Jeudi 28 Mars 2024
11:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les affiliés des ENF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Juste pour bien comprendre, les personnes adhérentes aux Europa par exemple ne sont pas individuellement adhérentes aux ENF ? C'est juste la personne morale Europa qui est adhérente ?
Donc dans un camp, Europa, qui porte la responsabilité du camp, les ENF, les Europa ? qui déclare le camp les ENF, les Europa ?

Peux-tu nous en dire plus sur le fonctionnement associatif (élection au CA, élection du bureau, nomination du commissaire général, qui vote...)

Et au fait, y a combien d'Isatis à St Nazaire ? Ca doit pas être facile tous les jours quand vous vous parlez...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Citation:
Le 2008-05-28 23:11, Mr Isatis a écrit :

Tout les garçons et filles des associations affiliés sont ENF, pour la simple et bonne raisons qu'ils cotisent aux ENF et qu'ils en portent tous l'insigne.

Je reformule quand même: Tout les adhérents des associations affiliés payent individuellement une cotisation aux ENF, ils sont donc ENF. Ce sont donc les ENF qui déclarent les camps, puisque l'agréement est confié aux ENF.

Concernant le fonctionnement de notre mouvement, l'info est disponible dans notre Projet Educatif, sur notre site: www.eclaireurs.org
Je copie ici ce qui t'intéresse:

Citation:

Structure et Fonctionnement de l'association

Notre association fonctionne comme suit :

Tous les ans une assemblée générale composée de tous les membres adhérents de plus de 17 ans se réunit.

Celle-ci élit chaque année des membres qui participeront au comité directeur (12 maximum) et sanctionne par son vote la gestion et les orientations prises par le comité directeur sous la responsabilité de son président.

Le comité directeur élit le bureau qui comprend : le président, le vice-président (obligatoirement de sexe opposé), le secrétaire, le trésorier. Le comité est renouvelé par tiers tous les ans.

Le président nomme un commissaire général pour un an (renouvelable) qui assure la direction de l'Association dans les conditions fixées par le règlement général. Il est responsable d'un budget, de l'animation, de la formation des chefs et des branches.

Le commissaire général nomme et dirige les membres de l'Equipe Nationale et de Formation, les commissaires de branche, les commissaires de Région, les chefs de groupes. Il rend compte au comité directeur. Il répond de l'application du projet éducatif de l'association. Il est responsable de la mise en place et de la teneur des projets pédagogiques.
Pour cela, sous l'orchestration et la responsabilité du commissaire général, l'équipe nationale assure et sanctionne les formations des chefs d'unités, de camp et assistants. Elle anime les branches en s'appuyant sur les revues dont elle a la responsabilité, elle contrôle par des inspections régulières les activités et les camps. Elle est responsable de l'application de la réglementation.

Les chefs de groupe avec leurs chefs d'unité assurent l'animation locale, ils sont les instigateurs des projets pédagogiques et en assurent le suivi dans le respect des règles de sécurité, ils ont un contact permanent avec les parents pour faire le point sur l'évolution de leur enfant. Le Chef de Groupe représente l'association sur le plan local.

Il participe au Conseil National des Chefs de Groupe avec l'Equipe Nationale, le Commissaire Général et le Comité Directeur.

Le Comité Directeur peut à tout moment exclure un membre de l'association s'il est prouvé que ce dernier à en sa possession une valise à roulette et/ou exerce la profession de dentiste.

Concernant le nombre d'Isatis à Saint-Nazaire: nous sommes deux, il y a moi et ma schizophrénie. Et je dois bien avouer que je ne sais plus lequel de nous deux à fondé www.isatis.org ...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Exeat, pour toutes les questions répétitives à Isatis concernant l'aspect religieux chez les ENF, je t'invite fortement à la lecture de ce fuseau

La Neutralité chez les ENF


Tu y lira les interventions d'Ursus, président des ENF, qui explicite lui-même très bien le sens de ce mot !

Si tu veux poursuivre sur ce fuseau concernant les affiliés, ce sera hors sujet religieux, ou bien après lecture du fuseau sus-cité, pour qu'on ne se répète pas 40 fois.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petites explications . Comme je fais parti des grands anciens sur ce forum, je voudrais vous dire ce ci :

Chez les anciens SDF, j'avais 14 ou 15 ans, nous connaissions, ce qu'a exposé plus haut Isatis, sur la religion dans le scoutisme par B P . Il me semble que c'est dans ETAPES, une bible qui ne quittait pas mon sac à dos, à vérifier .

La guerre scoute a fait tout oublier, en fait ce sont les ENF qui sont restés les plus fidèles a BP, peut être sans le vouloir .
trêve de discussion, le régime ENF permet à un plus grand nombre de faire du scoutisme et de se rencontrer , c'est extrêmement important .

Autres remarques, chez les ENF on fait du scoutisme à l'ancienne catho ou pas catho, et en plus on met la barre haute .
Il n'est peut être pas certain que ça convienne à tous, il s'agit d'un scoutisme qu'on pourrait de qualifier aujourd'hui " d'élitiste ", alors qu'il y a 50 ans on le considérait chez les SDF comme un scoutisme normal, voir populaire .

, En réalité dans le scoutisme " tout le monde devrait être affilié à B P "
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour poursuivre une discussion commencée dans un autre fuseau mais qui serait plus à sa place dans celui-ci et pour répondre à Guy.

Concernant les ENF et les Randscouts. Le fait qu'une demande ait été faite concernant la possibilté d'une affiliation ne signifie pas pour autant qu'un protocole d'affiliation ait été signé ni même qu'une affiliation soit en cours. L'affirmer serait de la désinformation !

Plusieurs attitudes sont possibles au cas où une telle demande serait faite :
a) ne pas répondre et balancer la demande au panier,
b) répondre négativement en se basant uniquement sur les on-dit et les racontards,
c) nommer une commission chargée d'enquêter et de rencontrer les responsables de cette association pour en discuter en mettant bien en avant les conditions d'une possible affiliation,
d) signer les yeux fermés et encaisser les cotisations.

Quelle est selon vous l'attitude la plus responsable et la plus scoute ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que la vocation des ENF est de rassembler les petites associations .

Personnellement, je préfère voir les petites associations rassemblées que dispersées dans la nature et livrées à tous les dangers de notre société .( ça devrait être le boulot du S F )

De toute façon, je suppose que les ENF imposent une charte solide, le contraire m'étonnerait .

En plus si c'est pour sauver quelques scouts de la noyade....
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

merci pour ces informations trés claires, désolé mais ta dernière explication (celle avec la photo) était un peu moins claire.

Deux questions encore :

- Juste pour éclairer la réponse de Mr Istatis concernant la question des Randscouts. Si les SGdF demandaient leur affiliation aux ENF, cela serait-il possible (séparation de la branche historique éclaireure) ?

- Quel est le poids des affiliés tridentin/single malt ENF en nombre de votant à l'AG ? (un ordre de grandeur suffit)

Pour Old, je n'ai jamais parlé d'une signature de protocole ou d'une affiliation en cours... j'ai parlé d'un dossier sur le bureau...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En ce qui concerne une éventuelle affiliation des SGdF ( y en a qu'on des questions tordues j'vous jure). A mon sens, et ce n'est que mon avis de simple chef de meute, celà ne serait pas possible, et ce pour plusieurs raisons:
- Ce qui fait la force de tout les ENF, c'est le patrimoine commun que nous partageons, en particuliers en ce qui concerne la pédagogie. Si les SGDF adhéraient, ça voudrait dire qu'ils devraient tous faire des CEP ENF avec la pédagogie unitaire/tradis/louvetisme qu'on y pratique et enseigne. Je supposes que je n'ai pas besoin de te faire un dessin pour que tu comprennes sans mauvaise foi que ce n'est pas possible. Finalement c'est le même argument de fond que pour les Randscouts .
- Notre identité commune s'exprime aussi par un uniforme tradi et une manière tradi de le porter, là encore je ne te fais pas un dessin. Autant les effets militaire type treillis veste camouflage et autre sont formellement interdit, autant la chemise hors du short et les uniformes fantaisiste ne sont pas accepté non plus.
- Bref, sur le fond comme sur la forme, je ne pense pas que ça serait possible.

Mais rien ne t'empêche d'adhérer en tant que personne physique camarade.

Concernant le poids des affiliés... honnêtement je ne saurais te répondre avec exactitude, d'autant que le système d'affiliation implique que certains vote ne sont pas ouverts aux affiliés, et ce afin de garantir la ligne de l'association et prévenir une éventuelle prise de pouvoir par tel ou tel groupe. En clair, quel que soit leur nombre, es affiliés ne peuvent pas transformer les statuts des ENF pour supprimer la neutralité de l'ensemble.

Voilà, j'ai essayé de te répondre honnêtement et sans langue de bois.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, il me semble aussi que les affiliés ne sont pas votants.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ils ont le droit de vote, à la fin de la période probatoire. Mais ce droit de vote est limité à certains domaines.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

merci Isatis. Les affiliés votent-ils pour la constitution du CA ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il n'y a pas de CA, mais un CD (comité directeur)...

Je ne crois pas qu'ils votent pour le CD, et il n'y a aucun affilié au CD.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

" ... Le Comité Directeur peut à tout moment exclure un membre de l'association s'il est prouvé que ce dernier à en sa possession une valise à roulette et/ou exerce la profession de dentiste. "

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'après ce que j'ai lu dans les Statuts ENF ils sont représentés par leurs Présidents qui d'ailleurs n'assistent pas pas à l'intégralité des délibérations du Comité Directeur et n'ont qu'une voix consultative.

Ce système d'affiliation existe aussi au sein de l'OMMS dans les régions, cas de l'Asie-Pacifique avec Macau et la Polynésie Française ou de la région Interaméricaine avec les Antilles Guyane et les Antilles Néerlandaises. Si je me souviens bien les HDVN de France sont affiliés au SF, participent-ils à tous les votes et à toutes les délibérations du CA ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-11 22:15, Exeat a écrit :

Merci pour ta patience, tes explications et ton honnêteté intellectuelle qui ne cherche pas à masquer la "bizarrerie" de cette neutralité à deux vitesses. Ou plutôt à trois niveaux : si j'adhère à une association confessionnelle qui adhère elle-même à une association neutre, nous le devenons tous deux (mon assoc' et moi) de facto sans avoir besoin de faire preuve de neutralité en aucune manière sauf ... dans l'acte même de la cotisation !
C'est quand même, pour un type comme moi qui se pique de logique, une pirouette violente ...
Les Scouts musulmans ou les SGdF perdent-ils leur identité en étant affilié au S.F. ? Le Scoutisme Français ne serait-il pas "Neutre" lui aussi ?

En fin de compte ne serait-il pas plus honnête de reconnaitre que (malgré les ceux qui n'y ont pas cru, sans-doute avec prudence) les ENF ont réussi (en petit) ce que le Scoutisme Français n'arrive pas à faire (en gros)...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Les SGCDF ?
C'est qui ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Y a-t-il un moyen simple de récupérer les statuts et le réglement intérieur (sans ajouts et modifications) précisant en particulier les conditions de vote des affiliès ?

Le site ENF étant... comment dire... succint (pas un mot sur les affiliés, une petite phrase dans la FAQ sur les personnes morales, c'est tellement court que l'on passe de la transparence au grand vide !).

C'est dommage, avec toutes les compétences ENF qui s'expriment sur Semper...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les SGCDF sont sans doute les scouts guides catholiques de France, je crois environ 2000 adhérants ?

C'est vrai, que les ENF font en petit ce que le S F aurait du faire depuis longtemps .

Pour regrouper des tendances diverse, à mon avis il vaut mieux être " neutre ", il me parait impossible de faire autrement .

Certainement un challenge pas facile, surtout avec des scouts !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-12 15:06, Exeat a écrit :

Les SGCDF ?
C'est qui ?
Les SGCDF, ça pouvait éventuellement être les scouts et guides catholiques de France, comme le souligne Mendu, mais ça fait un certain nombre d'années :
  1. Qu'ils ont changé leur nom en Association française de scouts et guides catholiques
  2. Qu'ils n'ont plus aucune unité en activité, s'ils existent encore juridiquement.
Mais tu es bien le premier à en parler sur ce fuseau …
Faute de frapppe de l'ami Louloumf, corrigée à temps ? Signe de fatigue de tes lunettes ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-12 16:57, Akela NDE a écrit :

Faute de frapppe de l'ami Louloumf, corrigée à temps ?
Oui en effet, mea culpa ! J'ai envoyé un MP à Exeat (qui avait dégainé plus vite que son ombre ) aussitôt son post qui me l'a fait remarquer.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-12 15:46, GUY a écrit :

Y a-t-il un moyen simple de récupérer les statuts et le réglement intérieur (sans ajouts et modifications) précisant en particulier les conditions de vote des affiliès ?

Bah tu envois un mail au national pour les demander, il te les donneront peut-être s'ils le jugent bon.
secretariat@eclaireurs.org
Perso je ne peux pas mettre en ligne des documents que je n'ai pas à ma disposition.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-12 16:57, Akela NDE a écrit :

Citation:
Le 2008-06-12 15:06, Exeat a écrit :

Les SGCDF ?
C'est qui ?
Signe de fatigue de tes lunettes ?


Nan, nan !
J'ai définitivement opté pour une correction chirurgicale de ma myopie
Mais je suis parti bosser juste après mon post et ne viens de prendre connaissance du MP de Louloumf que maintenant.
Désolé pour la cascade de posts déclenchée par mon message devenu sans objet
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tu ne dois pas être vraiment désolé, ça m'a appris que l' Association française des scouts et guides catholiques n'existait plus .

Je pense que si le S F n'a pas réussi dans sa mission de réunir tous les scouts français, c'est parce que cette fédération n'était pas vraiment neutre .

Donc, c'était plus facile de dire que les autres ne sont pas scouts ! Une fausse excuse, en fait !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

A vrai dire, je me moque un peu du SF et de la mission sacrée qu'on lui prête
Peut-on revenir au sujet du fil, c'est à dire aux "affiliés" ENF ?
Un scout ou une guide "affilié ENF" pourrait-il nous exposer ici sa vision de la neutralité prônée par leur mouvement ?
Allez, les gars, Vincent, TMV et les autres, ne soyez pas timides et soyez sympa de satisfaire ma curiosité !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Statuts et le Réglement Intérieur se trouvent dans un des numéros de la revue des cadres adultes l'Angon qu'il suffit de demander au Secrétariat National des E.N.F. Isatis tu dois avoir cela dans ton dossier de camp.

Vous pouvez aussi demander à Mang et à Babines Réfléchies comment elles ont vécu la neutralité chez les ENF en tant qu'affiliées au départ et ce que cela a signifié pour elles.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Au sujet de la neutralité ENF, il y a ce fuseau mais attention on y trouve pas mal de coupage de cheveux en quatre.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

L'idée,
c'est que j'aimerai qu'un ou, mieux encore, des éclaireurs neutres de France affiliés parlent de leur vision perso de cette neutralité.
Pas de théorie.
Du vécu, du "ressenti".
Je suis vraiment curieux de lire quelque chose là-dessus venant des premiers intéressés.
Je comprends la neutralité d'Ursus ou d'Isatis, pas bien celle de mes soeurs guides et frères scouts membres des personnes morales.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Je souhaitai partager avec vous une expérience récente concernant "le salon beige". Oh ça fleur bon le sabre, le goupillon et les stocks-option là-bas, une bonne odeur de l'Espagne des année 40 (c'est bête, c'est un blog et pas un forum, je me serais bien inscrit sinon).
Bon passons, franchement c'est un peu mou du genoux sur Semper concernant la rénovation pédagogisue SGdF...(merci à elecscout de continuer le combat, je me faisais du souci... si, si).

Mon propos est en lien avec les ENF car le salon beige renvoi, à la fin d'un article sur les scouts et guides de france du 11 juin, sur plusieurs sites de "pure scoutisme" (et comme la pureté, ils semblent s'y connaître dans le salon...): Riaumont, Europa, FSE, SUF (bon honnêtement au nom de la grande fraternité tant vantée par certains, je serai de ces mouvements, je crois que je n'accepterai pas trop que mon nom et le lien avec mon site soit mis sur ce type d'article mais bon, chacun fait comme il le sent...) on y parle aussi du groupe St Michel de Paris (avec un lien : http://www.7eparis.com/v2/accueil.php). Je me suis tapé leur historique et je ne comprend plus trop. je crois comprendre qu'ils ont été Riaumont, puis AGSE et maintenant ils sont ENF (single malt ?) et honnêtement, peut-être que je me trompe, je les trouvent pas neutres, neutres (il y a quelques vidéos qui valent leurs pesant de cacahuetes ! mais là, je ne suis pas trop objectif...).

Y votent comment les responsables de ce groupe à l'AG ENF ? Ne serait-il pas plus sain et compréhensible d'identifier clairement "la personne morale" sur les site des groupes affiliés ? De même une bonne et franche explication sur le site officiel ENF avec par exemple la liste des personnes morales affiliées et leurs groupe permettrait surement d'éviter ce léger sentiment d'opacité non ?

Pas la peine de me renvoyer sur le mail du national ENF, ce qui m'interresse c'est vos remarques, votre ressenti, vos idées quoi.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il y a 2 ou 3 ans, avec un autre ENF de SP on a fait en sorte qu'un blog de la VII° soit fermé parce qu'il montrait une image déplorable du mouvement.
Ca te va concernant mon ressenti là-dessus

Après, oui ils sont enregistrés comme des "single malt", et oui ils sont neutres, seulement même chez les ENF de souche, ils y a des groupes avec une proportion plus ou moins grande de catho. Dans le cas de la VII° c'est un groupe majoritairement catho et donc ça se voit, puisque les ENF demandent que chacun de ses membres vive pleinement ses convictions religieuses dans son scoutisme.
Encore une fois, je ne peux que te renvoyer au système de BP...

Les ENF, c'est un mouvement libre et... remplis d'humains, pas une image d'épinal figée. J'ai parfois l'impression que certains voudraient qu'on ait des quota fixe de catho, de laïcs, de juifs, de musulmans et de valises à roulettes dans chacun de nos groupes.
Si demain j'ai 20 éclaireurs catho qui débarquent dans mon groupe, je vais pas les empêcher de pratiquer juste parce que ça ne plaira pas au camarade GUY.

Le problème que beaucoup de gens ont avec les ENF, c'est qu'ils voudraient nous voir pratiquer une Neutralité conforme à LEUR vision, quand ce n'est pas un laïcardisme primaire.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que les Riaumonts, Saint-Louis, Europa et autres ont des identifications très fortes, pas en rapport avec leurs effectifs assez faibles, si on compare aux 67 000 SGDF .

Je crois, qu'il faut replacer tout ça dans son contexte .

C'est vrai qu'on aimerait bien , avoir des témoignages vécus .Pour ça il faut être dans le mouvement et aussi en dehors, c'est assez difficile .
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net