Jeudi 28 Mars 2024
20:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
'Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts''
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Non Dingo, c'est toi la nuque raide !
Et d'ailleurs ce débat est toujours aussi stérile, j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous voulez continuer à voirl le mal dans ce genre de phrase, libre à vous, passez une bonne vie !

J'en rajouterai bien une couche sur d'autres sentences, mais vous seriez capables d'en mourir d'ulcère !

Citation:
parce que ne pas vouloir comprendre ou admettre que les non catho même en 2010 peuvent réellement se sentir blessé par ce chiasme, je crois que c'est là où est le problème.
Bien sûr. Se sentir blessé par un chiasme qui date d'un siècle. Ben voyons !
Et quand des cathos gueulent contre un dessin humoristique déplacé, ce sont des cons.
Aux cathos, l'endurance, (qu'ils tendent l'autre joue), aux autre, l'émotion de paroles qui ne leur sont même pas adressées !

Se sentir blessé. Pff ! Appelons vite l'hôpital ! Un prêtre a osé dire qu'on est meilleur quand on est catholique.
Qu'est-ce qui lui a pris à ce curé !? On lui demande de parler !?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

TU AS RAISON hi hi
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

OUI IL A RAISON! Warf warf !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
3
Patientez...

Consternant !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-16 06:29:00, Old GIlwellian a écrit :

Zèbre vient de nous enseigner comment il fallait comprendre la phrase du Chanoine Cornette. Malheureusement cette interprétation ne fut pas toujours au cours de l'histoire des SdF et des mouvements qui en sont issus (directement ou indirectement) celle qui a prévalu dans la bouche ou su la plume de chefs ou d'aumôniers bien intentionnés plus soucieux de croisade musclée que de scoutisme. Au point de mériter une lettre cinglante de la part de Vieux Castor (André Lefèvre) qui était sans doute bien meilleur catholique, et donc ipso facto meilleur scout (ou était-ce le contraire ?) qu'eux, dans la revue des Eclaireurs de France. Rappelons aux ignorami qu'André Lefèvre Commissaire National EdF allait à la messe de la première heure chaque matin, même en camp à Cappy, et était tertiaire de Saint François et qu'il vécut toujours très humblement.


In extenso ce qu'a dit Old, Dingo, pour un flagrant déli de mauvaise foi de ta part. Un chiasme forcément mal utilisé d'autres temps, mais absolument pas créé pour un quelconque militantisme imaginaire, dixit Old.
Et aujourd'hui, certains veulent interdire cette phrase qui les offense. Ben si d'autres veulent s'améliorer en épluchage d'ognons via le scoutisme et vice versa, ou est le problème ? Ca interdit aux catholiques d'en faire autant vis à vis de leur foi ? Encore une fois et pour toujours, l'expression "Meilleur scout parce que catholique", JUSTEMENT parce qu'elle est accolée à l'autre moitié, "meilleur catholique parce que scout" ne peut avoir d'autre sens que celui de l'inspiration personnelle !

Pour reprendre le mot de Bison (hello !), c'est consternant de se braquer sur une phrase qui ne concerne que le scoutisme catholique. Je croyais que dans ENF, le N signifiait Neutre (donc pas anti) ? Et que c'était l'association qui l'était, surtout pas ses membres ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

bla bla bla Attention camarade Grizzly, Bison est EEDF et pas ENF, ce n'est pas la même chose. !
Et on ne veut pas vous interdire cette phrase... innocent Juste que vous ayez suffisamment d'empathie pour comprendre qu'elle peut être mal utilisée et être blessante, et par conséquent d'avoir la politesse de ne pas nous la balancer sous le nez dès qu'on discute scoutisme.
Vous savez, un peu comme quand je me retiens de raconter des blagues cochonnes sur les bonnes soeurs quand je suis devant des gens que je sais que ça va choquer. Warf !
Mais si après tout on peut se permettre d'être désobligeant ici, je peux me lâcher.


Zèbre, tu as la même réaction qu'un type qui marche sur le pied de quelqu'un sans s'en rendre compte, à qui on le fait gentiment remarquer et qui répondrait: "non je ne marche absolument pas sur votre pied, c'est vous qui avez placé votre pied sous le mien et je vous demande de le retirer."

L'empathie et la politesse voudrait plutôt que tu répondes ainsi: "Je m'excuse je n'avais pas fait attention, et à l'avenir je tâcherais de ne plus recommencer.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bison est EEdF (et n'a dit qu'un mot jusqu'ici). Toi tu es ENF,et quand je fais allusion aux ENF, c'est à toi que je m'adresse, Kamerad Isatis. Clin d'oeil
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-19 19:40:00, Grizzly_90 a écrit :

Bison est EEdF (et n'a dit qu'un mot jusqu'ici). Toi tu es ENF,et quand je fais allusion aux ENF, c'est à toi que je m'adresse, Kamerad Isatis. Clin d'oeil

Euuuh... Oui, et alors ? Qu'est ce que j'ai fait de mal ?
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Tu mets tes pieds sur les miens. Grand sourire

Ton parallèle aux blagues cochonnes est assez bon. Mais peux-tu m'expliquer, avec tous les bons mots aux bons endroits (compréhensibles par un psychorigide à nuque raide), en quoi cette phrase peut te choquer, toi ? Tu n'en es plus à la comprendre comme une comparaison extérieure, tout de même ?
Après celui qui "te la sort" dans l'intention de te vexer, ce qui te vexe, n'est-ce pas plus l'intention que cette phrase, innocente en soi ? Alors, n'est-ce pas plus l'intention que la phrase qu'il te faut combattre ?

Tiens, un peu de réflexion : « Seul un athée peut être un bon chrétien et seul un chrétien, à l'inverse, peut être un bon athée. » (Ernst Bloch)

Ou alors : « L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre ce qu'il craint. » (Montesquieu)
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
5
Patientez...

C'est marrant ça...
ZEBRE, on a BIEN COMPRIS le (prétendu? le chanoine Cornette as-t-il fait lui-même une explication de texte?) "vrai sens" à donner à cette phrase...

Mais pourquoi toi, de ton côté, ne peux-tu/veux-tu pas comprendre que cette phrase peut:
- Être mal utilisée ("c'est nous les vrai, c'est nous les meilleurs, passkon est cahto")
- Heurter la sensibilité de certains
Et comme, par ailleurs, ce n'est nullement un élément fondamental du scoutisme... Ben finalement, autant s'en passer.

Toi qui est choqué contre une image que moi je trouve plutôt anodine voire marrante, ne peux-tu pas comprendre qu'on puisse être choqué par une phrase que toi tu trouve anodine voire juste?

Mais bien entendu, seul toi détient la seule et unique vérité, et ceux qui rigolent sur l'image sont de mauvais cathos, tandis que ceux qui sont heurtés par cette phrase n'ont bien entendu rien compris... innocent
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly avant d'accuser quelqu'un de mauvaise foi, il serait bon d'être irréprochable toi même lis donc ce qui suit.


Citation:
Le 2010-03-19 07:53:00, Old GIlwellian a écrit :

Il faudrait aussi replacer cette phrase dans son contexte historique et sociologique. D'abord c'est le Chanoine Cornette qui l'a prononcée/écrite (enfin Patte de Loup dans ce dernier cas) pas le Père Sevin qui aurait été beaucoup plus nuancé (réécoutez Musique Nous aimons tous les Scouts du monde Musique), relisez la vie des deux prêtres et vous verrez la différence de formation et de vie, cela vous aidera à comprendre certaines choses. Cornette a vécu dans sa chair la loi de 1905 au début des années 20 l'Union Sacrée commence à ne plus être qu'un souvenir, Cornette est sans doute proche de la NNC, d'ailleurs le Général de Castelnau a été recruté dans le comité de soutien aux SDF. En 1905 Sevin est en Belgique, il a vécu la guerre en Belgique, c'est un provincial qui ne vit pas dans la bonne société parisienne. Sevin veut faire du scoutisme catholique, Cornette lui veut se servir du scoutisme pour recatholiciser la France, sa connaissance du scoutisme se borne à la lecture d'Eclaireurs et quelques rencontres avec les EU dans les bois de Meudon. Cornette voit surtout ses Entraineurs, puis les groupes SdF qu'il rencontre, Sevin voit beaucoup plus loin, plus large, hors du simple microcosme catholico-français. Sa phrase est à usage interne, c'est aussi une phrase de militant catholique, une phrase qui peut servir dans le combat qu'il mène, et qui servira, sans doute pas dans le sens où il l'entendait. Cette phrase est à mettre en parallèle avec un cantique bien connu Musique Catholique et Français toujours Musique En soi assez anodin mais qui a laissé des souvenirs douloureux à ceux et celles à qui on reprochait de ne pas être catholiques à une époque trouble de notre histoire. Si l'intention de l'émetteur du message n'est certes pas de blesser il faut aussi prendre en compte l'impression reçue par le récepteur de ce message. Or il est difficile de nier que certains non catholiques scouts puissent être blessés par cette phrase utilisée mal à propos. A nous de savoir qu'il existe des cas où certains de nos actes, certaines de nos paroles peuvent choquer ou blesser autrui. Si un camarade juif (ou musulman) vient goûter chez vous avec votre fils lui offrirez vous un sandwich au jambon ? Non n'est ce pas (quoique lisant certains posts j'aie parfois un doute) ? Et bien avant de parler tournez sept fois votre langue dans votre bouche, ça peut aider.


la méthode de décrédibilisation est connue. mais elle me passe au dessus de la têtes. Trop facile d'ignorer ce qui est gênant pour ne retenir que ce qui ne l'est pas. C'est aussi trop facile d'insulter son locuteur en espérant qu'il ne réagira pas, mais tu vois je ne me tais pas.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-19 16:00:00, Dingo a écrit :

Ce que je constate avec regret, c'est que les nuques sont bien raides, et qu'il semble que ça vous arracherait les amygdales d'admettre avant tout que cette idiote de phrases non seulement à desservit le scoutisme catholique mais a été pour beaucoup un moyen de se croire meilleurs et ce dans l'absolu face aux autres.




Dingo,

En quoi le fait que cette phrase ait été lancée dans un contexte non pas de "militantisme" catholique (chose et notion inconcevable à l'époque) mais d'affirmation catholique vis à vis des EDF d'alors te gêne-t-elle ?

Sortie de leur contexte historique certains mots ou phrases de Jaurès, Clémenceau, de Gaulle ou même Baden Powell sont "curieuses" à lire en 2010 mais il ne faut pas en faire une affaire et surtout ne pas les planquer sous le tapis.

A propos de la rigueur des nuques, je suppose que tu connais le "peuple à la nuque raide". Moi ce qui m'agace parfois c'est la contorsionnisme de certains catholiques français qui leur permet de se flageller à des endroits inattendus.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-19 20:51:00, Dingo a écrit :

la méthode de décrédibilisation est connue. mais elle me passe au dessus de la têtes. Trop facile d'ignorer ce qui est gênant pour ne retenir que ce qui ne l'est pas. C'est aussi trop facile d'insulter son locuteur en espérant qu'il ne réagira pas, mais tu vois je ne me tais pas.
Je me suis donc trompé d'extrait d'Old (pourtant j'ai été le chercher haut !). Je remarque, Dingo, que tu te braques en en venant aux argument ad hominem... Je t'ai insulté, parce que j'ai jugé que tu faisais preuve mauvaise foi ? Attends... On jurerait que tu ne démords par de ton opinion pour ne pas te dédire, mais tu es quand même à court de munitions, non ?

Il ne faut pas de grandes explication pour comprendre en quoi les blagues cochonnes sur les bonnes soeurs peuvent choquer un catho (et encore, il y a différentes qualité de blagues et sensibilités de cathos). Mais que diable, hormis hurler avec les loups, personne n'est capable de dire mieux "vu le nombre de fois qu'on me l'a dite" ce genre de propos n'a pas sa place sur ce forum, chacun est libre de participer aux différents fuseau , alors que, prise dans son sens, elle n'insulte personne, elle n'est qu'une affirmation de catholicisme et de scoutisme ? C'est du même ordre qu'un "Scout et chrétien, et fier de l'être", qui ne choque personne, j'espère ?

Texte:
Mais peux-t-on m'expliquer, avec tous les bons mots aux bons endroits (compréhensibles par un psychorigide à nuque raide), en quoi cette phrase peut choquer un non-catholique, athée ou pas ?




Lucky Luke



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 20-03-2010 à 16:36 ]
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Sarigue,

pourquoi je ne peux comprendre que certains soient prêts à se sentir vexés avec cette phrase ? Je viens de trouver pourquoi.

C'est parce que ça me rappelle exactement le comportement de ces jeunes femems susceptibles à tout craint qui, quand tu leurs dis "« Que tu es belle aujourd'hui ! »" vont faire peser la compréhension du compliment sur le "aujourd'hui" plutôt que sur le "que tu es belle", juste histoire de faire l'enquiquineuse.
- "Quoi, Comment ça aujourd'hui ? Je ne suis pas belle les autres jours, c'est ça que tu veux dire ? Ah ben merci, c'est sympa !"
(Cas vécu, réel, avec diverses filles et divers types de compliment. Ex : "« ouah, tu es drôlement serviable aujourd'hui, merci pour ce que tu fais »"
Et c'est parti pour une heure de houspillage.


Propos modéré, traiter de fillettes les forumeurs ne fait pas avancer le débat, et n'est pas forcément très gentil pour les forumeuses.

Au fait, personne n'a réagit à ma dernière intervention, mais vous sentiriez-vous blessés aussi si le père Cornette avait juste affirmé "« Meilleurs parce que catholiques »"

Lucky Luke


[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 20-03-2010 à 16:35 ]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je pensais que lorsqu'on venait d'accuser quelqu'un à tort on lui présentais des excuses, mais non tu m'accuses d'attaque ad hominem je rêve

Propos répondant aux passages modéré plus haut supprimé.
Lucky Luke


[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 20-03-2010 à 16:41 ]
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
6
Patientez...

Alors là, j'approuve Mort de Rire
On atteint des sommets (enfin plutôt, des profondeurs) innocent

Voilà le rôle de macho qui manquait à Zèbre... J'en connais une qui va apprécier...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-19 21:36:00, Dingo a écrit :

je pensais que lorsqu'on venait d'accuser quelqu'un à tort on lui présentais des excuses, mais non tu m'accuses d'attaque ad hominem je rêve

Citation:
je ne comprends même pas ce que tu fiches dans cette discussion),


dis moi carrément de quitter le forum ne te gêne surtout pas.

Se faire traiter de gonzesse est du dernier délicat.

Ça vole de plus en plus bas


Qui s'adresse à qui, Dingo ? Tu veux des excuses ? Je m'excuse d'avoir pris une mauvaise référence d'Old dans ce débat, de bonne foi. Tu as autre chose à me reprocher ? Je m'excuse de ne pas avoir démonté alors l'argumentation consistant à voir dans le Père Cornette un "militant".

J'attends maintenant les tiennes d'excuses, pour les accusations fausses que tu portes. Oui, toi, sur moi. A ce petit jeu-là, tu ne me manipuleras pas, Dingo. hé hé !
En matière de manipulations, tu en connais long, tu me l'as toi-même expliqué ! Et ma question est toujours SANS REPONSE...

Texte:
Mais peux-t-on m'expliquer, avec tous les bons mots aux bons endroits (compréhensibles par un psychorigide à nuque raide), en quoi cette phrase : « Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout » peut choquer un non-catholique, athée ou pas ?

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

[...]

Comme nous avons atteint le comble du ridicule de par les injures lancées, il est temps de rappeler les faits.

Les EEDF signalent l’ouverture des fêtes de leur centenaire doublée par celles du cinquantenaire de Lambersart, où sont convié – mais ça personne n’en tient compte, tant la FSE locale que les SuF locaux.
Et surement parce que le forumeur a eut à en souffrir, il signale que les tenant du « meilleur etc etc » ne seront pas les bienvenus. Théoriquement sur ce forum nul n’auraient du donc se sentir morveux.
Que neni, voilà zèbre qui enfourche son palefroi, et s’en va sur son terrain étriper le pôvre écrivain de la mention, rameutant le ban et l’arrière ban.
Benoitement quelques uns tentent de souligner combien cette phrase militante peut avoir été ou peut être blessante.

[...]
Lucky Luke



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 20-03-2010 à 16:45 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
2
Patientez...


Je ne vois pas où peuvent être les tenants du "meilleur..." si ce n'est à Riaumont quand on se situe à Lambersart.

Simplement Bison avait employé une périphrase, ce en quoi il a eu, à mon avis, tout à fait raison dans son contexte. Dans le même contexte j'avais utilisé à peu près l'expression "Bison connait son périmètre": en gros une volonté de ne pas faire de vagues sur un sujet délicat.

Mais bon là la mayonnaise monte vraiment bien.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

[...]

Oh, mais au fait, personne n'aurait-il oublié un détail ?
Citation:
Le 2010-03-19 22:13:00, Grizzly_90 a écrit :

Texte:
Mais peux-t-on m'expliquer, avec tous les bons mots aux bons endroits (compréhensibles par un psychorigide à nuque raide), en quoi cette phrase : « Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout » peut choquer un non-catholique, athée ou pas ?


Le sujet, en ce qui me concerne, n'est pas Lambersart ou Riaumont, ni même les EEdF et Bison, mais simplement l'incompréhension donnée juste là dessus. à quatre reprises maintenant, à laquelle personne ne semble capable d'apporter une réponse (elle est carrément ignorée !).
Et je sens que c'est très difficile de donner une réponse, justement parce que l'argumentation ne tiendrait pas... Bison n'ayant été victime que d'une expression cliché, plus malheureuse qu'adéquate. Même si on comprend de qui il pouvait parler, mais là c'est un autre sujet.
Meilleurs ? Nuls ? Tu en rajoutes et tu le fais exprès, c'est là qu'est la manipulation.
Accessoirement, Isatis, avec toute l'empathie que tu demandes, la politesse veut qu'une ne te saoule pas de considérations chrétiennes (il faudra que tu m'explique dans quel cadre les blagues cochonnes sur les bonnes soeurs peuvent apporter un intérêt quelconque à une activité scoute, moi je peux t'expliquer tout de suite et encore une fois en quoi la phrase du Père Cornette n'est que l'affirmation d'une motivation interne au scoutisme catholique), certes, mais dans quel cadre as-tu entendu cette phrase ? Parce que ça ne doit pas être évident à placer dans une conversation, sinon sur l'automotivation où l'effet d'émulation de deux objectifs conjoints ; pas le genre de conversation de tous les jours, hein.
J'ai posé textuellement la question de pourquoi cette phrase peut être considérée comme vexante, et là je ne comprends pas pourquoi personne n'a sauté sur l'occasion de mettre les choses au clair, sinon qu'elles ne sont pas si claires que ça, finalement, et que les pieds des uns ne sont pas vraiment sur ceux des autres.
Ne serait-ce pas simplement le déni d'existence ? « Cachez donc ce crucifix que je ne saurais voir » ?
« Tous égaux, donc si moi je ne veux pas d'un Dieu, toi non plus » ?
J'aurais aimé une discussion argumentée. Hormis une brève intervention de Old, qui semble remise en question, je dois dire avoir plus lu des déclamations et autres effets rhétoriques que d'argumentation.

Oh, allez, encore une fois : il ne s'agit pas d'être meilleur qui quiconque, mais de s'améliorer : meilleur que soi-même sinon.
Rien d'autre.

Lucky Luke

[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 20-03-2010 à 16:48 ]
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pour le militantisme catholique, Irdnael rappelle toi en quelle année cette phrase a été lancée, et compte le nombre de membres de la Fédération Nationale Catholique du Général de Castelneau au sein des divers Comité des Scouts de France. FNC fort présente à la Paroisse saint Honoré d'Eylau. Peut-on nier que la FNC était un organisme de combat politique contre l'influence des laïcards Radico-Socialistes toujours prêts à relancer la guerre contre l'Infâme ? Il existe certains livres assez récents sur cet organisme qui nous éclairent sur certains faits. La FNC était fort différente de l'Action Populaire du Père Debucquois dont le Jésuite Jacques Sevin était proche.

Néanmoins on peut considérer que cette phrase était bien dirigée vers les EdF qui comptaient en leur rang beaucoup de jeunes catholiques, cela permettra d'ailleurs aux SdF de récupérer plusieurs excellents chefs formés et des effectifs (qu'il faudrait chiffrer). Les EdF en auront d'ailleurs pendant longtemps un ressentiment envers leurs frères SdF. Cela m'avait été confirmé par Emile Guillen et Pierre François.

On peut aussi relire le livre du Père J. Despont sur les Pionniers du scoutisme, éditions France Empire, Paris 1964 sur la différence de parcours et vraisemblablement de sensibilité du Chanoine Cornette, prêtre assez mondain, fréquentant la noblesse et la haute bourgeoisie, et du Père Sevin qui avait fondé la troupe des mécanos à Lille, passé des années à Mouscron (pas vraiment le triangle NAP), leur faculté respective d'empathie n'était sans doute pas la même, question de caractère mais aussi de parcours.

Il se trouve que plusieurs membres de ma famille ont très bien connu le Chanoine Cornette, habitant du côté de la place Victor Hugo jusque dans les années trente, ayant le Chanoine qui les avait mariés à diner plusieurs fois dans l'année, Chanoine qui présidait en tant que prêtre aux réunions de famille annuelles Mon père ainsi que nombre de ses cousins qui étaient SdF à l'époque s'en souviennent encore la larme à l'œil.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

J'ai activité ce WE , lutins sous la tente, réunion louvetaux et préparation explo des eclaireurs , donc pas trop le temps d'etre devant le pc et de rester dans le contact numérique mais somme toute assez virtuel ...hum hum hum

mais promis je me fenderais d'une réponse claire et limpide pour "les nuques rigides..." , sur ces grandes et petites phrases qui ont jalonnées l'histoire du scoutisme de tout bord et qui pour beaucoup déservent la cause de la fraternité ( mais ne serait on pas sur "...FDS...??? lol )
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

@ Bison : Fraternité, oui ça ne signifie pas qu'on soit toujours d'accord sur tout. mais aies besoin d'un coup de main et tu verras la différence. Clin d'oeil
(sinon, moi aussi, je finis mon sac et je décolle pour le WE. Chouette, il fait beau !)

@ Old : Alors, le Père Cornette : militant hargneux, ou doux Père ? Ton témoignage n'est pas très clair sur le sujet ?

Si c'est le premier cas, j'en serais fort déçu.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Rassure-toi grizzly, tu n'es pas le seul dont les interrogations sont continuellement ignorées, au profit d'autres segments de phrases plus faciles à apostropher.
Ce pourquoi ce débat ne mène à rien en ce qui me concerne...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
4
Patientez...

Je ne comprend pas que ce soit si difficile à comprendre...

Je vais tenter une explication du "mécanisme" puisque tu semble tant y tenir, mais j'ai quand même l'impression de faire insulte à ton intelligence...

Grizzly, si je te dis "meilleurs scout parce que francilien", il y a fort à parier que les non franciliens vont me tomber dessus en me disant qu'ils peuvent être tout aussi bon scout que moi...
Ou bien (spécial GSE) si je dit "meilleur scout parce que titulaire du BAFA", il y a fort à parier que tout les scouts de mouvements ne délivrant pas le BAFA vont me tomber dessus...

De façon général, dire "meilleur parce qu'appartenant à tel groupe", ceux qui n'appartiennent pas au groupe cité se sentent rabaissé, se sentir "pas meilleurs".
D'autant plus que certains -appartenant pour le coup audit groupe- peuvent utiliser cette phrase pour rabaisser les autres (ou plus exactement, pour tenter de se sentir sur un piédestal, pour se donner une importance)

Il y a deux éléments menant à se sentir rabaissé:

-> Le premier est de faire le raisonnement erroné mais très fréquent suivant: "on dit que B => A, donc /B => /A ?!!" (autrement dit catho => meilleur scout donc pas catho => pas meilleur scout ?!!). C'est un raisonnement erroné car on peut devenir un meilleur scout sans être catho mais en ayant d'autres qualités; mais un raisonnement souvent fait en premier abord.
En ce cas, il faudrait généraliser. Par exemple en disant "meilleur scout parce qu'avec des conviction" ou "meilleur scout parce qu'espérant" ou "meilleur scout parce qu'avec la Foi" (qu'il s'agisse de Foi chrétienne, musulmane, juive... ou de Foi en l'homme, en...)

-> Le deuxième est que "meilleur" renvoi forcément à une référence: meilleur que quoi, que qui? Par défaut et en l'absence de précision, on a tendance à penser "meilleur que les autres" c'est à dire, "meilleur que ceux qui n'appartiennent pas au groupe" et donc en l'occurrence "meilleur que les non cathos". Tout ceux qui ne sont pas cathos (qui n'appartiennent par au groupe cité) sont donc rabaissé.
Il faut alors faire une explication de texte d'ailleurs pas toujours convaincante (si on peut devenir meilleurs d'autre façon, pourquoi ne citer que celle-là?) ou replacer la phrase dans son contexte (expliquant que venant de telle personne, militante, ce n'est pas vraiment étonnant, et que ça peut se modérer, etc etc), des explications qu'on peut rarement donner en particulier lorsque la phrase est servie "telle quelle" à l'écrit ou à l'oral et qu'on la reçoit "comme ça" (dans une revue, etc.) sans personne pour l'expliquer en face.
La encore, il faudrait donc reformuler la phrase et un "devenir meilleur scout en étant catholique, devenir meilleur catholique en étant scout" atténuerais sans doute la phrase...


Deux éléments qui font que quelqu'un n'appartenant pas au groupe (n'étant pas catho dans le cas présent) peut légitimement se sentir rabaissé.

Deux éléments qui font donc qu'il n'y décidément aucune, mais alors vraiment aucune, raison d'utiliser cette phrase.
Je ne vois pas quelles pourraient être les raisons -quel pourrait être le contexte- qui feraient qu'on utiliserait cette phrase aujourd'hui.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Citation:
De façon général, dire "meilleur parce qu'appartenant à tel groupe", ceux qui n'appartiennent pas au groupe cité se sentent rabaissé, se sentir "pas meilleurs".
Sarigue, cela aucun non catholique ne se sentira rabaissé par cete phrase si elle reste strictement utilisée entre scouts catholiques. Ça reste du domaine la motivation en interne.
Et chaque mouvement peut mettre cette phrase à sa sauce, tant que ça ne sort pas du cadre.
Comme je vous l'ai dit, j'ai vu cette phrase utilisée en interne dans un cadre militaire et ça n'a embêté personne, parce que personne n'aurait eu l'idée de l'utiliser contre des soldats des autres armes.

Là où ça serait choquant, c'est qu'un scout catho balance ça à un la tronche d'un catho pas scout où d'un scout pas catho.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à vécu cette situation dans sa vie scoute ?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Un grand ménage a été fait sur le fuseau, les attaques personnelles ont été supprimées, des passages sans rapport avec le thème du fuseau supprimés.

Aussi, chaque avis a pleinement sa place ici ; il doit être respectueux, respecté et empreint de correction fraternelle. Si échange un peu vif il y a , il doit se faire en toute fraternité.

Du calme ! Drapeau blanc

Lucky Luke
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas hargneux Grizzly, simplement pénétré de l'esprit de croisade fréquent à son époque, le syndrome de forteresse assiégée était assez commun assez époque quinze années après la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il faut replacer les choses dans leur époque et pas les juger avec nos critères actuels. Cela dit, j'aimerais bien savoir ce qui fut dit au Père Sevin lors de sa visite au Vatican et les concessions à faire pour être reconnu par l'Episcopat.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

poster pour être censuré à tour de bras, quand je vois l'agressivité de grizzly peu ou pas sanctionnée, est un peu difficile à avaler. mais ce post va sans doute être jugé trop irrévérencieux ? si vous vouliez des discussions aseptisées, vous avez pris les bonnes mesures.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
6
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-20 05:44:00, Grizzly_90 a écrit :



Oh, mais au fait, personne n'aurait-il oublié un détail ?
Citation:
Le 2010-03-19 22:13:00, Grizzly_90 a écrit :

Texte:
Mais peux-t-on m'expliquer, avec tous les bons mots aux bons endroits (compréhensibles par un psychorigide à nuque raide), en quoi cette phrase : « Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout » peut choquer un non-catholique, athée ou pas ?


Je bouffe du scoutisme toute la semaine, donc bon je considère que j'ai un peu le droit de décrocher et de ne pas me sentir sommer de répondre à des demandes que je viens juste de découvrir.
Donc on se calme un peu j'ai une vie à côté du forum et du scoutisme.


Maintenant pour te répondre.
J'entends et je comprends les arguments qui précisent que cette phrase à été faite par un catho pour des catho et est un facteur d'émulation "interne" etc...
Cependant, il m'est déjà arrivé de lire ou d'entendre cette phrase dans un sens dépréciatif envers le scoutisme que je pratique. Et j'ai donc l'expérience que pour les esprits qui ne sont pas encore mûr cette phrase est mal comprise et mal employé. Donc je me méfie de cette phrase car dans la bouche de certains elle constitue un "argument" contre ma manière d'être scout.
Enfin, rétoriquement elle est discutable, puisqu'après tout, je ne vois pas en quoi on peut affirmer qu'un catholique scout et forcément meilleur catholique qu'un catholique non scout.
Il y un côté automatique dans cette phrase qui me déplaît, car elle n'induit pas d'effort à faire, mais plutôt une constatation "forfaitaire" d'une plus valu personnelle au simple prétexte d'être scout. Un peu comme si je disais qu'étant éclaireurs je suis forcément au dessus des non scouts. Il y a là une arrogance que je trouve incompatible avec la condition de scout et de routier, et je me refuse à y adhérer.
Bien entendu je comprends que cette phrase doit-être considéré au niveau de l'individu unique qui s'améliore par rapport à lui-même et non par rapport aux autres. Mais une fois encore, ce n'est pas l'interprétation que l'on en fait systématiquement.

De plus, je précise que je suis rentré dans le débat suite à l'affirmation de Zèbre classant automatiquement les gens qui n'aiment pas cette phrase comme des esprits étroits. Mais bon, puisque le camarade Zèbre à systématiquement raison je veux bien être considéré comme tel.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net