Mardi 19 Mars 2024
11:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Athéisme et scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-15 15:51:00, Soazig a écrit :


D'ailleurs, Isatis si tu passes par ici, j'aimerai bien savoir si chez les ENF vous aves des temps dans ce genre là ou autre chose pour le côté spi dans vos unités neutres Confus

Salut je passais par là... Je vous tiens la chandelle ?

D'abord chez les ENF on considère que la spiritualité fait partie intégrante du scoutisme (5° but), donc ce ne doit pas être un truc plaqué maladroitement sur le reste des activités.
Mais plutôt que de me lancer dans un grand blabla, je vais reprendre un texte que j'ai pondu à l'intention de routiers/EA. Merci cependant de prendre en compte que ce texte est personnel et n'est pas pour le moment "officiel". bla bla bla
! Je précise aussi que je vous donne ça pour vous aider parce que manifestement certains galèrent avec ce genre de concepts et ont tendance à considérer ça comme vachement ésotérique.
Je n'ai pas l'intention de rentrer dans une polémique sur l'usage de tels ou tels mots ou sur la longueur des manches de pull. Si certains ont envie de jouer à ça, bah ils joueront sans moi. !


Texte:
A PROPOS DE LA NEUTRALITE
On pourrait avoir parfois tendance à confondre la Spiritualité chez les Éclaireurs Neutres de France, avec notre principe de Neutralité Active, et ce serait une erreur.

Car la neutralité de notre mouvement, qui s'exprime au travers du cinquième article de notre loi, l'Éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres, ne constitue pas un but en soit. La Neutralité n'est pas le but des ENF. Par contre, la Neutralité est un moyen, qui nous permets de tendre vers un des buts du scoutisme qui est la spiritualité.
Ton premier devoir, en tant que Routier ENF, c'est de te situer honnêtement dans tes actes, ton cœur, tes idées et tes pensées. Tu dois t'accepter tel que tu es. Utilises tes capacités, ce en quoi tu crois et ce que tu espères des autres, pour construire en toi, l'individu cohérent en qui les autres vont avoir confiance. Ais toujours en toi, la volonté d'être, de grandir et de te dépasser. Pour les autres, comme pour toi, ton devoir c'est d'être cohérent avec ce que tu es et avec ce que tu fais. La recette c'est : Approfondir tes convictions.
Ton second devoir, c'est de respecter les convictions des autres, et d'apprendre à reconnaître ces convictions pour accueillir celui qui y adhère. Si tu veux être efficace dans ce deuxième devoir, il faut bien sûr, être toi-même actif dans le premier! Ton respect de l'autre, c'est la compréhension que tu en as. C'est ce que tu vois et entends de lui. Si tu ne sais pas te voir ni t'entendre toi-même, cela ne sera pas possible. La compréhension de l'autre débute par ce qui, chez lui, t'es familier ou te ressemble ! C'est faire l'expérience de l'autre.
Et ainsi, peut-être seras tu un jour capable de dépasser le cinquième article pour aller plus loin, c'est à dire aider l'autre à approfondir ses propres convictions sans pour autant chercher à l'influencer.

Il est facile de croire, devant les principes de neutralité active des E.N.F., que notre mouvement tombe dans le relativisme en mettant toutes les vérités au même niveau. Or, l'article 5 est pourtant très clair : L'Éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres.
Nous parlons bien de convictions et non de vérité. Le but des ENF est d'éduquer les garçons et les filles de notre pays selon les valeurs et les principes du scoutisme et donc de les encourager à la recherche de la Vérité.

Mais en aucun cas notre mouvement ne se donne le droit de définir cette Vérité. Le mouvement est donc en cela totalement neutre, mais aucun de ses membres ne l'est, puisque chacun à l'obligation morale d'avoir des convictions et de les approfondir. Et lorsqu'un enfant prononce sa promesse, devant Dieu ou non, il ne pose pas un acte neutre. Bien au contraire, il pose un choix qui l'engage et qui affirme sa conviction sur la Vérité. Il n'y à donc là aucun relativisme possible.

LES TEMPS DE REFLEXION

On pourrait également croire que neutralité signifie absence de spiritualité, et ce serait là une erreur encore plus grave. Car au contraire, si nous avons choisis le terme de Neutralité "Active" c'est pour bien souligné la nécessité d'une réflexion régulière, notamment au travers de temps dédiés spécifiquement à cela:

La méditation
Elle se fait le soir après la veillée. Ce doit être un instant pour tous afin de permettre à chacun de le rapporter à sa propre spiritualité. En ce sens, il reste neutre ou il ne fait pas référence à une quelconque pratique religieuse (on n'attend pas de réaction). Cependant, si certains souhaitent faire une prière, comme le veulent certaines religions, ils peuvent rester après la méditation pour une prière en commun.
La méditation doit se limiter à quelque chose de très simple : une phrase, un poème, un petit chant, voire un petit mime exécuté par la maîtrise. Elle se rapporte de préférence à un moment fort de la journée ou à une lacune. Il y est toujours fait référence à du concret. Il faut avant le camp, préparer une provision de méditations en rapport avec le mot d'ordre de chaque jour, de façon à ne pas être pris de court à la dernière minute. Mais on peut aussi, en changer le moment venu, surtout si une meilleure idée est apparue à celui chargé de la préparer.

L'Instant Spirituel (I.S.)
C'est un temps de réflexion qui se pratique lorsque les croyants sont à leur office. L'I.S comprend donc :
- les différents offices religieux.
- l'Instant Spirituel proprement dit, pour ceux qui ne pratiquent pas ou ne souhaitent pas participer à l'Office.
Ce temps de réflexion dure de quinze à trente minutes et se fait une fois par semaine , pendant le camp, à chaque week-end campé et éventuellement en sortie.
Ce peut-être la maîtrise qui propose cet instant, mais n'importe quel routiers doit également être capable de le proposer et de l'animer. Chacun peut prendre des notes ou poser des questions, mais il n'y a pas d'échanges collectifs.
Comme pour la méditation, les sujets abordés peuvent être d'ordre plus abstrait, mais garderont un support concret nécessaire à cet âge.
L'Instant Spirituel fait l'objet d'une préparation minutieuse. Le thème, les moyens, le matériel, le déroulement sont planifiés, tout comme une autre activité.

l'Étude Spirituelle (E.S.)
L'E.S. Doit s'inscrire dans les buts du scoutisme tels qu'ils sont exprimés dans notre Projet Educatif et dans le respect du 5° article de la Loi ENF. C'est un temps de réflexion en clan ou en groupe. On y trouve tout le monde. C'est un travail collectif. Il peut être proposé une ou deux fois pendant le camp et autant, pendant l'année.

Le chef de clan doit apporter tout ce qui peut aider à la réalisation de cette activité : préparation de textes, documentation, matériel...
C'est un "sujet sur table", en ce sens où tout le monde participe, y compris la maîtrise, et en ce sens aussi où il doit aboutir à une réalisation objective qui en aucun cas ne devra s'opposer à la conviction d'un des membres du groupe.

L'E.S peut durer une heure, à condition de prendre soin de fragmenter l'activité en différentes étapes, pour que chacun puisse suivre. Cela peut être un jeu ou une succession (logique) d'activités diverses aboutissant à la phase terminale sans que certains aient perdu le fil de l'histoire.

Tu pourras trouver, dans les annexes de ce carnet, un exemple simple et concret correspondant à chacun des temps de réflexion présentés ci-dessus.



Texte:
EXEMPLES DE TEMPS SPI CHEZ LES ENF

Méditation
A la fin de la veillée, tout les routiers se tiennent en silence, debout autour du feu de camp qui s'éteint. L'un d'entre eux rassemble les tisons pour raviver une dernière flamme. Le Chef de Clan, en quelque mots simples, évoque la journée de camp qui vient de s'écouler et qui avait pour mot d'ordre une phrase d'Edmund Burke, Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Il invite chacun à réfléchir s'il à chercher à appliquer ce mot d'ordre tout au long de la journée, puis conclut en lisant le texte suivant:

"A chacun d'entre nous, il est donné de découvrir qu'en changeant lui-même, il peut contribuer à changer quelque chose dans le monde. Cet impératif est mystérieux parce qu'il porte en lui la fabuleuse idée que n'importe qui peut ébranler le monde. Mais cette impératif est logique car si je ne me décide pas, ni toi ni lui ni nous tous, à emprunter cette voie, le monde où nous vivons, que nous contribuons à créer et dont nous sommes responsables, ne pourra jamais bouger non plus. Chacun d'entre nous doit commencer par lui-même. Si nous devions tous attendre que l'autre commence, l'attente ne finirait pas. "

Chacun va alors se coucher en silence, ceux qui veulent prier ou simplement réfléchir un instant auprès du feu sont autorisés à rester.

Instant Spirituel

A partir de l'âge éclaireurs

Chacun a devant lui un miroir, une feuille de papier et un crayon. Le chef lit un texte invitant chacun à plonger son regard dans son reflet. Puis il égrenne une liste d'adjectif Je suis Bon, Généreux, Courageaux, Egoïste, Peureux, Timide, Extraverti... etc... etc... la liste est longue et chacun doit cocher selon un code perso une marque sur la feuille pour noter oui ou non en fonction des adjectifs.
A la fin de l'exercice chacun garde sa feuille pour soit. Cet exercice d'introspection etant personnel.



Étude Spirituelle (E.S.)

Pour des routiers/EA mais peut aussi se faire à l'âge éclaireurs
Le Clan est réuni en cercle, assis, chacun à apporté son Carnet de Route, le Chef de Clan a devant lui un sac à dos chargé, il se lève et lit le texte suivant:
"Imaginez que vous êtes chez vous, c'est un dimanche comme tant d'autres, et vous en profitez, seul ou en famille. Soudain, sans que rien n'est pu le laisser présager, un ululement strident et régulier se met à envahir l'atmosphère. Ce sont les sirènes de la ville qui sonnent l'alerte. Comme tout le monde, vous vous précipitez sur votre poste de radio qui, quelque sois la fréquence, diffuse inlassablement le même message: Une catastrophe majeure est imminente, et toute la population doit-être évacué d'urgence. Vous n'avez alors que quelque instants pour réunir ce que vous considérez comme essentiel avant de devoir abandonner votre domicile, sans savoir si vous y reviendrez un jour."
Le Chef de Clan marque une pose, puis, après avoir parcouru l'assemblée du regard, demande que chacun note comment il remplirait son sac, si une telle situation devait lui arriver un jour. Un temps de silence et de réflexion est laissé pour cela, environs 15 à 20 minutes.
Puis, chacun est invité à dire les objets qu'il aurait emporté et ce qui a motivé ses choix (ceci n'est pas obligatoire si quelqu'un préfère rester silencieux). Un temps sera prévu pour un échange entre les routiers, afin de comparer ce que chacun considère essentiel.
On pourra éventuellement terminer le temps de réflexion par un chant ou la lecture d'un texte judicieusement choisis.

Evidemment ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres et on s'adapte à la tranche d'âge!
Par exemple une ES qui marche bien à la meute, c'est d'abord de leur faire deviner le mot "main" sous forme d'énigme (genre je peux être gentil et mechante à la fois, je peux détruire ou construire etc... désolé je me souviens plus du détails). Ensuite on leurs donne des revues/catalogues/magazines, et on leurs demande de découper des exemples de mains "gentilles" et de mains "méchantes" que l'ont vient ensuite coller sur un grand tableau.
Simple, et efficace.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 16-12-2010 à 12:25 ]
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-16 11:23:00, Mr Isatis a écrit :



Instant Spirituel

Citation:


Étude Spirituelle (E.S.)

Pour des routiers/EA mais peut aussi se faire à l'âge éclaireurs
Le Clan est réuni en cercle, assis, chacun à apporté son Carnet de Route, le Chef de Clan a devant lui un sac à dos chargé, il se lève et lit le texte suivant:
"Imaginez que vous êtes chez vous, c'est un dimanche comme tant d'autres, et vous en profitez, seul ou en famille. Soudain, sans que rien n'est pu le laisser présager, un ululement strident et régulier se met à envahir l'atmosphère. Ce sont les sirènes de la ville qui sonnent l'alerte. Comme tout le monde, vous vous précipitez sur votre poste de radio qui, quelque sois la fréquence, diffuse inlassablement le même message: Une catastrophe majeure est imminente, et toute la population doit-être évacué d'urgence. Vous n'avez alors que quelque instants pour réunir ce que vous considérez comme essentiel avant de devoir abandonner votre domicile, sans savoir si vous y reviendrez un jour."
Le Chef de Clan marque une pose, puis, après avoir parcouru l'assemblée du regard, demande que chacun note comment il remplirait son sac, si une telle situation devait lui arriver un jour. Un temps de silence et de réflexion est laissé pour cela, environs 15 à 20 minutes.
Puis, chacun est invité à dire les objets qu'il aurait emporté et ce qui a motivé ses choix (ceci n'est pas obligatoire si quelqu'un préfère rester silencieux). Un temps sera prévu pour un échange entre les routiers, afin de comparer ce que chacun considère essentiel.
On pourra éventuellement terminer le temps de réflexion par un chant ou la lecture d'un texte judicieusement choisis.


J'aime beaucoup cette idée... à voir avec mes GA... et notre aumonier pour nous !! Ca va s'enflammer
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis Bravo
j'aime toujours autant votre définition de la Neutralité, c'est toujours très subtil mais très cohérent à la fois.

J'aime un peu moins la mise en pratique que tu proposes, mais il y a des choses quand même intéressantes. Disons que c'est plus du ressort de l'introspection personnelle (ce qui est bien) que de la quête de sens.
Mais c'est toujours ça.
Bravo donc.


CT3Rouen >> « l'esprit de service. Ce n'est pas spi ça ??? Penser aux autres plutôt qu'à soi-même... »
Euh non justement. C'est le contraire. Le moment spirituel est fait pour se recentrer sur soi-même, pour retrouver du sens à sa propre existence, pour se connecter avec... une transcendance. (différence entre Marthe et Marie).

Ce qui me surprend est que tu es chef à l'AGSE, et que dans ce mouvement les moments spirituels sont très clairement adressé au Dieu chrétien. Je comprend donc très bien que veuilles faire de la pédagogie, mais pourquoi cacher l'idée de religion ou de lien à Dieu ?
Enfin, ce n'est pas dans le sujet.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
ct3rouen
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010
Messages : 22

Réside à : Rouen
Patientez...

J'aime bien ton idée aussi Isatis


Zèbre :
- je ne cache pas Dieu, au contraire ! Nous avons des moments de prière, des moments forts ! Ce que je voulais dire, c'est que le spirituel n'est pas uniquement confiné à la prière. Tu peux donner une dimension spirituelle à beaucoup d'activités !
- sur l'esprit de service, je suis totalement en désaccord avec toi... Ce n'est pas parce que tu sers les autres que tu ne te recentre pas sur toi : cela te donne de la hauteur par rapport à ton nombril...
Bon après, ça fait un peu verbiage ce qu'on dit là..
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de ct3rouen  Voir le site web de ct3rouen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca mérite surtout un autre fuseau Clin d'oeil
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net