Samedi 20 Avr 2024
14:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'âme du scoutisme
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le site de Riaumont (http://riaumont.net)a mis en ligne des extraits du dernier livre de Rémi FONTAINE L'âme du scoutisme.
On y trouve notemment des comparaisons intéressantes entre le scoutisme et la philosophie thomiste.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Ca n'a pas l'air d'interresser grand monde...
"D'abord penser" (scoutement) comme dirait le Père Sevin, ne serait plus guère d'actualité ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Mais si, mais si, c'est très intéressant. Malheureusement, beaucoup doivent manquer de temps pour penser...

cliquez ici pour obtenir la page en question
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Voici un extrait d'un discours du Pape Pie XII prononcé en septembre 1946 devant des responsables Scout de France.Il me semble constituer un bon résumer de l'âme du scoutisme catholique.

"Le scoutisme réveille et met en activité dans le jeune homme,tout ce qui est naturellement bon et noble:simplicité de vie,amour de la nature et de la Patrie,sentiment de l'honneur,maîtrise de soi,dévouement au service des autres dans un esprit de fraternité et de chevallerie.

Le scoutisme donne au culte et au service de Dieu la place prépondérante qui leur est due dans la vie de l'homme,et,par là même il prédispose le jeune homme à découvrir dans chaque objet,dans tout ordre, dans toute vertu,leur véritable splendeur à la lumière du soleil divin.

Le scoutisme veut des hommes unis à Dieu,des hommes en qui le sentiment religieux imprègne tous les actes de la vie individuelle et sociale.Le plus noble et le plus élevé des scouts ne pourrait être toujours véridique et loyal,toujours juste et bon envers les autres,toujours honnête et pur sans l'aide de la grâce divine."
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Solesmes a même édité un petit livre avec que des textes pontificaux de ce genre sur le scoutisme.

cf. http://www.solesmes.com/francais/livres/pap.html
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Voici une prière composée par Pie XII en 1954.

PRIERE DES SCOUTS A MARIE.

Reine du monde,force et soutien de la milice chrétienne,ô Marie,cette jeunesse en fleur que vous voyez aujourd'hui à vos pieds,pleine d'ardeur pour les combats de la vie,vous salue comme son soutient et son guide.

Sous votre puissante protection,nous nous engageons à ne pas manquer d'honneur envers les hommes et envers Dieu.

Haut est le but auquel les scouts aspirent,mais hélas,des forces hostiles travaillent en nous et autour de nous.

Difficile est la lutte pour nous maintenir purs et forts.Pour cela,nous vous offrons,ô Mère,notre coeur,afin que vous nous encouragiez et nous souteniez avec la grâce du Christ.

Soutenus par vous,ô Marie,élevés sous votre maternelle protection dans les sentiments de l'honneur et de la responsabilité,nous serons chacun dans notre patrouille,un levain salutaire,un miroir de pureté,de piété sincère,de fidélité au devoir,d'estime au travail,de fraternelle charité par un don de soi prompt,humble et désintéressé.

Exaucez,ô Mère,l'ardente prière qu'aujourd'hui de tous les coins de France,la grande famille des scouts catholiques élève à votre trône.Qu'elle soit par votre intercession une légion pacifique d'âmes vouées à Jésus-Christ et autres intérêts de son règne,ainsi qu'une vaillante armée de coeurs sans peur et sans reproche.

Qu'ici bas leur salaire soit de lutter par l'exemple en vue d'une jeunesse pure et forte,jalouse de cette foi qui a fait si grande sa patrie.Que leur ambition soit de servir Dieu,l'Eglise et leurs frères.Qu'une foi inébranlable dans votre divin fils,une ferme espérance de le glorifier un jour avec vous,ô Marie,dans l'éternité bienheureuse soit le réconfortdans la peine et le sacrifice.Ainsi soit-il.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Cher Hérisson, où as-tu trouvé ces textes?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon cher Bessou je me suis procuré ce texte sur le site http://salve-regina.com (rubrique scoutisme)

FSS Hérisson
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est très bien,
mais j'ai beaucoup de mal à croire que ce soit Pie XII qui l'ai composée (rapport aux patrouilles et à la France)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
-Anonyme-
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Oct 2007
Messages : 20
Patientez...


"Je veux t'aimer comme un petit enfant,
je veux lutter comme un guerrier vaillant"


que pensez vous de ce vers de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la ste Face (poème du 15 août 1896)pour cerner les deux pôles de la spiritualité scoute (Esprit d'Enfance / louveteaux + Générosité chevalresque / Route) ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de -Anonyme-  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Pour moi ce n'est ni Jeanne d'Arc, ni la petite Thérèse qui incarnent le mieux l'âme scoute mais St Georges, bien sûr !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net