Vendredi 12 Sept 2025
01:20

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
La FSE et le Motu Proprio
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pedrodeluna
Selenite
Scène : Décorateur Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse
|
Patientez... |
Ca continue sur le salon beige...
Le 4 février, le Président Jean-Marie Nessi a écrit aux administrateurs de l'AGSE :
"Le conseil d’administration a décidé, le 6 octobre dernier, une mise à jour de nos textes en vue de préciser les modalités d’application du Motu Proprio dans notre mouvement. [...] Ce texte ayant fait l’objet d’interprétations erronées [sic], nous avions prévu, lors du dernier conseil le 15 décembre 2007, de mieux présenter le contenu et les finalités de cette mise à jour. A cette fin un groupe de travail avait été constitué sous la responsabilité du commissaire national éclaireur Guillaume Canat."
Extraits des conclusions du groupe de travail :
"il ne nous semble pas souhaitable de mettre des enfants ou des jeunes à part, dans des unités dont la seule raison d’être serait une spécificité liturgique."
Le mouvement refuse donc la création de toute nouvelle unité qui serait basée sur une paroisse pratiquant la forme extraordinaire du rite romain. Mais la suite est aussi étonnante :
- Le missel de Paul VI est la règle habituelle de notre mouvement comme elle l’est dans l’Eglise, dans le souci d’un accès à la liturgie le plus large possible pour les jeunes [?!]. La forme ordinaire est utilisée dans nos activités et les rassemblements.
- Les unités peuvent, ponctuellement [?!], aller dans des paroisses, monastères ou communautés qui célèbrent selon la forme extraordinaire. [...]
- Tous les groupes, maîtrises et conseillers religieux du mouvement sont concernés par ces orientations et auront à coeur de les suivre fidèlement.
- Les situations particulières seront étudiées par les commissaires généraux et le conseiller religieux national en lien avec la hiérarchie locale et en accord avec l’Evêque du lieu afin de rester dans l’esprit du Motu proprio.
Ces dernières dispositions sont frontalement contraires au Motu Proprio et au principe éminemment scout de subsidiarité. Mais le pire est à venir. A propos de la lettre du Cal Hoyos, le président précise :
"Ces recommandations dépassent largement le cadre des Guides et Scouts d’Europe et nécessitent notamment des échanges entre le Siège Apostolique, la Conférence des évêques de France et les 3 dirigeants de notre mouvement pour trouver comment mettre en oeuvre ces dispositions dans un mouvement éducatif de jeunes."
Belle pirouette pour ne pas avouer le refus de suivre les recommandations de Rome.
372 |
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
|
Patientez... |
Pedrodeluna, même punition qu'ailleurs, merci de ne pas publier tel quel un article du salon beige, mais de l'adapter. Par exemple là on a l'impression que c'est toi qu prononce la dernière phrase.
La salon beige a une vision catastophiste de ce qui se passe, alors que le mouvement a déjà considérablement évolué en autorisant la forme extraordinaire en cas de circonstances favorables.
Le salon beige voit tout en noir et déforme parfois les événements pour n'en garder que le côté catastrophique (comme n'importe quel autre media en somme), donc merci de faire la part des choses. Si tu cite un article, c'est pour le commenter, sinon on est assez grand pour le lire nous même ailleurs.
Et je sens que ce fuseau va fermer lui aussi dans pas longtemps si son seul but est de répéter ce qui se dit ailleurs !!
373 |
Young Cerf
Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2005 Messages : 45 Réside à : Val de Loire
|
Patientez... |
Citation:
La salon beige a une vision catastophiste de ce qui se passe, alors que le mouvement a déjà considérablement évolué en autorisant la forme extraordinaire en cas de circonstances favorables.
Le salon beige voit tout en noir et déforme parfois les événements pour n'en garder que le côté catastrophique (comme n'importe quel autre media en somme), donc merci de faire la part des choses. [/small]
Espérons que le mouvement va encore évoluer pour ouvrir rapidement des unités dans les paroisses de rite extraordinaire... Cela serait une belle preuve d'ouverture et d'obéissance à Rome...
374 |
Chamois DLC
Membre confirmé
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Voici la lettre...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|