Mercredi 24 Avr 2024
00:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Baisse de spiritualité dans le scoutisme ?
C.I.
Arrivant

Nous a rejoints le : 26 Nov 2005
Messages : 1

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai pu rencontrer de nombreux scout de France qui ont participer, lors de rassemblement nationaux ou régionaux, à des messes choquantes ou à des situations anormales pour un mouvement qui se proclame catholique. J'ai moi même assisté à une messe dont tout sens vers Dieu avait été oublié.

Je peux avec plaisir donner quelques exemples :
- une distribution de la communion faite par chacun à son voisin (sachant qu'il y a des scouts non pratiquants ou non catholiques)
- des messes sans kyrié ni confesse à dieu
- un prêtre présentateur
- pas de symbole : ni croix, ni crucifix
- pas de messe, pas de priere lors de weekend de fomations de chefs

J'aimerais savoir si d'autre scouts ont vécus la même chose et ouvrir une réflexion sur la cause, car elle semble réelle, de la baisse de spiritualité ?

On peut, en effet, dire que les SGDF accueillant des personnes de tout horizon, avec ou sans Foi, ils mettent la spiritualité au niveau de la demande. Et il peut y avoir une raison qui serait plutôt mauvaise : le fait, comme toute association, d'avoir pour seul but de faire du chiffre, que le plus de monde s'inscrive.
Cela peut être une piste, mais j'aimerais aussi connaitre la part de spi dans les rassemblements des autres mouvements ? Et pourquoi cela se passe comme cela : milieu, volonté personelle, place des aumoniers... ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout et Guide de France  Profil de C.I.  Voir le site web de C.I.  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour les scouts de France, c'est certain qu'il y a une baisse de spiritualité... La seule solution : aller dans un mouvement catholique !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Merci de ne pas faire de "catalogue" de "mauvaises pratiques" en matière de spiritualité (scoute ou non). D'autres fuseaux existent déjà pour cela. Il me semble qu'il faudrait plutôt orienter ce débat vers les éventuelles causes de cette baisse de spiritualité. Merci de votre compréhension. Par ailleurs, je pense que ce fuseau aurait plutôt sa place dans la section interscoutisme. Je l'y transférerai prochainement.

NB : tout message s'apparentant à un "catalogue" de mauvaises pratiques sans autre réflexion pertinente sera sévèrement modéré. A bon entendeur...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ouais ben à la suite du message de Smarple , ça me donne pas envie de poster...
Disons que les sgdf ont une peur, etre connotés "tradis " s'ils mettent une Messe en camp de chef ou s'ils projettent une messe " trop conventionnelle".
Tout ça pour intégrer au mieux les non cathos. Par ce que ce mouvement est dans ses statuts ouvert à tous, donc il n'y a pas que des catholiques, mais des agnostiques, des musulmans ( si si j'ai eu une jeannette musulmane) etc.
Pour ne pas trop se fermer le National semble accepter des célébrations très ouvertes .
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Je croyais que les scouts de France n'étaient pas considérés comme un mouvement ouvert . Je veux dire par là que dans la pédagogie, il me semblait que la messe y est integrée ?
Je connais beaucoup d'unités qui commencent chaque sortie par la messe...Mafalda peux tu éclairer ma lanterne, stp
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

j'ai jamais trop compris sur ces forums comment vous arrivez à mesurer la spiritualité, les heures passé à la messe, à prier?

enfin bon.....

Citation:
On peut, en effet, dire que les SGDF accueillant des personnes de tout horizon, avec ou sans Foi, ils mettent la spiritualité au niveau de la demande

tout est là. pas forcement facile de proposer un truc quand sur vingt scouts y'en a 6 ou 7 qui vont au cathé, autant qui vont à la messe parce que papa maman y vont parfois et d'autre encore dont les parents demandent explicitement à ce que leurs enfants ne participent pas aux activités religieuses.

ce qui est dans la pédagogie (j'essaye de parler pour toute les branches) c'est au niveau du developpement personnel des "badges" spirituel. et aussi la relecture de ce qu'on a vécu, eclairé par des textes de la bible ou profane.

pour la messe, on m'a clairement conseillé d'y aller s'il y avait un interet pour les jeunes. si la messe arrive comme un cheveux sur la soupe, pour ma part, mettre une messe pour combler un trou d'une heure dans un programme, ca ne sert à rien. à l'inverse, des unités souhaitent y aller. (sisi)donc elles y vont sans se poser trop de question.

il s'agit d'aider le jeune à se construire sa foi, ses reflections personnelles. de commencer à répondre à ses questions. (bref un peu de philo avant l'heure)

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Marie ND
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Mai 2006
Messages : 22

Réside à : St-Omer
Patientez...

Moi je suis entièrement d'accord! Le problème, c'est que malheureusement, ça n'est pas uniquement valable pour les scouts de france!!! Moi je suis suf, et même si je viens d'arriver à la compagnie, je trouve que la spiritualité y prend une très petite place, j'irais même jusqu'à dire qu'elle est presue inexistante!!! Aux messes des jeunes, il n'y a plus personne de la Cie, et les seuls temps de prière que nous avons sont un chant et un petit texte lu vite fait au début du rasso...nous commençons à nous désespérer car nous avons l'impression de stagner dans notre progression, etc! Maintenant, à quoi cela est dû? ...Je dirai à un manque de motivation parfois, mais surtout à un manque de "connaissances", de "pratique"! Si nos cheftaines supprimaient un ou deux jeux de Cie pour une réunion de progression, une réflexion, etc...où même une explication des textes bibiliques...nous serions peut-être plus enclins à en demander plus...Je ne sais pas trop! Je suis comme toi: questions sans réponses!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF !!!!!!!!!!!!!!  Profil de Marie ND  Voir le site web de Marie ND  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Marie D

En réponse à ton message, je dirai que ce n'est pas le rôle des cheftaines d'expliquer les textes bibliques. Cela est du ressort de votre aumônier, à moins que toute la Compagnie se lance dans la lectio Divina.
Je pense que tu devrais évoquer ce problème en CDH.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite question quel est le pourcentage de jeunes dans l'unité ayant suivi le cathéchisme et pour ceux du secondaire participant aux réunions de l'aumônerie ? Le scoutisme n'a pas pour vocation de suppléer à toutes le carences éducatives. Bienheureuses les unités qui disposent d'un aumônier ou d'un conseiller religieux disponible pour autre chose que des célébrations occasionnelles!

Et ce qui est valable pour les jeunes l'est encore plus pour les chefs, beaucoup de chefs SGdF ont une culture religieuse insuffisante pour des adultes, quand elle n'est pas tout bonnement inexistante dans certains cas. Leur demander de s'occuper de l'éducation de la Foi est donc hautement irréaliste, cela peut s'apprendre mais nécessite du temps. Sans compter que beaucoup de jeunes chefs sont en situation de recherche, de doute, et ils ne se sentent pas en position de fournir aux jeunes des réponses à la mesure de leurs questionnements.

La baise de spiritualité dans le scoutisme n'est donc pas un phénomène isolé, elle correspond à une baisse de spiritualité plus générale de notre société occidentale. Encore heureux que les unités parviennent à recruter des chefs, demander à ceux-ci l'impossible risquerait de faire du chef scout une espèce en voie de disparition rapide.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004
Messages : 122

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Bonjour à tous le problème de la spiritualité est très importent et à prendre au sérieux dans ma troupe nous avions ce problème depuis quelques années et cette année j’ai décidé de reprendre les choses en main et mettre la spiritualité au devant de toutes activités, ça marche très bien les jeunes sont motivaient et reprennent le goût de la prière et tout simplement l’envie d’aller à la sainte messe. Nous avons même comme projet de créer un groupe de prières pour les scouts la semaine où nous nous retrouvons devant le Saint-Sacrement pour prier tout simplement cela permet également de renforcer l’unité de notre troupe.
Pour Marie je trouve dommage que le coté spi de la compagnie soit délaisser mais saches que tu peux reprendre les choses en main et pourquoi pas organiser des rencontres avec la compagnie ou ton équipe avec les religieuses de Wisques elles seront très heureuses de vous accueillir et de vous rencontrer et ce serai très enrichissant pour les guides.
FSS.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Et si tout simplement la messe c'était chiant ?
Et si tout simplement l'église ne donnait pas envie d'aller vers elle ?

La spi d'un mouvement catho en baisse, oui mais pas les effectifs pour autans, y a donc matière a creuser plus loin. Analyser peut-être le langage des prêtres, abbés, curés et autres éminences certains sont tellement en décalage, que cela n'a rien d'étonnant que cela fasse un peu moins recette a cette jeunesse !

Je crois savoir que partout ou des prêtres ont un langage plus réaliste ca marche plutôt bien, partout ou cela est "obligatoire" ben sa foire lamentablement parce que qu'a 12 ou 15 ans on a pas 1 heure de vie a perdre a écouter un prêche raté ou qui correspond a aucun symbole ou les jeunes puissent se reconnaitre.

Mettez des curés plus compétant en terme d'écoute et cela remonte naturellement, mettez de vielles souches (et vieux pour certain ca commence a 25 ans) et la ca devient le désert !
Quand un chef est incompétent sa troupe ce casse la gueule pourquoi en serait il autrement avec un prêtre ?

Pour ma part dans l’esprit du catalogue, il y a aucune hésitation a avoir quand c’est pas bien, il faut sortir avoir ce courage, expérience faite encore très très récemment d’une messe auquel j’ai assisté, un prêtre qui visiblement n’avait rien préparé, dans une improvisation complètement raté… je suis partie et j’ai attendu dehors, j’ai été rejoins par 2 autres personnes et nous avons été boire un coup ensemble.

Ce que ce que nous nous sommes dit, c’est combien dans l’assistance n’ont pas osé laisser ce serviteur de dieu s’emmêler les pinceaux; 7 ans d’étude pour servir ca ? Non mais franchement heureusement que l’église c’est gratuit finalement et que le clientélisme cela n’a pas de prix.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004
Messages : 122

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Luc qui est tu pour te permettre de donner des leçons comme ça ?
Si toi tu as la recette miracle pour ramener les jeunes dans nos églises pourquoi ne t’engages tu pas dans le sacerdoce ?? Il est vrai que parfois nos saints prêtres s’emmêlent les pinceaux, il est vrai que nous ne sommes pas toujours d’accord avec eux mais ce sont quand même des hommes qui sacrifient leurs vies pour servir notre seigneur et rien que pour cela nous leurs devon le plus grand respect.
En ce dimanche des vocations prions pour que les hommes, les scouts répondent à l’appel du Seigneur et donnent leurs vies pour lui.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Le thème de ce fil est "baisse de spiritualité dans le scoutisme ?".

Dans vos commentaires, je suis surpris de découvrir - comme à chaque fois - que "spiritualité" rime avec "messe" uniquement...

Old G a raison ; vous ne pouvez remplacer le temps d'une sortie, d'un WE ou d'un camp, la faillite ou l'indifférence vis-à-vis de l'enseignement religieux.

Souvent, on ne sait pas comment aborder le "spirituel", et l'on ne fait que parler, parler, et encore parler...

Et si la dimension spirituelle se nichait plus simplement dans des petits gestes et prières quotidiennes - dans des traditions d'unités - qui rythmeraient la vie de votre communauté (et oui, une unité scoute EST une communauté) ?

Le matin (bonjour !), à table (bon appétit !), et le soir (bonsoir et bonne nuit !) sont des moments forts de votre communauté scoute. Un geste, une prière, un chant, un poème, sont des "marqueurs" du "vivre ensemble", prenant en compte la diversité de vos jeunes. Ce sont trois belles traditions d'unités à créer, où la dimension spirituelle doit être présente.

Chez les scouts, il y a manière et manière de se dire bonjour, bon appétit et bonsoir...

Oui, la dimension spirituelle est l'un des cinq piliers du Scoutisme. Et que faites-vous pour la faire "vivre" dans votre unité ?

Pourquoi ne pas chercher dans la vie quotidienne de l'unité, des patrouilles, des moments, des gestes, des symboles qui témoigneraient de votre spiritualité ?

Témoigner par la pratique ; en faisant, pas en disant... et en préparant ces "temps spi" comme toute autre acti : à l'avance !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Marie ND
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Mai 2006
Messages : 22

Réside à : St-Omer
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi Chamarande! Mais comment faire?? Moi je viens d'arriver à la Cie et l'esprit c'est "t'es cul d'éq donc t'as pas ton mot à dire!" . En tout cas, c'est comme ça qu'on nous le fait ressentir! Alors moi je veux bien mais j'ai un peu peur que ça n'intéresse personne, etc!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF !!!!!!!!!!!!!!  Profil de Marie ND  Voir le site web de Marie ND  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-07 19:15, Marie ND a écrit

"t'es cul d'éq donc t'as pas ton mot à dire!" . En tout cas, c'est comme ça qu'on nous le fait ressentir!


Essaye d'en parler avec ta CP ...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement Chamarande des prêtres il n'y en a plus des masses, quant aux saints prêtres hélas ils ne sont pas une espèce protégée et il y en a encore moins. De plus ils sont hyper occupés et ont bien peu de temps à consacrer aux petits scouts.

Tout à fait d'accord avec Hocco, ne réduisons pas la spiritualité à quelques rites spectaculaires (la religion du dimanche que critiquait Baden-Powell), la spiritualité c'est dans les gestes et attitudes quotidiens qu'il faut la vivre car les grands sermons et coups d'encensoir, nos jeunes en général "ça les gave un max".
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marie ND
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Mai 2006
Messages : 22

Réside à : St-Omer
Patientez...

Impossible Mafalda!! Elle ne veut rien entendre!!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF !!!!!!!!!!!!!!  Profil de Marie ND  Voir le site web de Marie ND  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est a noté pour certains d'entre nous que seul le rituel est reconnue comme une valeur chretienne, ansi une masse de gens dans une cathedrale ne fait pas plus de saint sur terre comme au ciel. Le saint lui, la cathedrale je pense qu'il s'en fou. Qu'importe donc le flacon tans qu'on a l'ivresse !

Le progrum collectif ou l'on se vois chacun prier, "ou l'on guette +le voisin pour voir s'il connais bien la gestuelle au bon moment" cela doit donner surement bonne conscience et permet de s'evaluer. C'est un peu comme en espagne ou l'on fait voler un encensoir geant... rassurons-nous au moins les 2/3 viennent pour le spectacle, dieu ... ben ma foi c'est pas trop le probleme a ce moment la ! mais plutot de savoir si les diacres et bedos ne vont pas lacher, ce que nos militaires appeleraient "une bombe incendiaire".

Ce qui gave les jeunes c'est le discours decalé, a l'ouest de leur preocupation, ce coté morale a 2 balles des corbeaux noirs. Certains pretres sont tres bons, cool et relaxe, ils ont un discours qui va bien ils repondent au preoccupation des jeunes, les troupes sont pleines et tout le monde est content.

Alors si baisse de la spi il y a, c'est que l'argumentaire necessaire a toute spi n'est pas bonne, un pretre a aussi le droit de ne pas etre bon,comme un medecin, un dentiste, un cuisinier...

Rien ne fait de lui un surhomme
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-07 15:07, Luc a écrit

Et si tout simplement la messe c'était chiant ?
Et si tout simplement l'église ne donnait pas envie d'aller vers elle ?


Sur ce plan, il est clair que Brassens avait raison.

Cependant, ce n'est pas un discours soi-disant répondant à leurs préoccupations mais un discours franc en particulier concernant la morale.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je trouve un peu facile de ne condamner que les prêtres dans ces cas-là... Et nous?

Nous en tant que fidèles d'abord. Pourquoi ne pas aller voir le prêtre et essayer d'en parler avec lui? Avec une infinie douceur, les yeux tournés vers le Très Saint Sacrement... En adoration. Adorons 10 mn, puis allons voir le prêtre.

Nous en tant que chef ensuite. A critiquer comme ça ouvertement, sans doute même dès la sortie de la messe, quel exemple de charité pour nos garçons!

On peut dire ce qu'on veut, critiquer tant qu'on veut... Mais il n'y en a qu'un seul à qui cela profite... Et il doit bien se marrer en ce moment! J'étais à une conférence hier de l'abbé Pallait, de l'Opus Dei (Arrrrrg dira Luc, les sectaires du Da Vinci Code!!! ) qui disait:" c'est tellement dommage ces querelles de clocher! Si les catholiques étaient tournés vers le Saint-Sacrement, le joie inonderait leurs coeurs, et ils seraient de véritables frères. Ainsi, il y aurait bien plus de monde dans les églises, car la douceur attire."

Que faire alors? Et bien, agir comme chef scout, responsable et aimant. Donnons à nos garçons du bon sens, du sens du Beau, du sens de Dieu. Faisons en sorte qu'ils aiment aller à la messe (car oui, c'est possible chez les scouts d'aujourd'hui!!!) et éduquons-les à la douceur.

Luc, si le mot morale te hérisse le poil comme il semble le faire, remplace-le par bon sens.

Le thème de ce fil est "baisse de spiritualité dans le scoutisme ?".

Dans vos commentaires, je suis surpris de découvrir - comme à chaque fois - que "spiritualité" rime avec "messe" uniquement...

PS: Hocco, même si le titre du fuseau n'est pas spécialement explicite, le premier post ouvrant le débat parle bien du mouvement SGDF, mouvement de l'Eglise catholique. Alors oui, nous parlons de la messe, activité spirituelle la plus pure pour un catholique.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

l'Opus Dei, ou enfin s'il exite une reference, c'est a mon sens pas celle-ci que je prendrai... je ne crois pas un seul instant a cela que la radicalisation soit justement un vecteur d'augmentation de spirtualité mais plutot de detournement. Reconnu comme secte ici et la, soyons juste un peu serieux. Ce que certain appel justement du bon sens.

Maintenant l'Opus dei dans le scoutisme, c'est peut etre a cela qu'il faudrait faire barrage, vous trouvez qu'il manque encore d'oppourtuniste dans le scoutisme. A force d'avoir chargé le mille feuille, il semble que celui-ci ce casse la gueule. D'ou peut etre une baisse de la spiritualité du moins chez les cathos-tradi.

Tans pis.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous avez bien de la chance dans le Nord d'avoir des prêtres aussi disponibles, moi j'en connais qui ont des agendas de ministres, avec qui il faut prendre rendez-vous comme des médecins des hôpitaux spécialistes. Dans pas mal d'églises de la RP ouvertes pour que les fidèles puissent prier (et les touristes visiter, ils sont souvent plus nombreux certains jours de la semaine) pas facile de trouver un prêtre de libre quand on a réellement besoin d'un soutien spirituel. Ce n'est pas de leur faute ,mais c'est un fait dont on doit tenir compte. Et les aumôniers SGdF c'est dans ce clergé là qu'on le recrute. Alors le temps qu'ils peuvent consacrer aux petits scouts c'est riquiqui, surtout qu'il y a toute une éducation religieuse à refaire car 75% des gamins des unités SGdF n'ont quasiment aucune base solide en matière de religion, et une partie des parents ne désire d'ailleurs pas qu'il en soit autrement, ils sont très heureux comme cela.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-08 09:58, aurochs a écrit
[...]Hocco, même si le titre du fuseau n'est pas spécialement explicite, le premier post ouvrant le débat parle bien du mouvement SGDF, mouvement de l'Eglise catholique. Alors oui, nous parlons de la messe, activité spirituelle la plus pure pour un catholique.


J'entends bien. Mais quid des autres "activités spirituelles" ?

La dimension spirituelle du Scoutisme ne se vivrait pour un jeune catholique que par la participation - ou non - à une messe ?

Votre silence sur d'autres pratiques spi en unité est assourdissant...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc: Opus Dei ... radicalisation ...Reconnu comme secte ici et la
Luc, premièrement l'éxagération est un mensonge. L'Opus Dei n'est pas déclaré comem secte ici ET là, mais seulement là, dans un rapport parlementaire belge. De plus, ce rapport n'est ps considéré comme probant par la classe politique puisqu'il classifie comme secte un peu tout et n'importe quoi, y compris des groupes charismatiques.

Ce débat est à reprendre sur ce fuseau, après un résumé.
L'Opus Dei n'a rien à voir non plus avec de la radicalisation. Quel étrange mot. Tu n'as JAMAIS rencontré un prêtre de l'Opus Dei, et cela se voit.

Merci de poursuivre sur ce sujet dans l'autre fuseau.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-06 14:07, Marie ND a écrit
Maintenant, à quoi cela est dû (baisse de la spiritualité)? ...Je dirai à un manque de motivation parfois, mais surtout à un manque de "connaissances", de "pratique"!

L'analyse est bonne. Les connaissances doctrinales chez les cheftaines SUF sont souvent faibles. Premierement a cause de la qualité médiocre de la catechese des écoles et colleges, lycées, aumonerie qui touche tous les catholiques. Deuxiemement car la branche féminine aînée des SUF est quasi inexistante : La route comme le feu sont des lieux privilégiés pour approfondir ses connaissances liturgiques, doctrinales et dogmatiques. Les cheftaines sont donc parachutés au sein d'une maitrise directement après leur 1ere classe... Il ne faut pas être étonné des problemes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon. Le message d'origine de ce fuseau date un peu, mais comme je viens de tomber dessus, on va quand même reprendre (et cela permettra peut-être de recentrer le fuseau)

- Une distribution de la communion faite par chacun à son voisin (sachant qu'il y a des scouts non pratiquants ou non catholiques)

Etonnante pratique, en effet. Mais pratique dûe plus au prêtre qu'au mouvement! Et les prêtres que j'ai connu lors de rassemblements ont bien demandés des scouts confirmés pour l'aider dans la distribution de la communion.
(ceci dit, si l'on voulait vraiment être tradi, ce n'est pas loin de ce qui ce faisait lors des première messes)

- des messes sans kyrié ni confesse à dieu

Mouais... 'Faudrait voir le contexte. Et d'abord, messe ou célébration? (NB: la différence est la suivante: dans une messe, il y a une Eucharistie)

- un prêtre présentateur

"Présentateur"? C'est à dire?
Il n'est pas plus mal qu'un prêtre utilise un langage moins "spécialisé", ni qu'il soit interactif en interrogeant l'assemblée...

- pas de symbole : ni croix, ni crucifix

Là encore, il faudrait voir le contexte. Peut-être n'y avait-il pas moyen de placer ne serait-ce qu'une croix. Et puis, est-ce vraiment nécessaire pour la prière?

- pas de messe, pas de priere lors de weekend de fomations de chefs

Y-avait-il une paroisse proche? Un prêtre disponible? Surtout sur un WE! Ce n'est pas dramatique!
Et puis, à l'opposé total, il y a la messe (précédée d'un instant à l'oratoire et d'un Notre Père à la levée des couleurs) tous les jours dans les formations d'une semaine aux Europe... Ce n'est pas forcément mieux.

Enfin, le titre de ce fuseau est "baisse de spiritualité"... Or, "spiritualité", ce n'est pas "religion". On peut avoir des "temps spi" qui soient des "temps religieux", mais on peut aussi avoir des "temps spi" qui ne soient pas religieux... Et question spiritualité, les SGdF sont assez fort pour ça... "Baisse de spiritualité"? 'm'étonnerais!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-08 11:54, hocco a écrit

[J'entends bien. Mais quid des autres "activités spirituelles" ?

La dimension spirituelle du Scoutisme ne se vivrait pour un jeune catholique que par la participation - ou non - à une messe ?

Votre silence sur d'autres pratiques spi en unité est assourdissant...


Sur un autre fuseau, concernant le louvetisme, d'autres pratiques que la messe ont été évoquées

il se trouve que sur ce fil, c'est la messe qui fait l'objet du 1er post

pêle mêle : -bénédicités, grâces
-chapelet
-prières du matin et du soir
-temps de lecture et de réflexion...

c'est ici

Effectivement, m^me si la messe est source et centre de vie chrétienne, la vie chrétienne ne se résume pas à ce seul sacrement !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

plutôt que se lamenter, il est bon de passer aux actes. Reprendre le goût de la prière est la base, sans être pour autant obligé de réciter le chapelet à longueur de journée.
nous ne devons pas faire de nos scouts des moines mais des moines-chevaliers (merci balthazar !), c'est cela la spiritualité scoute. cela se fera en vivant pleinement la loi scoute.

je ne suis pas d'accord qu'il faille des prêtes bien "cool". oui les prêtres doivent être à l'écoute des jeunes mais que c'est enrichissant d'avoir des enseignements de qualité avec l'aumônier (c'est souvent ceux-là qui sont les plus ouverts, car mieux informés).

la messe a aussi son importance. qu'il est bon d'avoir de beaux offices priants où l'on sent la présence du seigneur au milieu de nous.

FSS
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Foi du moine, Ardeur du chevalier. Tout un programme.
Et que l'on ne me dise pas que cela ne se conjugue pas au féminin!!! Jeanne d'Arc est là pour démentir! Sinon Marie ND, je compatis à ton problème qui est mien également.

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 09-05-2006 à 16:16 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Pour revenir à la spiritualité : j'ai entendu ce week end chez ma bonne soeur de soeur une reflexion un peu absolue (je veux dire par là dificilement compatible avec des scrupules sur éducation et liberté, si Errantgris vient à passer par là ), mais qui m'a beaucoup plu.

On peut être tenté, pour faire connaître Dieu aux enfants, de mettre Dieu à leur portée. Mais n'est-il pas préférable de mettre les enfants à la portée de Dieu ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net