Vendredi 29 Mars 2024
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Se sanctifier par le scoutisme ?
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...



Peut-on se sanctifier par le scoutisme ?


Et si oui, comment ?

Le scoutisme n'est-il qu'une méthode naturelle ne produisant que des effets naturels, ou peut-on y trouver des moyens de s'élever surnaturellement ?

À l'heure ou on parle de plus en plus d'une possible béatification du Père Sevin, théoricien de l'Ordre Scout et grand défenseur du scoutisme catholique, quand le scoutisme mondial se cherche une identité, cette question pourtant intemporelle prend une actualité criante.

Qu'en pensez-vous ?

Ce fuseau s'adresse bien entendu aux scouts catholiques. Pour les autres, s'ils ont des questions à poser, il y a d'autres fuseaux sur les saints. Ici ou , par exemple. Nous veillerons à essayer de ne pas tomber dans une discussion sur la nature du scoutisme, qui serait plus à sa place ailleurs, pour rester dans les questions posées en tête de message.

Note : voir Ce fuseau pour les Scouts saints ou dont le procès de béatification est en cours.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Pour moi, la réponse est clairement OUI.

La Loi scoute, les principes, la devise sont en effet une excellente REGLE DE VIE.

Il existe une véritable spiritualité du scoutisme, que l'on pourrait résumer ainsi (résumé largement inspiré du père Forestier)

 « la jeunesse d’âme qui admire et sait entreprendre.
 le sens du service gratuit, la vie d’ascèse .
 Les spontanéités vertueuses : bien agir, s’adapter aux circonstances
L’amour de la nature, qui entraîne la noblesse d’âme et l’admiration pour le Créateur
L’amour de l’ordre ( tout est en ordre en vue de la paix)
 La vie héroïque ( connaissances des saints et des héros et leur imitation)
 La ressemblance recherchée avec les enfants qui exclut l’artifice et la pose, au profit des petites choses et du jeu. Dans le jeu on voit la morale du bien et du mal. Le jeu engendre aussi la joie
Le parti pris de la bonne humeur et l’abandon à la Providence, notre célèbre joie scoute. »
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Avec mon point de vue extérieur et mes défauts de tatillon, j'aurais plutôt envie de dire qu'on peut se sanctifier dans le scoutisme...
Du moins, ça me semble plus facile que de se sanctifier "par".

(Pure remarque de forme sans réelle conséquence sur le fond.)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

et en dehors du scoutisme???
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Chaque spiritualité, qui serait reconnue comme telle par l'Eglise, est un chemin vers la sainteté.

Pour les Franciscains, on la résumerait par la joie et l'humilité.

Pour la spiritualité scoute, le Père Sevin, le Père Forestier en ont déjà parlé, et j'attends avec impatience la suite de "s'il plaît à Dieu, toujours", par le P. Hocquemiller. Enfin j'attendrais avec patience car ça n'est pas pour demain !

Bref. La thèse selon laquelle le scoutisme est une spiritualité est débattue et ça n'est pas demain que nous aurons une réponse claire et précise.

Dès l'instant où l'on considère que "S'il plaît à Dieu, toujours" engage pour toute la vie à l'idéal scout et à ce que CASTORE a dit un peu plus haut, on peut développer la thèse de l'existence d'une spiritualité scoute et DONC d'un moyen de se sanctifier.

Après : désolé pour les parpaillots et consorts, mais on parle de scoutisme catholique, le premier à recevoir un accord de la part de l'Eglise, celui du Père Sevin (c'est à dire celui de Baden Powell à la sauce catholique, mais avec les mêmes buts)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-22 18:59, Jack a écrit

et en dehors du scoutisme???

Evidemment ! Après, chacun choisit sa voie de sanctification...
Pour ma part, c'est clair qu'à l'heure qu'il est elle a plus de chances de se faire "en dehors" du scoutisme ! (Donc, entre nous, heureusement que c'est possible !)

Ensuite, autre question : y a-t-il un "en dedans" du scoutisme et un "en dehors" ? Ne s'agit-il pas d'un état d'esprit avant d'être un (ou plusieurs) mouvement(s) ?... A méditer pour la nuit ! Bonne nuit...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Manège , on parle bien de se sanctifier PAR.
DANS, c'est une évidence, parce qu'on peut se sanctifier partout, Dieu merci!

Jack, bien sûr qu'il existe des centaines de façons de se sanctifier, des moyens en dehors du scoutisme!!! Heureusement, parce que tout le monde n'a pas la "fibre" scoute, même dans une même famille! Il y a des tempéraments extrêmement rétifs à la méthode scoute...

Pour en revenir à la spiritualité scoute, je dirai qu'elle est à la fois d'inspiration bénédictine, franciscaine avec un petit quelque chose de l'héroïsme jésuite...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'etait le bon temps !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-23 08:35, CASTORE a écrit

Manège , on parle bien de se sanctifier PAR.
DANS, c'est une évidence, parce qu'on peut se sanctifier partout, Dieu merci!

D'accord... mais alors vous parlez du scoutisme comme suffisant pour se sanctifier ?
Untel pourrait donc être canonisé en tant que scout ? (Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : je fais parfaitement la différence entre se sanctifier et être canonisé, mais je simplifie pour comprendre.)

Quand je distigue "dans" et "par", j'entends que dans un cas le scoutisme serait un moyen (éventuellement privilégié) de se sanctifier, dans l'autre il serait une façon de se sanctifier en soi.
Si c'est cette deuxième possibilité que vos envisagez, alors je suis moins sûr d'être d'accord. Ca demande réflexion, du moins !

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Le respect de la Loi Scoute, qui comme le disait le Père Sevin "est la Loi de Jésus", nous permet de nous sanctifier car c'est une saine et sainte ligne de vie...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

On peut se sanctifier par le scoutisme par le respect de la Loi Scoute comme le dit Hypocam... Se sanctifier en tant que scout ne suffit pas, c'est évident!(Sinon, c'est le jackpot!!) Le scoutisme nous amène à être des chrétiens dans le monde, à mener une vie de saint, il nous aide dans notre chemin de sainteté. Mais en soi un scout n'est pas forcément saint... (c'est logique... )

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-23 15:11, Musaraigne a écrit

Mais en soi un scout n'est pas forcément saint... (c'est logique... )




Mais il peut tendre vers la sainteté (logique aussi?)

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Mouais...

En gros, si je résume ce que dit Musaraigne, vous (en tout cas : elle !) donnez à "se sanctifier par le scoutisme" le sens que je donnerais plutôt à "se sanctifier dans le scoutisme"... Ce qui signifie qu'on doit être d'accord dans le fond ! (Bonne nouvelle.)


Cela dit, vous me faites douter de la distinction qui me paraissait tout à fait légitime... encore un peu, et vous me convaincrez que (pour une fois) j'ai eu tort d'être tatillon !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu me permettras, Manège, d'interpréter différemment de toi les propos de Musaraigne

Se sanctifier en tant que scout, se sanctifier dans le scoutisme, c'est équivalent : comme on peut se sanctifier en tant que bucheron ou se sanctifier dans la marine.
Se sanctifier par le scoutisme, c'est différent, et ça n'implique pas forcément d'avoir des activités scoutes : pour cela, il faut suivre la loi scoute, qui est effectivement une bonne voie pour le ciel puisqu'il s'agit, grosso-modo, de l'Évangile « mis en langage de garçon ».
Se sanctifier par le scoutisme, c'est qu'un bon scout a de bonnes chances d'être saint (attendu qu'un bon scout est un scout qui vit son scoutisme d'abord à la maison) alors qu'un mauvais scout ne le sera pas, ou alors pas par le scoutisme. (Il y a Dieu merci d'autres chemins de sainteté.)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le coup, je suis entièrement d'accord. Comme quoi, c'était bien un problème de compréhension de la question à la base ! Après, on joue sur les mots, mais c'est d'un côté comme de l'autre pour mettre en évidence la même nuance... (Pour ma part, j'ai toujours une certaine tendance à voir le scoutisme comme un "mouvement", d'où mon erreur présente - et sans doute bien des erreurs à venir.)

Pour résumer : j'ai dérangé ce sujet pour rien !
Vous me pardonnerez quand même ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps, maintenant que les termes de la question ont été bien définis et que tout le monde à compris à quel niveau on se place, on peut commencer l'analyse !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Manège

On est d'accord!
Merci Akéla d'avoir mieux explicité ma pensée (je reconnais là tes talents d'écrivain!!

C'est vrai qu'on a parfois la tentation de considérer le scoutisme comme un mouvement, et surtout en tant que chef, on a parfois tendance à trop se soucier des questions d'organisation, en oubliant le parcours personnel... Alors qu'on est scout avant tout à la maison, dans notre vie de tous les jours en somme. Et c'est là que le scoutisme devient un très bon cap pour se constituer un chemin sûr de sainteté! (Même si c'est quand-même très ambitieux...)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
serval
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Nov 2005
Messages : 9

Réside à : Lyon
Patientez...

Musaraigne, pour savoir si l'on peut être sanctifier à travers ce que l'on vit dans le scoutisme, le mieux serait de poser la question à Dieu lui-même à travers un prêtre car qui mieux qu'un représentant de Dieu peut exprimer Sa divine volonté?
Je n'en ais encore jamais parlé profondément avec un prêtre mais je pense que la loi scoute est le reflet de l'Evangile. Les huit Béatitudes sont le guide de la vie du routier que je suis et je pense que vivre la loi scoute à fond, c'est vivre l'Evangile.
Après, ce n'est que mon humble avis et si tu veux avoir un témoignage réellement profond et dont tu serais plus sûre,il faudrait alors prendre le temps d'en parler sincèrement avec un prêtre.
FSS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de serval  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
D'une part, Musaraigne a écrit :

Manège

On est d'accord!

Merci pour la fleur ! Et heureux qu'on soit d'accord...



Citation:
D'autre part, serval a écrit :

le mieux serait de poser la question à Dieu lui-même à travers un prêtre

Serval : Tout ordonné qu'il soit, un prêtre reste un homme. Même si son conseil peut être précieux et souvent éclairé, il peut malheureusement se tromper comme chacun de nous. Je ne suis donc pas certain que ce soit une référence absolue...
Si on veut savoir ce que Dieu Lui-même pense, le mieux reste de Lui demander directement ! (Hélas, je sais, la réponse est souvent soumise à notre interprétation...)

Pour se sanctifier, il existe tout de même un repère indiscutable : l'Evangile (d'ailleurs, c'est ce que tu dis !). Il nous faut vivre en conformité avec le message laissé par le Christ, avec toute la sincérité et la pureté de notre coeur, et surtout nous laisser guider.
En cela, si quelqu'un trouve dans le scoutisme un "cap" qui lui paraît sûr - et qui est par ailleurs encouragé par de nombreux prêtres, ne l'oublions pas ! - il lui faut suivre cette route vers Dieu.
On ne part pas tous du même endroit : l'important, ce n'est pas le chemin exact (en tant que non scout, heureusement que j'ai la possibilité d'en suivre un autre) mais la carte (l'Evangile) et surtout la destination...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Pour moi, le scoutisme est un moyen de sanctification. Quand mes copains me demandent pourquoi être scout, je leur répond que c'est comme pour aller à Paris: soit tu prends l'avion, soit t'y vas en trotinette. Moi je n'ai pas choisit la trotinette! C'est une façon comme une autre de répondre à ceux pour qui le scoutisme est inutile, mais ca illustre mon point de vue( à condition de ne pas abiter à Paris )
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...


Merci pour la trotinette...
Heureusement que je ne suis pas trop susceptible !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pas de pb, manège, la trotinette, c'est quand même plus sportif que l'avion !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, oui... Et puis, à la réflexion, l'image n'est pas forcément mauvaise !

Mais je l'aime, ma trotinette !!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et un bon scout, à la réflexion, se déplace à pied...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-25 17:49, CASTORE a écrit

et un bon scout, à la réflexion, se déplace à pied...


Bien vu, mais ca reste une image...

Et puis, "scout toujours prét", donc, autant y arriver vite en laissant de côté la trotinette
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-25 19:06, Moloch.S a écrit

Et puis, "scout toujours prét", donc, autant y arriver vite en laissant de côté la trotinette

Et il en remet une couche ! Dis, tu veut me faire fuir, c'est ça ?!
Qu'est-ce que t'as contre ma trotinette ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A pied, à cheval, en voiture ou en trotinette, l'essentiel, c'est d'y arriver, au ciel!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Soit. Je vais tout de même me permettre quelques remarques, en filant la métaphore (que les "lettreux/-ses" ne me tombent pas dessus : je m'entends quand je parle de métaphore)...

Pardonne-moi, Moloch.S, si je te donne l'impression de réagir avec amertume à tes propos. Sache juste que ce n'est pas du tout le cas : je suis moi-même doué d'un certain sens de l'humour (n'est-ce pas... youpi ! ) et je vois bien que tes réflexions tiennent surtout du bon mot. Néanmoins, j'en profite pour proposer quelque matière à réflexion (ça ne fait jamais de mal).



A pied, à cheval, en voiture... en trotinette ou en avion, seule compte vraiment la destination. C'est d'autant plus vrai que dans certaines régions il n'existe pas d'avion, que certains sentiers sont impraticables pour une voiture, que pour partir à pied mieux vaut prévoir de bonnes chaussures, que les chevaux sont parfois capricieux ou craintifs, que les trotinettes sont bien inutiles dans le sable, etc.
Il faut croire que Dieu propose à chacun le moyen de transport le plus adapté à sa région, à ses ressources, aux difficultés qu'il rencontrera. Qu'allons nous faire, ensuite ? Ceux qui ont un avion passeront au-dessus de ceux qui n'ont qu'une trotinette, en se disant que les pauvres ne sont pas arrivés, et qu'ils n'auraient pas aimé être à leur place ? Pire : ils se féliciteront d'avoir "choisi" ce qui leur a - en réalité - été donné ?
Les événements de cet été nous ont rappelé cruellement une chose : un avion, ça peut tomber ou se poser en catastrophe. Tout comme une voiture peut se retrouver en passe d'essence, un cheval être blessé, une cheville se fouler et une trotinette se briser...
Parce que je suis quelqu'un d'optimiste (Life is beautiful : all you need is God ! ), je veux croire que si ma trotinette se casse, un cavalier me proposera de faire un bout de chemin avec lui (si ça se trouve, même, ce sera une cavalière !), ralentira pour me tenir simplement compagnie, me conduira chez quelqu'un pour réparer mon engin... De même, j'espère que le marcheur à la cheville mal en point trouvera un secours auprès de l'automobiliste (ou simplement pourra avancer moins péniblement grâce à ma trotinette), et ainsi de suite.
A la fin, tout le monde arrivera, plus ou moins vite, mais heureux de prendre place au banquet de noces.

En ce qui me concerne, et malgré ma présence ici, il n'y avait pas d'aéroport près de chez moi, et j'ai un peu peur en avion...

Ayons simplement tous la conscience d'avancer dans la même direction, de faire peuple, de faire Eglise (assemblée).
Dieu a donné à la plupart d'entre vous l'avion du scoutisme, et je Lui rends grâce pour ça. A d'autres, il a donné tel mouvement, telle activité, telle paroisse, tel idéal ou telle Espérance... (Et puis, comme il en restait dont il ne savait vraiment pas quoi faire, il les a envoyés chez les chachas ! ...mais là n'est pas la question !) Tous les moyens de transport sont estimables : on jugera à l'arrivée, et je ne serais pas étonné qu'on se soit à peu près autant sanctifié partout ! (Ce qui nous ramène au sujet de ce fil...)



"Qu'ils soient un", comme disait un certain fils de charpentier, il y bien longtemps...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Pour compléter ce que tu dis, je ne peux que renvoyer à la vie de Ste Thérèse de Lisieux et à Van. Lisez surtout celle de Van, elle est splendide et tellement révélatrice des chemins différents que le Seigneur nous propose pour arriver à la sainteté! Ta métaphore me fait penser à la parabole du Bon Samaritain!

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Bien sûr, d'accord avec toi Manège. Toujours est-il que c'est une IMAGE que je donne à ceux qui pense qul le scoutsme ne sert à rien. Et quand je dis que je préfère prendre l'vion pour aller à Paris, ou plutôt ne pas prendre la trotinette, c'est quand t'a le choix bien sûr des moyens pour y aller.

Voila ce que je pense, le scoutisme est un poyen de sanctification, à condition que les buts du scoutisme ne dérivent pas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net