Samedi 20 Avr 2024
06:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les affiliés des ENF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Définition du Trésor de la langue française : Qui peut prendre les formes les plus variées, qui se présente sous des aspects très divers. C'est cela le pluralisme, accepter les gens dans leurs différences.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Savez-vous si actuellement, certains groupes des Scouts de Doran seraient affiliés ENF?
Merci des éclaircissements
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-07 16:50:00, Suricate M. a écrit :

Savez-vous si actuellement, certains groupes des Scouts de Doran seraient affiliés ENF?
Merci des éclaircissements

Pas à ma connaissance,mais je ne suis pas infaillible.En tout cas,il n'y en avait pas lorsque ma mère était au national(il y a peut être 5 ans) et lorsque je suis passé chez eux(quand j'avais 18 ans).Pour ta question demande à Akéla NDE ou à Castore.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

"en réponse à la question Savez-vous si actuellement, certains groupes des Scouts de Doran seraient affiliés ENF?"

réponse : aucune et ce n'est pas a l'ordre du jour et de demain.

Fpmg
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

C'est bien ce qui me semblait,mais je ne voulais pas dire n'importnavak
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au pèlerinage de Chartres, j'ai vu des Scout de Doran qui portaient l'insigne des ENF... Je ne savais pas que l'on pouvait être les 2 à la fois!
Dommage que l'on ne puisse pas les voir sur le site de la porte latine sur le reportage...
(Normal, je connais le webmaster il aime pas ce groupe ni le nôtre...)

95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ils avaient la croix tissée des Scouts Catholiques de France reprise par les Doran, ou ils avaient bien la bande sur fond jaune orangé SCOUTS DE DORAN ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ils avaient l'insigne de promesse des Scouts et guides Cathliques de France ainsi que la bande jaune orangée des Scouts de Doran
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bizarre, ce sont peut-être des individus aux semelles de vent qui ont navigué dans les eaux de plusieurs mouvements au cours de leur carrière scoute et qui aiment bien les arbres de Noël !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Angon
Communication ENF

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Les Scouts de Doran ne sont pas adhérant aux ENF.

CPMG
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Angon  Voir le site web de Angon  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Peut-être que c'est une ancienne troupe de Doran qui s'est affiliée aux ENF ou inversement?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Angon
Communication ENF

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Il n'y a pas de troupe "affiliée aux ENF".

Il y a des troupes ENF.
Et il y a des troupes d'associations adhérantes aux ENF.
Ces associations n'étant actuellement qu'aux nombre de 3, à savoir les Scouts & Guides de Riaumont, les Europas Scouts, les Scouts & Guides St-Louis.

CPMG
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Angon  Voir le site web de Angon  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

D'accord, j'ai compris! Bonne nuit !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dommage, que les ENF ne regroupent pas tous les scouts un peu spé, comme les Doran ! sans doute un peu Pie X, sur les bords ? les p'tits scouts de Doran que j'ai rencontrés me paraissent bien gentils !

Tout ça parait assez fumeux ! Pas très viable à long terme ! C'est comme le petit épicier du coin et les grandes surfaces !

C'est un peu la vocation des ENF, de regrouper les marginaux et les chiens perdus sans collier, c'est vrai qu'ils en ont peut être assez sur le dos !

Un vrai service public du scoutisme les ENF, de toute façon, dans le scoutisme français il y aura toujours de la diversité !(parce que ça , c'est bien français)

Pendant ce temps , il y a x jeunes qui ne font pas de scoutisme, pour ce ci ou pour cela !

Est ce qu'on pense aux jeunes , c'est eux qui payent l'addition finalement !

"Je n'ai pas pu faire de scoutisme, parce que les adultes ne s'entendaient pas entr'eux " : je trouve que cette accusation est terrible !

Il faudrait savoir si le scoutisme est fait pour les jeunes ou pour les vieux ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai du mal à suivre ta pensée mendu.

Les ENF accueillent justement divers mouvements pour unifier une proposition scoute et leur donner un cadre qui permet de garantir sa diversité.

Les "affiliés" (la distinction d'Angon ne me paraît être qu'une question de vocabulaire, s'il peut trouver un mot aussi court qu'affilié, je prend) sont probablement destinés à s'intégrer aux ENF à moyen terme, je ne sais pas.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ben... ils sont pas déjà « intégrés » ?

Le fait d'appartenir à une association adhérante ENF ne fait pas qu'une troupe est 50%enf, ou bien ENF de moindre degré... si j'ai bien compris. Ils sont ENF autant que les ENF pure souche (je sais, l'expression n'est pas très convenable, mais j'en ai pas d'autre à l'esprit, on se comprend. On peut dire "single malt" sinon belebleb )

Dans ces conditions je vois mal comment les « intégrer » davantage Euuuh...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la différence est celle que fait Angon :
« Il y a des troupes ENF.
Et il y a des troupes d'associations adhérantes aux ENF
»
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Plus simplement, je voulais dire, que les ENF "intègrent " des gens de sensibilité s différentes, ce que je trouve très bien .Très scout !

La cohabitation n'est pas toujours évidente .
Pour les Doran, je ne sais pas ?

Mais plus on intégrera mieux ce sera . Je dirai même que le scoutisme doit intégrer et ne pas séparer !

Mêmes s'il y a de "bons motifs" et de "bonnes raisons" .

Ce sont toujours des scouts . " simple malt" ou "pur malt "
à se rouler par terre
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
Plus simplement, je voulais dire, que les ENF "intègrent " des gens de sensibilité s différentes, ce que je trouve très bien .Très scout !

La cohabitation n'est pas toujours évidente .
Pour les Doran, je ne sais pas ?


Justement, les Scouts de Doran ne seraient-ils pas eux-mêmes intégristes? Grand sourire
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Venant d'un chef du GHR, je trouve ce genre de réflexion assez drôle... sifflote

Mendu1, je sais que tu aimes bien les ENF, mais sous-entendre que nous aurions la vocation à abriter tout les marginaux du scoutisme c'est pas vraiment le meilleur moyen de nous soutenir vois-tu... innocent
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais les électrons libres qui se promènent dans la nature, ça me parait dangereux .

ça serait bien de cadrer tout ça, avant une nouvelle cata !

C'est dans l'intérêt du scoutisme en France . Parce que je ne peux pas écrire du" Scoutisme Français "!

C'est mieux de mettre un peu d'eau dans son vin que de tout perdre !

Il faudrait que les grands sachems soient raisonnables !

Alors chefs, on l'enterre la hache de guerre ! et on fume le calumet de la paix !

c'est vrai que les ENF ont fait du bon boulot, les autres aussi peuvent faire un effort , aussi!
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour

"petites précisions"

Les E.N.F. accueillent les personnes physiques et parfois morales qui se reconnaissent complétement et sans restriction dans le projet éducatif ENF , qui acceptent de passer par la formation ENF et d'être sous l'autorité hierarchique de l'Equipe Nationale E.N.F. et de suivre à la lettre les instructions du Comité Directeur.

Si cela ne peut se faire, il ne peut avoir d'entrée possible chez les E.N.F.

Nous ne pouvons recevoir les personnes qui refusent les autres ou qui s'enferment dans leur prè carré ou qui se sont exclues eux mêmes de la société persuadés d'avoir LA vérité.

Cependant, nous respectons les particularités des gens qui nous rejoingnent si cela s'inscrit dans ce que j'ai cité et validé par le Comité Directeur.

L'important n'est pas que nous ayons tous le même uniforme, l'important c'est que nous ayons la même vision du scoutisme , la même pratique , la même volonté de respect des autres et permettre à chacun d'approfondir ses convictions en resppectant la personnalité de chacun.

Notre guide de base est notre projet éducatif à relire sur notre site http://www.eclaireurs.org/pedagogie_scoute/projet_educatif.html

Je pense que les propositions "scoutes " de toutes les associations agréées sont suffisamment diverses et variées pour permettre à chacun(e) de trouver le scoutisme qui lui convient.

Les électrons libres sont le fait de personnes adultes qui préfèrent s'isoler ou qui refusent toute remise en cause de leur pratique.

A partir de cela la réglementation qui leur est appliquée relève des centres de loisirs et non du scoutisme

FPMG






111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" Nous ne pouvons accepter des gens qui refusent les autres " Je dirai même que c'est la base du scoutisme .

Je crois qu'on l'a totalement oublié !

A partir du jour, où on se dit " scout ", où on porte l'unif, on ne peut pas " refuser les autres " .

Cette remarque est valable pour tout le monde, pour toutes les associations .

Il ne peut y avoir aucunes excuses !

Être scout impose, certaines règles et certains principes, dont les bases se trouvent dans "Eclaireurs" 1907

Je trouve, qu'il y a trop de fausses excuses et de mauvais motifs , souvent invoqués ! sans qu'on est vraiment essayé d'approfondir les problèmes .Voir des raisons qui n'ont rien à voir avec le scoutisme !

Faire du scoutisme, rien que du scoutisme, et seulement du scoutisme .

( je lis souvent entre les lignes dans ce forum, nous nous occupons de notre assoce, les autres on s'en fout )!
Il s'agit d'un comportement égoïste, pur produit de la société de consommation scoute .

Être scout, ça se mérite ! On devrait le remarquer rien qu'au comportement . ( ça fera plaisir, à ceux qui pensent que l'unif n'est pas nécessaire)

Tous les scouts sont embarqués dans le même bateau ! Ce qui se passe dans les autres assoces vous concerne, que vous le vouliez ou non . ( l'opinion publique ne fait pas de différence )

Internet, permet à des gens d'horizons différents de se rencontrer, c'est un grand progrès,( je crois que depuis quelques années il y a eu des progrès) même si certaines discussions sont quelques fois rugueuses !

N'oubliez pas non plus que notre société, notre pays, le monde a bien besoin du scoutisme .
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Non mais je rêve... Grumph...
Maintenant on va nous reprocher de ne pas être assez ouvert ?

Mendu, il faut bien que tu comprennes un truc, nous ne demandons RIEN à personne.
Si des groupes ou des associations veulent adhérer aux ENF, ils sont libres d'en faire la demande qui sera étudiée avec soin. Mais ça sera dans tout les cas selon NOS conditions, parce que c'est NOUS qui avons des comptes à rendre auprès des autorités de tutelle.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne sais pas à qui s'adresse Mendu. Peut-être pas aux ENF justement.
En tout cas j'ai du mal à comprendre ses posts dernièrement, trop hachés.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
Venant d'un chef du GHR, je trouve ce genre de réflexion assez drôle...


Ben non, justement, on intègre!

Citation:
Oui, mais les électrons libres qui se promènent dans la nature, ça me parait dangereux .

ça serait bien de cadrer tout ça, avant une nouvelle cata !


J'ai vraiment pas compris pourquoi on est dangereux! et quelle genre de cata il peut arriver...

Des exemples?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne m'adresse pas aux ENF en particulier, mais à tous ceux qui sont scouts . ( Arrêtez la paranoïa !)

Toutes les assoces ont quelque chose à se reprocher, mais ce n'est pas le but de mes postes . On n'en finirait jamais .

Comme chacun le sait, son association lave plus blanc que blanc, est plus scoute que les autres, sans compter les chevilles qui enflent !

Pour les électrons libres, qui me paraissent dangereux , c'est parce que des dérives sont toujours possibles et particulièrement dans les petites associations cachées de l'arrière province, donc un regroupement, voir des rencontres me paraissent souhaitables, et utiles .
L'individualisme forcené est dangereux .

J'ai toujours préconisé les rencontres et particulièrement, avec les assoces qui n'ont aucun atomes crochus .
Pourquoi fait on de la montagne, alors que c'est plus facile de marcher en plaine ?

Je n'ai pas écrit que tout le monde devait fusionner, ni marcher au pas cadencé .Au contraire, j'aime bien les spécificités de chacun !

Moi, je dis, mais c'est une opinion personnelle, qu'il y a des richesses à se rencontrer, plus qu'à s'éviter .

De toute façon, la vie s'en chargera, et il vaut mieux commencer lorsqu'on est scout !

Pour l'instant chacun est dans son château fort, et vive la guerre !

Pas vraiment curieux les scouts de 2010 ! Aujourd'hui on fait du scoutisme avec des œillères, et surtout ne regardez ni à droite ni à gauche ! Ce sont les autres qui ont tort !

Le contraire de toute vie sociale et professionnelle .

Question éducation c'est = 0.(zéro pointé) du crétinisme premier choix , voir du sectarisme !

On touche le fond

Dans la vie, vous n'allez pas vivre qu'entre vous, uniquement dans votre sphère rapprochée ?

Rien que dans votre vie professionnelle , vous allez en côtoyer des olibrius de tout poil, la galerie risque d'être riche et longue, voir même dans votre propre famille .

Le scoutisme, vous a t il préparé à cette situation ?

Il faudrait arrêter la sur-protection de nos jeunes, parce que le monde est plein de dangers, c'est mieux s'ils le savent , et qu'ils apprennent à s'en défendre tôt .

Pour moi, le scoutisme a toujours était ça !
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mendu, étant donné qu'on est dans un fuseau qui parle des affiliés ENF (ou nouveau vocable), tes messages sont difficiles à comprendre, surtout si on ne sait pas à qui tu t'adresses et en quoi tes messages ont trait au fuseau.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

un petit rappel

il n'y a pas d'affiliés aux E.N.F. Ahhhh j'imagine votre tête en lisant cela!

et pourtant !!!!

extraits de nos statuts :

L'association se compose :
- de membres adhérents,
- de personnes morales adhérentes,
- de membres d'honneur,
- de membres amis,
- de personnes morales parrainées.

Les membres adhérents sont les personnes physiques exerçant des fonctions dans l'association : Louvettes ou Louveteaux (de 8 à 12 ans), Eclaireuses ou Eclaireurs (de 12 à 17 ans), Eclaireuses aînées ou Routiers (de 17 à 22 ans), Cheftaines, Chefs, anciens Chefs hors cadre, Commissaires ou membres du Comité Directeur.

Les personnes morales adhérentes sont des associations scoutes qui s'engagent expressément à respecter la Loi Scoute, le Projet Educatif, le Règlement Général et les présents statuts. Elles s'engagent en outre à exiger de chacun de leurs membres l'adhésion à l'Association des ENF en tant que personne physique, et de refuser tout adhérent qui n'accepterait pas d'appartenir aux ENF.

donc des personnes morales adhérentes oui des affiliés non.

Utilisons le bon terme, l'association des E.N.F n'est pas une fédération Fpmg .
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

j'allais oublié..

en prime le lien avec nos statuts..

http://www.eclaireurs.org/editorial/statuts.html

bonne lecture . Fpmg.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net