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Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
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pirouette
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il faudrait aussi préciser le contenu de la loi "scoute" (au moins dans son ensemble, même si la formulation varie) ou donner plus de critères, par exemple, un promesse prononcée en faisant le salut à trois doigts,
car telle que tu la décris, on pourrait prétendre que la promesse jeannette vaut la promesse guide:

la jeannette promet de faire de son mieux pour
être fidèle à Dieu, son pays, ses parents
à la loi de la ronde
et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un

la guide s'engage à servir de son mieux
Dieu, l'Eglise son pays
aider son prochain en toute circonstance
observer la loi scoute

entre ses deux promesses, seule la loi varie
(et c'est déjà pas mal, de plus, en s'intéressant à la préparation de la promesse et au reste du cérémonial, la différence est nettement plus grande)
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sarigue
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Guy (et les autres)
- Tu pourrais me donner le texte de la promesse rouge? J'arrive pas à mettre la main dessus, et c'est pas faute d'avoir fouillé l'extranet...
- Tu peux me donner le lien entre ce texte (et le texte de loi tant qu'à faire) et celui qui dit "sur mon honneur, je m'engage à servir Dieu, l'Eglise et mon pays, à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la loi scoute" (qui est le texte de l'OMMS, et la loi scoute, celle de l'OMMS aussi...)

Ce qui me gène, c'est quand on parle aussi (naïvement?) de "la loi de tout les scouts du monde" (je crois qu'on le faisait aussi à propos de la promesse et de la loi bleu d'avant 2004), alors que clairement, ce n'est pas la même chose... Et ce n'est pas qu'une question de formulation ou de mots.

Dingo: non, je ne dirais pas ça...
J'inciterais à prendre connaissance du texte de promesse et de la loi utilisé dans le nouveau mouvement, j'inciterais à la réflexion ("est-ce que tu penses que c'est la même chose que la promesse que tu as prononcé?") et de là, j'invite à faire un choix (re-prononcer ou non la promesse).

Et il ne s'agit pas de jouer avec la parole de l'enfant ou du jeune, bien au contraire. C'est justement parce qu'on prend cette parole au sérieux qu'on ne fait pas les choses à la légère genre "ouais bon t'as promis un truc, on va dire que c'est pareil partout" alors que les textes d'engagement (donc les engagement...) n'ont pas forcément la même profondeur, la même signification.
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epervier loiret
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Promesse rouge; promesse pios?...si oui, averti moi, je pense l'avoir encore.
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sarigue
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oui.
Mais je parle de la nouvelle. Celle qui fait suite à la réforme. Le(s) texte(s) d'avant 2004, je l'ais (les ais)
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Zebre
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Citation:
J'inciterais à prendre connaissance du texte de promesse et de la loi utilisé dans le nouveau mouvement, j'inciterais à la réflexion ("est-ce que tu penses que c'est la même chose que la promesse que tu as prononcé?") et de là, j'invite à faire un choix (re-prononcer ou non la promesse).
Je pense que ce n'est pas une bonne chose.
Il faut au contraire, selon moi, enseigner au scout que sa promesse a autant de sens, même si elle n'utilise pas les mêmes mots, et ne pas l'encourager à remettre ce point en cause.

Après si lui, de son propre fait, la remet en cause, c'est son droit, et on ne peut pas le priver de reprononcer une promesse à laquelle il tient davantage qu'à une autre, parce que vraiment les circonstance de sa promesse font qu'il a eu conscience de ne pas s'engager. Mais nous ne devons pas du tout encourager le jeune à faire cette remise en cause.

La promesse, encore une fois, est plus importante dans les actes que dans les mots. Même si je peux comprendre qu'une belle cérémonie aux flambeaux comem on le fait dans les mouvement unitaires solennise la promesse et lui donne plus de poids, plus de corps. Mais justement, il faut détacher la promesse elle même de la forme qui ne lui est qu'un soutien !

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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Citation:
Le 2009-02-17 23:34:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Dingo: non, je ne dirais pas ça...
J'inciterais à prendre connaissance du texte de promesse et de la loi utilisé dans le nouveau mouvement, j'inciterais à la réflexion ("est-ce que tu penses que c'est la même chose que la promesse que tu as prononcé?") et de là, j'invite à faire un choix (re-prononcer ou non la promesse).

Et il ne s'agit pas de jouer avec la parole de l'enfant ou du jeune, bien au contraire. C'est justement parce qu'on prend cette parole au sérieux qu'on ne fait pas les choses à la légère genre "ouais bon t'as promis un truc, on va dire que c'est pareil partout" alors que les textes d'engagement (donc les engagement...) n'ont pas forcément la même profondeur, la même signification.


Pour le coup, je trouve là, bien du légalisme pointilleux mal à propos et bien au delà du fraternel.
Le scoutisme n'est pas une démocratie, et pour moi, l'OMMS est à même de dire si un mouvement est scout ou non, si l'OMMS reconnait le mouvement comme tel les promesses dans ce mouvement quel qu'en soient les textes même s'ils ne sont pas au mot près identique à la loi de BP sont valide et moi petit scout (même chef reconnu) n'ait qu'a l'accepter puisque Mes chefs de l'OMMS les ont validé. Ou bien on n'en fini pas - vis à vis comme le dit Mr ISATIS
de n'importe quel mouvement français ou étranger même ceux reconnu par l'OMMS.
Un exemple la notion de multi régionalisme (l'Europe) n'est pas prévu comme engagement dans la loi de BP ou de l'OMMS, donc les promesses SDE ne seraient pas valide.

Ce serait une vaste fumisterie que de réfléchir ainsi. Je fais confiance à Mes chefs qui sont à l'OMMS. point barre.
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izard
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Pirouette, il y a une grosse nuance : le louveteau ou la jeannette promet de faire de son mieux pour respecter la loi alors que le scout ou la guide promet de respecter la loi. La nuance tient en cette petite expression "de son mieux". Ne pas respecter la loi est une erreur pour un scout ou une guide (par exemple : tu as promis de ne pas mentir mais tu viens de le faire). Pour un louveteau ou une jeannette, c'est différent, il a promis de faire de son mieux pour ne pas mentir ; s'il ment une fois, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas fait de son mieux pour s'en empêcher ! (Attention, le but n'est pas non plus de lui trouver des excuses)

Je crois qu'on se prend la tête pour pas grand chose dans ce sujet. Le principe fondateur de la promesse des branches cadettes c'est de promettre de "faire de son mieux pour respecter la loi". La loi varie d'un endroit à l'autre, c'est normal ; c'est qui est important pédagogiquement et éducativement c'est que l'enfant à l'âge cadet prenne une décision qui est la sienne d'essayer de devenir quelqu'un de "bien". Quand on est à l'âge scout/guide, ce qui compte c'est de voir que l'enfant prend un choix décisif et définitif sur son orientation morale : j'ai décidé de devenir quelqu'un de "bien". Problème, qu'est-ce que c'est quelqu'un de bien ? Réponse ça dépend ; ce qui explique qu'il y ait des lois et des cérémoniels différents d'une asso à l'autre.

Si on cherche dans nos rélfexion à aller au-delà de cet engagement à devenir ou essayer de devenir un peu meilleur pour décrire ou définir ce qu'est la promesse, je crois qu'on fait fausse route. Ce qui compte ce n'est pas de savoir dans quelles circonstances on a promis, ni selon quelle norme, à quel moment ou à quel endroit, ni avec qui, ni avec l'aide de quel Dieu. Ce qui compte c'est ce petit déclic qui se produit dans chacun de nous (ou du moins je l'espère), qui fait que des jeunes vont tout faire pour essayer de devenir "bien" (louveteaux/jeannettes), ou tout faire pour devenir "bien" (scouts/guides) ou encore tout faire pour devenir "meilleur qu'avant" (raiders), etc ...

BP nous a demandé de laisser ce monde un peu meilleur ; s'il y a bien un endroit pour commencer, c'est en nous-même !
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epervier loiret
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tu veux l'engagement pios à partir de 2004?
Confirme et tu l'aura demain; là je tombe de sommeil.
Je veille encore une demi heure pour ta réponse, après je risque d'être au marchand de sable.
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sarigue
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Zèbre: Je n'ai pas parlé de la forme, de cérémonie aux flambeaux ou autre.
J'ai parlé de la promesse (du texte) et de la loi, de ce qu'il (elle) dit, de ce qu'il (elle) signifie.
Dans la promesse scoute classique (et celle que l'OMMS demande d'avoir), on s'engage sur l'honneur. Chez les SGdF (typiquement. Mais on pourrait citer d'autres mouvement), y'a pas la notion d'honneur.
Dans la promesse scoute classique, on s'engage à servir. Chez les SGdF, y'a pas la notion de service (de Dieu, de l'Eglise, du pays).
etc.
"Après si lui, de son propre fait, la remet en cause, c'est son droit"
Oui mais sans l'orienter dans ce sens, pour qu'il puisse avoir ce CHOIX, encore faut-il qu'il soit convenablement informé.
Faut arrêter la naïveté et "l'enseignement" (même celui qui enseigne la fraternité et la reconnaissance inter-scoute) aveugle. C'est pour ça que je dis qu'il faut qu'il prenne connaissance de la promesse (du texte, de ce qu'il dit. Pas spécialement de la cérémonie qui n'est en effet que de la forme) avant de faire un choix, quel qu'il soit; et qu'il faut arrêter le naïf et gentillet "oui oui t'as fait une "promesse scoute", c'est bien, c'est parfais"... (tout comme le gentillet "oui oui t'es scout c'est très bien, "tous frère"..."
(en fait, on ne se tape certes plus dessus, mais on se connait toujours aussi mal qu'il y a 10 ans! On est juste passé de la méconnaissance entraînant la méfiance et la guéguerre à la méconnaissance entraînant la gentille naïveté...)
Alors bien sûr, on n'est pas au mot près... Mais entre des petites différences de vocabulaire et une refonte complète, y'a une marge...

Dingo: "l'OMMS est à même de dire si un mouvement est scout ou non"
Là, on dirait qu'on revient 10 ans en arrière...
Donc, étant non reconnus par l'OMMS, les SdE, les SUF, les ENF, les mouvements de la FEE... ne sont pas scout?!
Quant au fait que "l'OMMS a accepté" la promesse et la loi du mouvement... Franchement... Regarde l'article 3 de la constitution de l'OMMS, regarde la loi et le texte des bleus ou même des rouges chez les SdF, et demande-toi APRES si VRAIMENT il peut honnêtement y avoir une "validation"...
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Dingo
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La validation de la promesse en fait c'est toi qui la faite.

Combien de gent de ma génération, de ta génération et qui ont fait les un et les autres leur promesse en récitant béatement le texte "sacré" et "immuable" et aujourd'hui la traine dans le caniveau sans plus de vergogne que la "réussite" dans la vie.
En contre partie combien de pio depuis 1970, on fait une promesse à tes yeux "bien foutaise" et qui sont loin d'être border line, qui se sont engager franchement dans la vie comme scout, avec honneur, qui sont disponible aux autres, ou même qui sont entrer au service de dieu et des hommes en devenant prêtre ou moines.
C'est cette ligne là qui fait la valeur de la promesse. Pas les mots, pas plus que les flambeaux de nuit devant de beaux remparts.

C'est le cœur qui a été ouvert par un chef, qui devient l'écrin du sens de cet engagement, cet écrin restera ouvert et grandira et embellira ces mots, ainsi une vie sera scoute ou sera lambda.
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Old GIlwellian
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Bien d'accord avec Dingo. Peu importent les mots, c'est l'esprit qu'il y a derrière ces mots qui comptent, quand un jeune sourd muet, un trisomique, un gamin qui vient à peine d'arriver d'un autre pays et qui ne maîtrise pas la langue de son nouveau pays prononcent leur promesse scoute vous attachez-vous au simple côté phonétique ou sa volonté de s'engager à vivre selon notre règle de vie commune. Sans vouloir tomber dans une comparaison qui aux yeux de certains sacraliserait la promesse, dans le mariage c'est le texte exact qui compte ou la volonté des deux époux de se donner l'un à l'autre ?

Sarigue dans les années 80, alors que les SdF avaient adopté des textes de promesse ou d'engagement de branche qui faisaient bondir certains anciens, pour l'OMMS le texte de référence de la Promesse et de la Loi SdF c'était celui des Statuts qui se trouvait aussi au revers de la carte de responsable (chef, animateur, commissaire). Comme par hasard ce texte était celui réactualisé en 1964. J'aimerais assez connaître le texte de référence soumis à l'OMMS car celui de chaque branche est assez contingent et n'a que peu d'importance après tout (les mots pas l'esprit).
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Dingo
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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Merci de ta réponse "chef" Old en effet personne ne se pose la question de la validité des promesses SUF, FSE, ENF ou même EUROPA, non!!!
ce qui pose problème à certain ce sont les promesses SGDF, disons le tout net.
Et bien, au nom de ma promesse justement, je fait confiance en l'occurrence à l'aval de l'OMMS justement pour EUX tout ces jeunes et aujourd'hui pour certains moins jeunes, qui avec leur cœur, leurs tripes, ont dit ces mots - bien différents de nôtres, mais ils l'ont fait avec le même cœur avec le même esprit que nous même, avec la même émotion, et le même désir vrai de s'engager sur une voie tellement semée d'embuches, celle du service aux autres et aux plus faibles, à la fraternité, à l'honneur, au service de Dieu, de de son pays - ou de son continent. De cette compatibilité pour moi il ne peut y avoir une ombre de doute. Ou bien on tombe dans une sorte de sectarisme du vocabulaire et notre scoutisme n'est que foutaise. Vivons donc pleinement notre promesse avant de douter de celle des autres. C'est une question que je me pose souvent" - vis tu pleinement ta promesse"- Pourquoi un sgdf ne se dirait pas la même chose aussi intensément ????
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..Chevreuil..
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Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
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Allons bon ! Mais oui ! Pourquoi ???

J'ai pronomcé ma promesse au SGDF, je suis SUF et je pourrais tres bien aller aux scout musulmans de france si ca me chantais !!!!!
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mendu1
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Promesses, promesses... je sens qu'on en revient au vieux débat: qui est scout ou pas scout .

D'abord je ne pense pas que l'OMMS prenne en compte les associations scoutes,mais l'organisation scoutes de chaque pays .
ça pour des raisons diplomatiques et politiques, et je ne crois pas que ça change .(parce que tous les pays où il y a des scouts ne sont pas des démocraties)

Sur le plan pratique si on veut savoir si on est scout ou pas scout, la références à la charte de l'OMMS est bien pratique, même si pour des raisons pas très fraternelles on ne vous admet pas,( sans motif) comme adhérent à l'OMMS .

La promesse scoute, comme la loi scoute, les méthodes scoutes, les principes font parti des éléments essentiel du scoutisme . Chapitre I Constitution de l'OMMS

Donc une promesse scoute = une promesse scoute .Certains ne font plus de promesse et font parti de l'OMMS, mais c'est un autre débat .

On peut se dire scout, même si on n'a jamais fait de scoutisme , la marque mondiale n'étant pas déposée .

En multipliant les promesses ont dévalorise la promesse .

L'usage, veut qu'on fasse une promesse chez les louveteaux et ensuite une autre à l'âge d'éclaireur (12 17 ans), mais d'autres ont fait leur promesse plus tard, et même à plus de 60 ans .

et d'autres préconisent d'en faire une tous les ans, jusqu'à présent on ne renouvelle sa promesse qu'une fois parce que c'est tous les cents ans !

Grosse erreur : on ne promet pas pour le simple temps où on est scout, mais pour la vie, donc on ne doit pas refaire une promesse, ça me parait évident .

Ce qui signifierait qu'on a fait la première fois une fausse promesse !
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Dingo
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Citation:
Le 2009-02-18 09:41:00, mendu1 a écrit :


Donc une promesse scoute = une promesse scoute .Certains ne font plus de promesse et font parti de l'OMMS, mais c'est un autre débat .


meuh non!!! mendu1 Tous ceux de l'OMMS prononcent une promesse, puisque c'est un des éléments essentiel du scoutisme. Tu ne peux donc pas faire cette affirmation. Sauf à avoir toi même une idée restrictive de la promesse. Reprends l'exemple de Old sur le sujet.
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GUY
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Elec plus ça nva, plus j'aime ta dialectique de polémiste (pour pas dire d'ado rebelle), ça me rappel des souvenirs...
Pour faire court : tu laisses entendre que certains textes de promesses SGdF ne sont pas ou plus recevable par l'OMMS, donc tu places l'OMMS comme instance de "labélisation scoute", lorsque Dingo te dis (je fais court), "l'OMMS dit que les SGdF sont "casher", tu lui réponds bon ben alors les autres qui sont pas reconnus par l'OMMS y sont quoi alors ? Fonctionnement "paradoxale" classique du rebelle qui à un certains age ou en grande quantité, tourne gentiment à la névrose...

Ne t'en déplaise, les SGdF (rénovation pédagogique ou pas ) font partie de l'OMMS et cela n'a jamais été remis en cause, ils font même partie des instances de gouvernance...
Aujourd'hui, en France, la référence OMMS = Scouts n'a pas grand sens, il s'agit de problèmes de constitution et d'organisation qui peuvent être lever en 3 minutes SI ON S'EN DONNE LA PEINE ET SI ON EN A ENVIE.
1- en a-t-on envie ? si oui qui ? (merci de ne pas me reservir la soupe froide des SUF, la dernière demande à ce sujet date de 1991...)
2- Veux-t-on se donner la peine ?

Si tu penses, par une étude de texte, remettre en cause la légitimité scout des promesses SGdF, tu fais fausse route (mais route quand même hein, tant que ça avance et ca fait du bruit, c'est marrrant non). Ce débat sémantique me fait penser à un autre débat, plus triste, sur un sujet qui touche mon Eglise ... Je trouve que tu suis trop rapidement une pente naturelle qui améne sur le traditionnel "procés en scoutisme" : la promesse, les propositions à destination de publics spécifiques...

ET pour une fois je suis OK avec Mendu 1 (ça doit être l'âge, faut que j'aille voir mon médecin...)... sur sa 1ère phrase uniquement (Ouf !). Pas du tout d'accord sur la "promesse à perpétutité"... Ca dépend tout simplement de ce que l'on promet...
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mendu1
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La promesse scoute dépassant largement le cadre du scoutisme, c'est bien pour la vie qu'on la prononce .

Scout un jour, scout toujours .

Quant à faire une promesse à durée limitée, ça pose la question, de savoir quand on s'arrête d'être scout, ou quant on ne se considère plus scout, le jour où on arr^te de payer sa cotisation ?
Est on encore scout pendant les vacances scolaires ?

Certains ont une idée spirituelle du scoutisme (OMMS) d'autre une idée administrative de la promesse scoute .

les fonctionnaires scouts ça existent aussi .
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les fonctionnaires scouts ça existent aussi . je savais pas le scoutisme descendu si bas tu me diras on est un peu comme eu un scout fait et le reste de la patrouille regarde
pour la promesse scouts nous disont bien s'il plait a Dieu toujours une promesse est une promesse elle nous lie pour toujours avec celui a qui on l'a fait et la nous la faisons devant Dieu donc celui qui la renie est un parjure
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  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Dingo
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Quand "GUY" parle de promesse qui ne doivent pas être à perpet, je ne penses pas - enfin je l'espère- qu'il parle de la promesse scout. Car elle OUI nous lie et nous oblige à vie. Ca aussi c'est sans concession possible.
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Pollux
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Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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1. Halte à la technosctructure et aux technocrates !! Revenons aux bonhommes !
2. Arrêtons de minauder ou de jouer aux bisounours: tous les mouvements scouts ne partagent pas les mêmes principes ! La seule loi universelle des scouts c'est de "laisser le monde un peu meilleur".

Le scout qui prononce sa promesse s'engage à respecter une loi, celle de son mouvement; il prononce son engagement devant ses pairs et devant Dieu s'il est croyant. C'est un engagement individuel.

Quand un scout qui a prononcé sa promesse change de mouvement, un dialogue doit s'engager avec sa nouvelle maîtrise. C'est au scout de déterminer si la promesse prononcée à suivre une loi A l'engage également pour une loi B; les chefs sont ici pour l'éclairer.
- Si le scout décide de ne pas prononcer une nouvelle promesse, très bien, il a jugé que son engagegemnt valait également pour la nouvelle loi.
- Si le scout décide de prononcer à nouveau sa promesse pour bine marquer son adhésion à la loi B, très bien également.

Dans les deux cas, les choix du scout sont respectables: le reconnaître c'est déjà contribuer à son éducation, à son élévation.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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total accord avec Pollux, si le dialogue avec sa nouvelle maitrise est un dialogue et non un prosélytisme, ou un quasi lavage de cerveau. J'en ai vu!!
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GUY
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Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
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C'est quoi cette histoire de fonctionnaires et de technocrates exactement ? Vous la rejouez "ceux d'en haut et ceux d'en bas" ? le "nous le terrain" à plus de 130 ans à tous les deux ? Vous voulez dire quoi exactement ?

OK avec avec pollux avec les précisions de Dingo...

Maintenant la promesse de quoi parles-t-on ? Je pense d'abord que l'on parle d'histoire personnelle, d'un lien perso qui se construit entre un bonhomme et des valeurs vehiculées par un mouvement. Pour moi, la "promesse" la plus importante que j'ai prononcé est mon engagement sur la charte des Scouts de France comme chef, renouvelé sur le texte d'engagement des Scouts et Guides de France.

Maintenant la célébre "scout toujours" m'a toujours géné aux entournures. Si cela sous entend l'adhésion aux valeurs scouts, leur mise en oeuvre dans ma vie quotidienne, alors OK. Mais aujourd'hui, je ne fais plus de scoutisme et depuis pas mal de temps d'ailleurs, je vie ou essaye de vivre les valeurs du scoutisme mais je n'en fais plus... Pour moi, les seuls qui font du scoutisme ce sont les jeunes et les chefs...

Le scoutisme est à la fois une méthode et des valeurs c'est bien ce qui fait la difficulté de définition de "l'objet" et qui est parfois à l'origine de bien des conflits et tensions : ne regarder que la méthode fait courir le risque de la manipulation , ne regarder que les valeurs "casse" la mécanique éducative. Le scoutisme ne peut se réduire, pour moi, ni à une méthode éducative ni à des valeurs. C'est une forme particulière de "pragmatisme philosophique", les fameux "prophétes campeurs" qui reconstruient le monde en cuisant des merguez (ou des cotelletes si vous preferez)...
C'est une des difficulté de communication sur le scoutisme : il se caricature aisément, se définit difficilement, c'est un peu de l'ordre de l'initiation, il faut l'essayer pour l'adopter (ou pas), d'où la difficulté à émerger dans un monde de communication et d'images d'ailleurs...
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pirouette
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Citation:
Le 2009-02-18 18:53:00, "GUY" a écrit :



Maintenant la célèbre "scout toujours" m'a toujours gêné aux entournures. Si cela sous entend l'adhésion aux valeurs scouts, leur mise en oeuvre dans ma vie quotidienne, alors OK. Mais aujourd'hui, je ne fais plus de scoutisme et depuis pas mal de temps d'ailleurs, je vie ou essaye de vivre les valeurs du scoutisme mais je n'en fais plus... Pour moi, les seuls qui font du scoutisme ce sont les jeunes et les chefs...



le célèbre "scout toujours" est associé à prêt
lors de la promesse on n'a pas promis de faire du scoutisme toute sa vie (camper, jouer, animer une unité, porter un foulard...)
mais on a promis d'être toujours prêt à servir à observer la loi scoute.
Je ne vois pas la contradiction entre le fait d'être scout "toujours s'il plait à Dieu" et le fait de ne plus faire de scoutisme.
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Dingo
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"GUY" dit exactement la même chose, mais en termes différents ce qu'un certain Pierre de Montjamont expliquais une fois à un père de famille: je cite de mémoire.

Faire du scoutisme, c'est le plus aisé; c'est agir dans une unité, un groupe ou au niveau national au sein d'une association ou d'un mouvement scout, mais pour être scout on n'a pas besoin d'être dans ce cadre, il suffit d'avoir prononcé sa promesse et d'en avoir compris le sens et essayer de le vivre dans la vie de chaque jour, c'est le plus difficile.
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Zebre
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Guy>> Maintenant la célébre "scout toujours" m'a toujours géné aux entournures
C'est normal, "scout toujours" n'existe que dans le monde du cinéma.
Notre maxime, c'est "scouts : Toujours prêts !"
Pour commencer.

Ah oui, la maxime en question est "scout un jour, scout toujours".
Cependant, donc, ma promesse, je l'ai faite pour ma vie, et comme style de vie. Pas juste pour quand j'étais en culotte courte !
Je ne vois pas ce qui te gêne dans l'idée que ta promesse est our toujours, et que donc, ton engagement de scout, c'est pour toujours !
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epervier loiret
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Ils sont des millions à avoir été scouts ou guides, et ils font encore du scoutisme dans les actes de leurs vies quotidiennes. Certains en étant trés proches d'une assoce, en tant que parents ou amis.

D'autres posent de tels actes forts et généreux dans leur vie, et avec une telle facilité, qu'ils sont scout à 100% et on les reconnait; la question tombe avec un bon sourire amical: dit donc toi, tu n'es pas scout par hasard?...

Réponse; Si...

Ils sont scout à part entière et n'ont même plus besoin du foulard et de l'uniforme comme structure pour guider leurs vies...Ils sont scouts ou guides, point barre et ils font du scoutisme en laissant le monde un peu meilleur derrière leur passage.

Alors, oui, zèbre, scout toujours, ce n'est qu'un film un peu canard boiteux...

Mais scouts; toujours prêt, cela prend toute ta vie d'enfant, de jeune, d'adulte...parce que la promesse dure toujours elle te forme dans le coeur, elle te fait grandir...c'est un service éternel pour autrui.

Après, oui, on peux tenter de réfléchir sur les promesses et engagements d'une assoce à l'autre, essayer de voir ce qui rapproche tout le monde et de voir comment aplanir ou contourner sans tricherie ce qui gène ou fait obstacle entre l'égalité des promesses ou engagement selon les assoces. Fraternellement, mais aussi avec une rigueur honette, il faut avancer.






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GUY
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Bien difficile de se comprendre ou de se faire comprendre...

De quoi parlez-vous quand vous parlez de promesse ? Pour moi, demi-scouts selon certains j'ai "fait" deux promesses (une au louveteau, une aux rangers), je me suis engagé sur la charte des pionniers et la charte des compagnons et enfin j'ai fait un engagement sur la charte des Scouts de France. Ce dernier engagement m'engage (excusez...) pour ma vie, audela même d'un cadre provisoire qui s'appelle le scoutisme (entendre là, le mouvement des Scouts et Guides de France).

Dans mon mouvement, un louveteau/une jeannette s'engage pour toute sa vie...de louveteau/jeannette (entendre toute la durée de sa vie de...) même chose pour un scout/guide, pionnier/caravelle. Les SGdF (sous réserve d'une expertise plus importante que la mienne...) ont introduit une petite chose : les compagnons et les chefs et cheftaines peuvent s'engager sur le même texte et là, c'est davantage un engagement de vie...

Votre promesse, c'est à quel âge ? j'imagine 15-16 ans non ?
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Zero
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Chez les unitaires, la promesse scoute c'est plutôt 12 ou 13 ans...
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mendu1
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Parce que dans la vie il y a ceux qui sont toujours prêts, et d'autres qui ont toujours une excuse...
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Zebre
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OK Guy, je comprend ce que tu veux dire maintenant.

Tu considère que ton engagement de ve est la dernière promesse que tu prononces, aprce que vous avez plusde promesse que nous. Mais si je comprend bien, on est d'accord, sauf que tu ajoutes un degré que nous n'avons pas.

Nous faison une promesse louveteau, pour toute notre vie. (quelqu'un qui ne deviendrait pas scout aurait le droit de se souvenir de sa promesse louveteau, et donc d'agir en fonction d'elle (et de saluer aussi comme un vrai louveteau)
Nous promettons de faire de notre mieux.

Nous faisons aussi une promesse scoute, plus engageante, à SERVIR. à encore, cette promesse est pour notre vie, mais elle "recouvre" la promesse louveteau, en ce qu'elle la contient mais demande plus.

Nous faisons enfin un engagement d'homme, à la route, qui lui est un "ajout" à la promesse scoute que l'on renouvelle d'ailleurs à cette occasion, et qui est le support de ce nouvel engagement, plus adulte, à être considéré comme étant toujours de service (et c'est sur la base de cet engagement là que j'agis aujourd'hui, mais il repose sur ma promesse scoute de servir !).

Toi tu estimes que seule la dernirèe promesse prononcée t'engage pour la vie. Je suis sûr que nous sommes très proche dans notre conception, et que tu admet qu'un garçon qui n'a aps dépassé la promesse du louvetisme peut se reposer toute sa vie sur cette promesse d'enfant !
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