Samedi 18 Mai 2024
22:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
'Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts''
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah ? Parce que tu leur a posé la question, tu t'es assuré personnellement qu'ils en avait même connaissance ? Grand sourire
(Et quand bien même, qu'est-ce que cela changerait ? Même si elle n'était utile qu'à UNE personne dans le monde, quel mal fait-elle aux autres ?)

Un peu facile, Old, de faire parler les autres à sa guise...
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

De toute façon même en vous le disant, vous êtes tellement arc bouté sur vos positions, et vos certitudes d'avoir forcément raison, que ça ne sert à rien de vous le dire.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
3
Patientez...

De l'intérêt de lancer sans réfléchir des sujets de discussion bêtes, provocateurs, ambigus, et qui ne peuvent mener nulle part.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"Vous", "Tous", et alleeeez hop, tout le monde dans le même sac, le tout à la benne !

Ca, c'est de l'argument. Rappelle-moi la dernière fois que tu as eu tort ? Grand sourire
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-29 20:06:00, Grizzly_90 a écrit :


(Et quand bien même, qu'est-ce que cela changerait ? Même si elle n'était utile qu'à UNE personne dans le monde, quel mal fait-elle aux autres ?)

Bah il me semble qu'on l'a déjà expliqué en quoi elle faisait mal...

Toc toc toc....
- Oui, bonjour c'est pourquoi?
- Et bien voilà, je passais dans la rue, comme ça, tranquillement, et tout d'un coup sans prévenir, ce mixer est tombé de votre appartement et je l'ai reçu sur le crâne...
- Oui et alors?! Qu'est-ce que ça peut me faire?
- Et bien, c'est relativement douloureux de se prendre un mixer sur le crâne... j'ai eu mal.
- Je ne vois pas ce que je peux faire pour vous, ce n'était pas mon intention que ce mixer tombe sur vous. De plus, ce mixer était en parfait état avant de vous rencontrer on ne peut donc en déduire une défaillance intrinsèque de l'appareil.
- Certes, malgré la douleur je comprend que vous ne me vouliez pas de mal cependant, tout de même...
- Et bien quoi encore?
- Est-ce bien raisonnable de lancer comme ça des appareils ménager par la fenêtre? vous ne vous êtes pas demander si vous pouviez blesser quelqu'un?
- Je n'en avais pas l'intention, et d'ailleurs je n'ai blessé personne!
- Pourtant je saigne.
- Je ne vois pas en quoi je suis responsable.
- C'est pourtant bien votre mixer qui est tombé de votre appartement lancé par vous?
- Certes.
- Donc il y a bien un lien de cause à effet entre le fait que vous ayez lancé votre mixer et ma présente fracture ouverte du crâne.
- Certainement pas!
- ???
- C'est vous qui avez rencontré mon mixer alors qu'il ne vous étais pas destiné, c'est donc de votre faute.


Faites gaffe camarades, les mixers volent bas sur ce forum... innocent
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Bon tout ça pour ça, découvrir qu'à 14 ans qu'on soit athée ou croyant on est un peu concon.

Quant à la parabole du mixer, j'essaie de la comprendre: était-il encore branché ?
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

Erreur : au vu de l'origine et de la destination de la phrase, pour te prendre le mixer sur la tête, il a fallu que tu ailles te balader dans la salle de lancer de mixers, non ?

Toc toc toc....
- Oui, bonjour c'est pourquoi?
- Et bien voilà, je passais dans la rue, comme ça, tranquillement, et tout d'un coup sans prévenir, ce mixer est tombé de votre appartement et il aurait pu me tomber sur le crâne...
- Oui et alors?! Qu'est-ce que ça peut me faire?
- Et bien, c'est relativement douloureux de se prendre un mixer sur le crâne... j'ai eu peur d'avoir mal.
- Je ne vois pas ce que je peux faire pour vous, ce n'était pas mon intention que ce mixer tombe sur vous. De plus, ce mixer était en parfait état avant de risquer de vous rencontrer on ne peut donc en déduire une défaillance intrinsèque de l'appareil.
...
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Erreur : au vu de l'origine et de la destination de la phrase, pour te prendre le mixer sur la tête, il a fallu que tu ailles te balader dans la salle de lancer de mixers, non ?


Bah oui, c'est exactement ça.
D'ailleurs si je suis ton raisonnement, la fois où un ptit con m'a dit que je n'étais pas scout parce que non croyant, c'était de ma faute aussi pas de la sienne...
...bah oui, après tout j'étais un jeune chef ENF qui était allé donner un coup de main dans un camp d'été FSE, quelle idée!
Un peu comme les parents qui avaient écrit au CT pour s'indigner qu'un non croyant se joigne au camp (oubliant que c'était grâce au CEP1 du "non croyant" que leurs môme pouvait camper 2 semaines...), je vois franchement pas ce que je pourrais leur reprocher hein, parce que c'est vrai que je n'avais rien à y faire dans ce camp FSE.
C'était évidemment moi qui était en tort, et leur réaction à eux qui était tout à fait normale.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
au vu de l'origine et de la destination de la phrase, pour te prendre le mixer sur la tête, il a fallu que tu ailles te balader dans la salle de lancer de mixers, non ?


Effectivement en suivant à la lettre le raisonnement poursuivi etexpliqué, surtout ne nous mélangeons pas, chacun chez soi.

Belle perspective - Unis dans la diversité - mot creux et vide de tout sens. L'Europe est d'origine chrétienne qu'il disait le chroniqueur. Mort de Rire
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Ah, étonnant. Alors, le ptit con t'a donc interpellé ainsi « Wolah, toa, moi, j'suis meilleur scout pasque catholique, et meilleur catholique pasque scout, alors toa t'es pô scout, wolà ! »

Et, dans la foulée, les parents « Monsieur le chef, avoir admis dans ce camp un estrangèrre à peine français qui ne peut être meilleur scout parce que catholique car il ne l'est point, ni meilleur catholique parce que scout car il ne l'est toujours point est une situation que nous ne saurions tolérer... »

Ah tiens, je demande à voir. A moins qu'on ne soit en train tout bêtement de mélanger tout et n'importe quoi, dans un argumentaire foireux mélangeant toutes les agressions que je regrette que notre bon Isatis ait eu à subir, et la cristallisation pour lui du méchant scoutisme catholique dans cette phrase-là.

Sans compter l'autre canidé venu aboyer avec son congénère, extirpant encore un peu de n'importe quoi par dessus. Pourquoi venir coller l'Europe là-dedans, on ressort de vieux préjugés, Dingo ? Bien sûr que l'Europe est d'origine chrétienne (même si on peut aussi y voir un bon paganisme avant la chrétienté), et alors ? J'ai besoin de te (re)démontrer personnellement ma capacité à respecter les autres, pour éviter de lire des choses pareilles ? « Belle perspective - Unis dans la diversité - mot creux et vide de tout sens » : merci de te limiter aux domaines que tu maitrises, donc pas celui-ci.
Bien sûr, si je vais tomber sur de la littérature un peu trop laïcarde pour moi, je dois aller porter plainte ?
Tu me vois très contrit de tes traumatismes, Isatis. Si tu veux, je te les échange avec les miens : pas sûr que tu y gagne au change (déjà j'ai eu plus de temps pour les récolter)...
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, un mixer n'est pas fait pour tomber sur la tête des gens. Si un mixer tombe d'où que ce soit, il y a une faute de son propriétaire.
Toi, tu nous parles d'une parole destinée à des catholiques, qui t'a choquée.
Tu en entendras d'autres, et issues d'autres religions, qui te choqueront. Ces paroles font ce à quoi elles sont destinées : s'adresser à son public pour les motiver.

Là tu me fais plutôt penser à un mec qui entre sur nu cours de tennis en pleine leçon, sans équipement et qui se plaint de s'être pris une balle en pleine tête.
- Et bien voilà, je passais sur votre cours, comme ça, tranquillement, et tout d'un coup sans prévenir, cette balle m'a été lancée et je l'ai reçu sur le crâne...
- Oui en effet.
- Et bien, c'est relativement douloureux de se prendre une balle sur le crâne... j'ai eu mal.
- Je suis bien désolé, mais vous n'aviez rien à faire sur ce cours, veuillez d'ailleurs le quitter s'il vous plait ou revenir en tenue !


« La fois où un ptit con m'a dit que je n'étais pas scout parce que non croyant, c'était de ma faute aussi pas de la sienne... »
Et toutes les fois où on nous explique combien il est ridicule de croire et que la religion est la plaie du scoutisme, est-ce que nous nous plaignons ? Ou est-ce que nous tentons juste d'expliquer, pa la raison humaine, en quoi ils ont tort ?
Ce comportement plaintif est puéril à la longue.



Enfin, j'aimerais bien comrpendre ce que tu nous demandes, si ce n'est pas de nous taire et de ne pas écrire le livre de l'Hermine !
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

Citation:
s'adresser à son public pour les motiver.


Ah oui. Parce qu'on motive un public en le laissant entendre qu'il est meilleur parce qu'appartenant à tel ou tel groupe?
Effectivement, ça motive... Mais alors question fraternité, ça n'aide pas...
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Ca tourne en rond, là !

« C'est pas fraternel ! » => C'est une phrase par un catholique cherchant à émuler les scouts catholiques en eux-mêmes, il n'y a rien sur les autres. Ni exclusion, ni rejet, non plus.

« C'est méchant ! » => Toujours pas. C'est la description d'une synergie due à deux moteurs qui tirent dans le même sens, point.

« Mais moi j'ai été persécuté parce que je n'étais pas catholique ! » => C'est regrettable et il y a des cons partout, et bien sûr chez les catholiques aussi. Mais ça n'a pas de rapport avec cette phrase.

« Vous voulez toujours avoir raison ! » => Effectivement, j'aime bien. Et pour que je reconnaisse avoir tort, il ne suffit pas de me le marteler, il faut me convaincre. Je pense que Zèbre fonctionne un peu dans le même sens, et ça ne fait pas vos affaires. A noter que je crois bien qu'il y a de bonnes têtes en bois en face aussi, sinon on n'en serait pas encore là.

169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
5
Patientez...

Nounours, pour ce qui est du ressenti d'Isatis et de Bison, qui m'excuseront si je parle à leur place il se trouve que je les connais personnellement tous les deux. Pour les catholiques scouts d'autres pays, membres d'associations non confessionnelles et qui ne comprennent pas le pourquoi de l'existence d'un scoutisme confessionnel fermé pour catholiques seulement afin d'en faire de meilleurs catholiques mais aussi de meilleurs scouts, j'en connais et en ai connus quand même pas mal, principalement des responsables nationaux et internationaux certes qui ne comprenaient pas pourquoi en Argentine certains évêques avaient fait éclater l'association pour créer les ADISCA, pourquoi on voulait créer une association de scoutisme catholique au Mali pays en grande majorité musulman, pourquoi les SdF soutenaient en sous main les dissidences catholiques au Bénin et au Burkina Faso, voulaient un scoutisme catholique au Congo plutôt qu'une association unique, pourquoi en France le scoutisme était divisé suivant des critères religieux. Pour eux, bien que catholiques, ils ne faisaient aucune différence dans leur pays entre un scout musulman, un scout catholique, un scout mormon, un scout protestant, un scout sikh, un scout orthodoxe. Le critère religieux n'entrait aucunement en ligne de compte dans leur jugement pour savoir si Carlos était meilleur scout qu'Itzaak, qu'Amidullah, que Chen Ho ou que Samuel. Que le scoutisme les aide à mieux pratiquer et approfondir leurs religions respectives était tout ce qui comptait en matière de développement du domaine de la spiritualité et de cela ils n'avaient pas à juger, c'était aux parents et aux ministres de ces religions d'en décider.

A mon humble avis le terme Excellent scout parce que catholique eut été plus approprié car il n'implique pas de comparaison implicite avec un mauvais scout parce qu'il ne le serait pas.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
5
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-30 01:01:00, Zebre a écrit :


- Je suis bien désolé, mais vous n'aviez rien à faire sur ce cours, veuillez d'ailleurs le quitter s'il vous plait ou revenir en tenue !

Comme tu as raison!
Tout est de ma faute!
Je n'aurais jamais du faire de camp avec la FSE!
Je n'aurais jamais du lire d'autre bouquin scout que ceux estampillé ENF!
Je n'aurais jamais du venir à une seule CKP!
Je n'aurais même jamais dû venir sur ce forum!

D'ailleurs je crois que je vais prendre des vacances... J'y vais !
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non Isatis, tu devrais te confesser auprès d'un prêtre...




Buffle, toujours aussi fin et subtil....
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Old, tu mélange encore l'Emmental au Nutella ! Les deux sont bons, mais pas ensemble.

Il est très clair qu'un scout musulman, bouddhiste, catholique, truc ou muche est un scout.

On retombe sur le
Citation:
« Mais moi j'ai été persécuté parce que je n'étais pas catholique ! » => C'est regrettable et il y a des cons partout, et bien sûr chez les catholiques aussi. Mais ça n'a pas de rapport avec cette phrase.

Argument déjà développé, déjà expliqué, déjà démantibulé : les railleries/persécutions (dont les scouts catholiques subissent leur part aussi, puisque si majoritaires dans le scoutisme en France, ils sont loin de l'être dans la société, où un athéisme de bon aloi est bien plus Winner, comme style.
Il n'y a toujours aucune comparaison avec quiconque :
Texte:
Meilleur scout parce que catholique = toi, scout catholique, tu peux trouver dans ta Foi des ressources pour t'améliorer dans ton scoutisme.
Meilleur catholique parce que scout = toi, scout catholique, tu peux trouver dans ta pratique scoute des ressources pour t'améliorer dans ta Foi.


Comme depuis le début, rien qui ne s'applique aux non-catholiques, rien qui rejette autrui, rien qui nécessite des pages d'explications de texte !

Isatis, tu es un grand garçon, il parait. Tu trouves que ces dix mots pèsent à ce point là ? Non, mais l'argumentation en est venu à un point que céder, c'est plus mal que les valises à roulettes... Alors on jette tout et n'importe quoi dans la balance, ces sales fachos de la FSE, les CKP (tu ne serais pas rentré en contact avec Dingo, tiens !), et même le forum ! Hop-là, et le tout, balance comprise par la fenêtre !
Ce camp avec des SdE : il n'y a bien sûr rien eu d'autre que ces ptits cons, l'intégralité de la Troupe a été infecte avec toi, personne ne t'a soutenu. Les parents se sont tous ligués contre toi, et d'ailleurs ton nom est gravé sur la liste noire de l'AGSE.
Ce livre qui t'est tombé des mains à 14 ans : plutôt que de nous le jeter à la tête, adresse-toi à l'éditeur, coupable de mettre des choses aussi dangereuses en vente libre ! D'ailleurs, quelle est la proportion de catholiques au sein de l'ENF ? 80% ?
Les CKP : l'outrance est tellement évidente...
Les vacances du forum : choisis les prétextes que tu veux, mais ta grande persécution (qui ne nous a pas empêché de communiquer en parallèle sur un sujet annexe, sans persécutions catholiques !) dont tu es encore victime, semble-t-il, hem... Ca m'évoque des intervenants moins glorieux , ici.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

Le problème est là : scout catholique. Pourquoi scout catholique et pas catholique scout ? En quoi le scoutisme catholique diffère t-il du scoutisme tout court ? Ce petit plus n'est-il pas dans l'esprit de certains une marque de supériorité ? Peut-être pas dans l'esprit du Chanoine Cornette et vraisemblablement pas dans celui du Père Sevin, par contre les exemples ne manquent pas de comportements de certains chefs catholiques qui montrent que pour eux il existait bien une supériorité. Supériorité ouvertement affirmée dans certains écrits, comme les articles signés dans Présent par exemple par l'auteur du livre lu par Isatis. Bien sûr il ne faut pas pour autant incriminer tous les catholiques scouts, ni même tous les scouts catholiques, mais force est de constater que l'interprétation de cette phrase par quelques locuteurs (et non par les récepteurs) n'est pas celle qu'en fait Zèbre et qu'en font beaucoup de forumeurs.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
4
Patientez...

old ! Penses tu qu’il faille encore perdre du temps à vouloir faire boire un zèbre qui ne le veut pas ?
Cette phrase, mais j’avais commencé à en citer une autre aussi, fait partie de l’histoire scoute comme plein d’autres qu’elles soient issues du monde laïque ou confessionnel.
Maintenant si les gens « amidonnés du clavier » ne comprennent que ces phrases ou déclarations, utilisées par le passé et peut être encore aujourd’hui (voir surement), n’importe comment ou à mauvais escient auprès de jeunes cerveaux disponibles, ne peuvent que nuire à la fraternité dans le scoutisme, c’est qu’il n’y a rien à faire avec eux !
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Amusant, Bison, comme tu joue exactement le jeu contraire pour l'extrait de l'AG EEdF qu'a cité Epervier...
« Seulement là, il est retranscrit partiellement et de mémoire ne comprend qu’une toute petite partie.
De plus les 2 paragraphes ne sont normalement pas consécutifs.
Prendre la laïcité dans ce texte, à contre pied, pour ostraciser les autres modes de pensée spirituelle de l’humanisme, est une chose un peu facile.
C’est juste des valeurs des eedf réaffirmées à l’ag de Montluçon (mais on y retrouve aussi la solidarité, la démocratie ect ...) et qui n’a jamais été portée dans une idée de dénigrement des autres.
»


Deux poids, deux mesures ?
« Vous voulez toujours avoir raison ! »

Je remarque certains détails de ton discours qui montrent un blocage, comme « amidonnés du clavier » : et le bovidé passionné, elle est où, sa souplesse ?
Je te ferais amicalement remarquer que l'usage inconsidéré et à mauvais escient est une chose tout à fait différente de la sentence en elle-même : je peux faire un usage mortel de ma voiture, doit-on les interdire pour autant ?
Pour ce qui est de la fraternité dans le scoutisme, je vois que tu fermes vite les portes : « rien à faire avec eux » ? C'est qui « Eux » ? Zèbre, le fondateur de ce forum, celui qui a lancé le projet qui en fut la source ? Moi ?
Il me semble que tu es un peu "jeune" ici, pour savoir à qui tu parles et qui est quoi ou comment. Il me semble que ce genre de jugements à l'emporte-pièce est précisément le genre de choses, qui, elles, nuisent à la fraternité scoute.

Old, j'ai écrit "scout catholique", parce que dans mon esprit, il existe des scouts de différentes confessions. Alors que "catholique scout", ça m'évoque plutôt un chacha déguisé avec un foulard... Mais je reconnais l'irrationalité de l'argument. En théorie, les deux sont équivalents.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-29 23:19:00, Mr Isatis a écrit :


...bah oui, après tout j'étais un jeune chef ENF qui était allé donner un coup de main dans un camp d'été FSE, quelle idée!
Un peu comme les parents qui avaient écrit au CT pour s'indigner qu'un non croyant se joigne au camp (oubliant que c'était grâce au CEP1 du "non croyant" que leurs môme pouvait camper 2 semaines...),


Surpris Grâce à un CEP "ENF" un camp FSE a pu avoir lieu ? Surpris
Un peu plus de détails, Kamerad ?
Car l'AGSE ne reconnait pas d'autres CEP que ceux qu'elle organise ...
Que ton aide matérielle et humaine aie pu être utile et que tu aie été comptabilisé comme encadrant non-formé, pourquoi pas ?
Mais certainement pas en regard de ton CEP "ENF": chez nous, il n'a aucune valeur et ne permet donc pas de camper plus ou moins longtemps.

[ Ce Message a été édité par: l'Exeat le 31-03-2010 à 15:55 ]
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Par contre,
je ne comprends pas pourquoi le "livre d'Hermine" choque un ENF ?
Il a été écrit par Rémi Fontaine, qui, après avoir été scout de France, puis scout d'Europe a terminé scout de Riaumont, donc ENF, non ?
D'ailleurs, hormis Épervier Loiret (ancienne ENF), je ne connais personne sur le forum qui emploie la phrase du chanoine Cornette comme signature dans son profil.

Ces deux frères scouts ENF-là s'accommodent pleinement de cette neutralité, pourquoi pas toi ?
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
4
Patientez...

Isatis, ton dévouement envers les FSE doit être souligné, et encore plus ta patience ici, parce que tu n'est guère ménagé. En tout cas, ne pars pas, car tu enrichis les débats.

Je me suis un peu mis à l'écart, parce que cette discussion ne mène à rien et que le ton de tes contradicteurs (qui de plus n'apportent aucun argument qui tienne debout) est trop tranchant, péremptoire et définitif pour moi. Je suis parfois d'une lâcheté insondable...

P.S. : avec Rémi Fontaine, co-rédacteur de Présent depuis le début, on est quand même à la frange de l'extrême-droite maurrassienne et xénophobe, lisez "Présent" en ligne, vous serez édifiés. Pour tout dire, on n'est pas loin de la fange.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
1
Patientez...

Nobel a inventé la dynamite pour percer les montagnes, faire des trous, permettre aux hommes d'alléger la charge de travail. Pourtant, des "petits plaisantins" s'en sont servis pour faire la guerre et détruire.
Il en va de même avec les mots et les intentions. Que de désordre en leur nom.
Pas plus loin que sur ce forum, je constate que cette phrase divise ( alors qu'il y a une majorité d'adulte).
A ce stade du "débat", des blessure s'expriment. Force est de les reconnaître et de faire la paix.
L'ignorance est dans tous les camps sans exception et la dérive est possible. Ils appartient à tout un chacun de veiller parce que les mots font mal aussi ( mal utilisé) qui peut le nier?
Les querelles sont une impasse.

180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Garuda apporte une note de neutralité dans l'affaire. Certes, la dynamite est dangereuse, mais pas condamnable en soi : c'est l'usage qui en est fait qui détermine le bon du mauvais.

Quant aux signatures... Je ne connais celles de personne : elle ne s'affichent pas et c'est très bien ainsi.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Scout qui rit
il semble que oui.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

L'Exeat, Rémi Fontaine était Scout de Riaumont bien avant que ceux ci rejoignent les ENF, à l'époque ils devaient encore être Scouts Saint Georges (version Montalbeti-Rivière et non Debray), avec ce raisonnement on pourrait aussi bien dire qu'il est Scout de Doran, Scout Godefroy de Bouillon. Les positions du quotidien auquel collabore Rémi Fontaine sont politiquement situées à l'extrême droite, d'autres collaborateurs de ce journal ont longtemps été proches du Front National. En matière de scoutisme la famille Fontaine (père et fils) n'a jamais caché ses opinions, leur interprétation de la phrase du Chanoine Cornette n'est guère conforme à celle qu'en donne Zèbre.

On peut aussi citer les articles publiés autrefois dans le journal du Père Cottard ce qui pour beaucoup ne constitue pas une référence à laquelle on aimerait être rattaché.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je ne sais pas si Rémi Fontaine est ENF.
Il a si volontiers tapé sur mon mouvement lorsqu'il écrivait dans la revue de Riaumont, aujourd'hui ENF avec les mêmes prêtres et chefs qu'alors.
Il est intervenu dans la crise AGSE de ces deux dernières années pour apporter son soutien à ceux qui ont révoqué les commissaires qui ont cette année rejoint "Patrouilles".
Ce qu'il fait aujourd'hui ?
Je m'en moque !
Il distille sa bile dans la presse payante, il faut bien vivre, non ?

Mais j'aime teeeellement embêter Isatis ... hé hé !
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce n'est pas parce que Remi Fontaine apprécie les scouts de Riaumont qu'il en est ! C'est un pur produit Scout d'Europe de la FSE dans l'Est Parisien, (Routier Pilote n°13) :
Citation:
Les premiers routiers RP le sont devenus au milieu des années 1970, à l’initiative de Jean-Charles de Coligny, le créateur de la pédagogie actuelle de la Route Scouts d’Europe. Chaque barrette RP est numérotée : les 10 premières ont été réservées aux fondateurs du scoutisme catholique. Les premiers RP ont été regroupés dans une équipe rattachée à la XIXe Paris.

1980-1990

- Rémi Fontaine : RP 13, ancien Chef de troupe de la Ière Saint Maurice
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

En tout cas, il n'était plus scout d'Europe en 1986.

Je te renvoie à sa "contre-enquête sur le scoutisme" (éditions Godefroy de Bouillon 1999) et à sa désopilante introduction : "...République socialo-communiste, par leurs relais judiciaires, par leurs spadassins médiatiques et par leurs laquais scouts qu'ils soient "de France" ou "d'Europe"."
Le reste de l'ouvrage est du même tonneau :
Tous pourris sauf Riaumont et les scouts du bon abbé Cottard sur lequel les "laquais scouts de la République socialo-communiste" se sont si injustement acharnés !

186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net