Jeudi 28 Mars 2024
21:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les affiliés des ENF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne connaissais pas le fuseau REENF, ni celui sur "La Neutralité chez les ENF ", tous les deux excellents .

Pour excuser Guy,qui vient d'arriver, on ne pas tout savoir sur un forum, particulièrement sur la Fraternité, qui commence à être vaste, et il est difficile de ne pas faire de redites .

Le forum étant un système de conversation, il est difficile de ne pas se répéter, il faut aussi voir le contexte, dans lequel certaines choses sont dites, la même chose dans un autre contexte peut ne pas avoir le même sens .
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et quelle vision a un Français catholique de la laïcité à la française ? (boutade)

L'arrété du 23 avril (Art. 1, alinéa 2) précise seulement que les affiliés aux associations agréées ont les mêmes droits et par conséquent les mêmes devoirs que ces associations, et donc qu'ils sont légalement considérés comme membres d'une association agréée, à partir du moment où la puissance publique décide d'agréer une association elle agrée du même coup les associations qui lui sont affiliées, c'est aussi simple que cela.

Si les affiliations aux ENF n'avaient pas été conformes à la légalité républicaine et si la puissance publique avait trouvé quelque chose à redire il est douteux que l'agrément des ENF ait été renouvellé, non ?

Si les personnes en question ont choisi d'être ENF c'est sans doute parce qu'elle y trouvent leur compte et sont acceptées et respectées avec leurs particularités religieuses, alors que dans d'autres mouvements ont leur cherchait des poux dans la tête, en contrepartie on attend d'elles qu'elles aient le même respect pour ceux qui n'ont pas les mêmes croyances. L'essentiel c'est d'accepter de jouer le jeu de l'article coinq de la Loi des ENF.


Notre société est pluraliste, en acceptant de vivre au quotidien le pluralisme les ENF ne participent-ils pas plus à la formation de futurs citoyens que ceux qui préfèrent vivre le communautarisme en restant bien confortablement entre soi ?

les phrases concernant la neutralité ont été supprimées,
se référer au fuseau cité




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-06-2008 à 20:41 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Exeat, j'ai l'impression que tu considères la neutralité comme quelque chose de bizare, d'inhabituel et de vaguement incompatible avec le scoutisme puisque nous devons à tout prix la justifier à tes yeux.
Or, c'est quelque chose de simple, comme le scoutisme, et qui n'a pas besoin d'être pensé, repensé, et re re-pensé chaque jour de notre vie. Les autres t'ont très bien répondu, ils ne se prennent pas le choux, et pourquoi d'ailleurs se le prendrait-il

Wake up guys! Des scouts neutres il en existait bien avant les SUF, les Europes et même les SDF, donc bon...

Sur ce, mes louveteaux attendent leur Akéla.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Les différents chefs et aumôniers affiliés que j'ai rencontré jusqu'à présent (je suis d'un commerce facile : six groupes) ne m'ont parlé des ENF que comme d'un visa un peu obligatoire (voire un peu honteux) sur leur passeport de vrais scouts authentiques qui se suffisent largement à eux-mêmes.

Il est à souhaiter que Clavas joue rapidement un rôle fédérateur auprès de ses stagiaires.

message modéré

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-06-2008 à 20:40 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Exeat, bien que je regarde cela d'un point de vue complètement extérieur, je ne puis m'empêcher de souligner a quel point cette affiliation est récente, id est que le changement et la prise d'identité ENF n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Castore y voit une plus-value car elle a un recul sur l'ensemble des mouvements de scoutisme que peu de gens ont (et a fortiori de jeunes chefs).

Oui, gageons sur Clavas et sur le temps aussi...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
.

Il est à souhaiter que Clavas joue rapidement un rôle fédérateur auprès de ses stagiaires.


mais il le fait déjà,en fait! bien sur,cela se construit petit à petit,mais je vois déjà une différence avec les premiers camps écoles...il ya 5 ans, qui aurait pu imaginer des chefs affiliés faire une année aux ENF "de souche" pour donner un coup de main?
des chefs cathos venir aux "instants spirituels" ?
et des non baptisés faire Paris Chartres ?


65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Les questions "innocentes" de certains intervenants (y compris AGSE) visant à "stigmatiser" les ENF en se servant de l'image supposée mauvaise des nouveaux affiliés ne sont probablement pas innocentes. Dans des temps plus anciens, la FSE a eu à souffrir de telles accusations venant des SDF.
Or ces groupes affiliés(SGG,SGSL,Riaumont Lievin Fontgombault Paris,Europa-scouts,groupes devenus scouts cathos, 7eme Paris, 3eme Nancy, 1ere Nice,1ere Le Mans, Toulon etc)ont pratiquement tous fait parti de la FSE à une époque ou à une autre. Si ils n'ont pas réintégrés la FSE aujourd'hui, c'est surtout que leur spécificité liturgique n'a pas été supportée par le national (cf le dernier CA de l'AGSE mettant en lumière cette franche opposition) .
La fraternité scoute est donc devenue sélective pour l'AGSE car orientée vers les mouvements les plus importants (surtout SGDF).
Il y a donc probablement une crainte de la part de certains que des groupes ENF se créent en concurrence de l'AGSE dans plusieurs villes de France et en particulier dans les paroisses bi-ritualistes qui vont se multiplier. Ainsi un jeune chef scout d'europe préférera aujourd'hui créer une unité ENF dans ces paroisses d'autant plus que parmi tous mouvements la fraternité scoute est actuellement la mieux vécue au sein des ENF.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas que le système ENF ait été prémédité, comme souvent dans le scoutisme , les choses ont été faites de façon pragmatiques, et non philosophiques .

De petites associations se sont rassemblées, parce qu'on est plus fort .
Les choses se sont faites chez les ENF, certainement parce qu'ils étaient neutres, on peut noter que ça ne s'est pas fait ailleurs, et on peut se demander pourquoi ?

Comme Old W ,l'a dit plus haut, ça correspond à une société pluraliste .

Ce que pense les ados ENF, je crois qu'ils pensent d'abord à faire du scoutisme et ils sont assez contents d'être ensemble, pour organiser les camps écoles, c'est plus pratique aussi .

Pour les inconvénients, je crois que les associations sont assez autonomes . Raison gardée, il y a plus d'avantage à s'unir qu'a se diviser , surtout entre petites associations...

Seules nécessités, respecter les autres !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

FRANCHEMENT, Exeat, [...] il m'a suffit de parcourir la dernière page du fuseau mis en lien par Zèbre pour trouver des posts fort sympathique de notre camarade Gerboise, posts qui répondent à tes questions.

Alors effectivement, tu trouveras TOUJOURS des gens qui n'ont rien compris aux ENF, et je vais te donner un scoop... y en a même chez les ENF de souche. Mais comme on est une association Scoute & Democratique, on essaie d'être un peu moins con que la moyenne... donc on laisse le temps aux chose de se décanter et on laisse aux gens une chance de comprendre, avant de les exclure du mouvement.
Si on t'écoute on croirait qu'il faut virer direct tout ceux qui ne sont pas complètement dans le moule... Non mais tu te crois où camarade à la FSE ptet ( )

J'vais te dire un secret: être ENF, c'est pas facile, même quand comme moi on est tombé dedans à l'âge de 10 ans. La Neutralité ENF, il m'a fallu un paquet d'années pour arriver à la vivre d'une manière intellectuellement satisfaisante, donc je ne vais pas demander à des nouveaux ENF de faire en 5 ans le chemin que j'ai parcouru en 15! C'est une question d'honnêteté intellectuelle et de bon sens.
Alors oui, y en a plein qui sont pas encore au point. Mais nous il parait qu'on est scout, tu sais les gens naïfs qui chantent youkaidi youkaida... Donc en tant que chef scouts nous considérons qu'il vaut mieux tâcher d'être des chefs exemplaire et les inciter à nous suivre que de faire de la represssion, j'ai rien inventé, la méthode existe depuis 1907...

message modifié

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 15-06-2008 à 20:42 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Bon, j'ai été contraint de remettre un peu d'ordre dans le fuseau, et je n'aime pas beaucoup avoir à faire ce genre de boulot.
Exeat, tu seras gentil la prochaine fois de suvire les consignes qui te sont demandées, elles étaient claires, répétées, et explicites, ne viens pas me dire que je n'avais qu'à le dire !!

Donc si tu as des questions concernant la "neutralité" du mouvement, je t'invite à les poser dans le bon fuseau.
Et si les gens ne te répondent pas, tu ne peux pas et ce, en aucun cas, en tirer des conclusions sur ce que les ENF pensent de tes questions.
Derrière les questions, il y a aussi la personne, et clairement en ce moment tu te comportes de façon assez odieuse pour que personne n'ait envie de passer du temps à rédiger une réponse, surtout quand ces réponses sont déjà dans le forum (si tu veux bien les chercher).

Quant à des opinion sur les ENF qui seraient basées sur le taux de réponse que tu reçois à tes questions sur un forum qui n'est pas ENF, je pense qu'elles ont un intérêt pour nous à peu près équivalent à l'étude du régime alimentaire des grenouilles pour un physicien en mécanique quantique.

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

As-tu d'autres questions ou commentaires sur la question des affiliés ENF, Exeat ?
Et pourquoi, si ces questions sont pour toi le fondement de ton opinion sur le mouvement, les poser sur la Fraternité du Scoutisme et pas directement aux ENF ?
A priori 6 groupes t'ont déjà dit ce que tu rêvais d'entendre. C'est plus qu'il n'en faut !
Alors pourquoi venir demander le témoignage ici des quelques ENF qui rôdent dans le coin sans valeur représentative ?
6 groupes, c'est représentatif, c'est officiel, et c'est suffisant.
non ?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-15 20:52, Zebre a écrit :


A priori 6 groupes t'ont déjà dit ce que tu rêvais d'entendre.


Cela, Zèbre, tu n'en sais strictement rien
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moauis il y a quelque chose de profondément insatisfaisant dans ta démarche.
J'aimerais bien savoir sur quels groupes tu as fais ton petit "testing", parce que bon, si c'est ceux auxquels je pense, je comprendrais qu'ils ne sachent plus trop où ils en sont.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Exeat a écrit :

Les différents chefs et aumôniers affiliés que j'ai rencontré jusqu'à présent (je suis d'un commerce facile : six groupes) ne m'ont parlé des ENF que comme d'un visa un peu obligatoire (voire un peu honteux) sur leur passeport de vrais scouts authentiques qui se suffisent largement à eux-mêmes.
Ta phrase laisse clairement comprendre que les 6 groupes à qui tu as posé la question t'ont avoué qu'ils n'étaient ENF que par besoin d'un tampon.
Et par ailleurs tu as avoué avoir été satisfait des informations reçues ici que tu analysais comme allant dans ton sens (le même que celui-ci).
Si j'ai mal compris, j'accepte volontiers que tu rectifies.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce que dit Exeat,n'est pas entièrement faux . Les "affiliés " sont de petites associations, et donc ce regroupement ENF a été opportun .

Par contre, il me semble l'avoir vu au Gerveur l'été dernier, que ce regroupement était bien vécu .

Je crois que les ENF peuvent chanter "non , je ne regrette rien " .

Disons, que c'est une petite aventure, très scoute, mais chacun ayant plus à gagner qu'à perdre ....

Si chaque association avait eu 5000 adhérents, peut être n'y aurait il pas eu d'affiliés ENF !

Je crois qu'il faut être très concret, ou très scout . On peut constater que ça fonctionne, ce genre de regroupement est assez rare dans le monde scout français, bien qu'il devrait être encouragé !

Ce sont aussi des scouts qui sont dans la droite ligne de BP et du père Sevin, ceci peut expliquer ce là.

Alors qu'aujourd'hui, on a un peu tendance à oublier le scoutisme pur et dur, d'où une certaine incompréhension et un certain scepticisme !

Pour les ENF pur jus, ce type de scoutisme est aussi à encourager, parce que les EEDF ont abandonné depuis longtemps, et il y a nécessité d'une certaine Neutralité !

Cette neutralité, permet à chacun de pouvoir faire du scoutisme, et ça aussi c'est très scout .

Le problème c'est que les unités ENF, sont peu représentées sur notre territoire !

Il y a aussi le problème de la messe tridentine, une certaine neutralité scoute aurait voulu qu'on accepte tout le monde, d'où des transferts tout à fait prévisibles .

On redécouvre la Neutralité scoute, alors qu'elle a été décrite noir sur blanc par BP .
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est plus facile de trouver des gens qui n'ont rien compris aux ENF que des gens ayant de prime abord tout compris.
Le problème de la neutralité étant lui-même déjà difficile à comprendre, si l'on positionne en plus les mots de neutralité active et positive, certains vont se faire des sacrés nœuds au cerveau. (pour rien).

Il serait complètement imbécile de penser que les affiliées sont la parce qu'ils se sont subitement trouvé des points communs, comme ça soudainement et après 1998. Non, bien sûr qu'il y a aussi une nécessité d'exister qu'offrent les ENF, à la condition d'être dans le carré ENF. Ce n'est pas aux affiliés de dicter leurs conditions d'affiliation ! toujours bon a rappeler pour les esprits un peu volages, qui pense que les affaires se top de la main comme dans le maquignonnage !
Maintenant, les ENF et X affiliés ont aussi tout intérêt a ce trouver des points communs cela viens et se développe plus lentement que la nécessité d'avoir un agrément.

Pratiquement parlant, les ENF ne peuvent plus grossir éternellement, ils sont bientôt proches de la limite de gestion, faire grossir une association n'est pas une chose simple ni facile. Le coup de tampon est un geste de 5 secondes qui s'impose sur des années avant et après. Je pense que les ENF devront faire des modifications de structure et aussi relancer les ENF, je veux dire relancer les groupes ENF. Plus facile a dire qu'a faire, mais la survie ne peux se faire que s'il existe des ENF et pas que des affiliés. La fragilité du système ENF se trouve sur ces quelques points.

Moi qui instruis une demande d'affiliation pour le compte des ENF, je me trouve dans une criticité relative avec moi–même, je ne serais jamais plus ENF, ni même scout, j'ai passé l'âge et j'ai d'autres choses à faire de mes week-ends (c'est cynique, mais c'est ainsi). J'apporte un éclairage à des associations, ce qui n’est déjà pas si mal de leur dire ce qu'est la politique scoutisme de 2008, expliquer l'histoire et les histoires.
Le système ENF est encore un peu dérangeant, n'oublions pas qu'il a donné comme résultante une distance avec l'AGSE, les SUF et les SGDF, voire l'intégralité des autres agréées. Il faut faire de la politique avec ces personnes la, bien expliquer, c'est ce qui a manqué au départ et a énervé un peu les puissances scoutes catholiques*, elles se pensaient exclusives dans ce domaine (AGSE pour la citer). Maintenant les choses ont changé c'est au rythme des changements de présidence que cela s’estompe et se tolère. Les groupements défensifs des années 2000/2002 n'ont plus de nécessité, chacun a eu ce qu'il voulait et certains bien plus que d'autres, certains n'ont eu qu'a se nourrir de l'ombre de la Sedia Gestatoria. Maintenant cela a un peu passé, il n'est plus nécessaire de monter au front, les explications suffisent pour peu qu’elles soient clairs loyales et sincères et aux yeux de tous !

Y a de la places pour tous, a la condition de respecter des regles

*Quand les ENF ont affilié Riaumont


- > ajout: il est possible que certains affiliés ENF dechantent parce qu'au depart leur demarche etait purement et exclusivement tourné vers leur interet. Dans ce cas les ENF ont le droit du dernier coup de ciseau sur ce dernier fil purement administratif qui les retient ! Ce n'est plus du scoutisme a la Mendu1 mais bien de la gestion logique et normal !

[ Ce Message a été édité par: Luc le 16-06-2008 à 13:04 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-15 19:20, Mr Isatis a écrit :

Non mais tu te crois où camarade à la FSE ptet ( )

Mé-euh !!!

76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

je rougisheu c'est quoi exactement les ENF
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est les Eclaireurs Neutres de France

Mais sans vouloir paraître méchant, tu es justement sur le site où tout est expliqué Grand sourire

http://www.fraternite.net/mouvement_scout_enf.htm#enf

(Ou sinon y'a scoutopédia aussi)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Sinon, ils ont aussi un site Sourire
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Quelqu'un connait le ratio enf(purs) - affiliés en proportion?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

bonjour

il n'y a pas d'impurs chez nous fpmg
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
cbble002
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Fév 2009
Messages : 3

Réside à : Burkina Faso
Patientez...

je voudrais quqnd même dire un mot sur tout ce bebat mais je voudrais au paravant que l'on me reponde si le scoutisme est unique ou multiple?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Association des scouts du  Profil de cbble002  Voir le site web de cbble002  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les deux, mon Général !

Tout est affaire de points de vues.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est protéiforme
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

protéiformes...heu, tu peux décoder chef?...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En forme de protéine voyons Clin d'oeil
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-08 22:51:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

En forme de protéine voyons Clin d'oeil





celle là
je ne m'y attendais pas - elle est trombonne à se rouler par terre

Applaudir !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Mort de Rire


Citation:
Le 2009-04-08 20:44:00, epervier loiret a écrit :

protéiformes...heu, tu peux décoder chef?...



Protéiforme : susceptible de prendre plusieurs formes, d'en changer fréquemment.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je connaissais polyforme, mais pas protéiforme.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net