sein de la pat.
J'admet tout de meme que cela detruit la liberte des pat pendant l'explo, mais bon...

En ce qui concerne le portable, il possede ici une grande utilité car il permet de se retrouver rapidemment à un lieux precis.

Si on ne capte pas et que les patrouilles ont un reel probleme, je pense sinceremment que les garçons sont assez lucide pour telephoner chez un habitant et de laisser un message au chef.

Je crois que le portable ne peut que facilité les choses, mais les bonnes vieilles methodes restent toujours d'actualités.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 19:24, Zebre a écrit

15, 30 mn de retard en explo ? Et tu t'inquiètes ???!!
non, c'est inquiétant après une heure, et alarmant au bout de deux heures (là on panique). 15 mn de retard, c'est elt emps qu'il faut à une patrouille pour acheter des bonbons et 45 mn le temps qu'il faut au topo pour se perdre dans deux ou trois village !!

Normalement, lorsque tu prévoit des heures de RDV, tu y inclus les éventuels retard (donc, s'il faut 1h pour aller d'un point à un autre, tu comptera 1h30-2h)
Donc, si y'a toujours personnes 30 minutes après...
(ceci dit, c'est vrai que tout dépend du système que tu utilise: tu peux dire "je n'inclus pas les retards éventuels", et compter 1h de trajet, en considérant que les chefs pourront attendre 30min-1h au lieu de RDV, ou bien dire "j'inclus les retards éventuels" et considérer que ce sont les scouts qui attendrons les chefs s'ils arrivent tot parce qu'ils ne se sont pas plantés, n'ont pas trainer, etc...
Mais dans tous les cas, il peut y avoir du retard (ou du retard plus grands que le retard prévu) sans que ce soit forcément grave... alors, on a fait sa sieste après le repas ? on a pas vu l'heure ?)

Citation:
Je susi d'accord avec Ben. Les cabines téléphoniques, c'est très utile aussi. Alors qu'avec un portable, on a vite tendance à se reposer dessus, à ne plus circuler pour savoir si tout va bien( un coup de fil "ca va ? Ok, à demain !" et c'est réglé.)
Je répète ce que j'ai dit: prévoir un système n'empêche pas de prévoir l'autre. Alors, tu peux prendre un portable EN PLUS de ta carte téléphonique, des ton argent, et de tes autocollants...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 25-05-2004 00:53 ]
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Nous donnons quasiment toujours rendez-vous à 19h ou 20h sur la place d'une église...
Et là souvent pas de retard. Quelquefois seules une ou deux persones sont là pour les chefs car les autres sont occupées....

Mais je n'ai jamais vu de problème en explo !!! Une fois j'ai eu un problème de chemin non entretenu (méchamment) et bien on a fait un contournement, et une autre fois on a demandé à l'habitant.

Le rôle du portable est limité : si pendant la marche pas d'habitation...

Je l'ai emporté la première année où j'étais CP mais après j'ai arrêté. Nous n'avions pas de CB, et ce fut bien pratique pour appeler certais des autres CP pendant le grand jeu !!!!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-25 08:37, ACT Montoire a écrit - Ce fut bien pratique pour appeler certains des autres CP pendant le grand jeu
À condition que le thème du grand jeu ne soit pas "les chevaliers" ou "les gaulois", sinon ça fait un peu anachronique...
Par contre "Branly, Marconi, Edison & Co"
ou encore : OPA de Vodaphone sur T-Mobile
ça peut le faire
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Donc, ACT, tu préfère chercher de demander à l'habitant pour téléphoner que d'utiliser le portable ?!
Moi y'en a plus comprendre...
Quitte a téléphoner, autant prendre le portable !
De plus, ca ne coute rien de prendre un portable dans sa poche... Et en cas de besoin, ca peux servir. (et encore une fois, s'il y a des pb avec le portable: ca passe pas, plus de batterie, etc. Rien ne t'empêche de prévoir une carte téléphonique, de l'argent, des habitations, etc.)

Beaucoup ont un portable (pour ne pas dire "tout le monde"), autant l'utiliser!
C'est comme d'avoir une lampe de poche et de ne pas l'utiliser sous prétexte que les piles peuvent s'user, la lampe peut griller, les scouts peuvent l'utiliser à 2h du mat' ou que sais-je encore... !

FSS
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

clair que le portable c'est vraiment super pratique pour les explorations ou grand jeu. Ce su'il fautr juste éviter c'est les abus genre le petit scout qui fait des snake sous la tente , ca c'est vraiment pas terrible...

moi je propose d'interdire la montre le soleil c'est bien suffisant



et les allumettes quel luxe inutile ...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Breizhou,
T'as fumé quoi aujourd'hui.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...


charriage ...

moi je suis juste pour le portable au camp, c'est peut-être moins mito que tout ce qui est VHF ou CB mais le monde évolue et pourquoi rejetter des outils si intéressants quand il n'y a pas d'abus


heu sinon désolé je ne fume pas :content: mais je viens d'avoir mon permis alors je me défoule un peu
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Franchement, je l'ai déjà dit, je ne vois pas quel plus apporte le portable par rapport à la CB.

En revanche pour la VHF pour les marins (dont l'utilisation est interdite à terre, je le rappelle) , elle ne présente que des avantages par rapport au portable :

- les chefs peuvent parler à tous les bateaux à la fois
- possibilité d'avoir la météo gratuitement
- si nécessité possibilité de téléphoner
- enfin en cas de problème grave (PAN ou MAYDAY), il faudrait être complètement idiot pour passer un coup de téléphone aux chefs alors que par la VHF, non seulement tous les chefs sont prévenus mais encore le CROSS et tous les bateaux sur zone.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-25 14:51, Breizhou a écrit
moi je propose d'interdire la montre le soleil c'est bien suffisant

et les allumettes quel luxe inutile...
C'est ce que je me tue a essayer de dire depuis toujours!
Breizhou:
Citation:
moi je suis juste pour le portable au camp, c'est peut-être moins mito que tout ce qui est VHF ou CB mais le monde évolue et pourquoi rejetter des outils si intéressants quand il n'y a pas d'abus
C'est vrai qu'il faut faire attention aux abus, mais si on interdisais tout ce qui peut être sujet à abus, on interdirait tout et on ne ferait plus rien ! (Et savoir résister aux abus fait partis du scoutisme)

Citation:
Franchement, je l'ai déjà dit, je ne vois pas quel plus apporte le portable par rapport à la CB
Tout simplement le fait que presque tout le monde a un portable, alors que toute les unité n'ont pas de CB !!
Alors, pourquoi aller chercher des solutions compliquées quand on en a une simple dans la poche !

Citation:
En revanche pour la VHF pour les marins (dont l'utilisation est interdite à terre, je le rappelle) , elle ne présente que des avantages par rapport au portable
Bon, je pourrais dire que, comme j'imagine que vous partez pas en pleine mer, et qu'en plus, il n'y a pas d'obstacle, le portable passerais surement très bien !
Ceci dit, je suis entièrement d'accord: en mer, la VHF est plus efficace... Mais c'est un autre contexte. Alors, il faut comparer ce qui est comparable.
Toutefois, le raisonnement est le même:
En mer: il y a une VHF a bord, qui permet des fonctionnalités supplémentaire par rapport au portable, alors, autant l'utiliser! On pourrais prendre le portable en plus, au cas où (on a jamais assez de moyen de communication), mais comme d'un autre côté, on risque, si l'on est un peu boulet, de le flanquer à l'eau...
A terre: On a déjà un portable en poche, qui est plus efficace que la recherche de cabine ou le porte à porte... autant le prendre!

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 25-05-2004 16:56 ]
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

Elecscout ca te dirait de fonder un nouveau mouvement scout "les scouts de cro-magnons"?

et puis finalement le portable est ce bien utile, moi je suis pour le morse optique à la façon Appaches : tu fais un feu tu prends une couverture et tu fais des signaux ...
et personne ne pige rien ...

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Donc, ACT, tu préfère chercher de demander à l'habitant pour téléphoner que d'utiliser le portable ?!
Moi y'en a plus comprendre...


Dans ce cas là, investissons dans le GPS ..Comme ça, les scouts, bah il auront qu'a ecouter ce que leur dit la machine (et oui, meme plus besoin de se casser la tete à lire, c'est la machine qui te dit koi faire). Une balise aussi, dans le vetement de chaque scout..comme ça, les chefs peuvent suivre en direct la progression de leurs éclais.

Et puis franchement, parler au gens, quel fatigue..autant utiliser le portable.."chef chef, j'hesite entre deux chemins, et comme j'ai pas envie de me fatiguer en détour, tu peux me dire ce que je dois faire??"

Au moins telephoner chez les gens, ca te fait rencontrer du monde. Ca permet de te présenter, de découvrir (meme par hasard)..c'est un peu ça aussi le but de l'explo.

Chez nous, tout ce qui est jeu individuel est interdit (game boy, telephone etc..)
Le telephone peut etre donner en explo..

Mais le scoutisme c'est aussi la debrouillardise, la confiance entre chefs et scouts et entre scouts et scouts (ca implique aussi de bien les former).

Un copain chef dirait que donner un portable en explo, c'est montrer à l'eclai que tu as pas confiance en lui et d'invoquer encore la sainte sécurité absolu - risque zero en sacrifiant l'independance des patrouilles.

CA implique des risques..Mais cela peut etre géré au cas par cas.

Moi de mon coté, je trouve qu'une CB, c'est plus sympa, car ca coute rien, ca empeche d'appeler sa copine ou je ne sais pas qui n'importe quand, et en plus ca peut se bricoler.


81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-25 18:17, Breizhou a écrit

Elecscout ca te dirait de fonder un nouveau mouvement scout "les scouts de cro-magnons"?

et puis finalement le portable est ce bien utile, moi je suis pour le morse optique à la façon Appaches : tu fais un feu tu prends une couverture et tu fais des signaux ...
et personne ne pige rien ...


Ouais ! Bonne idée ! En plus, on peux même crypter le message avant de le passer en morse par les signaux de fumée...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi je suis assez fana morse optique... à Montoire pas grand monde mais à Blois c'était à toutes les activités ! Même en week end de pat, relais optique pendant le camp... C'est sûr, c'est nul... autant passer un coup de fil en plus ça évite presque toutes les erreurs de traduction. Mais ce qui est marrant c'est quand tu téléphones un message à un nul en ortographe tu ne peux pas être sûr de la propreté du message envoyé ; mais avec le morse optique, normalement, pas de fautes d'orthographe !!!

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 26-05-2004 06:41 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-25 18:32, léopard a écrit

Donc, ACT, tu préfère chercher de demander à l'habitant pour téléphoner que d'utiliser le portable ?!
Moi y'en a plus comprendre...


Dans ce cas là, investissons dans le GPS ..Comme ça, les scouts, bah il auront qu'a ecouter ce que leur dit la machine (et oui, meme plus besoin de se casser la tete à lire, c'est la machine qui te dit koi faire). Une balise aussi, dans le vetement de chaque scout..comme ça, les chefs peuvent suivre en direct la progression de leurs éclais.
Je ne vois pas le rapport... le GPS n'est pas un moyen de communication, c'est un moyen d'orientation.
Je rappele quand meme qu'un GPS, comme toute machine, ca ne sait rien faire si on ne lui dit pas quoi faire et comment le faire... Alors, pour utiliser ton GPS, il faut d'abord lui indiquer ton chemin! Si tu te contente de donner un point de départ et un point d'arrivé, il te dira d'aller... tout droit ! Donc, c'est quand même à toi de choisir ta route)

Citation:
Et puis franchement, parler au gens, quel fatigue..autant utiliser le portable.."chef chef, j'hesite entre deux chemins, et comme j'ai pas envie de me fatiguer en détour, tu peux me dire ce que je dois faire??"
("lis ta carte!")

Citation:
Au moins telephoner chez les gens, ca te fait rencontrer du monde. Ca permet de te présenter, de découvrir (meme par hasard)..c'est un peu ça aussi le but de l'explo.
Donc toi, tu ne vas à la rencontre des gens que si tu as un service à leur demander? Mais si tu n'as ni à téléphoner, ni à remplir ta gourde, ni à demander ton chemin, tu ne vois personne?

Citation:
Chez nous, tout ce qui est jeu individuel est interdit (game boy, telephone etc..)
Le telephone peut etre donner en explo..
Chez nous aussi ! Les jeux individels sont interdits, et le portable est interdit pendant les activités (c'est sur que téléphoner pendant le repas ou le service de camp, c'est pas top), et il est conseillé pendant l'explo. Après, si les scouts veulent passer un coup de fil durant le temps de repos de 14h, je vois pas où est le problème, du moment que ca ne dérange pas la vie de patrouille ou de troupe (il ne faut pas etre collé à son portable tout le temps non plus).

Citation:
Mais le scoutisme c'est aussi la debrouillardise, la confiance entre chefs et scouts et entre scouts et scouts (ca implique aussi de bien les former).
Mais ce n'est pas parce que tu as un portable que tu es moins "débrouillard" ! Le portable ne fait aucun travail à ta place: c'est un moyen de communication, qui te permet de l'avoir toujours sur toi au cas où... Mais ce n'est pas le portable qui va faire les choses à ta place.

Citation:
Un copain chef dirait que donner un portable en explo, c'est montrer à l'eclai que tu as pas confiance en lui et d'invoquer encore la sainte sécurité absolu - risque zero en sacrifiant l'independance des patrouilles.
En ce qui concerne la confiance, je dirais plutot le contraire: interdire le portable, c'est montrer que l'on a pas confiance, parce que l'on a "peur" des abus d'utilisation du portable (d'ailleurs, si on interdit le portable, c'est justement pour éviter les abus). Si l'on interdisais tout ce qui est susceptible d'être "trop" utilisé, on interdirais tout, et on ne ferais plus rien !
Par contre, autoriser le portable, c'est au contraire dire au scout "je te fais confiance pour l'utiliser correctement, sans (trop) en abuser"
Quant à la question de sécurité, je n'apprécie guère l'ironie de ton expression "la sainte sécurité absolu - risque zero" : on ne joue pas avec la sécurité: ni avec la sienne, ni -encore moins- avec celle des autres!!
Le risque zéro n'existe certes pas, mais ce n'est pas une raison pour limiter les moyens de sécurité.
Et si un appareil permet de diminuer les risques, et si en plus cet appareil ne coûte rien (un portable, presque tout le monde en a un, et en plus, c'est léger et ça tiens au fond de la poche), autant l'utiliser !
Et ce n'est pas par ce qu'on a d'autres moyens (la carte téléphonique, le téléphone des gens), qu'il ne faut pas rajouter encore un nouveau moyen de sécurité!
C'est comme de dire "l'airbag et l'ABS, ça ne sert à rien: il y a la ceinture de sécurité".

Citation:
CA implique des risques..Mais cela peut etre géré au cas par cas.

Tu ne peux pas te permettre de dire "il y a des risques, mais tant pis" (d'ailleurs, la reglementation DDJS précise bien: "on ne doit pas prendre de risque avec les enfants")
Ceci dit, c'est vrai que le risque zéro n'existe pas, et, si tu voulais ne prendre aucun risque, il ne faudrait pas partir en explo (d'ailleurs, il ne faudrait pas non plus utiliser de hachette, ni même partir en camp!). Alors, oui, il faut bien faire des activités, malgrés les éventuels risques (Mais il ne s'agit pas non plus de faire des activités dit "a risque"), mais si l'on a les moyens de limiter les risques, ou de limiter les dégâts en cas de problème, alors, c'est le devoir d'un responsable que d'utiliser ce moyen.

Citation:
Moi de mon coté, je trouve qu'une CB, c'est plus sympa, car ca coute rien, ca empeche d'appeler sa copine ou je ne sais pas qui n'importe quand, et en plus ca peut se bricoler.
Ça ne coûte rien ? Depuis quand un équipement matériel ne coûte rien ? Et puis, toute les unités ne sont pas équipé.
Par contre, le portable, là, effectivement, ca ne coûte rien (à l'unité/au groupe) puisque presque tout le monde en a un !
Si un matériel représente un investissement pour l'unité, c'est sur, on vas y réfléchir. Mais quand il n'y a pas d'investissement à faire parce qu'on a déjà le matériel, autant l'utiliser. Presque tout le monde à un portable? Autant le prendre, ca ne coute rien et ca peut être utile! Ce serait idiot de ne pas le prendre. (maintenant, si le groupe possède une radio, rien ne l'empêche de la prendre en plus, je te l'accorde)
"ca coute rien, ca empeche d'appeler sa copine ou je ne sais pas qui n'importe quand" Dans ta phrase, il y a plusieurs point importants:
- Le "n'importe quand": c'est ce qui fait toute la différence. Bien sur, pas question d'utiliser le portable (ni la CB d'ailleurs) alors que ce n'est pas utile (les repas, les services, les différentes activités de troupe ou de patrouille etc.)
- Le "ca empêche": C'est ce que j'ai dit tout à l'heure: toi, par crainte que les scouts abusent d'un système, tu leur enlève ce système et le remplace par un autre, équivalent mais plus restrictif. (la CB, qui empêche d'appeler n'importe qui). Mais c'est pour le coup que c'est un manque de confiance: Plutôt que de laisser les scouts prendre leur portable et de leur faire confiance quant à son utilisation, tu le leur enlève! (c'est un peu comme sur la route: on ne fait pas confiance aux Français, alors, on leur met des radars)


FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 26-05-2004 10:45 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

a lire tes messages elecscout, j'ai l'impression que tout est permis chez vous!?
vous utilisez aussi les ordinateurs portables quand vous avez du temps libre?
je plaisante bien sur, quoique...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ben nous, on emmène un ordinateur sur le camp... Pour faire la compta, préparer des billets au dernier moment, faire un courrier pour les parents parce qu'il y a des tiques sur le camp, décharger la carte mémoire de l'appareil photo numérique, faire les pages du site internet du camp, etc...
Bref, pour tout ça, faut bien un ordinateur portable...
Et un téléphone pour mettre les pages internet sur la toile pour que les parents puissent les découvrir au fur et à mesure du camp...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

ca c'est du confort les photos au jour le jour. Cela ne legitime pas a mon avis la presence de toute cette technologie sur le camp
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net