Jeudi 28 Mars 2024
13:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le village féodal paratien
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-07 23:53:00, AndreRaider a écrit :

Noble Seigneur Mowd
3-Développer de nouvelles actions insuffisamment mises en œuvre dans votre Seigneurie.
(...)


Je conseille :
Que votre domaine soit géré et protégé par un homme d’épée de confiance et qui saura garder vos biens et les accroître.
C’est cet homme de confiance que je suis, André..
Que votre intendant reste au château et continue sa mission avec mon appui et les propositions de Dame Gil.


Autant notre noble sir semble vouloir critiquer votre gestion propre, autant il semble aussi qu'il ait confondu la précédente épreuve pour les femmes : la réclame! pour reprendre la langue de ces barbares du nord que vous mêlez si aisément au latin, le marketing vous sied-t-il à ce point, noble sir?

Je n'ai pas compris pourquoi vous mettiez tant en valeur votre naissance, Sir André, alors qu'il paraît évident que tous les concurrents sont de bonne souche, avec moult quartiers.

Il me semblait de prime abord que le PIF correspondait aux rentes de suzerain, puisqu'il fait loi sur ses terres. considérez simplement que je n'en ai point parlé, et pensez en lieu et place au avoirs personnels de votre seigneurie.
Quant à la fourchette basse, elle fut la seule considérée quant aux vins, et le commerce intérieur, même dans le pire des cas, sinon un tremblement de terre, sera par vos investissements fluviaux égale à l'an passé. la gale doublée d'une mauvaise récolte seraient seules capables d'altérer tant ces chiffres qu'on en doivent changer de stratégie.
J'aimerai qu'on m'explique ce qu'est le PIF sinon une donnée nette sur laquelle on ne peut rien prélever...
1005
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Serait-il possible que les questions du Seigneur Mowd outrepassassent plus que légèrement les matières traditionnellement enseignées en nos trivium et quadrivium médiévaux ? Outre que les références à certaine "Ecole Nullement Avenue" ou "Enseignement Non encore Admissible" mériteraient plus d'une "question ardente" ... [spoiler:Au bûcher, au bûcher ...], en tant que bon économe [spoiler:soucieux de maintenir le cours de revente du chanvre usagé], j'obterions bien plutôt pour la potence sifflote
1006
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
J'aimerais qu'on m'explique ce qu'est le PIF sinon une donnée nette sur laquelle on ne peut rien prélever...

Petit a parte pour tenter de répondre au Corsaire taré : Le PIF, c'est au fief ce que le PIB est à un pays "réel" Grand sourire : c'est la sommes des salaires de tous les habitants du pays + tous les bénéfices publics (taxes...). Mais le salaire des gens, il est à eux, ils l'ont gagné!!! Donc si tu prends tout le PIF/PIB, les gens ils n'ont plus rien pour vivre et ils font la révolution Manifestation !!! Donc en fait, tu taxes une partie du PIF/PIB et ça te donne les recettes dont parlait MOWD, enfin c'est ce que nous avons compris Sire André et moi-même
1007
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci Noble et Douce Dame Gil de lui expliquer ceci, pendant que je travaille sérieusement à la quintaine.
J'ai de nouveaux chevaux à entrainer aux cris des combats, aux chocs et aux hurlements et de nouveaux soldats à qui apprendre le combat en groupe, à les diriger lors des affrontements, à les apprendre à me suivre, me protéger, et éloigner ceux qui veulent s'accrocher à ma monture.
Quand je pense que j'avais appris à lire en latin dans le psautier de ma mère, brave temps que celui là.
1008
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
7
Patientez...

Vous imaginez que MOWD réussit à me faire faire de la comptabilité pour un délire ??? innocent J'en reviens pas. Il est vraiment fort. Grand sourire
1009
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-09 09:54:00, Gil des Lavras a écrit :


Petit a parte pour tenter de répondre au Corsaire taré : Le PIF, c'est au fief ce que le PIB est à un pays "réel" Grand sourire : c'est la sommes des salaires de tous les habitants du pays + tous les bénéfices publics (taxes...). Mais le salaire des gens, il est à eux, ils l'ont gagné!!! Donc si tu prends tout le PIF/PIB, les gens ils n'ont plus rien pour vivre et ils font la révolution Manifestation !!! Donc en fait, tu taxes une partie du PIF/PIB et ça te donne les recettes dont parlait MOWD, enfin c'est ce que nous avons compris Sire André et moi-même


mais puisqu'il prend déjà compte des recettes de l'état, impossible de le taxer! tu choisis simplement la part des taxes dans ce résultat. donc en fait le PIF c'est les revenus du seigneur + ce qu'il paie à ses gens & ce que les marchands paient. on s'en f***!!! ce qui nous intéresse c'est que les recettes seigneuriales n'excèdent pas 50 ou 55% du tout, pour éviter le révolution. "Prendre tout le PIF" me paraît donc un contre-sens...
Ma très chère pseudo-Dame Gribouille, :-) je me permet de rappeler que vous gérez votre propre domaine d'une main de maîtressedepuis un moment innocent Grand sourire
1010
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

J'ai finiiiiiiiiiiiiiii !!!! Youpie ! Maintenant, après cette pause de 2 ou 3 heures de comptabilité, je vais reprendre mon... travail.
1011
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Noble Sire MOWD Ô bon maître !... à vous soit la gloire et la justice!
Étant entendu que nous veillons à ne point traiter d'affaires financières le jour du Seigneur, je vous baille céans mon livre de comptes qui contient les dépenses du fief pour un an, d'après les recettes levées par mon gentil pseudo-fiancé.
Il est entendu que 1 écu or = 60 sols = 3 livres, 1 sol = 12 deniers, 20 sols = 1 livre.
J'ai pris soin de noter dans cet opuscule toutes les dépenses qui me semblaient nécessaires au bon fonctionnement de vostre fief (d'où la longueur du document Grand sourire ...) sans oublier d'octroyer des finances pour réaliser les nobles projets de Sire André!
Pour ce qui est de l'Abbaye, une communauté de 40 moines nous a annoncé sa venue sur la terrain lorsque les coupes dans la forêt seront terminées. Ils sont bons artisans et ont insisté pour construire eux-mêmes cet édifice à la gloire de Dieu. Nostre aide envers eux sera donc financière.
D'autre part, nous avons tablé sur vostre venue une semaine par an, avec Dame Bâbines et vos gentils bambins. Cependant, sachez que ce serait pour nous un honneur insigne que de vous recevoir céans aussi longtemps que vous le désirez, si nous venons à vous seconder dans vos nobles fonctions.

Fait par Damoiselle Gil, ce 9 du mois de mars.

Nos sources pour cette épreuve:
http://medieval.mrugala.net/Commer ce%20et%20l%27argent/Prix%20au%20moyen%20age%20-%2 0ordre%20chronologique.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassalit%C3%A9
http://www.coutumes-et-traditions. fr/vivre-autrefois/livres-sols-denier-le-systeme-m onetaire/
http://suite101.fr/article/chevaux-et-chevalerie-a8779#axzz2MnZzHia3
... et bien d'autres encore Grand sourire !
[spoiler:Avis à la population Debout les morts ! j'ai créé le compte google drive "Gil des Lavras" spécialement pour ça mais je le supprimerai d'ici une semaine (et mon livre de comptes avec !!)]
1012
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

euh, Gil, en fait je crois que ton adresse ne s'affiche pas... puisque sur mon ordi, c'est la mienne qui s'affiche... belebleb
Je vous donne bientôt mon livre de comptes, le temps de tout mettre en forme.
1013
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Seigneur MOWD, à mon tour de vous faire part de mon modeste ouvrage. Ô bon maître !...
Texte:
Rappels :
o Nous disposons de
- 44 barriques
- 1800 boisseaux
- 131 240 écus or
- bétail
o 1 boisseau de blé = 25 kg, soit 120 pains
o Les paysans sont rémunérés par leur propre labeur
o 1 écu or = 60 sols

I. Le personnel de maison

10 personnes : chancelier, échanson, cuisinière en chef, maître d’écurie, maître d’armes, dame de compagnie, scribe, page, intendant, responsable des chasses et sports (jeu de paume, tournois...)
=> 6 sols/jour/personne = 6 x 10 x 365 = 21 900 sols = 365 écus or à l’année.

II. Les serviteurs du château

50 serviteurs, à raison d’1 sol/jour/personne. Soit 50 x 365 = 304 écus or et 10 sols à l’année.

III. Les soldats

20 soldats sont à l’intérieur du château, 40 à la défense du port, 40 répartis sur différents postes : postes avancés, tours de guet, rondes, garde civile (l’expansion de la ville provoque un accroissement proportionnel des brigands alentour). Soit 100 soldats en tout, à raison de 2 sols/jour/personne en temps de paix, soit : 100 x 2 x 365 = 1216 écus or et 40 sols.
En temps de guerre, les effectifs sont doublés grâce aux soldats de réserve, donc dépense de 2433 écus or et 20 sols.
On compte également 10 officiers, dont le salaire est de 4 sols/jour en temps de paix, soit 243 écus or et 20 sols l’an.

IV. Nourriture

o Table du Seigneur : 10 personnes, soit 30 boisseaux de blé, légumes prélevés sur les récoltes paysannes, 20 barriques de vin, 30 moutons, 10 porcs et 10 vaches.
o Serviteurs, soldats : 161 personnes, soit 400 boisseaux de blé, légumes prélevés sur les récoltes paysannes, 20 vaches et 60 moutons.
o Chevaux : les soins et la nourriture sont assurés par le maître d’écurie et sa famille (issus de la riche bourgeoisie) qui, ayant bénéficié de ce titre honorifique malgré leur naissance, ont offert leurs services à leur Seigneur bien aimé et au village. En l’absence du Seigneur, rien ne sera modifié car il en va du bien du village.

V. La prison

Le village possède évidemment sa prison.
Les prisonniers sont nourris d’1/3 de pain par jour, soit 1 boisseau de blé par an pour chaque prisonnier. La prison pouvant accueillir 50 prisonniers, nous compterons 50 boisseaux par an, le reste étant à charge des familles, il ne manquerait plus que nous dussions nous occuper d’eux !
Le personnel s’élève à un chef de prison : 6 sols/jour, soit 36 écus or et 30 sols ; et 10 soldats : 2 sols/jour/personne = 121 écus or et 40 sols.
Texte:
Total des dépenses quotidiennes : 3 467 écus or et 30 sols, 480 boisseaux de blé, 90 moutons, 10 porcs et 30 vaches.
V. Entretien du canal de la Sioule et mise en place d’un chantier naval

Budget accordé pour l’entretien : 300 écus or (le canal étant neuf, la somme est largement surestimée).
Budget accordé pour le chantier naval : 7000 écus or.
Texte:
Total canal : 7 300 écus or

VI. Entretien

Entretien et éclairage des rues du village 300 écus or, entretiens des diverses propriétés, du château, du palais de chasse et de la résidence de campagne : 700 écus or.
Texte:
Total entretien : 1000 écus or

VI. Loisirs

o Chasses : à raison d’une chasse par semaine, cette activité fournit la majorité des viandes de la table du Seigneur. Le budget est celui de l’entretien des montures (voir ci-dessus), de la nourriture des chiens (constituée des restes de viande quotidiens du château) et du matériel (100 écus or pour le renouvellement et l’entretien).
o Sports divers : entretien du matériel, compter 50 écus or.
o Troupes de comédiens, troubadours et trouvères, danseurs, musiciens, acrobates... : une troupe chaque semaine, soit 20 sols/semaine = 20 x 52 = 17 écus or et 20 sols.
Texte:
Total loisirs : 77 écus or et 20 sols

VII. Fêtes

o Deux tournois l’an : au printemps et à l’automne. Lors de l’inscription des participants, il est demandé une participation financière de 20 écus or, ce qui équilibre les dépenses (souvent même, on enregistre un bénéfice). Chaque tournoi se termine traditionnellement par un banquet. Celui-ci nécessite 7 boisseaux de blé, 5 moutons, 2 porcs et 3 barriques de vin pour chacun des tournois.
o Carnaval : cette fête païenne est organisée par les commerçants, puisqu’elle est essentiellement commerciale.
o Pâques : un grand banquet est donné à cette occasion. 7 boisseaux de blé, 5 moutons, 2 porcs, 1 vache et 3 barriques de vin, 30 écus or pour l’installation du matériel (tables..., sachant que chaque fois nous bénéficions de l’aide gracieuse non rétribuée – cela va de soit – des paysans et commerçants) et l’organisation de la fête (corps de sécurité, musiciens...).
o Fête de la moisson : ce banquet rassemblant tous les paysans ayant travaillé aux moissons, on compte 10 boisseaux de blé, 7 moutons, 5 vaches, 4 porcs et 5 barriques de vin, 30 écus or pour l’installation du matériel et l’organisation de la fête.
Texte:
Total des fêtes : 31 boisseaux, 22 moutons, 10 porcs, 6 vaches, 14 barriques de vin, 60 écus or.

VIII. Pseudo-mariage du Sieur Corsaire et de Damoiselle Gribouille

o Pour la cérémonie : costumes et bijoux (originaires de la nouvelle orfèvrerie qui confectionne des choses tout à fait magnifiques ! je rougis ) 1 000 écus or, décoration 70 écus or
o Pour l’animation : troupes d’acrobates, troubadours, trouvères, conteurs, montreurs de loup et dresseur d’ours, musiciens, danseurs = 200 écus or.
o Pour le banquet : gibier, 10 barriques de vin, 100 boisseaux de blé, légumes prélevés sur les récoltes et complétés à l’aide de 500 écus or, 15 moutons et 7 vaches, 10 porcs.

Texte:
TOTAL DES DÉPENSES À CE STADE : 13 204 écus or et 50 sols, 611 boisseaux de blé, 127 moutons, 43 vaches, 44 barriques de vin, 30 porcs.


Texte:
Restent :
1800 – 511 = 1289 boisseaux de blé ;
131 240 écus or – (12 704 écus or + 50 sols) = 118 535 écus or et 10 sols.

Le Sieur Corsaire et Damoiselle Gribouille se réservent 2 000 écus or pour leurs dépenses subsidiaires (vêtements, mobilier, loisirs...) et pour de possibles projets à venir (au service du Seigneur MOWD, s'entend !).
Une réserve de 3 000 écus or sera conservée avec le trésor pour pallier aux éventuels imprévus, par mesure de prudence comme nous l'a conseillé notre bon maître.
Ils reverseront la somme de 113 535 écus or et 10 sols au Seigneur MOWD (longue vie à lui).

C'est de la belle ouvrage que vous nous servez, Dame Gil. :-)
1014
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ah,moi j'ai oublié de dire: nous avons des prisons mais elles sont vides pour le moment.
Mais vous aussi Damoiselle Gribouille, vostre livre de comptes est fort plaisant à regarder :-) , surtout la partie VIII hé hé ! Mort de Rire !!!

Citation:
euh, Gil, en fait je crois que ton adresse ne s'affiche pas... puisque sur mon ordi, c'est la mienne qui s'affiche...

Ah bah cool alors! Je me suis embêtée pour rien Trop top ! Mort de Rire !!
1015
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

C'était dans le pseudo-contrat... hé hé ! Vous ne vous pseudo-marierez donc point ? Vous vivrez en pseudo-concubinage ? C'est fort déplaisant ! belebleb
1016
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je me pseudo-marierai! Pour qui nous prenez-vous Sire André et moi Ca rentre ? ?? Mort de Rire!! Mais je n'utilise pas l'argent du contribuable pour payer mon mariage hé hé ! , voilà tout belebleb !!
1017
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

C'est une fête très importante pour le village. innocent Elle rassemblera les nobles gens, la bourgeoisie et la paysannerie de tous les horizons. Elle sera très utile à la propagation de notre image dans tout le pays, car ce sera l'occasion pour les villages alentours de nous visiter.

C'est pourquoi nous avons jugé raisonné d'agir ainsi, afin de pouvoir donner une dimension autre à cette cérémonie. Pour le bien du village. Clin d'oeil
1018
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Pour Damoiselle Gil d’abord :

-20 hommes d’armes à temps plein, par les temps qui courent, me parait un peu faible.
-:euh: pourquoi payer 2 éboueurs alors que la corvée sert à ça
-Quesqu’un vétérinaire ? Le rebouteux pour animaux ? C’est déjà le maréchal ferrant qui s’en charge avec le valet d’écurie.
-Nous n’entretenons pas d’animaux, notre vocation n’est pas de devenir paysan mais de les protéger. Nous prenons nos impôts quand nécessaire sans toutefois les élever toute l’année.
-La caserne existe déjà, ainsi que moulins, pressoir et four. Cependant, on peut envisager de construire un pont (avec octroi pour les étrangers) afin d’éviter le bac du père Moriaul qui commence à se faire vieux. En échange, il viendra au château pour entretenir les boxs des chevaux. L’entretien des remparts peut être fort utile, ainsi que des deux tours de guet.

Pour Damoiselle Gribouille ensuite,

-100 soldats en permanence sont beaucoup pour la taille de notre fief, (préférez environ 28 au château, 7 au port car celui-ci est de taille assez restreinte, 21 répartis sur les 3 postes avancés). On peut en recruter en plus pour la guerre et tous les hommes en état de combattre en cas de siège... à condition de leur avoir prévu des armes.
-Les officiers sont les chevaliers, soit 3 à nourrir et loger, mais qui vivent du revenu de leurs terres. Il faut compter 1 sous officier ancien pour 28 soldats (qu’on ne se contente pas de payer moins que le personnel de maison), et un sous officier moins expérimenté pour 7 soldats.
-La prison est composée d’une oubliette et de trois cachots, au fond du château, plus un gibet. On n’a jamais plus de 20 prisonniers, ils meurent avant, de fatigue, au supplice ou par pendaison. Prévoir 3 gardiens et un bourreau.
-Il y a beaucoup de troubadours, un peu trop même, méfiez vous, il s’agit surement de brigands en quête de maraude. Quand il y en a un vrai tous les 2 mois, on le garde une semaine et c’est déjà beaucoup de chance pour nous.
-Il va de soi que nous paierons le pseudo mariage sur les comptes du fief.
-Le total des dépenses et le calcul de ce qui reste ne correspond pas. De plus, n’oubliez pas qu’on ne peut pas imposer les gens à hauteur de 100% du PIF. Au-delà de 75%, on risque une révolte !

Conclusion :

-Les impôts sont plus faible pour AndreRaider, on a une monnaie surement sous évaluée ce qui permet une balance commerciale bien meilleure, le peuple est plus riche.
-Les impôts sont plus élevés pour Corsaire, mais les dépenses plus élevées pour Damoiselle Gribouille, le prestige du fief est augmenté.

Pour cette épreuve, je déclare vainqueur AndreRaider et Damoiselle Gil dont la gestion me parait plus rigoureuse, mais avec une très courte avance. Le travail a été vraiment bien mené pour les deux côtés, je vous en félicite.

grosse colère
Damoiselle Gil, je vous prierai d’utiliser cependant le parchemin fourni par le fief et non celui de je ne sais quel seigneur google. Pour cela, Damoiselle Gribouille gagne la pseudo-robe pour son pseudo-mariage, quelque soit l’issue de ces épreuves, ainsi qu’une dot de 1200 écus correspondant aux bijoux et jongleurs.
1019
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Ah oui, effectivement, y'a erreur dans mes calculs... je rougis J'ai tellement modifié et re-modifié les chiffres que j'ai dû zapper une étape. belebleb


« Pour cela, Damoiselle Gribouille gagne la pseudo-robe pour son pseudo-mariage, quelque soit l'issue de ces épreuves, ainsi qu'une dot de 1200 écus correspondant aux bijoux et jongleurs. »

Seigneur, votre magnitude... magnanimité est immense, si bien que je ne sais comment vous exprimer ma reconnaissance. Ô bon maître !...

Acceptez donc l'offrande de mon silence, et que je me mette une fois encore à votre service.
1020
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord:

Citation:
-:euh: pourquoi payer 2 éboueurs alors que la corvée sert à ça

Parce que j'utilise la corvée pour autre chose!


Citation:
-La caserne existe déjà, ainsi que moulins, pressoir et four.

Tu ne l'as pas précisé! C'est un peu ça (mais j'aurais dû mieux le fomuler j'en conviens) que je demandais quand je parlais des édifices publics etc. Nous n'avions aucune description précise du fief donc il fallait imaginer ce qu'on voulait si j'ai bien compris: j'ai imaginé qu'il n'y avait encore rien voilà tout!

Citation:
Les impôts sont plus élevés pour Corsaire, mais les dépenses plus élevées pour Damoiselle Gribouille, le prestige du fief est augmenté.

Ben oui, il prend tout!!! Alors forcément qu'ils ont de l'argent! Ok c'est un délire mais faut pas pousser quand même Grumph... !


Citation:
Damoiselle Gil, je vous prierai d’utiliser cependant le parchemin fourni par le fief et non celui de je ne sais quel seigneur google.

Pas précisé non plus!! Et puis tu aurais aussi grogné si je t'avais mis tout mon baratin (8 pages quand même) en vrac sur le fuseau je suis sûre belebleb !!

Bon voilà, je grogne un peu parce que je préfère étaler mes motifs d'insatisfaction plutôt que de ronchonner toute seule dans mon coin hi hi !! Voilà c'est fini et ceci dit, je suis ravie de participer hein Sourire !
1021
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Oh la la, Gil je ressens une immense envie de t'embêter en répondant à tes ronchonnements, tu n'imagines même pas ! Mort de Rire

Mais à l'exemple du Seigneur MOWD Ô bon maître !... et parce que c'est Carême, je serai magnanime. LA star !

N'empêche, ça aurait pu être marrant... hé hé !
1022
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Bah vas-y, si c'est marrant je ne t'en voudrai pas Clin d'oeil !!
1023
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Debout les morts ! Debout les morts ! Debout les morts !
Epreuves suivantes

Epreuve 1 : Chaque pseudo-couple fiancé doit ramener 10 cerfs, manant, vilain ou commerçant dans ce village. Pour cela, ils devront juste mentionner :
Texte:
Je viens servir le fief et AndreRaider et Damoiselle Gil en tant que métier


Ou
Texte:
Je viens servir le fief et Corsaire et Damoiselle Gribouille en tant que métier


Le premier qui aura les 10 se verra remporter l’épreuve (avec un métier moyen âgeux, sinon ça ne compte pas).

Epreuve 2 : faire vivre le village féodal par moults posts et activités avec les forumeurs...

Ce sera les dernières épreuves, et elles détermineront les vaiqueurs Debout les morts !
1024
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Ces serfs (ouais, ça s'écrit comme ça, en fait... belebleb ) etc. peuvent-ils déjà faire partie du village, ou faut-il que ce soient de nouveaux arrivés qui viennent grandir notre population ?
1025
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Et quelle est l'échéance?
1026
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Le Tigre
Progressant

Nous a rejoints le : 25 Janv 2013
Messages : 14
4
Patientez...

Je viens servir le fief et Corsaire et Damoiselle Gribouille en tant que forgeron!
1027
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Le Tigre  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, le fameux Tigre dont "on" hé hé ! nous a tant parlé Grand sourire!!!!
Bienvenue Le Tigre!!
1028
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Copains ! Le Tigre. Merci de ta confiance. Corsaire et moi ferons vivre le village de notre mieux pour vous servir, chers villageois.

Plus que neuf. hé hé ! L'échéance, Gil, c'est le premier couple qui arrive dix, c'est tout. Clin d'oeil

--
FAUVETTE : entre Mister et Miss Forum 2013, on se soutient, non ? :yeuxdoux:
1029
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Au fait, Gil, si tu veux, tu peux te mettre notre service, tu seras très bien accueillie. Grand sourire
1030
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

TIGRE! Copain un FORGERON! Copain ça c'est chouette!
tiens je te met un bonhomme jaune.
1031
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-10 16:31:00, MOWD a écrit :

Comme le demande Notre Seigneur Mowd, faites un bon choix :
Epreuve 1 : Chaque pseudo-couple fiancé doit ramener 10 cerfs, manant, vilain ou commerçant dans ce village. Pour cela, ils devront juste mentionner :



Hola! Que vous soyez Artisans, commerçants, vilain, manant, serf, ou chevalier ou poete, Venez au village.

Nous ne léverons pas d'impôt seigneurial pour la premiére année de votre installation dans l'habitation qui vous sera fournie, ma protection et la bonté de Dame Gil vous est assurée comme à tout habitant de ce village.

Il vous suffit de venir avec votre métier et de copier ce message :

Texte:
Je viens servir le fief et AndreRaider et Damoiselle Gil en tant que métier



1032
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
lemurien
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Janv 2010
Messages : 137

Réside à : saint malo
2
Patientez...

Citation:
Je viens servir le fief et Corsaire et Damoiselle Gribouille en tant qu'assassin

tremblez, ennemis du fief...
1033
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis s.u.f et scout d'europe  Profil de lemurien  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Lémurien, tu sors de 3 ans de prison en tant qu'assassin ? hé hé !
Ma justice sera plus définitive.
1034
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net