Jeudi 28 Mars 2024
22:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les scoutsNotre Dame
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

Jeviens de decouvrir leur site mais je connais pas comme association,je voulais savoir si c'était un mouvement totalement independant comme les Scouts de Caen

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est quoi l'adresse du site car des scouts portant le nom Notre Dame, il y en a pas mal....
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

l'adresse de leur site c'est scoutnotredame.free.fr

je trouve que leur site et bien fait
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

je ne connais pas du tout ce groupe, merci pour l'addresse je vais aller voir à quoi çà ressemble !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

tu peux donner le site exact par ce que celui ci ne marche pas!
merci!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Je peux te répondre à sa place :

http://scoutsnotredame.free.fr/
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

J'ai découvert qu'ils y en avaient à Epinal ! Dans ce cas je connais mais je n'ai pas réagis immédiatement car pour moi c'était " les scouts d'Epinal "! Il faudra que je revois mes classiques !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

D'apres leur site je pense qu'il apartiennent a la fraternité Saint Pierre car ils sont fideles a la messe tridentine et leur lien est Riaumont.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Leurs liens pointent aussi vers Semper Parati ( avant même Riaumont) !

Ce sont en effet des scouts tradi. qui ont un aumônier Ecclesia Dei (Frat. St Pierre). Et comme de nombreux autres groupes autonomes, ils postulent de nos jours chez les ENF...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

...pour pouvoir avoir le droit de camper....
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

je voudrai juste faire un petit rectificatif sur un raccourci simpliste que je vois régulièrement sur ce site à savoir "les scouts trucs bidules veulent adhérer aux enf pour avoir l'autorisation de camper"


"L'autorisation de camper" ne veut rien dire, la législation est la même pour tout le monde.
Le réel avantage des ENF c'est que leurs camps de formation sont reconnus par l'Etat comme pouvant se substituer aux diplômes habituellement demandés : BAFA et BAFD, mais simplement dans le cadre de leur mouvement...ce qui fait que si vous voulez encadrer une bonne vieille colo, vous ne pourrez pas vous prévaloir de votre camp école ENF.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Faire parti des ENF est une véritable simplification (même si je reconnais que ces paperasses sont bien compliquées !)
en ce qui concerne les assurances etc ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Voici un petit lien sur une page d'insigne des SCOUTS NOTRE DAME
http://patrimoine.scout.free.fr/index_fichiers/Page3111.htm
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-07 10:47, CASTORE a écrit

Le réel avantage des ENF c'est que leurs camps de formation sont reconnus par l'Etat comme pouvant se substituer aux diplômes habituellement demandés : BAFA et BAFD, mais simplement dans le cadre de leur mouvement...

Sur quels critères cette décision est prise ? De quel droit les ENF reconnaissent des formations comme étant conformes aux demandes de l'Etat ?
N'est ce pas la porte ouverte à tout et n'importe quoi ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Renard tu crois vraiment que les pouvoirs publics délivrent des agréments dans des pochettes surprises et qu'ils ne contrôlent pas étroitement les associations qui en bénéficient. Au cas où tu l'ignorerais ces agrééments doivent être renouvelés et il peut arriver qu'ils soient retirés. C'est le cas pour les ENF comme pour des tas d'autres associations. Les formations ENF sont ouvertes aux inspections et le contenu des modules est communiqué aux autorités de tutelle.

Les critères ayant présidé à l'agréément des quatre associations scoutes hors SF sont les mêmes que ceux utilisés pour la dernière association scoute agréée, la tienne en l'occurence (fondée en 2004).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-26 07:29, Old GIlwellian a écrit

Renard tu crois vraiment que les pouvoirs publics délivrent des agréments dans des pochettes surprises et qu'ils ne contrôlent pas étroitement les associations qui en bénéficient.

A preuve du contraire, ce sont les ENF qui ont cet agréement, et ceux ci le transmettent de fait par l'intégration d'autres assos, aux autres assos justement ... Aucune intervention des pouvoirs publics dans cette histoire ;)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les jeunes chefs des associations associées aux ENF participent aux mêmes CEP que les autres ENF (canal historique ou single mat), qui sont animés par des formateurs ENF. Leurs camps sont inspectés par des membres de l'Equipe Nationale ENF. Dans l'hypothèse où le camp ne serait pas conforme au projet éducatif ENF je ne pense pas que l'on fermerait les yeux. Quant aux stagiaires, leur licence de camp ne peut être signée que s'ils ont montré qu'ils comprenaient bien l'esprit des ENF et qu'il acceptaient cet esprit (en pensée, en paroles et en action). Avant d'être acceptés comme membres de plein droit des ENF ces associations dont tu ne sembles pas avoir une haute opinion (sur quoi te bases-tu pour fonder ton opinion ?) ont du attendre plusieurs années de probation. Les nouveaux groupes acceptés au sein des cinq associations du SF sont souvent affiliés bien plus vite et sans autant de rigueur.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-26 16:14, Old GIlwellian a écrit

Les jeunes chefs des associations associées aux ENF participent aux mêmes CEP que les autres ENF (canal historique ou single mat), qui sont animés par des formateurs ENF. Leurs camps sont inspectés par des membres de l'Equipe Nationale ENF. Dans l'hypothèse où le camp ne serait pas conforme au projet éducatif ENF je ne pense pas que l'on fermerait les yeux. Quant aux stagiaires, leur licence de camp ne peut être signée que s'ils ont montré qu'ils comprenaient bien l'esprit des ENF et qu'il acceptaient cet esprit (en pensée, en paroles et en action).

Là je préfère. Mais note bien que ce n'est pas sur un stage que tu peux te faire une opinion, mais bien en ayant une connaissance du terrain. Les ENF ont ils une structure délocalisée leur permettant de bien maitriser ce qui se vit sur le terrain ?

Citation:
Avant d'être acceptés comme membres de plein droit des ENF ces associations dont tu ne sembles pas avoir une haute opinion (sur quoi te bases-tu pour fonder ton opinion ?) ont du attendre plusieurs années de probation.

Moins de deux ans pr les Riaumont semble-t-il ;)

Citation:
Les nouveaux groupes acceptés au sein des cinq associations du SF sont souvent affiliés bien plus vite et sans autant de rigueur.

moarf, mais la structure de contrôle existe, et a montré son efficacité depuis belle lurette : le taux est de l'ordre je pense de 90% des camps sont visités chq été.

Quels moyens a l'ENF pour visiter les camps de toutes ses sous-assos ? Ce sont des controles surprises ou prévenus ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Après renseignements la durée est de trois années. Les ENF n'annoncent pas 65 000 adhérents dont 54 000 jeunes mais seulement 2 500, il est donc possible de rendre visite à une grande partie des unités qui campent chaque été. Pas besoin d'une structure décentralisée, les membres de leur Equipe Nationale n'habitant pas tous le même quartier, ni la RP.

Ayant fait partie des SdF durant de nombreuses années je peux t'affirmer que je n'ai jamais reçu la visite d'aucun responsable de niveau supérieur (CODEPIE ou Région et encore moins national) au cours de nos activités et je ne suis pas certain que les secrétariats départementaux ou régionaux aient toujours su ce qui se passait dans chaque groupe avec précision, dans le scoutisme on a tendance à faire confiance, peut être à tort. Pourquoi donc exiger des autres ce qui n'existe même pas chez soi ?

Renard, qu'est ce qui te gênes avec ces groupes sur lesquels tu te focalises tant, qu'ils s'affirment catholiques de tradition, leur uniforme, leur attachement à des valeurs que tu penses être obsolètes, le fait qu'ils recrutent, que leurs unités fassent le plein alors qu'un poste SGdF moyen tourne difficilement autour de douze membres (garçons et filles, renseignements que je tiens entre autre de vos revues)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Cela fait à peine 2 pats !!!! Tu es sûr de tes infos?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

voir réponse sur fuseau consacré aux ENF. FPMG.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Fouine, la lecture des revues officielles de la branche pionniers des SdF (Pionniers) puis SGdF (Oze) est très instructive. On peut aussi compter les chemises rouges sur les photos de groupe sur les sites internets des groupes de cette association. Mais on s'écarte du sujet.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-26 20:03, Old GIlwellian a écrit Renard, qu'est ce qui te gênes avec ces groupes sur lesquels tu te focalises tant, qu'ils s'affirment catholiques de tradition, leur uniforme, leur attachement à des valeurs que tu penses être obsolètes, le fait qu'ils recrutent, que leurs unités fassent le plein alors qu'un poste SGdF moyen tourne difficilement autour de douze membres (garçons et filles, renseignements que je tiens entre autre de vos revues)

Alors on répondra facilement à ma question : à quoi ils servent ? que proposent ils de si différent ?
Je parle bien de différent des SGDF, des FSE, des SUF ...
Sinon à rien ;)

Pour le reste, je te laisse à tes paroles, les chiffres du scoutisme traditionnel ne sont pas bcp plus reluisant que d'autres, mais si cela te plait de le croire ;)
Le comparatif poste moyen avec troupe moyenne me fait doucement rire, quand on compare de l'unitaire (combien de jeunes de plus de 15 ans en unitaire ?) avec le non unitaire, et surtout quand on voit des mouvements qui restructurent leurs groupes pour paraitre plus gros :D
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Certains te répondront surement mieux que moi, ces petits mouvements proposent par exemple des rites religieux qui ne peuvent s'exercer dans les assos majoritaires. Par contre, je suis assez d'accord pour dire que créer des structures ultralocalisées alors qu'il existe des mouvements supra local (je n'oserait pas dire national), ça me laisse sceptique (4 petits mouvements de scoutisme pour le rite traditionnel quand meme alors effectivement les groupes à coté, ça parait étrange).
Citation:
et surtout quand on voit des mouvements qui restructurent leurs groupes pour paraitre plus gros :D

C'est-à-dire ?

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Pourquoi vouloir paraître plus gros? Perso, je préfère un petit groupe actif à un gros groupe tout mou.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aime mieux ne pas trop parler des chiffres officiels avancés par les associations. Personne ne s'est sorti indemne des affaires dramatiques qui ont marqué la fin du siècle dernier. Toutefois il faut constater que le nombre d'implantations locales des groupes de scoutisme traditionnel a plutôt progressé sur le long terme (prennons un cycle décennal voire même quinquennal) alors que celui des groupes de néo-scoutisme n'ont pas progressé dans la même mesure, sur certains territoires ils ont même régressé de manière significative. Si il y a eu des fermetures il y a aussi eu des passages d'un mouvement à l'autre et plutôt dans le sens néo archéo-scoutisme que dans l'autre.

Ainsi que Florian l'a si bien signalé les raisons derrière l'existence de groupes indépendants bien que diverses comprennent souvent un aspect religieux, une question de "querelle des rites". Penses-tu qu'un groupe attaché au rite tridentin serait accepté et se sentirait à l'aise au sein des SGdF au cas ou la co-existence pédagogie unitaire-pédagogie scout/pionnier serait reconnue ?

Pourquoi toujours parler des scouts de plus de 15 ans des troupes unitaires et jamais des clans routiers et feux guides-ainées ? Je n'ai pas l'impression que la branche aînée se porte si mal chez les SUF et l'AGSE. Je suis cependant bien d'accord avec le fait qu'une troupe unitaire de deux patrouilles (sauf cas particulier de nouvelle troupe ou d'implantation en milieu rural ou semi-rural) c'est ridicule et alarmant.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Merci de bien vouloir recentrer les discussions sur le sujet du fuseau et d'éviter les dérives d'ordre général.

à Renard B : tes questions sur les divers fils consacrés aux diverses associations sont assez générales (en gros ; qu'apportent ces associations de différent que les plus connues)
Pourquoi ne pas ouvrir un fuseau pour cela, sinon, on dérivera à chaque coup.? Ou de déplacer ces discusssions dans le fuseau "autres scoutismes catholiques" ici

Sauf à être plus précis dans tes questions, et à trouver un interlocuteur de l'association considérée
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net