Jeudi 18 Avr 2024
02:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Spiritualité Scoute
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

C'est bien beau de parler de Spiritualité Scoute, mais vous y croyez vous ?

N'est-ce qu'un "Esprit Scout", ou bien une spiritualité à part entière ?

Vaste débat...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

En effet, excellente question.
On peut distinguer une spiritualité scoute à part entière, tout de moins en France : celle développé par le père Sevin. C'est une spiritualité qui nous apprends le sens du service, une spiritualité de moine-soldat (cf la prière scoute). Elle incite le jeune à porter sa foi dans le monde et à mettre l'Evangile en application à la manière d'un soldat, c'estun peu jésuite quoi, comme le père Sevin.
Ma réponse est un peu confuse. Mais si 'ai le temps, je pourrais essayer de faire un exposé (puisque c'est à la mode) sur le sujet.
En attendant, la chose est très bien illustré dans "Méditation scout sur l'Evangile" du père Sevin.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue, Louis, et espère que le forum profitera souvent de tes interventions.

Tu poses là une très bonne et vaste question.
Le père Manaranche se l'est souvent entendue poser, et y a répondu dans Jacques Sevin, une identité
Si je retrouve les passages et ai un peu de temps, je tâcherai d'en citer quelques extraits.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

La biographie du P. Sevin du Père Manaranche apporte un scoop sur les raisons de l'éviction du du "Veilleur de Chamarande" (à cause de son projet d'Ordre Scout, beaucoup plus que pour des questions de personne comme on l'écrivait avant).

Mais par contre, si j'ai bien compris, le Conseiller Religieux "de référence" des Scouts d'Europe offre un enterrement de 1ère classe à la Spiritualité Scoute en tant que telle (à la rigueur une forme d'ascèse, mais pas une voie d'union à Dieu).

J'espère que ces réfléxions ne vont pas trop vous sopoter...


_________________


[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 29-09-2003 21:50 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Je voulais lancer le même sujet depuis un moment car il me semble capital en ce qu'il est une des différences majeures entre les différentes associations.

J’ai déjà évoqué cet aspect sur un autre fil mais personne n’a rebondi.
Pour la majeure partie des associations, le scoutisme n’est qu’un mouvement de jeunesse… parmi d’autres. Si le scoutisme n’est fait QUE pour l’épanouissement personnel du garçon ou de la fille et pour développer des qualités humaines et civiques, alors le scoutisme n’est bien qu’un mouvement de jeunesse.

Si le scoutisme n’est fait QUE (en plus de ce qui a déjà été cité sur le plan humain et civique) pour développer une âme catholique et « lancer » le garçon ou la fille sur le chemin de la vie spirituelle, alors ce n’est qu’un mouvement de jeunesse… au même titre que les Cœurs Vaillants.

En revanche, si le scoutisme est un état de vie, un guide permanent -au-delà des courses dans les bois- un chemin vers la sainteté quotidienne, alors ce n’est pas QUE un mouvement de jeunesse mais aussi une spiritualité. Une spiritualité basée notamment sur l’ascèse et sur la contemplation de la création (pas au sens naturaliste ou panthéiste) en ce qu’elle a été créée par Dieu. En clair, c’est une spiritualité du réel.

Il est tout à fait vrai que cet aspect a été développé par le R.P. Sevin. C’est donc très français et les autres mouvements non catholiques ne se retrouvent pas dans cette conception. Des chefs scouts de France n’étaient eux-mêmes pas d’accord avec le Père. Le Général de Maudhuy par exemple. Les querelles de 1933 n’y sont pas étrangères.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Cela serait sympa d'inviter dans ce forum les interressés eux même à exposer leur point de vue ?

A défaut du Père Sevin , Le Grand Zèbre ne pourrait-il pas trouver l'adresse de la Mère Prieur de la Ste Croix de Boran (ou à défault, le père Abbé de Riaumont) ainsi que l'e-mail du Père Manaranche (son adresse doit bien traîner quelque part dans le site GSE).

Quel super débat on pourrait offrir à tous !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Hum, Riaumont n'a pas encore de Père Abbé.. seulement un Père Prieur. Mais ça viendra peut être.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Caracal, il me semble que depuis 1933 le temps a passé et les choses évoluées... Et pour etre claire, les scouts de France (si c'est eux que tu vises) entrent dans la définition que tu proposes de la spiritualité scoute.

Quant à vivre cette spiritualité, on y tend, mais comme cela l'a déjà été dit dans d'autre discussions, il faut voir à quel public on s'adresse... et chez nous, les enfants ne sont pas souvent issus de familles catholiques pratiquante, ce qui complexifie notre mission de chef.

Voila pour ce que je voulais préciser, FSS.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne suis pas tout à fait de ton avis; depuis 1933, les choses n'ont pas beaucoup évolué. Il y a encore et toujours des ecclesiastiques "pour" et des "contre"; et ce toutes "sensibilités" confondues : "tradis" comme "modernos". Il y a les mêmes débats et reproches sur le naturalisme, et les mêmes discussions sur spiritualité or not spiritualité... malgré les différences de costards, de moyens de transport et de communication, au fond, ce sont, sur ce sujet comme dans d'autres, toujours les mêmes débats qui ressurgissent... Et hier comme aujourd'hui, on discute "politique du scoutisme" pour reprendre l'expression du Père Sevin.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Dans un des derniers numéros de "Famille Chrétienne" (pour être plus précis le n°1354 de décembre 2003 / Janvier 2004 p. 17, on découvre que le Père Lucien Marie, fondateur de la Famille Missionnaire de N.D. des Neiges avait lui aussi "le projet de fonder un Ordre scout" sous l'inspiration du Père Sevin. Un de plus ?..
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Je crois a la spiritualité scoute mais je crains que seule les plus vieux scouts s'en rendre comptent.
Pour les nouveaux, ils voient plutot un esprit scout (expression qui a d'ailleurs remplacer spiritualite). Je trouve cela dommage car je pense que ses jeunes scouts perdent alors la notion de la religion dans le scoutisme. C'est donc aux maitrises de reintroduire le terme de spiritualité afin de redonner a l'aventure scout tout son caractere.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue à toi, Rikki-tiki-tikitavi, sur ce forum.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

S'il y en a que s'interessent à ste Jeanne d'Arc et à ste Thérèse de l'Enfant Jésus à travers le scoutisme, nous venons de mettre en ligne une conférence sur ce thème. On pourrait y voir comme deux pôles de notre la spiritualité, indissociablement liés chez toute les deux :

.Esprit d'enfance : simplicité joyeuse, enthousiasme, spontanéité et confiance d'un coeur de Louveteau / Jeannette.

. Spiritualité de combat : générosité chevaleresque, force et maîtrise de soi d'une âme de Routier / Guide-Aînée.

Bonne lecture...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-08 10:37, mikross a écrit dans le forum scoutisme et politique

en meme temps, je suis loin d'en être vraiment sur... donc si on me pose la question, je ne le dirai sans doute pas comme ca. poussant plutot le scout à réfléchir sur ce en quoi il croit lui, pas ses parents ni ses profs ni TF1. et c'est dans le contrat d'animation que je passe avec les parents.

mikross


Je trouve une activite qui ressemble a cela, pour la spiritualite, sur le site internet du mouvement dont tu affiches l'etiquette

http://www.lesscouts.be/index.php?id=148
http://www.lesscouts.be/index.php?id=151
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ouais 'fin en meme temps, en tant que formateur, je suis quand meme sensé être en adéquation avec ce que propose mon mouvement

pour résumer, on a fait des activités clés en mains pour les anims qui ont du mal à préparer des activités ayant comme objectif principal la spiritualité des scouts. et ce pour toute les sections.(moi j'aime bien la fiche 2 pour les éclaireurs)

vous en pensez quoi???

mikross
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Quant à moi je vous suggère un très bon bouquin sur la spiritualié scoute: "Les pieds sur terre et la tête dans le ciel", du père Philippe Verdin, aumônier SUF; sur la spiritualité du scoutsime, donc (éditions du cerf).
Super livre!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme le conseil de Gazou, excellent livre !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-08 15:58, mikross a écrit

pour résumer, on a fait des activités clés en mains pour les anims qui ont du mal à préparer des activités ayant comme objectif principal la spiritualité des scouts. et ce pour toute les sections.(moi j'aime bien la fiche 2 pour les éclaireurs)

vous en pensez quoi???

mikross


Ben en fait Mikross, quand on ne connait pas les antecedents, c'est difficile de comprendre la demarche de ta federation (qui a cependant le merite de rappeler l'aspect spi du scoutisme)

L'origine de la demarche est ainsi resumee sur le site

Citation:
Notre position actuelle : les apports de la Charte

En 1999, une centaine de tables rondes organisées dans toute la fédération ont donné naissance à une Charte destinée à exprimer quelques accents que nous voulions mettre dans notre scoutisme. Les deux premiers portaient sur le souci de l’accueil de tous et sur le respect des convictions. Notre fédération, pour proposer l’offre éducative scoute à toutes les familles, s’engageait à respecter toutes les convictions philosophiques et religieuses. Elle redisait son attachement à l’Eglise de Jésus-Christ et invitait à proposer la foi chrétienne ainsi qu’à vivre les valeurs de l’Evangile. Le nom de la fédération changea : tous les scouts ne doivent pas être catholiques, comme l’indiquait le nom « Fédération des Scouts Catholiques »; c’est la fédération dans son ensemble qui porte le nom catholique. Depuis, plusieurs voix se sont élevées contre ce qu’elles appellent une position peu claire, prônant le respect de toutes les convictions mais n’en mettant qu’une seule en avant.


Ca veut dire quoi en clair : que vous avez chasse vos cures
et que vous cherchez un substitut ?

En fait ca serait interessant d'avoir l'avis d'un ENF non catho (ex Isatis) puisque que les ENF pronent le respect de toutes les convictions (sans en mettre une en avant).

Ou meme d'un Eclaireurs Unioniste, les EEUdF ne cachant pas leurs racines protestantes sans exiger pour autant que tous leurs membres soient de l'eglise reformee.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pauvres belgicains, ils ne doivent plus avoir assez de curés puisqu'ils en importent de leur ancienne colonie (vu à la télé).

Notons simplement qu'au début les Scouts de France s'appelaient :
Les Scouts de France Fédération Nationale Catholique

La proposition des "Scouts" dans leur Charte n'est guère éloignée de ce qui se passait chez les SdF avant la récente reprise en main. J'ai bien rencontré d'anciens SdF des années 30 qui étaient soit membres de l'église arménienne, soit orthodoxes russes, on m'a même parlé de jeunes israélites qui avaient été SdF à cette époque. Comme quoi cette ouverture n'est pas nouvelle.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben sous certains aspect on est plus pluraliste que les pluralistes.

par contre on a pas encore virer tout les curés, la majorité des unités ont encore un aumonier ou un animateur en pastorale

j'en connais un génial, aumoniers de 5 unités, amateur de rock, punk etc la seule chose qui le dérange... c'est le nom des groupes que je passe en formation(j'sais pas pourquoi satanic surfer c'est joli comme nom, surtout qu'au niveau des paroles c'est pas iron maiden non plus). enfin ca c'est un détail, le principal c'est que c'est une machine à faire de l'animation "sens et foi" d'une qualité élevée quelque soit l'age des participant.

en fait, cette année, notre aumonier est un black excellent. ses sermonts servent superbement l'animation insistant sur les points "faibles" du camp en cour. bizarement*, on s'entend super bien sur tout les sujets concernant la spiritualité chez les scouts.

pour être honnete, certaines des fiches me semblent encore très catho, le conseil pour chercher un totem pour dieu... j'ai du mal à me voir en train de le diriger ce conseil. c'est chaud comme sujet...

et pour finir, ben oui, cette ouverture n'est pas nouvelle, tant mieux non??? on a rien inventé, je n'ai jamais dit ca. on fait du scoutisme, notre "nouvelle" méthode n'est jamais que réécrire ce qu'on écrit depuis 93 ans(+-) de manière à ce que ca puisse être compris par la génération club dorothée et appliqué à la génération pikachu.

mikross

*je dois bien reconnaitre que j'ai plus de mal avec certains autres curé.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

"Remontage" de fuseau suite à cet extrait des résolutions d'Auvillars sur la spiritualité en 1940,(EDF)

Il n'est pas de scoutisme sans idéalisme. Ne sont E.D.F. que ceux qui se montrent attachés à un idéal spirituel ou religieux.

Le chef se fait un devoir de respecter chez ses garçons les sentiments religieux ou les tendances idéalistes; il facilite leur plein épanouissement.

Au cours de toute sortie ou journée de camp, le chef prévoit un moment d'élévation morale ; il se garde de tout prosélytisme mais, s'adressant à tous, il invite chaque éclaireur à mettre ses forces spirituelles personnelles au service de notre loi et de notre promesse.


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-30 21:39, Louis Fruchard a écrit

Le Grand Zèbre ne pourrait-il pas trouver l'adresse de la Mère Prieur de la Ste Croix de Boran (ou à défault, le père Abbé de Riaumont)
Quel super débat on pourrait offrir à tous !


Le fait d'évoquer Riaumont suffit à démontrer la spiritualité scoute. N'allez surtout pas dire au père Argouarc'h qu'il n'y a pas de spiritualité spécifiquement scoute. L'odre du fondateur, le père Revet, dont il est le successeur, est basé sur cette spiritualité ainsi que l'éducation des garçons qui leur sont confiés.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net