Jeudi 28 Mars 2024
13:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Spiritualité Scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pauvres belgicains, ils ne doivent plus avoir assez de curés puisqu'ils en importent de leur ancienne colonie (vu à la télé).

Notons simplement qu'au début les Scouts de France s'appelaient :
Les Scouts de France Fédération Nationale Catholique

La proposition des "Scouts" dans leur Charte n'est guère éloignée de ce qui se passait chez les SdF avant la récente reprise en main. J'ai bien rencontré d'anciens SdF des années 30 qui étaient soit membres de l'église arménienne, soit orthodoxes russes, on m'a même parlé de jeunes israélites qui avaient été SdF à cette époque. Comme quoi cette ouverture n'est pas nouvelle.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben sous certains aspect on est plus pluraliste que les pluralistes.

par contre on a pas encore virer tout les curés, la majorité des unités ont encore un aumonier ou un animateur en pastorale

j'en connais un génial, aumoniers de 5 unités, amateur de rock, punk etc la seule chose qui le dérange... c'est le nom des groupes que je passe en formation(j'sais pas pourquoi satanic surfer c'est joli comme nom, surtout qu'au niveau des paroles c'est pas iron maiden non plus). enfin ca c'est un détail, le principal c'est que c'est une machine à faire de l'animation "sens et foi" d'une qualité élevée quelque soit l'age des participant.

en fait, cette année, notre aumonier est un black excellent. ses sermonts servent superbement l'animation insistant sur les points "faibles" du camp en cour. bizarement*, on s'entend super bien sur tout les sujets concernant la spiritualité chez les scouts.

pour être honnete, certaines des fiches me semblent encore très catho, le conseil pour chercher un totem pour dieu... j'ai du mal à me voir en train de le diriger ce conseil. c'est chaud comme sujet...

et pour finir, ben oui, cette ouverture n'est pas nouvelle, tant mieux non??? on a rien inventé, je n'ai jamais dit ca. on fait du scoutisme, notre "nouvelle" méthode n'est jamais que réécrire ce qu'on écrit depuis 93 ans(+-) de manière à ce que ca puisse être compris par la génération club dorothée et appliqué à la génération pikachu.

mikross

*je dois bien reconnaitre que j'ai plus de mal avec certains autres curé.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

"Remontage" de fuseau suite à cet extrait des résolutions d'Auvillars sur la spiritualité en 1940,(EDF)

Il n'est pas de scoutisme sans idéalisme. Ne sont E.D.F. que ceux qui se montrent attachés à un idéal spirituel ou religieux.

Le chef se fait un devoir de respecter chez ses garçons les sentiments religieux ou les tendances idéalistes; il facilite leur plein épanouissement.

Au cours de toute sortie ou journée de camp, le chef prévoit un moment d'élévation morale ; il se garde de tout prosélytisme mais, s'adressant à tous, il invite chaque éclaireur à mettre ses forces spirituelles personnelles au service de notre loi et de notre promesse.


20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-30 21:39, Louis Fruchard a écrit

Le Grand Zèbre ne pourrait-il pas trouver l'adresse de la Mère Prieur de la Ste Croix de Boran (ou à défault, le père Abbé de Riaumont)
Quel super débat on pourrait offrir à tous !


Le fait d'évoquer Riaumont suffit à démontrer la spiritualité scoute. N'allez surtout pas dire au père Argouarc'h qu'il n'y a pas de spiritualité spécifiquement scoute. L'odre du fondateur, le père Revet, dont il est le successeur, est basé sur cette spiritualité ainsi que l'éducation des garçons qui leur sont confiés.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net