Vendredi 29 Mars 2024
08:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 18:53:00, "GUY" a écrit :



Maintenant la célèbre "scout toujours" m'a toujours gêné aux entournures. Si cela sous entend l'adhésion aux valeurs scouts, leur mise en oeuvre dans ma vie quotidienne, alors OK. Mais aujourd'hui, je ne fais plus de scoutisme et depuis pas mal de temps d'ailleurs, je vie ou essaye de vivre les valeurs du scoutisme mais je n'en fais plus... Pour moi, les seuls qui font du scoutisme ce sont les jeunes et les chefs...



le célèbre "scout toujours" est associé à prêt
lors de la promesse on n'a pas promis de faire du scoutisme toute sa vie (camper, jouer, animer une unité, porter un foulard...)
mais on a promis d'être toujours prêt à servir à observer la loi scoute.
Je ne vois pas la contradiction entre le fait d'être scout "toujours s'il plait à Dieu" et le fait de ne plus faire de scoutisme.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

"GUY" dit exactement la même chose, mais en termes différents ce qu'un certain Pierre de Montjamont expliquais une fois à un père de famille: je cite de mémoire.

Faire du scoutisme, c'est le plus aisé; c'est agir dans une unité, un groupe ou au niveau national au sein d'une association ou d'un mouvement scout, mais pour être scout on n'a pas besoin d'être dans ce cadre, il suffit d'avoir prononcé sa promesse et d'en avoir compris le sens et essayer de le vivre dans la vie de chaque jour, c'est le plus difficile.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy>> Maintenant la célébre "scout toujours" m'a toujours géné aux entournures
C'est normal, "scout toujours" n'existe que dans le monde du cinéma.
Notre maxime, c'est "scouts : Toujours prêts !"
Pour commencer.

Ah oui, la maxime en question est "scout un jour, scout toujours".
Cependant, donc, ma promesse, je l'ai faite pour ma vie, et comme style de vie. Pas juste pour quand j'étais en culotte courte !
Je ne vois pas ce qui te gêne dans l'idée que ta promesse est our toujours, et que donc, ton engagement de scout, c'est pour toujours !
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ils sont des millions à avoir été scouts ou guides, et ils font encore du scoutisme dans les actes de leurs vies quotidiennes. Certains en étant trés proches d'une assoce, en tant que parents ou amis.

D'autres posent de tels actes forts et généreux dans leur vie, et avec une telle facilité, qu'ils sont scout à 100% et on les reconnait; la question tombe avec un bon sourire amical: dit donc toi, tu n'es pas scout par hasard?...

Réponse; Si...

Ils sont scout à part entière et n'ont même plus besoin du foulard et de l'uniforme comme structure pour guider leurs vies...Ils sont scouts ou guides, point barre et ils font du scoutisme en laissant le monde un peu meilleur derrière leur passage.

Alors, oui, zèbre, scout toujours, ce n'est qu'un film un peu canard boiteux...

Mais scouts; toujours prêt, cela prend toute ta vie d'enfant, de jeune, d'adulte...parce que la promesse dure toujours elle te forme dans le coeur, elle te fait grandir...c'est un service éternel pour autrui.

Après, oui, on peux tenter de réfléchir sur les promesses et engagements d'une assoce à l'autre, essayer de voir ce qui rapproche tout le monde et de voir comment aplanir ou contourner sans tricherie ce qui gène ou fait obstacle entre l'égalité des promesses ou engagement selon les assoces. Fraternellement, mais aussi avec une rigueur honette, il faut avancer.






175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bien difficile de se comprendre ou de se faire comprendre...

De quoi parlez-vous quand vous parlez de promesse ? Pour moi, demi-scouts selon certains j'ai "fait" deux promesses (une au louveteau, une aux rangers), je me suis engagé sur la charte des pionniers et la charte des compagnons et enfin j'ai fait un engagement sur la charte des Scouts de France. Ce dernier engagement m'engage (excusez...) pour ma vie, audela même d'un cadre provisoire qui s'appelle le scoutisme (entendre là, le mouvement des Scouts et Guides de France).

Dans mon mouvement, un louveteau/une jeannette s'engage pour toute sa vie...de louveteau/jeannette (entendre toute la durée de sa vie de...) même chose pour un scout/guide, pionnier/caravelle. Les SGdF (sous réserve d'une expertise plus importante que la mienne...) ont introduit une petite chose : les compagnons et les chefs et cheftaines peuvent s'engager sur le même texte et là, c'est davantage un engagement de vie...

Votre promesse, c'est à quel âge ? j'imagine 15-16 ans non ?
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Chez les unitaires, la promesse scoute c'est plutôt 12 ou 13 ans...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Parce que dans la vie il y a ceux qui sont toujours prêts, et d'autres qui ont toujours une excuse...
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

OK Guy, je comprend ce que tu veux dire maintenant.

Tu considère que ton engagement de ve est la dernière promesse que tu prononces, aprce que vous avez plusde promesse que nous. Mais si je comprend bien, on est d'accord, sauf que tu ajoutes un degré que nous n'avons pas.

Nous faison une promesse louveteau, pour toute notre vie. (quelqu'un qui ne deviendrait pas scout aurait le droit de se souvenir de sa promesse louveteau, et donc d'agir en fonction d'elle (et de saluer aussi comme un vrai louveteau)
Nous promettons de faire de notre mieux.

Nous faisons aussi une promesse scoute, plus engageante, à SERVIR. à encore, cette promesse est pour notre vie, mais elle "recouvre" la promesse louveteau, en ce qu'elle la contient mais demande plus.

Nous faisons enfin un engagement d'homme, à la route, qui lui est un "ajout" à la promesse scoute que l'on renouvelle d'ailleurs à cette occasion, et qui est le support de ce nouvel engagement, plus adulte, à être considéré comme étant toujours de service (et c'est sur la base de cet engagement là que j'agis aujourd'hui, mais il repose sur ma promesse scoute de servir !).

Toi tu estimes que seule la dernirèe promesse prononcée t'engage pour la vie. Je suis sûr que nous sommes très proche dans notre conception, et que tu admet qu'un garçon qui n'a aps dépassé la promesse du louvetisme peut se reposer toute sa vie sur cette promesse d'enfant !
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour GUY

aux suf, les jeannettes s'engagent aussi pour la vie,
je dirai qu'il y a certes 2 cérémonies de promesses, à la ronde et à la compagnie, mais en réalité une seule promesse puisque la promesse guide englobe et complète la promesse jeannette :
en cherchant un peu, la loi jeannette est inclue dans celle des guides

c'est pour ça qu'on fait sa promesse guide même si on a fait sa promesse jeannette, mais on ne fait pas de promesse jeannette après la promesse guide

donc à mon avis une fille qui aura été jeannette et guide qui dira qu'elle a fait sa promesse parlera de celle faite à 13ans (mais ne reniera pas pour autant celle faite à 9ans)

bon, moi, je n'ai pas fait de promesse jeannette, donc je ne suis pas très bien placée pour dire ça, mais j'en ai préparé et reçu un certain nombre!
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, OK avec toi, j'ajoute juste ce que j'ai ajouté un peu plus haut, certes la promesse est importante mais je constate, en ayant rencontré beaucoup, beaucoup d'anciens scouts dont certains assez voir trés connus que ce qui fait la dimension "fondement de vie" de leur expérience scout n'est pas forcément la promesse mais d'autres choses et trés souvent l'amitiè et la fraternité fondé sur des échanges profond et engagés.
J'ai trés récement passé une journée avec une "vedette", en discutant avec elle amicalement elle m'a confié son expérience scoute : louveteau FSE, pionnier et compagnon SdF : ces amis, les vrais actuels (loin du star système) sont ses amis du scoutisme, ceux avec lesquels elle à partager des ballade en corse, des nuits sous la tente. Il faisait référence à ces valeurs de camaraderie, simplicité, confiance et bon sens, voilà, la promesse (ou engagement) est pour certains le moment fondateur de quelque chose (et finalement peut importe l'âge, peut-être que la promesse louveteau "engagera" plus certains que la promesse scoutes, on s'en fout un peu non ?) pour d'autre, ce sera une veille de nuit ou autre. Personnelement mon engagement n'est pas le temps le plus "fondateur de vie" dans mon parcour scout. ce n'est pas ce moment qui donne sens au reste...
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

"GUY"
c'est bien ce que nous disons à peu prés tous, la valeur de la promesse ou de l'engagement est celle que NOUS lui donnons individuellement.
Mais tu comprends aussi aisément, que LA promesse, étant un des piliers du scoutisme, nous la prenons comme un référentiel incontournable. Ensuite chacun chacun en dispose en conscience avec le sens qu'il veut lui donner. Être scout, et je sais que tu seras profondément d'accord ce n'est pas seulement l'amitié, les souvenirs, le bon sens et la simplicité. C'est quand même quelque chose qui - si nous voulons - individuellement - être conséquent avec les mots que nos lèvres ont formulés, le sens que notre cœur a donné à ses mots, à la profondeur que notre intelligente liberté a donné à ces mots, nous oblige à n'être plus tout à fait "lambda" face aux événements ou aux situations que notre vie nous fera traverser. C'est pour celà que pour beaucoup dont moi, et aussi pour pas mal des gars dont tu as eu la charge, cette promesse a changé un petit quelque chose en nous.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 18-02-2009 à 23:27 ]
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy,
la "camaraderie, simplicité, confiance et bon sens" ne sont pas propre au scoutisme.
Si tes amis ont fondé leur vie sur ces piliers là, il est juste de dire qu'ils auraient aussi bien pu fonder leur vie avec n'importe quelle autre activité de groupe un tant soit peu organisée.
La promesse n'est évidemment pas l'événement qui fonde l'expérience scoute, mais elle est celle qui fait que cette expérience communautaire est scoute,e t pas autre chose, et non aps tant dans le fait que NOUS avons prononcé cette promesse, mais que CHACUN dans le groupe a prononcé et vit la même promesse.
(si j'étais le seul a avoir fait cette promesse, elle en serait clairement au fondement d'aucuen expérience scoute ; mais puisque nous sommes tous engagés par cette promesse, la camaraderie, la simplicité, la confiance et le bon sens (?) prennnent un autre dimension que dans un autre groupe de jeunes.)
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon alors je vais tenter de préciser ma pensée:

- Le cérémonial, ce n'est que de la forme.
Qu'il y ait un flambeau aux 4 coins du rasso ou un seul au centre ou même aucun, qu'il y ait une croix scoute dessinée sur le sol avec des bougies, ou un feu de 3 m de haut, ou des braises rougeoyantes de fin de veillée, qu'on soit rassemblé en cercle, en fer à cheval ou en carré, qu'on soit dans le parc municipal, au fin fond d'une forêt, au pied d'un chateau en ruine (ou pas d'ailleurs) ou dans un camp de nomade du Sahara... Ben j'en n'ai rien à faire! (à condition, évidemment, que ça ait quand même un peu de gueule et de ne pas tomber dans les extrêmes du genre rasso très vague et très patatoïdal, cérémonie au fin fond d'un parking huileux et à l'odeur d'essence, et avec des gens qui semblent n'en avoir rien à faire et discutent entre eux plus qu'ils ne s'occupent de la cérémonie)

- Le coeur de la promesse, c'est ce qu'on y dit. C'est ce sur quoi on s'engage. C'est donc le texte de la promesse, et en général, la loi (que -dans le scoutisme- on s'engage à respecter)
Alors là dessus, bien entendu, on n'est pas non plus au mot près. Si on est athée ENF et qu'on remplace le mot "Dieu" par le mot "Idéal", si on est musulman et qu'on parle "d'Allah"; si on préfère dire qu'on "s'engage" plutôt que de dire que l'on "promet" ou autre dans le genre... Ben très bien, pourquoi pas.
MAIS parfois, les mots sont tout de même la partie immergée d'un iceberg et changer le mot peut, PARFOIS, provoquer un changement du fond... Quand encore, on ne supprime pas carrément le mot ou la phrase en question...
Quand je dis que les SGdF n'ont plus la notion de service ou d'honneur dans leurs promesses, ce n'est pas forcément une critique. Je pense quand même être objectif et énoncer simplement un fait. (maintenant, si c'est faux et que ces notions sont revenues, très bien. Mais comme j'ai du mal à dénicher les textes post-fusion, difficile de juger...)
Je pourrais aussi comparer les SUF et les GSE: les premiers n'ont pas la notion d'Europe et un SUF devenant GSE pourrais légitimement dire "je souhaite reprononcer ("confirmer") ma promesse pour inclure cette notion d'Europe"...

- Enfin, je dis oui à la fraternité inter-scoute... Mais non à une "pseudo-fraternité" naïve et aveugle. Pour une vraie fraternité, sincère; apprenons à VRAIMENT nous connaitre. et à reconnaitre aussi bien nos travers que les "bon points" chez les autres
Sur le sujet de la promesse, donc, je préfèrerais éviter si cela arrivais de me contenter de dire "bon écoute mon gars, t'as fait ta promesse ailleurs que chez nous, on va dire que c'est la même chose ici et voilà l'insigne de notre mouvement" et lui donnerais plutôt le texte de son nouveau mouvement en lui disant "voilà ce que promettent nos scouts. A toi de voir si, pour toi, cela "vaut" (a la même signification) la promesse que tu as faites. Si c'est le cas, parfais. Si tu souhaites reprononcer un engagement chez nous, très bien aussi"
Je rejoint donc tout à fait Pollux (et donc Guy... Hé oui!) en précisant toutefois que pour que le scout puisse choisir librement, et de manière éclairée, il FAUT lui donner les informations qui permettent cela, et l'aider à la réflexion.


Alors maintenant quelques réponses:
- Guy, je te renvois la critique du "paradoxe" que tu me fais: tu fais bien partie, il me semble, des gens qui (me) disent "ouais ben quand on fait partie d'un mouvement, on fait comme il dit et si ça nous plait pas on va voir ailleurs", non? Ben c'est EXACTEMENT la même chose quand on est une association et qu'on appartient à un organisme tel que l'OMMS... Comment peut-on dire et revendiquer "j'appartiens à l'OMMS" sans pour autant tenir vraiment compte de ce qui n'est même pas une "proposition" (comme les "propositions" pédagogiques) mais carrément et rien de moins qu'une constitution?! (et ça se permet après de donner des leçon de loyauté?)
Je ne parlerais pas des promesses actuelles car je n'en ai toujours pas connaissance -pas faute d'avoir cherché (mais comment font les chefs bleus et rouges?)-, je me garderais donc bien de juger. Mais pour prendre l'exemple de la loi bleu SdF par exemple, prend ce fameux article 3, prend la loi et la promesse scoute (bleue) SdF pré-fusion, et ose me dire que ce n'est qu'une reformulation... (d'ailleurs, tu ne le dis pas et tu esquives habilement la question...)

Je ne suis pas contradictoire et ne dis pas d'un côté que l'OMMS juge ce qui est scout ou pas et d'un autre côté que c'est pas à l'OMMS de faire ça...
Non.
Ce que je dis c'est:
1- Ce n'est effectivement pas l'OMMS qui juge ce qui est scout ou pas (pour prendre 2 exemple opposés: les EEdF -appartenant au SF donc à l'OMMS- qui font débats, et les GSE ou les SUF (ou d'autres encore), hors OMMS mais sans aucun doute très scouts)
2- MAIS quand on dit (voire revendique parfois) appartenir à une organisation, le minimum est de respecter les textes constitutifs de ladite association! (et comme je te vois venir: si tu veux me retourner la critique, dis-moi où tu as vu que je ne respectais pas les textes du mouvement...)
Et il me semble que ces deux points ne sont pas contradictoires.


Dernier point, toujours à Guy: tu raisonnes en effet de façon très "SGdF", avec une promesse/un engagement par branche (et qui "remplace" la précédent); et tu ne peux concevoir UNE promesse scoute unique et "valable" ad vitam eternam.
"On" (SGdF) n'est pas prêt de se comprendre, avec les mouvements unitaires...

Et pourtant, il "suffit" de (conce)voir que "la" promesse scoute unique est -même prononcée à 13 ans- une promesse... d'adulte! Un jeune ou un chef qui rentre donc dans le scoutisme tardivement fait donc la même: une promesse d'adulte.
A noter que cela n'empêche nullement des engagements "complémentaires" par la suite (départ routier, investiture de chef etc.)
(mais vraiment "complémentaires" et pas "en remplacement": Le routier ou le chef investi porte toujours sa croix de promesse scoute... ce qui n'est pas le cas du compagnon...)

Quant à la promesse louveteau, elle est bien différente.
- Tout d'abord, il convient de se rappeler que le louvetisme est né APRES le scoutisme, dans le but de préparer au scoutisme et dans le but de répondre aux demandes pressentes des petits frères qui voulaient faire comme les grands. Mais le coeur du scoutisme, c'est la branche éclaireur.
ATTENTION: ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne dis pas que la promesse louveteau ne vaut rien. Loin de là. Un enfant qui dit "oui" dit -vraiment- "oui".
Simplement, elle n'a pas la même dimension. Elle est -pour le coup- plus adapté (un enfant de 8 ans peut en effet difficilement prononcer une promesse d'adulte. Ca n'aurait pas de sens)
- Ensuite, comme cela a été fort justement précisé, le louveteau promet de "faire de son mieux" (et non de "faire" tout court) pour "être fidèle" (et non "servir") et "rendre service" (et non "aider en toute circonstance") On remarquera que les parents sont cités dans la promesse louveteaux ("pour être fidèle [...] à mes parents, [...]"), ce qui n'est pas le cas de la promesse scoute (indépendance, indépendance...)
Enfin, le louveteau promet également de "faire de son mieux" pour "être fidèle" à "la loi de la meute" (et non d'"observer" la "loi scoute")

Il n'y a donc bien que UNE promesse SCOUTE.
D'autant plus que les routiers, les chefs, SONT scouts. Ils sont plus grands, Soit. Ils ont pu prendre des engagements complémentaires, d'accord. Ils n'en restent pas moins scouts et portent donc leur insigne de promesse scoute ou -s'ils ne l'ont pas encore fait- peuvent prononcer LA promesse scoute.
(en revanche, le scout n'est pas un louveteau...)
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sarigue/Elec' ce que tu dis avec ta fougue généreuse, révèle bien ce que je dis, le gamin a donc 14 ou 15 ans puisqu'il a prononcé sa promesse "scout" au sgdf. mais ce n'est que sa promesse de progression celle des "bleu" l'équivalence de la promesse de nos éclaireurs étant celle des pio (les rouges). Or donc celui qui réfléchit avec toi à la "valeur" disons le mot de son engagement sgdf par rapport à la valeur de la promesse éclaireur, ne pourra que souscrire puisqu'il est en progression, en situation de maturation intellectuelle, d'autant que nous ne sommes plus en 70, les changement se font souvent à cause d'un déménagement, si le gars "s'accroche" et est venu chez les "autres" malgré tout, c'est bien que de toute façon il veut faire du scoutisme à tout prix, sinon il serait resté devant sa nitendo. Donc la pédagogie reçu antérieurement n'était pas si nulle que celà, alors surement que sa promesse non plus n'était pas si nulle que celà. Réfléchissons au delà des faits, sur la motivation, donc sur l'esprit de la chose !!!
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

La promesse est en fait renouvelée et sa finalité adaptée à chaque âge. A chaque âge, elle engage pour toute la vie, si le scout le veut.

Sarigue/Elec', comme tu l'as dit en minuscule, la forme a toute son importance. Ce moment doit être solennel, l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte doivent avoir le sentiment de vivre un moment extra-ordinaire. Il doit par ailleurs être personnalisé autant que faire ce peu à chaque scout/guide afin de bien lui montrer l'importance que ses pairs accordent à cet engagement.

Pour terminer sur ce dernier point, c'est volontiers que je cite A. de Saint Exupéry:
Citation:
« Je veux te dessiller les yeux car tu te trompes sur le cérémonial. Tu le crois arrangement gratuit ou enjolivement supplémentaire? Je n’ai point vu d’hommes transformés par des arguments de logiciens, je ne les ai point vu se convertir en profondeur sous l’emphase du prophète bigle. Mais de m’être adressé en eux à l’essence, par le jeu d’un cérémonial, je les ai ouverts à ma lumière ».
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite précision historique chez les SdF jusqu'à l'invention de la Charte au début des années 80 (Journées Nationales de 1983, le 15 mai dit la date au revers de mon insigne), les aînés (compagnons) et les responsables adultes portaient leur croix de promesse soit la triangulaire avec écu SF pour ceux qui avaient fait partie d'une troupe unitaire, soit la ronde pour ceux qui avaient fait leur promesse aux pionniers ou en tant que chefs (le texte restant le même : "Sur mon honneur et avec la grâce?"). Ce sont les évolutions en interne du mouvement qui ont peu à peu modifié la vision de l'importance de la promesse, sans doute dans certains groupes l'adoption d'une vision non directive de la pédagogie a contribué à cette évolution, un autre facteur pouvant aussi être (à mon humble avis) une quantité non négligeable de responsables adultes n'ayant pas de passé scout et ne partageant pas le vécu des "anciens du mouvement" (on peut être un "ancien du mouvement à dix huit ans si on a dix années de pratique active). A ce sujet une intervention très intéressante de JMV sur un autre forum sur l'imaginaire scout.

Il ne s'agit pas de critiquer ce qui se ferait actuellement mon cher Guy (je n'en sais rien n'étant pas comme le ver dans le fruit) mais de chercher à comprendre comment on en est arrivé là.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Sarigue a écrit :

et lui donnerais plutôt le texte de son nouveau mouvement en lui disant "voilà ce que promettent nos scouts. A toi de voir si, pour toi, cela "vaut" (a la même signification) la promesse que tu as faites. Si c'est le cas, parfais. Si tu souhaites reprononcer un engagement chez nous, très bien aussi"

OK, je suis d'accord avec ça.
Ce que j'appelai la "forme", dans mon précédent discour, n'état pas le cérémonial, mais le "texte" également, par opposition au fond qui est ce que je vis réellement.
Mais je suis d'accord avec ce point de vue.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Elec

1- Je ne comprend pas trop le problème par rapport à l'OMMS. Elec considére donc que les promesses SdF ne sont pas conforme à la constitution OMMS. Bien, écrit leur, pour moi je en vois pas de problèmes.


2- je en vois pas en quoi mes propos laissent à penser que je ne peux pas concevoir "une promesse unique valable ad vitam eternam". Quand au fait qu'une parole donnée à 13 ans soit capable d'engager pour la vie entière, là j'en pense effectivement quelque chose... mais je ne l'ai pas exprimé ici...

3- Concernant les lois, promesses et engagements des SGdF, je t'invite soit à investir dans la boutique de ton association, soit à te mettre en contact avec tes copains (j'espères...) chefs scouts pour leur emprunter leurs doc. Je pense que pour les pionniers, ce n'est pas encore sortie. Je t'invite aussi à te procurer (te faire offrir ?) paroles d'engagement pour les responsables et compa.

4- Peux-tu donc me préciser dans le mouvement auquel tu as choisi d'appartenir quel est LA promesse scoute ?

Ton "propos" sur le coeur du scoutisme est interressant. Je suis plus circonspect sur cette "affirmation"... il me semble que le coeur du scoutisme se situe vers 14-15-16 ans pour les garçons et 12-13-14 pour les filles : la promesse "historique post réforme" chez les SdF était plutôt l'engagement pionnier, chez les GdF plutôt la promesse Guide... bon ce n'est que mon petit point de vue mais il est pattagée par pas mal de monde. Cela fait un peu compte d'apothicaire mais de manière assez surprenante, ces deux "tranches" âges sont les moyenne physiologique d'acquisition de la maturité sexuelle, ce qui dans l'ensemble du régne animal distingue l'adulte du jeune... juste en passant....

Pour le reste, je suis assez d'accord avec ce qui se raconte sur ce fil : un apriori de validité des promesses entre mouvement, sous réserve d'une discussion vraie et sincére entre jeune et maîtrise pour éviter la banalisation ou la sacralisation
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

..d'autant plus Guy que les SGDF ont fait un effort de clarté pour formuler la loi des pionniers qui se rapproche à bien des égards de celle des éclaireurs:

1. Cohérent et constant, le Pionnier parle et agit en vérité
2. Bienveillant envers ses prochains et soi-même, le Pionnier est au service des autres
3. Attentif et soucieux du bien commun, le Pionnier partage.
4. Courageux, le Pionnier reste optimiste face aux difficultés.
5. Respectueux et juste, le Pionnier est artisan de paix.
6. Conscient de la fragilité de la planète et attentif à l’évolution de son environnement, le Pionnier protège la Vie.
7. Acteur, le Pionnier prend des initiatives et les réalise.
8. Chercheur de Dieu et ouvert à son message, le Pionnier avance sur le chemin du bonheur.

1. Le Scout met son honneur à mériter confiance.
2. Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3. Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4. Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre Scout.
5. Le Scout est courtois et chevaleresque.
6. Le Scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
7. Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8. Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
9. Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
10. Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mieux, elle ne s'en approche pas - elle dit la même chose avec d'autres mots.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Je ne suis pas d'accord: Le "conscient de la fragilité de la planète" et Voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, pour moi, ce n'est pas pareil, quant au "avance sur le chemin du bonheur", ça fait plus hédoniste que chrétien.

D'ailleurs, "Chercheur de Dieu et ouvert à son message", on peut comprendre tout et n'importe quoi avec: en gros, le pionnier veut bien accepter éventuellement le message de l'Eglise, dans le sens qu'il veut bien l'entendre mais pas forcément l'écouter et chercher à le faire sien. En gros une fois encore, ça me donne l'impression que les SGDF veut bien être un mouvement catholique, mais qu'il ne faut pas trop en demander non plus.

Après, d'accord avec Guy quant à la validité des promesses "à priori" et à la correspondance des ages pour la promesse.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

MOWD un bon scout n'est pas forcément catholique que je sache. Même si les SGDF se veulent un mouvement catholique, il n'en demeure pas moins que cette formulation à l'avantage de laisser toutes les portes ouvertes à la recherche d'absolu pour le jeune. Je peux comprendre que celà heurte ta sensibilité de croyant (la mienne aussi est un peut en retrait sur ce coup là), mais ne vaut il pas mieux que ta sensibilité de croyant soit interpelé et que malgré tout des jeunes non pratiquant ou issu de famille non croyante découvrent ainsi les chemins de Dieu.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dingo, la loi des pionniers est sans doute intéressante, mais tu ne peux vraiment pas affirmer qu'elle dit la même chose que la loi des éclaireurs.
Le parallèle établi par Pollux me laisse d'ailleurs un peu froid. Je cherche, je cherche. Des évocations, je dis pas, mais guère plus.

Guy, la promesse ne t'engage que devant toi même, et si tu le veux. Elle est plus à lire comme un soutien, qui oui, peut durer toute une vie, que comme une contrainte.

Quant à ton idée sur l'âge scout : Surpris
là je ne comprend pas du tout !
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Attention; la loi, ce n'est pas la promesse...enfin je crois...
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 20:04:00, epervier loiret a écrit :

Attention; la loi, ce n'est pas la promesse...enfin je crois...

certes non mais redis ton texte de promesse et tu comprendras le lien.


pour Zèbre
Citation:
Dingo, la loi des pionniers est sans doute intéressante, mais tu ne peux vraiment pas affirmer qu'elle dit la même chose que la loi des éclaireurs.

sur un autre fuseau j'ai passer quelques minutes à faire les parallèle en une belle explication de texte. mais je sais tu ne lisais pas mes poste car trop mal mis en page hé hé ! alors elle ne dit pas les même chose mais elle en a le même sens en moins tranchant. Elle est plus dans les termes du temps contemporains

voilà celà t'apprendras Mort de Rire
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hé ben, si c'était moi qui critiquais cette loi pionnier, je m'en prendrais encore plein la gueule Mort de Rire
Soyons honnête: il y a quand même un "retour" par rapport à ce que c'était avant.
Soyons honnête: il n'y a pas besoin d'être diplômé d'un doctorat en mathématique pour voir que 8 <> 10... En 8 points, on ne dit pas la même chose qu'en 10.

Surtout, ce texte est trop compliqué, trop "blabla". Pire: alors que la mentalité du mouvement est de laisser une certaine liberté, ici, on a une loi dans laquelle il y a déjà l'explication de texte (le pionnier partage. Pourquoi? -> parce qu'il est soucieux du bien commun, etc.). Loin de laisser la liberté de la réflexion, cela -au contraire- la verrouille en partie...
(là où la loi classique laisse la place à une large, très large dissertation...)


(d'autre part, il y avait, dans les documents "du neuf dans ton sac à dos", un article affirmant que "le pionnier observe l'obéissance et ne fait rien à moitié". C'est passé où, ça, dans le texte de loi "définitif" ?)

Concernant le lien avec l'OMMS, il faut noter que l'organisme mondial ne reconnait pas les SGdF, mais le SF. Et je ne sais pas trop comment c'est trafiqué: c'est sans doute le SF qui fournit à l'OMMS la "loi scoute" et la "promesse scoute" qui sont censées être utilisées... Oui, mais le SF regroupe 5 mouvements ayant autant de promesse et de loi différentes... Pas très clair tout ça.

Question: est-ce qu'on utilise la même loi scoute que les autres mouvements scouts en France? Que les autres mouvement scout dans le monde?


>>"Quand au fait qu'une parole donnée à 13 ans soit capable d'engager pour la vie entière, là j'en pense effectivement quelque chose... mais je ne l'ai pas exprimé ici... "
Si tu penses qu'on ne peut pas faire un acte "adulte" à 13 ans, j'ai un ou deux exemple -dans un autre domaine- à t'opposer...

Concernant les textes de promesse, c'est quand même lamentable que fin février, il n'y ait toujours rien...

>>"Je t'invite aussi à te procurer (te faire offrir ?) paroles d'engagement pour les responsables et compa."
Tu n'y as sans doute pas prêté attention lors de la dernière AG, mais je portais (et porte toujours) un insigne au bouton de la (seule) poche de chemise: l'insigne d'engagement de chef.
Je te laisses donc déduire que le livre "parole d'engagement", je l'ai. (et je l'ai, MOI. Acheté à mes frais. C'est pas celui du groupe que j'aurais emprunté)

>>"Peux-tu donc me préciser dans le mouvement auquel tu as choisi d'appartenir quel est LA promesse scoute ? "
Elle n'existe pas (plus). Il y a une promesse par branche (+ l'engagement de chef), chacune "remplaçant" la précédente...
Tout au mieux, on pourrait rapprocher la promesse scoute ou pionnier avec celle de "la" promesse scoute. Au mieux...



Ton propos sur l'âge du scoutisme est intéressant. Je ne suis pas sociologue et je n'ai pas eu l'occasion de m'occuper suffisamment des 11-17 ans pour en juger, mais si j'en crois ce qu'on peut en dire, il semble en effet que les filles soient, à cet âge, "en avance" sur les garçons. Il semble donc pertinent de considérer la promesse guide comme équivalent de "la" promesse scoute tandis que l'on considère, pour les garçons, que c'est la promesse pionnier qui rempli ce rôle.
...
Oui mais dans un mouvement coéduqué et dans lequel garçons et filles sont ensemble dans une même unité, on fait comment ?
(si on avait un système unitaire, ça poserait moins de problème Grand sourire chacun pourrait faire sa promesse quand il le sent...)
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, Sarigue, on peut dire n'importe quoi, mais pas à n'importe qui. Clin d'oeil
Tu remarqueras, sur le même thème, qu'il y a ici nettement moins de GSE à donner leur avis sur la loi SGdF, que de SGdF à donner le leur sur la crise AGSE. Une histoire de discrétion et de compétences, peut-être...
Mais je lis, je lis.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Zèbre, MOWD, Sarigue/Elec', je n'ai pas trouvé la matrice de transfert qui permettait de convertir la loi des pionniers en celle des éclaireurs...

En revanche, je constate que sous une forme très actuelle l'esprit des articles de la loi des pionniers est semblable à celle des éclaireurs.

Que pouviez-vous attendre de plus ? La formulation de cette loi répond à l'objectif recherché par les SGDF: proposer le scoutisme au plus grand nombre en l'adoptant aux évolutions de notre société.

Voici les textes de l'OMMS :

Citation:

"Tous les membres du Mouvement Scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement Scout dans les termes suivants:

La Promesse scoute

Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour
Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
Aider mon prochain à tout moment,
Obéir à la Loi scoute.

La Loi scoute

1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents, à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes."


Par ailleurs, je n'ai pas une vision janséniste de la religion catholique. J'ai la certitude qu'elle me permet d'avancer sur le chemin du bonheur.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Pour résumer chez les SGdF :

la promesse des enfants doit se faire pour chaque tranche d'age et initie la progression personnelle du jeune (la raison pour laquelle on la préconise à la fin du 1er trimestre de la première année ou au cours du 2ème trimestre).
la compatibilité avec d'autres mouvements n'est pas évidente puisqu'elle à un lien avec la progression et la pédagogie de branche (ceci pour chaque branche avec toutefois une spécificité pour la branche ainée). Un jeune ayant fait toutes les branches aura fait 4 promesses.

Pour les chefs (maitrise), l'engagement est un engagement d'adulte, il est le même pour les membres des équipes de groupe ou les responsables territoriaux ou nationaux.

L'engagement d'adulte SGdF est définitif. Ce n'est pas obligatoire pour encadrer (on peut être directeur de camp de scoutisme sans avoir fait son engagement) . Au bout d'un temps il faut quand même être logique avec soi même.

les chefs GSE venant aux SGdF, souhaitent pour certains faire leur engagement d'adulte.

Et ceci quelque soit la religion du jeune ou du chef.

200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 23:55:00, Grizzly_90 a écrit :

que de SGdF à donner le leur sur la crise AGSE. Une histoire de discrétion et de compétences, peut-être...


Peut être que la crise AGSE interpelle tout le monde car elle renvoie à fragilité de tout mouvement et que tous souhaitent qu'elle ait une issue heureuse (en même temps comme je l'ai déjà écrit je regrette qu'une crise interne émerge ainsi sur la place publique et déstabilise certains membres de l'association).

A partir du moment ou ce sujet est sur le forum de la fraternité scoute, la fraternité en parle ... non ?
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net