Mardi 19 Mars 2024
03:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le village féodal paratien
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait d'accord avec vous Grib' Grand sourire ...
[spoiler:Sire André, je vous prie, tentez de faire profil bas au moins pendant ce concours j'dis ça j'dis rien ....]
960
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
2
Patientez...

A mon tour Debout les morts ! !!

(Manifestement, un esprit acrosticheur a soufflé sur notre village entre lundi et vendredi Grand sourire ...)

Texte:

C harmantes Damoiselles, qu'êtes fiancées ou non,
O ncques ne rechignâtes, sondant l'avenir, à
U ser vos doux yeux en brodant vostre trousseau...
S achez-le, jeunes fille, ce temps est révolu!
E n mon échoppe venez donc avec confiance:
Z élée et adroite, je saurai vous combler!

V ous obtiendrez céans et tout prêts à l'usage
O rnements de maison à vous faire pâmer:
S erviettes de table, torchons et tabliers,
(T rois matières au choix: chanvre, lin ou coton)
R ubans, plis et dentelles, napperons surpiqués,
E t nappes damassées vous seront proposés.

T rouverez aussi des draps de fine toile
R ayés ou bien unis, des taies et des touailles.
O n vous apprend cy à broder vostre chiffre
(U tile enseignement!) et si le faire vous lasse,
S achez ma belle enfant que, contre cinq écus,
S uis toute disposée à vous y seconder!
E nfin parlons des prix ( ) qui sont plus que modiques:
A peine cinquante écus pour les plus larges pièces,
U n modeste trentain les moyennes, un douzain les petites...

Texte:
Cousez vostre trousseau ou faites-le broder
dans la mignonne échoppe de Damoiselle Gil!!





Debout les morts ! !
961
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...


image redimensionnée


Ce lai est ma foi envers Douce et Noble Dame Gil.


962
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Hé bah voilà Bravo !!! Combien de flacons Sire André Grand sourire ??!
963
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...




Qu'importe les flacons si vous êtes en liesse.
964
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

La Liesse de Notre Dame ?
965
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
2
Patientez...

Fichtre ! voila que je reçois un pigeon de ma pseudo-belle pour me réprimander de mon retard !
Je me hâte donc, et comme ne suy point homme de lettre pour deux sous, n'ai fait nulle acrostiche, ni n'ai calligraphié mon amour, mais du moins mon vers et, je crois, régulier.

Texte:
A ma Dame


Que ne suis-je un ruban de satin
pour toujours sentir ses doux cheveux?
Que ne suis-je un anneau aux mille feux
pour sans trêve embrasser ses blanches mains?
Que ne suis-je un diadème éblouissant
que cette [spoiler:pseudo-]reine de mon coeur porterais
Une couronne de diamant pur et d'argent
Gage de mon amour et de sa beauté.


966
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-01 15:10:00, AndreRaider a écrit :



Holà holà Sire André, qu'est-ce donc que cette horrible créature :pouah: ??? Pas moi j'espère Grand sourire !!
Il va falloir que je vous fasse mander rapidement un portrait de moi dites donc Argl... ! !!
967
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est un ménestrel fou, ayant trop abusé de flacons éventés et dont les yeux jettent des rayons malsains. Jetez au feu cette monstruosité, comme j'ai brisé, sur vos conseils, mes flacons.


Mon lai vous a-t-il plu ?
J'ai portrait de nous, mieux réussi, je crois. Vous me trouverez à vos genoux.
Notez l'allure fiére de ma monture.




968
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Certes, il est plus ressemblant, merci :-) !!
Quant à vostre destrier, vous devriez le faire examiner par un rebouteux: il a une belle cyphose cervicale belebleb !! Pauvre bête Grand sourire !!
969
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-28 14:35:00, Gribouille a écrit :


Texte:

Faites vostres les valeurs de Damoiselle Gribouille prône l’égalité de l’homme et de la femme




Nan mais ça va pas la tête? grosse colère Damoiselle Gribouille votre boutique à la limite de la sorcellerie vous monte à la tête ou quoi? On est au moyen âge que diable! Chacun à sa place et les pourceaux seront bien gardés!
Le chevalier va à la chasse, faire le tour de son domaine à cheval ou guerroyer, tandis que son épouse gère la mesnie. Ça marche très bien comme ça, pas question de tout chambouler. Pourquoi pas permettre aux marauds et au cerfs de choisir leur seigneur pendant qu'on y est innocent
Yaaaah !

Debout les morts ! Comme en plus de ce réformisme effréné que Damoiselle Gribouille veut instaurer, son concurrent du sexe fort a particulièrement bien réussi son poème, je déclare l'Ecuyer AndreRaider et Damoiselle Gil vainqueurs de l'épreuve! Debout les morts !

Debout les morts ! Épreuve suivante Debout les morts !
Elle concerne la gestion du fief, de ses revenus et dépenses. Pour plus de facilité, nous utiliserons comme monnaie l'écu or. Le montant annuel du produit intérieur du fief (PIF) est de 100000 écus or, 30 vaches, 40 moutons, 500 boisseaux de grain, 200 barriques de vin.
Les Écuyers devront mentionner les impôts qu'ils comptent instaurer au village, avec la valeur correspondante.
Les damoiselles, fortes de leur expérience de gestion de domaine, devront chiffrer les dépenses, en fonction des recettes prévues par leur promis, sachant que la solde d'un homme d'armes et de 2 sols par jours (60 sols=1 écu or comme chacun sait), et celui d'une servante ou d'un serviteur d'1 sol.

Les Écuyers ont jusqu'à jeudi pour proposer leurs recettes, et leurs promises jusqu'à dimanche pour prévoir la dépense!

Debout les morts ! bon courage!
970
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans son énoncé, le seigneur Mowd semble avoir oublié le coût (minime certes) des occupants des cachots et autres oubliettes. Peut-être a-t-il jugé leur nombre dépendant de la personnalité de celui ou de celle à qui il confierait les clefs de son domaine ? sifflote

[spoiler:De même, les cordes des potences, il y a certes moyen de les revendre avec bénéfice après usage, mais il y a là un investissement de base, non ?] Argl... !
971
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Seigneur MOWD,

Par avance veuillez excuser l'hardiesse avec laquelle je m'adresse à vous.

Cependant, dans vos accusations, vous oubliez la deuxième moitié de ma déclaration : « Damoiselle Gribouille prône l’égalité de l’homme et de la femme en cela qu'ils sont différents et complémentaires. » Point n'est fait outrage à la glorieuse organisation sociétale de notre époque magnifique.

Il est simplement question pour la femme - comme pour l'homme - de pouvoir s'épanouir dans les tâches qui sont siennes.

Je vous prie d'excuser ce langage effronté, et me plie à vos désirs, noble Seigneur. Ô bon maître !... Soyez assuré de ma fidélité.
972
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Non Fauvette, je n'ai pas oublié, il y a d'ailleurs plein d'autres recettes que les impôts, d'autres coûts divers, etc... On va voir s'ils n'oublient rien!
973
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-02 22:25, Gil des Lavras a écrit :


1) les dépenses, c'est sur un an qu'on doit les prévoir je suppose? Et en temps de paix dans notre fief?
Les dépenses, c’est en effet sur un an. Pour ce qui est du temps de paix, tout dépend de si une guerre a été prévue pour faire rentrer de l’argent par ton prétendant. Ne vous souciez pas de mon armée actuelle qui combat en terres infidèles, elle vit sur le pays...

2) si j'ai bien compris ce que tu nous demandes, j'aurais besoin de quelques précisions:

- combien y-a-il d'habitants dans le village (vieillard, actifs, enfants de plus de 7 ans et enfants de moins de 7 ans)?
800 âmes dans le fief, répartis en un bourg principal (543 âmes) et 7 hameaux. On ne compte pas l’âme des sorcières puisqu’elles n’en ont point (et puis de toutes façons, on les a déjà brûlées).

- le suzerain (toi en l'occurrence) a-t-il des biens/terres/bâtiments personnels et si oui de quelle nature et en quelle quantité sont-ils?
J’ai bien évidemment mon château, plus une trentaine de fermes, plus... mais dis voir, tu n’es pas censée savoir ça, toi qui escomptes gérer mon domaine ?

- et combien y a-t-il de biens/terres/bâtiments publics à gérer sur notre fief et quels sont-ils?
Public ? Mort de rire ! il n’y a rien de public, soit les biens sont propriété de quelques riches commerçants voire, plus rare, de paysans, soit c’est à moi (80% environ des terres et propriétés) hé hé ! . Et autant te dire que celui qui voudrait rendre tout ceux-ci « publics » risqueraient fort de se voir cloué au pilori (et ce n’est pas une image) avant d’être pendu, non sans avoir été soumis à la question. Allons bon !

Après cette épreuve ci, il en restera 2 autres que je vous révélerai en même temps, lors du résultat de celle-ci.

974
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Merci ô noble seigneur Ô bon maître !... !!
Cependant, deux ou trois choses restent obscures pour moi:

- en fait, vous comptez donner à l'un de nous la gérance du fief pour nos loyaux services. Donc vous nous demandez, pour voir ce qu'on sait faire, de prévoir la gestion du fief sur un an, c'est à dire les recettes qu'on fera et comment on va les dépenser, sans nous occuper de vos biens personnels (qui restent à votre charge), ni des biens personnels des habitants. Jusque là c'est bien ça?
Donc si j'ai bien compris, nous avons l'usufruit du fief, tout en restant vos très humbles et dévoués vassaux ( Ô bon maître !... )? Mais du coup, il faut bien que nous continuions à assurer le train de vie qui convient à notre hypothétique charge Grand sourire donc cet argent, il va aussi servir à assurer notre survivance et l'entretien de nos biens personnels, oui ou non??
Et, c'est là que je veux en venir si la réponse est oui: est-ce que vous nous avez octroyé comme biens personnels? Et si oui, lesquels ? Ou bien doit-on les inventer?

- par "publics", j'entendais des écoles, églises, hôpitaux etc... c'est bien des bâtiments qui sont gérés par le suzerain/vassal "délégué" du fief ça non? Est-ce qu'il y en a sur le fief ou pas?

Voilà, c'est tout pour le moment Warf warf ! ...

Je m'excuse vraiment si mes questions paraissent peu compréhensibles (mon unique neurone fait grève aujourd'hui Grand sourire !!). Si je suis complètement à côté de la plaque, n'hésite pas à me le dire MOWD: je sais déjà que je n'ai pas tout compris alors un peu plus un peu moins taré !!!
975
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Non non, vas-y, continue les questions. Grand sourire Je n'en ai pas là, tout de suite, mais j'apprécie que MOWD développe un peu.
976
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai suffisamment de biens, noble et douce Dame Gil, pour ne pas m'inquiéter de mes revenus.
Il s'agira, si cela vous sied, sans engagement de votre part, de puiser (modérement) dans ma cassette Grand sourire
Quant aux questions que vous posez, il me plait de les entendre, car je ne suis point sûr des réponses que j'aurais pu y donner.
977
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ne vous mettez point en peine, Sire André: j'ai de longues années d'expérience en tant qu'intendante (et Dieu m'est témoin que j'ai fait faire moult bénéfices à ma noble Compagnie !!) mais c'est dans les détails que certaines choses m'échappent encore pour dresser mon livre de compte comme il sied à une bonne ménagère ...
978
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour ma part, je sais dépenser, lever les impôts avec facilité et rigueur.
De ma période troubadour de Toulouse, j'ai rédigé quelques ouvrages de poésie, récits et oeuvres de grande moralité.
Aprés copie je les présente fortuitement aux paysans qui spontanément en font l'acquisition.
Dans mes domaines, ils n'attendent pas d'être rossés pour en redemander. hé hé !
J'aime bien développer la culture dans mes terres et en prélever un terrage.
979
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
1
Patientez...

grosse colère Nan mais Damoiselle Gil, tu comprends rien ou quoi? Et puis d'abord, ça veut dire quoi public?
-Ecole, connait pas (les moines enseignent bien à leurs novices, mais pour le reste, je vois pas l'intérêt)
-Hospital Euuuh... je connais bien un ordre de chevalier en terre sainte... Si vous voulez parler de la guérisseuse, il y en a une au hameau de chausserose.
-Les églises, il y a la dime pour ça innocent
Je ne vois pas bien ce qui pourrait ne pas m'appartenir, ou à l'église, si ce n'est à mes vassaux!

Vous avez bien quelques terres en dot? Votre promis en a forcément(sinon, je ne l'aurais pas prit comme écuyer, sinon ça aurait été un vilain ou un cerf), donc pour entretenir vos domaine... Et puis vous êtes logés et nourris gracieusement au château en mon absence, et il y aura rétribution à mon retour si le domaine a été bien géré.

Euuuh... vous viviez ou ces derniers siècles Damoiselle Gil, on dirait que vous sortez d'un grotte Surpris

C'est pas gagné les amis, c'est pas gagné!
980
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-04 19:08:00, MOWD a écrit :

Euuuh... vous viviez ou ces derniers siècles Damoiselle Gil, on dirait que vous sortez d'un grotte Surpris
xkcd
981
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-04 19:08:00, MOWD a écrit :

grosse colère Nan mais Damoiselle Gil, tu comprends rien ou quoi?

Gagné !! .... Grand sourire
J'ai trouvé un couvent très bien pour me retirer au fait Warf warf ! ...
982
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-05 10:25:00, Gil des Lavras a écrit :


J'ai trouvé un couvent très bien pour me retirer au fait Warf warf ! ...


Non, ma Noble Dame, vous avez tant de belles actions à faire icy.
Et si le temps doit venir, vous vous consacrerez à Notre Dame

"La voici maintenant dedans votre régence.
Vous êtes reine et mère et saurez le montrer.
C’ètait un être pur. Vous la ferez rentrer
Dans votre patronage et dans votre indulgence.” cP

983
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh André ! Gil a dit couvent, sans préciser s'il s'agissait d'un couvent d'hommes ou d'un couvent de femmes, d'un chapitre noble ou d'un ordre mendiant ... sifflote
984
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, Fauvette, c'est pour cela qu'il vaut mieux la guider vers des vrais lieux où régne la foi chrétienne. sifflote pour son bien, pour son bien.
985
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

oubliettes ou cul de basse fosse ? Je sors
986
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Pensez-vous opportun de poster les comptes maintenant?
Je me dit qu'un peu plus tard, pour des précisions comptables, en général plus ça reste secret mieux c'est non?
987
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

tenez, j'accepte de dévoiler mon introduction, qui ne manquera pas de faire polémique...
Texte:
Note concernant les recettes prévisionnelles du seigneur du village féodal

Introduction : pour rappel, la monnaie en vigueur sur ces terres est l’écu d’or. Il se subdivise en 60 sols. La majorité des recettes du seigneur ne sont pas des impôts, la question n’est pas parfaitement formulée. La nature et la fonction de chaque recette sera explicitée icy.
Données démographiques : pour les 800 âmes du fief, 543 habitent dans le bourg. Les 7 hameaux comptent en moyenne 35 habitants, et 12 personnes vivent en ermite.
Population paysanne : sur les 35 habitants, 22 sont paysans, dont 19 serfs. 8 sont vignerons, 3 élèvent des vaches. Chaque famille possède deux cochons, soit 4 par hameau. 12 personnes sont des cultivateurs, selon la nouvelle méthode des 3 champs (blé-orge-jachère). 4 d’entre elles sont donc aussi vignerons.
2 « ermites » n’ont pas d’activité économique, les 10 autres sont bergers. 4 ont également une activité d’apiculteur. En bordure du bourg, 2 familles importantes cultivent également. (14 personnes, plus 6 inactifs (enfants en bas âge, vieillards).
80 personnes habitent au château : Le Seigneur et sa femme (remplacés à leur départ par le vainqueur et sa pseudo-belle) la famille, un chancelier, un échanson, le personnel de maison, de voiture.
Le bourg compte les marchands en vin, de tissus..., les artisans, les 35 taverniers et autres commerçants, les employés du chantier naval, du port de commerce, des commerces, les travailleurs de passage, 25 mendiants.
Les fours publics (propriété du seigneur, mais c’est leur nom), ainsi que le moulin sont indépendant financièrement : les taxes pour leur utilisation amortissent en 15 an l’investissement, et assurent la pitance du meunier, mais sans excédent.



[spoiler:ma note fait 2 pages d'ordi, j'ai peur de me faire censurer pour message trop long Grand sourire]
988
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Applaudir ! ça commence bien! Continue corsaire, ça m'a l'air construit.
989
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net