Jeudi 11 Sept 2025
22:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
1
Patientez...

De jure et de facto voici ce qui peut être reproché aux tots' et qui tombe sous le coup de la loi :
- enlèvement ;
- entrave à la liberté de circuler (provisoire mais bien réelle) ;
- châtiments (corporels et pression morale) ;
- exposition volontaire à des dangers connus par une personne ayant autorité ;
- violences en réunion, certains malintentionnés y verront actes de barbarie, sans même qu'il y ait dérapage ;
- etc.
Un juriste allongera cette liste facilement.

Si sa pratique venait aux oreilles indiscrètes des empêcheurs de totémiser en rond et autres détracteurs ce serait répété, amplifié et déformé. Ne donnons pas de grains à moudre aux fouille-poubelles.

Ne jouons pas les innocents aux mains pleines. Interdite ou pas, il y en aura toujours, il faut seulement rester vigilants, non pas de peur de se faire prendre les doigts dans le pot de confiture, quoique ? mais surtout veiller à leur déroulement en toute sécurité. De plus, elle doit tenir compte de la personnalité de l'intéressé. Attention, il y a vraiment très peu de psy quelque chose parmi les sachems ; d'ailleurs, la plupart devraient passer eux-même, en premier, sur le divan.

Je sais que je vais en choquer beaucoup.
La totémisation n'est qu'une pâle copie de ce qui précédait l'adoubement des chevaliers ou des épreuves imposées au adolescents passant de l'enfance à l'âge adulte dans d'autres cultures. Pâle copie aussi du rituel de sociétés secrètes portant tablier, lui-même inspiré de l'adoubement, en fait c'est une sous chevalerie créée par des frustrés qui ne pouvaient y accéder.

Désolé, j'appelle chat un chat, pas « félin domestique de petite taille ».
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
2
Patientez...

"de jure" et "de facto" ? fichtre! Mort de rire !

Surement pas de facto en ce qui me concerne, et avec une ENOOORME dose de mauvaise foi pour le de jure, et des approximations que les juristes apprécieront.innocent

Méfiez vous, "de jure et de facto", le froissartage c'est aussi une exposition volontaire à des dangers connus par personne ayant autorité (vous remarquerez ici la subtile nuance avec le délit de mise en danger délibérée de la vie d'autrui hé hé ! )
161
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Le texte donné en lien par Vieux Singe est très complet et bien étayé par des arguments pleins de bon sens. J’ajouterai deux choses:

- Même si les sachems ont fait leurs preuves lors de leur propre initiation, seraient-ils capables de réaliser eux-mêmes ce qu’ils exigent du papoose? Et si oui, pourquoi ne pas faire une démonstration prouvant qu’ils ne lui demandent pas l’impossible? Or cette démo ne semble pas faire partie du cérémonial. Quid de l’éducation par l’exemple?

- L’intérêt de devenir sachem n’est pas seulement d’avoir réussi son examen, c’est aussi (voire surtout) de pouvoir totémiser autrui. Or, un adolescent toté n’a pas forcément le même recul qu’un adulte. Malgré sa bonne volonté il peut très bien à vouloir pimenter le jeu mettre en danger la vie des autres. L’esprit scout ne préserve pas toujours de l’inconscience.

L’adolescence est aussi l’âge des bêtises. Un ado a d’autant moins de scrupule à s’amuser aux dépens de ses pairs qu’il est passé par là lui aussi. Dans sa tête la notion du bien et du mal devient floue dès qu’on est dans le jeu et le défi. Puisque c’est «pour de faux», tout est permis.

Af’
162
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

interdire la toté, oui, mais il faudrait aussi interdire le rugby .

L'entrainement commence dès 8 ans, et si on vous disez ce qu'il se passe sous la mêlée !

la toté+ le rugby, le plus dangereux reste le cheval, ça aussi il faut l'interdire !
163
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Contrairement au rugby ou l'équitation, la totémisation ne fixe a priori aucune limite à l'imagination (d'où la difficulté d'encadrer autrement que par la présence effective d'un responsable). D'autre part il est plus facile de prévenir un danger physique qu'un danger moral ou psychique. Enfin au rugby tout le monde est dans le jeu. Dans la toté le jeune papoose est tout seul face aux sachems.

Af'
164
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973