Mardi 19 Mars 2024
10:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le village féodal paratien
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

merci cher MOWD. je ne garde pas plus longtemps le secret professionnel j'ai un concours à réviser. voila donc la suite


Texte:
1- Recettes agricoles
L’exploitation agricole de chaque serf appartient en sa totalité au seigneur. Le paysan y prélève cependant ce qui lui est nécessaire pour vivre, et faire vivre sa famille. Il convient de vérifier que les stocks de grain des paysans sont réduits au strict nécessaire pour leur survie, le reste étant stocké au château, moins sujet aux incendies que les fermettes.
Les chiffres : on compte donc 12x7+14=98 serfs cultivateurs, 56 vignerons, 4 apiculteurs et 10 bergers.
A raison de 20 boisseaux produits par personne, cela donne 2000 boisseaux. Pour son activité, un paysan en consomme 2. On compte donc 1800 boisseaux de revenu, compris les pertes de stock (incendies...)
Sur les vignerons, la production est très aléatoire. Les stocks de bons vins du château permettent une piquette pendant quelques années. En revanche on peut espérer 700 barriques. 28 paysans ont besoins de 2 barriques chacun, les autres vivant sur leur grain. 600 barriques sont destinées au commerce fluvial, florissant avec l’achèvement du canal. Les 44 restantes sont pour la consommation personnelle du seigneur (il faut en compter 88 si c’est le seigneur André qui gagne). Ce commerce rapporte en fonction de la qualité du vin 50 écu par tonneau, soit 3000 écus d’or.
Un berger possède 3000 têtes, 2000 pour les apiculteurs. La laine est de bonne qualité, rapporte 10 sols par tête. 6x3000+4x2000=36000 têtes, soit 6000 écus d’or, on compte 6 pièces par berger, mais ils partagent le miel. Résultat : 5040 écus + 3000 pour la viande de certaines. Le miel rapporte beaucoup au-delà du lac, devenu principale voie commerciale ; mais la production est faible, le bénéfice n’est que de 200 écus. Total pour les bergers 8240 écus.
Prélèvement d’un cochon tous les 6 mois par famille :
Total des recettes agricoles : 1800 boisseaux de grain, 44 barriques de vin, 11240 écus d’or. En fonction des besoins du seigneur, des vaches & des moutons peuvent être prélevés (et le seront immanquablement) sur les troupeaux. Ce n’est pas chiffré, étant seulement pour un usage immédiat.
2- Autres recettes
La population indépendante du patrimoine seigneurial génère un chiffre d’affaire grandissant, puisque le commerce du fief se développe grâce à la récente mise en eau du canal de la Sioule. De nombreux artisans se sont installés dans le bourg, sur le port pour le chantier naval, aux portes du château pour les tisserands..., un orfèvre a même demandé d’être accueilli dans l’enceinte. Cela lui a été refusé mais c’est l’enseigne la plus proche de l’entrée. Des négociations sont en cours, mais un tel privilège pour un simple marchand sera très onéreux. Les taxes sur ces nouveaux commerces sont réduites, pour leur permettre une implantation solide. Un rattrapage de ces baisses est planifié à compter de la fin de l’an prochain. Cette baisse ne concerne pas les activités stables : boulanger, boucher... qui paieront 40% de leurs revenus, comme de juste. Grâce à l’évolution démographique, plusieurs des tavernes investissent pour devenir de respectables auberges, d’autres apparaissent. L’ensemble de l’activité économique croît. Le PIF qui y était lié l’an dernier était de 90 000 écus. Cette année les prévisions sont de 120 000 écus.



d'où un PIF de 44 barriques, 1800 boisseaux, 131 240 écus, et du bétail en fonction des besoins.
990
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne comprends plus rien moi Confus ...
Je croyais que
Citation:
Le montant annuel du produit intérieur du fief (PIF) est de 100000 écus or, 30 vaches, 40 moutons, 500 boisseaux de grain, 200 barriques de vin.

???
991
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

c'étais celui de l'année moi je donne le prévisionnel de l'an prochain :-)
992
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il prévoit donc de prélever 156 barriques de vin à son usage exclusif ?

Bailli, emparez-vous de lui !
993
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Euuuh... corsaire, je vois que tu es optimiste et tant mieux, néanmoins je t'invite à la prudence. Donne la fourchette basse pour le budget et la haute qui permettra de voir, si elle se réalise, les investissements à plannifier mais qu'on peut annuler faute de sous.

Tu semble confondre PIF (richesses globales produites) et ce qu'on prélève réellement dessus. Vérifie donc tout ça pour pouvoir dire à votre promise de combien elle va disposer réellement.

Damoiselle Gil, on est certes au moyen âge, mais en section délires tout de même. Tant qu'on reste dans le principe féodal, les extrapolations budgétaires sont tolérées. Mais si votre promis est plus raisonnable sur les recettes et que vous parvenez à maîtriser vos dépenses, c'est encore mieux pour vous!
994
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Nobilissimum Dominum MoWD
Mitto haec actis mandare.
Opinor, habet agrum, si das usum mihi dum tu abes.
Penes rationem et ego semper tecum iustitia facienda.
Ens nobilis genere et habent personales Censusque ut sino mihi vivere nobilissime, possum interpretari iuramento Fidelitatis nos permettrant ligium homagium vobis et solum vos.
Consilium et auxilium mutuum officium haberemus.
EGO innutum quattuor actionibus:
I-Defini ita ut intellegebat populus publicanus axium.
Vectigalia destination rusticorum:
• chores: agricolae facere oportet physica servitium ad Dominum (mundis foveis ...)
• Size: To protegentur ab Dominum, nos oportet compensant. Quod si tributum persolvit vici defendere bello.
• Census actus est certo pretio, quod singulis mensibus dare quod habet agricola.
• The champart: redditu terra locanda ad Dominum (mansis), est computus substructio in messis impetravit.
• Iura banality: publicanus molendinis, furnorum et premit dominus aedificavi in ​​vicani.
• The afforage: quando aliquis percussoque dolio quoque reddet moles autem dolium ad Dominum.
• The tonlieu: tax qui eliminat suo dominio in favorem alterius.
• The ligonem: Hic est quasi quoddam decimatis in genere, levandis aut in triticum vel aliis de products terræ.
• The novales: Hic est publicanus, quae ascendit super noviter purgauit terram et exculta. Clericis tribui consueverat.
Nolo illas mutare, simpliciter augere tempus litore.
Servus tuus et statuam illa prodit.
Definire II via; talis ut expansionem vestrae spiritualis campi a installing abbatiam sub auctoritate abbatis Cluniacensis.
Absque ulla auctoritate civili hujus conventus religiosi, ut ingens nemore illabitur profondesqui oriente tenebrae et aerea cupressu.
Advocatus et auxilium et donationem terrae, quem participant, in abbatiam construendam.
Eritque terra extenduntur per exercitio participationem servi aut rusticorum te in hoc actionis.
Lignum erit Domino.

Directe autem non referre loci castelli ditabit peregrinorum mercatorum quidem ad patriam sunt artifices
III-identify Explicatio nova participat insufficienter implemented in Dominationis vestrae.
Augere area de terra arabili a repurgari saltus.
Elevans animal quod est porcum. Omnia EDULIS cibum et servat melius quam bubulae.
Non sine magno saltu operatio.

View nostri IV-Defini area ab actione naturali pugna ad orientem, ultra magnus saltus.
Qui faciet judicium tuum erit. Exercitum oportet centuriones milites Angli, potest in bourguignons.Je I mensis. Vivunt in his regionibus dicuntur Crusades repugnare et quasi sanguinem.


EGO suadeo:
Ut vestri domain, administratur et protegebat per gladiatores t fiduciam, et mos servo vestri proprietas et augmentum.
Credo hunc esse ..
Tuus dispensator apud castrum manet et continuat missionem susceptor meus ac rogationibus Dame Gil.

Est, interest scire, qui statim ut vos satus notum, plena pusilla dominis, baronibus, vult operari faciens vestra area.
Obtinendae atque augendae meae erit.
Actum anno gratie.



Je vais peut être traduire, cela évitera des contre-sens
995
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

BONNE IDÉE ! Trop top !

à se rouler par terre
996
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

[ceci est un a parte Grand sourire ] Oh my God André Surpris !!!! Quand tu m'as demandé si ce serait joyeux en latin, je croyais que c'était juste pour le début de ton laïus :époustouflé: ...!!!
Mets vite la traduction: qu'on voie que tu as bien fait ce qui était demandé Mort de Rire !!!
Tu as dû y passer pas mal de temps :-) [fin de l'a parte Grand sourire ]!!!
997
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai juste compris « "Dame Gil" » Grand sourire :-) !!
998
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Noble seigneur Mowd, gentils seigneurs et nobles Dame

Le document de Sire André arrive

image redimensionnée
999
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

« View nostri »
« identify Explicatio »
« Je I mensis »
« The afforage »

C'est donc du latin, tout ça ? Quoi ?!

Warf warf !
1000
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Noble Seigneur Mowd
Je vous transmets ce registre .

Il contient ce que je pense faire si vous me laissez l’usage de votre domaine pendant votre absence.
Je vous serai toujours redevable et responsable de mes actes auprés de votre justice.
Etant de noble lignée et ayant de revenus personnels qui me permettent de vivre noblement, je peux préter un serment d’allégeance, nous permettrant hommage lige auprés de vous et que de vous.
Nous aurions ainsi l’obligation réciproque de conseil et d’aide.

Je propose 4 actions :
1-Continuer les axes d’impôts par le peuple:
Taxes à destination des paysans :
• Les corvées : les paysans doivent rendre service physique au seigneur (nettoyer les fosses... )
• La taille : pour se faire protéger par le seigneur, il faut le rétribuer. Cette taxe est payée par les villageois pour se faire protéger en cas de guerre.
• Le cens : c'est une taxe fixe, c'est-à-dire que le paysan doit payer tous les mois.
• Le champart : c'est le loyer des terres louées au seigneur (manses), elle se calcule en fonction de la récolte obtenue.
• Les droits de banalité : c'est la taxe des moulins, des fours et des pressoirs que le seigneur a construit pour les villageois.
• L'afforage : quand quelqu'un met un tonneau en perce, il doit payer la quantité du tonneau au seigneur.
• Le tonlieu : taxe qui permet de s'affranchir de sa seigneurie au profit d'une autre.
• Le terrage : C'est une sorte de dîme en nature, prélevée soit sur les blés, soit sur les autres produits de la terre.
• Les novales : C'est une taxe qui se lève sur les terres nouvellement défrichées et mises en valeur. Elle étaient ordinairement attribuées au clergé.
Je ne souhaite pas les changer, simplement augmenter le temps de corvée.
nous nous référons au PIF moyen par habitant qui est de 125 écus or (pour le PIF en monnaie) et nous promulguons que chaque habitant paiera en moyenne:
- 1 écu or par an pour la taille
- 30 sols par mois pour le cens
- 10 sols par an pour la gabelle
- 50 sols par an pour les frais de voierie
- 2 jours de corvée par an
Ce qui nous fait par habitant la somme de 8 écus or par an + 2 jours de corvée
Sur le PIF en nature, nous prélèverons
- 5 vaches
- 10 moutons
- 100 boisseaux de grain
- 50 barriques de vin
De plus, la foire du village, où les étals coûtent 12 deniers l'un, et où nous avons 50 étals, nous rapportera 600 deniers soit 50 sols.
En conséquence, nostre budget pour cette année est de 6400 écus or et 50 sols, 5 vaches, 10 moutons, 100 boisseaux de grain, 50 barriques de vin et 2 jours de corvée par habitant.

Je réglerai ces aspects avec votre bon intendant.

2-Agrandir votre domaine sur le plan spirituel par installation d’une abbaye sous l’autorité d’un abbé de Cluny.
Cette abbaye sera indépendante de toute autorité civile ou religieuse, donc on peut l’implanter sur la grande foret d’orient, sombres et profondesqui doivent être aérées.
Je préconise le don de terre et une aide, à laquelle je participerai pour la construction d’une abbaye.
Des terres seront valorisées de la foret par participation de vos serfs ou paysans à cette action.
Les bois coupés seront pris par la Seigneurie.

Même si l’abbaye ne rapporte pas directement au château, elle enrichira les pélerins, les marchands, les artisans qui ne manqueront pas de venir dans notre contrée

3-Développer de nouvelles actions insuffisamment mises en œuvre dans votre Seigneurie.
Augmenter la surface de terres cultivables par le défrichement de la forêt.
Elever cet animal qu’est le porc. Tout y est consommable et la viande se conserve mieux que le bœuf.
Ne pas laisser la grande forêt sans activité interne.

4-Agrandir notre domaine par une action naturelle de combat vers l’orient, au delà de la grande forêt.
Ce sera votre propre décision qui oeuvrera. Nous devons lever une armée de centaines de soldats, anglois ou bourguignons.Je peux le faire en 1 mois. Ces hommes vivront sur le pays, ils sont habitués à combattre, reviennent des croisades et aiment le sang.


Je conseille :
Que votre domaine soit géré et protégé par un homme d’épée de confiance et qui saura garder vos biens et les accroître.
C’est cet homme de confiance que je suis, André..
Que votre intendant reste au château et continue sa mission avec mon appui et les propositions de Dame Gil.

Il est important de savoir que dés votre départ connu, pleins de petits seigneurs, barons, voudront œuvre à la prise de votre domaine.
Ce sera mon rôle de la conserver et de l’accroitre.
Fait en cet an de grâce.
1001
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Et en tant que conseillère de Sire André et gestionnaire du fief, je corrige une petite erreur qui s'est glissée sous la plume de mon cher pseudo fiancé: c'est 6 jours (et non 2 Grand sourire) de corvée par habitant valide par an, sur la base de 500 personnes valides.
Merci noble Sire d'excuser l'étourderie de mon cher pseudo-fiancé Grand sourire !!
1002
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Bien bien mon cher André, je prends note. Vos recettes sembles assez justes. Cela nous fait un taux d'imposition
-en monnaie de 6,4%
-en vache, 16%
-en mouton 25%
-en boisseau 20%
-en barriques 25%

S'il n'est pas nécessaire de nourrir nos soldats en campagne puisqu'ils vivent sur le pays, il faut tout de même prévoir de les payer un minimum (ceux qui en reviendront). Il ne faut donc pas négliger l'impôt qui rempli les coffres. Combien espérez vous de votre campagne contre les orientaux?

Mais foin de toutes ces considérations, si Dame Gil parvient à équilibrer le budget que vous lui octroyer pour parvenir à vos fins, tout sera pour le mieux. Vos projets de développement me plaisent, j'espère qu'elle saura les financer.
1003
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-07 23:51:00, Gribouille a écrit :

« View nostri »
« identify Explicatio »
« Je I mensis »
« The afforage »

C'est donc du latin, tout ça ? Quoi ?!

Warf warf !


euh! teinté de saxon, de saxon !!! en larmes
1004
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-07 23:53:00, AndreRaider a écrit :

Noble Seigneur Mowd
3-Développer de nouvelles actions insuffisamment mises en œuvre dans votre Seigneurie.
(...)


Je conseille :
Que votre domaine soit géré et protégé par un homme d’épée de confiance et qui saura garder vos biens et les accroître.
C’est cet homme de confiance que je suis, André..
Que votre intendant reste au château et continue sa mission avec mon appui et les propositions de Dame Gil.


Autant notre noble sir semble vouloir critiquer votre gestion propre, autant il semble aussi qu'il ait confondu la précédente épreuve pour les femmes : la réclame! pour reprendre la langue de ces barbares du nord que vous mêlez si aisément au latin, le marketing vous sied-t-il à ce point, noble sir?

Je n'ai pas compris pourquoi vous mettiez tant en valeur votre naissance, Sir André, alors qu'il paraît évident que tous les concurrents sont de bonne souche, avec moult quartiers.

Il me semblait de prime abord que le PIF correspondait aux rentes de suzerain, puisqu'il fait loi sur ses terres. considérez simplement que je n'en ai point parlé, et pensez en lieu et place au avoirs personnels de votre seigneurie.
Quant à la fourchette basse, elle fut la seule considérée quant aux vins, et le commerce intérieur, même dans le pire des cas, sinon un tremblement de terre, sera par vos investissements fluviaux égale à l'an passé. la gale doublée d'une mauvaise récolte seraient seules capables d'altérer tant ces chiffres qu'on en doivent changer de stratégie.
J'aimerai qu'on m'explique ce qu'est le PIF sinon une donnée nette sur laquelle on ne peut rien prélever...
1005
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Serait-il possible que les questions du Seigneur Mowd outrepassassent plus que légèrement les matières traditionnellement enseignées en nos trivium et quadrivium médiévaux ? Outre que les références à certaine "Ecole Nullement Avenue" ou "Enseignement Non encore Admissible" mériteraient plus d'une "question ardente" ... [spoiler:Au bûcher, au bûcher ...], en tant que bon économe [spoiler:soucieux de maintenir le cours de revente du chanvre usagé], j'obterions bien plutôt pour la potence sifflote
1006
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
J'aimerais qu'on m'explique ce qu'est le PIF sinon une donnée nette sur laquelle on ne peut rien prélever...

Petit a parte pour tenter de répondre au Corsaire taré : Le PIF, c'est au fief ce que le PIB est à un pays "réel" Grand sourire : c'est la sommes des salaires de tous les habitants du pays + tous les bénéfices publics (taxes...). Mais le salaire des gens, il est à eux, ils l'ont gagné!!! Donc si tu prends tout le PIF/PIB, les gens ils n'ont plus rien pour vivre et ils font la révolution Manifestation !!! Donc en fait, tu taxes une partie du PIF/PIB et ça te donne les recettes dont parlait MOWD, enfin c'est ce que nous avons compris Sire André et moi-même
1007
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci Noble et Douce Dame Gil de lui expliquer ceci, pendant que je travaille sérieusement à la quintaine.
J'ai de nouveaux chevaux à entrainer aux cris des combats, aux chocs et aux hurlements et de nouveaux soldats à qui apprendre le combat en groupe, à les diriger lors des affrontements, à les apprendre à me suivre, me protéger, et éloigner ceux qui veulent s'accrocher à ma monture.
Quand je pense que j'avais appris à lire en latin dans le psautier de ma mère, brave temps que celui là.
1008
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
7
Patientez...

Vous imaginez que MOWD réussit à me faire faire de la comptabilité pour un délire ??? innocent J'en reviens pas. Il est vraiment fort. Grand sourire
1009
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-09 09:54:00, Gil des Lavras a écrit :


Petit a parte pour tenter de répondre au Corsaire taré : Le PIF, c'est au fief ce que le PIB est à un pays "réel" Grand sourire : c'est la sommes des salaires de tous les habitants du pays + tous les bénéfices publics (taxes...). Mais le salaire des gens, il est à eux, ils l'ont gagné!!! Donc si tu prends tout le PIF/PIB, les gens ils n'ont plus rien pour vivre et ils font la révolution Manifestation !!! Donc en fait, tu taxes une partie du PIF/PIB et ça te donne les recettes dont parlait MOWD, enfin c'est ce que nous avons compris Sire André et moi-même


mais puisqu'il prend déjà compte des recettes de l'état, impossible de le taxer! tu choisis simplement la part des taxes dans ce résultat. donc en fait le PIF c'est les revenus du seigneur + ce qu'il paie à ses gens & ce que les marchands paient. on s'en f***!!! ce qui nous intéresse c'est que les recettes seigneuriales n'excèdent pas 50 ou 55% du tout, pour éviter le révolution. "Prendre tout le PIF" me paraît donc un contre-sens...
Ma très chère pseudo-Dame Gribouille, :-) je me permet de rappeler que vous gérez votre propre domaine d'une main de maîtressedepuis un moment innocent Grand sourire
1010
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

J'ai finiiiiiiiiiiiiiii !!!! Youpie ! Maintenant, après cette pause de 2 ou 3 heures de comptabilité, je vais reprendre mon... travail.
1011
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Noble Sire MOWD Ô bon maître !... à vous soit la gloire et la justice!
Étant entendu que nous veillons à ne point traiter d'affaires financières le jour du Seigneur, je vous baille céans mon livre de comptes qui contient les dépenses du fief pour un an, d'après les recettes levées par mon gentil pseudo-fiancé.
Il est entendu que 1 écu or = 60 sols = 3 livres, 1 sol = 12 deniers, 20 sols = 1 livre.
J'ai pris soin de noter dans cet opuscule toutes les dépenses qui me semblaient nécessaires au bon fonctionnement de vostre fief (d'où la longueur du document Grand sourire ...) sans oublier d'octroyer des finances pour réaliser les nobles projets de Sire André!
Pour ce qui est de l'Abbaye, une communauté de 40 moines nous a annoncé sa venue sur la terrain lorsque les coupes dans la forêt seront terminées. Ils sont bons artisans et ont insisté pour construire eux-mêmes cet édifice à la gloire de Dieu. Nostre aide envers eux sera donc financière.
D'autre part, nous avons tablé sur vostre venue une semaine par an, avec Dame Bâbines et vos gentils bambins. Cependant, sachez que ce serait pour nous un honneur insigne que de vous recevoir céans aussi longtemps que vous le désirez, si nous venons à vous seconder dans vos nobles fonctions.

Fait par Damoiselle Gil, ce 9 du mois de mars.

Nos sources pour cette épreuve:
http://medieval.mrugala.net/Commer ce%20et%20l%27argent/Prix%20au%20moyen%20age%20-%2 0ordre%20chronologique.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassalit%C3%A9
http://www.coutumes-et-traditions. fr/vivre-autrefois/livres-sols-denier-le-systeme-m onetaire/
http://suite101.fr/article/chevaux-et-chevalerie-a8779#axzz2MnZzHia3
... et bien d'autres encore Grand sourire !
[spoiler:Avis à la population Debout les morts ! j'ai créé le compte google drive "Gil des Lavras" spécialement pour ça mais je le supprimerai d'ici une semaine (et mon livre de comptes avec !!)]
1012
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

euh, Gil, en fait je crois que ton adresse ne s'affiche pas... puisque sur mon ordi, c'est la mienne qui s'affiche... belebleb
Je vous donne bientôt mon livre de comptes, le temps de tout mettre en forme.
1013
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Seigneur MOWD, à mon tour de vous faire part de mon modeste ouvrage. Ô bon maître !...
Texte:
Rappels :
o Nous disposons de
- 44 barriques
- 1800 boisseaux
- 131 240 écus or
- bétail
o 1 boisseau de blé = 25 kg, soit 120 pains
o Les paysans sont rémunérés par leur propre labeur
o 1 écu or = 60 sols

I. Le personnel de maison

10 personnes : chancelier, échanson, cuisinière en chef, maître d’écurie, maître d’armes, dame de compagnie, scribe, page, intendant, responsable des chasses et sports (jeu de paume, tournois...)
=> 6 sols/jour/personne = 6 x 10 x 365 = 21 900 sols = 365 écus or à l’année.

II. Les serviteurs du château

50 serviteurs, à raison d’1 sol/jour/personne. Soit 50 x 365 = 304 écus or et 10 sols à l’année.

III. Les soldats

20 soldats sont à l’intérieur du château, 40 à la défense du port, 40 répartis sur différents postes : postes avancés, tours de guet, rondes, garde civile (l’expansion de la ville provoque un accroissement proportionnel des brigands alentour). Soit 100 soldats en tout, à raison de 2 sols/jour/personne en temps de paix, soit : 100 x 2 x 365 = 1216 écus or et 40 sols.
En temps de guerre, les effectifs sont doublés grâce aux soldats de réserve, donc dépense de 2433 écus or et 20 sols.
On compte également 10 officiers, dont le salaire est de 4 sols/jour en temps de paix, soit 243 écus or et 20 sols l’an.

IV. Nourriture

o Table du Seigneur : 10 personnes, soit 30 boisseaux de blé, légumes prélevés sur les récoltes paysannes, 20 barriques de vin, 30 moutons, 10 porcs et 10 vaches.
o Serviteurs, soldats : 161 personnes, soit 400 boisseaux de blé, légumes prélevés sur les récoltes paysannes, 20 vaches et 60 moutons.
o Chevaux : les soins et la nourriture sont assurés par le maître d’écurie et sa famille (issus de la riche bourgeoisie) qui, ayant bénéficié de ce titre honorifique malgré leur naissance, ont offert leurs services à leur Seigneur bien aimé et au village. En l’absence du Seigneur, rien ne sera modifié car il en va du bien du village.

V. La prison

Le village possède évidemment sa prison.
Les prisonniers sont nourris d’1/3 de pain par jour, soit 1 boisseau de blé par an pour chaque prisonnier. La prison pouvant accueillir 50 prisonniers, nous compterons 50 boisseaux par an, le reste étant à charge des familles, il ne manquerait plus que nous dussions nous occuper d’eux !
Le personnel s’élève à un chef de prison : 6 sols/jour, soit 36 écus or et 30 sols ; et 10 soldats : 2 sols/jour/personne = 121 écus or et 40 sols.
Texte:
Total des dépenses quotidiennes : 3 467 écus or et 30 sols, 480 boisseaux de blé, 90 moutons, 10 porcs et 30 vaches.
V. Entretien du canal de la Sioule et mise en place d’un chantier naval

Budget accordé pour l’entretien : 300 écus or (le canal étant neuf, la somme est largement surestimée).
Budget accordé pour le chantier naval : 7000 écus or.
Texte:
Total canal : 7 300 écus or

VI. Entretien

Entretien et éclairage des rues du village 300 écus or, entretiens des diverses propriétés, du château, du palais de chasse et de la résidence de campagne : 700 écus or.
Texte:
Total entretien : 1000 écus or

VI. Loisirs

o Chasses : à raison d’une chasse par semaine, cette activité fournit la majorité des viandes de la table du Seigneur. Le budget est celui de l’entretien des montures (voir ci-dessus), de la nourriture des chiens (constituée des restes de viande quotidiens du château) et du matériel (100 écus or pour le renouvellement et l’entretien).
o Sports divers : entretien du matériel, compter 50 écus or.
o Troupes de comédiens, troubadours et trouvères, danseurs, musiciens, acrobates... : une troupe chaque semaine, soit 20 sols/semaine = 20 x 52 = 17 écus or et 20 sols.
Texte:
Total loisirs : 77 écus or et 20 sols

VII. Fêtes

o Deux tournois l’an : au printemps et à l’automne. Lors de l’inscription des participants, il est demandé une participation financière de 20 écus or, ce qui équilibre les dépenses (souvent même, on enregistre un bénéfice). Chaque tournoi se termine traditionnellement par un banquet. Celui-ci nécessite 7 boisseaux de blé, 5 moutons, 2 porcs et 3 barriques de vin pour chacun des tournois.
o Carnaval : cette fête païenne est organisée par les commerçants, puisqu’elle est essentiellement commerciale.
o Pâques : un grand banquet est donné à cette occasion. 7 boisseaux de blé, 5 moutons, 2 porcs, 1 vache et 3 barriques de vin, 30 écus or pour l’installation du matériel (tables..., sachant que chaque fois nous bénéficions de l’aide gracieuse non rétribuée – cela va de soit – des paysans et commerçants) et l’organisation de la fête (corps de sécurité, musiciens...).
o Fête de la moisson : ce banquet rassemblant tous les paysans ayant travaillé aux moissons, on compte 10 boisseaux de blé, 7 moutons, 5 vaches, 4 porcs et 5 barriques de vin, 30 écus or pour l’installation du matériel et l’organisation de la fête.
Texte:
Total des fêtes : 31 boisseaux, 22 moutons, 10 porcs, 6 vaches, 14 barriques de vin, 60 écus or.

VIII. Pseudo-mariage du Sieur Corsaire et de Damoiselle Gribouille

o Pour la cérémonie : costumes et bijoux (originaires de la nouvelle orfèvrerie qui confectionne des choses tout à fait magnifiques ! je rougis ) 1 000 écus or, décoration 70 écus or
o Pour l’animation : troupes d’acrobates, troubadours, trouvères, conteurs, montreurs de loup et dresseur d’ours, musiciens, danseurs = 200 écus or.
o Pour le banquet : gibier, 10 barriques de vin, 100 boisseaux de blé, légumes prélevés sur les récoltes et complétés à l’aide de 500 écus or, 15 moutons et 7 vaches, 10 porcs.

Texte:
TOTAL DES DÉPENSES À CE STADE : 13 204 écus or et 50 sols, 611 boisseaux de blé, 127 moutons, 43 vaches, 44 barriques de vin, 30 porcs.


Texte:
Restent :
1800 – 511 = 1289 boisseaux de blé ;
131 240 écus or – (12 704 écus or + 50 sols) = 118 535 écus or et 10 sols.

Le Sieur Corsaire et Damoiselle Gribouille se réservent 2 000 écus or pour leurs dépenses subsidiaires (vêtements, mobilier, loisirs...) et pour de possibles projets à venir (au service du Seigneur MOWD, s'entend !).
Une réserve de 3 000 écus or sera conservée avec le trésor pour pallier aux éventuels imprévus, par mesure de prudence comme nous l'a conseillé notre bon maître.
Ils reverseront la somme de 113 535 écus or et 10 sols au Seigneur MOWD (longue vie à lui).

C'est de la belle ouvrage que vous nous servez, Dame Gil. :-)
1014
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ah,moi j'ai oublié de dire: nous avons des prisons mais elles sont vides pour le moment.
Mais vous aussi Damoiselle Gribouille, vostre livre de comptes est fort plaisant à regarder :-) , surtout la partie VIII hé hé ! Mort de Rire !!!

Citation:
euh, Gil, en fait je crois que ton adresse ne s'affiche pas... puisque sur mon ordi, c'est la mienne qui s'affiche...

Ah bah cool alors! Je me suis embêtée pour rien Trop top ! Mort de Rire !!
1015
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

C'était dans le pseudo-contrat... hé hé ! Vous ne vous pseudo-marierez donc point ? Vous vivrez en pseudo-concubinage ? C'est fort déplaisant ! belebleb
1016
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je me pseudo-marierai! Pour qui nous prenez-vous Sire André et moi Ca rentre ? ?? Mort de Rire!! Mais je n'utilise pas l'argent du contribuable pour payer mon mariage hé hé ! , voilà tout belebleb !!
1017
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

C'est une fête très importante pour le village. innocent Elle rassemblera les nobles gens, la bourgeoisie et la paysannerie de tous les horizons. Elle sera très utile à la propagation de notre image dans tout le pays, car ce sera l'occasion pour les villages alentours de nous visiter.

C'est pourquoi nous avons jugé raisonné d'agir ainsi, afin de pouvoir donner une dimension autre à cette cérémonie. Pour le bien du village. Clin d'oeil
1018
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Pour Damoiselle Gil d’abord :

-20 hommes d’armes à temps plein, par les temps qui courent, me parait un peu faible.
-:euh: pourquoi payer 2 éboueurs alors que la corvée sert à ça
-Quesqu’un vétérinaire ? Le rebouteux pour animaux ? C’est déjà le maréchal ferrant qui s’en charge avec le valet d’écurie.
-Nous n’entretenons pas d’animaux, notre vocation n’est pas de devenir paysan mais de les protéger. Nous prenons nos impôts quand nécessaire sans toutefois les élever toute l’année.
-La caserne existe déjà, ainsi que moulins, pressoir et four. Cependant, on peut envisager de construire un pont (avec octroi pour les étrangers) afin d’éviter le bac du père Moriaul qui commence à se faire vieux. En échange, il viendra au château pour entretenir les boxs des chevaux. L’entretien des remparts peut être fort utile, ainsi que des deux tours de guet.

Pour Damoiselle Gribouille ensuite,

-100 soldats en permanence sont beaucoup pour la taille de notre fief, (préférez environ 28 au château, 7 au port car celui-ci est de taille assez restreinte, 21 répartis sur les 3 postes avancés). On peut en recruter en plus pour la guerre et tous les hommes en état de combattre en cas de siège... à condition de leur avoir prévu des armes.
-Les officiers sont les chevaliers, soit 3 à nourrir et loger, mais qui vivent du revenu de leurs terres. Il faut compter 1 sous officier ancien pour 28 soldats (qu’on ne se contente pas de payer moins que le personnel de maison), et un sous officier moins expérimenté pour 7 soldats.
-La prison est composée d’une oubliette et de trois cachots, au fond du château, plus un gibet. On n’a jamais plus de 20 prisonniers, ils meurent avant, de fatigue, au supplice ou par pendaison. Prévoir 3 gardiens et un bourreau.
-Il y a beaucoup de troubadours, un peu trop même, méfiez vous, il s’agit surement de brigands en quête de maraude. Quand il y en a un vrai tous les 2 mois, on le garde une semaine et c’est déjà beaucoup de chance pour nous.
-Il va de soi que nous paierons le pseudo mariage sur les comptes du fief.
-Le total des dépenses et le calcul de ce qui reste ne correspond pas. De plus, n’oubliez pas qu’on ne peut pas imposer les gens à hauteur de 100% du PIF. Au-delà de 75%, on risque une révolte !

Conclusion :

-Les impôts sont plus faible pour AndreRaider, on a une monnaie surement sous évaluée ce qui permet une balance commerciale bien meilleure, le peuple est plus riche.
-Les impôts sont plus élevés pour Corsaire, mais les dépenses plus élevées pour Damoiselle Gribouille, le prestige du fief est augmenté.

Pour cette épreuve, je déclare vainqueur AndreRaider et Damoiselle Gil dont la gestion me parait plus rigoureuse, mais avec une très courte avance. Le travail a été vraiment bien mené pour les deux côtés, je vous en félicite.

grosse colère
Damoiselle Gil, je vous prierai d’utiliser cependant le parchemin fourni par le fief et non celui de je ne sais quel seigneur google. Pour cela, Damoiselle Gribouille gagne la pseudo-robe pour son pseudo-mariage, quelque soit l’issue de ces épreuves, ainsi qu’une dot de 1200 écus correspondant aux bijoux et jongleurs.
1019
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net